Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
24 août 2009

Tuto Mokumé Gané

PROLOGUE

Tout d'abord, petites précisions : je ne prétends pas avoir LA technique du Mokume Gane, le tuto qui va suivre est la méthode que j'ai adoptée après lecture de différentes techniques et notamment celle qui se trouve sur le DVD de Dona Kato que mon chéri m'a offert il y a quelques mois (Merci chéri). Je n'ai absolument rien inventé, loin s'en faut, on est bien d'accord. Néanmoins, comme on m'a demandé "comment vous faites ça?" j'y répond via un tuto qui en reprend bien d'autres....

LA GENÈSE

Vous vous souvenez peut-être de ce petit collier que j'avais fait il y a quelque temps :

MJ_BC_0041_EF1

Ma maman avait trouvé l'effet sympa et je lui avais promis de lui en refaire un en bleu à l'occasion.

La semaine dernière, alors que je faisais quelques courses dans le magasin Plaisir de créer à Colmar, la dame qui me servait a flashé sur mon collier et m'a demandé "comment vous faites ça?"

Alors, voilà, deux engagements étaient pris: un collier Mokume Gane dans les tons bleus pour ma maman, et un tuto pour la dame de Plaisir de créer ... alors, c'est parti :

LE TUTO

42432551

MOKUME GANE

Matériel

42432971

Abaisser une grande plaque de polymère translucide la plus fine possible:

IMG_0679

Disposer des feuilles d'argent (ou d'or ou de cuivre selon le choix des couleurs). Bien lisser afin de laisser le moins de bulles d'air possible. Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la plaque avec la feuille d'argent.

Garder une partie de la plaque sans feuille d'argent.

IMG_0685

Teinter la plaque ainsi obtenue avec des encres pinata et/ou de la peinture acrylique ...

Ici j'ai utilisé en premier 3 encres pinata (bleu, gris et blanche) et après séchage j'ai ajouté de l'acrylique blanche et de la bleue.

Pour l'encre pinata, on laisse tomber quelques gouttes et on étale rapidement au pinceau, il s'agit d'encre à base d'alcool qui s'évapore très rapidement d'où la nécessité d'étaler vite.

Conserver une partie de la plaque sans encre ni acrylique. (Ici la bande de gauche avec juste la feuille d'argent)

IMG_0688

IMG_0691

Pour l'acrylique je la pose en tapotant du bout du doigt.

IMG_0707

Ici j'ai ajouté du Pearl Ex vert car je voulais que mes pièces aient de lègers reflets verts irisé.

IMG_0711

Découper la plaque en plusieurs petites plaques de dimensions équivalentes.

Avec la plaque que j'avais gardé vierge, j'ai fais une plaque recouverte de Pearl Ex vert et une plaque que je laisse sans rien.

IMG_0716

Superposer les plaques de manière aléatoire

IMG_0718

Couper et re superposer ...

IMG_0720

etc...

IMG_7708

Attention à bien "compacter" à chaque étape

Ainsi de suite jusqu'à obtenir un cube que l'on pourra texturer

IMG_7723

Texturer en profondeur le cube ainsi obtenu.

Pour texturer il est possible d'utiliser tout un tas de choses : emporte pièce, poinçons, lames... à vous de voir ce que vous avez sous la main.

IMG_7738

IMG_7746

IMG_7748

IMG_7758

Reformer le cube en prenant soin de bien comprimer l'ensemble.

Rectifier les bords, et...

Voilà un Mokume Gane prêt à être utilisé

IMG_7767

IMG_7774

IMG_7782

Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser ce bloc de Mokume Gane pour faire un aplat afin de confectionner mes perles lentilles pour réaliser le même collier que le orange que j'avais fait il y a quelque temps.

Je vais continuer ce tuto en montrant pas à pas la réalisation complète et dans le détail du collier mais ça n'a plus rien à voir avec la réalisation d'un Mokume !!!

L'APLAT

Abaisser une plaque translucide épaisse (le plus gros calibre de la machine à pâte).

Disposer dessus de fines tranches du bloc de Mokume Gane.

IMG_7789

IMG_7803

IMG_7814

IMG_7818

Une fois la plaque translucide complètement recouverte, bien la lisser afin de ne plus avoir d'irrégularité.

Chacune à sa technique, personnellement voici comment je procède :

En premier lieu de pose sur ma plaque une feuille de papier cuisson et une plaque de plexi rigide et j'appuie avec la paume de la main en exerçant des petits mouvements circulaires tout en maintenant la pression du haut vers le bas ... heu pas facile à expliquer cette affaire !

