Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
22 janvier 2012

Coin des enfants: Fais -moi une souris

Une souris ça passe partout dit-on .Ça doit sûrement aller dans les coins les plus reculés des coeurs aussi.

Voici ma version souris dans une coquille de noix.

Matériaux 1/2 coquille de noix de grenoble, des restes de pâte des tons selon la couleur de votre souris ( de blanc à noir, mes couleurs sont dans la seconde photo), des chutes de pâte pour faire un coeur et des couleurs différentes pour faire soit une couverture ou un habit.

tutosouris1tutosouris2tutosouris4

la souris: fabriquez ces diverses formes en utilisant des formes de base, boule, perle, colombins

tutosouris5 L'oreille est faite avec la demi boule coupée , applatie puis coupée ainsitutosourisoreille replies ainsi et recouvre de la pâte roseoreille2

Assemble ainsi  . Attention de placer la queue avant de tout mettre en place de façon définitive.   tutosouris7

 Maintenant à toi d'y mettre l'objet que tu préfères entre ses pattes. Des suggestions, une couverte doudou,un livre, un coeur...un toutou ours ou autre.Une dent? peut-être la tienne? elle est gourmande alors un cornet, un macaron.

Talent à noter : une jeune fille de 12 ans, Margaux. Inspirée des idées prises à Nat QUIQUEMPOIX sur la porcelaine froide.Travail effectué  sans aucune aide, sauf la cuisson. Les petits noeuds sont du dernier livre de Valerie CHAUVEAU.

DSC03667DSC03672DSC03664

Comme vous le voyez une jeune artiste très prometteuse.

 

Publicité
Publicité
13 mars 2017

Challenge d'inspiration: Les polygones - dernière ligne droite!!!

Pour démarrer la nouvelle année en beauté, J’ai le plaisir de vous proposer un nouveau challenge d’inspiration : «Les Polygones»

Qui ne l’oubliez pas, est ouvert à tous et pour tous les niveaux.

00

Consignes :

Réaliser une création plane représentant un sujet figuratif (le monde animal, végetal, ou minéral) à l’aide de polygones en pâte polymère, de tons unis ou dégradés. (Pas de motifs)

Vous pouvez utiliser les photos proposées ou vous en inspirer pour créer un tableau, un objet décoratif, ou un bijou.  (Les plus courageux pourront se lancer dans une sculpture à bases de polyèdres). 

définition : Un polygone est une figure géométrique en deux dimensions, ayant des côtés droits. (Donc aucuns arrondis !!!)

Il faudra utiliser  exclusivement de la pâte polymère: classique, « effect », ou translucide, de couleur unie ou dégradée, dans les couleurs de votre choix.

Donc, PAS d’objets abstraits et PAS d’artifices (ni peintures, ni paillettes, ni craies, ni motifs, ni textures sur la pâte polymère, etc.)

0

1

2

PS : les photos d’inspiration ont été épinglées depuis Pinterest… Pour voir les originaux  et leurs sources/auteurs/infos, ainsi que beaucoup d’autres photos,  vous pouvez vous rendre sur mon album  Pinterest créé pour ce challenge ICI.


 Votre création doit être photographiée sur un FOND BLANC UNI (SANS textures, fioritures, cadres, présentoir, déco, etc.)  Ainsi que l’adresse de votre blog/site si vous désirez qu’un lien soit mis avec votre  photo.

Vous avez jusqu’au samedi 25 mars (minuit) pour m’envoyer une photo  à

florence@creationmyway.com

avec le titre: Challenge Polygones

Je vous enverrai un email de réception ...Si vous n'en recevez pas après 24H, relancez-moi :o)


 Rappel : Votre participation ne devra pas être postée sur votre blog avant le mardi 28 mars à  7H00, date de parution du challenge.

J’espère que ce thème vous inspirera et que vous serez nombreux à y participer.

(¯`*•.¸Bonne Création à tous¸.•*´¯)

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

10 novembre 2008

Coin des enfants novembre

Voici quelques cadeaux à fabriquer en polymère pour Noël.

Le collier coeur pour ta maman ou ta grande soeur.

IMG_1961

Matériaux:

Pâte rouge et blanche, emporte pièce rond ou en coeur le plus petit possible, un anneau , tes mains, colle cyano * 

aide des parents requiscure-dents.

Fais une boule et avec l'emporte-pièce donne lui la forme d'un coeur , affine la pointe.

Fais un petit creux au centre de la partie la plus large avec un cure dents .

Perce avec l'anneau si tu n'as pas un tel anneau fais-en un avec un fil de métal ou un tronbonne coupé.

Décore et cuis. Retire l'anneau , colle et replace. Il sera alors plus solide.

Mets un joli ruban pour attacher.

Le collier bonbons, inspiré du livre de Sherry Haab , Create anything with clay

Matériaux: tes mains, pâtes blanche , rouge, vert, brune.

Fais des bonbons en suivant les formes telles que montrées ci.

IMG_1964

Monte le tout sur un élastique. Tu peux y mettre tous les mêmes bonbons, les mettre différents pour faire un collier  gourmand. Invente à ton tour les bonbons que tu préfères pour en faire un collier.

Il y a les capuchons en chocolats, les réglisses rouges, les menthes roses, vertes, les bonbons forts et les menthes vertes, les bonbons 3 couleurs.

Bonbons forts sont faits ainsi:

1 gros colombin blanc, 5 minuscules colombins rouges , applique les mini colombins sur le gros, roule avec tes doigts, Tu auras ceci. tu peux faire ton colombin plus gros si tu aimes ce bonbon et que en veux plusieurs dans ton collier ou ton bracelet.

IMG_1965IMG_1966IMG_1967

Coupe  et perce au centre de ta perle. Cuisson.

Les perles vertes et roses sont un mélage de vert( très peu et de blanc) et de rouge ( et une quantité moyenne de blanc) . Tu fais un colombin et tu le coupes en tranches larges , pour le vert et fines pour le rose.  Tu perces au centre. Cuisson.

Les capuchons :fais une boule que tu presses avec 2 doigts sur une table, tu pinces le dessus et lui fais une petite bouclette.

La réglisse rouge: Fais un  colombin moyen, coupe-le en 2 dans le sens de la longueur, applatis pour donner la forme carré au bout . Prends chaque morceau et tords-le. Coupe selon la longueur désirée. N'oublie pas de percer sur le côté.

Bracelet et collier sont montés sur un fils élastique transparent.  Pour bien nouer, tu fais un premier noeud, le second se fait dans l'autre sens et le troisième solidifie le tout. Un petit peu de colle sur le 3ième noeud et le tour est joué.

IMG_1968

Pour papa un porte clé auto/ moto

Matériaux: porte clé en métal, pince à bijoux, anneaux en métal ou fil de métal,pâte de couleurs différentes un peu de pâte trans pour les vitres.

IMG_1971

1. Prépare une plaque avec la couleur désirée.

IMG_1969

2.Pessine avec un cure-dents ou une aiguille la voiture ou moto désirée.Découpe la forme avec ta lame.

Tu peux faire les 2 côtés en même temps ceci te permettra de bien placer les éléments.

3.Applique les éléments sur la surface en teanant compte de ton dessin.

IMG_1970

4. Cuisson

5. Montage, ouvre l'anneau de métal passe le dans le trou et voilà!

IMG_1972

Il ne reste plus qu'à tout envelopper et mettre sous l'arbre de Noël.

Hermine

31 octobre 2019

Happy Halloween!

Happy Halloween de la part de votre journal! Avec quelques créations proposées par les membres du groupe AFC, Lulianne Laurence Maryy et Catherine.

LULIANNE

lulianne-tetes-reduites

Lulianne-arebreatetes

lulianne1

 

LAURENCE AU COEUR DES LEGENDES

laurence

 

MARIE CLAUDE MARYY

maryy

CATHERINE MEDUSA

medusa-participation-halloween2019

 

 

Créations réalisées par les membres du groupe de modelage AFC (infos)

GROUPE DE MODELAGE ART FIGURATIF INSPIRATIONS sur FB uniquement

 

Capture d’écran 2019-10-27 à 15

26 novembre 2016

Tuto fermoir aimanté personnalisé - par Catherine Pairault

Catherine, une polymériste adorable et généreuse, anime des ateliers pour seniors - bénévolement (oui ça existe encore ;)

Quand elle m'a annoncé qu'elle voulait partager un tuto avec d'autres polyméristes, mais qu'elle ne savait pas comment faire (vu qu'elle n'a ni de blog ni de page Facebook), je lui ai proposer de le partager sur "The" blog ultime:  Parole de Pâte!

Voici donc sans plus attendre son tuto de fermoir aimanté personnalisé.

11

Petites infos générales:

Le fermoir réalisé ainsi est parfaitement assorti au collier ou au pendentif. La colle cyanoacrylate, si on l’utilise avec soin, est invisible et très solide. Le collage tient parfaitement, si l’on prend la précaution de faire une olive assez longue pour que la partie collée du cordon soit suffisante.

Les aimants au néodyme, achetés chez « passion aimants » (je n’y ai pas d’actions!), dans un salon comme « Créations et savoir faire », coûtent 0,50 € pièce. Ils ont une très grande puissance, mais ne peuvent pas passer au four en même temps que la pâte polymère sans perdre leur aimantation, d’où l’idée de ce montage dans la pâte cuite. On en trouve aussi sur Internet, encore moins chers (par exemple chez 123-magnet : aimants néodymes disques Ø5 x 3 mm)

 

1

Matériel pour le fermoir :

  1. 2 petits aimants de 5mm de diamètre et 3mm d’épaisseur.
  2. De la colle cyanoacrylate
  3. Un foret à bois de 5mm

3

Préparer une olive de pâte polymère assortie au collier ou au pendentif. Percer cette olive dans la longueur et la faire cuire. La couper en deux, pendant qu’elle est chaude, à la sortie du four.

4

5

 

Dans chaque moitié, creuser un trou permettant de rentrer sans problème un aimant. On peut le faire, avec un foret de 5mm de diamètre, à la main ou à la mini-perceuse. Mesurer soigneusement la profondeur de ce trou, l’aimant doit y tenir juste, sans s’enfoncer ni déborder. On peut pour cela faire un repère sur le foret.

6

Dans le même temps, avec un foret plus fin, agrandir si nécessaire le trou qui permettra de passer le cordon.

7

Coller ce cordon à l’extrémité de chaque demie olive, avec de la colle cyanoacrylate, sans empiéter sur l’espace de l’aimant.

