Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
13 avril 2012

Vers l'infini et au delà

Une des choses qui nous attire, nous autres polymèristes, c'est ce nombre infini de possibilités que nous offre l'argile. Pour les créateurs qui aiment travailler la matière et les imitations, nous disposons des poudres, encres et peintures diverses (la liste est exhaustive). Pour les amateurs de nature, outre la palette naturelle qui nous entoure, nous avons aussi l'imagination qui joue une grande part dans l'inventivité. Pas de barrière dans la polymère ! (Tiens, c'est un bon slogan de vente ça ! ^^).

Nolwenn, dont nous admirions déjà le travail sur son blog, décline tout un éventail de cannes dans son livre. A acheter d'urgence. ;-)

304_002

 

D’où t’es venu l’idée d’écrire un livre et comment s’est passée sa conception ?

A vrai dire, je n’avais pas spécialement le projet d’écrire un livre. Certes c’est une idée qui me trottait dans la tête mais de loin. En regardant les beaux livres sur la polymère je me disais « ah peut-être qu’un jour je pourrais avoir mon nom sur une couverture » …bref c’était plus un rêve lointain qu’un projet véritablement concret et abouti.
Et puis l’occasion s’est présentée plus tôt que prévue, c’est un coup de chance, j’étais au bon endroit au bon moment comme on dit. Emmanuelle PROT (éditrice des livres Créapassions) est venue taper à ma porte et m’a proposé ce projet.
Je ne vous cache pas que j’ai sauté de joie, car outre le fait d’être publiée je trouve que c’est une belle reconnaissance de son travail et c’est une occasion qui ne se présente pas tous les jours alors je l’ai saisie …Très enthousiaste j’avais du mal à concevoir l’ampleur du projet : 120 pages ça ne s’écrit pas comme ça.


Il a d’abord fallu trouver les idées parce que les fleurs il y en a en polymère ne serait-ce que les magnifiques fleurs de Marcia . J’avais vraiment envie de proposer quelque chose de différent et d’innovant et surtout accessible à tout le monde : de la polymériste novice à l’initiée. Je me suis dis que j’allais réaliser des « vraies » fleurs et non pas des fleurs sorties de notre imagination.

J’ai pris une feuille de papier et j’ai noté dessus : ancolie, pâquerette, coquelicot, crocus, hibiscus, gerbera, hibiscus, perce-neige, pensée, rose du désert … un vrai challenge pour moi car pour être franche je n’avais jamais réalisé de telles canes avant (hors mis l’orchidée), mais ça ne me faisait pas peur. Avec de la méthode et de la technique j’allais prendre le taureau par les cornes et me lancer dans leurs réalisations… il faut dire que j’aime beaucoup les défis !

Jusque là tout allait bien. La bête noire de la conception de mon ouvrage était ce petit boitier noir qui reproduit des images que l’on appelle appareil photo. Et oui moi je ne suis pas photographe mais polymériste : 2 mondes totalement différents et la photo ça ne s’invente pas c’est un vrai métier. J’ai eu les conseils de mon photographe qui m’a appris à maîtriser l’engin, les distances focales, les balances des blancs, bref tout un charabia pour moi et après des semaines de prises et d’essais infructueux, les 120 pages de l’ouvrage prenaient vie durant les 7 mois de sa réalisation.

 

Quelles sont tes impressions au moment de sa sortie ?

Alors là c’est un autre grand moment car le livre sort officiellement en librairie le 4 mai donc pour moi le plus dur était d’attendre. Et en me baladant début mars, sur les forums qui traite de la pâte polymère je suis tombée sur un sujet parlant de mon livre, qu’une dame l’avait commandée et reçu et là je me suis dis … il y a un truc.
J’ai couru (enfin cliqué avec ma souris serait plus juste) sur le site de la maison d’édition et j’ai vu qu’il était possible de le commander. Ni une ni deux je contacte mon éditrice qui m’annonce que le livre a de l’avance et qu’il est disponible dans certains endroits spécialisés.
Du coup je n’ai pas eu le temps de me languir d’attendre sa sortie …
Mes impressions … ravie et fière bien sûr. Voir son livre enfin imprimé est une satisfaction personnelle et aussi l’aboutissement de plusieurs mois de travail .

Outre cela et ça c’est mon côté anxieux qui parle : une certaine appréhension. Est-ce que le livre va plaire ? Est-ce qu’il va donner envie de réaliser les projets ? Est-ce que les explications sont assez claires ? bref …tout un tas de questions de ce genre me sont venues à l’esprit.

Et cela me rassure de recevoir des mails de personnes qui adorent et réalisent les projets à l’intérieur. Je me dis que c’est réussi ;)

 

Quels sont les sujets abordés et vers lesquels vont tes préférences ?

Comme le stipule le titre du livre j’aborde uniquement les fleurs. C’est un thème que j’affectionne tout particulièrement et qui me ressemble car c’est la base des motifs de mes collections de bijoux.

J’utilise dans ce livre uniquement la technique du millefiori. Une technique que je trouve fabuleuse car elle permet de reproduire des motifs comme un peintre le ferait sur sa toile.

Je propose peu de projets de bijoux car le but était pour moi de donner les bases de la réalisation des canes et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut.

J’ai voulu travailler des fleurs inédites inspirées de mon jardin, de mes balades en montagne, de mes voyages.
Il y a des fleurs que j’ai plus ou moins aimées travailler car certaines m’ont donné du fil à retordre.

Dans l’ensemble je suis assez fière du résultat car je trouve les fleurs réalistes et les photos réussies (300 visuels tout de même)

Pas facile de dire où vont mes préférences dans la mesure où j’adore toutes les fleurs de mon livre. Je me tournerais peut être vers les fleurs exotiques , car ce sont mes préférées. J’aime beaucoup leurs couleurs vives en particulier l’oiseau du paradis.

 

Donne nous envie de courir l’acquérir dans les quelques minutes qui suivent :

Oulà … il va falloir que je fasse ressortir mon côté commerciale là ;)  Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour vous convaincre d’aller acheter ce livre.

Si comme moi vous aimez les fleurs, et le travail du millefiori alors ce livre est fait pour vous. Vous pourrez dès lors vous concevoir un bouquet qui ne fanera pas ;).

En fait je crois que le plus simple serait de demander l’avis de personnes qui le possède et qui l’ont testé ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
1
pas encore dans ma collection,ca ne saurait tarder!! ;)bravo pour cette edition
Répondre
C
J'ai découvert ce livre ce week-end et je vais ocurir à la libraire l'acheter...
Répondre
G
Moi aussi je l'ai et je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté : très belle présentation, c'est clair, net et précis ; tout est très bien expliqué.<br /> <br /> Bravo Nolwenn !
Répondre
M
j'aime les fleurs, j'aime le mille-fiori, j'aime le travail de Nolwenn..... et bien sûr, j'ai son livre que J'AIME BEAUCOUP !
Répondre
B
Je l'ai ! Je le conseille vivement !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 905 109
Publicité