IMG_7844

Ensuite je passe le rouleau plusieurs fois dans un sens puis plusieurs fois perpendiculairement au premier passage

IMG_7853

Enfin je fini en lissant au doigt

IMG_7856

RÉALISATION DES PIÈCES

A l'aide d'emporte-pièces découper dans la plaque. Ici pour moi, 4 disques de 30 et un disque de 35.

IMG_7860

Disposer les pièces ainsi obtenues sur l'envers d'un moule à escargots

IMG_7878

Afin de me limiter au maximum le travail de ponçage (z'aime pas ça !!!), je reprend un morceau de papier cuisson et je lisse du bout du doigt délicatement.

IMG_7883

Pour le fermoir, ici je positionne deux morceaux de ma plaque l'un contre l'autre, mokume à l'extérieur puis j'utilise un emporte pièce.

IMG_7896

Une fois tous mes disques et mon fermoir bien positionnés et lissés, mise au four selon les spécifications sur l'emballage, pour moi, 30 minutes à 110°c.

IMG_7905

Même si sur ce type de pièce l'effet n'est que sensible, je donne un effet de plaquing à mes pièces en les plongeant dans l'eau glacée juste à la sortie du four

IMG_7918

IMG_7925

PONÇAGE ET LUSTRAGE

Comme j'aime pas ça du tout, j'avais bien lissé mes pièces au préalable afin de me simplifier la tache, néanmoins, cette étape, aussi peu marrante qu'elle soit, me semble indispensable pour obtenir une belle finition. J'ai donc poncé mes pièces avec du papier de verre de carrosserie à l'eau (tiède) avec une goutte de produit vaisselle, d'abord au grain 400 puis au grain 600 en insistant surtout sur les tranches afin de les arrondir pour que le contact sur la peau soit agréable.

IMG_7941

Ensuite le lustrage (après avoir rincé les pièces à l'eau clair), avec un petit bout de jean, on frotte, on frotte, on frotte ...

IMG_8026

FINITIONS ET MONTAGE

Pour ce collier j'ai choisi de ne pas vernir les pièces, selon les cas et l'effet souhaité, on peut vernir en mat ou en brillant ou passer au klir... c'est une question de cas et de goût...

Je suis donc passé directement au montage

On positionne les pièces selon l'angle souhaité et on perce à la mini perceuse si on en possède une ou à la main.

IMG_8033

J'ai choisi d'assembler mes pièces à l'aide d'anneaux en fil de fer (pour moi du 0.9mm).

J'ai confectionné mes anneaux en enroulant mon brin de fil de fer autour d'un cylindre du diamètre nécessaire pour relier deux pièces ensemble bord à bord.

IMG_8057

IMG_8063

IMG_8067

IMG_8070

IMG_8079

Assembler les pièces bord à bord à l'aide des anneaux

IMG_8084

IMG_8088

Une fois toutes les pièces assemblées, monter la cordelette et le fermoir.

Ici j'ai utilisé une simple cordelette de polyester cirée doublée et resserrée par un petit "tortillon" de fil de fer 0.7mm.

Montage du fermoir en bouton d'un côté et joint torique de l'autre côté

IMG_8130

Afin que la jointure des anneaux entre chaque pièce ne griffe pas sur la peau je dépose une goutte de vernis.

IMG_8120

Et voilà un petit collier tout simple et globalement facile à réaliser

42432551

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour ce superbe tuto, j'ai passé mon après midi à faire un mokume gane et j'ai réussi à faire un joli collier (pas aussi joli que le tien mais bon) !! superbe site, moi qui débute, les tutos sont TOP!!! merciii
Répondre
*
Coucou ce tuto est simplement super !!!! merci bcp =) j'aurais une petite question peu t'on remplacer les encres pinata par de la peinture à l'huile ?? ou utilisé que de l'acrylique ?
Répondre
P
c est super de ne pas avoir eu internet pendant un certain temps car je découvre plein de choses en même temps et pour sur je n aurai pas voulu laissé passer ce merveilleux mokume gane<br /> merci maryjoe pour cette leçon claire<br /> et alors là le plat à escargots!!!!! encore merci pour l 'astuce géniale<br /> Ba
Répondre
S
Merci pour ce super tuto. J'ai tout compris. Je débute dans la fimo et ta leçon me tente beaucoup.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est super sympa d'avoir fait ce tuto et en plus il est très bien expliqué, j'aime beaucoup à la fois le rendu et le travail. Je vais enfin pouvoir essayer.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette leçon.<br /> <br /> Bisous<br /> Marie-Hélène
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 082
Publicité