Toujours avec la colle cyanoacrylate, coller l’un des aimants dans l’une des alvéoles. Appuyer fort sur l’aimant pour qu’il affleure juste au bord du trou (avec une vieille carte de fidélité en plastique par exemple, pas avec un objet métallique !) Attendre que ce soit bien sec. A ce moment-là, présenter l’autre aimant en face du premier pour être sûr du sens d’aimantation. En effet, il serait dommage de coller les 2 aimants de façon qu’ils se repoussent au lieu de s’attirer ! On peut aussi marquer les faces avec un feutre quand les aimants sont dans la bonne position, avant de les coller. Coller le deuxième aimant dans son alvéole. Séparer immédiatement les 2 aimants en les faisant glisser l’un par rapport à l’autre, pour qu’ils ne risquent pas de se coller entre eux. Bien laisser durcir la colle avant d’essayer le fermoir.

Dans le même temps, avec un foret plus fin, agrandir si nécessaire le trou qui permettra de passer le cordon.

8

 

9

 

NB: Ces fermoirs magnétiques sont très puissants si on se procure bien des aimants au néodyme. Ils sont légers, discrets, peu onéreux, très faciles à mettre et enlever, et ne s’oxydent pas comme des fermoirs métalliques.

10

Un grand merci pour ton partage Catherine :)

Bonne Création à tous!!!!

PS:  Si vous aussi voulez partager un tuto sur Parole de Pâte, contactez-moi:  florence@creationmyway.com

 

Save

Save

Save

Publicité
Publicité
24 novembre 2016

Les goûts et les couleurs...

Il n'est pas facile de sortir de sa zone de confort, et se forcer à créer dans des couleurs qui ne nous sont pas familières...

Moi, par exemple, c'est le bleu (et je ne suis pas la seule, hein, d'autres se reconnaîtront!). Si je m'écoutais, je ne porterais / créerais / me nourrirais que de ça.

Florence, alias Création My Way, est quand à elle accro au noir et blanc. Graphique, pur, élégant, sans faute.

Eh bien regardez ce que ça donne quand elle se lance des défis colorés!

collier florence

 

Sympa, non? plein de peps et de gaîté!

Vous pouvez retrouver plein d'autres créations colorées sur son blog.

 

Merci d'avoir passé les jeudis du mois de novembre en ma compagnie, et à très bientôt!

Anne

27 mai 2016

Interview pour le nouveau livre d'Audrey Muguet

J'ai le plaisir de vous présenter le nouveau livre d'Audrey Muguet (alias Little Red's Creations) " Bracelets breloques en pâtes polymère".

Pour marquer le coup de la sortie de son livre rempli de bonne humeur, de couleurs chatoyantes et de jolis projets créatifs, Audrey a eu la gentillesse de participer à mon interview ^^.

61OrEFa6JLL

Tout d’abord  Audrey, merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

 J’étais une enfant très sage, discrète et très peu sure de moi ! Maintenant !? Je ne suis plus sage du tout !

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

 Bien sur ! Mais autant que je l’aurai espéré ;-)

  • De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

De perdre un de mes enfants …

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

 Bleu, noir et violet.

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois?

Je touche à tout, je me disperse sans cesse, je ne m’arrête jamais.

bracelets-breloques-en-pare

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

J’étais enceinte de mon numéro 2, au lit suite à une sciatique et je regardais des vidéos sur youtube. J’ai vu des petits tutos de gourmandises et j’ai trouvé ça « trop chou » ! J’ai sauté le pas et je me suis acheté de la pâte pour le fun et vous connaissez la suite … ;-)

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

 Tout ! Internet évidemment, les boutiques, la nature etc etc… Tout me fait penser à un moment ou un autre à un loisir créatif à faire (on en parle des textures home made hein :D ).

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

Emmanuelle Prot, mon éditrice m’a contacté. J’ai hésité, j’avais super peur ! Mon mari m’a dit que si je le faisais pas j’allais le regretter … Il avait raison :o)

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

 Il est coloré et donne la pêche ! J’adore ces petits bracelets qui font un léger bruit quand on bouge. Il est très bien expliqué pour les plus novices, détaillé au maximum de ce que l’on peut.

  • Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

 Hummmm je ne m’en souviens plus, ça remonte hahaha.

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

 Pas trop non. Mon mari à souvent dû gérer les enfants plus que d’habitude mais ça a été. Il est super patient de toute façon :D

  • Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

C’est le bracelet avec les feuilles … C’est le premier de ce genre que j’ai créé.

bracelets-breloques-en-pate-polymere

 

  • De quoi es-tu la plus fière ?

Dans mon livre ? De tout ! C’est juste super angoissant à faire, mais ça te le sait.

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Non ça ne changera pas ma vie. La seule chose qui m’émeut vraiment, c’est de voir la fierté de mon fils quand on en parle (numéro 2 et numéro 3 sont trop petits).

bracelets-breloques-en-patere

Une dernière question

Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Parce que s’il ne vous correspond pas, il fera forcément le bonheur d’un de vos proches !  Et parce que je suis une jeune femme super sympa hahaha.

1

 

27 novembre 2015

Bijoux contemporains en pâte polymère - Cecilia BOTTON

On y croyait plus, tant on l'a attendu!!!!!  Le livre " Bijoux contemporains en pâte polymère" de Cécilia Botton (alias Mabcrea) est enfin disponible...pour le plus grand bonheur des polyméristes francophones!

J'ai le plaisir de partager avec vous l'interview de cette créatrice aussi gentille que talentueuse :o)

bijoux-contemporains-en-pate-polymere

Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)


Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.


Quel genre d’enfant étais-tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout)

J’étais plutôt Meccano, tableaux de nouilles ou de coquillages et déjà bricoleuse quand j’étais enfant,  a en croire les magnifiques décorations qui ornent toujours le buffet de mes grands-parents. Cela n’a pas beaucoup changé, j’adore toujours créer de mes mains.

As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Quelque part oui car je reste une grande rêveuse et je suis souvent dans la lune.


De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

De l’isolement et de la solitude


Quelles sont tes trois couleurs préférées (par ordre de préférence) ?

Le noir, le prune et le bleu canard


Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

Définitivement une touche à tout, j’étais mosaïste avant de me lancer dans la pâte polymère, j’adore également peindre à la cire, la cuisine créative et le travail de la laine cardée, entre-autres

bijoux1
Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet


Pourquoi la pâte polymère ? 

Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

La pate polymère offre des possibilités et des styles à l’infini, elle permet d’imiter quasiment tous les matériaux existants. J’ai attrapé le virus il y a plus de 10 ans après avoir acheté un livre, celui d’Edith.

Quelles sont tes meilleures sources d'inspiration?

Mes voyages a travers toute l’Asie et notamment la Chine où je réside depuis 7 ans

Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

Une envie de partager mes petits bricolages et aider les lectrices à concevoir leurs propres pièces uniques  faites main.

Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Le pas à pas, chaque étape cruciale des réalisations étant photographiée, plus que dans mon livre précédent, ce qui fait que les lectrices pourraient presque se passer des textes pour mener à bien les projets. Mais aussi le style des créations que j’ai voulu résolument contemporaines.


Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

 

Le projet de marqueterie pour trouver le bon mélange des teintes pour arriver a recréer les nuances de placage de bois que je souhaitais. J ‘en ai fait des boulettes et des boulettes de pâtes :o)

 

bijoux

Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête)!

Honnnnnnêtement cette fois ci non ! je n’en ai parlé à presque personne et j’ai écrit le livre en deux mois, les idées étaient la, il n’y avait plus qu’a faire la mise en page.

Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

Certainement le collier orchidées où j’ai repris une création d’un collier que j’avais réalisé il y a quelques années. C’est une pièce graphique, plutôt simple a réaliser mais qui en « jette » une fois portée.

De quoi es-tu la plus fière ?

Que ma grand-mère montre les livres à tout le monde quand elle a de la visite ^^.

Est-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Non je ne pense pas, je crée par pur plaisir de faire quelque chose de mes dix doigts. J’envisage déjà de travailler sur une autre collaboration dans les prochains mois, mais chut, c’est un secret pour le moment.

bijoux2

Une dernière question


Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

Pour y découvrir plein plein plein d’astuces et de techniques nouvelles ou revisitées, Made in mabcrea, pour réaliser des bijoux uniques modernes et colorés.


(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaîne-toi…Tu l’as méritée !)

bijoux4

25 septembre 2015

Bijoux colorés en pâte polymère - Polymeramoi

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la sortie du nouveau livre de Marie-France Tournat (alias) polymeramoi - une créatrice appréciée pour ces créations orginales et sa gentillesse dans la blogosphère polymérique...And beyond!!! 

Sans plus attendre, voici l'interview pour de la sortie de son deuxième livre, qui j'en suis certaine, vous ravira :o)

1

 

Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

Ce questionnaire me fait un peu peur, mais je me lance,  enfant remuante, très bavarde, boudeuse enfin tout cela c'est « paraît-il ». Mais en vrai j'étais a-d-o-r-a-b-l-e bien sûr. Bonne élève (eh oui),  passionnée des matières scientifiques, surtout la biologie et la géologie. J'ai décidé très tôt que je serai prof, et je le suis devenue. Envie de faire partager ma passion et ce que j'avais moi même appris. Puis la réalité rattrape le prof ; 25 années d'enseignement plus tard, le stress m'a usée. J'ai beaucoup aimé mes grands élèves adolescents mais j'ai dû arrêter, la santé ne suivait plus. 10 années difficiles ont suivi puis la pâte polymère est arrivée !!!

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Mon regard sur le monde a bien sûr changé, je suis assez pessimiste et triste. Alors je me suis concentrée sur deux passions et toutes mes journées tournent autour : la création avec la pâte polymère et les chiens : les miens et l'éducation d'un futur chien d'assistance.

  • De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

L'avion, jamais pris et je ne le prendrai jamais. Et d'une manière générale je n'aime pas partir de chez moi. J'ai besoin de mon cocon. Je ne pars pas en vacances, pas du tout tentée par le ailleurs.

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

Le rouge sans hésiter, puis le vert, puis le violet

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

Depuis que j'ai découvert cette pâte magique, je suis totalement exclusive. J'ai encore tant de choses à découvrir avec elle.

2

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

Par hasard, par curiosité j'ai acheté deux pains de fimo dans le Cultura près de chez moi. Je ne savais pas du tout ce que je pourrais en faire (fin  2009). Arrivée à la maison, vite internet pour essayer de voir ce que c'était. Et là bouche bée. Mais c'est génial ! J'essaie deux ou trois perles rondes (pas rondes du tout) je fais cuire. Et c'est moooche. Mais je suis têtue. Il y a plein de tutos sur le web, j'ai regardé, regardé, pris des notes, fais des fiches. D'abord quelques modelages de petits animaux puis j'ai acheté une vraie lame, une map. Le virus m'avait contaminée.

