Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
13 décembre 2016

Challenge d’inspiration : Textures Haute Couture

Voili, voilou, j'ai le plaisir de vous dévoiler les jolies créations inspirées du challenge "Haute Couture".  Je dois avouer que vous m'avez surprise par le nombre de participations et la créativité qui en a découlé.  Normalement il fallait choisir une photo pour l'inspiration de la création mais quelques-unes d'entre vous avaient tellement d'imagination que vous en avez combinez plusieurs... Et comme je suis partisane des élans créatifs, je ne peux qu'approuver ces initiatives.  Bravo les filles!

Vous pouvez voir les photos qui ont servis d'inspirations dans l'article du 13 décembre :)


Mailys07 - inspiration n°6

01_mailys

Danielle - Inspirations n°3 & 19

02_danielle

02a_danielle

11_Danielle


Krissobe - Inspiration n°4

03_krissobe

 

Fleur de Lune - Inspiration n°10

06_Annie Lecleach

Choune - Inspiration n° 9

07_choune

Perlaisie - Inspirations n° 9 -14 - 20

08-perlaisie

Jancydol - Inspiration n°4

09_jancydol

Lilarêve - Inspiration n°9

10_lilarevea

Minibulle - Inspiration n°12

12_minibulle

Michellemaya - Inspirations n° 1- 2 - 14

13_michellemaya

Créaltès - Inspiration n°4

14_crealtes

Ptikiko - Inspiration n°20

15_ptikiko

Sourceline - Inspiration n°15

16_sourcelline

Voy'L - Inspiration n°20

17_VoyL

Création my way - Inspiration n° 12

18_cmw


J'ai hésité de mettre les deux photos suivantes  car la directive de créer une texture n'a pas été suivie, mais vu que l'on reconnaît vraiment bien les inspirations, j'ai choisi de faire une exception. Mais s'il vous plaît à l'avenir lisez bien les consignes (dans leur totalité) sinon je vais devoir sortir mon martinet (à clous rouillés)

Bellou - Inspiration n°10

04_Bellou_Meyer

Bullavéro - Inspiration n°19

05_Bullavero


Encore un grand merci aux participantes de ce challenge "Haute Couture".  Vous avez joué le jeu avec brillo et je vous en remercie du fond du coeur!!! C'était un challenge un peu intimidant, mais cela ne vous a pas arrêté.  Je suis très fière de vous et j'ai hâte de vous concocter un nouveau challenge l'année prochaine rien que pour avoir le plaisir de voir où vous allez m'emmener grâce à vos jolies interprétations créatives.

 

Save

Save

Publicité
Publicité
28 mars 2017

challenge d'inspiration: les polygones

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai lancé ce challenge, mais une chose est sûre, je ne m'attendais pas à autant de super créations!

Une fois de plus, à chaque réception d'un email d'une participante, j'étais excitée comme le jour de Noël à l'ouverture des cadeaux!

Et vous ne m'avez pas déçu les filles...Un grand merci pour vos créations qui m'ont ravi et mis plein la vue!!!

J'ai d'autant plus apprécié votre labeur après m'y être mise (3 jours avant la date butoir), c'est là que j'ai découvert que le challenge était de taille.  L'agencement de toutes ces découpes de polygones (qui, puréééée, ne voulaient pas coopérer) relevait du tour de force!

Je vous tire mon chapeau biennnnn bas pour vos créations individuelles allant du mimi, à l'orignial, au je-suis-maso-et-je-ne-me-soigne-pas!  PTDR

Merci d'avoir fait de ce troisième challenge d'inspiration une réussite :)


Zeste d'imagination

01

Möri Elena

02

Sourcelline

03

Irène

04

Bichette

05

Danielle

06

Oh boudu doigt

07

Bullavero

08

Lulianne

09

Elyste

10

Fleur de Lune

11

Karine

12

Atelier de Norma

13

marykot

14

fee chez moi

15

Sofabrik

16

VoyLbijou

17

choune

18

Véfa

19

Maryy

20

Jancydol

21

les créations de Laïs

22

GaElia

23

Albylicious

24

Création my way

25

Au plaisir !!!!

 

 
 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

31 mai 2018

Fanny a des envies...

L'hiver est là, l'hiver s'en va
Laissant peu à peu sa place au printemps
qui, cette année, semble prendre son temps.

La foudre frappe ça et là
Et pendant que gronde l'orage au loin
La douce nature se réveille avec soin.

Les couleurs prennent de l'éclat
Entre deux gouttes d'eau les abeilles se faufilent
Entre deux gelées dansent les jupes des filles.

Quand tout à coup, patratras !
Le nez qui coule, la gorge qui gratte, les yeux qui pleurent
Les antihistaminiques, c'est que du bonheur.

Pas de temps pour ces tracas
Les gambettes à l'air, les premiers coups de soleil
et tous ces oisillons qui nous émerveillent.

L'été arrive, l'été arrivera.
Un jour peut-être, on y croit dur comme fer
Si ce foutu printemps qui traîne le laisse faire.

Heureusement, Fanny est là.
Un grand coup de pied au cul de la météo
que saluent les membres de CréationFimo.

 

32583366_10216277261944151_4096658283597660160_o

 

Bravo et merci à Fanny pour sa parure ''envie de printemps''
Ses envies de printemps nous font beaucoup de bien.
A défaut de coups de soleil, les membres de CréationFimo l'ont élue coup de cœur de la semaine.

A très bientôt pour découvrir le prochain coup de cœur !

3 juillet 2012

parce que nous le valons bien !

le challenge lancé aux membres de Créationfimo avait pour thème :

les couronnes, tiares et diadèmes ...

pas si évident que cela et pourtant voici les joyaux qui nous ont été proposé et dont je me parerais bien pour être la reine d'un jour ;-)

Ysseym

tefal_premier_ysseym

Lacofimo

lacofimo

 

Marie-France

marie-france

Kreakat

 

kreakat02

 

Vefa

vefa

 

Giny

giny

 

Lilareve

silareve

Jancydol

 

jancydol

 

Maryy

maryy

 

Carol

carol

 

Flo_M

Flo_M

 

15 mars 2013

Fruits et légumes de Nolwenn Le Grand

"Les carottes sont cuites ! Si j'appuie sur le champignon je vais me chopper une prune ! Hors de question que je m'en prenne plein la poire ! Ça serait la fin des haricots ! J'aurai beau leur raconter des salades ou faire comme si j'avais un pois chiche dans la tête, vu que je serai rouge comme une tomate, ils vont me prendre mon oseille !"

Vous l'avez compris, aujourd'hui, nous parlerons fruits & légumes. Si ce n'est pas le cas, retournez vous coucher ! ;-p

Nolwenn, qui en est à son second opus, nous offre la possibilité de poursuivre nos repas à travers nos créations. Rien de plus surprenant qu'un collier de chou fleur ou qu'une barrette oignon. Comme les émissions culinaires, à vous de trouver LA recette qui vous enverra en finale. ;-p

346_002

Ayant déjà un livre à ton actif, comment s'est présentée la naissance du second ? As-tu toujours eu envie d'écrire un livre "culinaire" ?

C’est vrai, j’ai déjà un livre à mon actif ;) (Fleurs en pâte polymère, Editions Créapassions ) … L’aventure de l’écriture d’un ouvrage m’a énormément plu. Les retours que j’en ai eu ont étés plus que positifs alors c’est tout naturellement que l’idée d’un second a germée dans ma tête. Je ne pensais pas le faire si vite car un évèment majeur allait venir bouleversée ma petite vie tranquille (j’attendais mon premier bébé ;) ). J’avais déjà réfléchi au thème et je me suis dis que faire des cannes avec des fruits et des légumes serait génial.

Et puis mon éditrice Emmanuelle PROT des éditions Créapassions m’a demandée si un livre sur ce sujet me plairait … (comme quoi les grands esprits se rencontrent). Alors changement de programme je m’y suis attelée ce qui n’a pas été toujours simple car il a fallu gérer le contenu du livre, l’arrivée de ma fille et l’écriture du livre … je crois que j’aime relever pleins de défis en même temps.


Pour le thème du livre qui se veut culinaire c’est peut être dû aux envies de femmes enceintes ;)… Disons que j’adore jardiner, toute petite je faisais des paniers de fruits et légumes en pâte à sel et là je me suis dis que faire des fruits et légumes avec la technique du millefiori (car c’est ma spécialité) serait un super défi… Les fleurs je connaissais bien le sujet car c’est mon quotidien avec la création de mes bijoux mais les fruits et les légumes c’était terre inconnue pour moi. Mais la technique est la même et je me suis lancée !

Les projets proposés sont-ils du modelage miniature ou bien est-ce exclusivement de la création de canne ?

Les projets présentés sont exclusivement des cannes. Comme pour le premier livre je donne la recette et après chacun fait ce qu’il veut avec ses cannes.

J’ai juste  proposé six projets de créations pour aiguiller l’imagination de chacun. Mais je trouve bien que chacun interprète à sa manière sa créativité en utilisant mes cannes… et quand on m’envoi des photos ça me fais tellement plaisir de voir des projets totalement différents et variés avec une même base.

Contrairement au premier livre, j’ai davantage travaillé la mise en scène de mes cannes qui ouvrent elles aussi sur des pistes de créations que ça soit dans la miniature ou dans la création de bijoux gourmands…

 

Sans titre 1Quelles sont les chapitres préférés ? Est-il spécialement pour les personnes aux régimes et/ou lé végétariens ? ,-p

C’est une question difficile ;) Je n’ai pas tellement de préférence car j’ai adoré travailler sur chacun des chapitres présentés dans l’ouvrage (les fruits, les légumes et les tranches de fruits). Ils relatent tous de la même technique : le millefiori que j’affectionne particulièrement. Chaque canne a été un défi pour moi, puisque toutes ont été spécialement réalisées pour l’ouvrage que ça soit le fruit de la passion, la grenade, la fraise, la cerise, le chou fleur, le kaki ou l’artichaut… (et toutes les autres soit 33 modèles de cannes en tout). Je me suis vraiment amusée sur toutes ces cannes, à essayer de les rendre réalistes avec un petit côté tendre et naïf. En résumé j’aime tous les chapitres ;).

Je pense que tout le monde peut y trouver son compte, que l’on soit au régime ou non ;) La tendance actuelle n’est elle pas de consommer 5 fruits et légumes par jour J ?

Quelques mots pour nous donner envie d'en savoir plus et d'aller l'acquérir avant d'aller faire un tour au marché :

Alors là c’est la question pour laquelle j’ai le plus de mal à répondre ;) Je risque de ne pas être des plus objectives dans la mesure où forcément je trouve mon livre super réussi (c’est logique n’est-ce pas ! ;) ).
Pour celles qui ont le premier, celui-ci s’inscrit dans la même ligne directive. J’ai enrichi le côté mise en scène parce que je trouve qu’un livre doit aussi être là pour le plaisir des yeux, en plus de son côté pédagogique. Les explications sont toujours aussi simples à comprendre que l’on soit polymériste débutant ou confirmé.

En résumé c’est un livre très vitaminé qui remettra tout le monde en forme !

Nolwenn, le blog.

Nolwenn, le livre.

Publicité
Publicité
5 juin 2009

Canne fleur bleue blanche et verte en dégradé

J’avais envie de faire une fleur verte et comme le vert n’est pas ma couleur préférée, j’ai réalisé ce dégradé avec du bleu (fimo/49) et du vert (cernit/215). Pour éclaircir un peu, j’interpose entre les deux couleurs un blanc obtenu avec 1/2 blanc 0 + 1/2 fluo. Comme fimo et cernit n’ont pas la même consistance, je coupe le vert cernit avec un peu de fimo blanc bien mou jusqu’à ce que les matières soient malléables pareillement.  J'ai utilisé une machine à pâte pour ces dégradés, un réglet pour couper les cannes, des pâtes colorées et du transparent.

