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Parole de pâte
9 juillet 2015

Yes, we can...icule!

(Petit poème inspiré de l'article de Del de la semaine dernière)

 

Nous avons survécu.

Nous sommes des rescapés.

Nous avons beaucoup bu.

Nous nous sommes protégés.

 

Nous étions suspendus

à la chaîne météo,

complètement perdus

sans notre ventilo.

 

Pas de malentendus !

Les retards matinaux

étaient un aperçu

des problèmes de dodo.

 

Il fait trop chaud, trop moite,

et on reluit, ma foi

Comme une sardine en boite

ou comme de l'huile de foie

 

On brille, on colle, on pue

On a deux de tension,

On évite les plans cul,

On reste à la maison.

 

Bénis soient les orages !

On adooore le tonnerre

Quand le ciel est en rage

et déchaîne ses éclairs !

 

Il fait beaucoup moins chaud

certains ressortent les couettes,

les bottes et les manteaux,

d'autres rêvent d'une raclette.

 

Mais cela ne dure pas.

Le soleil revient vite.

De nouveau rien ne va,

et on attend la suite.

 

Yes, we can...icule !

Un véritable été

C'est bien mieux sans les pulls

et sans tous les casse-pieds

qui braillent et qui fabulent,

qui ne font que râler.

 

La canicule a quand même un peu trop attaqué mon cerveau, le ventilo a fait s'envoler mes neurones rescapés et c'est pour vous présenter le coup de cœur de la semaine des membres de Créationfimo que tous ces pauvres hexasyllabes (si, si, vous pouvez recompter ^^) ont été rédigés. Les alexandrins et les rimes riches se font fait la belle sur les plages de sable blanc des Seychelles ou au frais dans un chalet à Méribel...

La canicule est venue à bout de pas mal d'entre nous, nos pains de pâte se sont liquifiés sur place, certaines ont été poncer dans la piscine mais d'autres ne semblent pas touchées par cet aléa climatique ... C'est le cas de dame Charlotte qui a dû s'exiler sur Pluton pour nous concocter cette merveilleuse création! 

105172702

 

Le Coup de coeur passe en horaires d'été! Retrouvez-nous dans 15 jours!

 

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9 juillet 2016

CTN: le transfert

Tata Cunégonde vous a demandé une création ornée du portrait de Pupuce ?

Vous rêvez d'avoir le portrait de belle-maman autour du cou ?

 

Sur le forum Polym'Air De Rien, nous nous sommes creusé le neurone sur une technique parfaite pour tout ça: le transfert.

Regardez comme les filles ont, une fois de plus, bien travaillé !

 

Nyfafimo

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Agnès

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Martine1957

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La Pâte à Tatanne

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Fleur De Lune

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Magali 79

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CréAlisson

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Idril

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Mylène

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MelaineB

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Heisabelle

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Creusage de neurone réussi, non ?
A très vite !

10 novembre 2016

Lendemain d'élection

Hier fut une date importante dans l'Histoire de la Démocracie Polymérique : Les membres du groupe Créationfimo se sont rendus aux urnes.

 

D'abord, ils ont analysé les qualités et les défauts de chaque participant.

Ils ont méthodiquement décortiqué les projets de chaque candidat.

Intransigeants, ils ont scruté chaque détail, attentifs au moindre faux-pas.

Ils ont patiemment pesé le pour et le contre.

Puis, enfin, en leur âme et conscience ils ont voté.

 

La course au coup de coeur fut très serrée. Mais c'est finalement Le Jardin de Lys qui l'emporte d'une courte tête, avec cet adorable modelage sur le thème du "Loup et l'Agneau" :

loup et l'agneau

Le monde de la polymère félicite chaleureusement  Le Jardin de Lys pour sa victoire, et la nomme officiellement "coup de coeur du jeudi" pour un mandat de 7 jours (renouvelable).

Bonne semaine!

 

 

 

 

7 mars 2007

Bientôt Pâques!!!

 

 

Nous te proposons 2 tutos pour la décoration d'oeufs et la réalisation d'un petit panier!

fetes404

1)Je craque pour toi mon coco

 

 

 

IMG_0236

 

 

 

checkers Matériaux :  dots

 

Pâte de diverses couleurs si tu peux trouver de la pâte Eraser clay tu pourras réaliser des effaces avec le tuto .

 

Four

 

Plaque de travail

 

Talc

 

Lame

 

Machine à pâte ou rouleau

 

Forme ampoule ou cercle bombé

Variantes : craies de cire, brillants, aimants ,  colle, râpe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarches : Canpaq1

 

 

1.     Prépare tes pâtes ( je te suggère blanc, rouge, vert, jaune , bleu)

 

2.     Fais des colombins fins dans ces diverses couleurs .

 

3.     Fabrique, en roulant dans tes mains, une forme ronde puis allonge vers une extrémité, aplatit pour faire une forme de demi œuf si tu veux faire un magnet sinon laisse la forme telle quelle.

 

1.     Décore ta forme avec les colombins en suivant les exemples montrés ou en inventant les tiens. Tu peux réaliser tes œufs en changeant à chaque fois ta couleur de base.

 

2.     Variantes : utilise de la pâte translucide et mets dedans des morceaux de craies de cire ou des brillants.

Tu peux aussi mettre un aimant au dos de chaque œuf à ton goût..(à coller après cuisson)

Laisse aller ton imagination.

 

3.     Cuis tes œufs à la température requise par le manufacturier.

 

 

 

Petit panier :

 

Pour faire le petit panier trouve un objet bombé, comme une ampoule  ou une forme comme mentionné ci haut.

IMG_0266

(Si tu utilises une ampoule découpe un anneau de l'enrouleur cartonné de papier sopalin et utilise le comme support .)

 

 

1.Recouvre la surface  de talc.

 

2.Fais une petite boule ,

 

 

Aplatis-la pour faire la base,

 

Applique celle-ci sur la forme et écrase un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0267

3. Prépare une feuille de pâte à ton goût, épaisseur 3 sur la machine à pâte.

4. Coupe des languettes de diverses longueurs.

IMG_0269

5.Place ces languettes sur la base et entre croise  les languettes  pour former le panier.

IMG_0270

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Ajoute  un rebord à l’extérieur pour bien solidifier. Coupe le pourtour.

IMG_0272

7. Tu peux aussi texturer le panier avec une aiguille ou d’autres objets. Regarde dans tes jouets, tu vas trouver plein de trucs intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

8. Cuis selon les normes du manufacturier.

9. Tu peux coller tes oeufs dans le panier et mettre un gros aimant au dos en le collant avec de la colle cryo demande l'aide de tes parents..

10. Vernis ou non à ton goût.

Hermine

o_hase03

2)Des oeufs rigolooooos!!!

super0

le super zéro de  Guillaume

paques_oeufs009Matériel:paques_oeufs010

- 1 oeuf.

-1 grosse aiguille ou un objet pointu.

-1 rouleau ou une machine à pâte.

- couleurs différentes de fimo ou restes.

- cure-dent.

- des ciseaux.

Déroulement.paques_poule004

1- Perce un trou à chaque extrémité de l'oeuf (dont un un peu plus gros). Attention de ne pas trop serrer ton oeuf il se casserait.

1

 

2- Souffle très fort par le trou le plus petit pour vider l'oeuf puis rince le et égoutte le.

2

3- Malaxe ta pâte (4 barettes)

3

4- Puis étale ta pâte à la machine à pâte n°3 ou au rouleau.

4

5- Recouvre ton oeuf.

5

6- Découpe le surplus pour ne pas faire de surépaisseurs.

6

7- Décore ton oeuf pour en faire un animal ou un personnage.

7

8

Le tricératops de Geoffrey.

10

Les lapins de Tiphanie.

11

paques_oeufs025

 

A toi d'en inventer d'autres!!! regarde ces exemples!!! à toi d'imaginer!

Le scorpion de Rudy.

12

Le dinosaure de Maxime.

 

14

Le chat de Mathilde.

13

paques_divers022

Amuse-toi bien

Hermine et Thina

 

Et n'oublie pas d'envoyer tes créations à

paques_divers010thinaperles@yahoo.fr nous les publierons à la fin du mois.

paque_016

 

 

4 avril 2007

Coin des enfants : printemps

tournesols

Est-ce ma plante?

IMG_0387

Voici de petits symboles pour identifier   les plantes extérieures et intérieures.

 

Matériaux:

Pâtes de toutes les couleurs

Trombones , fil de métal ou bâtons de bois

Pinces à bijoux

Brillants

Aiguille à tricoter ou tige de bambou

Emporte-pièces divers

Moules

Talc ou eau

Colle cryo ( attention l'aide des parents est recommandée)

IMG_0372

 

Déroulement:bonhomme_tournesol

1. Prépare bien tes pâtes.

2. Méthode avec moules:

IMG_0385

 

a) mets de l'eau ou du talc dans ton moule.

b) place ta pâte dans le moule , enfonce bien.

c) retire ta pâte du moule délicatement. Tu peux  faire 2 moules pour avoir un identifiant avec les  2 côtés.

d) fais un trou avec la tige de métal ou le trombonne dans la base de la forme obtenue.e) tu peux appliquer des brillants ou du pearl ex pour faire briller.

f) cuisson.

g) colle la tige choisie dans l'objet réalisé  avec de la colle cryo ( attention l'aide des parents est recommandée)

 

2. Méthode simple :fleur133

a) forme avec tes doigts les formes que tu désires.  Tu pourras t'inspirer de celles qui sont ici.

IMG_0379

Tu peux aussi faire des visages si tu veux identifier des personnes aux plantes.

Pour les fleurs les emporte-pièces ronds sont utilisés et assemblés de diverses façons:

1. Pour le maïs :

  fais un colombin ,

donne-lui la forme d'un oeuf allongé,

tu peux le texturer avec un couteau pour faire les rangées et un petit cercle pour faire les grains.

fais une plaque mince verte et découpe des feuilles  en formes allongées ,

recouvre l'épi.

2. Pour le cactus: fleurs_55

fais le pot en forme de tube puis pince vers le bas  pour faire plus une forme triangulaire.

Fais un trou pour y placer le cactus

Fais  le cactus en forme d'oeuf allongé, et fais des mini oeufs placés sur la surface. Ceux sur le pourtour sont étirés un peu pour donner l'impression de piquants.

b) Fais à la base le trou pour la tige.

c) Cuisson

d) Colle la tige dans la forme.

Les tiges:

IMG_0374

  • Déforme les trombones

  • Enroule-les autour de l'aiguille à tricoter ou du bambou.