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

Souvent des couleurs (nature, magazine, vêtement, pub). A partir des couleurs je m'installe et je joue avec la lame, les découpes de toutes sortes, souvent sans idée précise du résultat final. C'est à l'instinct. Je n'ai pas d'interdit de formes ou de montage. J'ose et tant pis si cela est raté. Mon départ préféré est tout de même un dégradé de plusieurs couleurs. Par contre je n'aime pas trop un thème imposé (assorti à un vêtement par exemple) car l'imagination est limitée dans ce cas. Il faut que je sois surprise.

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

J'ai souvent donné des petits tutos sur mon blog pour le plaisir de partager mes petites trouvailles ; je dis bien petites, je ne révolutionne pas le monde de la polymère. Et quand mon éditrice m'a demandé de faire ce deuxième livre, je me suis dit que j'avais dans mes stocks de quoi le remplir.

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Comme je l'explique dans les première pages, je propose à  la lectrice de me suivre dans ma démarche : démarrer avec une technique connue et dévier vers  autre chose, parfois par accident, parfois volontairement. Le tout avec plein de couleurs. Mon univers ne peut être que coloré. Il y a des projets pour des polyméristes presque débutantes et d'autres pour des expérimentées. J'ai essayé de soigner particulièrement les montages.

3

  • Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

Les spirales translucides coquillages et colorées. Je trouve le résultat magnifiques, mais j'en ai raté quelques unes avant d'en avoir des parfaites sans défauts

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

J'ai un mari très patient qui me soutient totalement. Même au point d'être mon chauffeur quand je vais animer un stage puisque je n'aime pas conduire longtemps. Donc il ne disait rien mais j'ai dû le saouler. Il faut dire que cet accouchement a été très long. Ce qui est terrible c'est le temps qui s'écoule entre l'envoi du manuscrit et la parution du livre.

  • Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

C'est celui qui m'a donné le plus de mal : les spirales translucides et leurs montages « bizarres »

  • De quoi es-tu la plus fière ?

Après des années chaotiques et difficiles (santé), renaître grâce à cette pâte magique, et maintenant partager ma passion avec toutes celles qui le veulent au travers de ces deux livres

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Simplement j'ai repris confiance en moi et je me dis : j'ai pu le faire.

5

Une dernière question

  • Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Parce que j'y ai mis tout mon cœur, parce que mon plus grand bonheur serait de voir sur les blogs et facebook des créas inspirées de ce livre. Je commence juste à déstresser de toute la tension des dernières semaines avant la parution.

Et puis parce que cela me ferait tellement plaisir. Allez dépêchez-vous, s'il vous plait.

7

 

20 mars 2015

Bijoux contemporains en pâte polymère - Mab Créa

Ce livre présente 10 techniques innovantes ou revisitées qui vous permettront de créer plus de 20 bijoux au design contemporain.

Cet ouvrage pas à pas, contient près de 400 photos explicatives pour réaliser facilement des bijoux uniques fait main.

Vous découvrirez également les trucs et astuces de l’auteur notamment : des conseils pour associer les couleurs, jouer avec les textures, les formes et les dégradés et le recyclage des chûtes de pâte.

L'auteur


Cecilia BOTTON
Expatriée dans le Sud de la Chine depuis 2008, elle a découvert la pâte polymère il y a 8 ans grâce à un livre qui lui a donné envie de se lancer et de créer ses propres bijoux en détournant des techniques existantes.
http://mabcrea.space-blogs.com

71FZPRHkgGL

Désolée, le livre de Cécilia Botton a un petit retard d'édition...

L'article de son interview paraitra peu après la sortie officielle de son livre. 

3 octobre 2014

louanneblue vous livre ses petits secrets!!!

l'auteur prolifique Ingrid LEPAIN (alias louanneblue) est une passionnée du modelage et de la résine.  Elle nous a déjà dévoilé pas mal de secrets dans  « Bijoux en pâte polymère et résine », « Créations gourmandes en pâte polymère » et « Bijoux en porcelaine froide ».  On pourrait donc croire qu'elle prendrait le temps de se reposer un peu (elle le mérite après 3 livres, non?!!!). Que neni, le partage et la création sont dans son sang...Je ne vois pas d'autre explication!  Car voici son petit dernier...

cov

 

Alors si vous voulez TOUT savoir sur "Mes petites décos en pâte polymère" de louanneblue lisez  l’interview qui suit (de cette polymériste touche-à-tout). 


Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

 

p-c2p3-visuel

 

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

J’étais une enfant plutôt sage et bonne élève. Enfant unique, j’ai appris à jouer seule en imaginant des mondes magiques et des histoires farfelues. Adulte, j’aime toujours ce côté apprentissage qui va au fond des choses et qui dérive ensuite vers l’imagination. Un air sage qui est aujourd’hui plus une couverture que la réalité.

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Oui sans aucun doute, je laisse toujours mon esprit vagabonder et quand j’ai l’air de ne rien faire devant mon plan de travail, c’est que les images folles de mes futures créations se construisent devant mes « yeux »  (en même temps, c’est une très bonne excuse). L’enfant ose, tombe, recommence, s’émerveille et ri… et moi aussi !

  •  De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

D’un crash de mon ordinateur qui me ferait perdre toutes mes photos et fichiers du livre en cours !

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

bleu turquoise, vert et orange

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

J’étais fidèle à la pâte polymère, jusqu’à ce que la résine me fasse de l’œil. Ensuite C’est mon amie Natasel (Nathalie Quiquempois) qui m’a tendu la main de la porcelaine froide et finalement dès que je rencontre une bonne ou une mauvaise pâte, faut que je la teste. Je suis donc un patouilleuse touche-à-tout !

p-c3p4-visuel

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

 Ca fait un bail, la première fois j’avais 12 ans, ça a duré quelques mois. Une amie faisait des broches et les vendait sur les marchés, j’ai fait pareil. Juste le temps de rassembler assez d’argent pour m’offrir ma chaine hifi ! Puis, j’ai tout rangé dans le grenier et redécouvert le tout il y a une dizaine d’années. Au travers de la toile et des rencontres, j’ai pris goût aux modelages, puis aux bijoux et c’est devenu un moyen presque vital de créer et d’explorer.

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

 Le monde qui m’entoure, les petits bonheurs, les couleurs, une sensation, une émotion. Coté artistique, chaque personne que j’ai croisé a laissé une trace pour ce qu’elle m’a montré ou ce qu’elle m’a apporté.

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

Lors d’un week-end de cours à Liège (Belgique), via l’association Créapolyfolies, j’ai rencontré Hélène Jean-Claude (les Ethiopiques). J’étais dans mon trip résine et je lui ai montré mes créations. A cette époque, elle venait de sortir son livre et elle a parlé de moi à son Editrice (Emmanuelle Prot). J’avais déjà cette envie irrésistible de partager cette passion et un livre c’est un bon moyen, alors j’ai dit oui !

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Après plusieurs livres à mon actif et l’expérience des ateliers, je dirai que l’élaboration des projets est pédagogique et s’adresse à tous les niveaux d’expériences. Après avoir fait mon tour des bijoux, j’ai eu envie de partager mon côté modelage et décos. Le fait que ce livre soit sorti dans la collection « petit » format de chez Créapassions m’a aussi séduit, on peut l’amener partout, s’en inspirer et le partager avec les copines.

  •  Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

Un projet qui n’est pas dans le livre car son élaboration a été si compliquée qu’il n’y avait pas sa place. Je me suis dis que si je n’avais pas réussi à aboutir à ce que je voulais, je ne pourrai pas le transmettre correctement et que le plaisir ne serait pas au rendez-vous.

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

Le premier les a rendu fou, ils sont depuis un peu blasés. C’est moi qui me mets en mode « folie » pendant la gestation. Je réfléchis à 100 à l’heure pendant que mes doigts travaillent à 200 ! Aujourd’hui le processus d’élaboration prend moins de temps et le bonheur est alors entier, sans le stress et les doutes des débuts.

  •  Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

Ils sont tous un peu de moi alors ce n’est pas facile d’en choisir un préféré. Peut-être l’imitation de la pomme de pin. Parce que lorsque j’ai demandé à mon entourage ce qu’ils voyaient, ils m’ont répondu « Une pomme de pin, tiens ! » et j’ai souris face à mes « doutes » d’artiste. Elle me rappelle qu’il faut toujours avoir confiance en ce que l’on fait.

  • De quoi es-tu la plus fière ?

D’une jolie création qui s’appelle Robin et qui, certaines l’ont déjà remarqué,  laisse une trace dans chacun de mes ouvrages.

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Comme un accouchement, j’en sors épuisées et heureuse. Et bien sûr, j’attends toujours avec impatience les retours et les impressions. La sortie d’un livre est toujours un réel bonheur et chacun d’eux m’a donné l’opportunité de participer à des rencontres et des évènements qui me font avancer les yeux pleins d’étoiles vers le prochain.

p-c1p6-visuel

Une dernière question

  • Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

Parce que si vous aimez la pâte, vous vous devez d’explorer son côté « décos ».  Si comme moi, votre entourage et amies ont déjà 5 colliers de vous autour de leur cou, qu’elles n’ont plus assez de doigts pour mettre vos bagues, il est temps de vous occuper de leur intérieur ! Puis simplement parce vous pourrez y associer vos enfants, vous faire plaisir et être fier de vos projets « fait main ». Débutantes ou expérimentées, chaque projet trouvera écho entre vos doigts car vous serez guidés tout en pouvant y ajouter facilement votre toucher perso qui fera toute la différence. Et non négligeable, son petit prix pour pas moins de 20 créations !

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

15 novembre 2013

Extrait

73800118

" Il est, la plupart du temps, rangé dans un coin, à prendre la poussière, la télécommande de la télévision dans la main et les pieds sur la table basse. Il arrive qu'il s'exprime en cas de soif (le plus souvent il va vous demander une bière) ou qu'il hausse le ton si, par mégarde, un intrus de petite taille (style "enfant") entre dans la pièce. Tant que ses deux neurones sont occupés (un pour la bière -un pour la télé), vous ne craignez rien.