Photo 1 : Je réalise d’abord un dégradé bleu blanc puis un dégradé vert blanc à la machine à pâte au cran 1 puis je regroupe les deux dégradés. Les quantités correspondent pour chacun des dégradés à environ 1/3 de pain de 56g, retaillé à la dimension de la machine à pâte.  Le trio ( 1/3 vert + 1/3 blanc + 1/3 bleu) obtenu est étiré en longueur pour constituer ensuite l’accordéon.

bleuvert 1

Photo 2 : Du doré étiré à la machine au cran 6 fera un ourlet au dégradé.

bleuvert 2 

Photo 3 : La canne obtenue est étirée en longueur le plus plat possible en faisant attention de conserver les couleurs bien placées dans le bandeau, soit le vert d’un côté et le bleu de l’autre avec le blanc toujours bien au centre, puis passée à la machine à pâte au cran large pour obtenir un ruban.

bleuvert 3

Photo 4 : Le long ruban est mesuré puis découpé en bandelettes égales ( chercher le diviseur approprié à la longueur que vous obtenez!) Moi j’obtiens 11 bandelettes régulières que j’assemble tête bêche, en inversant les tons à chaque ajout.

bleuvert 4

Photo 5 : La partie du haut est resserrée par pression pour former la pointe de ce qui sera un pétale.

bleuvert 5

Photo 6 : Je place un fil de fimo or pour combler et recouvre de la même couleur pour cacher les manques d’un film or étiré au cran 6

bleuvert 6

Photo 7 : Le dessous restera un peu plat mais sera comblé pareillement avec du film en fimo or au cran 6.

bleuvert 7

Photo 8 : La canne pétale ainsi formée est claire au centre et dorée autour. je fais un essai avec les reste de bout de canne pour tester l’harmonie des couleurs.

bleuvert 8

Photo 9 : Pour préparer le coeur de la fleur, je choisis des couleurs opposées aux pétales avec un dégradé feu, avec un rouge fimo26 + orange42 + jaune16 + blanc0 (en proportions irrégulières car il y a moins de rouge que de tout le reste pour avoir une canne assez claire) Comme je vais garder une grande partie de la canne obtenue pour faire des perles assorties, je la fais bien plus grosse que ne nécessite le coeur.

bleuvert 9

Photo 10 : L’accordéon coloré.

bleuvert 10

Photo 11 : Recouvert de film doré fait au cran 6.

bleuvert 11

Photo 12 : Le résultat de la photo 11 est étiré à la machine au cran large dans le sens contraire que pour le ruban bleu-vert qui lui avait été aplati dans sa largeur pour un long ruban. La canne couleur feu est donc aplatie dans sa longueur entière qui prend toute la machine de façon à avoir une large bande dégradée. Cette grande plaque est coupée en trois bandes pour obtenir 3 dégradés identiques qui sont enroulés ensemble.

bleuvert 12

Photo 13 : La canne bleu-vert est allongée en un multiple de 6 puis coupée. la canne couleur feu est allongée finement sur un petit bout correspondant à la longueur de la canne fleur.

bleuvert 13

Photo 14 : début du montage de la canne avec les pointes à l’extérieur.

bleuvert 14

Photo 15 : Finition avec du transparent, vous pouvez utiliser une couleur opaque si vous préférez.

bleuvert 15
Photo 16 : la canne finie et tranchée.

bleuvert 16

Bonne pâte à tous!
Medusa

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

24 août 2009

Tuto Mokumé Gané

PROLOGUE

Tout d'abord, petites précisions : je ne prétends pas avoir LA technique du Mokume Gane, le tuto qui va suivre est la méthode que j'ai adoptée après lecture de différentes techniques et notamment celle qui se trouve sur le DVD de Dona Kato que mon chéri m'a offert il y a quelques mois (Merci chéri). Je n'ai absolument rien inventé, loin s'en faut, on est bien d'accord. Néanmoins, comme on m'a demandé "comment vous faites ça?" j'y répond via un tuto qui en reprend bien d'autres....

LA GENÈSE

Vous vous souvenez peut-être de ce petit collier que j'avais fait il y a quelque temps :

MJ_BC_0041_EF1

Ma maman avait trouvé l'effet sympa et je lui avais promis de lui en refaire un en bleu à l'occasion.

La semaine dernière, alors que je faisais quelques courses dans le magasin Plaisir de créer à Colmar, la dame qui me servait a flashé sur mon collier et m'a demandé "comment vous faites ça?"

Alors, voilà, deux engagements étaient pris: un collier Mokume Gane dans les tons bleus pour ma maman, et un tuto pour la dame de Plaisir de créer ... alors, c'est parti :

LE TUTO

42432551

MOKUME GANE

Matériel

42432971

Abaisser une grande plaque de polymère translucide la plus fine possible:

IMG_0679

Disposer des feuilles d'argent (ou d'or ou de cuivre selon le choix des couleurs). Bien lisser afin de laisser le moins de bulles d'air possible. Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la plaque avec la feuille d'argent.

Garder une partie de la plaque sans feuille d'argent.

IMG_0685

Teinter la plaque ainsi obtenue avec des encres pinata et/ou de la peinture acrylique ...

Ici j'ai utilisé en premier 3 encres pinata (bleu, gris et blanche) et après séchage j'ai ajouté de l'acrylique blanche et de la bleue.

Pour l'encre pinata, on laisse tomber quelques gouttes et on étale rapidement au pinceau, il s'agit d'encre à base d'alcool qui s'évapore très rapidement d'où la nécessité d'étaler vite.

Conserver une partie de la plaque sans encre ni acrylique. (Ici la bande de gauche avec juste la feuille d'argent)

IMG_0688

IMG_0691

Pour l'acrylique je la pose en tapotant du bout du doigt.

IMG_0707

Ici j'ai ajouté du Pearl Ex vert car je voulais que mes pièces aient de lègers reflets verts irisé.

IMG_0711

Découper la plaque en plusieurs petites plaques de dimensions équivalentes.

Avec la plaque que j'avais gardé vierge, j'ai fais une plaque recouverte de Pearl Ex vert et une plaque que je laisse sans rien.

IMG_0716

Superposer les plaques de manière aléatoire

IMG_0718

Couper et re superposer ...

IMG_0720

etc...

IMG_7708

Attention à bien "compacter" à chaque étape

Ainsi de suite jusqu'à obtenir un cube que l'on pourra texturer

IMG_7723

Texturer en profondeur le cube ainsi obtenu.

Pour texturer il est possible d'utiliser tout un tas de choses : emporte pièce, poinçons, lames... à vous de voir ce que vous avez sous la main.

IMG_7738

IMG_7746

IMG_7748

IMG_7758

Reformer le cube en prenant soin de bien comprimer l'ensemble.

Rectifier les bords, et...

Voilà un Mokume Gane prêt à être utilisé

IMG_7767

IMG_7774

IMG_7782

Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser ce bloc de Mokume Gane pour faire un aplat afin de confectionner mes perles lentilles pour réaliser le même collier que le orange que j'avais fait il y a quelque temps.

Je vais continuer ce tuto en montrant pas à pas la réalisation complète et dans le détail du collier mais ça n'a plus rien à voir avec la réalisation d'un Mokume !!!

L'APLAT

Abaisser une plaque translucide épaisse (le plus gros calibre de la machine à pâte).

Disposer dessus de fines tranches du bloc de Mokume Gane.

IMG_7789

IMG_7803

IMG_7814

IMG_7818

Une fois la plaque translucide complètement recouverte, bien la lisser afin de ne plus avoir d'irrégularité.

Chacune à sa technique, personnellement voici comment je procède :

En premier lieu de pose sur ma plaque une feuille de papier cuisson et une plaque de plexi rigide et j'appuie avec la paume de la main en exerçant des petits mouvements circulaires tout en maintenant la pression du haut vers le bas ... heu pas facile à expliquer cette affaire !

IMG_7844

Ensuite je passe le rouleau plusieurs fois dans un sens puis plusieurs fois perpendiculairement au premier passage

IMG_7853

Enfin je fini en lissant au doigt

IMG_7856

RÉALISATION DES PIÈCES

A l'aide d'emporte-pièces découper dans la plaque. Ici pour moi, 4 disques de 30 et un disque de 35.

IMG_7860

Disposer les pièces ainsi obtenues sur l'envers d'un moule à escargots

IMG_7878

Afin de me limiter au maximum le travail de ponçage (z'aime pas ça !!!), je reprend un morceau de papier cuisson et je lisse du bout du doigt délicatement.

IMG_7883

Pour le fermoir, ici je positionne deux morceaux de ma plaque l'un contre l'autre, mokume à l'extérieur puis j'utilise un emporte pièce.

IMG_7896

Une fois tous mes disques et mon fermoir bien positionnés et lissés, mise au four selon les spécifications sur l'emballage, pour moi, 30 minutes à 110°c.

IMG_7905

Même si sur ce type de pièce l'effet n'est que sensible, je donne un effet de plaquing à mes pièces en les plongeant dans l'eau glacée juste à la sortie du four

IMG_7918

IMG_7925

PONÇAGE ET LUSTRAGE

Comme j'aime pas ça du tout, j'avais bien lissé mes pièces au préalable afin de me simplifier la tache, néanmoins, cette étape, aussi peu marrante qu'elle soit, me semble indispensable pour obtenir une belle finition. J'ai donc poncé mes pièces avec du papier de verre de carrosserie à l'eau (tiède) avec une goutte de produit vaisselle, d'abord au grain 400 puis au grain 600 en insistant surtout sur les tranches afin de les arrondir pour que le contact sur la peau soit agréable.

IMG_7941

Ensuite le lustrage (après avoir rincé les pièces à l'eau clair), avec un petit bout de jean, on frotte, on frotte, on frotte ...

IMG_8026

FINITIONS ET MONTAGE

Pour ce collier j'ai choisi de ne pas vernir les pièces, selon les cas et l'effet souhaité, on peut vernir en mat ou en brillant ou passer au klir... c'est une question de cas et de goût...

Je suis donc passé directement au montage

On positionne les pièces selon l'angle souhaité et on perce à la mini perceuse si on en possède une ou à la main.

IMG_8033

J'ai choisi d'assembler mes pièces à l'aide d'anneaux en fil de fer (pour moi du 0.9mm).

J'ai confectionné mes anneaux en enroulant mon brin de fil de fer autour d'un cylindre du diamètre nécessaire pour relier deux pièces ensemble bord à bord.

IMG_8057

IMG_8063

IMG_8067

IMG_8070

IMG_8079

Assembler les pièces bord à bord à l'aide des anneaux

IMG_8084

IMG_8088

Une fois toutes les pièces assemblées, monter la cordelette et le fermoir.

Ici j'ai utilisé une simple cordelette de polyester cirée doublée et resserrée par un petit "tortillon" de fil de fer 0.7mm.

Montage du fermoir en bouton d'un côté et joint torique de l'autre côté

IMG_8130

Afin que la jointure des anneaux entre chaque pièce ne griffe pas sur la peau je dépose une goutte de vernis.

IMG_8120

Et voilà un petit collier tout simple et globalement facile à réaliser

42432551

14 février 2010

St Valentin faites des amoureux heureux

1 love

1 loveHERMINE1 love

1_hermine_1
1_hermine_3 
Retrouvez les leçons d’Hermine dans le coin des enfants.

1 love

1 loveCREATION MY WAY1 love

2_creation_my_way_1

1 love

1 lovePERLORIANE1 love

3_perloriane_fleurdesafran

1 love

1 loveCOCOTE AURELIE1 love

4_aurelie_cocote

1 love
1 loveBBBLABELETTE1 love

5_bbblabelette 

1 love
1 loveLULIANNE1 love

6_lulianne

1 love
1 loveMICHELE les MINIS de MIMI1 love

7_minidemimi_morpion

1 love
1 loveANNE le Bruit des Vagues1 love

SONY DSC

1 love
1 loveCECILIA MABCREA1 love

9_mabcrea_mabheart

1 love
1 loveANPHASIA FAUSTINE1 love

10_anphasia_fairyheart

1 love
1 loveCOCKTAIL901 love

11_cocktail90_PEYNET

1 love
1 loveBRIND’FOLIE JOSIANE1 love

12_brindfolie_josiane_amoureux

1 love
1 loveMEDUSA1 love

13_medusa_cupidelfo
13_medusa_ferme_lettre

1 love
1 loveMIHA1 love

14_miha_broche

1 love
1 loveMYMYCREA1 love

15_mymycrea_valentine

1 love
1 loveANGELIQUE BAZAR MAGIQUE1 love

29_angelique_cherubin

1 love
1 loveGLOBE1 love

16_globe

1 love
1 loveMECATIME1 love

17_mecatime

1 love
1 loveISA071 love

18_isa07_minniemouse

1 love
1 loveCLAIRE1 love

19_claire_oursonamoureux

1 love
1 loveCHARLOTTE1 love

20_charlotte_coeur

1 love
1 lovePLUIE D’OPALES1 love

21_pluiedopales

1 love
1 loveDOMICREATIVE1 love

22_domi_leszigounous1
22_domi_leszigounous2

1 love
1 loveNADEGE1 love

23_nadege

1 love
1 loveZARGOUILLE1 love

25_zargouille_prince-charmant
25_zargouille_miroir

1 love
1 loveGENEVIEVE JANCYDOL1 love

26_genevieve_arbre-de-cupidon
26_genevieve_miroirs

1 love
1 loveVALFICREA1 love

27_valficrea

1 love

1 loveLILOO1 love

28_liloo

1 love1 love1 love

1 love

Participations recueillies sur les groupes Yahoo de discussion Creationfimo et Artfigclay sous forme de challenge.

