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Parole de pâte
26 janvier 2008

le secret de violette

Image_1

cette leçon en images dormait dans les archives du groupe creationfimo depuis 2005,

merci à Violette de nous avoir permis aujourd'hui de le publier

c'est vraiment un pas à pas très bien expliqué .

Ce projet sera présenté de façon détaillée pour permettre aux débutantes d’essayer.
Donc je vous prends par la main; j’y incorpore les images de toutes les étapes…ou
presque!
Tout d’abord, choisir deux couleurs de pâte : je les ai prises contrastantes pour la photo.

PREMIERE PARTIE -MOULAGE DE LA TEXTURE

Image_1
Image 1 : Ça prend des moules variés, un agent de démoulage, une feuille de pâte qui
sera la base (roulée #3; ici bleu métallique) une couleur contrastante (vert pour les
besoins de la photo) et une autre feuille: ça peut être n’importe quoi (j’utilise mes
retailles).
Image_1
Image 2 : Rouler une petite boule de pâte verte (qui sera la texture) et la passer à la fécule
(ou talc).
Image_1
Image 3 : Enfoncer la boule de pâte dans un moule; pas besoin de remplir tout le moule.

Image_1
Image4 : Important : prendre le moule avec la pâte dedans et le démouler, en pesant
dessus, sur la feuille de pâte brune (retaille) qui est bien fixée sur le plan de travail.

Image_2


Image 5 : Donc il est facile de retirer la pâte du moule et celle-ci reste collée sur la feuille
qui est bien fixée. Cette étape est importante pour faire une tranche délicate.

Image_1

Image 6 : Prendre la lame comme illustré et faire une tranche très mince d’une partie de
la pâte verte moulée (pas besoin de tout prendre – on veut seulement un peu de la
texture).

Image_1
Image 7 :Déposer la petite tranche sur votre plan de travail et avec le coin de votre lame,
ramasser-la et portez-là où vous voulez sur la feuille de pâte bleue qui est votre base.

Image_1

Image 8 : Répéter le processus avec d’autres moules. En prenant les tranches fines
(presque comme du papier) avec le coin de la lame; il sera possible de placer les tranches
là où vous voulez. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de faire empiéter les
tranches les unes sur les autres.
Image 9 : Cette surface est assez grande pour le projet de pendentif qui suivra.

DEUXIEME PARTIE - ASSEMBLER LE PENDENTIF

Pour la deuxième partie je vous montre comment j’ai assemblé le pendentif. Vous
pouvez assembler n’importe quel pendentif de cette manière : ce n’est qu’une façon
parmi tant d’autres.
Donc pour le pendentif texturé j’ai illustré toutes les étapes…ou presque.
On reprend où nous étions rendus à la fin de la première partie

Image_1

Image 1:Texturer une surface assez grande pour accepter l’emporte pièce que l’on veut
utiliser. Ici j’ai utilisé un couvercle d’anti-sudorifique (Secret) qui va au four. Donc, je
découpe, et je peux aussi l’utiliser comme forme. Il est aussi possible de découper un cercle et
le placer sur une ampoule ou encore utiliser un galet bombé intéressant et de faire vos propres
formes. Ne pas hésiter à trouver de nouvelles façons : la satisfaction personnelle est plus
grande.

Image_1

Image 2 : À l’aide d’un couteau décoller la feuille de base texturée de la surface de travail.

Image_1

Image 3 : Faire la découpe.

Image_1

Images 4-5 : Placer la forme découpée sur le couvercle arrondi. Exercer une légère pression
avec la paume de la main pour s’assurer que les petites textures sont bien collées à la surface de
base. Si l’on fait une surface plate, il est possible de s’assurer d’une bonne adhésion en pressant
légèrement avec les doigts mais en utilisant une feuille de papier mince ou une pellicule de
plastique pour éviter les marques de doigts (si c’est ça qu’on veut). Faire cuire environ une demi
heure à la température prescrite (respecter les températures en tout temps).

Image_1

Image 6 : Maintenant, nous avons cuit une partie de notre pendentif. Pour faire ressortir les
textures et les rendre plus intéressantes, on peut les passer à la peinture. Ce procédé peut vous
servir dans beaucoup de cas. Vous pouvez aussi appliquer de la poudre en surface; à vous de
choisir. Je vous donne la manière avec la peinture acrylique. Ça prend un vieux pinceau assez
raide, un peu d’eau, de la peinture (ici j’utilise la terre d’ombre brûlée) un chiffon légèrement
humide.

