Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
20 mars 2015

Bijoux contemporains en pâte polymère - Mab Créa

Ce livre présente 10 techniques innovantes ou revisitées qui vous permettront de créer plus de 20 bijoux au design contemporain.

Cet ouvrage pas à pas, contient près de 400 photos explicatives pour réaliser facilement des bijoux uniques fait main.

Vous découvrirez également les trucs et astuces de l’auteur notamment : des conseils pour associer les couleurs, jouer avec les textures, les formes et les dégradés et le recyclage des chûtes de pâte.

L'auteur


Cecilia BOTTON
Expatriée dans le Sud de la Chine depuis 2008, elle a découvert la pâte polymère il y a 8 ans grâce à un livre qui lui a donné envie de se lancer et de créer ses propres bijoux en détournant des techniques existantes.
http://mabcrea.space-blogs.com

71FZPRHkgGL

Désolée, le livre de Cécilia Botton a un petit retard d'édition...

L'article de son interview paraitra peu après la sortie officielle de son livre. 

Publicité
Publicité
25 septembre 2015

Bijoux colorés en pâte polymère - Polymeramoi

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la sortie du nouveau livre de Marie-France Tournat (alias) polymeramoi - une créatrice appréciée pour ces créations orginales et sa gentillesse dans la blogosphère polymérique...And beyond!!! 

Sans plus attendre, voici l'interview pour de la sortie de son deuxième livre, qui j'en suis certaine, vous ravira :o)

1

 

Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

Ce questionnaire me fait un peu peur, mais je me lance,  enfant remuante, très bavarde, boudeuse enfin tout cela c'est « paraît-il ». Mais en vrai j'étais a-d-o-r-a-b-l-e bien sûr. Bonne élève (eh oui),  passionnée des matières scientifiques, surtout la biologie et la géologie. J'ai décidé très tôt que je serai prof, et je le suis devenue. Envie de faire partager ma passion et ce que j'avais moi même appris. Puis la réalité rattrape le prof ; 25 années d'enseignement plus tard, le stress m'a usée. J'ai beaucoup aimé mes grands élèves adolescents mais j'ai dû arrêter, la santé ne suivait plus. 10 années difficiles ont suivi puis la pâte polymère est arrivée !!!

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Mon regard sur le monde a bien sûr changé, je suis assez pessimiste et triste. Alors je me suis concentrée sur deux passions et toutes mes journées tournent autour : la création avec la pâte polymère et les chiens : les miens et l'éducation d'un futur chien d'assistance.

  • De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

L'avion, jamais pris et je ne le prendrai jamais. Et d'une manière générale je n'aime pas partir de chez moi. J'ai besoin de mon cocon. Je ne pars pas en vacances, pas du tout tentée par le ailleurs.

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

Le rouge sans hésiter, puis le vert, puis le violet

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

Depuis que j'ai découvert cette pâte magique, je suis totalement exclusive. J'ai encore tant de choses à découvrir avec elle.

2

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

Par hasard, par curiosité j'ai acheté deux pains de fimo dans le Cultura près de chez moi. Je ne savais pas du tout ce que je pourrais en faire (fin  2009). Arrivée à la maison, vite internet pour essayer de voir ce que c'était. Et là bouche bée. Mais c'est génial ! J'essaie deux ou trois perles rondes (pas rondes du tout) je fais cuire. Et c'est moooche. Mais je suis têtue. Il y a plein de tutos sur le web, j'ai regardé, regardé, pris des notes, fais des fiches. D'abord quelques modelages de petits animaux puis j'ai acheté une vraie lame, une map. Le virus m'avait contaminée.

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

Souvent des couleurs (nature, magazine, vêtement, pub). A partir des couleurs je m'installe et je joue avec la lame, les découpes de toutes sortes, souvent sans idée précise du résultat final. C'est à l'instinct. Je n'ai pas d'interdit de formes ou de montage. J'ose et tant pis si cela est raté. Mon départ préféré est tout de même un dégradé de plusieurs couleurs. Par contre je n'aime pas trop un thème imposé (assorti à un vêtement par exemple) car l'imagination est limitée dans ce cas. Il faut que je sois surprise.

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

J'ai souvent donné des petits tutos sur mon blog pour le plaisir de partager mes petites trouvailles ; je dis bien petites, je ne révolutionne pas le monde de la polymère. Et quand mon éditrice m'a demandé de faire ce deuxième livre, je me suis dit que j'avais dans mes stocks de quoi le remplir.

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Comme je l'explique dans les première pages, je propose à  la lectrice de me suivre dans ma démarche : démarrer avec une technique connue et dévier vers  autre chose, parfois par accident, parfois volontairement. Le tout avec plein de couleurs. Mon univers ne peut être que coloré. Il y a des projets pour des polyméristes presque débutantes et d'autres pour des expérimentées. J'ai essayé de soigner particulièrement les montages.

3

  • Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

Les spirales translucides coquillages et colorées. Je trouve le résultat magnifiques, mais j'en ai raté quelques unes avant d'en avoir des parfaites sans défauts

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

J'ai un mari très patient qui me soutient totalement. Même au point d'être mon chauffeur quand je vais animer un stage puisque je n'aime pas conduire longtemps. Donc il ne disait rien mais j'ai dû le saouler. Il faut dire que cet accouchement a été très long. Ce qui est terrible c'est le temps qui s'écoule entre l'envoi du manuscrit et la parution du livre.

  • Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

C'est celui qui m'a donné le plus de mal : les spirales translucides et leurs montages « bizarres »

  • De quoi es-tu la plus fière ?

Après des années chaotiques et difficiles (santé), renaître grâce à cette pâte magique, et maintenant partager ma passion avec toutes celles qui le veulent au travers de ces deux livres

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Simplement j'ai repris confiance en moi et je me dis : j'ai pu le faire.

5

Une dernière question

  • Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Parce que j'y ai mis tout mon cœur, parce que mon plus grand bonheur serait de voir sur les blogs et facebook des créas inspirées de ce livre. Je commence juste à déstresser de toute la tension des dernières semaines avant la parution.

Et puis parce que cela me ferait tellement plaisir. Allez dépêchez-vous, s'il vous plait.

7

 

27 novembre 2015

Bijoux contemporains en pâte polymère - Cecilia BOTTON

On y croyait plus, tant on l'a attendu!!!!!  Le livre " Bijoux contemporains en pâte polymère" de Cécilia Botton (alias Mabcrea) est enfin disponible...pour le plus grand bonheur des polyméristes francophones!

J'ai le plaisir de partager avec vous l'interview de cette créatrice aussi gentille que talentueuse :o)

bijoux-contemporains-en-pate-polymere

Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)


Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.


Quel genre d’enfant étais-tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout)

J’étais plutôt Meccano, tableaux de nouilles ou de coquillages et déjà bricoleuse quand j’étais enfant,  a en croire les magnifiques décorations qui ornent toujours le buffet de mes grands-parents. Cela n’a pas beaucoup changé, j’adore toujours créer de mes mains.

As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Quelque part oui car je reste une grande rêveuse et je suis souvent dans la lune.


De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

De l’isolement et de la solitude


Quelles sont tes trois couleurs préférées (par ordre de préférence) ?

Le noir, le prune et le bleu canard


Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

Définitivement une touche à tout, j’étais mosaïste avant de me lancer dans la pâte polymère, j’adore également peindre à la cire, la cuisine créative et le travail de la laine cardée, entre-autres

bijoux1
Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet


Pourquoi la pâte polymère ? 

Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

La pate polymère offre des possibilités et des styles à l’infini, elle permet d’imiter quasiment tous les matériaux existants. J’ai attrapé le virus il y a plus de 10 ans après avoir acheté un livre, celui d’Edith.

Quelles sont tes meilleures sources d'inspiration?

Mes voyages a travers toute l’Asie et notamment la Chine où je réside depuis 7 ans

Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

Une envie de partager mes petits bricolages et aider les lectrices à concevoir leurs propres pièces uniques  faites main.

Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Le pas à pas, chaque étape cruciale des réalisations étant photographiée, plus que dans mon livre précédent, ce qui fait que les lectrices pourraient presque se passer des textes pour mener à bien les projets. Mais aussi le style des créations que j’ai voulu résolument contemporaines.


Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

 

Le projet de marqueterie pour trouver le bon mélange des teintes pour arriver a recréer les nuances de placage de bois que je souhaitais. J ‘en ai fait des boulettes et des boulettes de pâtes :o)

 

bijoux

Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête)!

Honnnnnnêtement cette fois ci non ! je n’en ai parlé à presque personne et j’ai écrit le livre en deux mois, les idées étaient la, il n’y avait plus qu’a faire la mise en page.

Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

Certainement le collier orchidées où j’ai repris une création d’un collier que j’avais réalisé il y a quelques années. C’est une pièce graphique, plutôt simple a réaliser mais qui en « jette » une fois portée.

De quoi es-tu la plus fière ?

Que ma grand-mère montre les livres à tout le monde quand elle a de la visite ^^.

Est-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Non je ne pense pas, je crée par pur plaisir de faire quelque chose de mes dix doigts. J’envisage déjà de travailler sur une autre collaboration dans les prochains mois, mais chut, c’est un secret pour le moment.

bijoux2

Une dernière question


Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

Pour y découvrir plein plein plein d’astuces et de techniques nouvelles ou revisitées, Made in mabcrea, pour réaliser des bijoux uniques modernes et colorés.


(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaîne-toi…Tu l’as méritée !)

bijoux4

27 mai 2016

Interview pour le nouveau livre d'Audrey Muguet

J'ai le plaisir de vous présenter le nouveau livre d'Audrey Muguet (alias Little Red's Creations) " Bracelets breloques en pâtes polymère".