  • Retire  de la tige et colle avec la colle cryo  ( attention l'aide des parents est recommandée)  dans la forme.

Si tu fais ces identifiants à plantes pour dehors tu peux les faire plus gros et utiliser des tiges de boispour les planter dans la terre.

fleur097

Montre-nous une photo de ton jardin en les envoyant à thinaperles@yahoo.fr 
Nous les attendons avec impatience!!!

Hermine fleur086

 

 

 

 

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26 septembre 2007

Halloween

Il est temps de te préparer pour l'Halloween.

squelette

Pour faire peur à tes amis voici quelques suggestions:

L'oeil vengeur:         0018

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Degré de difficulté : simple

Pâte: chutes de rouge, blanc, noir, bleu.

Matériaux:

Emporte-pièces de taille différentes pour faire l'iris

Une surface de travail

Un bocal vide avec le couvercle

Paillettes

Eau

Déroulement:

Fabrication de l'oeil

1. Faire une boule, allonger un peu pour donner la forme de l'oeil.

IMG_1168IMG_1169

 

2. Fais des colombins rouge, bleu noir. Enroules-les autour   du globe. Applatis.

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3.  Dans la pâte noire , découpe avec le plus gros emporte-pièces une forme ronde. Avec le second fais le trou au centre. mets de côté.

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4. Mets la forme de l'iris au centre.  Cuison, ton oeil est terminé.

Pour remplir le bocal:

paillettes, eau   , oeil et chutes de pâte, colorant alimentaire au goût.

Déroulement:

  • Fais une base pour l'oeil qui ira dans le couvercle  ,
  • Mets l'oeil dans la base crue , place-les dans le couvercle et cuis le tout. Recolle si nécessaire le tout au couvercle après la cuisson.
  • Mets l'eau dans le contenant , attention de ne pas remplir complètement seulement au 2/3.
  • Ajoute les paillettes et du colorant à gâteau si tu veux un effet surprenant
  • Colle la base du couvercle  au bocal ( colle cyano ou colle chaude) et ferme. Serre bien. Laisse  sécher,  le couvercle vers le  haut.

  • Brasse !

 

 

Variantes: Tu peux aussi  percer l'oeil  sur le côté pour en faire un pendentif :

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Passe une corde dedans et suspends-le à ton cou .

0001

 

 

 

 

La main du monstre

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Ceci est mon premier essai, la main est plus petite

Matériaux:

Pâtes:

verte fluo 2 paquets environ pour la main

chutes de pâte au goût pour couvrir le couvercle

chutes de rouge ou de mauve au goût( ongles)

1/2 pain de blanc (la manchette) et chutes de noir , argent ou or ( le bouton)

bocal de verre avec couvercle

gabarit de ta main ou d'un petit enfant selon la grosseur de ton couvercle.

ciseaux, exacto , emporte-pièce ovale ( pour les ongles) et rond ( bouton)

surface de travail, machine à pate ou rouleau.

 

Déroulement:

1. Fais le gabarit de ta main  sur un papier , découpe-le.

2.Prépare ta pâte en une grande feuille à la plus large épaisseur

3. Places-y ton gabarit et découpe autour avec un exacto.

IMG_1167

Découpe aussi un double  ou un triple pour chaque doigt. Tu verras si tu préfère des doigts minces ou plus ronds.

4. Prépare la manchette ( 2) en te fiant au bout de la main et le bouton en utilisant un emporte pièce rond.

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5. Recouvre le couvercle de chûtes de pâte.

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6.Fabrique  une forme ronde de la grosseur du centre de la main , puis aplatis. au centre du couvercle.

7. Place tes doigts sur cette forme.

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8. Place bien placer les doigts. Retire.

9. Prends  la main , retourne- la et ajoute les formes  supplémentaires coupées pour arrondir  les doigts. Il se peut que tu doives en faire 3 épaisseurs. Lisse-les bien ensemble. tout en leur donnant la forme désirée. Attention il faut être patient.

10. Place la main sur le couvercle, ajoute les ongles,les veines , les plis des doigts,  la manchette  ( 2 épaisseurs) et le bouton.

Conseil: faire cette partie par étapes. Un peu chaque jour et reviens-y  pour mieux la réussir. Recouvre d'un plastique pour ne pas avoir des saletées dessus.

Cuisson.

TRUC: Mets un papier sulférisé entre la main et le bocal pour que ça ne colle pas dessus à la cuisson.

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0011

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Place des bonbons d'Halloween dans le bocal pour une collation horrifiante.

Que le Grand Cric te croque. Bouh!

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Montre nous tes réalisations en nous envoyant tes photos à thinaperles@yahoo.fr

Hermine

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17 septembre 2008

Coin des enfants : la rentrée

 

Une mention spéciale pour le blog de Bastien, jeune créateur.

http://www.galaxiebastien.canalblog.com/

Allez visitez et découvrir ses créations.

S'il y a des jeunes fimoteurs qui veulent être cités ici , envoyez un message et nous signalerons vos blogs.

***

Mon domaine

Pour bien délimiter ton territoire voici un signet de porte.

IMG_1841

 

Matériaux:

Forme en bois ou en carton comme le modèle

Gabarit :

 

Faire le gabarit selon les mesures suivantes.

 

8 cm par 26cm,

 

faire le trou au centre dans la partie qui sera le haut.

 

à 1 cm de chaque côté à 2 cm du haut . Le trou doit avoir 6cm de diamètre environ

 

IMG_1812

Crayon, règle, ciseaux.

Pâte au goût environ 3 painsunpeu plus si tu fais les 2 côtés.

Machine à pâte ou  rouleau.

Lame ou couteau

Feuilles de textures et ou emporte-pièces divers, démoulant ( mazéna ou autre)

Brillants,plumes, perl ex, peintures acrylique.

Tampons lettresIMG_1813

ou pâte alimentaires en forme de lettres.

Colle blanche  et pinceau

Déroulement:

Fais le gabarit en papier ou carton.

Si tu utilises une forme en bois recouvre -là de colle blanche des 2 côtés avant de la couvrir et laisse  bien sécher.

Prépare bien toutes tes pâtes : le fond requiert 1 paquet et 1/2 par côté  

Fais une feuille à la plus grosse épaisseur pour couvrir la grandeur du gabarit si tu n'utilises pas une base en bois.Si ta base est en bois tu peux mettre ta pâte à la grosseur moyenne.

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Attention si vous travaillez sur une base de bois, les bulles doivent être crevées , même la plus petite à la cuisson.

Truc si ça bulle après cuisson: pique les trous aussitôt sortis du four et mets un objet lourd sur les cloques. Tu peux aussi scalper et remettre une image ou un objet pour cacher la faute.

Décoration :

 

Prépare les mots que tu veux y mettre :

 

Ex Génie à l’œuvre

 

Danger animal enragé

 

Entrée libre …à vos risques.

 

 

TRUCs : pour faire de belles lettres en fimo utilise des lettres à scrapbooking .Des moules ou des tampons  fonctionnent très bien.

 

 

 

Selon le message que tu as choisi décore dans le thème. Laisse aller ton imagination.

 

 

 

Coloriage et transferts

Pour faire d'une autre façon j'ai utilisé des dessins que j'ai coloriés sur une feuille blanche et j'ai fait mon support tout  en fimo.

Attention:Tes crayons doivent être très gras pour ce que ça fonctionne.

IMG_1834

                                                                                                                         À gauche la copie , à droite l'original après cuisson

 

Une fois le dessin terminé  sur le papier , tu le poses sur une couche ( la plus fine possible  ici 4 ) de pâte blanche ou pâle. Mets ton dessin sur ta plaque de pâte sur un petit carton pour ne pas avoir à la soulever pour la cuisson.

Tu frottes fermement sur ta plaque de pâte avec le dos d'une cuillère.,

Tu cuis,

Tu soulèves le papier puis tu places sur ta plaque avec de la colle ou de la pâte liquide. N'oublie pas de recuire si tu utilises la seconde méthode.

Une couche de vernis protégera le dessin.

Tu peux aussi dessiner un visage avec des colombins de pâte ou encore graver avec une aiguille.

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Bonne rentrée!

Hermine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 août 2008

Encourager la création !

Sur Le forum Fimopassion, un sympathique concours vient de s'achever. Une nouvelle occasion de se creuser les méninges, de triturer cette chère polymère et tenter d'en sortir le meilleur ;-) : ce fut une belle réussite !

Chacune y est allée de son talent pour produire de ravissants bijoux.
Le thème choisi pour cette première : "Réaliser un pendentif fleuri" et voici quelques unes des créations proposées aux votes des membres du forum :

Des plaques avec des cannes
Visitez le blog de : Chanel56, Polystef, de mome, d'emicreation

plaque_motif1

Des plaques avec des effets de texture et de relief
Visitez le blog de :  CouleurImagination, BéBé des îles, La Pistache, Ladymaryann, Muriel, Perlissima, Ptitboutdpate
plaq_et_texture

Du modelage et des cannes
Visitez le blog de : Lulu la Luciole, de misstyc

cannes_modelage1

Des modelages
Visitez le blog de : Cath92, Kissblue, Cristalline
modelage1
 

Bravo toutes pour votre participation et votre créativité !
Et vivement le prochain concours ;-))

bannier

17 décembre 2008

Coin des enfants

Décorations d'arbre de Noël rapides

Tu désires faire des glaçons rapidement?

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1. Pâtes: blanc, rouge orange,vert et trans.

2.Fais des plaques de chaque couleur et  empiler-les.

3.Coupe des tranches moyennement épaisses et pase dans la machine à 1,2,3.

4. Tortille et voilà tout est prêt à cuire , ce sont des glaçons multicolores genre bonbons.

Variante : si tu prends la tranche comme en 3. et que l'empile comme un serpent tu auras une autre déco pour ton arbre.Les attaches? un fil de métal,  un élastique métallique ou un ruban.

Les fausses bouboules

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Matériaux:

Pâte de couleurs disponibles,  ici or. Toute couleur qui te plait fera l'affaire.

Lame, machine à pâte, surface de travail, fils , corde, anneaux de métal, fil de métal breloques ou paillettes, moules et /ou emporte-pìèces, règle.

Cure dents rond ou aiguilles pour percer.

Déroulement:

Prépare la pâte.

Forme des languettes de 1 1/2 cm de large par la longeur que tu désires pour faire un cercle ( grosseur de la boule d'arbre de Noël).

Forme un cercle. dépose sur une plaque allant au four. Cuis à plat.

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Pépare les formes pour les breloques qui iront à l'intérieur:

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Préparer les moules en spritzant d'eau. Faire les formes , démouler et cuis.