1 love

Parole de Pâte aime ses lecteurs

1 love

22 mars 2010

Modelages de printemps

Voici quelques allégories du printemps réalisées par les membres du groupe de modelage de personnages Art Figuratif clay. Chacun à sa façon a représenté le printemps, du style floral et renaissance au grand ménage saisonnier, en passant par le monde des fées, voici les sculptures et modelages de saison:

Josiane Brin de folie

1_josiane_creabrindefolie
Fée qui récite des incantations magiques pour le printemps

SmileyCentral.com

Bilbofred Le rat à la plume

Garild et le ménage de printemps
L’impératif elfe de maison Garild et son balais pour faire le grand ménage annuel de printemps!

SmileyCentral.com

Mymycrea

3_mymycrea
3_mymy_missprintemps
La fée du printemps avec ses ailes et Miss printemps et son lapin!

SmileyCentral.com

Angélique Bazarmagique

4_bazarmagique
Inspiré de fantasia 2000 la fée du printemps version angélique :)

SmileyCentral.com

Lauryne LScreations

5_lauryne
Troll féminine du printemps sous un papillon ombrelle pour protéger son teint!

SmileyCentral.com

Valérie Le Courtil fantasque

6_courtil_fantasque
Hybride humano insectoïde qui au détour d'un chemin s'émerveille, de l'arrivée soudaine du printemps, sous les atours d'une petite fleur, qu'il débarrasse des derniers oripeaux hivernaux.

SmileyCentral.com

Medusa

printemps 1 
7_medusa_springgirl
Avec le printemps reviennent les allergies aux fleurs des champs et les bestioles rampantes. Springgirl et son destrier araignée son prêtes à se lancer dans la renaissance saisonnière.

SmileyCentral.com

Ciloo

8_ciloo
8_ciloo_rastachenille
Jeanne Fleur d'Elfée et Rastachenille

SmileyCentral.com

Miss Mopi

9_missmopi

SmileyCentral.com

Parole de pâte souhaite un printemps fleuri et un peu magique aussi à ses lecteurs.
SmileyCentral.com

5 juillet 2010

Intervista Entrevue Patrizzia Cozzo

patrizia_fata_2010juin

Patrizia Cozzo est une artiste polymériste italienne, spécialisée dans la poupée d’Art elle aime montrer les étapes de son travail sur son blog et sur Facebook et partage ainsi son expérience créative avec tous. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, on peut voir naitre un visage, un corps, et le voir évoluer en une poupée d’art aux finitions raffinées. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions du journal Parole de pâte qui pour l’occasion a mandé son envoyée spéciale sur place.

PDP – Bonjour Patrizia, tu veux bien nous parler un peu de toi ? Qui es-tu, où tu vis et qu’est ce que tu y fais ? Ciao Patrizia, puoi parlarci un po' di te? Chi sei, dove vivi cosa ci fai?

PATI – Bonjour à toi ! Que veux-tu savoir ? Il n’y a pas grand chose à dire sur moi : ) Je suis mariée à un homme que j’adore et j’ai deux superbes enfants. J’habite dans une petite ville d’Ombrie, dans le centre de l’Italie. Un endroit assez tranquille, je n’aime pas les grandes villes …
Buongiorno a te! Cosa vuoi sapere? :) Non c'è molto da dire su di me : ) Sono sposata ad un uomo che adoro e ho due bellissimi bambini. Abito in una piccola cittadina in Umbria, nella parte centrale dell'Italia. Una zona abbastanza tranquilla: non amo le metropoli...

PDP – Comment as-tu commencé et depuis combien de temps fais-tu des sculptures en polymère ?
Come hai iniziato e da quanto tempo fai della scultura in argilla ?

PATI – J’ai découvert les pâtes polymères quand j’allais au lycée … Je m’amusais à réaliser des petits animaux rigolos et des bijoux, puis j’ai complètement abandonné. Il y a trois ans en navigant sur le web je suis tombée sur le monde merveilleux des OOAK et en suis tombée amoureuse… J’ai remis la main à la pâte et j’ai essayé de réaliser ma première petite créature, qui a vu le jour en février 2007. Ho scoperto le paste sintetiche quando andavo al liceo... Mi divertivo realizzando piccoli animali buffi e gioielli, ma poi le ho completamente abbandonate. Tre anni fa, navigando in internet, mi sono imbattuta nel meraviglioso mondo delle OOAK e me ne sono innamorata... Così ho rimesso mano alle paste sintetiche e ho provato a realizzare la mia prima creaturina che ha visto la luce nel Febbraio del 2007.

PDP – Pourquoi le thème des fées revient si souvent dans ton travail, parle-nous de ton rapport avec le monde de la fantasy ? Perchè il thema delle fate torna cosi spesso nel tuo lavoro, parlaci del tuo rapporto con il mondo della fantazy ?

PATI – Je n’avais jamais pensé au monde des fées auparavant, à part à celle des dents quand j’étais enfants J (allusion à la petite souris) Ce fut l’impact visuel des créations des artistes américaines qui a déclenché ma passion. C’est un amour plutôt récent en fait !  Non avevo mai pensato al mondo delle fate prima, se non a quella dei dentini a cui credevo da piccola :)... E' stato l'impatto visivo con le creazioni delle artiste americane che me ne ha fatto innamorare... E' un amore piuttosto recente, in realtà!

PDP – Pourquoi l’argile polymère et pas une autre matière pour tes poupées ? Perché l’argilla polimerica  per le tue bambole e non un altra materia ?

PATI – Simplement parce que c’est une matière que j’avais eu l’occasion de travailler auparavant. Je la connaissais et en connaissais aussi les grandes possibilités, le choix a été naturel … Semplicemente perché era un materiale con cui avevo modo di lavorare anni prima. Conoscendolo e conoscendone le grandi potenzialità, è stata una scelta naturale...

DSCF9088

PDP – Quelle est la marque que tu préfères et pourquoi ? Comment l’utilises-tu, les mains les outils les ajouts de couleurs … ? Qualle è la marca che preferisci e perchè ? Come la utilizzi, con le mani atrezzi colori … ?

PATI – J’ai essayé différentes marques, mais celle que je préfère est le Prosculpt, auquel j’ajoute du Cernit doll pour augmenter la résistance de la sculpture finie… Cela me va bien ce mixage, parce que la façon de le travailler me plait et a la consistance idéale pour mes mains qui sont assez froides. Mes mains sont mon instrument principal, mais je m’aide aussi avec les classiques baguettes de bois et autres instruments qui servent à modeler l’argile. Une fois cuite je peins la sculpture avec des couleurs à l’huile particulières appelées Genesis Paint, qui sont fixées avec une cuisson au four. Ceci me permet de modifier la couleur à l’infini. Une fois obtenu l’effet désiré, je cuis au four et la couleur devient indélébile. Ho provato varie paste sintetiche, ma quella che preferisco è il Prosculpt, a cui aggiungo del cernit doll per aumentare la resistenza della scultura finita... Mi trovo molto bene con questo mix, perchè mi piace come si lavora ed ha una consistenza giusta per le mie mani che sono abbastanza fredde... Le mani sono il mio strumento principale, ma mi aiuto anche con le classiche stecche di legno e altri strumenti che servono per modellare l'argilla. Una volta cotta dipingo la scultura con dei colori a olio particolari chiamati Genesis Paint, che si fissano con la cottura in forno... Questo mi permette di modificare il colore all'infinito. Una volta raggiunto l'effetto desiderato, cuocio in forno e il colore diventa indelebile.

PDP – Pour faire tes visages, tu observes de vraies personnes ? Trouves-tu l’inspiration dans les livres fantastiques et de contes pour créer ? Per fare i visi, tu osservi delle vere persone ? Trovi ispirazione nei libri fantasy e favole per creare ?

PATI –Non en général mes visages naissent de mon imagination. Seulement occasionnellement j’ai essayé de faire des portraits en 3D, mais avec peu de résultat :) No, in genere i miei visi nascono dalla mia immaginazione... Solo in un paio di occasioni ho provato a fare dei ritratti in 3D, ma con scarsi risultati :)

PDP – Quand décides tu qu’une oeuvre est terminée, parfaite ? Quando decidi che un’opera è finita, perfetta ?

PATI – En fait jamais ! Quand je regarde un travail fini je ne réussis à voir que les défauts ! Je suis contente, c’est vrai, mais je ne crois pas avoir jamais considéré une de mes créatures parfaite. En général je termine une sculpture quand une autre idée prend place dans ma tête et fait pression pour être réalisée.  Purtroppo mai! Quando guardo un lavoro finito riesco solo a vederne i difetti! Sono contenta, questo sì, ma non credo di aver mai considerato una delle mie creaturine perfetta...In genere concludo una scultura perché un'altra idea si affaccia alla mia mente e preme per essere realizzata :)

PDP – As-tu d’autres activités créatives ? Hai altre attività creative ?

PATI – Parfois je dessine, j’aime beaucoup les BD et les dessins animés, mais je préfère admirer les travaux des créateurs doués ! A volte disegno, mi piacciono molto i fumetti e i cartoni animati, ma preferisco ammirare i lavori dei disegnatori bravi!

DSCF8822

PDP – Tu participes à des concours ? Quel rapport entretiens-tu avec la compétition, tu veux gagner avant tout ou seulement participer? Partecipi a dei concorsi? Che rapporto hai con la competizione, sei vincitrice  nell’anima o vuoi solo partecipare ?

PATI –J’ai participé à des concours, principalement en ligne, même quand je pensais n’avoir aucun espoir de vaincre … Je sais bien accepter les défaites, mais je dois admettre que vaincre donne une belle sensation ! Ho partecipato a dei concorsi, principalmente on-line, anche quando pensavo di non avere speranze di vincere... So accettare bene le sconfitte, ma devo ammettere che vincere dà una bella sensazione!

PDP – Certaines personnes divinisent l’argile polymère quand d ‘autres la rabaissent à un pauvre matériau commercial. Crois-tu que l’art réside dans la noblesse du matériau ou dans l’utilisation qu’un artiste en fait ? Et pourquoi ? Certe persone portano l’argilla polimerica come una cosa divina, quando altre l’abbassano a una povera materia commerciale. Cosa ne pensi, credi che l’arte stia nella nobilita di una materia o nell’utilizzo che l’artista ne fa ? Perché ?

PATI – C’est vrai que certaines matières sont considérées plus nobles que d’autres, mais je ne crois pas que n’importe qui à partir d’un bloc de marbre puisse en en tirer ce qu’en a tiré Michelangelo … Probablement s’il s’était mis à modeler de la mie de pain il aurait fait des merveilles même avec ça ! Je crois que c’est la sensibilité de la personne qui donne vie à la matière, et la preuve est le fait que bien qu’utilisant la même matière, les artistes de l’argile polymère créent des œuvres complètement différentes les unes des autres. E' vero che ci sono materie considerate più nobili di altre, ma non credo che chiunque da un pezzo di marmo avrebbe potuto tirare fuori ciò che ne ha tirato fuori Michelangelo... Probabilmente se si fosse messo a modellare la mollica del pane avrebbe fatto delle meraviglie anche con quella! Credo sia la sensibilità della persona a dare vita alla materia e credo che la prova sia il fatto che, pur utilizzando lo stesso materiale, gli artisti delle paste  sintetiche creano opere completamente diverse tra loro...