Pour marquer le coup de la sortie de son livre rempli de bonne humeur, de couleurs chatoyantes et de jolis projets créatifs, Audrey a eu la gentillesse de participer à mon interview ^^.

61OrEFa6JLL

Tout d’abord  Audrey, merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

 J’étais une enfant très sage, discrète et très peu sure de moi ! Maintenant !? Je ne suis plus sage du tout !

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

 Bien sur ! Mais autant que je l’aurai espéré ;-)

  • De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

De perdre un de mes enfants …

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

 Bleu, noir et violet.

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois?

Je touche à tout, je me disperse sans cesse, je ne m’arrête jamais.

bracelets-breloques-en-pare

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

J’étais enceinte de mon numéro 2, au lit suite à une sciatique et je regardais des vidéos sur youtube. J’ai vu des petits tutos de gourmandises et j’ai trouvé ça « trop chou » ! J’ai sauté le pas et je me suis acheté de la pâte pour le fun et vous connaissez la suite … ;-)

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

 Tout ! Internet évidemment, les boutiques, la nature etc etc… Tout me fait penser à un moment ou un autre à un loisir créatif à faire (on en parle des textures home made hein :D ).

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

Emmanuelle Prot, mon éditrice m’a contacté. J’ai hésité, j’avais super peur ! Mon mari m’a dit que si je le faisais pas j’allais le regretter … Il avait raison :o)

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

 Il est coloré et donne la pêche ! J’adore ces petits bracelets qui font un léger bruit quand on bouge. Il est très bien expliqué pour les plus novices, détaillé au maximum de ce que l’on peut.

  • Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

 Hummmm je ne m’en souviens plus, ça remonte hahaha.

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

 Pas trop non. Mon mari à souvent dû gérer les enfants plus que d’habitude mais ça a été. Il est super patient de toute façon :D

  • Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

C’est le bracelet avec les feuilles … C’est le premier de ce genre que j’ai créé.

bracelets-breloques-en-pate-polymere

 

  • De quoi es-tu la plus fière ?

Dans mon livre ? De tout ! C’est juste super angoissant à faire, mais ça te le sait.

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Non ça ne changera pas ma vie. La seule chose qui m’émeut vraiment, c’est de voir la fierté de mon fils quand on en parle (numéro 2 et numéro 3 sont trop petits).

bracelets-breloques-en-patere

Une dernière question

Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Parce que s’il ne vous correspond pas, il fera forcément le bonheur d’un de vos proches !  Et parce que je suis une jeune femme super sympa hahaha.

1

 

24 novembre 2016

Les goûts et les couleurs...

Il n'est pas facile de sortir de sa zone de confort, et se forcer à créer dans des couleurs qui ne nous sont pas familières...

Moi, par exemple, c'est le bleu (et je ne suis pas la seule, hein, d'autres se reconnaîtront!). Si je m'écoutais, je ne porterais / créerais / me nourrirais que de ça.

Florence, alias Création My Way, est quand à elle accro au noir et blanc. Graphique, pur, élégant, sans faute.

Eh bien regardez ce que ça donne quand elle se lance des défis colorés!

collier florence

 

Sympa, non? plein de peps et de gaîté!

Vous pouvez retrouver plein d'autres créations colorées sur son blog.

 

Merci d'avoir passé les jeudis du mois de novembre en ma compagnie, et à très bientôt!

Anne

Publicité
Publicité
26 novembre 2016

Tuto fermoir aimanté personnalisé - par Catherine Pairault

Catherine, une polymériste adorable et généreuse, anime des ateliers pour seniors - bénévolement (oui ça existe encore ;)

Quand elle m'a annoncé qu'elle voulait partager un tuto avec d'autres polyméristes, mais qu'elle ne savait pas comment faire (vu qu'elle n'a ni de blog ni de page Facebook), je lui ai proposer de le partager sur "The" blog ultime:  Parole de Pâte!

Voici donc sans plus attendre son tuto de fermoir aimanté personnalisé.

11

Petites infos générales:

Le fermoir réalisé ainsi est parfaitement assorti au collier ou au pendentif. La colle cyanoacrylate, si on l’utilise avec soin, est invisible et très solide. Le collage tient parfaitement, si l’on prend la précaution de faire une olive assez longue pour que la partie collée du cordon soit suffisante.

Les aimants au néodyme, achetés chez « passion aimants » (je n’y ai pas d’actions!), dans un salon comme « Créations et savoir faire », coûtent 0,50 € pièce. Ils ont une très grande puissance, mais ne peuvent pas passer au four en même temps que la pâte polymère sans perdre leur aimantation, d’où l’idée de ce montage dans la pâte cuite. On en trouve aussi sur Internet, encore moins chers (par exemple chez 123-magnet : aimants néodymes disques Ø5 x 3 mm)

 

1

Matériel pour le fermoir :

  1. 2 petits aimants de 5mm de diamètre et 3mm d’épaisseur.
  2. De la colle cyanoacrylate
  3. Un foret à bois de 5mm

3

Préparer une olive de pâte polymère assortie au collier ou au pendentif. Percer cette olive dans la longueur et la faire cuire. La couper en deux, pendant qu’elle est chaude, à la sortie du four.

4

5

 

Dans chaque moitié, creuser un trou permettant de rentrer sans problème un aimant. On peut le faire, avec un foret de 5mm de diamètre, à la main ou à la mini-perceuse. Mesurer soigneusement la profondeur de ce trou, l’aimant doit y tenir juste, sans s’enfoncer ni déborder. On peut pour cela faire un repère sur le foret.

6

Dans le même temps, avec un foret plus fin, agrandir si nécessaire le trou qui permettra de passer le cordon.

7

Coller ce cordon à l’extrémité de chaque demie olive, avec de la colle cyanoacrylate, sans empiéter sur l’espace de l’aimant.

Toujours avec la colle cyanoacrylate, coller l’un des aimants dans l’une des alvéoles. Appuyer fort sur l’aimant pour qu’il affleure juste au bord du trou (avec une vieille carte de fidélité en plastique par exemple, pas avec un objet métallique !) Attendre que ce soit bien sec. A ce moment-là, présenter l’autre aimant en face du premier pour être sûr du sens d’aimantation. En effet, il serait dommage de coller les 2 aimants de façon qu’ils se repoussent au lieu de s’attirer ! On peut aussi marquer les faces avec un feutre quand les aimants sont dans la bonne position, avant de les coller. Coller le deuxième aimant dans son alvéole. Séparer immédiatement les 2 aimants en les faisant glisser l’un par rapport à l’autre, pour qu’ils ne risquent pas de se coller entre eux. Bien laisser durcir la colle avant d’essayer le fermoir.

Dans le même temps, avec un foret plus fin, agrandir si nécessaire le trou qui permettra de passer le cordon.

8

 

9

 

NB: Ces fermoirs magnétiques sont très puissants si on se procure bien des aimants au néodyme. Ils sont légers, discrets, peu onéreux, très faciles à mettre et enlever, et ne s’oxydent pas comme des fermoirs métalliques.

10

Un grand merci pour ton partage Catherine :)

Bonne Création à tous!!!!

PS:  Si vous aussi voulez partager un tuto sur Parole de Pâte, contactez-moi:  florence@creationmyway.com

 

Save

Save

Save

31 octobre 2019

Happy Halloween!

Happy Halloween de la part de votre journal! Avec quelques créations proposées par les membres du groupe AFC, Lulianne Laurence Maryy et Catherine.

LULIANNE

lulianne-tetes-reduites

Lulianne-arebreatetes

lulianne1

 

LAURENCE AU COEUR DES LEGENDES

laurence

 

MARIE CLAUDE MARYY

maryy

CATHERINE MEDUSA

medusa-participation-halloween2019

 

 

Créations réalisées par les membres du groupe de modelage AFC (infos)

GROUPE DE MODELAGE ART FIGURATIF INSPIRATIONS sur FB uniquement

 

Capture d’écran 2019-10-27 à 15

3 janvier 2007

Coin des enfants

 

neige_gif_011

Décoration de fenêtre

 

Public : grands

 

 

Matériaux :

 

flocons1

 

 

 

 

 

 

 

Four

2 petites tuiles de céramique ou de verre

Cure-dent

Cercle (gabarit pour ta forme)

Pâte

Bleu ultramarine 1/16 de pain

 

Trans 1/4 de pain

Blanc ou perle 1/4 de pain

Sculpey ou fimo liquide

 

Pearl ex si vous en  avez ,  peinture à l’huile ( la peinture acrylique crée des bulles)* ou pigments

Petite spatule

 

Facultatif : Brillants de couleurs au goût;  ici les morceaux de mica ont été utilisés et des brillants bleus

Clay gun et embouts ronds de 2 grosseurs pour varier .

 

Papier sulférisé

 

 

 

Étapes à suivre 

 

 

     1.Mélange  de la pâte  pour faire le tour du flocon.

      Mélange un petit pois de bleu aux couleurs suivantes :

pain de fimo trans ( voir la quantité précisée ci haut); 

pain de fimo perle ou blanc .

Tu as maintenant 2 nouvelles couleurs.

 

2. Préparation de la fimo liquide:

 

flocon2

 

 

     Mélange le sculpey ou fimo liquide à la couleur de ton choix :

      peinture à l’huile , pearl ex ou pigment.

Si tu veux faire comme un flocon les teintes de bleu ou argent sont parfaites.

Tu peux y mettre des paillettes.