En cas de sortie, évitez les jours de pluie (ce sera automatiquement de votre faute s'il pleut), la foule dans les grands magasins (là aussi, c'est de votre faute si les gens ont eu envie de se promener) et arrangez-vous pour qu'il ne croise pas de conducteurs qui roulent à deux à l'heure (vous serez également fautive si la personne dans l'autre voiture a eu son permis dans une pochette surprise). D'ailleurs quoi qu'il se passe, sachez que cela sera toujours de VOTRE faute. Quand on sait ça, on comprend mieux. :-p "

Extrait du petit homme illustré, éditions Misandrie humoristique.

 

Tout ça pour vous montrer qu'ils peuvent aussi, de temps en temps, créer des petites choses super sympathiques. Chaque règle a son exception, n'est-ce pas ? :-p

Philippe Roman, l'auteur du blog La Fimo Simplement a un réel talent dans les doigts. Et pas seulement pour manipuler une télécommande ! hé hé ! ^^

chatfimo31
DSC_1559
dukefimo49

Et lorsqu'il s'allie avec Akak, cela donne un bijou étonnant :

P1050826

 

 

 

11 octobre 2013

Petit bijou floral

Il était une fois un prince charmant. Pour séduire sa belle, il a une méthode : la couvrir de fleurs à la moindre occasion et lui montrer ainsi qu'il est un incorrigible romantique. De fait, la belle craque et tombe sous le charme du prince ... qui devient moins "charmant" au fil des années.

Fini les bouquets & la musique douce. Bonjour la vie de tous les jours avec les ronflements et les caleçons qui traînent.

Alors la belle a trouvé LA solution : s'offrir des fleurs et remercier le vil usurpateur pour le cadeau qu'il n'a pas fait, avec un air ironique très accentué.

La fée des plantes fleuries voyant son désarroi a décidé d'y mettre un terme et vient de publier un livre pour que chaque princesse puisse avoir sa dose de romanesque.

Florence Minn-Khou, sans le savoir, vient de sauver les contes de fées.

 

1

Après ton premier opus sur les bijoux design, comment t'est venue l'idée de nous conter fleurette ? Une nostalgie des années 60 ?  

Je suis née vers le milieu de cette décennie… J’étais donc trop jeune pour en être influencée.  Par contre je dois ce livre à ma mère qui m’a transmis son amour des fleurs.  Allier mes deux passions : la création en pâte polymère et les fleurs était inéluctable...

Que trouve-t-on à l'intérieur ? Des fleurs, forcement ! Mais de quelles sortes ?

Jusqu’à la fin de mon projet j’ai voulu faire deux parties bien distinctes : des fleurs d’inspiration bucolique et des fleurs d’inspiration chimérique.  La première catégorie permettait de réaliser des fleurs réalistes, et la deuxième permettait des fantaisies (limité seulement par l’imagination).

Mais en écrivant le livre, je n'ai pas pris en compte mon enthousiasme expansif et ma quête pour un manuscrit ultra détaillé. De ce fait, je me suis retrouvée avec une encyclopédie et j'avais encore des idées plein la tête. Du coup, j'ai du scinder mon projet en deux livres séparés et j'ai mélangé des fleurs bucoliques et chimériques au gré de ma fantaisie. Le plus dur a été d'éliminer les fleurs du premier opus cas je voulais toutes les garder !!! Heureusement que mon amie Jancydol m'a aidé à faire le tri sinon je serais encore entrain d'hésiter ;o)

Je dois préciser que je n'ai pas choisi les fleurs seulement parmi mes préférées, ce n'était pas le but du livre. J'ai sélectionné chaque fleur pour aborder une technique distincte. Ainsi, chaque fleur apporte une nouvelle maitrise ou astuce.

S'adresse-t-il à tout le monde ou seulement aux gens qui courent tout nu dans les champs ? (Oups ! Désolée, la fin de la question m'a échappée ... ;-p)

Je vais laisser aux adeptes de Freud le soin de décortiquer cette question de nudité bucolique… Et répondrai à la première partie seulement !  LOL

Mon désir était que ce livre soit accessible à tout le monde (du plus novice au plus confirmé).  Certaines fleurs comme la rose, l’hortensia, la fleur Sofia et la fleur Cherry sont les plus faciles à réaliser.  D’autres comme, l’ipomée le lilas, la pivoine, le dahlia, la campanule et la fleur Lily requièrent un peut plus de dextérité.  Et pour finir l’orchidée, le rhododendron, et la capucine sont les fleurs les plus délicates à réaliser.

 

89704257_pQuel est le chapitre qui t'a donné le plus de plaisir et celui qui t'a donné le plus de mal ?

Aucun et tout !!!  LOL

Je précise, les fleurs réalistes étaient un challenge à réaliser car j’avais des modèles (dans la nature) tellement parfaits que la barre était très haute, et pas toujours réalisable (pour une perfectionniste comme moi).  Mais quel bonheur d’essayer !!! 

Pour les fleurs fantaisies, le contraire c’est passé...Trop d’idées se bousculaient dans ma tête, et faire le tri était assez difficile !  De plus toutes les fleurs fantaisies ressemblent de prêt ou de loin à une vrai fleur, c’est inévitable :o)

Quelques mots pour nous donner, à nous aussi, envie de courir tout nu chez le libraire :

Courrez  chez votre libraire (habillé d’au moins un bikini)  car ce livre est dédié à tous les polyméristes qui veulent réaliser de jolies fleurs en relief avec des techniques innovantes ADAPTEES POUR LA PATE POLYMERE avec des instructions et des photos pas à pas, ultra détaillées.  J’espère que tout le monde trouvera son bonheur dans ce premier opus, autant que j’y ai trouvé le mien^^.

Florence, son blog & son livre.

 

19 juillet 2013

Inspiration naturelle

62805355

Le problème principal avec la polymère résumé en un mot : l'inspiration.

Il y a deux possibilités : soit vous en manquez, soit vous en avez trop.

Pour le premier, on peut chercher des idées dans l'entourage, piquer les bijoux des copines, arracher en douce la semelle de chaussure du fils du voisin parce qu'elle nous donne un chemin à suivre (oh oh ! Quel beau jeu de mots ! ^^), mitrailler notre (pauvre) chat pour arriver (enfin !) à créer une canne correcte à partir de sa photo ... et se retrouver avec des tonnes et des tonnes de pâte d'un marron fadasse. Au mieux, on arrive à sortir quelque chose de correct ; au pire, on a de quoi créer des base de perles ou des plaques de texture. ;-p

Pour le second, on pourrait croire que c'est mieux. Que nenni, chère lectrice ! Aussitôt qu'une idée arrive, une autre la remplace. A peine une création commencée qu'on a envie de vite la terminer pour passer à autre chose. Les carnets & cahiers à dessin traînent partout dans la maison (vos trois sacs à main y compris), des tonnes de dossiers non classés s'ajoutent les uns aux autres sur votre pc ... des projets "en attente d'être fini" commencent à s'amasser sur votre table de travail et dans vos boites, toujours de plus en plus nombreuses.

Et puis, dans d'autres cas, l'inspiration vient naturellement. Avec ce que le monde nous offre.

La découverte d'aujourd'hui s'est juste contentée d'un brin d'orge et d'un fruit d'érable. Enfin, quand je dit contentée, vous m'aurez comprise. Annabel Araico aime la nature et celle-ci le lui rend bien.

87633902_p

66692666

77247223_o

28 juin 2013

Calories hivernales

L'hiver a laissé place à l'été. Terminé les cassoulets, gratins & raclettes !

Après avoir attendu le dernier moment, c'est donc avec angoisse que vous l'avez sorti du placard. Je ne parle pas de votre conjoint mais du petit bout de tissu qui vous recouvre seulement 35, voir 5% du corps : le maillot de bain. Son avis est décisif : la cuillère de tartiflette a-t-elle été de trop ou pas ? 

C'est donc avec un certain plaisir (un peu pervers, je le reconnais) que je vais vous laisse découvrir un livre qui vient de paraître : Créations gourmandes en pâte polymère d'Ingrid Lepain, alias Louanneblue, et de Claire Mison, alias Claire de la lune.

396_001

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire un livre sur les gourmandises ?

 

Claire : Ce qui m'a donné envie d'écrire ce livre ? Euh....Ingrid va vous donner une réponse ultra poétique, je préfère la laisser parler pour nous deux.

 

Ingrid : Je vois que Claire me refile le choux à remplir de crème et c’est bien volontiers que je m’installe à la table du goûter avec elle, avec vous pour vous parler de ce nouveau bébé à croquer.
Un livre sur les gourmandises, on ne vous en donne pas l’envie, vous en avez envie… Alors quand Emmanuelle Prot, notre éditrice, a passé son annonce, j’ai crié « Moi, moi, moi !! ».
Cette envie, c’est comme saliver devant un fondant au chocolat, l’envie de retrouver les saveurs d’autrefois, celles de l’enfance, les flonflons de la fête foraine et ses odeurs alléchantes. Une envie de non-anniversaire et de sucre sur les doigts… J’aime toucher la sensibilité des gens, titiller leur créativité… Quoi de plus normal que de faire appel à leur gourmandise pour éveiller leurs sens créatifs… Un beau challenge non ?

 

Difficile d'écrire en duo ? Pas de tentative d'étouffement avec un pain de polymère ?

 

Claire : Difficile ? Écrire à deux était ma seule exigence ! Seule, je n'aurai pas survécu : je me serai étouffée toute seule avec ma fimo si Ingrid n'était pas venue à ma rescousse. Elle est trop géniale, Ingrid ! C'est mon premier livre, mais le second pour elle. Ingrid m'a donc beaucoup guidé. Nous avions chacune nos points forts tout au long de cette gestation, et le bébé est du coup en bonne santé !

 

Ingrid : Quand on m’a proposé d’écrire en duo, je me suis posée pas mal de questions. Mais j’aime les échanges alors on s’est appelé et j’ai eu l’impression de trouver une petite sœur, tout est devenu simple. Une complémentarité, un respect de l’espace créatif, une vision des choses communes pour la conception et parfois différente pour la réalisation. Tout ça élargit l’éventail des créations, tout bonus pour les lecteurs. J’avais l’expérience d’un premier livre, je l’ai soutenue dans son accouchement et une maman rassurée c’est aussi une artiste qui donne tout, alors le bonheur est au rendez-vous pour tout le monde. Je suis fière de nous ! Personne n’est donc mort étouffé, il nous reste d’ailleurs un pain de polymère si jamais ça intéresse quelqu’un…

 

Quel est le fil conducteur de votre livre ? Votre chapitre favori ? Celui qui vous a donné du fil à retordre ?