PDP – Tu as sur ton site le logo International Art Doll Registry, peux-tu nous éclairer à ce sujet? Hai sul tuo sito il logo IADR, ci puoi spiegare cos’è ?

PATI –C’est un registre international dans lequel sont cataloguées les poupées d’Art réalisées dans le monde entier. Comme un immense livre virtuel dans lequel à chaque poupée correspond un numéro d’enregistrement qui l’identifie.  IADR è l'acronimo per International Art Doll Registry, un registro internazionale in cui vengono catalogate le bambole d'artista realizzate in qualunque parte del mondo. Come un immenso libro virtuale in cui a ogni bambola corrisponde un numero di registrazione che la identifica.

DSCF6899

PDP – Je te remercie de ta participation à ce journal de polyméristes, de ton partage de savoir et d’images avec nous et te félicite pour ton superbe talent. Tu as le mot de la fin ma chère, que souhaites tu dire à nos lecteurs ? Ti ringrazio per la tua partecipazione a questo giornale di polimeristi, del fatto di condividere con noi il tuo sapere e le tue immagini e sei felicitata per il tuo meraviglioso talento. Hai la parole finale cara, che cosa voi dire ai nostri lettori ?

PATI – Merci à vous pour votre intérêt et pour m’avoir permis de parler de ce beau hobby. Celui des pates polymères est un monde que j’adore, un monde coloré et fascinant … Contagieux ! Et j’espère que la contagion se diffuse toujours plus :) Grazie a voi per il vostro interesse e per avermi permesso di parlare di questo bellissimo hobby... Quello delle paste sintetiche è un mondo che adoro, un mondo colorato e affascinante... Contagioso! E spero che il contagio si diffonda sempre più :)


Vous trouverez Patrizia sur son site web, vous pouvez la suivre sur sa page de fan sur Facebook également.

Links :
http://patriziacozzo.blogspot.com/

http://www.facebook.com/pages/Fairies-Fair-One-Of-A-Kind-Creations-in-Polymer-Clay-By-Patrizia-Cozzo/263469680534

Article de Medusa

7 juin 2017

Challenge d'inspiration: Le Quilling...On y participe!!!!

Pour la prochaine rentrée scolaire, J’ai le plaisir de vous proposer un nouveau challenge d’inspiration : Le Quilling

Ce challenge (Parole de Pâte) est ouvert à tous et pour tous les niveaux.

quill1Consignes :

Réaliser une création à l’aide de fines et étroites bandelettes de pâte polymère enroulées, pliées, pincées, ou courbées sur elles-mêmes (avec ou sans support) afin de créer des formes décoratives abstraites ou figuratives.

Vous pouvez utiliser les photos proposées ou vos propres inspirations pour créer un tableau, un objet décoratif, un objet utilitaire, ou un bijou.  Vous pouvez vous servir de la pâte polymère qu’il vous plaira: normale, à effet, ou translucide; de couleur unie ou dégradée, dans les couleurs de votre choix. 

Donc, PAS d’artifices  ni peintures, ni paillettes, ni pastels, ni paillettes, ni microbilles, ni motifs, ni textures sur la pâte polymère, etc.

quill2

PS : les photos d’inspiration ont été épinglées depuis Pinterest… Pour voir les originaux (et des tonnes d'autres créations)vous pouvez vous rendre sur mon album  Pinterest créé pour ce challenge.  https://fr.pinterest.com/creationmyway/challenge-quilling/

quill3

J’espère que ce thème vous inspirera et que vous serez nombreux à y participer. Vous avez jusqu’au samedi 9 septembre (minuit) pour m’envoyer la photo de votre création à florence@creationmyway.com

quill4

Important : la photo de votre création doit impérativement être prise sur FOND BLANC UNI (SANS textures, fioritures, cadres, déco, etc.)  N’oubliez-pas de me communiquer votre pseudo et l’adresse de votre blog/site si vous désirez qu’un lien soit mis avec votre  photo.

Rappel : Votre participation ne devra pas être postée sur votre blog avant le mardi 12 septembre à 7H00, date de parution du challenge.

Bonne Création à tous!!!

Save

Save

Save

17 octobre 2011

Coin des enfants :Halloween 2011

Je suis folle de cette fête pas vous?

Cette année j'ai décidé de faire un Halloween géométrique. Inspirée par cet auteur et ses 2 titres . inspiration

Halloween

J'ai utilisé divers emportes pièces ( Tu peux faire tes gabarits si toi ou ta maman n'en avez pas n'en avez pas, en les faisant  en bristol), quelques couleurs de saison ( choisissez les vôtres: Les miennes sont noir, vert*( recette à la fin), blanc et orange.)

emporte pièces

Les emportes pièces utilisés sont les suivants: Un grand cercle, un  ovale, un petit triangle, un plus grand, un mini emporte pièce rond et un extramini rond, un rectangle. Demande à ta maman si elle en a  te prêter. Sinon prends une règle,  un bouchon our faire les teins. Avec un cercle tu peux faire un triangle selon la façon dont tu le coupes.

Les pièces à découper:

le visage: ovale

12

 Découpe le haut de l'ovale. Dans la chute découpe un  mini ovale, 2 extraminis cercles, 1 mini cercle que tu coupes en 2.

pièces3 Découpe 3 petits triangles noirs,un gros triangle noir,  une bande droite noire, 2 mini ronds blancs, fais 2 petites boules noires, découpe un ovale noir, un mini cercle vert pour le menton,  un gros cercle rond que tu couperas en 3/4, 2 extramini ronds orange ou une autre couleur de ton choix. Un mini serpents replié fait les poils au menton et des petites boules de pâte noire font les boutons sur la peau.

La bouche:Un rectangle noir et un rectangle blanc plus petit. Dans le petit rectangle blanc découpe avec une lame de petits morceaux en triangles . Dans le rectangle noir tu peux faire de petites encoches de chaque côté pour montrer que la bouche est ouverte ou non à ton goût. Attention de mesurer si la bouche entre bien dans le visage avant de l'appliquer définitivement.

bouche

Prépare aussi une plaque assez grande pour pouvoir y placer tes morceaux. Penses à où tu crois que ta sorcière se trouve: ex bleu foncé ou pourpre pour la nuit, jaune pour la lune ou gris pour la pénombre.

monté

Assemble tous les morceaux ainsi. Commence par le 3/4 de rond et ajoute les morceaux dessus.

Variante cheveux: Afin que les cheveux paraissent bien tu peux utiliser des serpents ( colombins) au lieu des triangles. Ici des nervures ont été ajoutés sur la pâte avec le dos de la lame et seront peinturés avec de la peinture acrylique  pourpre après cuisson.

Recette de la pâte verte: pâte premo 2 parts vert+1 part jaune+2 parts blanc . Pour mesurer la part,  tu peux utiliser un emporte pièce qui sera ta mesure.

 

Tu peux utiliser cette sorcière pour mettre sur une invitation, la placer sur le côté d' un bocal à bonbons, sur le dessus d'une boîte ou comme plaque décorative sur un mur ou dans un arbre.

 

Frankenstein:Une base selon ton goût, les formes suivantes: rectangle,  les autres pièces sont coupées selon le modèle.

frank1frank3

Selon la pâte utilisée l'aspect de Frank change. Dans l'image du haut la peau était kato et dans celle-ci premo écru avec blanc et trans en quantités égales. La plaque du dessous permet de mieux sécuriser les diverses formes quand on les assemble.

Ne te gênes pas invente tes propres personnages avec des formes géométriques.

J'ai poursuivi mon exploration  avec d'autres formes:

Cercles:nouveau 321

Triangles:nouveau 322 la tête est faite avec ceci nouveau 324

Ovales:nouveau 323 avec ceci nouveau 325

Le tout sur un vieux contenant en verre et il sera remplie de bonbons. Ne pas oublier de coller sur le verre après cuisson.

 

14 septembre 2012

Lettre d'amour

Cher Monsieur mon banquier,

Si je vous écris cette lettre aujourd'hui, c'est pour vous déclarer tout mon amour. Vous le saviez, n'est-ce pas, que je vous aimais profondément ? Mais non, je ne dis pas ça pour payer moins d'agiot ! Qu'allez-vous imaginer ? ... Je vous joins à cette lettre une fausse déclaration sous serment de Mr mon mari médecin qui explique mon problème d'achat compulsif. Qui puis-je si les livres viennent directement dans mon panier ??! Ils sont dotés d'une vie propre, c'est certain ! Et que vais-je devenir pendant ces quelques mois où il y en a tant qui vont paraître ??? A moins de vous enfermer avec moi (cet option me semble assez sympathique, entre nous. Vous a-t-on déjà dit que vous aviez un air de Brad Pitt ? ;-p), je ne peux que les acquérir !

Tenez ! Prenez celui de Lili Prune ! Vous me comprenez n'est-ce pas ? Dites-moi que vous me comprenez ? Oui ? Oh ! Merci Monsieur mon banquier ! Vous êtes un amour ! 

76476565_p

Pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre ?

Ben pour tout te dire, je n’y avais jamais songé !! Jusqu’à ce qu'Emmanuelle Prot de “Créapassions” me le demande. J’avais bien du mal à y croire. J’ai hésité un moment, je me suis demandé si  j’allais avoir le temps et surtout si j’allais être capable de le faire !! Et pour couronner le tout, je suis archi nulle en informatique, ce qui a rajouté un peu plus  de stress. Mais  poussée par mes proches je me suis lancée.

 

Quels sont tes sentiments à sa sortie ?

Alors, c’est un cocktail d’excitation, de joie, de stress, je le regarde et me dit : “ c’est toi qui a fait ça ??!!”.... et puis je m’inquiète, je me demande s'il va plaire, si mes tutos sont clairs ??!   J’ai hâte de le voir dans les rayons des magasins spécialisés, là je pense que je réaliserai vraiment.

 

Quel est ton chapitre préféré, ou celui qui t'a donné le plus de fil à retordre ?

Alors, le chapitre où j’en ai le plus bavé, au sens propre comme au figuré, ça doit être la tarte au citron meringuée. Parce que et d’une, c’était une première, un tuto spécialement écrit pour le bouquin, et de deux, ce jour là j’avais  une grosse fringale !!!

Mes chapitres préférés ?? Ben je crois que je les aime tous en fait ! La tarte au citron meringué, les cupcakes évidemment, (les cupcakes c'est mon dada !!! ), la pyramide de macarons, le pendentif chocolat ... oui, tous ! lol

 

Les lecteurs au régime peuvent-ils l'acquérir et les remboursements des visites chez le dentiste sont-elles incluses dans le prix ?

Les lecteurs au régime peuvent acquérir le livre évidemment, par contre il faut prévenir les proches, car ces même lecteurs vont être pris de crise de bave aigüe, de crise d’hypoglycémie, de stress assez intense. Le soir venu, devant leur assiette de courgettes vapeurs, ils risquent fort d’être très désagréables.....

Quand au remboursement.....là je crois qu’il ne faut pas rêver !! J’en ai parlé à la sécu, ils n’ont rien voulu entendre. J’ai tout essayé, je t’assure !

 

Quelques mots pour nous donner envie de courir l'acheter:

Oulalala c’est difficile  ça !! Alors, si toi aussi tu es une grande gourmande, que ta balance t’interdit les excès ( je l’insulte souvent la mienne), que tu es en admiration devant une pyramide de macarons, que tu t’extasies devant une vitrine pleine de chocolat, que tu as un excès de salive devant une religieuse, que toi aussi tu as un autocollant Ladurée collé sur ta voiture, que tu ferais un détour de 30 km pour manger la meilleure tarte au citron de ta région, que tu adores les bijoux originaux , alors cours vite chercher mon livre !!!!!!