N'en mets pas trop ça pourrait être trop lourd quand tu voudras coller le flocon à la vitre de la fenêtre.

3.  Mélange bien avec la spatule, la poudre et la pâte liquide. Laisse reposer.

Fais en plus que moins de ce mélange pour avoir la même teinte tout au long du projet.

Tu peux aussi faire plus d’une couleur.

Le reste se garde bien  dans un petit contenant hermétique .

      4. Prépare des boudins fins dans tes deux nouvelles couleurs de pâte ( étape 1).

flocon3

Le boudin extérieur doit être assez long pour aller selon la grosseur choisie pour ton gabarit. Ces boudins peuvent être faits à la main ou au clay gun si tu en as un.

******Truc pour le clay gun ******

enroule ton boudin de pâte dans un peu de papier sulférisé en faisant attention de laisser un espace entre le bout de papier ainsi qu’aux 2 extrémités de ton boudin , ainsi   il ne reste rien dans le tube après.

  1. Sur ta plaque de céramique ou de verre, place ton boudin extérieur pour lui donner une forme ronde ( utilise ton cercle gabarit pour mesurer la grandeur de ton flocon).

                      Tu dois travailler sur la plaque afin que tout demeure fixe avant de faire cuire.

flocon4

 

 

     6. Pour faire un beau raccord coupe ton boudin en angle dans un sens comme ceci (/) et l’autre dans l’autre sens. Lisse bien.

    7.   Fais des détails à l’intérieur à ton goût. Regarde  les modèles pour t'inspirer.

   8.   ****Très important*****Appuie légèrement sur le boudin pour le faire bien adhérer  sur la plaque.

     

     9. Étend avec la spatule la pâte liquide. Attention va lentement et mets en peu à la fois.

    10.  Remplis bien tous les trous entre tes boudins. Laisse reposer environ 20 minutes sur une surface plane.La pâte liquide doit se stabiliser. Fais ceci  sinon la pâte liquide sera inégale.

 

flocon_5

 

    11.   Crève les bulles avec le cure-dents si tu en vois.

    12.Cuis selon les conseils du manufacturier.

        Attention de ne pas mettre  le four trop chaud,  la pâte liquide brûle facilement et dégage une odeur forte.

    13. Laisse refroidir.

 

    14. Applique maintenant dans tes fenêtres et admire le soleil!

flocon6

neigeneigeneigeneigeneigeneigeneigeneige

 

    15. Tu peux inventer tes motifs comme un soleil, des nuages, des fleurs , des oiseaux , un dragon,

etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits monstres :

monstres_16

Public : tous

 

 

monstres_1

 

 

 

Matériaux :

Pâtes de couleurs diverses. Bonne fâçon de passer les restes de pâte.

Four dédié

Objets trouvés : regarde autour de la maison  , va fouiller dans les clous et vis de papa, va voir dans la cuisine ou dans les choses de maman;  trombones de couleurs,  petites perles de rocailles, fils métalliques, bouchons de bière , de liège, tissus, fils, etc.

 

Colle cyano ( demande l’aide de tes parents avec cette colle.)

 

Facultatif : pinces à bijoux, fils métalliques, aiguille à tricoter.

Étapes :

1. Prépare bien ta pâte

2. Fais une forme que tu aimes :

Rond, tube, boule, triangle.

monstres2

 

3. Décore avec les objets que tu as trouvés,  laisse aller ta créativité.

monstres_3

 

4. Pour faire des antennes il te faut un fil métallique, des pinces à bijoux, une aiguille à tricoter. Tu enroules le fil autour de l’aiguille en faisant attention de laisser un bout pour enfoncer dans la pâte.

5. Cuisson.

À noter:Tu peux faire cuire en même temps que la pâte les objets en métal seulement.

Pour les autres fais les trous avant la cuisson,  puis colle-les après.

L'aide des parents est nécessaire.

6. Pourquoi ne pas collectionner et échanger tes petits monstres?

monstres_4

monstres_07monstres_07monstres_07monstres_07monstres_07

 

 

monstres_5

 

Un merci spécial à Théo qui a prêté si gentiment ses doigts d'artiste et son talent pour ces photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'oublie pas de nous montrer ce que tu feras en écrivant àparchemin

thinaperles@yahoo.fr

 

 

 

Nous regrettons nous ne pourrons montrer les chefs d'oeuvre  du mois car nos petits  amis étaient à la recherche du Père Noël ou l'aidaient dans ses préparatifs.  À bientôt!

blinkies_bonne_annee1

Thina et Hermine

7 avril 2014

Coin des enfants : Pâques

Pâques approche , il me semble que je vois des petits moutons gambader dans les champs. Pas vous?

Une façon rapide de les faire.

Inspirés en partie par ceux de Sui Ann sur Deviant art.

Matériel et fournitures : Pâte blanche environ 2 baguettes pour fimo et 1/4 de paquet pour premo.Un petit peu de pâte couleur chair ou rose pour fimo et écru ou beige pour premo . Une minuscule quantité de noir.

Vos mains , un cure dent ou une aiguille à bout rond, un emporte pièce fleur Makin . ( vous pouvez aussi utiliser un cercle et faire le dentelage en poussant le cire dent dans la pâte pour faire la forme montrée.)

Déroulement:

Préparez les pièces telles que vues sur la photo.

 

91579498_o

 

Assemblage des pièces de la tête et les pattes.

91579521_o

Aseemblage des pupilles et de la queue.

91579537_o

Gravez le museau avec le cure -dent. Fites une forme de Y

91579543_o

assemblez en plaçant les petites boules pour recouvrir la forme de base.

91579566_o

Divers apprêts sont nécessaires si vous désirez en faire un bijou, pendentif ou bracelet. Un aimant peut aussi être utilité ou une broche au dos. Pour le bracelet et les bo faites cette seconde version moins accrochante.

Il  faut penser à faire les trous de chaque côté avec le cure dent pour le bracelet ou sur le dessus pour des bo ou un pendentif.

 

91579577_o

27 avril 2018

Du bonheur pour les yeux!

Il y a des jours où on se dit que Facebook est un merveilleux réseau social . Certes, nous sommes de plus en plus conscients que les puissants de ce monde cherchent à nous manipuler grâce à la collecte de nos données mais il y a des jours où il est préférable de l'oublier et de profiter. Juste profiter.

De profiter de ce que ce réseau social nous apporte et nous fait découvrir. Des merveilles parfois.

Et c'est ce qui m'est tombé dessus la semaine dernière. Alors que je faisais défiler mécaniquement mon fil d'actualités, mon œil a soudainement été attiré par des couleurs, des formes...C'est alors, des étoiles plein les yeux, que j'ai découvert les dernières perles de Debbie Crothers.

Des merveilles, je vous ai dit. Regardez...

debbie 1

debbie 2

Je devais absolument la contacter et en savoir plus sur elle ...Allez hop, on rassemble son baragouinage d'anglais, on cale le dictionnaire à côté au cas où... et c'est parti! 

  • Salut Debbie ! Pourrais-tu déjà nous dire depuis quand tu pratiques la polymère ?

    Quand mon fils cadet a eu 3 ans, on lui a offert un petit livre avec des petits pains de pâte de différentes couleurs. Je me souviens, la pâte était dure comme de la pierre et friable et on n'a pas pu l'utiliser. Ca me fascinait parce que je n'avais jamais vu un medium qui pouvait être aussi dur. J'ai commencé à rechercher des produits similaires et je suis tombée sur une marque néo-zélandaise appelée Du-Kit. J'ai commencé à pratiquer et je suis devenue accro. Mon fils cadet a désormais 20 ans...

  • Est-ce que la pâte polymère est le seul médium que tu utilises ?

    En fait, non, il y a tellement de mediums que j'aime. Ce doit certainement être pour cela que j'aime créer des traitements de surface sur la pâte polymère ! J'utilise des pastels, des encres ,de la peinture, c'est passionnant. En ce moment, je travaille la porcelaine froide et j'adore les différences. J'aime aussi créer des pièces avec des techniques mixtes et incorporer dans la polymère différents objets. La pâte polymère est toujours dans un coin de ma tête et c'est pour cela que j'y reviens toujours. C'est toujours sympa d'essayer les idées qui me passent par la tête.

  • Raconte-nous ton parcours... ? Tu enseignes ?

    Oui, j'adore enseigner. Je crois en fait que je le fais depuis toujours. J'ai commencé par enseigner les techniques de perlage et de wire (fil métallique) des années avant de commencer la polymère. Ça a été génial de découvrir la polymère qui m'a alors permis de créer des éléments uniques pour finir mes bijoux. J'ai enseigné pendant longtemps partout dans le Centre-ouest australien, là où je vis et où j'ai pu participer à plein de projets divers d'art. Ça m'a permis d'amener la pâte polymère dans la brousse et l'enseigner aux communautés indigènes, à des groupes d'enfants, à des jeunes en difficulté... J'ai trouvé cela incroyablement gratifiant. J'ai aussi enseigné un peu partout en Australie orientale et aux Etats-Unis où j'ai eu des opportunités passionnantes. Je crée et je rédige des tutos pour mon propre site Web mais aussi pour de nombreux sites/ pages internet et presse écrite spécialisée.

  • Comment procèdes-tu dans la création ? Tu anticipes les résultats ou tu y vas au feeling ?