Image_1

Image 7 : Appliquer la peinture en couche mince sur une assez petite surface.

Image_1

Image 8 : Je dis une petite surface parce que la peinture acrylique sèche rapidement. Essuyer la
peinture pour l’enlever à la surface; elle restera dans les creux. À vous de contrôler le processus.

Image_1

Image 9 : le résultat. Par contre…. on n’a pas encore fini!!!
Le pendentif texturé par Violette – janvier 2005

Image_1
Image 10 : Prendre le petit ovale cuit et le poncer avec un papier à gros grain. Le faire sous
l’eau pour éviter de respirer les poussières qui ne sont sûrement pas bonnes pour le poumon.
Pour la photo je ne l’ai pas fait sous l’eau : faites ce que je dis, pas ce que je fais he he.

Image_1

Image 11 : Pourquoi poncer à cette étape? C’est tout simplement pour accroître et égratigner
la surface à coller.

Image_1

Image 12 : Laminer une feuille de pâte (#3 ou #5 environ) de la même couleur que la base où
l’on a déposé les textures (ça peut être une autre couleur aussi). Lui donner une texture ou la
décorer : ce sera l’envers du pendentif et l’envers de nos bijoux doivent aussi être intéressant.
Rouler la deuxième feuille à #3 ou de l’épaisseur du cordon qu’on va utiliser pour monter le
pendentif (vous allez voir pourquoi). Cette deuxième feuille peut être faite de retailles; peu
importe la couleur.
Image_1
Image 13 : Découper deux ovales en vous servant de votre ovale texturé et cuit.

Image_1

Image 14 : Placer la texture de l’ovale non cuit vers la surface de travail et placer l’ovale fait
avec des retailles (brune sur la photo) sur celle-ci. Découper un petit chemin pour votre
cordon.
Image 15 : Appliquer le Sculpey ou le Fimo liquide sur la surface poncée de l’ovale texturé
cuit.

Image_1
Image 16 : Placer l’ovale cuit sur les deux autres, s’assurer du meilleur joint possible. Et cuire
de nouveau une demi-heure à la température indiquée.

Image_2

Image 17 : Poncer les bords pour égaliser. Ensuite, découper une bande étroite (pour cacher
les différentes couches) à partir d’une feuille très mince (#6) de la même couleur que la base
(ou une autre couleur). Effacer les joints avec une aiguille à tricoter ou l’outil de votre choix.
Repérer les trous, les percer, cuire de nouveau, même temps, même température. Et coui coui
coui mon histoire est finie!!!

Copyright Violette Laporte 2005

75110261


cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization


translation

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19 janvier 2008

Ourson poilu

Comment faire un ourson poilu

 

Le matériel
01materiel

 

Il ne faut pas grand chose,
ses mains (important)
la pâte (fimo, sculpey ou autre) 1 bloc et demi de couleur unie, un petit morceau plus clair assorti, et un petit peu de noir
de l'alu
un outil pointu (j'utilise l'outil pour percer les perles)
et un clay shaper (facultatif)

La réalisation

02_corps

 

1- Faire un oeuf en papier alu de 3cm de diamètre et 4 cm de haut et le recouvrir d'une couche de pâte pour qu'il mesure environ 4cm de diamètre et 5cm de haut. Poser cet oeuf sur sa base et appuyer légèrement pour le faire tenir droit

03_jambes

 

2- Modeler 2 boudins terminés par une forme de pied de 5cm de long et de 1,7cm de diamètre

04_pieds

 

3- Former les doigts de pieds et recouper en arrondi là où les jambes vont être soudées au corps

05_assemblage_jambes_corps

 

4- placer les jambes. Avec la couleur plus claire former une boule et l'aplatir pour former une fine galette de 3,5cm par 2cm, la placer sur le ventre 

 

06_ventre_et_pattes

 

5- faire la même chose pour les coussinets aux pieds

07_poils08_poils2

 

6- avec l'outil pointu gratter la pâte en commençant par les pattes en suivant le sens des flèches. Sur les pattes d'arrière en avant et sur le corps de haut en bas.
il faut gratter légèrement de façon à entrer d'1mm environ dans la pâte, faire de petits mouvements de 3ou 4 mm à la fois

09_poils_corps_fini

 

7- Strier le corps entièrement.

Afin de ne pas abîmer les stries, une fois le corps terminé, ne plus le déplacer, ni le toucher. S’il n’est pas placé correctement, ou s’il n’est pas sur son support à cuire, le déplacer avant de terminer les poils.