Sans_titre_1

 

12 octobre 2012

Le Club des mères indignes

 

73800118

Si vous lisez régulièrement les articles du journal, vous avez déjà entendu parler du "Club des mères indignes". Pour celles et ceux qui, honte à vous ! ne le connaissez pas, sachez que c'est un cercle très fermé qui demande de grandes compétences. Les premiers tests d'entrée sont basés sur des questions essentielles : comment faire pour que notre enfant nous laisse dormir le matin ? Comment faire pour qu'il ait moins de succès à l'école et qu'on ne dépense pas d'argent pour les 6 fêtes d'anniversaire où il est invité juste ce mois-ci ? Comment faire s'il n'a rien à se mettre parce que le linge sale ... est toujours sale ? Ou encore apprendre à ne pas s'en vouloir de lui donner des biscuits périmés (oui oui, ceux-là même qui vous ont valu une crise d'hystérie dans le magasin, parce que :" Je les veux ! Je les veux ! Mes copains les ont tous !! C'est super bons ! Je les adore !!", qui coûtent cinquante douze milles dollars et qui trônent depuis plus d'un an dans le placard).

Malgré toutes les histoires de nos membres, il existent encore des couples qui veulent en avoir !!! Ils sont fous ! Qui voudrait d'un enfant de nos jours ? Impossible de dormir, regarder un film sans mettre "pause" (et je vous passe les fins de séances de ciné qui se passent dans les toilettes parce que le nain a envie de faire pipi MAINTENANT !), de manger des rognons sans avoir une grimace de dégoût en face de vous, impossible aussi d'aller le chercher à l'école en jogging, d'aller calmement chez le dentiste ... Et puis, passé un certain âge, vous devez les poursuivre pour avoir des calins et des bisous ! (Tout à fait entre-nous, j'ai déjà dit à mon fils que, même passé 30 ans, je le poursuivrai encore. C'est ça aussi le "Club des mères indignes" ! ^^)

Pour ces parents "suicidaires", il ne reste qu'une chose à faire : les encourager dans ce difficile chemin qu'est l'éducation.

Stefcréa a un cadeau tout trouvé pour leur donner du baume au coeur. Ca donnerait presque envie de replonger ! :-p 

75596564

78699461_o

79358232_o

30 novembre 2012

Tentations

Dans quelques semaines, 4, pour être précise, nous allons faire une parenthèse. Oublié les "oh non ! Je ne peux pas reprendre du plat", les "mais combien y a t-il de beurre dans ce gratin ?", les "non, non, non ! Le chocolat ne passera pas par moi !". Dans 4 semaines, c'est l'ogie culinaire. Plus de barrière ! A nous les petits fours, foie gras, saumon fumé sur son lit de pain beurré (avec juste un filet de citron pour se donner bonne conscience quand même !), petits gâteaux, chocolats fourrés, amandes & litchis "juste par gourmandise". Ce sera orgasmique, si je puis m'exprimer ainsi. ;-p

Mais il y a les à côté : la cuillère de trop, la langue pâteuse, la coupe qui fait tanguer le lit, le bouton qui, suivit de ses copains, nous parsème le visage ... Et la promesse qu'on se fait tous après les fêtes : "l'année prochaine, on ne m'y reprendra plus ! Et puis dès aujourd'hui, c'est juste une feuille de salade sans sauce avec un un quart de tranche de dinde et un yaourt nature !"

L'avantage de la polymère, on ne le dira jamais assez, c'est que pour une fois, on "cuisine" sans mauvaise conscience. Bijoux sucrés, alias Laurianne Guillou, nous livre tout ses secrets de pâtisserie à 0% dans son ouvrage.

51KtJ0gckuL

Raconte-nous ton aventure du début à la fin : de "pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre ?" à "comment as-tu vécu sa sortie ?"

J'ai découvert la pâte polymère dans mon enfance et les bijoux gourmands il y a un peu plus de deux ans au Canada. De nature créative et curieuse, j'ai tout de suite voulu percer les secrets de ces bijoux. J'ai donc commencé par m'informer sur internet et dans des livres Japonais, puis ayant remarqué que l'on ne trouvait que peu de choses et souvent très éparses sur le sujet, j'ai commencé le blog Bijoux Sucrés pour partager ma passion.

L'idée d'écrire un livre m'a été donnée par une amie. A l’époque, quand j'ai décidé de l'écrire, un seul existait sur le marché en France. Connaissant la demande croissante d'astuces et de tuto et étant une amoureuse des livres, je me suis dis pourquoi pas écrire moi aussi un livre pour partager mes astuces et ma passion avec les autres sur un autre support que le web.

Je suis très contente aujourd'hui de voir le livre en vente sur internet et en boutique, c'est à la fois la consécration d'un beau projet et la valorisation d'un travail commencé il y a deux ans.

A quel public s'adresse-t-il ? Un débutant peut-il facilement reproduire les projets ?

Mon livre, "Bijoux sucrés, créations en pâte polymère" s'adresse à toutes les gourmandes souhaitant créer des bijoux en pâte polymère imitant leurs gourmandises préférées. Les débutantes seront les plus friandes car j'aborde les bases de la création des bijoux gourmands en évoluant petit à petit vers des créations un peu plus complexes. Chaque bijou est expliqué pas à pas avec des photos, des explications et des astuces. Mais je suis sûre que les personnes un peu plus confirmées pourront aussi y trouver des astuces maison pour compléter les leurs. Je donnerai tout de même une mise en garde à toutes : Attention, on devient vite accro ! ;)

Quelles sont les créations qui te plaisent le plus et celles qui t'ont donné le plus de mal dans ton livre ?

Ce qui a été le plus difficile dans l'écriture de mon livre, ce sont moins les créations en elle-même que le souci de proposer des tutos accessibles au plus grand nombre tout en essayant d'être original et donner le plus d'astuces possibles pour qu'un bijou semblant difficile à réaliser au premier abord devienne facile réaliser, le tout grâce aux photos et aux astuces.

Mais les bijoux que je préfère réaliser en règle général, ce sont les cupcakes car avec une même base on peut donner libre court à son imagination et créer des centaines de modèles différents. Pour mon livre, j'ai choisi d'aborder les grands évènements de l'année en cupcake : La Saint Valentin, Pâques, Halloween et Noël. Chacun avec une technique de décoration différente qui permette d'avoir des bases pour ensuite laisser libre court à son imagination.

Quelques mots pour nous donner envie de courir l'acquérir  :

Grâce au travail de l'Inédite et aux magnifiques photos de Shiroki Hanaoka, nous avons réussi à créer un beau livre qui a déjà su séduire beaucoup de lecteurs ! Des astuces complètements inédites sur le web, finiront je pense de vous convaincre ! ;)

photos-livre-laurianne-1024x664Bijoux sucrés, de Laurianne Guillou et Shiroki Hanaoka.

14 décembre 2012

Les mots

73800118

A l'ère de la communication, on pourrait en oublier l'importance des mots.

Rien n'est plus important qu'une promesse faite à un enfant, par exemple. Juste un "Promis !" et des étoiles s'allument dans ses yeux, il est rempli d'espoir et d'impatience. Un "Maman" est rempli de responsabilité, de tendresse, d'amour et de présence.
"Je t'aime", un vrai, pas comme ceux que les jeunes se lancent à tout va (j'observe mon pré-ado dans son milieu naturel ;-p) est comme un énorme panier rempli d'amour (forcement ^^), de confiance et d'abandon de soi.

Et puis il y a aussi les mots qu'on apprécie. Juste pour leur prononciation ou pour le souvenir qu'ils portent. "Gourgandine", "fichtre", "chanterelle", "noisette" ou encore la célèbre "huile" de Valérie Lemercier. Nous avons tous nos favoris.

Ambre P. a décidé de monter les siens en bijoux. Avec beaucoup de talent, n'est-ce pas ?

Sans_titre_3Sans_titre_1Sans_titre_2

28 décembre 2012

Question pour un champion

73800118Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu. Pour le fun. Il n'y a rien à gagner. Mais non ! Ne partez pas ! Allez ! Soyez sympa ! Je vous promet que cela sera facile. Bon, je suis gentille : les dix premières personnes qui trouvent auront droit à un beau sourire avec vue sur mes plombages et les dix suivants remporteront une bonne poignée de main bien franche. C'est bon ?

C'est parti !

"Je suis dans chaque maison, appartement, grand ou petit. En mode "brosse" ou "rasta", je peux accessoirement servir de perruque ou grosse moustache pour une soirée déguisée du premier de l'an. Je peux sentir le citron, l'eucalyptus ou la lavande suivant ce que vous avez sous la main. Je vous accompagne avant, pendant (suivant l'état de vos invités) et après (là, vous vous dites que vous n'inviterez plus vos invités) les soirées alcoolisées. J'ai eu le droit à quelques minutes de célébrité dans un film français. Je suis ? Je suis ? ...

La Serpillière !!!!

Et là, vous vous dites :"quel est le rapport avec la polymère ? La personne qui écrit cet article a-t-elle déjà commencé la soirée du jour de l'an avec quelques jours d'avance et une bouteille de champagne ?" Que nenni ! La serpillière est un des tissus qui a inspiré notre artiste du jour.
Maniguette nous donne envie de porter tout ses bijoux. Elle a un talent fou, n'est-ce pas ?

dsc02142

dsc02152

dsc02153

1 février 2013

Gris bleu

Notre première rencontre avec le monde marin se fait, la plupart du temps, face à nos parents. Rappelez-vous, lorsque vous n'aviez que quelques mois, quand votre mère ouvrait et fermait la bouche en imitant le poisson, puis suivait le chien, la vache et la canard. Ensuite, on se retrouve sur la plage, à ramasser des coquillages, bigornaux et autres petits crabes ... Ha non ! Quand vous croisiez un crabe, vous vous sauviez en hurlant que vous alliez mourir, étranglée par un crustacé (oui oui, "étranglée" !). Ne niez pas !

Plus grand, on passe plus de temps à l'aquarium de la ville. On se délecte des couleurs des poissons, on est impressionné par le mouvement des méduses & des poulpes, on cherche à savoir comment évoluent les plantes aquatiques ... Cet univers inspire de nombreux artistes. Comme Céline, alias Gris bleu, qui a bien voulu répondre à toutes mes questions.

70501080_p

Imaginons que tu sois dans une salle énorme, remplie de gens qui attendent que tu te présentes. Que peux-tu nous dévoiler sur toi ? Qu'aimes-tu ? Que détestes-tu ? Quel est ton parcours d'études, professionnel ? Envisages-tu de me glisser une petite enveloppe à la fin de cette interview ? ;-p

J'ai 36 ans, je suis ergothérapeute depuis quelques années en centre de rééducation dans le Nord de la France (donc parcours scolaire classique et scientifique), j'aime les travaux manuels de toutes sortes (j'ai un peu tout essayé), le jardinage, je dessine depuis toujours, j'ai aussi fait un peu de sculpture, j'aime et je m'intéresse à l'art en général.

Pourquoi avoir choisi le pseudo "Gris bleu" ?

Je cherchais juste un nom facile à retenir, court, et dans le domaine des couleurs, et comme à l'époque c'étais juste un loisir, je n'avais pas particulièrement envie d'utiliser mon nom, trop compliqué à retenir. D'où Gris bleu ...

55349051_p

Dis-nous, en quelques mots, comment s'est passée ta première fois avec la polymère. S'est-elle passée en douceur, en prenant votre temps ou était-ce plutôt comme une grosse claque ?

J'ai découvert la polymère petit à petit en 2006 et 2007, par des amies; puis j'ai acheté un livre,  quelques pains, une MAP, des lames et j'ai commencé à tester toutes les techniques découvertes sur le web. J'ai parallèlement fait un peu de perlage, Wire, ... c'est ce qui m'a donné l'idée de l'allier à la Polymère.

Ensuite en 2009, je me suis lancé dans les techniques de découpe, mise en forme et soudure de l'argent afin de pouvoir enfin réaliser les idées qui me passaient par la tête, cela m'a ouvert à beaucoup d'autres possibilités en matière de montage et de créations.

61130266_pPourrais-tu nous montrer une de tes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ? Qu'améliorerais-tu ou, au contraire, changerais-tu radicalement ?

Mes premières créations étaient très simples, des couleurs brutes mises ensemble, je les modelais vaguement en forme arrondies, pas de ponçage, vernies le plus souvent. Ca me plaisait à l'époque car je découvrais pleins de nouvelles techniques et je les testais toutes et surtout je n'avais aucun sens critique !

Aujourd'hui avec le recul, elles m'amusent car je les trouve souvent de mauvais goûts, mal finies, les couleurs sont mal assorties ...  et j'étais pourtant très contente de moi, l'époque !

IMG_3073

Quelle création te rend la plus fière et pourquoi ?