    C'est une question très intéressante. Au fil des années, j'ai découvert que j'adorais l'idée du « Et si ? » Et si je mélangeais ça et ça, qu'est-ce que ça donnerait ? Qu'est-ce que ça va donner si je le fais maintenant ? A quoi ça va ressembler si j'ajoute ça ? Cette manière de penser me stimule et je pense que c'est ce qui m'encourage à créer, encore. Comme je l'ai dit, j'aime toutes les sortes de peinture, d'encres, de poudres, de paillettes et tant que je peux les utiliser la pâte polymère, je suis la plus heureuse.

 

Pour découvrir ou redécouvrir l'univers de cette grande artiste, je vous invite à consulter son site et notamment sa galerie. Mettez-vos lunettes de soleil car, je vous le promets, vous allez être éblouis! 
Et si vous en redemandez encore, vous y trouverez même des tutos (gratuits et payants). 

Un grand merci à Debbie d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview! 

23 août 2008

Tuto Pendentif Encres / Pearl Ex

par Sydney,

Voici sa méthode pour réaliser un Pendentif  texturé avec Encres et poudres Pearl'Ex

tuto_e10 pendentif_encres_et_glossy tuto_encres_et_perlex_rouge2_sans_Glossy


Matériel:

* Pâte Beurk

* Poudres Pearl Ex

* Varnish Pearl Ex

* Encres type pinatas

* Tout types d'ustensiles te permettant de réaliser des empreintes et textures ( fil aluminium, cure dents, tampons...)

* Vernis type Glossy accents (Facultatif)

 

ETAPE 1

Avec la pâte beurk, fabrication soigneuse d'un négatif sur une plaque n°1.

J'ai utilisé du fil d'aluminium assez épais, c'est souple et facile à plier. Tu peux laisser ce fil pendant la cuisson.

Pensez à bien travailler les creux qui seront très visibles sur le motif final.  Selon les envies, on peut texturer les différentes surfaces.

Faire cuire.

tuto_encres_et_perlex_1 tuto_encres_et_perlex_2

ETAPE 2

Après cuisson et refroidissement, faire une empreinte de ce négatif dans de la pâte beurk.

Astuce: on peut mouiller les 2 parties pour que ça ne colle pas.

Découper le tour et faire cuire son motif.

tuto_encres_et_perlex_3

ETAPE 3

Après refroidissement, "barbouiller" le pendentif de pearl ex mélangé à du pearl ex varnish.

Laisser sécher.

tuto_encres_et_perlex_4 tuto_encres_et_perlex_5

ETAPE 4

Poser des gouttes d'encres colorées dans les creux.

Eviter d'en mettre sur les reliefs (si ça arrive pas grave, on fera des retouches après séchage.)

Laisser sécher.

tuto_encres_et_perlex_6

ETAPE 5 (FACULTATIVE)

Déposer du glossy accents dans les creux, malheureusement après plusieurs heures de séchage, les couleurs ont légérement changé.

Ce produit donne de meilleurs résultats sur des surfaces planes, à tester éventuellement avec de la résine.      

tuto_encres_et_perlex_7 tuto_encres_et_perlex_8

Variante

Le procédé est le même mais au lieu de commencer par un moule en négatif que tu pourrais utiliser plusieurs fois, le fond est fait directement.
Attention à bien poser les petits boudins, il ne doit pas y avoir de trous qui laisseront passer l'encre.

tuto_encres_et_perlex_version2_0 tuto_encres_et_perlex_version2_1 tuto_encres_et_perlex_version2_3

tuto_encres_et_perlex_version2_4 tuto_encres_et_perlex_version2_5

A vous d'essayer! Amusez vous bien!

Sydney
  

12 janvier 2009

Coin des enfants janvier

Le froid est arrivé il faut s'emmitoufler .

Il nous faut donc des mitaines, un foulard et un couvre chef.

Mitaines

Pour tenir les mitaines aux manteaux il faut un cordon à mitaines.

Matériaux:Des pâtes, un fil et des aiguilles et un élastique.

IMG_1974IMG_1975

IMG_1976IMG_1977

Compresse.

IMG_1978IMG_1979

Coupe  en deux.

IMG_1980IMG_1981

Place sur une feuille et coupe la forme 2 fois. Perce les trous.

IMG_1982IMG_1983dos.

Attache les boutons sur ton élastique et sur tes mitaines.

Demande à maman de coudre l'élastique dans le dedans de ton manteau et passe les mitaines attachées avec tes mitaines dans la manche. Tu ne les perdras pas cet hiver.

Pour le manteau  ou le chapeau , la broche pingouin:

Matériaux: Pâtes de diverses couleurs en plus du noir et du blanc, lame, rouleau ou machine à pâte, attache pour broche, emporte-pièce ronde mini  ou paille, pâte liquide ou colle crya ( Aide des parents requis).

Déroulement:

Prépare les couleurs.

Découpe le fond blanc  a l'épaisseur 1 , ajoute les parties noires (les ailes , les yeux, les palmes ).Une petite pointe orange pour le bec.

Suis le modèle pour faire les pièces.

Décore et habille ton pingouin à ton goût.

Cuisson selon les exigences du manufacturier.

Pose ta broche au dos du pingouin, ajoute un peu de pâte liquide et un petit morceau de pâte crue.

Place ce morceau au dos sur la partie plate de la broche. Presse bien . Cuisson encore 20 minutes.

Tu peux aussi coller directement la broche au dos avec la colle crya.( Aide des parents requis)

 

IMG_1984IMG_1986

Hermine


 

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

10 mars 2009

Coin des enfants Pâques

Pour Pâques, il faut bien sur des lapins , des cocos sur la table.

Des lapins marques places.

IMG_2265

Matériaux:

Pâtes:les pâtes que vous avez.J'ai mélange la sculpey roche brune avec du blanc pour faire mon lapin.

Outils réguliers:( rouleau ,couteau ,doigts , emporte-pièce ,colle, fusil a pâte)

IMG_2257

Déroulement:

Pour faire  une base pour mettre le lapin.

prépare une plaque de pâte, découpe une bande pas trop large que tu fermes . Comme le cercle boule de Noël montré en novembre.

IMG_2260

Fais un gabarit pour voir le corps d'un lapin a votre goût. Je me suis inspirée de revues pour enfants. Ce dessin est la qu'a titre  d'inspiration.

IMG_2263

Place les éléments en surface,yeux,oreilles , dents sur ta forme choisie. Grave le corps avec une aiguille pour faire le poil.

Fais les pattes avec des demi ovales et places-les sur la bande. Tu peux décorer la bande en faisant des fleurs simples avec un cercle ou encore faire des oeufs en réalisant une canne avec le fusil a pâte.

Une bande de pâte découpée avec des ciseaux crantés donne un bel effet pour mettre le nom. Fais des colombins avec ton fusil a pâte ou tes doigts et écrit le nom sur la plaque

Cuis selon les conseils du manufacturier.

Applique de la peinture acrylique sur le poil, essuie aussitôt, l'effet sera plus visible.

Petits oeufs.

IMG_2259

Pour décorer la table ou réaliser d'autres marque place.

Ajoute aux matériaux un pince  a bijoux et un fil de métal.

34923488

Fais un colimaçon avec la pince avec le fil de métal ,laisse une tige  droite pour placer dans les oeufs.

Place tes oeufs sur une plaque de pâte a la plus grosse épaisseur, plante ta tige, retire la pour la cuisson et colle la après.

Il ne reste plus qu'a mettre le nom.

Pour les oeufs:

Fabrique les cannes avec le fusil a pâte. Fabrique avec tes mains et de la pâte scrap des petits oeufs. décore avec la canne en faisant de très fines couches que tu appliques sur la forme.

A droite ce sont les colombins rassembles ensemble. Tu peux couper de cote ( tu auras des lignes ) ou au bout (tu auras des couleurs aléatoires). La canne de droite est réalisée avec des bouts de colombins empiles en tournant les bouts dans un sens puis dans l'autre pour avoir des contrastes de couleurs.

IMG_2258

IMG_2266

 

 

Joyeuses Pâques!

Hermine

30 mars 2010

Inspirations Celtes

Le premier thème artistique de l’année 2010 sur creationfimo est consacré à l’Art Celte. Il offre un vaste choix de motifs aussi bien décoratifs que significatifs. Voir la page générale : http://fr.wikipedia .org/wiki/ Celtes et celle dédiée au livre de KELLS http://fr.wikipedia .org/wiki/ Livre_de_ Kells et aussi celle là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_celte

Voici leurs participations:

LULIANNE

Croix celtique et bloc notes motifs spirales
18_lulianne
14_lulianne_blocnote

art_celtique

CHLOE

1_chloe
Pendentif en résine avec un motif celte en fimo incrusté

art_celtique
CECILIA MABCREA

2_mab_cecilia_celtik
Celtik

art_celtique

CLAIRE FERRASETI

3_ferrasetti
Collier celte

art_celtique

CREATION MY WAY FLORENCE

4_creationmayway_celtic
Collier celte

art_celtique

MODELANNE

6_modelanne_vaseceltique1
Vase avec entrelacs

art_celtique

FLORENCE PERLORIANE

7_perloriane_tableaucelte
tableau nœuds et motifs celtes

art_celtique

CORINE LACOFIMO

8_corine_lacofimo_croixceltique
Croix celtique

art_celtique

FIMOSIEGHILDE

9_sieghilde_litpoupee
Motifs celtiques pour les boutons en fimo or pour déco de jouet

art_celtique

MAERYS

10_maerys_pastels
Celtique et pastels

art_celtique

BRIN DE FOLIE CREATIONS JOSIANE

11_josiane_entrelacs
11_josiane_statere

art_celtique

CECILE FIORLETTA

12_cecilefiorletta_bracelet
Bracelet celtique

art_celtique

JANCYDOL

13_genevieve_jancydol
Collier celtique

art_celtique

MEDUSA ARTE

celte 3
Morgane (debout) et la dame du lac en robes motifs cannes Meigle et Bigouden avec une pierre tombale celtique et Excalibur.

art_celtique

VIOLETTE

16_violette_livre 16_violette_livre_2
carnet

art_celtique

BBBLABELETTE

17_bbblabelette 
Broche bélier

art_celtique

AMARENA

19_amarena_broceliande 

art_celtique

MARIE CLAUDE

20_marie_claude
20_maryy

art_celtique

MOUNA

21_mouna

art_celtique

BONUS
Un petit plus en Bonus pour les lecteurs de la part des participantes ci dessus


LES CANNES + Le lien vers le tuto d’Amarena pour concevoir son tampon celte pour le  HM de son bijoux du challenge, cliquer sur la photo du tampon

canne_genevieve_jancydol_10_canne_jancydol_20_tuto_tampon_celte_amarena
0_canne_medusa_3 0_canne_mouna

art_celtique

Un grand merci à tout le monde!
Medusa

 

 

27 janvier 2012

Le virus Observum

62805355

Attention ! Attention ! ceci est une annonce de la haute importance !

