"Les carottes sont cuites ! Si j'appuie sur le champignon je vais me chopper une prune ! Hors de question que je m'en prenne plein la poire ! Ça serait la fin des haricots ! J'aurai beau leur raconter des salades ou faire comme si j'avais un pois chiche dans la tête, vu que je serai rouge comme une tomate, ils vont me prendre mon oseille !"

Vous l'avez compris, aujourd'hui, nous parlerons fruits & légumes. Si ce n'est pas le cas, retournez vous coucher ! ;-p

Nolwenn, qui en est à son second opus, nous offre la possibilité de poursuivre nos repas à travers nos créations. Rien de plus surprenant qu'un collier de chou fleur ou qu'une barrette oignon. Comme les émissions culinaires, à vous de trouver LA recette qui vous enverra en finale. ;-p

346_002

Ayant déjà un livre à ton actif, comment s'est présentée la naissance du second ? As-tu toujours eu envie d'écrire un livre "culinaire" ?

C’est vrai, j’ai déjà un livre à mon actif ;) (Fleurs en pâte polymère, Editions Créapassions ) … L’aventure de l’écriture d’un ouvrage m’a énormément plu. Les retours que j’en ai eu ont étés plus que positifs alors c’est tout naturellement que l’idée d’un second a germée dans ma tête. Je ne pensais pas le faire si vite car un évèment majeur allait venir bouleversée ma petite vie tranquille (j’attendais mon premier bébé ;) ). J’avais déjà réfléchi au thème et je me suis dis que faire des cannes avec des fruits et des légumes serait génial.

Et puis mon éditrice Emmanuelle PROT des éditions Créapassions m’a demandée si un livre sur ce sujet me plairait … (comme quoi les grands esprits se rencontrent). Alors changement de programme je m’y suis attelée ce qui n’a pas été toujours simple car il a fallu gérer le contenu du livre, l’arrivée de ma fille et l’écriture du livre … je crois que j’aime relever pleins de défis en même temps.


Pour le thème du livre qui se veut culinaire c’est peut être dû aux envies de femmes enceintes ;)… Disons que j’adore jardiner, toute petite je faisais des paniers de fruits et légumes en pâte à sel et là je me suis dis que faire des fruits et légumes avec la technique du millefiori (car c’est ma spécialité) serait un super défi… Les fleurs je connaissais bien le sujet car c’est mon quotidien avec la création de mes bijoux mais les fruits et les légumes c’était terre inconnue pour moi. Mais la technique est la même et je me suis lancée !

Les projets proposés sont-ils du modelage miniature ou bien est-ce exclusivement de la création de canne ?

Les projets présentés sont exclusivement des cannes. Comme pour le premier livre je donne la recette et après chacun fait ce qu’il veut avec ses cannes.

J’ai juste  proposé six projets de créations pour aiguiller l’imagination de chacun. Mais je trouve bien que chacun interprète à sa manière sa créativité en utilisant mes cannes… et quand on m’envoi des photos ça me fais tellement plaisir de voir des projets totalement différents et variés avec une même base.

Contrairement au premier livre, j’ai davantage travaillé la mise en scène de mes cannes qui ouvrent elles aussi sur des pistes de créations que ça soit dans la miniature ou dans la création de bijoux gourmands…

 

Sans titre 1Quelles sont les chapitres préférés ? Est-il spécialement pour les personnes aux régimes et/ou lé végétariens ? ,-p

C’est une question difficile ;) Je n’ai pas tellement de préférence car j’ai adoré travailler sur chacun des chapitres présentés dans l’ouvrage (les fruits, les légumes et les tranches de fruits). Ils relatent tous de la même technique : le millefiori que j’affectionne particulièrement. Chaque canne a été un défi pour moi, puisque toutes ont été spécialement réalisées pour l’ouvrage que ça soit le fruit de la passion, la grenade, la fraise, la cerise, le chou fleur, le kaki ou l’artichaut… (et toutes les autres soit 33 modèles de cannes en tout). Je me suis vraiment amusée sur toutes ces cannes, à essayer de les rendre réalistes avec un petit côté tendre et naïf. En résumé j’aime tous les chapitres ;).

Je pense que tout le monde peut y trouver son compte, que l’on soit au régime ou non ;) La tendance actuelle n’est elle pas de consommer 5 fruits et légumes par jour J ?

Quelques mots pour nous donner envie d'en savoir plus et d'aller l'acquérir avant d'aller faire un tour au marché :

Alors là c’est la question pour laquelle j’ai le plus de mal à répondre ;) Je risque de ne pas être des plus objectives dans la mesure où forcément je trouve mon livre super réussi (c’est logique n’est-ce pas ! ;) ).
Pour celles qui ont le premier, celui-ci s’inscrit dans la même ligne directive. J’ai enrichi le côté mise en scène parce que je trouve qu’un livre doit aussi être là pour le plaisir des yeux, en plus de son côté pédagogique. Les explications sont toujours aussi simples à comprendre que l’on soit polymériste débutant ou confirmé.

En résumé c’est un livre très vitaminé qui remettra tout le monde en forme !

Nolwenn, le blog.

Nolwenn, le livre.