Variante: Utilise des perles ou des formes découpées avec des emporte-pièces.

Perce les trous en haut du cercle, j'ai fait 2 trous pour certains et un pour les autres  tout dépend ce que tu suspendras.

Passe les fils ( ruban, fil de métal, etc.) dans le cercle et dans la breloque .

Et voilà ! terminé

Variantes 2:

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1.Utilise une cuillère à soupe ou à café ronde pour faire le fond de la boule de Noël. Tu recouvres d'une couche de pâte épaisseur 2  environ et tu  remplis en suivant  les étapes précédentes.

2. Utilise une pâte trans et places-y des brillants , tu auras un effet plus intéressant avec la lumière qui passe à travers.

Voici d'autres exemples:

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Joyeuses fêtes!

Hermine

4 février 2009

Coin des enfants février

Voici la saint Valentin. On veut s'entourer de coeurs. En fabriquer , en donner et en recevoir!

Voici quelques idées.

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Pâtes: gris, brun, rouge, blanc, or.

Emportes-pièces coeur de diverses grosseurs.

Attache parisienne, cordon de cuir ou corde rouge.

Souris

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Fais les formes du corps et de la tête en modelant avec tes doigts des coeurs.

Rassemble-les en mettant la tête sur la partie du corps..Presse bien.

Fais les trous sous la tête pour les pattes de devant et un trou pour les pattes du bas.

Découpe un petit coeur en rouge pour le museau, 2 petites boules noires pour les yeux.

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Découpe 4 coeurs et perce-les pour faire les pattes. Cuis le tout.

Assemble et voilà une souris à utiliser comme broche ou à donner tel quelle.

Coeur tressé

Prends 3 couleurs,  fais des colombins de la même longueur. Tresse-les ensemble. Place la tresse en  une forme de coeur . Cuis le tout. Voila! il ne reste qu'a mettre le cordon de cuir rouge.

Variante: tu peux suspendre au centre une perles ou des breloques coeurs.

Coeur qui s'ouvre

Fais 2 coeurs de formes différentes. Perce un trou dans les 2 coeurs, cuis le tout. Place  une attache parisienne dans le trou.Tu peux mettre une photo sous le premier coeur.

Variante: faire un transfert d'une photo de la personne que tu aimes si c'est pour toi ou la tienne si tu veux la donner à quelqu'un.*Pour savoir comment faire vas voir Coin des enfants , le 17 septembre 2008.

Pour vous mes petits coeurs.

Bonne Saint Valentin et Valentine!

Hermine

2 septembre 2008

pour illuminer vos soirées

photophorekro

tutoflammeun
tutoflammedeux

K-Ro

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
16 septembre 2009

Coin des enfants: Mon animal de poche

Pour les enfants qui sont allergiques ou qui ne peuvent avoir leur animal de compagnie

Mon animal de poche

IMG_2657

Matériaux:

1 bâton de bois plat genre tire langue ( mesure avec ta poche, s'il est trop long demande a papa de le couper avant de débuter)

Diverses couleurs de pâte déjà conditionnées selon les couleurs désirées ( environ 1/4 de paquet)

tes mains

Déroulement:

prépare la tête en formant la tête de ton animal

IMG_2799

Fais la partie qui sera les pattes ( attention cette partie doit être recourbée pour faire comme si ton animal sortait ou vivait dans ta poche.)

 

IMG_2800

Applique une plaque ( a plat sur le dos du bâton de  bois)

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applique la tête, entoure les bas du derrière vers le devant du bâton.

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Décore le visage a ton goût

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Ce tuto est inspiré du livre de Sherri Haab et Laura Torres The incredible clay book

Hermine

29 juin 2009

comment imaginez vous les fleurs ?

C'est la question qui a été posée aux membres de CREATIONFIMO

voici leurs réponses

Poupinette : des coquelicots

poupinette

Creationmyway

creationmyway_fleurs

La Chica iluminada : pop bague

lachica

Florence Munnier (pas de blog)

florence_munnier

Diamantine bijoux

diamantinebijoux

Gadouille : le temps des lilas et boucles d'oreilles du jardin

gadouille

gadouille2

Hélène IDHV

idhv

Maerys : rose à pois

maerys

Nath27 Ilmoth : lotus cadre

nath27_ilmoth

Geneviève Dolosor : pendentif fleur "grains de riz"

genevieve_dolosor

Zargouille : collier fleurs bleu-métal et collier petites fleurs

zargouille

zargouille2

Bbblabelette : fleurs dégradé de bleus

bbblabelette

 

Léa - acideamine : paquerettes

 

acideamine

 

Moucadel : fleurs rouges effet céramique

moucadel

 

Sandrecreation : pendentif fleurs et fleurs d hibiscus

 

sandreceation

sandrecreation

 

Mimipinson : fleurs d'Aumessas

 

mimipinson

 

Tewee : broche rose rouge

 

tewee

Bella

bella

diamantinebijoux

bleu

 

 

 

 

22 juin 2009

Canne Kaléidoscope base 4 facettes

La kaléidoscope est une invention du 19ème, voir la page WIKI à ce sujet, qui consiste à multiplier une image par le nombre de miroirs en facettes. Cette machine était surtout connue pour son côté ludique et beau. Adaptée à la pâte polymère, le principe consiste à multiplier une canne par sa découpe, bouts de cannes unifiées en miroirs, en jouant avec l’effet d’optique obtenue grâce à la multiplication du motif dans une seule canne. Il faut voir tout ce que font les artistes poliméristes avec cette idée de base, des merveilles de motifs chez tous et chacun son style. Cette idée me plait et j'essaye une mise en forme de motif en base quatre, dont voici une utilisation sur bague.

1130 bg

Je commence simple avec une base quatre, mais je choisis d’utiliser une canne assez hallucinante avec des dégradés pour accentuer l’effet d’optique, l’envie m’est venue en faisant la canne fleur de l’article précédent. Je n’ai utilisé que de la fimo, une machine à pâtes, des lames et un réglet. Les dégradés sont fait au cran 1 et l’entourage de film de fimo or est fait au cran 6 de la machine.

Photo 1 : le premier dégradé est dans les bleus, j’utilise 1/3 de blanc (paillette 52) + 1/3 de bleu pastel (le nouveau 305) + 1/3 de bleu menthe (49).

BJR 1   

Photo 2 : Le second dégradé est fait en plusieurs fois, du rose vers le jaune crée un orangé ( rose 22 +jaune 16), puis du jaune au blanc pour la fin. Chaque dégradé est étiré en long pour faire l’accordéon visible sur la partie bleue.

BJR 2

Photo 3 : Les dégradés sont entourés de film de fimo or.
 
BJR 3

Photo 4 : Les cannes dégradées sont allongées en faisant attention de maintenir le bleu d’un côté et le blanc de l’autre dans une serpentin un peu plat.

BJR 4

photo 5 : Le serpentin plat passe au cran 1 de la machine à pâte et sort en ruban. Je coupe chacun des rubans à la même longueur et en 6 parts égales ( ce qui fait 12 en comptant les deux coloris).

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Photo 6 : 5 des 6 parts de ruban bleu servent à faire le centre du motif, collés ensemble tête bêche, le dernier pan est mis de côté pour plus tard.

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   Photo 7 : Ce centre bleu du motif est modelé délicatement en pointe vers le haut et maintenu plat en bas.

BJR 7
photo 8 : Les pans de ruban jaune et rose sont modelés en un début de spirale, un peu comme un point d’interrogation inversé. Pour les deux du haut, j’ai ajouté un fin serpentin de doré pour épaissir car je trouvais la forme trop plate, mais ça n’est pas obligé. J’utilise ici 4 des 6 pans de ruban jaune, j’en remise 2 pour plus tard.

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Photo 9 : Un peu comme un visage à rayures entouré de bouclettes, le motif est fait.

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Photo 10 : Un film de fimo or très fin cache les irrégularités du haut, pareil en bas.

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photo 11 : la canne de base est faite, j’utilise les chutes pour des perles d’essai.

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Photo 12 : La canne de base est coupée en 4 parts égales, après avoir modelé en pointe la partie qui formera le centre du kaléidoscope.

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  Photo 13 : Les 2 pans de ruban jaune rose et le pan de bleu remisés au début formeront un motif “ziguigui”.

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Photo 14 : Cette canne sera allongée en triangle pour combler les vides, il faut donc la mesurer identique à la canne de base et la couper en 4 pareillement. Il m’en reste un peu, cela servira pour des essais.

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Photo 15 : Voici le résultat assemblé non pressé.

BJR 15

Photo 16 : La canne kaléidoscope base 4 finie, pressée et tranchée donne un motif répétitif.

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On pourrait couper encore et assembler de nouveau, comme si dans un vrai Kaléidoscope on ajoutait des facettes de miroirs. Peut être pour une autre étape, car celui ci est mon tout premier et je dois bien en avoir pour une centaine de perles au moins. Je suis curieuse de voir ce que cela aurait donné en coupant en 6 … encore une histoire d’épaisseur de rayures!
J’espère que ceci vous a plu et inspiré bien des choses, à bientôt.

MEDUSA

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

16 janvier 2010

Coin des enfants

Es-tu un lecteur ? Oui?  alors mon projet peut t'intéresser.

Que dirais-tu de faire des magnets ou des pins avec comme thème de petits livres?

Celui que je te présente a été réalisé pour les très petits mais tu peux créer ceux que tu désires.

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Matériaux: toutes les couleurs que tu as de pâte, tes mains, une machine à pâte ou un rouleau pour aplatir, un cure dent ou une aiguille à broder ,des brillants ou des poudres à maquillage ou des cires colorées ( ce que j'ai utilisé)

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Étapes: prépare une pâte pâle en la passant à la machine à 5 ou 6 ( très mince).

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Coupe selon la grosseur du livre que tu veux , calcule en double pour pouvoir  plier la longueur. Je fais 2 fois ou plus selon l'épaisseur du livre final désiré.

Découpe dans une épaisseur plus grande pour faire le couvercle, laisse un petit espace autour de la grandeur de tes pages.

Applique sur les feuilles pâles repliées. Fais une marque à l'endoit où devrait être le pli avec une aiguille ou le dos de ta lame.

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Décore le devant selon tes goûts. Ici ce sont des abécédaires. Les lettres ont été réalisées avec la méthode du  mini colombin et une aiguille pour les positionner..

Pour vieillir  la tranche ou les bords de la couverture utilise des poudres, des cires ou de la peinture acrylique. N'oublie pas de vernir avant de porter sinon tout va s'effacer.