Une maladie circule depuis quelques temps déjà, mais nous n'avons découvert son existence que depuis peu. Le virus Observum est très virulent. Si vous êtes atteint(e) des symptômes suivants, veuillez en parler au plus vite à votre médecin traitant :

- Vous ne survolez plus les publicités de vêtements des magazines : les couleurs & motifs des étoffes vous interpellent. 

- La moindre pâtisserie ne vous fait plus saliver comme avant : maintenant, vous l'observez de près pour savoir si vous pourrez recréer la matière. 

- Vous détaillez les gens autour de vous et vous notez les bijoux qu'ils portent. Juste au cas où ...

- Vous possédez un dossier spécial dans votre ordinateur, nommé "Idées", rempli de photos diverses et variées, telles plantes, tableaux, portraits de femme... 

- Vous possédez un tiroir (les plus atteint(e)s auront une armoire) rempli, selon les dires de votre conjoint, de choses complètement inutiles (bout de ficelle, vieux pot en verre, boutons, petits papiers à motifs ...) qui vous serviront certainement un jour. Cela fait plus de 6 mois qu'il n'a plus été ouvert ... sauf pour le remplir à nouveau !

Ces symptômes cités ci-dessus sont les plus faciles à déceler. D'autres suivront au fil de la pratique de la polymère. ;-p

Atteinte déjà depuis quelques années, pour une fois, je vais changer mes habitudes : je vais m'inspirer des créations de Boonie pour créer plein de Cupcakes et régaler tout les enfants qui viendront demain à la maison ! ;-p

 70439753

68395393_p

64511094

 

3 février 2012

Tu veux ou tu veux pas ?

La vie est une question de choix. 

Noir ou blanc ? Côté obscur ou pas ? Salade ou cassoulet ?  Le sac en cuir ou le vernis ? Tout les jours, nous faisons des choix. Plus ou moins compliqué, il va s'en dire. Tenez, d'ailleurs voici une petite question : Tu veux ou tu veux pas ? Ha ha ! Je suis certaine que la curiosité vous dévore. Mais je vous laisse le choix de cliquer sur le lien. ;-p

Pour rédiger cet article, j'ai du en faire beaucoup. Notre créatrice d'aujourd'hui fourmille tellement d'idées que j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à choisir les photos pour illustrer cet entretien.  Il m'a donc fallu trancher dans le vif. Aïe ! Pour le coup, je me permets un petit message personnel : "La prochaine fois, ami(e)s créateurs, pensez un peu aux malheureuses personnes qui doivent faire l'éloge de votre art et essayez de produire des choses moins réussies. Ça serait gentil. Merci de votre considération." ;-p

Reprenons.... Aujourd'hui, vous allez faire plus ample connaissance avec Céline, créatrice de CélineMosaïk, qui a bien voulu passer à la "questionnette du Frère Ponce*". Je vous invite, évidemment, à aller voir toutes les autres photos que je n'ai pas pu mettre sur cet article, faute de place. ;-) 

69236424

Comme je suis une grande curieuse commençons par les présentations : âge ? En couple ? Des enfants ? Des animaux ? Quelles études ? L'aliment que tu préfères, celui que tu détestes, une qualité, un défaut, ton numéro de carte bleue, dernier livre lu, dernier film vu (vous avez vu comme je cache bien la question bancaire ? ^^)

Je m’appelle Céline Roumagnac, j’ai 35 ans, je vie maritalement et j’ai un petit garçon de 6 ans .
Je suis animatrice professionnelle (diplômée brevet d’Etat en animation - BEATEP)
J’aime la « bonne bouffe » même si je ne cuisine pas beaucoup car j’ai un homme qui est très doué dans ce domaine ;-)

J’aime les produits du terroir , la bonne viande, les légumes du potager sans oublier les sucreries et autres gourmandises. :-) Je déteste la betterave et les choux de Bruxelles.
Une qualité, j’en ai plein ! ;-) Je suis plutôt dynamique, souriante , humaine avant tout !
Un défaut : impatiente, toujours speed, je réfléchis trop …toujours en train de me masturber l’esprit et par moment c’est usant … je veux toujours aller plus vite que la machine.
Le dernier livre que j’ai lu est «  Métamorphose en bord de ciel » de  Mathias Malzieu.
Je n’ai plus trop l’occasion d’aller au cinéma ( pas de famille proche pour garder mon petit loulou) mais je suis abonnée à Canal + et j’ai beaucoup aimé  le film « de vrais mensonges » avec Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila.  

70314905

Comment s'est passé ta première rencontre avec la polymère ? Tu l'as regardé dans les yeux et tu as sû tout de suite que c'était pour la vie ?

Ma première rencontre avec la polymère ne date pas de mon enfance contrairement à beaucoup d’entre vous . Je n’ai eu que l’occasion de manipuler de l’argile ou du plastiroc dans ma jeunesse.
En fait , je suis venue à la polymère car j’ai pratiqué la mosaïque pendant de nombreuse années (d’où mon nom CélineMosaik) et à un moment donné, j’ai voulu personnaliser mes propres tesselles (ces fameux petits carreaux en mosaïque que l’on découpe).
Je cherchais à avoir des tesselles plus colorées, plus vives car je me trouvais limitée et j’ai eu l’idée de fabriquer ma propre série en polymère (tesselles empreintes, tesselles à motifs en créant des cannes). J’avais même appelé cela  "mosaïkimo".

Je pratique la polymère depuis 2 ans  et demi.
J’ai toujours été attirée par le modelage et j’ai continué à prendre quelques cours de sculpture en parallèle d’où mon envie de réaliser des sculptures en polymère.

Sans titre 4

Lorsqu'on regarde tes créations, on imagine que tu travailles le soir, dans une pièce remplie de lutins ... Ha ! Je sais ! Tu les emploies sans les déclarer ! Non ? Alors quelles sont les conditions pour que tu puisses faire d'aussi jolies choses ?

En effet, je suis une créatrice du soir. ;-) C’est le moment pour moi le plus propice à la création quand il ya pas de bruit et que je ne suis pas dérangée.
Je me suis aménagé un atelier chez moi pour y caser tout mon fourbis. J’ai un homme très compréhensif et la solution a été de faire « un atelier-chambre », je m’explique une chambre ou plutôt un lit mezzanine pour dormir et le reste est occupé par mon atelier.
Du coup cela m’oblige à avoir un atelier propre car les lutins détestent dormir dans la poussière. ;-p

Je voyage dès que je peux ,  je chine beaucoup et c’est toutes ces rencontres, ces découvertes qui me donnent du cœur à l’ouvrage.
Je suis très attachée aux films de Miyazaki et c’est pour moi une très belle source d’inspiration.

62637374

Tu crées plein de petits monde différents. Lequel te ressemble le plus ? Genre, tu pourrais vivre là s'il existait réellement.

Je ne sais pas si un monde me ressemble plus qu’un autre, mais j’affectionne particulièrement les petits villages et j’ai d’ailleurs surnommé mes sculptures avec mes petits univers « boule de rêve ».
Je vivrais avec plaisir dans l’un d’entre eux, pays merveilleux et je pense qu’inconsciemment je cherche à trouver mon petit coin de paradis.  
65163654

Où pioches-tu ton inspiration ? Crées-tu tout de suite lorsque l'idée te vient ?

Mon inspiration est diverse : rencontres, voyages, échanges comme cités ci-dessus mais aussi je m’inspire beaucoup de l’univers manga et des illustrateurs pour enfants .
Je peux mettre pas mal de temps à penser une idée et quand elle est bien mûre je crée ma pièce de manière rapide, limite obsessionnelle, car il faut que ça sorte …

Sans titre 5

Les débuts sont, en général, toujours un peu difficile. Montre-nous une photo de ta première création et dis-nous ce que tu en penses.

Ma première création n’est pas en polymère mais en mosaïque.
Comme je viens de l’expliquer, je suis venue à la polymère qu’après et j’avais déjà une certaine pratique créative .

Voici donc une ma 1ère création en mosaïque : une petite coupelle mosaïquée en carrelage.
Que dire ??? je rigole en voyant cela ! c’est simple , pas fini du tout, les découpes sont grossières mais j’assume ! Et ça a le mérite de montrer ma fulgurante progression.
Après plus de 8 ans de pratique en mosaïque , voilà une de mes première créations « mosaïkimo » mêlant mosaïque et pâte fimo, c’est déjà mieux .