Aucune en particulier, je les réalise avant tout pour moi, parce que cela me plait, donc je n'ai pas de fierté par rapport à l'une, plus qu'à l'autre ; par contre, je préfère certaines techniques comme le Mokume gane, la couture de fils métallique, et avant tout l'alliance de la polymère et de l'argent.

IMG_5466

Dans quelle ambiance travailles-tu ? Au vu de tes bijoux, on pourrait t'imaginer en blouse blanche dans un grand labo avec de nombreux aquariums. Je me trompe ? ^^

En musique, en silence, devant la télé, cela dépend du moment, mais toujours seule et pendant plusieurs heures d'affilé, j'ai besoin de m'immerger dans la création sur laquelle je travaille. Et non, pas d'aquarium chez moi, mais des plantes exotiques partout, et plus elles sont bizarres et/ou luxuriantes, et plus j'aime.

Pour la faune et la flore aquatique ou non aquatique, je regarde et compulse sans cesse des images souvent magnifiques de plongeurs, scientifiques ou amoureux de la nature venant de la planète entière, la créativité de la Nature est sans limite et toujours source d'inspiration.

Le nom d'un(e) artiste qui te donnerait envie d'aller plus loin ou de tester totalement autre chose :

Celles et ceux que j'admire particulièrement ne sont pas dans le domaine de la polymère, mais utilisent d'autres techniques: métal, silicone, papier, émaillage, pierres précieuses, tissus ...

Ces créateurs sont nombreux, je vous donnent quelques liens pour vous permettre peut-être de les découvrir : Nora Rochel, Katja Prins, Sabrina Meyns, Anna Atterling, Alicia Jane Boswell, Jacqueline Ryan, Seulgi kwon, Liisa Hashimoto...

79245104_oQuel est ton plus beau moment de créatrice ?

Je n'ai pas de moment particulier, mais plutôt une succession de moments qui jalonnent tout le processus créatif: le fait de voir une fleur ou un animal qui me touche particulièrement par sa beauté, et me donne l'idée d'une création, quand la pièce prend vraiment forme, que le but est atteint, avec souvent la surprise de découvrir le résultat final (je ne sais pas toujours où je vais ...). D'autres fois, c'est juste les jeu des couleurs qui me plait : la création d'une nouvelle couleur, la combinaison de plusieurs d'entre elles, le scalpage d'un mokumé est aussi toujours surprenant, ...

Ton "labo" prend feu. Tu as 10 secondes pour prendre 3 outils et t'enfuir avant de finir grillée, comme tes poissons dans l'aquarium. Quels sont-ils ?

Je sauve ma peau avant tout. Plutôt que des outils, je préfère prendre quelques créations finies, surtout si elles m'ont demandées plusieurs heures de travail, les outils se rachètent toujours !

55440106_p

Passage du Bac option polymère oblige, tu dois imaginer un bijou sur le sujet suivant : "Créer une figue extra-terrestre". Que fais-tu ? La fuite n'est pas acceptable ! ;-)

Je me replongerai probablement dans des photos d'animaux des grands fonds particulièrement étranges ou des plantes grasses d'Afrique du sud, pas besoin de s'éloigner de la Terre pour trouver des formes de vie très inhabituelles ...

Cette interview prend fin. Je te laisse donc la parole pour clôturer cet article. Prête ? Partez !

Je n'ai pas grand chose à ajouter, juste que je suis sûre que les années futures nous amènerons plein de nouvelles découvertes dans le domaine de la polymère: partout sur le web, les idées bouillonnent, la créativité semble aujourd'hui décomplexée, beaucoup plus ouverte, et surtout sans limite. Peu de matières permettent d'associer forme et couleur comme la Polymère, c'est ce qui en fait sa richesse !

55349315_p

Gris bleu.

1 mars 2013

Poule au pot & polymère

Il existe des personnes qui arriveraient presque à vous dégoûter de ce que vous aimez.

Tenez, prenons l'émission télé culinaire du moment : Top chef. Nous, quand nous avons un reste de poule au pot, et bien nous le recyclons en un truc qui ne ressemble à rien. Eux en font un plat qui semblent sortir d'un conte pour enfant (ne manque plus que la robe à crinoline et le prince charmant). C'est écoeurant, n'est-ce pas ?

Et bien dans le monde polymérique, c'est pareil. Comme moi, vous avez déjà certainement croisé des créateurs qui vont font baver d'envie. Ceux qui vous donne envie de refourguer tout votre matériel au placard et de pleurer un bon coup dans les bras de votre moitié en criant à l'injustice.

L'interviewée du jour me fait cet effet à chaque fois que je vais jeter un coup d'oeil sur ses créations. (Oui, je suis maso. J'aime me faire du mal. ;-p). Et je suppose que je ne suis pas la seule. Florence doit certainement aimer donner des coups de fouet. ;-p

78125336_p

Il existe encore quelques personnes qui ne te connaissent pas (les malheureux ! ;-p). Tu dois donc passer par la case "présentation". Dis-nous tout de toi : ton âge (même si c'est indécent ! ;-p), parle-nous de ta famille, si tu as des animaux, de tes études, de ton métier, ce que tu aimes ou détestes ... Et accessoirement, tu peux me donner ton adresse pour que je vienne te délester de quelques créations ... Ha non ! Je l'ai déjà ! Ha ha ! ^^

Arg…Tout ce que j’aime (not) parler de moi !!!  Bon je me lance : je suis une antiquité de 48 ans (mais je me bonifie avec l’âge…Ou pas) J’ai 2 chats, une adorable fille de 18 ans (et oui cela existe) et un mari en or (si, si).  J’ai beaucoup bougé dans ma vie, j’ai vécu 19 ans en Belgique, 15 ans aux Etats-Unis, et cela fait 14 ans que je suis installée à Paris. J’ai un diplôme d’Art plastique, mais je me suis écartée de cette voie en arrivant aux US.  J’ai obtenu un diplôme universitaire en gestion (à Miami) …J’ai fait des tonnes de boulots différents (aux US c’est possible)  Quand je suis venue à Paris j’ai décroché un boulot d’assistante commerciale (dans le prêt-à-porter)…Jusqu’au jour ou j’ai décidé de créer mon entreprise « Création my way ».  Une vraie aventure !

 

Pourquoi avoir choisi le pseudo de " Création my way" ? A-t-il un rapport avec Sinatra ?  

Pas du tout, même si j’aime les paroles de la chanson…Cela me ressemble …J’aime faire les choses à ma façon et je peux me montrer assez têtue et tenace !

En fait je voulais un nom d’entreprise (qui est devenu mon pseudo et ma marque) qui ait une consonance Anglophone et Francophone, pour représenter mes deux origines.  C’est ma mère qui la trouver, lors d’un « brainstorm » téléphonique, et cela m’a tout de suite plu !

77322353_p

Comment a eu lieu ta première fois avec la polymère ?

Je crée des bijoux depuis l’âge de 13 ans, c’est dire…Quand la mode de fabriquer des bijoux a refait surface, j’ai voulu créer mes propres perles pour me démarquer de la masse…Mais, comme je suis une perfectionniste, mon premier essai avec la pâte polymère n’a pas été très concluant. Les perles n’étaient pas supers rondes, et bonjour les empreintes et défauts en tous genres !!!  Entre la pâte polymère et moi cela n’a vraiment pas été le coup de foudre.  Tout a changer le jour où j’ai découvert des sites américains de polyméristes au super talent…Et que j’ai enfin réalisé le potentiel de cette pâte magique.  Ensuite j’ai essayé tous les tutos que j’ai pu trouver, (j’vous dis pas tout ce qui a valsé à la poubelle)  Mais j’ai tenu bon, je me suis accrochée, et je suis devenue accros !!!

Ce qui est amusant, c’est qu’entre deux tutos, pour me perfectionner, je bidouillais déjà des fleurs en reliefs…Elles sont pleines de défauts, mais l’idée était déjà là.  Donc, après toutes ses années je suis retournée à la case de départ…

De quoi t'inspires-tu pour créer tes modèles ?

 On peut vraiment dire que je m’inspire de tout et de rien.  Cela peut venir de la nature, d’un tableau, un tissu, une sculpture, un meuble, un objet du quotidien, une œuvre d’art, d’un autre bijou, etc.  C’est simple, tout m’inspire !!!  Je crois que je n’aurai jamais assez d’une vie pour suivre toutes mes envies et inspirations.  Je me réveille le matin en me disant, que vais-je créer aujourd’hui ? Quelles limites vais-je  réussir à repousser ?  C’est parfois très gratifiant mais d’autres fois très frustrant.  Car l’inspiration ne se commande pas !

80349564_p80430702_p

 

Dans quelles conditions travailles-tu ? As-tu un atelier qui n'est que pour toi avec de la musique ? Bref, dis-nous tout !

Un atelier…Le rêve !!!!!!!!!!!!!!!!  Non, mon bureau-atelier est ma chambre à coucher.  J’y vis !  LOL  Il y a des tiroirs qui vont du mur au plafond sur toute la longueur du mur (pour toutes mes perles et apprêts)  Tout ce qui est fimotage est dans mon super long couloir (dans des paniers en osier sur des étagères)…Et comme j’ai manque encore de place, j’ai empiété dans la cuisine…Un vrai capharnaüm !!!

Vu qu’un joyeux désordre m’entoure généralement, j’ai besoin de calme (dans ma tête) pour créer…J’adore travailler dans le silence le plus complet (je sais, c’est paradoxale, vu ma personnalité plutôt volubile et fofolle)

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Avec le recul et les années de pratique, comment la juges-tu ?

Je me dis que j’ai parcouru pas mal de chemin…Mais qu’il y a pleins d’autres sentiers à découvrir et que l’aventure ne fait que commencer.

oldiesDe quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

C’est toujours de la création que je viens juste de réaliser dont je suis la plus fière !  Je la regarde, je l’admire (plusieurs fois) et SURTOUT avant de me coucher…Je suis une vraie gamine !   Par contre dès que je jette mon dévolu sur un autre projet,  je mets cette création-chérie dans mon « tiroir de l’oubli » (physiquement et mentalement) 

Parfois certaines de ces créations en ressortent pour servir de point de départ pour une nouvelle version améliorée, ou comportant un nouveau « twist ».

Quel est ton plus beau moment de créatrice ?

Quand je surmonte une difficulté technique ou artistique, et que l’écart entre mon imagination et ma réalisation sont en symbiose ^^

Ensuite viens la reconnaissance des autres, c’est très encourageant et cela pousse à aller encore plus loin !

84019552_pDonne-nous le nom d'un ou d'une créatrice qui te fait baver d'envie ou qui te donnerait envie de tester tout autre chose :

Je vais tricher et donner deux noms.  (Je n’ai jamais réussi à me limiter qu’à un seul choix)  Les deux artistes polyméristes qui me font vraiment rêver sont :

Kathleen Dustin : ses sacs à main sont tout simplement époustouflants de beauté et de poésie.    

 Jeffrey Lloyd Dever : ses créations à tendance architecturales semblent repousser les frontières du possible toujours plus loin !

Parce que je suis gentille, je t'ai prévenue que j'allais débarquer dans ton atelier avec de grosses, très grosses valises. Tu as dix secondes pour sauver ce qui te tient à coeur. Quels sont les trois objets que tu mets hors de ma vue ?

LOL !  Je sauve mon ordi (sans qui je suis perdue),  mon lit (j’adore dormir), et le tableau de maître hérité de ma grand-mère.

Question du Bac option "polymère". "Vous connaissez forcement les expressions suivantes : la semaine des quatre jeudis, quand les poules auront des dents, à la saint glinglin ... Créez ce que vous voulez à partir de ces phrases". Pour réussir cet examen, tu es obligée de travailler le sujet ! Bon courage ! ;-p

A la Saint Glinglin je serai capable de réaliser toutes les créations que mon imagination fertile m’insuffle, sans aucunes difficultés, du premier coup,  sans ratages, sans gros mots, et sans lamentations ;o)

75929011_p

Une dernière chose à ajouter ? Un petit mot pour nous dire autre chose ? Tu as carte blanche pour t'exprimer. Il est encore temps de demander l'adresse d'une entreprise de déménagement pour fuir avant mon arrivée. Profite ! ^^ Je te laisse le clavier :

 Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont eu le courage de lire tout cet interview du début jusqu’à la fin !!!  