Finition :tu peux mettre un aimant au dos en le collant après cuisson, tu peux l'utiliser comme porte-clés, ou comme breloques sur un bracelet ,  comme pendentif ou encore comme broche en collant un apprêt au dos.

Variante pour les plus avancés: laisse les pages ouvertes, écris un mot avec un crayon indélébile ou un transfert.

Bonne lecture!

Hermine

11 août 2009

Coin des enfants Rien a faire

Jour de pluie, pas d'amis ? Rien a faire pendant les vacances ?

Voici quelques animaux rigolos a fabriquer avec des objets trouvés dans la maison et de la pâte a modeler.

 

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Matériaux:IMG_2444

2 couleurs de pâte ( 1/2 paquet et des restes.)

2 gros trombones, 1 régulier en couleurs variées

Pince a métal pour couper

2 perles pour les yeux.

Lame ,emporte pièce ou paille

colle crya ( aide des parents nécessaire)

Déroulement: Fais 1 grosse boule,1 tube, une perle plate coupée en 4 et un gros tube court recourbé comme le modèle.

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Les jambes: Défaire et recourber les gros trombones, enlever la partie qui dépasse avec la pince a métal pour les mettre de niveau.

Enfoncer dans la grosse boule le bout arrondi des 2 trombones ( les jambes) retirer. Attention de faire un trou qui sera encore ouvert après cuisson sinon faire des trous seulement et placer une jambe a la fois.

Cou et tête: enfoncer le petit trombone, entièrement étiré , le placer dans  la grosse boule  et joindre avec la tête.

Décorer le corps en utilisant la paille ou l'emporte pièce pour faire des ronds sur la robe de l'animal.

Placer les yeux ( si les perles sont en verre  vous pouvez les laisser pour la cuisson , sinon les retirer.Faireretirer.Faireretirer.Faireretirer.Faire la queue, les cornes et la crinière.

Pieds: façonner les triangles obtenus lors de la découpe de la perle plate pour former les pieds. Faire les marques pour indiquer les sabots avec le dos de la lame.

Cuisson.

Assemblage :Replace les jambes, colle-les avec de la colle crya (l'aide des parents est requise)

De dos: mêmes étapes pour un cheval ou un poulain ,zèbre.

 

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Ma Java avec sa balle:

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Les proportions changent et vous décorez comme vous voulez!

Retrouve le sourire, le soleil est la!

 

Hermine

 

5 avril 2010

Dave Fisher alias Spikekid V.F.

Dave alias Spikekid est un artiste canadien, il travaille sur différents supports dont l’image virtuelle et l’argile polymère et ses œuvres sont modernes pertinentes et particulièrement belles. Ses sculptures sont pleines de fantaisie et riches de détails réalistes, chacune d’entre elles raconte une histoire et nous fait voyager dans un monde imaginaire, de la sortie dans l’espace jusqu’à une plongée au fond des mers en passant par les bêtes microscopiques et les fées. Dave a gentiment accepté de se présenter sur votre journal favori.

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PDP - Salut Dave, peux-tu te présenter à nos lecteurs, qui es-tu ou vis-tu ?

DAVE – Je suis un homme d’âge moyen qui vit à Toronto, Ontario, Canada. Je gagne ma vie en tant que concepteur graphique / artiste, créant des animations pour une télévision locale de ma ville. Je suis aussi peintre et j’ai récemment recommencé à peindre après 12 ans. Le hobby avec lequel j’ai cependant le plus de plaisir à travailler est l’argile polymère.

PDP - Depuis quand travailles-tu l’argile polymère  et pourquoi t’y es-tu intéressé? Qu’est ce qui a fait que tu aies choisi cette matière et pas une autre pour sculpter ?

DAVE – Quand j’avais 10 ans j’aimais travailler la pâte à modeler. Contrairement aux autres enfants de mon âge, je prenais ça au sérieux et consacrais plus d’une heure à faire un dinosaure aussi soigneusement que je pouvais. Pour essayer de les conserver, je les mettais au freezer ou, en hiver, dehors pour la nuit. Ceci durcissait mes précieuses sculptures un moment, mais une fois réchauffées elles pouvaient être accidentellement écrasées.

Des années après, mon petit frère m’a parlé de Fimo. J’ai essayé et apprécié sa consistance pareille à celle de la pâte à modeler, et aussi la façon dont elle gardait la forme pendant que je la travaillais. Tout ce que j’avais à faire était de cuire le truc 15 minutes et mon rêve devenait réalité ! Malheureusement j’avais perdu mon intérêt, en grande partie, à créer des dinosaures. J’avais fait quelques choses intéressantes comme des broches, des magnets pour le frigo, et quelques boucles d’oreilles pour mes copines.

Ce n’est qu’il y a 10 ans que j’ai considéré le hobby à un autre niveau. Assez curieusement, quelqu’un m’a montré une figurine soi-disant pour enfant qui représentait un joueur de hockey. J’ai trouvé ça extraordinaire, et très soigné pour un jouet en plastique. J’ai collectionné ces figurines avec enthousiasme pendant un an jusqu’à ce que l’idée me vienne à l’esprit que j’étais peut-être capable d’en faire autant. J’avais décidé de prendre tout mon temps et ma première sculpture, bien que loin d’être parfaite, montrait de réelles promesses.

Avec mon troisième projet j’avais surmonté différents problèmes, et je créais des petites sculptures qui ont impressionné mes amis et ma famille.

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PDP – Comment travailles-tu ? Fais-tu une recherche de style et de dessin avant chaque réalisation ou laisses-tu le jeu créatif influer sur le travail ?

DAVE – Je ne fais pas d’esquisse, ou très rarement. Un travail 3D est assez compliqué et doit être vu de tous les côtés, il faudrait trop de dessins. Je dois avoir la faculté de former le dessin dans ma tête assez rapidement, et de l’y garder. Tous les détails ne sont pas planifiés, des idées très intéressantes et des changements interviennent au cours du travail. Ceci rend le projet encore plus enrichissant puisque que ma vision n’est pas figée, et c’est chouette de me surprendre moi-même quand c’est fini.

Pour les recherches, j’utilise pratiquement toujours le WEB. J’aime l’Internet pour ça, à tout moment du jour et de la nuit, tu peux trouver par exemple à quoi ressemble un « coelacanth » … tu es en train de chercher « coelacanth » sur google en ce moment n’est-ce pas ? (Medusa says : YES ! and its ugly in real) (Médusa dit : oui et c’est laid en vrai)

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Je choisis les sujets pour mon propre plaisir et seulement le mien. On peut me faire des suggestions, et m’offrir de l’argent (bien que pas assez …) mais je refuse. C’est un hobby, ma relaxation, mon remède pour vivre dans un monde informatisé. Je n’ai pas assez de temps pour réaliser mes propres idées alors pourquoi je dépenserais mon temps disponible pour réaliser celles des autres ?

PDP – Quand décides tu qu’un œuvre est terminée, parfaite ?

DAVE – Question intéressante. Rien n’est jamais fini, et certainement pas parfait ! La vraie nature de la créativité signifie qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration ; la possibilité de faire mieux sur le prochain projet. Ne seriez-vous pas lassés si tout ce que vous faisiez était parfait ? Donc pour être fini, c’est simplement une question d’arrêter le travail en cours, ainsi vous pouvez en commencer un autre. Sérieusement, la vie est trop courte pour consacrer trop de temps à chaque chose.

PDP - Quelle est de tes œuvres celle que tu souhaites voir publiée ici, une qui te représente le mieux ? Pourquoi  celle ci?

DAVE – Je pense que “Gods of the Sea” est un de mes travaux les plus achevés. J’ai utilisé différentes nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, et cela a repoussé les limites de ce qui est possible avec l’argile polymère. Quand au thème, je ne m’en lasserai jamais et ai beaucoup de plaisir à chercher les histoires, la biologie et la mythologie – Je me sens parfois comme Jacques Yves Cousteau …

Un point intéressant à noter, j’ai construit ce travail devant un public, enfin tout comme, j’ai posté presque chaque semaine des photos sur mon groupe Facebook, demandant des commentaires, critiques et suggestions. C’était sympa, mais il y avait aussi le risque que ça ne plaise pas du tout. (Il y a des images de la progression en question sur ma page Flickr si vous voulez voir plus de détails et de techniques)

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PDP - Pour réaliser une œuvre complexe avec une telle mise en scène, cela prend combien de temps ?

DAVE – “Gods of the Sea” s’est fait en quatre mois. Il faut tout de même compter que j’ai un boulot à plein temps, des corvées domestiques, et bien sûr des apéros dans le patio les soirs d’été. En termes d’heures, je dirais environ une centaine.

PDP – Certaines personnes vénèrent l’argile polymère alors que d’autres la dénigrent. Crois-tu que l’art réside dans la noblesse du matériau ou dans l’utilisation qu’un artiste en fait ? Et pourquoi ?

DAVE – Tout simplement l’Art peut résider dans un dessin dans le sable. J’apprécie les qualités de l’argile donc je l’utilise.

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PDP – Qui sont les artistes que tu admires le plus dans ce domaine, as-tu des préférences ?

DAVE – Je ne m’en préoccupe pas beaucoup puisque je m’en tiens à moi-même artistiquement. J’admire toute personne qui consacre temps et efforts à s’exprimer. Cependant Jonathon Hoffman fait de superbes sculptures.

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PDP - Tu montres sur ton site de nombreuses images de chaque travail, y compris pour les compositions virtuelles, qu’est ce qui te pousse à partager autant avec l’inconnu (question cosmique !)

DAVE – Artistes, musiciens, danseurs, écrivains etc. … tous ont une chose en commun: Ils ont besoin de s’exprimer. Parfois ils n’ont pas besoin d’une grande audience, tout ce dont ils ont besoin est un autre être humain qui partage la même vision du monde. Est-ce de l’égo ? Peut être – mais personnellement je trouve que c’est une épée à double tranchants – Quand je ne crée pas quelque chose à montrer au reste du monde, je me sens coupable, comme si je les laissais tomber.

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PDP - Merci Dave pour tes réponses et pour ton partage de photos au groupe ARTFIGCLAY, avec tous nos compliments pour l’ensemble de ton travail. Je te laisse le mot de la fin, que souhaites-tu écrire à nos lecteurs passionnés de polymère ?