Sans 1jpg

De quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

Je suis fière d’une  création que j’avais réalisé pour le salon création et savoir-faire 2010 sur le thème « d’Alice aux pays des merveilles » . Je fais partie d’une association de créateurs ACIA (association des créateurs d’Issy et d’Ailleurs) qui avait obtenu la décoration centrale du salon et nous devions réaliser une pièce, chacune dans notre spécialité, pour créer l’allée des merveilles .
Pour cette occasion, j’ai réalisé mon premier univers sous cloche qui représentait un énorme champignon entouré d’une forêt magique avec une petite Alice sur sa balançoire, le lapin niché dans le champignon et les cartes à jouer gardien de la porte des merveilles…
J’en suis fière car j’ai pu reconstituer un bel univers autour de ce thème et que les idées ont fusées au fur et à mesure pour donner une pièce finale « merveilleuse » .

Pour mettre le tout en valeur, j’ai réussi à dénicher une très belle cloche en verre et le tour était joué.


Sans titre 2

Ton plus beau moment de créatrice :
Pas un mais « des » bons moments !
Ce qui me vient à l’esprit tout de suite c’est la rencontre avec mon public lors de mes expositions et les retours qu’il peut me faire.  

Peux-tu  me donner le nom d'un(e) créateur(trice) qui te donne envie d'aller encore plus loin ou qui te pousserait dans une tout autre direction  ?

Les miniatures de Shay Aaron et les sculpture en papier de Laure Freyermuth : là,  j’avoue que je suis sous la charme.

Tu as 10 secondes pour prendre 3 objets dans ton atelier. Lesquels ? Prête ? Top !

Ma boite à pâtes , lame et ma Dremel …

71288904 

Un petit retour en arrière. C'est l'examen du BAC polymère (Arf ! Dommage qu'il n'existe pas en vrai ^^) et le sujet est le suivant : Créez quelque chose en relation avec les grands auteurs romantiques du 19ème siècle - Musset, Hugo, Balzac, Maupassant ...-. (Et bien oui, le sujet du BAC, c'est toujours galère ^^). Que fais-tu ?

J’attends la prochaine question au rattrapage ;-)

La dernière question n'en est pas une. Tu peux dire ce que tu veux et finir cet entretien comme tu le souhaites. (Il est encore temps de me fournir tes coordonnées bancaire que tu n'as pas donné lors de la première question ! :-p) Une dédicace ? Un mot d'amour ? Une réclamation ? C'est le moment !

Longue vie à la création !
Exprimez-vous, livrez-vous, partagez, imaginez et la vie n’en sera que plus belle ! ;-)

56690254

CélineMosaïk, le site.

Sa galerie Flickr. 

* la "Questionnette du Frère Ponce" est une citation du film Les visiteurs. Oui, je sais, vous admirez ma culture personnelle. ;-p

30 décembre 2011

Voyages

62805355

Grâce à internet nous pouvons, aujoud'hui, voyager à travers un écran. 

Bon, c'est certain que cela n'a rien à voir avec un vrai voyage (nos bagages ne vont pas à l'opposé de notre destination, nous ne sommes pas fouillés pour voir si nous ne planquons pas une lime à ongle en prévision d'un démontage d'avion, nous n'avons pas besoin de parler vietnamien ou polonais pour nous comprendre, nous évitons la fameuse tourista ...), mais c'est sympa quand même et cela nous permet de découvrir le monde.

Vous vous demandez quel goût peut avoir un ramen, voir de plus près la cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux de Moscou ou encore tout savoir sur la cryptozoologie ? Internet est votre nouveau meilleur ami ! ;-)

Aremaï a trouvé le truc pour nous offrir un petit séjour à l'étranger avec ses créations. 

Sans titre 1

Sans titre 2

14 février 2012

Challenge St Valentin

creationfimo_love_100pxDes messages d'amour en modelage ou comment le dire en relief ... accompagné de la voix d'un ange en cliquant ici.

 

creationfimo_love_100px

 

GINY

Coeur Peynet

1_giny

 

 

creationfimo_love_100px

KREAKAT

Ma version de cette fête des amoureux. Les coeurs se sont envolés, la cage à coeurs est vide...

 

2_kreakat_cage

2_kreakat_coeur

 

creationfimo_love_100px

 

POLIMERAMOI

Les soirs d'été quand la fenêtre est ouverte avez vous entendu le doux miaulement des chamoureux?

3_polymeramoi_chamoureux

3_polymeramoi_coeur

 

 

creationfimo_love_100px

CREATION MY WAY

En grande gourmande, que je suis...Voici mon cadeau idéal pour cette fête! Qui se rajoutera sur mes cuisses, vite fait, bien fait! LOL

4_creationmyway_cupcakes

 

creationfimo_love_100px

 

LACOFIMO

Un coeur de fleurs

5_lacofimo

 

 

creationfimo_love_100px

 

LUA ANITA

et encore des coeurs pour changer... Mais des brisés aussi.

6_luaanita

6_luaanita_2

 

creationfimo_love_100px

L'ATELIER DE NANOU

Une petite boîte décorée avec des tesselles et un angelot de pâte polymèr.

7_nanou

7_nanou_angelot

 

creationfimo_love_100px

 

HERMINE

Mon coeur

8_hermine

8_hermine2

 

 

creationfimo_love_100px

AMARENA

Coeur fétiche

9_amarena

 

creationfimo_love_100px

LULIANNE

Coeurs à trois faces

10_lulianne

 

 

creationfimo_love_100px

 

LE MONDE DE FLO

Un petit coeur dégoulinant de rose ...

11_lemondedeflo_coeur

 

creationfimo_love_100px

MYRIAM

Cette petite bigoudène vous envoie plein de bécots et vous dit "je vous aime" dans sa langue "da garan"

12_myriam

 

creationfimo_love_100px

MARYY

Un coeur en fleurs

13_maryy_1

 

creationfimo_love_100px

QUAND MÊME!

Un coeur vert battant à l'unisson de deux coeurs réunis, vert espérance une histoire au long cours ...
Un coeur orangé est apparu au sclapage, l'amour est partout même là ou on ne l'attend pas!
Petit coeur organgeade ou la gourmandise l'emportera sur la sincérité des sentiments. Le serpent arrivera-t-il à détourner ce petit coeur? happy end: C'est juste un pécher de coquetterie ;-D

14_beaquandmeme1

14_beaquandmeme3

14_beaquandmeme2

 

creationfimo_love_100px

POPPY

 

15_poppy

 

creationfimo_love_100px

LES PAS DE CLAIRE

Accroche coeur

16_lespasdeclaire

16_lespasdeclaire2

 

creationfimo_love_100px

STEFFY

Pas de rouge mais une multitude de coeurs!

17_steffy

 

creationfimo_love_100px

PATRICA LAMBERT

Collier cupidon dans les tons vert et or.

20_pati

 

creationfimo_love_100px

CRISTALLINE

L'amour donne des ailes ... aux cigales aussi!

21_critalline

 

creationfimo_love_100px

BBBLABELETTE

 

22_bbblabelette_1

 

 

creationfimo_love_100px

FOSSETTE

Deux petits lutins amoureux!

 

 

creationfimo_love_100px

VEFA

Album en forme de coeur (deux pages idfférentes) pour 20 ans de vie comune!

 24_vefa_carnet

24_vefa_dos

 

creationfimo_love_100pxCAROL

Mes trois amours, deux m'ont donné beaucoup de travail comme dans la vraie vie ... en vrai le blanc c'est mon mari, toujours à l'heure et je dirais un peu carré, le rose et brun c'est mon petit si doux et fou comme sa mère, et le vert c'est mon grand en pleine crise d'adolescence.

25_carol

 

creationfimo_love_100pxPERLORIANE

 Une nouvelle recette de gâteau au philtre d'amour?

26_perloriane_gateau

 

creationfimo_love_100pxMEDUSA

Juste un petit coeur ... poumpoum ... poumpoum ...et pour tous mes autres coups de foudre ;-)

27_medusa_1

27_medusa_2

 

creationfimo_love_100pxFIORLETTA

 28_fiorletta

 

creationfimo_love_100pxMAERYS

Porte photo spécial amoureux.

29_maerys_plusclair

 

creationfimo_love_100px

JANCYDOLL

Sur une jolie table on trouve de la belle vaisselle, des bougies et des fleurs. Voici un accessoire pour deux versions : un bougeoir et un soliflore. Bien sûr, les fleurs sont en pâte polymère, aussi éternelles que l'Amour.

30_genevieve

creationfimo_love_100px 

FIN .... mais ils feront surement des petits!

20 avril 2012

Ode à la polymère

73800118

Oyé oyé ! Ami lecteur, aujourd'hui, je m'essaie à la poésie. Alors ne vous moquez pas ! Vous là-bas ! Je vous vois pouffer derrière votre écran ! Moquez-vous ! Moquez-vous ! Le dieu inspiration vous punira comme il se doit ! ;-p

hum hum ! (je m'éclaircie le clavier)

" Mon petit pain de polymère qui est né après la guerre,           

Tu occupes toutes mes pensées même les plus alcoolisées.

Je suis devenue dépensière ! Que vais-je dire à ma banquière ?

Toucher ta pâte me fais frémir : c'est le côté obscur de l'Empire.

Mon petit pain de polymère ..."

A vous de choisir votre fin préférée :

"Tu me pousses à l'adultère."    "De toi, je ferai une prothèse mammaire."