 

Claire : Le fil conducteur reste l'originalité de nos projets: de la fimo, de la résine, du nail art, de l'inédit! Le chapitre que je préfère, c'est celui du goûter d'Alice. J'ai aussi un gros coup de cœur pour la charlotte aux fraises et le pop corn. Le pop corn, lui, il a donné du fil à retordre! Nous nous sommes lancé sur l'idée de la fête foraine, sans trop savoir où nous allions..

 

Ingrid : Le fil conducteur pour moi, reste encore et toujours le partage. Alors quand on me parle gourmandises, je vois la table conviviale où on papote, où on rit, où on échange. J’avais envie de repenser à mes moments gourmands et d’y associer mon expérience de polymériste. Bien sûr, je n’ai pas résisté à glisser un peu de résine dans ce livre mais ça le diversifie plus encore. Le chapitre « goûter d’Alice » me plaît beaucoup, je crois que le chapelier m’a touché de sa folie pour celui-là mais je les aime tous et je ne différencie pas mes créations de celles de Claire, elles sont un ensemble, un tout.
Chaque bijou est un petit challenge à lui tout seul, et un autre challenge consiste justement à avoir en tant que conceptrice le fil à retordre pour ne laisser que le plaisir et la facilité de réalisation aux lecteurs.

Sans titre 1

 

A quel public vous adressez-vous ? Les personnes au régime peuvent-elles le lire sans pleurer sur la balance ensuite ?

 

Claire : Le livre s'adresse aux novices et aux curieuses, gourmandes, évidemment !

 

Ingrid : J’aime croire que ce livre s’adresse à tous les niveaux de création, aux débutantes mais aussi aux créatrices plus expérimentées qui ne connaissant peut-être pas encore la résine, le nail art ou certaines méthodes de réalisation. Il s’adresse aussi aux mamans qui ont envie d’associer leurs enfants à leur passion. Universellement aux gourmands que nous sommes tous et toutes. Balance ta balance disait un slogan… j’ajoute « et lis les bijoux gourmands », vous ne prendrez pas de poids, vous prendrez du bonheur !

 

Quelques mots pour nous donner envie de courir à la librairie la plus proche et l'acquérir :

 

Claire : Je laisse la place à la prose d'Ingrid là aussi ! Vous allez voir, hop, en deux secondes, elle va vous faire saliver!!

 

Ingrid : Mais Claire, ça fait 4 questions que je les fais saliver ! Je pense que votre curiosité est déjà en éveil, que vous avez souri en lisant ces quelques mots, que vous avez rêvé de retrouver Alice ou senti le goût d’une pomme d’amour titiller vos papilles. Une envie de chocolat, une envie de partager notre complicité, une envie de découvrir des créations exclusives, une envie de retrouver vos souvenirs d’enfants, une envie de… courir acheter le livre tout simplement.
Alors bon appétit ! ... Heu ... Bonne création !

 

 

21 août 2013

Coin des enfants: au jeu

Pour amuser les petits et les grands un jeu de M. Patate en fimo.

Bien sur les grands les feront et les petits joueront,  quoi qu'il n'y a pas d'âge quand on veut s'amuser pendant les jours de pluie .

Il faut des chutes de pâtes de couleurs variées.

Des pinces ( facultatives ) pour couper les punaises et un sac de plastique. Il faut couper la tête de la punaise si elle n'est pas plate. Pour ne pas causer de blessures si vous devez le faire mettre la punaise et la pince à couper dans un sac.

 tuto 004

 

Des punaises à tête plate ou non.Il existe 2 variétés sur le marché. J'ai essayé les 2  pour vous.

Pâte liquide, emporte-pièces de base, couteaux, cure dents,pailles ou base de stylo.

tuto 005

Une feuille et un crayon,

du papier alu ou une vrai patate ou autre fruit ou légume.

1.Avec la feuille et le crayon dessine les éléments suivants: 2 yeux, 2 oreilles, 1 nez, une bouche. Pour avoir une idée de ce que tu veux créer. Fais aller ton imagination pour avoir divers exemples tous un peu plus bizarres les uns  que les autres.

Voici mes éléments et comment je les ai faits. Si tu n'as  pas d'emporte pièce , utilise tes mains ou des bouchons . Pense à faire tes éléments assez épais pour ne pas qu'ils cassent. Je suggère 2 épaisseurs de map la plus large ouverture.

2. Les éléments:

Le nez vert : un cercle , épaisseur la plus large de la map,  replié pour faire le demi cercle.Les narines sont une mini canne coupée finement.

Pour les yeux l'emporte pièce fleur toujours coupé double épaisseur et un point au centre.

La bouche , un grand cercle ( 2 épaisseurs); un colombin rouge, placé autour du cercle, avec un crayon ou curent dent vous faites une empreinte pour faire la partie supérieuse de la lèvre.

Les dents sont des grands et petits carrés fais sur une plaque (mince de la map 4ou 5); la langue est un petit bout de pâte blanche et rouge étirée en mince couche de pâte et marqué avec un cure dent au centre.

tuto 001

tuto 002

Ici 2 cercles ( double épaisseur) et 2 petits morceaux de canne pour la pupille.

La langue est une forme ovale et la langue répète le processus de la bouche ci-haut.

tuto 003

tuto 006

Les yeux sont 2 cercles ( forme moyenne) double épaisseur . La pupille est une canne oeil mais vous pouvez la faire avec des petits emportes pièces.Les cils sont de petits colombins très fins. Un va sur le bord de la paupière. Vous pourriez y mettre aussi des brillants . Il faudra alors penser à mettre de la pâte liquide et un vernis après cuisson.

La bouche est 2 colombins de couleurs rouge et rose collés ensemble et placées en 2 parties. Le haut fait un M et le vas un demi cercle.

tuto 007

Le museau de cochon est fait avec l'emporte pièce ovale  le plus gros et 1 mini et utilisé pour les narines.

J'ai utilisé une couleur plus pâle pour les narines .

tuto 015

Comment mettre les punaises:

Enfoncer la punaise dans la pâte, un petit peu de pâte liquide.

tuto 012tuto 013tuto 014

Pour faire la base: Prenez du papier alu. Compressez-le très bien pour faire la forme d'une pomme de terre.(* il doit être très bien pressé pour ne pas avoir d'air dedans ( aide d'un papa recommandé)***)

tuto 008tuto 009tuto 010tuto 011

Recouvrir d'une tranche de pâte à l'épaisseur moyenne de la MAP la forme.

partir du centre vers une extrémité, enlever le surplus en coupant le replis. Lisser. Faire le second bout. La pâte brillera si tu frottes bien ta paume sur la pâte.  Cuire selon les instructions du manifacturier.

Attention les punaises doivent être mises sur le bord quand vous faites les oreilles et non  pas derrière comme montrés sur la photo dans l'exemple.

NOTE: Après avoir joué avec cette forme quelques fois je trouve que c'est encore plus intéressant de jouer avec de vrais légumes . À moins de faire une énorme pomme de terre il est difficile de faire des éléments assez petits pour les placer souvent sur la forme. À vous tous d'essayer et de trouver une autre solution à partager dans les commentaires.

 

1 mars 2013

Poule au pot & polymère

Il existe des personnes qui arriveraient presque à vous dégoûter de ce que vous aimez.

Tenez, prenons l'émission télé culinaire du moment : Top chef. Nous, quand nous avons un reste de poule au pot, et bien nous le recyclons en un truc qui ne ressemble à rien. Eux en font un plat qui semblent sortir d'un conte pour enfant (ne manque plus que la robe à crinoline et le prince charmant). C'est écoeurant, n'est-ce pas ?

Et bien dans le monde polymérique, c'est pareil. Comme moi, vous avez déjà certainement croisé des créateurs qui vont font baver d'envie. Ceux qui vous donne envie de refourguer tout votre matériel au placard et de pleurer un bon coup dans les bras de votre moitié en criant à l'injustice.

L'interviewée du jour me fait cet effet à chaque fois que je vais jeter un coup d'oeil sur ses créations. (Oui, je suis maso. J'aime me faire du mal. ;-p). Et je suppose que je ne suis pas la seule. Florence doit certainement aimer donner des coups de fouet. ;-p

78125336_p

Il existe encore quelques personnes qui ne te connaissent pas (les malheureux ! ;-p). Tu dois donc passer par la case "présentation". Dis-nous tout de toi : ton âge (même si c'est indécent ! ;-p), parle-nous de ta famille, si tu as des animaux, de tes études, de ton métier, ce que tu aimes ou détestes ... Et accessoirement, tu peux me donner ton adresse pour que je vienne te délester de quelques créations ... Ha non ! Je l'ai déjà ! Ha ha ! ^^

Arg…Tout ce que j’aime (not) parler de moi !!!  Bon je me lance : je suis une antiquité de 48 ans (mais je me bonifie avec l’âge…Ou pas) J’ai 2 chats, une adorable fille de 18 ans (et oui cela existe) et un mari en or (si, si).  J’ai beaucoup bougé dans ma vie, j’ai vécu 19 ans en Belgique, 15 ans aux Etats-Unis, et cela fait 14 ans que je suis installée à Paris. J’ai un diplôme d’Art plastique, mais je me suis écartée de cette voie en arrivant aux US.  J’ai obtenu un diplôme universitaire en gestion (à Miami) …J’ai fait des tonnes de boulots différents (aux US c’est possible)  Quand je suis venue à Paris j’ai décroché un boulot d’assistante commerciale (dans le prêt-à-porter)…Jusqu’au jour ou j’ai décidé de créer mon entreprise « Création my way ».  Une vraie aventure !

 

Pourquoi avoir choisi le pseudo de " Création my way" ? A-t-il un rapport avec Sinatra ?  

Pas du tout, même si j’aime les paroles de la chanson…Cela me ressemble …J’aime faire les choses à ma façon et je peux me montrer assez têtue et tenace !

En fait je voulais un nom d’entreprise (qui est devenu mon pseudo et ma marque) qui ait une consonance Anglophone et Francophone, pour représenter mes deux origines.  C’est ma mère qui la trouver, lors d’un « brainstorm » téléphonique, et cela m’a tout de suite plu !

77322353_p

Comment a eu lieu ta première fois avec la polymère ?

Je crée des bijoux depuis l’âge de 13 ans, c’est dire…Quand la mode de fabriquer des bijoux a refait surface, j’ai voulu créer mes propres perles pour me démarquer de la masse…Mais, comme je suis une perfectionniste, mon premier essai avec la pâte polymère n’a pas été très concluant. Les perles n’étaient pas supers rondes, et bonjour les empreintes et défauts en tous genres !!!  Entre la pâte polymère et moi cela n’a vraiment pas été le coup de foudre.  Tout a changer le jour où j’ai découvert des sites américains de polyméristes au super talent…Et que j’ai enfin réalisé le potentiel de cette pâte magique.  Ensuite j’ai essayé tous les tutos que j’ai pu trouver, (j’vous dis pas tout ce qui a valsé à la poubelle)  Mais j’ai tenu bon, je me suis accrochée, et je suis devenue accros !!!

