Pour amuser les petits et les grands un jeu de M. Patate en fimo.

Bien sur les grands les feront et les petits joueront,  quoi qu'il n'y a pas d'âge quand on veut s'amuser pendant les jours de pluie .

Il faut des chutes de pâtes de couleurs variées.

Des pinces ( facultatives ) pour couper les punaises et un sac de plastique. Il faut couper la tête de la punaise si elle n'est pas plate. Pour ne pas causer de blessures si vous devez le faire mettre la punaise et la pince à couper dans un sac.

 tuto 004

 

Des punaises à tête plate ou non.Il existe 2 variétés sur le marché. J'ai essayé les 2  pour vous.

Pâte liquide, emporte-pièces de base, couteaux, cure dents,pailles ou base de stylo.

tuto 005

Une feuille et un crayon,

du papier alu ou une vrai patate ou autre fruit ou légume.

1.Avec la feuille et le crayon dessine les éléments suivants: 2 yeux, 2 oreilles, 1 nez, une bouche. Pour avoir une idée de ce que tu veux créer. Fais aller ton imagination pour avoir divers exemples tous un peu plus bizarres les uns  que les autres.

Voici mes éléments et comment je les ai faits. Si tu n'as  pas d'emporte pièce , utilise tes mains ou des bouchons . Pense à faire tes éléments assez épais pour ne pas qu'ils cassent. Je suggère 2 épaisseurs de map la plus large ouverture.

2. Les éléments:

Le nez vert : un cercle , épaisseur la plus large de la map,  replié pour faire le demi cercle.Les narines sont une mini canne coupée finement.

Pour les yeux l'emporte pièce fleur toujours coupé double épaisseur et un point au centre.

La bouche , un grand cercle ( 2 épaisseurs); un colombin rouge, placé autour du cercle, avec un crayon ou curent dent vous faites une empreinte pour faire la partie supérieuse de la lèvre.

Les dents sont des grands et petits carrés fais sur une plaque (mince de la map 4ou 5); la langue est un petit bout de pâte blanche et rouge étirée en mince couche de pâte et marqué avec un cure dent au centre.

tuto 001

tuto 002

Ici 2 cercles ( double épaisseur) et 2 petits morceaux de canne pour la pupille.

La langue est une forme ovale et la langue répète le processus de la bouche ci-haut.

tuto 003

tuto 006

Les yeux sont 2 cercles ( forme moyenne) double épaisseur . La pupille est une canne oeil mais vous pouvez la faire avec des petits emportes pièces.Les cils sont de petits colombins très fins. Un va sur le bord de la paupière. Vous pourriez y mettre aussi des brillants . Il faudra alors penser à mettre de la pâte liquide et un vernis après cuisson.

La bouche est 2 colombins de couleurs rouge et rose collés ensemble et placées en 2 parties. Le haut fait un M et le vas un demi cercle.

tuto 007

Le museau de cochon est fait avec l'emporte pièce ovale  le plus gros et 1 mini et utilisé pour les narines.

J'ai utilisé une couleur plus pâle pour les narines .

tuto 015

Comment mettre les punaises:

Enfoncer la punaise dans la pâte, un petit peu de pâte liquide.

tuto 012tuto 013tuto 014

Pour faire la base: Prenez du papier alu. Compressez-le très bien pour faire la forme d'une pomme de terre.(* il doit être très bien pressé pour ne pas avoir d'air dedans ( aide d'un papa recommandé)***)

tuto 008tuto 009tuto 010tuto 011

Recouvrir d'une tranche de pâte à l'épaisseur moyenne de la MAP la forme.

partir du centre vers une extrémité, enlever le surplus en coupant le replis. Lisser. Faire le second bout. La pâte brillera si tu frottes bien ta paume sur la pâte.  Cuire selon les instructions du manifacturier.

Attention les punaises doivent être mises sur le bord quand vous faites les oreilles et non  pas derrière comme montrés sur la photo dans l'exemple.

NOTE: Après avoir joué avec cette forme quelques fois je trouve que c'est encore plus intéressant de jouer avec de vrais légumes . À moins de faire une énorme pomme de terre il est difficile de faire des éléments assez petits pour les placer souvent sur la forme. À vous tous d'essayer et de trouver une autre solution à partager dans les commentaires.