"Je vais devenir millionnaire."    "Tu sens le saint-nectaire."

Après ce petit interlude poétique (je vous le concède : j'ai raté ma vocation ^^), je vous laisse imaginer tout les mots que m'ont inspiré les cannes de Marie, auteure du blog Polyspoon.

Geisha19

Poisson Cesar Manrique 16

Cane boudha03

Entre nous, je dois vous l'avouer, c'est la première fois que je pleure de rire en écrivant un article. ;-p

13 avril 2012

Vers l'infini et au delà

Une des choses qui nous attire, nous autres polymèristes, c'est ce nombre infini de possibilités que nous offre l'argile. Pour les créateurs qui aiment travailler la matière et les imitations, nous disposons des poudres, encres et peintures diverses (la liste est exhaustive). Pour les amateurs de nature, outre la palette naturelle qui nous entoure, nous avons aussi l'imagination qui joue une grande part dans l'inventivité. Pas de barrière dans la polymère ! (Tiens, c'est un bon slogan de vente ça ! ^^).

Nolwenn, dont nous admirions déjà le travail sur son blog, décline tout un éventail de cannes dans son livre. A acheter d'urgence. ;-)

304_002

 

D’où t’es venu l’idée d’écrire un livre et comment s’est passée sa conception ?

A vrai dire, je n’avais pas spécialement le projet d’écrire un livre. Certes c’est une idée qui me trottait dans la tête mais de loin. En regardant les beaux livres sur la polymère je me disais « ah peut-être qu’un jour je pourrais avoir mon nom sur une couverture » …bref c’était plus un rêve lointain qu’un projet véritablement concret et abouti.
Et puis l’occasion s’est présentée plus tôt que prévue, c’est un coup de chance, j’étais au bon endroit au bon moment comme on dit. Emmanuelle PROT (éditrice des livres Créapassions) est venue taper à ma porte et m’a proposé ce projet.
Je ne vous cache pas que j’ai sauté de joie, car outre le fait d’être publiée je trouve que c’est une belle reconnaissance de son travail et c’est une occasion qui ne se présente pas tous les jours alors je l’ai saisie …Très enthousiaste j’avais du mal à concevoir l’ampleur du projet : 120 pages ça ne s’écrit pas comme ça.


Il a d’abord fallu trouver les idées parce que les fleurs il y en a en polymère ne serait-ce que les magnifiques fleurs de Marcia . J’avais vraiment envie de proposer quelque chose de différent et d’innovant et surtout accessible à tout le monde : de la polymériste novice à l’initiée. Je me suis dis que j’allais réaliser des « vraies » fleurs et non pas des fleurs sorties de notre imagination.

J’ai pris une feuille de papier et j’ai noté dessus : ancolie, pâquerette, coquelicot, crocus, hibiscus, gerbera, hibiscus, perce-neige, pensée, rose du désert … un vrai challenge pour moi car pour être franche je n’avais jamais réalisé de telles canes avant (hors mis l’orchidée), mais ça ne me faisait pas peur. Avec de la méthode et de la technique j’allais prendre le taureau par les cornes et me lancer dans leurs réalisations… il faut dire que j’aime beaucoup les défis !

Jusque là tout allait bien. La bête noire de la conception de mon ouvrage était ce petit boitier noir qui reproduit des images que l’on appelle appareil photo. Et oui moi je ne suis pas photographe mais polymériste : 2 mondes totalement différents et la photo ça ne s’invente pas c’est un vrai métier. J’ai eu les conseils de mon photographe qui m’a appris à maîtriser l’engin, les distances focales, les balances des blancs, bref tout un charabia pour moi et après des semaines de prises et d’essais infructueux, les 120 pages de l’ouvrage prenaient vie durant les 7 mois de sa réalisation.

 

Quelles sont tes impressions au moment de sa sortie ?

Alors là c’est un autre grand moment car le livre sort officiellement en librairie le 4 mai donc pour moi le plus dur était d’attendre. Et en me baladant début mars, sur les forums qui traite de la pâte polymère je suis tombée sur un sujet parlant de mon livre, qu’une dame l’avait commandée et reçu et là je me suis dis … il y a un truc.
J’ai couru (enfin cliqué avec ma souris serait plus juste) sur le site de la maison d’édition et j’ai vu qu’il était possible de le commander. Ni une ni deux je contacte mon éditrice qui m’annonce que le livre a de l’avance et qu’il est disponible dans certains endroits spécialisés.
Du coup je n’ai pas eu le temps de me languir d’attendre sa sortie …
Mes impressions … ravie et fière bien sûr. Voir son livre enfin imprimé est une satisfaction personnelle et aussi l’aboutissement de plusieurs mois de travail .

Outre cela et ça c’est mon côté anxieux qui parle : une certaine appréhension. Est-ce que le livre va plaire ? Est-ce qu’il va donner envie de réaliser les projets ? Est-ce que les explications sont assez claires ? bref …tout un tas de questions de ce genre me sont venues à l’esprit.

Et cela me rassure de recevoir des mails de personnes qui adorent et réalisent les projets à l’intérieur. Je me dis que c’est réussi ;)

 

Quels sont les sujets abordés et vers lesquels vont tes préférences ?

Comme le stipule le titre du livre j’aborde uniquement les fleurs. C’est un thème que j’affectionne tout particulièrement et qui me ressemble car c’est la base des motifs de mes collections de bijoux.

J’utilise dans ce livre uniquement la technique du millefiori. Une technique que je trouve fabuleuse car elle permet de reproduire des motifs comme un peintre le ferait sur sa toile.

Je propose peu de projets de bijoux car le but était pour moi de donner les bases de la réalisation des canes et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut.

J’ai voulu travailler des fleurs inédites inspirées de mon jardin, de mes balades en montagne, de mes voyages.
Il y a des fleurs que j’ai plus ou moins aimées travailler car certaines m’ont donné du fil à retordre.

Dans l’ensemble je suis assez fière du résultat car je trouve les fleurs réalistes et les photos réussies (300 visuels tout de même)

Pas facile de dire où vont mes préférences dans la mesure où j’adore toutes les fleurs de mon livre. Je me tournerais peut être vers les fleurs exotiques , car ce sont mes préférées. J’aime beaucoup leurs couleurs vives en particulier l’oiseau du paradis.

 

Donne nous envie de courir l’acquérir dans les quelques minutes qui suivent :

Oulà … il va falloir que je fasse ressortir mon côté commerciale là ;)  Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour vous convaincre d’aller acheter ce livre.

Si comme moi vous aimez les fleurs, et le travail du millefiori alors ce livre est fait pour vous. Vous pourrez dès lors vous concevoir un bouquet qui ne fanera pas ;).

En fait je crois que le plus simple serait de demander l’avis de personnes qui le possède et qui l’ont testé ;)

20 juillet 2012

Observons la Saga dans son état naturel ...

73800118

Originaire d'Islande médiévale, on retrouve sa trace jusqu'au XII et XIIIème siècle. Elle peut aussi bien vivre dans l'espace ou dans l'imagination (où on la connait sous des noms comme "Star Wars", "Twilight" ...) que dans les postes de télévision (certaines sont même apparentées avec un certain Stéphane Bern). Les sagas aiment les sensations fortes comme le meurtre, le suspense ou le sexe. Oui, leur vie est assez animée.

En France, les petits des espèces télévisées naissent surtout en été. Ils préfèrent la saison chaude, les bords de mer comme la Méditerranée où la Bretagne et aiment manger le cerveau du plus de monde possible. Les Zodiaque et autres Vent des moissons sont donc de grands prédateurs. ;-p

Mais les sagas peuvent aussi offrir réflexion et plaisir. J'ai eu la grande chance d'en croiser une, au détour d'une page web. Elevée en plein air, avec du bon grain bio et de l'herbe bien verte, la saga Cristalline est une des plus belles qu'il m'est été donnée d'observer. Je vous invite donc, si vous le souhaitez bien sûr, à découvrir la naissance d'un petit Sagatien (oui, oui, j'invente des mots et alors ?!) jusqu'à sa majorité, sur sa terre natale : la Cristalie. Le tout en 17 épisodes au fil du blog.

desigual_cristalline

desigual_cristalline2

IMG_5781

 

 

27 juillet 2012

J'avoue !

73800118

Chers lecteurs, chère lectrices,

C'est de mon lieu de vacances que je vous écris. Un endroit sombre, une pièce étroite, quelques meubles nécessaires à la survie ... Un oiseau chante à la fenêtre ... ou alors c'est mon voisin qui l'imite pour faire croire au retour de la nature ... Hélas, oui, ce n'est pas très gai ...

Mais revenons quelques années en arrière...

Comme je sais que vous être friands d'histoires, je vais vous raconter ma première fois (non ! Rien de sexuel, je vous rassure tout de suite. Quoi ? Vous êtes déçu(e)s ? Bande d'obsédé(e)s ! Vous devriez avoir honte ! ;-p). J'avais 7 ans quand, pour la première fois de ma vie, j'ai "emprunté" une palette de maquillage dans un magasin. Évidemment, je me suis fait repérée direct une demie-heure après, quand j'ai fait style "je vais me refaire une beauté" devant ma mère. Au passage, j'ai bassement menti en disant qu'elle appartenait à ma copine Barbara (oui, je suis une piètre menteuse en plus). On m'a donc ramenée au magasin où j'ai du affronter la terrible vendeuse qui m'a menacée d'aller voir la police. (Mamans qui me lisez, sachez que cette méthode est totalement radicale quant aux envies de vols de vos chérubins. Testée et approuvée par le club des Mères Indignes. Elle traumatise à vie !).