Ce qui est amusant, c’est qu’entre deux tutos, pour me perfectionner, je bidouillais déjà des fleurs en reliefs…Elles sont pleines de défauts, mais l’idée était déjà là.  Donc, après toutes ses années je suis retournée à la case de départ…

De quoi t'inspires-tu pour créer tes modèles ?

 On peut vraiment dire que je m’inspire de tout et de rien.  Cela peut venir de la nature, d’un tableau, un tissu, une sculpture, un meuble, un objet du quotidien, une œuvre d’art, d’un autre bijou, etc.  C’est simple, tout m’inspire !!!  Je crois que je n’aurai jamais assez d’une vie pour suivre toutes mes envies et inspirations.  Je me réveille le matin en me disant, que vais-je créer aujourd’hui ? Quelles limites vais-je  réussir à repousser ?  C’est parfois très gratifiant mais d’autres fois très frustrant.  Car l’inspiration ne se commande pas !

80349564_p80430702_p

 

Dans quelles conditions travailles-tu ? As-tu un atelier qui n'est que pour toi avec de la musique ? Bref, dis-nous tout !

Un atelier…Le rêve !!!!!!!!!!!!!!!!  Non, mon bureau-atelier est ma chambre à coucher.  J’y vis !  LOL  Il y a des tiroirs qui vont du mur au plafond sur toute la longueur du mur (pour toutes mes perles et apprêts)  Tout ce qui est fimotage est dans mon super long couloir (dans des paniers en osier sur des étagères)…Et comme j’ai manque encore de place, j’ai empiété dans la cuisine…Un vrai capharnaüm !!!

Vu qu’un joyeux désordre m’entoure généralement, j’ai besoin de calme (dans ma tête) pour créer…J’adore travailler dans le silence le plus complet (je sais, c’est paradoxale, vu ma personnalité plutôt volubile et fofolle)

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Avec le recul et les années de pratique, comment la juges-tu ?

Je me dis que j’ai parcouru pas mal de chemin…Mais qu’il y a pleins d’autres sentiers à découvrir et que l’aventure ne fait que commencer.

oldiesDe quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

C’est toujours de la création que je viens juste de réaliser dont je suis la plus fière !  Je la regarde, je l’admire (plusieurs fois) et SURTOUT avant de me coucher…Je suis une vraie gamine !   Par contre dès que je jette mon dévolu sur un autre projet,  je mets cette création-chérie dans mon « tiroir de l’oubli » (physiquement et mentalement) 

Parfois certaines de ces créations en ressortent pour servir de point de départ pour une nouvelle version améliorée, ou comportant un nouveau « twist ».

Quel est ton plus beau moment de créatrice ?

Quand je surmonte une difficulté technique ou artistique, et que l’écart entre mon imagination et ma réalisation sont en symbiose ^^

Ensuite viens la reconnaissance des autres, c’est très encourageant et cela pousse à aller encore plus loin !

84019552_pDonne-nous le nom d'un ou d'une créatrice qui te fait baver d'envie ou qui te donnerait envie de tester tout autre chose :

Je vais tricher et donner deux noms.  (Je n’ai jamais réussi à me limiter qu’à un seul choix)  Les deux artistes polyméristes qui me font vraiment rêver sont :

Kathleen Dustin : ses sacs à main sont tout simplement époustouflants de beauté et de poésie.    

 Jeffrey Lloyd Dever : ses créations à tendance architecturales semblent repousser les frontières du possible toujours plus loin !

Parce que je suis gentille, je t'ai prévenue que j'allais débarquer dans ton atelier avec de grosses, très grosses valises. Tu as dix secondes pour sauver ce qui te tient à coeur. Quels sont les trois objets que tu mets hors de ma vue ?

LOL !  Je sauve mon ordi (sans qui je suis perdue),  mon lit (j’adore dormir), et le tableau de maître hérité de ma grand-mère.

Question du Bac option "polymère". "Vous connaissez forcement les expressions suivantes : la semaine des quatre jeudis, quand les poules auront des dents, à la saint glinglin ... Créez ce que vous voulez à partir de ces phrases". Pour réussir cet examen, tu es obligée de travailler le sujet ! Bon courage ! ;-p

A la Saint Glinglin je serai capable de réaliser toutes les créations que mon imagination fertile m’insuffle, sans aucunes difficultés, du premier coup,  sans ratages, sans gros mots, et sans lamentations ;o)

75929011_p

Une dernière chose à ajouter ? Un petit mot pour nous dire autre chose ? Tu as carte blanche pour t'exprimer. Il est encore temps de demander l'adresse d'une entreprise de déménagement pour fuir avant mon arrivée. Profite ! ^^ Je te laisse le clavier :

 Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont eu le courage de lire tout cet interview du début jusqu’à la fin !!!  

Ok, sans rire…Un IMMENSE MERCI  à toutes les personnes qui m’ont fait part de leur engouement pour mon livre : Bijoux Design en Pâte Polymère.  Je l’ai écrit pour partager ma passion, et votre enthousiasme est une vraie récompense !!!

82840698_p

1 février 2013

Gris bleu

Notre première rencontre avec le monde marin se fait, la plupart du temps, face à nos parents. Rappelez-vous, lorsque vous n'aviez que quelques mois, quand votre mère ouvrait et fermait la bouche en imitant le poisson, puis suivait le chien, la vache et la canard. Ensuite, on se retrouve sur la plage, à ramasser des coquillages, bigornaux et autres petits crabes ... Ha non ! Quand vous croisiez un crabe, vous vous sauviez en hurlant que vous alliez mourir, étranglée par un crustacé (oui oui, "étranglée" !). Ne niez pas !

Plus grand, on passe plus de temps à l'aquarium de la ville. On se délecte des couleurs des poissons, on est impressionné par le mouvement des méduses & des poulpes, on cherche à savoir comment évoluent les plantes aquatiques ... Cet univers inspire de nombreux artistes. Comme Céline, alias Gris bleu, qui a bien voulu répondre à toutes mes questions.

70501080_p

Imaginons que tu sois dans une salle énorme, remplie de gens qui attendent que tu te présentes. Que peux-tu nous dévoiler sur toi ? Qu'aimes-tu ? Que détestes-tu ? Quel est ton parcours d'études, professionnel ? Envisages-tu de me glisser une petite enveloppe à la fin de cette interview ? ;-p

J'ai 36 ans, je suis ergothérapeute depuis quelques années en centre de rééducation dans le Nord de la France (donc parcours scolaire classique et scientifique), j'aime les travaux manuels de toutes sortes (j'ai un peu tout essayé), le jardinage, je dessine depuis toujours, j'ai aussi fait un peu de sculpture, j'aime et je m'intéresse à l'art en général.

Pourquoi avoir choisi le pseudo "Gris bleu" ?

Je cherchais juste un nom facile à retenir, court, et dans le domaine des couleurs, et comme à l'époque c'étais juste un loisir, je n'avais pas particulièrement envie d'utiliser mon nom, trop compliqué à retenir. D'où Gris bleu ...

55349051_p

Dis-nous, en quelques mots, comment s'est passée ta première fois avec la polymère. S'est-elle passée en douceur, en prenant votre temps ou était-ce plutôt comme une grosse claque ?

J'ai découvert la polymère petit à petit en 2006 et 2007, par des amies; puis j'ai acheté un livre,  quelques pains, une MAP, des lames et j'ai commencé à tester toutes les techniques découvertes sur le web. J'ai parallèlement fait un peu de perlage, Wire, ... c'est ce qui m'a donné l'idée de l'allier à la Polymère.

Ensuite en 2009, je me suis lancé dans les techniques de découpe, mise en forme et soudure de l'argent afin de pouvoir enfin réaliser les idées qui me passaient par la tête, cela m'a ouvert à beaucoup d'autres possibilités en matière de montage et de créations.

61130266_pPourrais-tu nous montrer une de tes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ? Qu'améliorerais-tu ou, au contraire, changerais-tu radicalement ?

Mes premières créations étaient très simples, des couleurs brutes mises ensemble, je les modelais vaguement en forme arrondies, pas de ponçage, vernies le plus souvent. Ca me plaisait à l'époque car je découvrais pleins de nouvelles techniques et je les testais toutes et surtout je n'avais aucun sens critique !

Aujourd'hui avec le recul, elles m'amusent car je les trouve souvent de mauvais goûts, mal finies, les couleurs sont mal assorties ...  et j'étais pourtant très contente de moi, l'époque !

IMG_3073

Quelle création te rend la plus fière et pourquoi ?

Aucune en particulier, je les réalise avant tout pour moi, parce que cela me plait, donc je n'ai pas de fierté par rapport à l'une, plus qu'à l'autre ; par contre, je préfère certaines techniques comme le Mokume gane, la couture de fils métallique, et avant tout l'alliance de la polymère et de l'argent.

IMG_5466

Dans quelle ambiance travailles-tu ? Au vu de tes bijoux, on pourrait t'imaginer en blouse blanche dans un grand labo avec de nombreux aquariums. Je me trompe ? ^^

En musique, en silence, devant la télé, cela dépend du moment, mais toujours seule et pendant plusieurs heures d'affilé, j'ai besoin de m'immerger dans la création sur laquelle je travaille. Et non, pas d'aquarium chez moi, mais des plantes exotiques partout, et plus elles sont bizarres et/ou luxuriantes, et plus j'aime.

Pour la faune et la flore aquatique ou non aquatique, je regarde et compulse sans cesse des images souvent magnifiques de plongeurs, scientifiques ou amoureux de la nature venant de la planète entière, la créativité de la Nature est sans limite et toujours source d'inspiration.

Le nom d'un(e) artiste qui te donnerait envie d'aller plus loin ou de tester totalement autre chose :

Celles et ceux que j'admire particulièrement ne sont pas dans le domaine de la polymère, mais utilisent d'autres techniques: métal, silicone, papier, émaillage, pierres précieuses, tissus ...

Ces créateurs sont nombreux, je vous donnent quelques liens pour vous permettre peut-être de les découvrir : Nora Rochel, Katja Prins, Sabrina Meyns, Anna Atterling, Alicia Jane Boswell, Jacqueline Ryan, Seulgi kwon, Liisa Hashimoto...