DAVE – Si vous vivez dans un monde créatif, il n’y a pas de règles. Littéralement. Comme la chaussure américaine hors de prix le dit : « Just do it ! «  « Faites- le ! » Et souvenez vous de ceci : c’est seulement une erreur de dire aux gens que ce n’est pas ce que vous vouliez faire…

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Vous pouvez retrouver Spikekid sur ses pages et y admirer l’ensemble de ses travaux comme une récente patineuse et autres personnages dont voici quelques exemple :

 
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Sa page FLICKR complète

Son album FLICKR dédié aux sculptures

Son site WEB

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Interview by Medusa Arte for Parole de pâte
aide traduction de Tewee

 

5 avril 2010

Dave Fisher alias Spikekid V.O.

Dave alias Spikekid is a Canadian artist, he works on various media including the virtual image and the polymer clay and his sculptures are modern and particularly beautiful. Full of fantasy and rich in realistic details, each one tells a story, a journey through a fantasy world : A spacewalk, a deep journey in ocean, animals microscopic and fairies. Dave has kindly agreed to appear on your favorite newspaper.

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PDP - Hello Dave, can you present yourself to our readers, who are you, where do you live?

DAVE – I am a middle-aged male living in Toronto, Ontario, Canada. I earn a living as a broadcast designer/artist, creating motion graphics for a local TV station my city. I am also a painter, and I have just recently started doing new paintings after 12 years. The hobby I have the most fun working with, however, is polymer clay.

PDP - Since when do you work the polymerclay and why did it interess you ? Why did you chose this material and not another to sculpt ?

DAVE – When I was about 10 years old, I loved to work with plasticine. Unlike the other children my age, I took it seriously, and would spend up to an hour making a dinosaur as accurately as I could. To try and make my creation more permanent, I would put it in the freezer, or in the winter, outside for the night. This would make my prized sculpture hard for awhile, but as it warmed up, it could be accidentally crushed.

Years later, my younger brother told me about Fimo. I tried it out, and loved how it had the same consistency as plasticine, and the way it held its shape while I worked with it. All I had to do was bake the stuff for 15 minutes, and my dream had come true ! Unfortunately, I had lost my interest, for the most part, in creating dinosaurs. I did make a few interesing things like broaches, fridge magnets and eventually earring for my female friends.

It wasn’t until about 10 years ago, that I took this hobby to the next level. Oddly enough, someone showed me a child’s so-called action figure of a hockey player. I thought it was amazing, and very accurate for a plastic toy. I collected these enthuesiastically for a year, when it occurred to me that I might be able to do something similar. I decided to take as long as I needed, and my first figure, although not acceptable, showed real promise.

By my third project, I had worked out many problems, and I was creating little sculptures that impressed my friends and family.

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PDP – How do you work ? do you make a style research with drawings or do you let your inspiration talk ?

DAVE – I don’t sketch my idea out first, at least, not very often. A 3-dimentional object is very complicated and has to be envisioned from all sides, and that would be a lot of drawings. I seem to have the abilty to form a design in my head quite quickly, and then keep it there. All the details are not planned ; some really interesting ideas and changes occur along the way. This makes the project more rewarding, since my vision is not complete, and it’s fun to surprise myself when I’m done.

As for research, I do quite a lot of that on-line. I love the internet for this ; any time of the day or night, you can find out, for example, what a Coelacanth looks like…you’re Googling Coelacanth right now, aren’t you ? (Medusa says : YES ! and its ugly in real)

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The subject matter of my work is for my amusment, and mine alone. People make suggestions, and offer me money (although not enough money…), but I refuse. This is a hobby, my relaxation, and my cure for living in a computerize world. I don’t have anywhere near enough time to do my own ideas, so why would I spend my spare time doing someone else’s ?

PDP – When do you decide that a work is finished and perfect?

DAVE – Interesting you should ask. Nothing is ever finished, and certainly not perfect! The very nature of creativity means there is always room for improvment; opportunity do better on the next project. Wouldn’t you get bored if everything you did was perfect? As for being finished, it is only a question of stopping the work you’re on, so that you may begin another. Seriously, life is too short to spend too much time on any one thing.

PDP -Which is in your creations the one you wish to see published here, one which represents you the best? Why this one?

DAVE – I think Gods of the Sea is one of my more complete works. I came up with several new methods to solve problems, and it pushes the bounds of what’s possible for polymer clay. As for the subject matter, I never got bored, and had a lot of fun researching the history, biology and mythology – I sometimes felt like Jacques Yves Cousteau...

On an interesting note, I built this in front of a live audience, as if were – I posted pictures every week or so on my Facebook group, asking for comments, criticism and suggestions. It was fun, but there was also the possibility that it might not turn out successfully. (there are step-by-step notes on my Flickr pages, if you are interested in tips and techniques)

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PDP - How long does it take to realize such a complex scene?

DAVE – Gods of the Sea took just over four months. That doesn’t really tell the story, though, because I have a full-time job, domestic chores, and of course, there’s drinking on the patio during the summer months. In terms of actual hours, I would hazard a guess of 100 hours.

PDP – Some people venerate polymerclay when others denigrate it. Do you think that Art lies in the nobility of material or in the use that an artist makes with? Why ?

DAVE – Simply put, art can be achieved with a stick drawing in the sand. I happen to love the qualities of polymer clay, so I use it.

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PDP –Who are the artists you particulary admire in clay, do you have preferences ?

DAVE – I don’t think about it much, since I keep to myself, artistically. I also admire anybody who puts time and effort into expressing themselves. However, Jonathon Hoffman does some amazing scultpure :

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PDP - You show on your web site many pictures of each work, including the virtual compositions, what brings you to share as much with the unknown (cosmic question!)

DAVE – Artists, musicians, dancers, writers etc., all have one thing in common : they need to express themselves. Sometimes they don’t need a big audience ; sometimes all they really need is for another human being to be clearly affected by their unique view of the world. Is it ego ? Perhaps – but personally, I find it’s a double-edged sword – when I’m not creating something to show the rest of the world, then I feel guilty, as if I am letting people down.


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PDP - Thank you Dave for your answers and for sharing your photographs to the group ARTFIGCLAY, with all our compliments for your whole work. I give you the ending word, what do you want to tell to our impassioned polymer readers?

DAVE – If you live in the creative world, there are no rules. Literally. Like the over-priced America shoe says : Just do it ! And remember this : it is only a mistake if you tell people it wasn’t what you intended to do...

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You can find Spikekid on its pages and admire there his whole work like a skater and other characters.
SITE http://www.davesfimofigures.com/

FLICKRhttp://www.flickr.com/photos/15654625@N03/


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His page on FLICKR

His page FLICKR for clay only

His WEB site

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Interview by Medusa Arte for Parole de pâte

14 octobre 2009

Coin des enfants Halloween

 

Avoir peur pour fêter l'halloween ? Bien sur! juste ce qu'il faut pour célébrer.

Fabrique des petits crânes pour mettre sur un tire-zip si tu les fais en petit, sur un bracelet a gourmettes ou  comme broche . Si tu les utilise pour autre chose envoies nous une photo.

Matériaux:

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Pâte noire,  fluo ou tes couleurs préférées. Quantité environ 1/16 de paquet pour les  petits crânes.

1 cure dents  et 1 tige de bambou, un clou , un stylo ou  2 perles de verre selon ce que l'on a sous la main pour les yeux.

1 trombone de couleur au choix, ou fil de métal ou tiges et clous en métal, une pince pour couper le metal ,

aimant ou broche pour la 3ième version

colle crya Aide des parents recommandé.

Déroulement : version 1 les étapes

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1. Prends une boule de pâte , façonne la  en pressant pour aplatir la boule .

2. Presse au centre pour faire un creux de chaque cote

3.Avec la tige de bambou (utilise la partie plate) fais un trou pour  les yeux et les narines. ATTENTION pas trop profond.

4. Avec le cure dent fais les dents  en traçant les traits.

5. Perce un trou dans le sens de la hauteur ou de la largeur selon comment ta perle sera suspendue.

Tu peux aussi utiliser une trombone que tu couperas pour avoir ceci.

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Enfonce dans la pâte , retire , réserve . Cuisson.

6. Décore en mettant de la peinture contrastante dans les orifices créés et efface avant que ce ne soit bien sec.

Pour le tire zip il faut ajouter un anneau avant de coller le trombone dans les orifices.Aide des parents recommandé.

 

Version 2

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Répète les étapes 1 a  3.

Change les yeux en ajoutant dans le creux  des yeux des perles de la couleur qui sera utilisée pour faire le contraste.

Tu peux aussi faire de petites boules de pâte fluo afin que les yeux brillent dans le noir.

Continue vers la fin comme pour le premier modèle.

 

Version 3 ( avancée)

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Matériaux: Fil de métal, pinces , pâte blanche, écru et trans, mini emporte pièce rond, ovale ,en pétale ou triangulaire.

Broche ou aimant selon le modèle désiré, colle crya Aide des parents recommandé.

Déroulement:

Pour faire la pâte prépare 3 boudins , un pour chaque couleur mentionné ci-haut.

tord ensemble jusqu'a ce que tu voies des stries.

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prépare 2 boules,  une plus grosse que l'autre

Pour faire le crâne:

1.Prends une boule de pâte , façonne  en pressant pour aplatir la boule .

2. Presse au centre pour faire un creux de chaque coté.

Avec le cure-dent fais les dents du haut.

Avec les emporte-pièce fais les trous pour les yeux et les narines.

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Prépare la seconde boule en forme de banane. En faisant bien attention , aligne avec le crâne, presse la pâte un peu avec ton doigt pour suivre le haut du crâne.

4. Fais un trou dans les 2 parties sur le coté de ta perle. Décolle les avant de les cuire. Pour garder la forme place les 2 morceaux pres mais sans se toucher lors de la cuisson.

5. Cuisson

6. Montage: prépare un fil de métal (Demande l'aide a maman si tu le désires) fais une loupe avec une pince ronde enfile une perle, passe dans les trous, vérifie que ta mâchoire bouge si oui, ferme la tige de métal après avoir mis une autre perle de l'autre cote.

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Pour faire les creux des yeux j'ai utilise un mini emporte-piece.

7. Pour un magnet colle ton aimant .Aide des parents recommande.

Pour une broche, colle ton fermoir.Aide des parents recommande.

 

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la famille et les cousins

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13 octobre 2010

Coin des enfants Halloween

Pour se préparer à l'Halloween il faut ...un calendrier.

Matériaux:

emporte pièce carré ou rond , crayon mine, règle, tableau en liège ou aimanté, peinture acrylique ( couleurs au choix ( je suggère noir, rouge, orange et blanc), pinceau,crayons feutres au goût, punaises ou velcro. Tampons chiffres ou cure dent en bois, tampons Halloween.

