Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
14 janvier 2008

Je lustre, tu lustres, elle lustre...

On m'a souvent demandé comment certaines de mes pièces brillaient autant sans vernis.
En bonne feignante, j'utilise les outils qui facilitent le travail! Alors voici une astuce connue mais qu'il est bon de rappeler!
Il suffit d'une bonne mini-perceuse type Dremel et d'un vieux jeans!
Mais avant ça un peu d'huile de coude au dessus de l'évier de la cuisine pour un peu de ponçage au papier de verre de carrossier que l'on trouve dans beaucoup de magasins de bricolage. Je commence au grain 600 en général pour aller jusqu'au 1000 tout dépend des pièces et du rendu que l'on souhaite. Si vous deviez n'avoir qu'une sorte de grain, le 800 est très bien!

Donc pour faire des disques à lustrer pour une mini-perceuse il faut découper une 10aine de disques dans un vieux jeans
Lustrer_1_

Ensuite appliquer de la super glue au centre

Lustrer__2_ Lustrer__3_

Coller les disques les uns sur les autres
Lustrer__4_

Lorsque 8 disques ont été collés, attendre que la colle soit sèche et percer au centre (perso j'ai mis 9 rondelles mais tout dépend de l'épaisseur du jeans. Il sera plus facile d'ajouter une rondelle que d'en retirer une donc vérifier avant avec le mandrin (photo suivante))
Lustrer__5_

Voici le support nécessaire pour fixer les disques: un mandrin et 2 rondelles.

Lustrer__7_

Lustrer__8_
Et voilà, l'outil est quasi fini!
Il faut l'"affûter" un peu car là c'est un peu raide. Avant de l'utiliser sur de la pâte, faites le tourner sur une surface dure (métal par exemple) qui ne craint pas pour "casser" un peu la rigidité et évacuer les 1ères fibres.
Lustrer__9_
Vous remarquerez aussi très vite lorsque vous lustrer qu'un coup de balais est obligatoire ensuite et que ça chatouille le nez car les fibres s'envolent au fur et à mesure.
ATTENTION!!!!!!! La vitesse de rotation détermine le succès ou l'échec du lustrage donc partez doucement au départ et faîtes des tests sur les pièces auxquelles vous ne tenez pas!

On trouve aussi des disques à polir en tissus tout fait chez dremel par exemple comme celui là

tout neuf                tout vieux
Lustrer__11_ Lustrer__10_

Celui-là est quand même un peu plus dense et donc un peu plus dur avec la fimo, mais plus il est vieux et mieux c'est.

Voilà !

Lustrez bien!

Effa



Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour je ss surprise ... vous ne verinssez jamais les fimos vous passez comme ca?? merci d'avance de me repondre
Répondre
P
Merci pour cette explication très claire !!! je sens que la mini perceuse de z'hom va m'être utile !!!
Répondre
C
J'ai testé ce matin la feutrine ...ET C'EST GENIAL!!! je trouve que ça brille plus qu'avec un jeans. J'ai simplement coupé des ronds dans une feutrine blanche assez fine (qui normalement sert pour des petits bricolages), j'ai fait juste un trou avec un poinçon et hop sur le mandrin. Par contre faut vraiment bien se protéger les yeux et le nez, parce qu'il y a beaucoup de fibres qui volent. Je vais tester avec de la polaire et je vous redis.
Répondre
S
J'ai essayé le jean et bien sûr ça marche. L'idée de base est bonne mais le jean s'effiloche, il y en a partout et ça s'use vite. J'ai essayé avec un reste de laine boullie et ça marche vraiment beaucoup mieux. la feutrine ne doit pas être mal non plus !
Répondre
C
Je préfère couper des ronds dans une sorte de feutrine que j'achète dans un magasin pour autos. On la trouve à côté des cires et c'est comme des torchons lustrants sans peluches. Au lieu de coller les ronds ensemble, je les couds avec quelques points. L'avantage c'est que c'est plus doux que le jean, ça ne raye pas les perles et puis c'est blanc, donc pas de traces bleues sur des perles claires.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 018
Publicité