79245104_oQuel est ton plus beau moment de créatrice ?

Je n'ai pas de moment particulier, mais plutôt une succession de moments qui jalonnent tout le processus créatif: le fait de voir une fleur ou un animal qui me touche particulièrement par sa beauté, et me donne l'idée d'une création, quand la pièce prend vraiment forme, que le but est atteint, avec souvent la surprise de découvrir le résultat final (je ne sais pas toujours où je vais ...). D'autres fois, c'est juste les jeu des couleurs qui me plait : la création d'une nouvelle couleur, la combinaison de plusieurs d'entre elles, le scalpage d'un mokumé est aussi toujours surprenant, ...

Ton "labo" prend feu. Tu as 10 secondes pour prendre 3 outils et t'enfuir avant de finir grillée, comme tes poissons dans l'aquarium. Quels sont-ils ?

Je sauve ma peau avant tout. Plutôt que des outils, je préfère prendre quelques créations finies, surtout si elles m'ont demandées plusieurs heures de travail, les outils se rachètent toujours !

55440106_p

Passage du Bac option polymère oblige, tu dois imaginer un bijou sur le sujet suivant : "Créer une figue extra-terrestre". Que fais-tu ? La fuite n'est pas acceptable ! ;-)

Je me replongerai probablement dans des photos d'animaux des grands fonds particulièrement étranges ou des plantes grasses d'Afrique du sud, pas besoin de s'éloigner de la Terre pour trouver des formes de vie très inhabituelles ...

Cette interview prend fin. Je te laisse donc la parole pour clôturer cet article. Prête ? Partez !

Je n'ai pas grand chose à ajouter, juste que je suis sûre que les années futures nous amènerons plein de nouvelles découvertes dans le domaine de la polymère: partout sur le web, les idées bouillonnent, la créativité semble aujourd'hui décomplexée, beaucoup plus ouverte, et surtout sans limite. Peu de matières permettent d'associer forme et couleur comme la Polymère, c'est ce qui en fait sa richesse !

55349315_p

Gris bleu.

28 décembre 2012

Question pour un champion

73800118Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu. Pour le fun. Il n'y a rien à gagner. Mais non ! Ne partez pas ! Allez ! Soyez sympa ! Je vous promet que cela sera facile. Bon, je suis gentille : les dix premières personnes qui trouvent auront droit à un beau sourire avec vue sur mes plombages et les dix suivants remporteront une bonne poignée de main bien franche. C'est bon ?

C'est parti !

"Je suis dans chaque maison, appartement, grand ou petit. En mode "brosse" ou "rasta", je peux accessoirement servir de perruque ou grosse moustache pour une soirée déguisée du premier de l'an. Je peux sentir le citron, l'eucalyptus ou la lavande suivant ce que vous avez sous la main. Je vous accompagne avant, pendant (suivant l'état de vos invités) et après (là, vous vous dites que vous n'inviterez plus vos invités) les soirées alcoolisées. J'ai eu le droit à quelques minutes de célébrité dans un film français. Je suis ? Je suis ? ...

La Serpillière !!!!

Et là, vous vous dites :"quel est le rapport avec la polymère ? La personne qui écrit cet article a-t-elle déjà commencé la soirée du jour de l'an avec quelques jours d'avance et une bouteille de champagne ?" Que nenni ! La serpillière est un des tissus qui a inspiré notre artiste du jour.
Maniguette nous donne envie de porter tout ses bijoux. Elle a un talent fou, n'est-ce pas ?

dsc02142

dsc02152

dsc02153

14 décembre 2012

Les mots

73800118

A l'ère de la communication, on pourrait en oublier l'importance des mots.

Rien n'est plus important qu'une promesse faite à un enfant, par exemple. Juste un "Promis !" et des étoiles s'allument dans ses yeux, il est rempli d'espoir et d'impatience. Un "Maman" est rempli de responsabilité, de tendresse, d'amour et de présence.
"Je t'aime", un vrai, pas comme ceux que les jeunes se lancent à tout va (j'observe mon pré-ado dans son milieu naturel ;-p) est comme un énorme panier rempli d'amour (forcement ^^), de confiance et d'abandon de soi.

Et puis il y a aussi les mots qu'on apprécie. Juste pour leur prononciation ou pour le souvenir qu'ils portent. "Gourgandine", "fichtre", "chanterelle", "noisette" ou encore la célèbre "huile" de Valérie Lemercier. Nous avons tous nos favoris.

Ambre P. a décidé de monter les siens en bijoux. Avec beaucoup de talent, n'est-ce pas ?

Sans_titre_3Sans_titre_1Sans_titre_2

30 novembre 2012

Tentations

Dans quelques semaines, 4, pour être précise, nous allons faire une parenthèse. Oublié les "oh non ! Je ne peux pas reprendre du plat", les "mais combien y a t-il de beurre dans ce gratin ?", les "non, non, non ! Le chocolat ne passera pas par moi !". Dans 4 semaines, c'est l'ogie culinaire. Plus de barrière ! A nous les petits fours, foie gras, saumon fumé sur son lit de pain beurré (avec juste un filet de citron pour se donner bonne conscience quand même !), petits gâteaux, chocolats fourrés, amandes & litchis "juste par gourmandise". Ce sera orgasmique, si je puis m'exprimer ainsi. ;-p

Mais il y a les à côté : la cuillère de trop, la langue pâteuse, la coupe qui fait tanguer le lit, le bouton qui, suivit de ses copains, nous parsème le visage ... Et la promesse qu'on se fait tous après les fêtes : "l'année prochaine, on ne m'y reprendra plus ! Et puis dès aujourd'hui, c'est juste une feuille de salade sans sauce avec un un quart de tranche de dinde et un yaourt nature !"

L'avantage de la polymère, on ne le dira jamais assez, c'est que pour une fois, on "cuisine" sans mauvaise conscience. Bijoux sucrés, alias Laurianne Guillou, nous livre tout ses secrets de pâtisserie à 0% dans son ouvrage.

51KtJ0gckuL

Raconte-nous ton aventure du début à la fin : de "pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre ?" à "comment as-tu vécu sa sortie ?"

J'ai découvert la pâte polymère dans mon enfance et les bijoux gourmands il y a un peu plus de deux ans au Canada. De nature créative et curieuse, j'ai tout de suite voulu percer les secrets de ces bijoux. J'ai donc commencé par m'informer sur internet et dans des livres Japonais, puis ayant remarqué que l'on ne trouvait que peu de choses et souvent très éparses sur le sujet, j'ai commencé le blog Bijoux Sucrés pour partager ma passion.

L'idée d'écrire un livre m'a été donnée par une amie. A l’époque, quand j'ai décidé de l'écrire, un seul existait sur le marché en France. Connaissant la demande croissante d'astuces et de tuto et étant une amoureuse des livres, je me suis dis pourquoi pas écrire moi aussi un livre pour partager mes astuces et ma passion avec les autres sur un autre support que le web.

Je suis très contente aujourd'hui de voir le livre en vente sur internet et en boutique, c'est à la fois la consécration d'un beau projet et la valorisation d'un travail commencé il y a deux ans.

A quel public s'adresse-t-il ? Un débutant peut-il facilement reproduire les projets ?

Mon livre, "Bijoux sucrés, créations en pâte polymère" s'adresse à toutes les gourmandes souhaitant créer des bijoux en pâte polymère imitant leurs gourmandises préférées. Les débutantes seront les plus friandes car j'aborde les bases de la création des bijoux gourmands en évoluant petit à petit vers des créations un peu plus complexes. Chaque bijou est expliqué pas à pas avec des photos, des explications et des astuces. Mais je suis sûre que les personnes un peu plus confirmées pourront aussi y trouver des astuces maison pour compléter les leurs. Je donnerai tout de même une mise en garde à toutes : Attention, on devient vite accro ! ;)

Quelles sont les créations qui te plaisent le plus et celles qui t'ont donné le plus de mal dans ton livre ?

Ce qui a été le plus difficile dans l'écriture de mon livre, ce sont moins les créations en elle-même que le souci de proposer des tutos accessibles au plus grand nombre tout en essayant d'être original et donner le plus d'astuces possibles pour qu'un bijou semblant difficile à réaliser au premier abord devienne facile réaliser, le tout grâce aux photos et aux astuces.

Mais les bijoux que je préfère réaliser en règle général, ce sont les cupcakes car avec une même base on peut donner libre court à son imagination et créer des centaines de modèles différents. Pour mon livre, j'ai choisi d'aborder les grands évènements de l'année en cupcake : La Saint Valentin, Pâques, Halloween et Noël. Chacun avec une technique de décoration différente qui permette d'avoir des bases pour ensuite laisser libre court à son imagination.

Quelques mots pour nous donner envie de courir l'acquérir  :

Grâce au travail de l'Inédite et aux magnifiques photos de Shiroki Hanaoka, nous avons réussi à créer un beau livre qui a déjà su séduire beaucoup de lecteurs ! Des astuces complètements inédites sur le web, finiront je pense de vous convaincre ! ;)

photos-livre-laurianne-1024x664Bijoux sucrés, de Laurianne Guillou et Shiroki Hanaoka.

12 octobre 2012

Le Club des mères indignes

 

73800118

Si vous lisez régulièrement les articles du journal, vous avez déjà entendu parler du "Club des mères indignes". Pour celles et ceux qui, honte à vous ! ne le connaissez pas, sachez que c'est un cercle très fermé qui demande de grandes compétences. Les premiers tests d'entrée sont basés sur des questions essentielles : comment faire pour que notre enfant nous laisse dormir le matin ? Comment faire pour qu'il ait moins de succès à l'école et qu'on ne dépense pas d'argent pour les 6 fêtes d'anniversaire où il est invité juste ce mois-ci ? Comment faire s'il n'a rien à se mettre parce que le linge sale ... est toujours sale ? Ou encore apprendre à ne pas s'en vouloir de lui donner des biscuits périmés (oui oui, ceux-là même qui vous ont valu une crise d'hystérie dans le magasin, parce que :" Je les veux ! Je les veux ! Mes copains les ont tous !! C'est super bons ! Je les adore !!", qui coûtent cinquante douze milles dollars et qui trônent depuis plus d'un an dans le placard).