10_bras111_bras2

 

8- Faire 2 petits boudins de 4,5cm de long sur 1 bon cm de diamètre et former les bras. Modeler les doigts et gratter l’intérieur des bras.

12_bras3

 

9- Placer les bras et terminer de les gratter.

13_tete114_tete215_tete3

 

10- Modeler une boule de 3,5cm de large, 3cm de haut et aplatir légèrement le devant. La placer sur le corps. Modeler une boule plus petite d’1,5cm de diamètre , couper un coté et la placer sur la tête. Lisser les bords pour la souder à la tête.

16_tete4

 

11- Strier entièrement la tête dans le sens des poils

17_oreilles1

 

12- Modeler deux petites boules et les aplatir pour former des galettes de 1,5cm de diamètre, creuser légèrement le centre. Ajouter un peu de pâte claire dans le creux formé et recouper le tout pour avoir 1cm de hauteur.

18_oreilles219_yeux1

 

13- Placer les oreilles sur la tête et commencer a strier la pâte claire, de haut en bas en la faisant adhérer sur la tête. Ensuite la strier un peu vers le haut pour couvrir légèrement la pâte plus foncée. Terminer toute l’oreille.
Creuser 2 petits trous à l’emplacement des yeux.

20_yeux221_nez

 

14- Placer 2 petites boules de pâte noire dans l’emplacement des yeux. Modeler le museau en forme légèrement triangulaire, et dessiner les narines.
Creuser la bouche.

22_fini_avant_cuisson

 

Voilà l’ourson est terminé, il ne reste plus qu’à le cuire, ½ heure à 110º et le laisser refroidir dans le four ouvert sans le toucher. Lorsqu’il est refroidi, le brosser légèrement afin d’enlever les particules de pâte, et vernir les yeux et la truffe uniquement.
Bon amusement!!
Michèle Crearti

 

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The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

14 janvier 2008

Je lustre, tu lustres, elle lustre...

On m'a souvent demandé comment certaines de mes pièces brillaient autant sans vernis.
En bonne feignante, j'utilise les outils qui facilitent le travail! Alors voici une astuce connue mais qu'il est bon de rappeler!
Il suffit d'une bonne mini-perceuse type Dremel et d'un vieux jeans!
Mais avant ça un peu d'huile de coude au dessus de l'évier de la cuisine pour un peu de ponçage au papier de verre de carrossier que l'on trouve dans beaucoup de magasins de bricolage. Je commence au grain 600 en général pour aller jusqu'au 1000 tout dépend des pièces et du rendu que l'on souhaite. Si vous deviez n'avoir qu'une sorte de grain, le 800 est très bien!

Donc pour faire des disques à lustrer pour une mini-perceuse il faut découper une 10aine de disques dans un vieux jeans
Lustrer_1_

Ensuite appliquer de la super glue au centre

Lustrer__2_ Lustrer__3_

Coller les disques les uns sur les autres
Lustrer__4_

Lorsque 8 disques ont été collés, attendre que la colle soit sèche et percer au centre (perso j'ai mis 9 rondelles mais tout dépend de l'épaisseur du jeans. Il sera plus facile d'ajouter une rondelle que d'en retirer une donc vérifier avant avec le mandrin (photo suivante))
Lustrer__5_

Voici le support nécessaire pour fixer les disques: un mandrin et 2 rondelles.

Lustrer__7_

Lustrer__8_
Et voilà, l'outil est quasi fini!
Il faut l'"affûter" un peu car là c'est un peu raide. Avant de l'utiliser sur de la pâte, faites le tourner sur une surface dure (métal par exemple) qui ne craint pas pour "casser" un peu la rigidité et évacuer les 1ères fibres.
Lustrer__9_
Vous remarquerez aussi très vite lorsque vous lustrer qu'un coup de balais est obligatoire ensuite et que ça chatouille le nez car les fibres s'envolent au fur et à mesure.
ATTENTION!!!!!!! La vitesse de rotation détermine le succès ou l'échec du lustrage donc partez doucement au départ et faîtes des tests sur les pièces auxquelles vous ne tenez pas!

On trouve aussi des disques à polir en tissus tout fait chez dremel par exemple comme celui là

tout neuf                tout vieux
Lustrer__11_ Lustrer__10_

Celui-là est quand même un peu plus dense et donc un peu plus dur avec la fimo, mais plus il est vieux et mieux c'est.