Ok, sans rire…Un IMMENSE MERCI  à toutes les personnes qui m’ont fait part de leur engouement pour mon livre : Bijoux Design en Pâte Polymère.  Je l’ai écrit pour partager ma passion, et votre enthousiasme est une vraie récompense !!!

82840698_p

21 août 2013

Coin des enfants: au jeu

Pour amuser les petits et les grands un jeu de M. Patate en fimo.

Bien sur les grands les feront et les petits joueront,  quoi qu'il n'y a pas d'âge quand on veut s'amuser pendant les jours de pluie .

Il faut des chutes de pâtes de couleurs variées.

Des pinces ( facultatives ) pour couper les punaises et un sac de plastique. Il faut couper la tête de la punaise si elle n'est pas plate. Pour ne pas causer de blessures si vous devez le faire mettre la punaise et la pince à couper dans un sac.

 tuto 004

 

Des punaises à tête plate ou non.Il existe 2 variétés sur le marché. J'ai essayé les 2  pour vous.

Pâte liquide, emporte-pièces de base, couteaux, cure dents,pailles ou base de stylo.

tuto 005

Une feuille et un crayon,

du papier alu ou une vrai patate ou autre fruit ou légume.

1.Avec la feuille et le crayon dessine les éléments suivants: 2 yeux, 2 oreilles, 1 nez, une bouche. Pour avoir une idée de ce que tu veux créer. Fais aller ton imagination pour avoir divers exemples tous un peu plus bizarres les uns  que les autres.

Voici mes éléments et comment je les ai faits. Si tu n'as  pas d'emporte pièce , utilise tes mains ou des bouchons . Pense à faire tes éléments assez épais pour ne pas qu'ils cassent. Je suggère 2 épaisseurs de map la plus large ouverture.

2. Les éléments:

Le nez vert : un cercle , épaisseur la plus large de la map,  replié pour faire le demi cercle.Les narines sont une mini canne coupée finement.

Pour les yeux l'emporte pièce fleur toujours coupé double épaisseur et un point au centre.

La bouche , un grand cercle ( 2 épaisseurs); un colombin rouge, placé autour du cercle, avec un crayon ou curent dent vous faites une empreinte pour faire la partie supérieuse de la lèvre.

Les dents sont des grands et petits carrés fais sur une plaque (mince de la map 4ou 5); la langue est un petit bout de pâte blanche et rouge étirée en mince couche de pâte et marqué avec un cure dent au centre.

tuto 001

tuto 002

Ici 2 cercles ( double épaisseur) et 2 petits morceaux de canne pour la pupille.

La langue est une forme ovale et la langue répète le processus de la bouche ci-haut.

tuto 003

tuto 006

Les yeux sont 2 cercles ( forme moyenne) double épaisseur . La pupille est une canne oeil mais vous pouvez la faire avec des petits emportes pièces.Les cils sont de petits colombins très fins. Un va sur le bord de la paupière. Vous pourriez y mettre aussi des brillants . Il faudra alors penser à mettre de la pâte liquide et un vernis après cuisson.

La bouche est 2 colombins de couleurs rouge et rose collés ensemble et placées en 2 parties. Le haut fait un M et le vas un demi cercle.

tuto 007

Le museau de cochon est fait avec l'emporte pièce ovale  le plus gros et 1 mini et utilisé pour les narines.

J'ai utilisé une couleur plus pâle pour les narines .

tuto 015

Comment mettre les punaises:

Enfoncer la punaise dans la pâte, un petit peu de pâte liquide.

tuto 012tuto 013tuto 014

Pour faire la base: Prenez du papier alu. Compressez-le très bien pour faire la forme d'une pomme de terre.(* il doit être très bien pressé pour ne pas avoir d'air dedans ( aide d'un papa recommandé)***)

tuto 008tuto 009tuto 010tuto 011

Recouvrir d'une tranche de pâte à l'épaisseur moyenne de la MAP la forme.

partir du centre vers une extrémité, enlever le surplus en coupant le replis. Lisser. Faire le second bout. La pâte brillera si tu frottes bien ta paume sur la pâte.  Cuire selon les instructions du manifacturier.

Attention les punaises doivent être mises sur le bord quand vous faites les oreilles et non  pas derrière comme montrés sur la photo dans l'exemple.

NOTE: Après avoir joué avec cette forme quelques fois je trouve que c'est encore plus intéressant de jouer avec de vrais légumes . À moins de faire une énorme pomme de terre il est difficile de faire des éléments assez petits pour les placer souvent sur la forme. À vous tous d'essayer et de trouver une autre solution à partager dans les commentaires.

 

28 juin 2013

Calories hivernales

L'hiver a laissé place à l'été. Terminé les cassoulets, gratins & raclettes !

Après avoir attendu le dernier moment, c'est donc avec angoisse que vous l'avez sorti du placard. Je ne parle pas de votre conjoint mais du petit bout de tissu qui vous recouvre seulement 35, voir 5% du corps : le maillot de bain. Son avis est décisif : la cuillère de tartiflette a-t-elle été de trop ou pas ? 

C'est donc avec un certain plaisir (un peu pervers, je le reconnais) que je vais vous laisse découvrir un livre qui vient de paraître : Créations gourmandes en pâte polymère d'Ingrid Lepain, alias Louanneblue, et de Claire Mison, alias Claire de la lune.

396_001

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire un livre sur les gourmandises ?

 

Claire : Ce qui m'a donné envie d'écrire ce livre ? Euh....Ingrid va vous donner une réponse ultra poétique, je préfère la laisser parler pour nous deux.

 

Ingrid : Je vois que Claire me refile le choux à remplir de crème et c’est bien volontiers que je m’installe à la table du goûter avec elle, avec vous pour vous parler de ce nouveau bébé à croquer.
Un livre sur les gourmandises, on ne vous en donne pas l’envie, vous en avez envie… Alors quand Emmanuelle Prot, notre éditrice, a passé son annonce, j’ai crié « Moi, moi, moi !! ».
Cette envie, c’est comme saliver devant un fondant au chocolat, l’envie de retrouver les saveurs d’autrefois, celles de l’enfance, les flonflons de la fête foraine et ses odeurs alléchantes. Une envie de non-anniversaire et de sucre sur les doigts… J’aime toucher la sensibilité des gens, titiller leur créativité… Quoi de plus normal que de faire appel à leur gourmandise pour éveiller leurs sens créatifs… Un beau challenge non ?

 

Difficile d'écrire en duo ? Pas de tentative d'étouffement avec un pain de polymère ?

 

Claire : Difficile ? Écrire à deux était ma seule exigence ! Seule, je n'aurai pas survécu : je me serai étouffée toute seule avec ma fimo si Ingrid n'était pas venue à ma rescousse. Elle est trop géniale, Ingrid ! C'est mon premier livre, mais le second pour elle. Ingrid m'a donc beaucoup guidé. Nous avions chacune nos points forts tout au long de cette gestation, et le bébé est du coup en bonne santé !

 

Ingrid : Quand on m’a proposé d’écrire en duo, je me suis posée pas mal de questions. Mais j’aime les échanges alors on s’est appelé et j’ai eu l’impression de trouver une petite sœur, tout est devenu simple. Une complémentarité, un respect de l’espace créatif, une vision des choses communes pour la conception et parfois différente pour la réalisation. Tout ça élargit l’éventail des créations, tout bonus pour les lecteurs. J’avais l’expérience d’un premier livre, je l’ai soutenue dans son accouchement et une maman rassurée c’est aussi une artiste qui donne tout, alors le bonheur est au rendez-vous pour tout le monde. Je suis fière de nous ! Personne n’est donc mort étouffé, il nous reste d’ailleurs un pain de polymère si jamais ça intéresse quelqu’un…

 

Quel est le fil conducteur de votre livre ? Votre chapitre favori ? Celui qui vous a donné du fil à retordre ?

 

Claire : Le fil conducteur reste l'originalité de nos projets: de la fimo, de la résine, du nail art, de l'inédit! Le chapitre que je préfère, c'est celui du goûter d'Alice. J'ai aussi un gros coup de cœur pour la charlotte aux fraises et le pop corn. Le pop corn, lui, il a donné du fil à retordre! Nous nous sommes lancé sur l'idée de la fête foraine, sans trop savoir où nous allions..

 

Ingrid : Le fil conducteur pour moi, reste encore et toujours le partage. Alors quand on me parle gourmandises, je vois la table conviviale où on papote, où on rit, où on échange. J’avais envie de repenser à mes moments gourmands et d’y associer mon expérience de polymériste. Bien sûr, je n’ai pas résisté à glisser un peu de résine dans ce livre mais ça le diversifie plus encore. Le chapitre « goûter d’Alice » me plaît beaucoup, je crois que le chapelier m’a touché de sa folie pour celui-là mais je les aime tous et je ne différencie pas mes créations de celles de Claire, elles sont un ensemble, un tout.
Chaque bijou est un petit challenge à lui tout seul, et un autre challenge consiste justement à avoir en tant que conceptrice le fil à retordre pour ne laisser que le plaisir et la facilité de réalisation aux lecteurs.

Sans titre 1

 

A quel public vous adressez-vous ? Les personnes au régime peuvent-elles le lire sans pleurer sur la balance ensuite ?

 

Claire : Le livre s'adresse aux novices et aux curieuses, gourmandes, évidemment !

 

Ingrid : J’aime croire que ce livre s’adresse à tous les niveaux de création, aux débutantes mais aussi aux créatrices plus expérimentées qui ne connaissant peut-être pas encore la résine, le nail art ou certaines méthodes de réalisation. Il s’adresse aussi aux mamans qui ont envie d’associer leurs enfants à leur passion. Universellement aux gourmands que nous sommes tous et toutes. Balance ta balance disait un slogan… j’ajoute « et lis les bijoux gourmands », vous ne prendrez pas de poids, vous prendrez du bonheur !

 

Quelques mots pour nous donner envie de courir à la librairie la plus proche et l'acquérir :

 

Claire : Je laisse la place à la prose d'Ingrid là aussi ! Vous allez voir, hop, en deux secondes, elle va vous faire saliver!!

 

Ingrid : Mais Claire, ça fait 4 questions que je les fais saliver ! Je pense que votre curiosité est déjà en éveil, que vous avez souri en lisant ces quelques mots, que vous avez rêvé de retrouver Alice ou senti le goût d’une pomme d’amour titiller vos papilles. Une envie de chocolat, une envie de partager notre complicité, une envie de découvrir des créations exclusives, une envie de retrouver vos souvenirs d’enfants, une envie de… courir acheter le livre tout simplement.
Alors bon appétit ! ... Heu ... Bonne création !

 

 

19 juillet 2013

Inspiration naturelle

62805355

Le problème principal avec la polymère résumé en un mot : l'inspiration.

Il y a deux possibilités : soit vous en manquez, soit vous en avez trop.

Pour le premier, on peut chercher des idées dans l'entourage, piquer les bijoux des copines, arracher en douce la semelle de chaussure du fils du voisin parce qu'elle nous donne un chemin à suivre (oh oh ! Quel beau jeu de mots ! ^^), mitrailler notre (pauvre) chat pour arriver (enfin !) à créer une canne correcte à partir de sa photo ... et se retrouver avec des tonnes et des tonnes de pâte d'un marron fadasse. Au mieux, on arrive à sortir quelque chose de correct ; au pire, on a de quoi créer des base de perles ou des plaques de texture. ;-p

Pour le second, on pourrait croire que c'est mieux. Que nenni, chère lectrice ! Aussitôt qu'une idée arrive, une autre la remplace. A peine une création commencée qu'on a envie de vite la terminer pour passer à autre chose. Les carnets & cahiers à dessin traînent partout dans la maison (vos trois sacs à main y compris), des tonnes de dossiers non classés s'ajoutent les uns aux autres sur votre pc ... des projets "en attente d'être fini" commencent à s'amasser sur votre table de travail et dans vos boites, toujours de plus en plus nombreuses.

Et puis, dans d'autres cas, l'inspiration vient naturellement. Avec ce que le monde nous offre.

La découverte d'aujourd'hui s'est juste contentée d'un brin d'orge et d'un fruit d'érable. Enfin, quand je dit contentée, vous m'aurez comprise. Annabel Araico aime la nature et celle-ci le lui rend bien.