Malgré toutes les histoires de nos membres, il existent encore des couples qui veulent en avoir !!! Ils sont fous ! Qui voudrait d'un enfant de nos jours ? Impossible de dormir, regarder un film sans mettre "pause" (et je vous passe les fins de séances de ciné qui se passent dans les toilettes parce que le nain a envie de faire pipi MAINTENANT !), de manger des rognons sans avoir une grimace de dégoût en face de vous, impossible aussi d'aller le chercher à l'école en jogging, d'aller calmement chez le dentiste ... Et puis, passé un certain âge, vous devez les poursuivre pour avoir des calins et des bisous ! (Tout à fait entre-nous, j'ai déjà dit à mon fils que, même passé 30 ans, je le poursuivrai encore. C'est ça aussi le "Club des mères indignes" ! ^^)

Pour ces parents "suicidaires", il ne reste qu'une chose à faire : les encourager dans ce difficile chemin qu'est l'éducation.

Stefcréa a un cadeau tout trouvé pour leur donner du baume au coeur. Ca donnerait presque envie de replonger ! :-p 

75596564

78699461_o

79358232_o

14 septembre 2012

Lettre d'amour

Cher Monsieur mon banquier,

Si je vous écris cette lettre aujourd'hui, c'est pour vous déclarer tout mon amour. Vous le saviez, n'est-ce pas, que je vous aimais profondément ? Mais non, je ne dis pas ça pour payer moins d'agiot ! Qu'allez-vous imaginer ? ... Je vous joins à cette lettre une fausse déclaration sous serment de Mr mon mari médecin qui explique mon problème d'achat compulsif. Qui puis-je si les livres viennent directement dans mon panier ??! Ils sont dotés d'une vie propre, c'est certain ! Et que vais-je devenir pendant ces quelques mois où il y en a tant qui vont paraître ??? A moins de vous enfermer avec moi (cet option me semble assez sympathique, entre nous. Vous a-t-on déjà dit que vous aviez un air de Brad Pitt ? ;-p), je ne peux que les acquérir !

Tenez ! Prenez celui de Lili Prune ! Vous me comprenez n'est-ce pas ? Dites-moi que vous me comprenez ? Oui ? Oh ! Merci Monsieur mon banquier ! Vous êtes un amour ! 

76476565_p

Pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre ?

Ben pour tout te dire, je n’y avais jamais songé !! Jusqu’à ce qu'Emmanuelle Prot de “Créapassions” me le demande. J’avais bien du mal à y croire. J’ai hésité un moment, je me suis demandé si  j’allais avoir le temps et surtout si j’allais être capable de le faire !! Et pour couronner le tout, je suis archi nulle en informatique, ce qui a rajouté un peu plus  de stress. Mais  poussée par mes proches je me suis lancée.

 

Quels sont tes sentiments à sa sortie ?

Alors, c’est un cocktail d’excitation, de joie, de stress, je le regarde et me dit : “ c’est toi qui a fait ça ??!!”.... et puis je m’inquiète, je me demande s'il va plaire, si mes tutos sont clairs ??!   J’ai hâte de le voir dans les rayons des magasins spécialisés, là je pense que je réaliserai vraiment.

 

Quel est ton chapitre préféré, ou celui qui t'a donné le plus de fil à retordre ?

Alors, le chapitre où j’en ai le plus bavé, au sens propre comme au figuré, ça doit être la tarte au citron meringuée. Parce que et d’une, c’était une première, un tuto spécialement écrit pour le bouquin, et de deux, ce jour là j’avais  une grosse fringale !!!

Mes chapitres préférés ?? Ben je crois que je les aime tous en fait ! La tarte au citron meringué, les cupcakes évidemment, (les cupcakes c'est mon dada !!! ), la pyramide de macarons, le pendentif chocolat ... oui, tous ! lol

 

Les lecteurs au régime peuvent-ils l'acquérir et les remboursements des visites chez le dentiste sont-elles incluses dans le prix ?

Les lecteurs au régime peuvent acquérir le livre évidemment, par contre il faut prévenir les proches, car ces même lecteurs vont être pris de crise de bave aigüe, de crise d’hypoglycémie, de stress assez intense. Le soir venu, devant leur assiette de courgettes vapeurs, ils risquent fort d’être très désagréables.....

Quand au remboursement.....là je crois qu’il ne faut pas rêver !! J’en ai parlé à la sécu, ils n’ont rien voulu entendre. J’ai tout essayé, je t’assure !

 

Quelques mots pour nous donner envie de courir l'acheter:

Oulalala c’est difficile  ça !! Alors, si toi aussi tu es une grande gourmande, que ta balance t’interdit les excès ( je l’insulte souvent la mienne), que tu es en admiration devant une pyramide de macarons, que tu t’extasies devant une vitrine pleine de chocolat, que tu as un excès de salive devant une religieuse, que toi aussi tu as un autocollant Ladurée collé sur ta voiture, que tu ferais un détour de 30 km pour manger la meilleure tarte au citron de ta région, que tu adores les bijoux originaux , alors cours vite chercher mon livre !!!!!!

Sans_titre_1

 

17 octobre 2011

Coin des enfants :Halloween 2011

Je suis folle de cette fête pas vous?

Cette année j'ai décidé de faire un Halloween géométrique. Inspirée par cet auteur et ses 2 titres . inspiration

Halloween

J'ai utilisé divers emportes pièces ( Tu peux faire tes gabarits si toi ou ta maman n'en avez pas n'en avez pas, en les faisant  en bristol), quelques couleurs de saison ( choisissez les vôtres: Les miennes sont noir, vert*( recette à la fin), blanc et orange.)

emporte pièces

Les emportes pièces utilisés sont les suivants: Un grand cercle, un  ovale, un petit triangle, un plus grand, un mini emporte pièce rond et un extramini rond, un rectangle. Demande à ta maman si elle en a  te prêter. Sinon prends une règle,  un bouchon our faire les teins. Avec un cercle tu peux faire un triangle selon la façon dont tu le coupes.

Les pièces à découper:

le visage: ovale

12

 Découpe le haut de l'ovale. Dans la chute découpe un  mini ovale, 2 extraminis cercles, 1 mini cercle que tu coupes en 2.

pièces3 Découpe 3 petits triangles noirs,un gros triangle noir,  une bande droite noire, 2 mini ronds blancs, fais 2 petites boules noires, découpe un ovale noir, un mini cercle vert pour le menton,  un gros cercle rond que tu couperas en 3/4, 2 extramini ronds orange ou une autre couleur de ton choix. Un mini serpents replié fait les poils au menton et des petites boules de pâte noire font les boutons sur la peau.

La bouche:Un rectangle noir et un rectangle blanc plus petit. Dans le petit rectangle blanc découpe avec une lame de petits morceaux en triangles . Dans le rectangle noir tu peux faire de petites encoches de chaque côté pour montrer que la bouche est ouverte ou non à ton goût. Attention de mesurer si la bouche entre bien dans le visage avant de l'appliquer définitivement.

bouche

Prépare aussi une plaque assez grande pour pouvoir y placer tes morceaux. Penses à où tu crois que ta sorcière se trouve: ex bleu foncé ou pourpre pour la nuit, jaune pour la lune ou gris pour la pénombre.

monté

Assemble tous les morceaux ainsi. Commence par le 3/4 de rond et ajoute les morceaux dessus.

Variante cheveux: Afin que les cheveux paraissent bien tu peux utiliser des serpents ( colombins) au lieu des triangles. Ici des nervures ont été ajoutés sur la pâte avec le dos de la lame et seront peinturés avec de la peinture acrylique  pourpre après cuisson.

Recette de la pâte verte: pâte premo 2 parts vert+1 part jaune+2 parts blanc . Pour mesurer la part,  tu peux utiliser un emporte pièce qui sera ta mesure.

 

Tu peux utiliser cette sorcière pour mettre sur une invitation, la placer sur le côté d' un bocal à bonbons, sur le dessus d'une boîte ou comme plaque décorative sur un mur ou dans un arbre.

 

Frankenstein:Une base selon ton goût, les formes suivantes: rectangle,  les autres pièces sont coupées selon le modèle.

frank1frank3

Selon la pâte utilisée l'aspect de Frank change. Dans l'image du haut la peau était kato et dans celle-ci premo écru avec blanc et trans en quantités égales. La plaque du dessous permet de mieux sécuriser les diverses formes quand on les assemble.

Ne te gênes pas invente tes propres personnages avec des formes géométriques.

J'ai poursuivi mon exploration  avec d'autres formes:

Cercles:nouveau 321

Triangles:nouveau 322 la tête est faite avec ceci nouveau 324

Ovales:nouveau 323 avec ceci nouveau 325

Le tout sur un vieux contenant en verre et il sera remplie de bonbons. Ne pas oublier de coller sur le verre après cuisson.

 

7 juin 2017

Challenge d'inspiration: Le Quilling...On y participe!!!!

Pour la prochaine rentrée scolaire, J’ai le plaisir de vous proposer un nouveau challenge d’inspiration : Le Quilling

Ce challenge (Parole de Pâte) est ouvert à tous et pour tous les niveaux.

quill1Consignes :

Réaliser une création à l’aide de fines et étroites bandelettes de pâte polymère enroulées, pliées, pincées, ou courbées sur elles-mêmes (avec ou sans support) afin de créer des formes décoratives abstraites ou figuratives.

Vous pouvez utiliser les photos proposées ou vos propres inspirations pour créer un tableau, un objet décoratif, un objet utilitaire, ou un bijou.  Vous pouvez vous servir de la pâte polymère qu’il vous plaira: normale, à effet, ou translucide; de couleur unie ou dégradée, dans les couleurs de votre choix. 

Donc, PAS d’artifices  ni peintures, ni paillettes, ni pastels, ni paillettes, ni microbilles, ni motifs, ni textures sur la pâte polymère, etc.

quill2

PS : les photos d’inspiration ont été épinglées depuis Pinterest… Pour voir les originaux (et des tonnes d'autres créations)vous pouvez vous rendre sur mon album  Pinterest créé pour ce challenge.  https://fr.pinterest.com/creationmyway/challenge-quilling/

quill3

J’espère que ce thème vous inspirera et que vous serez nombreux à y participer. Vous avez jusqu’au samedi 9 septembre (minuit) pour m’envoyer la photo de votre création à florence@creationmyway.com

quill4

Important : la photo de votre création doit impérativement être prise sur FOND BLANC UNI (SANS textures, fioritures, cadres, déco, etc.)  N’oubliez-pas de me communiquer votre pseudo et l’adresse de votre blog/site si vous désirez qu’un lien soit mis avec votre  photo.

Rappel : Votre participation ne devra pas être postée sur votre blog avant le mardi 12 septembre à 7H00, date de parution du challenge.

Bonne Création à tous!!!

Save

Save

Save

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 918 485
Publicité
Publicité