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Pâte dans les couleurs suivantes: Rouge, blanc noir, vert orange et fluo si vous en trouvez.Cannes si vous en avez. yeux, bouches, têtes de mort, citrouilles.

Étapes:

Prépares le cadre ainsi que la partie du centre en la peinturant selon tes goûts. Laisse sécher.

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Fais des marques au crayon mine très pâle, pour séparer les carrées comme un calendrier.

Prépare toutes tes couleurs de pâte et fais des feuilles de pâte. J'ai utilisé la plus grande épaisseur sur la MAP. Découpe le nombre de carrés nécessaires. J'en ai fait de plus pour décorer.

Tu peux: numéroter chaque plaque (en bas,  si tu comptes utiliser des punaises )

Décore chaque petit carré avec des éléments qui te font penser à l'Halloween.

Fais des trous avant ou après cuisson si tu utiliseras des punaises.

Variante velcro: Tu devras mettre le velcro sur ton liège alors mets une couleur semblable à la couleurs de ton velcro.

Place le  velcro autocollant sur chaques rangées ou dans chaque carré  selon le genre de velcro utilisé. N'oublie pas de mettre l'autre partie du velcro sur tes carrés de fimo.

Tu n'auras alors qu'à ajouter à chaque jour d'octobre le bon carré pour savoir quand sera la fête.

Variante aimanté: Si ton tableau est aimanté tu peux mettre des aimants derrière tes carrés ou utiliser des capsules de bière. Tu rempliras les capsules de pâte au lieu de faire des carrés.

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Un clin d'oel spécial aux petits créateurs: Admirez cette création:

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Hermine

 

 

 

23 décembre 2010

Joyeux Noël!

LSCREATIONS LAURYNE

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JUBE

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MINIBULLE

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FLORENCE CREATION MY WAY
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HERMINE

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ZARGOUILLE

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LULIANNE

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BAZAR MAGIQUE ANGÉLIQUE

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CELINE

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LE MONDE DE FLO

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LE MONDE DE CACOTTE

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MARYY

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CAMILLE

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MYMYCREA

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FOSSETTE

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MEDUSA

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D'autres images de Noël vous attendent sur les blogs et albums flickr comme et là!

Joyeux Noël à tous de la part de parole de pâte.

14 février 2011

Love love love ...

Cette série modelée de mots d'amour vous est offerte par le groupe d'artistes CREATIONFIMO et votre journal favori! En cadeau pour les lecteurs de Parole de pâte, le lien musical le plus "love" pour une ambiance adaptée à votre lecture, à ouvrir dans une autre fenêtre pour accompagner votre lecture de cette page romantique

love

CLICKMEMYLOVE

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AMARENA

amarena

BYGOTHA

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CORINNE LACOFIMO

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FLO CREATIONMYWAY

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CRISTALLINE

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HERMINE

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ISA07

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JANCYDOLL GENEVIEVE

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JESSICA BELLA

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JOSIE

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KRO

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LULIANNE

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MARYSE

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MARYY

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MEDUSA

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PERLORIANE

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TARKYAB

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VALFICREA

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XTINE

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DOMINIQUE PERLEDESOLEIL

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LE MONDE DE FLO

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TEWEE

tewee

BBBLABELETTE

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LAETITIA LES MYSTERES DE LOES

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love

6 mai 2011

Nefer Kane

On dit d'une personne indifférente qu'elle n'est sensible ni à l'amour, ni à la passion, ni à la peur ou encore à la douleur.

Pour certains, c'est un moyen de se protéger. Pour d'autres, un bon truc pour blesser.

Ce qui est certain, c'est que cette indifférence n'est pas de mise lorsqu'on se retrouve face aux créations de Nefer Kane. Le choix se doit d'être tranché. Pas de nuances de gris dans le noir ou le blanc. Pas d'ombre dans le jour ou de trait de lumière dans la nuit.

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Bref, revendiquant mon côté "femme vénale" (chers lecteurs masculins qui lisez, je sais ce que vous pensez ^^), j'attrape ma corde, mon rouleau de scotch et je file lui poser des questions (indiscrètes, il va s'en dire).

...

...

Oui, j'ai encore un peu de place dans mon grenier. ;-p

~~¤*¤~~

On va y aller franchement : Nefer, c'est ton prénom de tout les jours ? Si c'est le cas, ça vient d'où ? Quel âge as-tu ? Quelles études as-tu faites ? As-tu des frères et soeurs ? Un chien ? Un chat ? Un plan d'épargne logement ?

Oui, c'est mon prénom. Ma mère m'a prénommée ainsi car elle pensait que je ressemblais à Nefertiti. Cela signifie "Le Beau" ou "La Bienveillante" en égyptien ancien. Cela aliment l'ambiguïté de ma personnalité.

J'ai 34 ans ; Je n'ai fait aucune étude ; J'ai un frère qui se prénomme Nicolas mais qui n'est plus de ce monde, un chien (celui de mes fils exactement) Capucine, un chat égyptien (bien sur) qui s'appelle Fahra, comme le serviteur dévoué dans Out of Africa. Pas besoin : la maison est à mes parents. ;-p

 

Ta rencontre avec la polymère a eu lieu quand ? Et comment s'est-elle passée ?

Une première fois à 14 ans, dans un magasin où j'ai dit :" ce truc est toxique, c'est nul". Puis il y a presque 3 ans lorsque j'ai cherché un hobbie puisque je devais demeurer avec mon plus jeune fils autiste à la maison.

Et puis j'ai économisé pour pouvoir m'offrir le livre de Christie Friesen car, à l'époque, je n'avais pas un sou vaillant et j'ai ensuite sculpté mon premier dragon. Cela a été fulgurant mais je pense que c'est davantage la sculpture qui m'a envouté que le matériau puisque maintenant, je sculpte avec divers médias.

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Tu travailles dans quelles conditions ? Plus la nuit que le jour ? Au son du clavecin ou du hard rock ? ...

Je travaille entre 14 et 17 heures par jour. Je travaille l'après-midi lorsque j'ai fini les cours de mes enfants que j'élève seule et qui sont au CNED, puis ensuite, je sculpte toute la nuit, jusque 6 ou 7 heures du matin. Ma mère prend ma relève pour les matinées et me permet de mener ma carrière en s'occupant de pratiquement tout.

Je sculpte en regardant de vieux films en VO (ou pas, s'ils sont français) et si j'écoute de la musique, c'est plutôt de l'opéra, des musiques médiévales, du classique ; mais aussi du pop rock parfois ...

 

Tu es originaire de Nice (ha ha ! Nous sommes voisines !). Pourquoi ne plus parler qu'anglais sur ton blog ? Est-ce juste parce que tu ne penses qu'intéresser les américains (ou les anglais, ne faisons pas de racisme ! ;-p) ?

Bien viens boire un café à la maison alors ! ;-)

Alors la raison de l'anglais est très simple : lorsqu'il m'a été très clairement signifié que je n'étais pas la bienvenue dans la polymère française, Christie (Friesen, qui est une de mes plus proche amie) m'a pris par la main et m'a introduite dans le cercle des poupées d'art aux USA, qui est une immense tribu où nous sommes très très proches les uns des autres. Ils m'ont adoré d'emblée tout comme je les adore. Depuis, je vends dans 12 pays, je suis publiée dans les magazines du monde entier et 99% de mes amis sont étrangers ou ne parlent qu'anglais. Même s'ils ne sont pas forcément américains ou anglais.

Je m'adapte donc en parlant la langue qui est utilisée dans mon milieu. MAIS, même si je n'ai pas été appréciée dans mon propre pays et qu'il est totalement vrai de dire que le monde entier m'a ouvert les bras, je veux dire que j'ai des amies qui me sont très chères comme Nadège René, Catherine Verdière, Cathy (des Frivolités), Brigitte (que tout le monde connait), Mouna, Eva, Lynda (connue de tous aussi), notre Tana'Calou nationale et bien sûr, ma chérie Maab, Cécilia Bottom.

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Qu'est-ce qui t'attire dans le monde de la sculpture plus que dans celui des bijoux ? Et pourquoi les poupées ?

Alors premièrement parce que je serais proprement incapable de faire une perle correcte ou de monter un bijou ... Ensuite, et c'est le sujet d'un de mes derniers posts sur mon blog, parce que c'est ma rédemption.

Lorsque j'ai appris que mon fils était autiste et que c'était dû à mon anomalie génétique, j'ai cru mourir. Tout ce qui est fondamental, mais extrèmement fragile en chaque être humain s'est affaissé en moi. Chaque être humain perd, au moment de sa mort, quelque soit son poids, son sexe, son origine, son âge ou sa religion, 21 grammes. C'est un fait scientifique. On dit que c'est le poids de l'âme. J'ai perdu mes 21 grammes lorsque j'ai su ce que j'avais fait. Si mon fils va de mieux en mieux chaque jour, je fais de poupées pour atteindre le rachat de ma faute.

Il est une légende qui dit que la poupée d'art n'est pas une figurine mais un être doté d'une âme qui a un passé, un présent et un devenir. On raconte que les poupées des plus grands dollmakers sont des êtres si parfaits qu'elles respirent et sont vivantes. Puisque je n'ai pas été capable de "construire" mon enfant correctement, je sculpterai des poupées parfaites et vivantes, et un jour, je retrouverai mes 21 grammes.  Donc, je m'épuise de travail et m'acharne jusqu'au bout de toute fatigue. Voilà deux ans et demi que j'en sculpte dans ce but. Mais le chemin est long encore ...

 

Où vas-tu chercher ton inspiration ? Dans les histoires d'elfes et de fées ? Dans les livres d'histoires médiévales ? Simplement dans ton imagination fertile ?

Selon moi, une poupée est une pensée devenue une personne. Je peux faire une poupée à partir d'une sensation, d'une pensée, même abstraite, du geste de quelqu'un, d'une musique, d'un film, d'un poème, d'un sentiment ... La poupée est humanité par essence et elle se doit d'exprimer notre humanité et tout ces sentiments qui nous assaillent perpétuellement. Il m'arrive aussi d'improviser très souvent, car si je ne sais ce que je fais, la poupée elle, sait.

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Combien de temps passes-tu pour créer et finaliser une poupée ?

Je travaille très vite (je suis quelqu'un d'extrêment impatient) donc une moyenne de 5 à 10 jours maximum pour les Ball Jointed Dolls (poupées creuses et articulées avec des joints sphériques).

 

Tu utilises beaucoup le steampunck sur tes créations. Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'attire dans cet univers ?