Voilà !

Lustrez bien!

Effa



8 janvier 2008

Comment frimer partout avec ses stylos fimo

Marre de laisser de beaux stylos en fimo à côté du téléphone ?

Voilà une astuce toute simple pour  leur mettre un bouchon et ne pas le perdre !

Pour celà, il faut :

une mine de stylo,

de la fimo,

des piques brochettes,

de la corde élastique

des perles (facultatif)

Commencer par faire un stylo (j'utilise la technique du pique brochette, comme Nadège) dans le motif qui vous plait.

DSCF4083

S'assurer que la mine pourra rentrer dedans en entier et laisser une marge d'environ 1,5 cm (il est possible de couper le plastique transparent inutile pour ne pas faire un stylo à rallonge)

DSCF4084

Pincer ensuite l'extrémité et faire un trou à l'aide d'un autre pique brochette (s'assurer que le diamètre est suffisant pour faire passer l'elastique)

DSCF4086

DSCF4085

Préparer ensuite une boule ovale de pâte assortie au corps du stylo d'environ 2 cm sur 3

DSCF4089

A l'aide d'un pique brochette, percer une extrémité et le laisser en place (s'assurer à nouveau que l'élastique pourra passer)

DSCF4090

Prendre la mine du stylo et l'enfoncer dans la partie opposée de la boule (sans aller jusqu'au pique brochette !), les deux orifices doivent être perpendiculaires

DSCF4094

Faire cuire (sans la mine) assez longtemps pour que la pâte soit la plus dure possible (sinon le stylo se tord après !), poncer , lustrer, vernir si besoin.

Puis prendre un élastique ou deux de cuisine, (du fil élastique pour bracelet...Ce que vous avez d'élastique.) suffisamment grand pour permettre de déboucher le stylo mais assez tendu pour qu'il tienne en place.

J'utilise 2 élastiques de cuisine, que je coupe. Je fais un noeud pour les lier ensemble, je passe ensuite deux perles dessus (pour cacher les noeuds) et je passe le tout dans les trous faits au pique brochette et je fais le deuxième noeud pour fermer tout ça. En clair ca donne ca :

DSCF4706

Il ne reste plus qu'à cacher les noeuds dans les perles et voilà un stylo prêt à aller se ballader dans un sac à main, sans risquer de tout tacher...

DSCF4707

 

DSCF3051DSCF3052

On peut lui rajouter des breloques, lui faire un capuchon un peu plus original... A vous de jouer !

Leelooboo

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26 décembre 2007

clay gun année 70

une autre utilisation du clay gun rapide et facile

claugun1
le clay gun avec l'embout gros trous , deux couleurs ( ou plus ) de pâte
une lame, une brochette, une cartouche de stylo ( bic cristal)

claygundeux


faire un boudin en mettant de grosses pastilles de la couleur de fond ( blanc) et de fines
pastilles de ou des autres couleurs ( ici noir)
passer au clay gun, on obtient de fins boudins,

claygun4

les couper avec une lame en morceaux de différentes longueurs


claygun5

rassembler les morceaux en formant un cube et  couper des tranches sur  les six cotés
pour avoir des dessins différents.

utilisation pour faire un stylo,

suivant la méthode de Nadège avec une variante

étape un

claygunhuit


prendre une brochette en bois, faire une bande de pâte, ici blanche mais on peut se

servir de restes de pâte, l'enrouler autour de la brochette en serrant bien pour la solidité du

stylo, poser les tranches de canes et égaliser en roulant doucement,

claugunneuf

enlever la brochette et placer une cartouche de stylo ( que l'on a ôtée du bic  délicatement avec

une pince ) former les deux bouts en pinçant la pâte.

ôter avec précaution la cartouche et remettre la brochette ( pour avoir un stylo droit )

faire cuire.

bien poncer pour faire ressortir le blanc et lustrer.

remettre la cartouche.

stylo

dominique

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17 décembre 2007

meli-melo de canes

 

Pour trouver la bonne "cane ou canne",

vous avez la catégorie "canes articles" regroupant  plein de leçons en images

anglais et français,

et mise à jour , plein de canes "fleurs"

et la catégorie "canes tutos " regroupant les leçons  du journal

si vous avez d'autres liens ou si vous désirez publier "vos canes" un petit clic

sur contact ou un commentaire

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canes simples

cane spirale

 

