Comment faire un ourson poilu

 

Le matériel
01materiel

 

Il ne faut pas grand chose,
ses mains (important)
la pâte (fimo, sculpey ou autre) 1 bloc et demi de couleur unie, un petit morceau plus clair assorti, et un petit peu de noir
de l'alu
un outil pointu (j'utilise l'outil pour percer les perles)
et un clay shaper (facultatif)

La réalisation

02_corps

 

1- Faire un oeuf en papier alu de 3cm de diamètre et 4 cm de haut et le recouvrir d'une couche de pâte pour qu'il mesure environ 4cm de diamètre et 5cm de haut. Poser cet oeuf sur sa base et appuyer légèrement pour le faire tenir droit

03_jambes

 

2- Modeler 2 boudins terminés par une forme de pied de 5cm de long et de 1,7cm de diamètre

04_pieds

 

3- Former les doigts de pieds et recouper en arrondi là où les jambes vont être soudées au corps

05_assemblage_jambes_corps

 

4- placer les jambes. Avec la couleur plus claire former une boule et l'aplatir pour former une fine galette de 3,5cm par 2cm, la placer sur le ventre 

 

06_ventre_et_pattes

 

5- faire la même chose pour les coussinets aux pieds

07_poils08_poils2

 

6- avec l'outil pointu gratter la pâte en commençant par les pattes en suivant le sens des flèches. Sur les pattes d'arrière en avant et sur le corps de haut en bas.
il faut gratter légèrement de façon à entrer d'1mm environ dans la pâte, faire de petits mouvements de 3ou 4 mm à la fois

09_poils_corps_fini

 

7- Strier le corps entièrement.

Afin de ne pas abîmer les stries, une fois le corps terminé, ne plus le déplacer, ni le toucher. S’il n’est pas placé correctement, ou s’il n’est pas sur son support à cuire, le déplacer avant de terminer les poils.

10_bras111_bras2

 

8- Faire 2 petits boudins de 4,5cm de long sur 1 bon cm de diamètre et former les bras. Modeler les doigts et gratter l’intérieur des bras.

12_bras3

 

9- Placer les bras et terminer de les gratter.

13_tete114_tete215_tete3

 

10- Modeler une boule de 3,5cm de large, 3cm de haut et aplatir légèrement le devant. La placer sur le corps. Modeler une boule plus petite d’1,5cm de diamètre , couper un coté et la placer sur la tête. Lisser les bords pour la souder à la tête.

16_tete4

 

11- Strier entièrement la tête dans le sens des poils

17_oreilles1

 

12- Modeler deux petites boules et les aplatir pour former des galettes de 1,5cm de diamètre, creuser légèrement le centre. Ajouter un peu de pâte claire dans le creux formé et recouper le tout pour avoir 1cm de hauteur.

18_oreilles219_yeux1

 

13- Placer les oreilles sur la tête et commencer a strier la pâte claire, de haut en bas en la faisant adhérer sur la tête. Ensuite la strier un peu vers le haut pour couvrir légèrement la pâte plus foncée. Terminer toute l’oreille.
Creuser 2 petits trous à l’emplacement des yeux.

20_yeux221_nez

 

14- Placer 2 petites boules de pâte noire dans l’emplacement des yeux. Modeler le museau en forme légèrement triangulaire, et dessiner les narines.
Creuser la bouche.

22_fini_avant_cuisson

 

Voilà l’ourson est terminé, il ne reste plus qu’à le cuire, ½ heure à 110º et le laisser refroidir dans le four ouvert sans le toucher. Lorsqu’il est refroidi, le brosser légèrement afin d’enlever les particules de pâte, et vernir les yeux et la truffe uniquement.
Bon amusement!!
Michèle Crearti

 

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.