J'ai découvert le steampunck avec Christie. Nous avons toutes les deux été subjuguées par cette forme de pensée. Le steampunck est le triomphe de l'homme sur TOUT. Lorsque la machine devient vivante, au service de l'homme et lorsque l'homme devient mécanique pour triompher de la mort, des faiblesses, du handicap, du chagrin ... Tout ceci avec des machines à vapeur et des engrenages en veux-tu ? En voilà, dans un style très baroque puisque c'était la vision du futur imaginée au temps de Jules Verne.

J'ai fait les premières poupées d'art steampunck, ce qui fait de moi une artiste reconnue. Parce que je crois que nous aurions tous besoin d'une petit mécanisation pour nous guérir de ce qu'ont été nos vies ...

 

Quelle a été ta première création ? Tu en penses quoi aujourd'hui ?

La première chose que j'ai sculpté était un dragon que mon fils ainé a toujours. J'en pense que ce fut un grand moment dans ma vie. Ma première poupée est assez connue en France et se nomme Penny. C'était une commande. J'en pense que l'armature et l'anatomie demeurent ce qu'on a fait de mieux. LOL.

Penny

Qu'est-ce qui t'a poussée à vendre tes créations ? Quelle a été ta réaction lors de ta première vente et de celles qui ont suivies ?

En fait, c'est arrivé un peu tout seul. Les gens voyaient mon travail et ont demandé à acquérir mes pièces. La suite s'enchaîne pratiquement d'elle-même ... J'étais purement stupéfaite et extrêmement anxieuse de savoir si la personne serait déçue en la reçevant ou non. Ce qui est toujours le cas ; et même si mes poupées sont déjà vendues, lorsqu'elles sont déjà en cours, je suis pétrifiée de la réaction de mes collectionneurs, même les plus fidèles. La confiance n'est pas un sentiment qui m'habite, loin de là !

 

Ton plus beau moment d'artiste ?

Il y en a plein ... je suis EXTREMEMENT reconnaissante envers chaque personne qui prend de son temps pour regarder mon travail. Parce qu'un artiste sans personne pour regarder ce qu'il fait n'existe tout simplement PAS. Je crois que ce qui me touche au plus haut point, c'est lorsque des gens pleurent d'émotion devant mon travail. Je ne comprends pas bien pourquoi parce que je le trouve bourré de défauts mais ça m'émeut. J'ai parfois des commentaires TRES émouvants disant que telle ou telle pièce devrait-être dans un musée, ou qu'en posant sa main sur la poitrine de mes poupées, on sent un petit coeur battre. 

Un jour, une collectionneuse m'a écrit :" je l'ai vu soupirer et je suis SÛRE qu'elle chuchote".  J'en ai pleuré. Ah et puis récemment, avoir mon travail imprimé sur du tissu, des stickers et bientôt des T-shirts par une compagnie américaine, ça c'était grandiose !

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Imaginons que tu ne disposes que d'un tournevis, d'une bouteille en plastique, d'une fouchette et d'une brosse à cheveux (et d'un gros morceau de polymère bien sûr, dont je te laisse seule juge pour la couleur). Tu dois impérativement créer quelque chose avec. Pour une expo très très importante pour ton avenir. Que fais-tu ? Et on ne triche pas ! ^^

OK. Je fais un visage aux yeux à demi fermés qui émerge entre ta fourchette, ta brosse à cheveux, ta bouteille et ton tournevis et je l'appelle "un humain après la chute". Puisque la société de consommation nous a retiré notre instinct et a fait de nous des articles jetables. ET TOC ! ;-p LOL

 

N'as-tu jamais peur, la nuit, d'être attaquée par tes poupées ? (Oui, je sais, je regarde trop de films d'horreur ^^).

Non, j'ai peur de moi-même et c'est déjà pas mal ! lol

En fait, j'ai une fascination pour l'anatomie donc je ne suis pas inquiète. Même de vilains bouquins tout affreux qui trainent un peu partout dans mon atelier ... Elles sont bienveillantes même si elles font peur à une certaine tranche de personnes, qui pourtant les collectionnent quand même, alors ça va ! ;-)

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Dernière question. Tu as le choix entre :

1/ Perdre toutes tes années d'apprentissage à travailler ton art, d'un coup ! Pouf ! Et tout recommencer depuis le départ.

2/ Que les gens détestent à partir de maintenant tout ce que tu fais, et te le disent ouvertement.

3/ Me donner toutes tes créations (Oui ! Même les petits pendentifs qui trainent ;-p).

Que choisis-tu et pourquoi ?

Recommencer depuis le départ, ça ne serait pas long puisque je ne fais ça que depuis 2 ans et demi mais bon. J'aime ma vie telle qu'elle est.

S'ils n'ont pas le choix réel de déprécier tout ce que je fais : c'est tout pourri parce que joué d'avance et aucun effort ne porterait jamais de fruit.

Tout te donner OK. Mais ça va faire un bout de chemin !!! Parce que je 'ai aucune pièce de disponible pour le moment, alors il te faudra aller les chercher dans 12 pays ! LOL


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Merci pour ce moment absolument passionnant que tu (nous) m'as fait vivre Nefer.

Je te convie donc vivement à rejoindre ta nouvelle demeure. Elle est très "médiévale" avec ses toiles d'araignées, son parquet et sa poussière. Tu auras la grande chance de t'éclairer à la bougie. Mon grenier te plaira, tu verras. ;-p

13 mai 2011

Une chasse pas comme les autres

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Le monde entier connait des contes de fée.

Qu'on soit un enfant ou un adulte (on peut être les deux en même temps...je connais quelques hommes ... mais je m'égare ...), nous avons été bercé par les histoires de la marraine de Cendrillon ou de celles de la Belle au bois dormant, de Mélusine, de la vilaine Carabosse ou de la Dame du lac.

Petite fille, j'aurai adoré en croiser une (gentille de préférence). C'est pourquoi il m'arrivait de regarder sous les feuilles, d'approcher une fleur sans faire de bruit ou encore de regarder derrière un arbre. Juste dans l'espoir d'en apercevoir une.

Il a fallu que je tombe sur le blog de Mumu pour enfin en croiser !

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Cet article fait suite à la sélection "blog de mois" du forum Patouill'world.

3 juin 2011

Sylvie Péraud, alias Maniguette

Tout ceux qui s'intèressent un tant soit peu à la polymère connaissent au moins un nom d'une ou d'un artiste américain. Oui ! Oui ! Là, en deux secondes, vous, lecteur, vous m'en avez trouvé un ! C'est obligé ! (Sinon, allez revoir vos classiques Bouh ! Honte à vous ! ;-p).

La grande majorité aura pensé à Donna Kato, Judith Skinner, Dan Cormier ... J'en passe et des meilleurs. Américains, allemands, russes ... toutes les nationalités. En France, nous avons aussi de très grands artistes : Mathilde Colas, Cristalline, Elis'art .. (vous comprendrez que je ne peux pas tous vous nommer ^^).

Aujourd'hui, nous allons découvrir une artiste qui s'exporte. Parce qu'il n'y a pas de raison que le monopole de la célébrité soit détenu par les artistes d'outre-Atlantique.

Maniguette, reconnue pour ses nombreuses créations et son talent fou, traverse les frontières.

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Commençons par les présentations d'usage : prénom, âge, mariée ou pas ? Des enfants ? Des études ? Un emploi ? Des animaux ? Des actions en bourse ?

Bonjour, je m'appelle donc Sylvie. J'ai un âge raisonnable malgré une tendance à être déraisonnable. Deux enfants et un mari qui ont comme qualité première de supporter (dans tout les sens du terme) mon bazar d'artisan.

J'ai un bac +3 Littérature et Mathématiques, mais le bac que je convoitais (histoire de l'art) ne se faisait pas près de chez moi. J'ai donc eu cet examen (le moins difficile pour moi) et j'ai ensuite intégré une école de préparation aux beaux arts, dont la porte m'a été refusée par la suite (pas assez douée pour passer le cap de la présentation de dossier) et 3/20 en dessin en cours d'art déco !

Oups ! J'allais oublier le chien et le chat qui ont la bonté d'enrichir ma pâte de poils tricolores et roux... merci donc, à Cookie et Fripon pour ne pas les nommer. Et pour les actions, faut voir avec Monsieur, parce que j'ai horreur de tenir les comptes et de tout ce qui se rapporte ausx sous, désolée !

Pourquoi ce pseudo ? Y a-t-il une relation avec la graine aphrodisiaque ?

Et bien oui ! Maniguette a bien un lien avec l'épice qui est de la même famille que le gingembre. Pourquoi ? Non parce que je suis épicée. Non, non ! Mais plutôt parce que l'autre nom de cette épice est la "graine de paradis" et que c'est ce qui décrivait le mieux les espoirs mis dans la création de ma société en 2005, après avoir claqué la porte au nez d'un supérieur trop casse-pied !

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Comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Avec des lumières tamisées et un bouquet de roses ? ^^

Heu pas vraiment ! En fait, quand j'était petite, mes grands-parents, qui étaient propriétaires d'une grande et belle librairie dans la rue principale de Montargis, m'ont permis de toucher à tout ce qui se faisait en matière de Loisirs Créatifs. J'a pu travailler avec une pâte souple dont je ne me rappelle plus le nom et qui séchait à l'air libre. Cette pâte légère ressemblait à une pâte à bois et en conservait l'aspect une fois sèche.

Quand j'ai commencé mon activité, j'ai fait des bijoux perlés, mais j'ai vite eu envie de perles différentes. A cette occasion, j'ai cherché à retrouver cette pâte afin de créer mes propres perles, mais impossible ! Et malheureusement, mes grands-parents n'étaient déjà plus de ce monde. Par contre, dans les rayons, j'ai trouvé des paquets de "Fimo". Alors j'ai acheté un paquet blanc. Juste un seul et unique paquet. Et je suis rentrée à la maison.J'ai pris un bout de pâte, je l'ai roulé en boule, je l'ai cuit pour voir l'aspect que cela avait et j'ai été très très très déçue !!! Perle terne et sans intérêt. J'ai refermé le paquet etl'ai rangé quand un placard.

Par la suite, j'ai commencé à créer des boites décorées en plus de mes bijoux, et voulant mettre des décorations, qui n'existaient pas dans le commerce, dessus, j'ai ressorti le paquet en me disant que j'allais la peindre. Avant cela, j'ai tapé "Fimo" dans le moteur de recherche ...et c'est là que la fée Internet est intervenue. A l'époque, tout était en anglais, mais j'ai la chance d'être bilingue. Cela m'a ouvert les portes et réconciliée avec la polymère.

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Où trouves-tu l'inspiration ?