Donc, depuis cet épisode, je n'ai jamais recommencé. Jusqu'à aujourd'hui. Oui, j'ai replongé Monsieur le Juge.

J'ai volé des photos sur le forum de Patouill'World. (Honte à moi !)

Mais j'ai une bonne excuse, Monsieur le Juge ! Le monsieur qui les poste ne les met pas sur son blog ! Si vous me permettez, Monsieur le Juge, il devrait être puni ! C'est honteux de ne pas partager de telles images ! Ne croyez-vous pas, Monsieur le Juge ?
Oui, Monsieur le Juge, j'irai me flageller suite à cet article ... mais que mérite le Fimotier Gourmand pour recel de photos ?

Quand on sait que ce support en fer forgé est en fait de la polymère !!! Mais que fait la police ??? :-p

p1030122

DAMES

Et ici ? Il n'y a que l'assiette qui est en porcelaine !!! C'est du flagrant délit, non ??!! ;-p

p1030225

17 août 2012

Clichés

73800118

Nous connaissons tous des clichés. Tenez, lorsque vous fournissez des kleenex à votre amie qui pleure parce qu'elle s'est fait larguée, n'êtes vous pas tenté de lui dire :"un de perdu, 10 de retrouvés" ou encore "il ne sait pas ce qu'il perd " (au passage, il le sait forcément puisqu'il est parti en courant. Peut-être a-t-il eu peur parce que votre amie ronfle comme un sonneur ou mange comme un cochon ? )

Il y a aussi des clichés sur les nationalités : non, les roumains ne sont pas tous de supers gymnastes, les anglais qui n'aiment pas le thé existent, je suis certaine que quelques italiens s'y prennent comme des manches pour draguer, les japonais ne passent pas leurs jours de congés déguisés en Candy et Goldorak ... j'en passe et des meilleurs. 

La créatrice d'aujourd'hui pourrait réunir tout un tas de ces images.

Nous réunissons la Belgique et l'Espagne :  peut-être que Carolina mange des frites, boit de la sangria et chante (avec l'accent belge, une fois !) sur un air de flamenco, tout en réalisant ses bijoux, qui sait ? :-p

78001179_o

77802701_o

77778694_o

Edit : les nombreux commentaires me poussent à rectifier une info. Dans le couple hispano-belge de Carolina se glisse un troisième pays : le Chili. Malheureusement, je n'ai aucune idée des clichés existants sur la population chilienne. Je ne peux qu'admirer le résultat de ce beau mariage à trois ! ;-)

31 août 2012

Doucement mais sûrement

73800118

Parmi les nombreuses sources d'inspirations qui nous sont offertes, on retrouve l'Asie.

Les danses indiennes, le style décoratif cambodgien ou birmanien, les gisaengs coréennes (cousines des geishas japonaises), les spécialités culinaires de Macao ... Lorsqu'on commence à plonger son nez dans cet univers, c'est la fin des haricots.

Cela commence doucement, insidieusement : en général (puisque nous sommes sur un journal de la polymère, restons dans le sujet) avec la fleur de cerisier, ou Sakura, pour les connaisseurs. Ensuite on regarde les estampes et les peintures, on lit tout ce qui nous passe sous les yeux sur le pays qui nous intéresse, on commence à regarder deux trois films, on trouve la langue sympathique alors on se dit que ça serait marrant de l'apprendre donc, pour s'aider, on visionne encore plus de films et puis on finit, comme moi, à n'écouter que de la musique de ce-dit pays et à cuisiner des plats avec des produits aux noms étranges. L'entourage vous regarde bizarrement, mais on s'y fait très vite. Rassurez-vous. ;-p

Cette passion se répercute forcément sur le travail des artistes. Domitsu en est la preuve.

74805193

77124870

78157900_o

15 octobre 2012

Sur les traces de Dalì

Je crois qu'en un seul regard sur les créations proposées ici le sujet vous sautera au yeux tellement les réponses sont évidentes! Certaines sont simplement belles d'autres sont "im"pertinentes et Dalì s'en serait délécté encore plus que d'un bon chocolat. Pour nous l'inspiration est partout et si c'est dans la nature et ses caprices que nous puisont le plus souvent des idées, il n'en est pas moins intéressant de chercher à créer en rapport avec une oeuvre particulière et de faire en sorte que l'esprit de son auteur soit évident. Les créatrices du groupe Créationfimo ont relevé le défi:

BOBETTE FANFRELUCHE

Portrait de Gala, épouse et muse de Salvator Dali.
Fan de Dali, j'ai exécuté cette reproduction en polymère, le fond dégradé et les sphères lentilles bombées. Pour accuentuer les mouvements, je me suis aidée de peinture acrylique.

4-bobettefanfreluche1

LES MINIS DE MIMI

Voici mon interprétation très personnelle de Dali : Un tableau ? non ! mais le toit de la Casa Dali à Cadaquès avec son oeuf si célèbre, la moustache de l'Homme (un peu recourbée) et enfin son canapé "bouche" présent (si je me souviens bien) au musée de Figueras. Dimension de la bouche : un peu moins de 5 cm.

 

dalivuparlesminisdemimi

CREATION MY WAY

La photo du peintre me plaisait tellement que je n'ai pas été chercher plus loin...

2-myway

ENTREPOT 74 KREAKAT

Voici mon interprétation de Dali. J'aime beaucoup cet artiste, et me suis aperçue que je ne connaissais finalement pas beaucoup d'oeuvres du Maître. Cela m'a paru difficile de ne reprensenter qu'une seule chose, alors j'ai fait un 3 en 1. En plus, sans le vouloir vraiment, cela entre vraiment dans mon univers. Je devrais probablement m'inspirer beaucoup plus de Dali. Bref, les 3 choses auxquelles je me suis rapportée : "Le visage aux Fourmis" de 1936, "La Girafe en Feu" de 1937 pour les tiroirs et les inévitables "Montres Molles" de "La Persistance de la mémoire" de 1931.

3-kreakat1

POLYMERAMOI

D'après un dessin de Dali créateur de bijoux (1949)

5-mariefrancet

L'ATELIER D'IVY

Voici mon interprétation de la Rose méditative de Dali. J'ai placé la rose en suspension dans un paysage surréaliste fait de dégradés et de mélanges de couleurs formant un paysage énigmatique. Et comme la présence d'un oeuf me paraissait indispensable quand on parle de Dali, il a trouvé sa place dans un coin, prêt à éclore, mais pour laisser surgir quoi ? Je laisse votre imagination le deviner...

6-latelierdivy

BBBLABELETTE

D'après "le monde en sang"

7-bbblabelette1

GINY

Voici la reine des papillons, interprétée à ma façon ! Inspirée par l'aquarelle de Dali, de 1951.

8-giny

LILAREVE

Voilà mon clin d'œil à Dali. Ciel avec pigments, montagnes craquelées encre, texturées.

9-lilareve

AMARENA

Je me suis inspirée de la petite girafe en feu dans le coin, symbole et titre de ce tableau. C'est celui que je préfère et qui m'impressionne depuis toujours!

10-amarena

VEFA

inspiré par l'autoportrait mou avec tranche de bacon de Dali sans les fourmis

11-vefa

PERLORIANE

D'après "vestiges ataviques après la pluie" de 1934, une version originale et une mise en scène.

12-perloriane1

12-perloriane-compo

CHRISTEL ET SES PERLES

Mon peintre préféré ... et j'ai eu un gros blocage du coup! J'ai commencé mille choses que j'aime chez lui, Les Eléphants, les tentations de St Antoine, enfant métaphysique etc ... impossible ... voici donc ce que j'ai fait ... la moitié du tableau nommé "Métamorphose de Narcisse" que j'adore ...

13-christeletsesperles

AUDE K

Ce pendentif est pour moi la première image qui me vient à l'esprit quand je pense à Dali. Il est tiré du tableau "Apparition d'un visage de Cnid dans un paysage"

14-audekocher

LUA ANITA

"Les éléphants daliniens sont habituellement représentés avec les longues pattes du désir invisible, à plusieurs rotules, portant sur leur dos l’obélisque symbole de puissance et de domination. Le poids supporté par les pattes frêles de l’animal évoque l’apesanteur. " J'aime beaucoup Dali et les peintures surréalistes. Dessin a main levée sur un dégradé.

15_luaanita

LULIANNE

Attirée par la gràce de la danseuse dalinienne ....

lulianne-danseuse

MEDUSA

 J'ai trop hésité à choisir de quelle oeuvre m'inspirer alors il y en a plusieurs: J'ai choisi la Vénus à tiroir pour l"idée de reproduire de l'antique en aplat sur un volume et j'ai imprimé pour se faire une photo d'un de mes dessins à coller sur une tête plate. L'ange surréaliste m'a donné l'idée de base masculine tout en gardant la structure de base de la Vénus dont il ne reste que le tronc et un long drapé. À la place des jambes cependant j'ai retiré le drapé pour reprendre les jambes longilignes des animaux daliniens, rhinocéros éléphant ou cheval à longues pattes atrophiées sur des sabots étranges. J'ai donc fait du mieux que j'ai pu pour inventer et modeler une créature issue de la culture du rêve du désir et d'un réalisme étrange.

medusa-ange-dali-compil

 Voici une compil de ce qui a inspiré les oeuvres ci dessus,  vous pouvez jouer à retrouver qui s'est inspiré de quoi?

dali-compil

Créations exclusives des membres du groupe CRÉATIONFIMO

creationfimo350

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 905 648
Publicité