5

cane  spirale

gradiant_spiral_11

cane cible

cible6

 

cane positif-negatif

caneexpressun

cane geometrique simple

cane

zigzag

 

zigzagtile

cane tsunami

e22

 

cane rosace

final

mosaique
19836912

mosaique (clay gun)

cane6

cane mosaique

dscn5115

cane mosaique (clay gun)

hclvr142_4d_e

cane enroulée

rouleeun

cane restes de pâte

caneboules

 

 

 

 

cane cervelle ou brain cane

Image_1

cane cervelle ou brain cane

braincane8a

 

 

symboles

symbole de la paix

 

peace

étoile de david

sod_9

 

 

Evenements

NOEL

 

step_18___completed_snowflake

ici

 

tree95

ici

sapin

ici

 

neige

ici

 

angeldonethm

ici

Image_1

ici

 

 

 

 

 

ST VALENTIN

heart_27
ici

15 décembre 2007

Une petite astuce!

Les embouts de buna cord ou autres cordes un peu épaisses, sont difficiles à trouver,

Perlchen nous propose une méthode facile, et économique,

bon bricolage !!

Matériel :

- buna cord  (ici 2,5mm) ou lacet en cuir

- fil de cuivre  (ici 0,70mm) + un morceau plus épais si vous utilisez une buna cord creuse

- pince coupante et plate

BunaCord1

Si vous utilisez de la buna cord creuse rentrez le morceaux

de fil de cuivre sur env. 2cm cela évite de l'écraser.

Avec votre fil de cuivre faites une boucle à 1,5cm du bord

BunaCord2

et tourner autour de la buna cord sur 1cm vers l'extrémité

BunaCord3

coupez le fil

BunaCord4

et la buna cord

BunaCord5

levez la première boucle

BunaCord6

 

et pincez légèrement la première boucle de l'autre côté

BunaCord7

 

et voilà le travail!!

BunaCord8

Enfilez éventuellement vos perles avant de faire

la même chose à l'autre extrémité de la cord,

rajoutez un fermoir (fait maison pourquoi pas)

et une petite chaînette avec quelques perles.

BunaCord9

11 décembre 2007

une petite fée

Frany

tuto_fee1


tuto_fee2

tutofee3

tutofee4

tuto_fee4

broche_elfe_ok

Et voilà, après deux heures de patience, cette petite fée est terminée. Commencée sur un boudin de 2cm de pate beurk (images 1 à 4) j'ai tout d'abord modelé la partie visible du corps, pour ensuite ajouter la robe et les détails (images 5 à 7). Je créer la fée en une seule fois, même les ailes sont ajoutées avant la cuisson finale, cette technique augmente les risques d'abimer la fée en cours de route, mais quand je suis lancée je ne sais pas m'arreter. Au final, la fée mesure 5 cm de haut. Après la cuisson j'ajoute un peu de maquillage à l'aide de feutres à alcool ou de peinture acrylique. Suivant l'utilisation je la vernis, et ma petite fée peu devenir un aimant, une broche, une déco de cadre ou de mirroir suivant l'envie ... Lili "

liligraphiK

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24 novembre 2007

des petits boudins .............

sans clay gun rien que les mains !!!

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première  méthode par Médusa

créer un motif aléatoire délirant sans clay gun, même principe que le mokucube mais à partir de coloris pleins.
Préparation de tranches de coloris assortis ou opposés selon votre goût. Faire la carapace de tortue et décapiter la cime, en visant bien de couper en deux parts égales, pour la replacer dans le creux en dessous. Lier le tout en formant un rond à allonger en canne, qui devrait proposer des tranches changeantes au long du travail de coupe.
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Un autre exemple mais cerné de noir avant assemblage final

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par Medusa

deuxième méthode  par florence

Réaliser le plus de boudins que vous désirez, de diamètres différents, dans les couleurs de votre choix.
Recouvrir trois fois d'une fine couche de pâte chaque boudin.
19192897
Regrouper tous les boudins en un seul pour former la canne.
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Réduire la cane en serrant le milieu et en continuant de la pression tout les quart de tour du milieu vers chaque extrémité.
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Couper les extrémités de la canne pour avoir des bords parfaits.
Diviser la canne en quatre parts égales
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Modeler les quatre cannes en formes cubiques allongées.
Regrouper les quatre cannes pour n'en former qu'une et bien tasser pour sceller le tout.
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Réduire ou embellir la canne ainsi finie selon votre imagination.
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par creationmyway

et une troisieme par nadège

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21 novembre 2007

lentilles ou demi lentilles

par Lulianne

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le perçage
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