Partout autour de moi. Dans la nature, un papier peint, un couvre-lit, les livres, les musées ...Il suffit de lever le nez et d'observer. Mais je ne mentirais pas en disant que j'ai, comme tout le monde, des périodes de panne. Des périodes où je reste devant ma pâte à me demander ce que je vais bien pouvoir faire. C'est encore arrivé dernièrement et pour passer le temps, je me suis plongée dans le mélange des couleurs. Juste pour ne pas rester sans rien faire. Ce sont des périodes déprimantes, mais c'est comme un passage obligé. L'inspiration revient toute seule quand on s'y attend le moins. Je ne force pas sinon c'est la folie assurée !! (Je sais, je ne suis pas très nette ... On fait ce que l'on peut !)

Dans quelles conditions travailles-tu ? Le soir ? Uniquement le week-end ? Avec de la musique ?

Je suis du matin et pas trop du soir. Dès que le jour baisse, je pique du nez, comme les poules.Je travaille toute la journée devant l'ordi (boulot de l'association et personnel) et la pâte. Généralement, l'après-midi, la télé berce mon travail; Pas trop fort. Juste comme une présence. Parfois rien, mais pas de musique. Allez savoir pourquoi. Et le week-end, généralement je ne travaille pas : c'est pour la famille, le bricolage, la maison...

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Que préfères-tu dans le travail de la polymère : les cannes ou les textures ?

J'ai eu une longue période "cannes", comme tout le monde, je crois. Des fleurs, essentiellement ... et puis j'en ai eu marre. Après ma canne Manga, j'ai commencé à expérimenter d'autres choses. Pas trop les textures, ce n'est pas ma tasse de thé. Je me suis dirigée, sans m'en rendre compte, vers les designs plus épurés, mais avec une recherche du travail propre, le plus près possible du zéro défaut. J'ai poncé à outrance, lustré, cessé de vernir mes pièces et j'ai beaucoup travaillé sur les imitations. Jeans, bois, galet, perle de verre, bambou ... Bref, ce qui m'entourait. Pour voir ce que l'on pouvait faire avec la polymère, repousser sans cesse les limites de la matière.

Tu n'as le droit qu'à un seul outil pour ton travail. Lequel choisis-tu et pourquoi ?

Mes mains sans hésiter. Nos dix doigts n'ont pas encore été égalés pas des machines et permettent plus qu'on ne se l'imagine. Tout les autres outils peuvent être remplacés.

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Quel est ton dernier livre de Loisirs Créatifs acheté ? Qu'en as-tu pensé ?

Heu mon dernier livre de Loisirs Créatifs, et encore ce n'est pas du loisir créatif à mon sens, c'est le dernier livre de Donna Kato. Il est concis, précis et bien mieux que le premier. Je n'achète que très peu de livre et aucune revue.. Je n'ai que 9 livres de polymère et je ne les regarde quasiment jamais.

A l'heure d'aujourd'hui et avec ce que tu sais maintenant, que penses-tu de ta toute première création ?

Ma toute première création, je crois que c'était un petit coeur en marbré blanc et rose adopté par une copine. Simplissime hein ? Ce dont je me rappelle le plus à mes débuts, c'est d'une canne totalement ratée. Elle s'es déformée à la réduction parce que les différentes couleurs de pâte n'avaient pas la même fermeté. Par contre, le résultat me semblait chouette à l'époque et encore maintenant j'aime assez. Mais en y regardant de près, les finitions sont "dégueu-dégueu" et l'usage du vernis, inutile.

Tout comme cet autre bracelet que j'ai retrouvé dans mon sac à rebus, mais que j'ai osé prendre en photo pour toi (même pas peur!). Les associations de couleurs sont du plus mauvais goût et les finitions inexistantes.... J'ai mis 4 ans avant de jeter mes premières créations super moches (je ne sais pas pourquoi le bracelet a eu un traitement de faveur), c'est à peu près la période à laquelle j'ai vraiment commencé ma phase de "création". Avant, ce n'était que de la mise en pratique de techniques, on ne pouvait pas encore parler de travail "personnel".

C'est assez critique tout cela, mais je ne regrette rien. Je pense que tout ces ces étapes sont normales et indispensables. Elles font parties de l'apprentissage et on ne doit jamais dénigrer cette période. On doit juste vouloir faire mieux. Pas pour épater les autres, mais pour soi.

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Le bijou ou l'objet en polymère dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?

J'aime toujours ce que je viens de terminer plus que tout le reste, mais ma plus grande fierté, mon déclic, ça a été le faux bois je crois. Ce jour là, je me suis dit que j'y étais... Où ? Je n'en sais rien. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Mais j'ai eu cette énorme sensation que je venais d'atteindre un point important pour moi.

Quel est ton rêve ultime de créatrice ? (Oui, pendant ces deux prochaines minutes, juste pour répondre à cette question, tu peux avoir des chevilles énormes et une tête grosse comme un melon ;-p).

Ça va sûrement paraître fou, mais si, un jour, on arrive à classer les objets en polymère dans la catégorie "Arts" comme les tableaux ou les sculptures, qu'on lui ôte son étiquette de "Loisirs créatifs", ce jour là, j'aurai le sentiment qu'on a atteint mon but.

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Le nom d'un(e) créateur(trice) qui te donne envie d'aller encore plus loin.

Difficile ! Il y a tellement de personnes dont j'admire le travail... Donna Kato pour l'impertinence et la folie de ses créations et pour sa générosité. Jeff Dever pour son perfectionnisme. Kathleen Dustin pour exquis raffinement...

Ton plus beau moment de créatrice :

Le jour où j'ai rencontré Donna Kato. Elle a tendu la main vers le collier que je portais et a dit "Oh Lovely !". Ce genre de chose vous donne des ailes et vous pousse à vous surpasser. Et pourtant, ce collier était le fruit d'une erreur que mon amie Audrey m'a poussé à monter collier juste avant de partir à Nottingham !!!

Tu vas bientôt à Las Vegas pour un stage. Ça fait quoi de donner des cours aux américains ? Comment en es-tu venue à effectuer ce voyage ?

Comme je l'ai dit, je suis bilingue et je ne remercierai jamais assez le travail de mon père qui nous a expatrié aux USA pendant 3 ans, quand j'étais enfant, ainsi que  mes parents qui m'ont inscrit en école bilingue à notre retour en France. Pouvoir enseigner en anglais se révèle indispensable si on veut rendre aux américains ce qu'ils nous ont apporté et leur enseigner à notre tour, notre savoir faire. Je sais qu'ils apprécient beaucoup la fraîcheur de nos créations françaises.

C'est à la demande de Donna que je fais le voyage à Vegas, en novembre prochain. De même que Bettina Welker (venue d'Allemagne) et Nathalie Garcia de Leaniz (d'Espagne). Après avoir apporté les artistes américaines en France et en Europe, Donna accueille l'Europe chez elle. Beau geste, non ?

J'avoue que donner des cours aux américains est assez grisant. En effet, il y a 6 ans, quand j'ai débuté dans la polymère, les artistes américains avaient une avance assez considérable en matière de polymère, et nous avons beaucoup appris d'eux (livres, net, stage ...). Alors être demandé pour leur enseigner représente beaucoup et puis ils adorent mon accent français, m'a récemment avoué Ronna Sarvas Weltman, lors de sa venue en France ... Moi qui pensais avoir une accent parfait !!!

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Tu es présidente de l'association Lezartgil. Pourquoi l'avoir créée ? Dans un monde idéal, comment envisages-tu le futur de cette organisation?

Le but que je recherchais, en créant l'association, c'était de faire bouger les choses. Que l'on parle de la polymère et que l'on en parle autrement que comme une pâte à modeler pour adulte. Que l'on reconnaisse la matière comme artistique. C'est toujours mon but. Le chemin n'est pas facile, et peut-être que l'on n'y arrivera pas (quoique), mais l'aventure est belle et vaut la peine d'être menée. Elle m'a permis des rencontres fabuleuses. Elle m'a apportée des copines du tonnerre. Avec tout ce soutient et leur engouement, j'espère qu'un jour certaines pièces de polymère figureront dans des galeries d'art ou encore dans les musées ... En fait, cela arrive déjà, pas chez nous en France, mais aux États-Unis. Alors comme les frontières volent en éclat grâce à internet, on peut rêver que demain, cela arrivera chez nous. Et avec un peu de chance, l'association y aura contribué à sa manière.

Tu pratiques quelques imitations comme le bois, les galets ou le célèbre jeans. Tu dois impérativement créer une copie d'une vieille moquette à la couleur passée (en polymère évidemment !^^). c'est une question de vie ou de mort. Comment t'y prends-tu ?

D'abord, vieille moquette passée, je sors la pâte scrap pour sa couleur inimitable et sans laquelle nous ne serions rien ! Ensuite, tordue comme je suis, je crois que j'extrude des fils de polymère et que je les fait cuire. Et après, parce que faire simple, c'est trop dur, je crois que je les tisse avec le crochet spécial sur une trame toute polymère pour coller au mieux à l'original. Ensuite, va savoir, je m'essuie les pieds dessus pour la vieillir !!! Va falloir essayer pour rire.

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Tu as le choix entre :

1/ Ne plus jamais pouvoir acheter de polymère : dès que tu arrives, les stocks des magasins se vident automatiquement (pas de réservation possible, on ne triche pas !^^)

2/ Faire cramer toutes tes créations après y avoir passer des heures. (Oui, je sais, c'est rageant !^^).

3/ M'offrir, avec un grand sourire (sinon, ce n'est pas drôle ^^) tout ce que tu as.

Que choisis-tu et pourquoi ?

Sans hésiter, je t'offre tout et avec le sourire (sinon, en effet, ce n'est pas drôle). Pour deux raisons : d'abord c'est la seule solution qui me permette de continuer à créer dans détruire mon travail ; ensuite parce que les créations ont toujours plus de valeur aux yeux des gens qui les désirent qu'aux yeux de leur auteur, toujours en quête de leur prochaine création. Je prends plus de plaisir à faire, à travailler et chercher qu'à posséder, et j'apprécie plus les oeuvres que l'on m'a offertes que celles que j'ai faites moi-même. Mais maintenant, il va te falloir plus qu'un grenier pour stocker tout ça. T'es prête ?

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...    ...    ...

Arf ! Effectivement, vous risquez fort d'être toutes à l'étroit.

...   Une âme charitable peut-il me louer un hangar pour quelques euros ? ^^

Merci pour ce si agréable moment, Sylvie.

Et profite bien de ton voyage : à ton retour, je t'attendrai, avec un beau logement tout neuf. ;-)

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