87633902_p

66692666

77247223_o

11 octobre 2013

Petit bijou floral

Il était une fois un prince charmant. Pour séduire sa belle, il a une méthode : la couvrir de fleurs à la moindre occasion et lui montrer ainsi qu'il est un incorrigible romantique. De fait, la belle craque et tombe sous le charme du prince ... qui devient moins "charmant" au fil des années.

Fini les bouquets & la musique douce. Bonjour la vie de tous les jours avec les ronflements et les caleçons qui traînent.

Alors la belle a trouvé LA solution : s'offrir des fleurs et remercier le vil usurpateur pour le cadeau qu'il n'a pas fait, avec un air ironique très accentué.

La fée des plantes fleuries voyant son désarroi a décidé d'y mettre un terme et vient de publier un livre pour que chaque princesse puisse avoir sa dose de romanesque.

Florence Minn-Khou, sans le savoir, vient de sauver les contes de fées.

 

1

Après ton premier opus sur les bijoux design, comment t'est venue l'idée de nous conter fleurette ? Une nostalgie des années 60 ?  

Je suis née vers le milieu de cette décennie… J’étais donc trop jeune pour en être influencée.  Par contre je dois ce livre à ma mère qui m’a transmis son amour des fleurs.  Allier mes deux passions : la création en pâte polymère et les fleurs était inéluctable...

Que trouve-t-on à l'intérieur ? Des fleurs, forcement ! Mais de quelles sortes ?

Jusqu’à la fin de mon projet j’ai voulu faire deux parties bien distinctes : des fleurs d’inspiration bucolique et des fleurs d’inspiration chimérique.  La première catégorie permettait de réaliser des fleurs réalistes, et la deuxième permettait des fantaisies (limité seulement par l’imagination).

Mais en écrivant le livre, je n'ai pas pris en compte mon enthousiasme expansif et ma quête pour un manuscrit ultra détaillé. De ce fait, je me suis retrouvée avec une encyclopédie et j'avais encore des idées plein la tête. Du coup, j'ai du scinder mon projet en deux livres séparés et j'ai mélangé des fleurs bucoliques et chimériques au gré de ma fantaisie. Le plus dur a été d'éliminer les fleurs du premier opus cas je voulais toutes les garder !!! Heureusement que mon amie Jancydol m'a aidé à faire le tri sinon je serais encore entrain d'hésiter ;o)

Je dois préciser que je n'ai pas choisi les fleurs seulement parmi mes préférées, ce n'était pas le but du livre. J'ai sélectionné chaque fleur pour aborder une technique distincte. Ainsi, chaque fleur apporte une nouvelle maitrise ou astuce.

S'adresse-t-il à tout le monde ou seulement aux gens qui courent tout nu dans les champs ? (Oups ! Désolée, la fin de la question m'a échappée ... ;-p)

Je vais laisser aux adeptes de Freud le soin de décortiquer cette question de nudité bucolique… Et répondrai à la première partie seulement !  LOL

Mon désir était que ce livre soit accessible à tout le monde (du plus novice au plus confirmé).  Certaines fleurs comme la rose, l’hortensia, la fleur Sofia et la fleur Cherry sont les plus faciles à réaliser.  D’autres comme, l’ipomée le lilas, la pivoine, le dahlia, la campanule et la fleur Lily requièrent un peut plus de dextérité.  Et pour finir l’orchidée, le rhododendron, et la capucine sont les fleurs les plus délicates à réaliser.

 

89704257_pQuel est le chapitre qui t'a donné le plus de plaisir et celui qui t'a donné le plus de mal ?

Aucun et tout !!!  LOL

Je précise, les fleurs réalistes étaient un challenge à réaliser car j’avais des modèles (dans la nature) tellement parfaits que la barre était très haute, et pas toujours réalisable (pour une perfectionniste comme moi).  Mais quel bonheur d’essayer !!! 

Pour les fleurs fantaisies, le contraire c’est passé...Trop d’idées se bousculaient dans ma tête, et faire le tri était assez difficile !  De plus toutes les fleurs fantaisies ressemblent de prêt ou de loin à une vrai fleur, c’est inévitable :o)

Quelques mots pour nous donner, à nous aussi, envie de courir tout nu chez le libraire :

Courrez  chez votre libraire (habillé d’au moins un bikini)  car ce livre est dédié à tous les polyméristes qui veulent réaliser de jolies fleurs en relief avec des techniques innovantes ADAPTEES POUR LA PATE POLYMERE avec des instructions et des photos pas à pas, ultra détaillées.  J’espère que tout le monde trouvera son bonheur dans ce premier opus, autant que j’y ai trouvé le mien^^.

Florence, son blog & son livre.

 

15 novembre 2013

Extrait

73800118

" Il est, la plupart du temps, rangé dans un coin, à prendre la poussière, la télécommande de la télévision dans la main et les pieds sur la table basse. Il arrive qu'il s'exprime en cas de soif (le plus souvent il va vous demander une bière) ou qu'il hausse le ton si, par mégarde, un intrus de petite taille (style "enfant") entre dans la pièce. Tant que ses deux neurones sont occupés (un pour la bière -un pour la télé), vous ne craignez rien.

En cas de sortie, évitez les jours de pluie (ce sera automatiquement de votre faute s'il pleut), la foule dans les grands magasins (là aussi, c'est de votre faute si les gens ont eu envie de se promener) et arrangez-vous pour qu'il ne croise pas de conducteurs qui roulent à deux à l'heure (vous serez également fautive si la personne dans l'autre voiture a eu son permis dans une pochette surprise). D'ailleurs quoi qu'il se passe, sachez que cela sera toujours de VOTRE faute. Quand on sait ça, on comprend mieux. :-p "

Extrait du petit homme illustré, éditions Misandrie humoristique.

 

Tout ça pour vous montrer qu'ils peuvent aussi, de temps en temps, créer des petites choses super sympathiques. Chaque règle a son exception, n'est-ce pas ? :-p

Philippe Roman, l'auteur du blog La Fimo Simplement a un réel talent dans les doigts. Et pas seulement pour manipuler une télécommande ! hé hé ! ^^

chatfimo31
DSC_1559
dukefimo49

Et lorsqu'il s'allie avec Akak, cela donne un bijou étonnant :

P1050826

 

 

 

3 octobre 2014

louanneblue vous livre ses petits secrets!!!

l'auteur prolifique Ingrid LEPAIN (alias louanneblue) est une passionnée du modelage et de la résine.  Elle nous a déjà dévoilé pas mal de secrets dans  « Bijoux en pâte polymère et résine », « Créations gourmandes en pâte polymère » et « Bijoux en porcelaine froide ».  On pourrait donc croire qu'elle prendrait le temps de se reposer un peu (elle le mérite après 3 livres, non?!!!). Que neni, le partage et la création sont dans son sang...Je ne vois pas d'autre explication!  Car voici son petit dernier...

cov

 

Alors si vous voulez TOUT savoir sur "Mes petites décos en pâte polymère" de louanneblue lisez  l’interview qui suit (de cette polymériste touche-à-tout). 


Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

 

p-c2p3-visuel

 

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

J’étais une enfant plutôt sage et bonne élève. Enfant unique, j’ai appris à jouer seule en imaginant des mondes magiques et des histoires farfelues. Adulte, j’aime toujours ce côté apprentissage qui va au fond des choses et qui dérive ensuite vers l’imagination. Un air sage qui est aujourd’hui plus une couverture que la réalité.

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Oui sans aucun doute, je laisse toujours mon esprit vagabonder et quand j’ai l’air de ne rien faire devant mon plan de travail, c’est que les images folles de mes futures créations se construisent devant mes « yeux »  (en même temps, c’est une très bonne excuse). L’enfant ose, tombe, recommence, s’émerveille et ri… et moi aussi !

  •  De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

D’un crash de mon ordinateur qui me ferait perdre toutes mes photos et fichiers du livre en cours !

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

bleu turquoise, vert et orange

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

J’étais fidèle à la pâte polymère, jusqu’à ce que la résine me fasse de l’œil. Ensuite C’est mon amie Natasel (Nathalie Quiquempois) qui m’a tendu la main de la porcelaine froide et finalement dès que je rencontre une bonne ou une mauvaise pâte, faut que je la teste. Je suis donc un patouilleuse touche-à-tout !

p-c3p4-visuel

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

 Ca fait un bail, la première fois j’avais 12 ans, ça a duré quelques mois. Une amie faisait des broches et les vendait sur les marchés, j’ai fait pareil. Juste le temps de rassembler assez d’argent pour m’offrir ma chaine hifi ! Puis, j’ai tout rangé dans le grenier et redécouvert le tout il y a une dizaine d’années. Au travers de la toile et des rencontres, j’ai pris goût aux modelages, puis aux bijoux et c’est devenu un moyen presque vital de créer et d’explorer.

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

 Le monde qui m’entoure, les petits bonheurs, les couleurs, une sensation, une émotion. Coté artistique, chaque personne que j’ai croisé a laissé une trace pour ce qu’elle m’a montré ou ce qu’elle m’a apporté.

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

Lors d’un week-end de cours à Liège (Belgique), via l’association Créapolyfolies, j’ai rencontré Hélène Jean-Claude (les Ethiopiques). J’étais dans mon trip résine et je lui ai montré mes créations. A cette époque, elle venait de sortir son livre et elle a parlé de moi à son Editrice (Emmanuelle Prot). J’avais déjà cette envie irrésistible de partager cette passion et un livre c’est un bon moyen, alors j’ai dit oui !

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Après plusieurs livres à mon actif et l’expérience des ateliers, je dirai que l’élaboration des projets est pédagogique et s’adresse à tous les niveaux d’expériences. Après avoir fait mon tour des bijoux, j’ai eu envie de partager mon côté modelage et décos. Le fait que ce livre soit sorti dans la collection « petit » format de chez Créapassions m’a aussi séduit, on peut l’amener partout, s’en inspirer et le partager avec les copines.

  •  Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

Un projet qui n’est pas dans le livre car son élaboration a été si compliquée qu’il n’y avait pas sa place. Je me suis dis que si je n’avais pas réussi à aboutir à ce que je voulais, je ne pourrai pas le transmettre correctement et que le plaisir ne serait pas au rendez-vous.

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

Le premier les a rendu fou, ils sont depuis un peu blasés. C’est moi qui me mets en mode « folie » pendant la gestation. Je réfléchis à 100 à l’heure pendant que mes doigts travaillent à 200 ! Aujourd’hui le processus d’élaboration prend moins de temps et le bonheur est alors entier, sans le stress et les doutes des débuts.

  •  Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

Ils sont tous un peu de moi alors ce n’est pas facile d’en choisir un préféré. Peut-être l’imitation de la pomme de pin. Parce que lorsque j’ai demandé à mon entourage ce qu’ils voyaient, ils m’ont répondu « Une pomme de pin, tiens ! » et j’ai souris face à mes « doutes » d’artiste. Elle me rappelle qu’il faut toujours avoir confiance en ce que l’on fait.

  • De quoi es-tu la plus fière ?

D’une jolie création qui s’appelle Robin et qui, certaines l’ont déjà remarqué,  laisse une trace dans chacun de mes ouvrages.

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Comme un accouchement, j’en sors épuisées et heureuse. Et bien sûr, j’attends toujours avec impatience les retours et les impressions. La sortie d’un livre est toujours un réel bonheur et chacun d’eux m’a donné l’opportunité de participer à des rencontres et des évènements qui me font avancer les yeux pleins d’étoiles vers le prochain.

p-c1p6-visuel

Une dernière question

  • Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

Parce que si vous aimez la pâte, vous vous devez d’explorer son côté « décos ».  Si comme moi, votre entourage et amies ont déjà 5 colliers de vous autour de leur cou, qu’elles n’ont plus assez de doigts pour mettre vos bagues, il est temps de vous occuper de leur intérieur ! Puis simplement parce vous pourrez y associer vos enfants, vous faire plaisir et être fier de vos projets « fait main ». Débutantes ou expérimentées, chaque projet trouvera écho entre vos doigts car vous serez guidés tout en pouvant y ajouter facilement votre toucher perso qui fera toute la différence. Et non négligeable, son petit prix pour pas moins de 20 créations !

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 905 648
Publicité