Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
5 octobre 2005

Méthode d'artiste (4)

Suite et fin de cette découverte des différentes méthodes utilisées par les artistes de CREATIONFIMO.

Stéphanie (féérie) (site ou album photo) 

cloisonnebroche

Me considérant toujours en apprentissage de technique, je reproduis principalement ce que je vois et qui est en général lié à une technique bien précise, bien que souvent je modifie les étapes ... sinon j'ai une farde où de temps en temps j'y fais des croquis et y collent des images glanées un peu partout (net, magazine ...) je note rarement mes idées et c'est un tort car quand je me decide à les réaliser j'ai oublié ce que je voulais faire ! 

Damilène

damilene

Je fais de temps en temps des croquis, mais je ne m'en sers que très rarement. Je crois que j'ai un peu de mal à m'organiser de toute façon. Donc c'est très souvent "free style" et si j'essaie une nouvelle recette, comme je ne note rien, après, je n'arrive pas toujours (en fait presque jamais) au même résultat.

Sandrine

sandrine1
Je fais quelques croquis, quand je suis au téléphone, dans une salle d'attente !!! mais je ne m'en sers jamais. C'est quand je commence à créer mes couleurs de pâtes que l'idée du bijoux me vient et je fais les perles en conséquence.

Pauline (la_plume26)

pauline2
J'ai souvent des idées de montage ou bijoux en polymère qui me passent en tête, et souvent je note ces idées. Bon, il est vrai que la plupart restent sur papier, mais si ce sont des idées d'associations de couleurs pour le mokumé par exemple, là ça se concrétise souvent... Pas beaucoup de croquis par contre... Peut être parce que je dessine pas bien ?!  ;-) Par contre la plupart du temps je fimote en "free style" comme on dit : par exemple je choisis les couleurs de mon mokumé selon l'humeur, et je fais toute une série de perles avec, un peu de toutes les tailles et les formes. Je peux avoir une idée précise de monter un bracelet ou un collier et je fais les perles qui correspondent, mais le reste de la préparation j'en fais plein de perles différentes. Ensuite, une fois vernies, j'essaye de trouver plein d'idées pour monter ce stock de perles. D'un coté le fait de ne pas trop s'organiser c'est pas mal, je suis obligée de me creuser pour faire pleins de montages différents, mais d'un autre coté pour faire de vraiment belles pièces ça serait pas plus mal de concevoir le collier avant de partir dans des délires !  Tiens c'est marrant ça, concevoir avant de partir à fond, c'est un peu ce qu'on essayait de nous faire comprendre pendant ma formation ?!!!  lol

Stef

stef

Personnellement je fais les deux, je fais parfois complètement "free style", enfin l'idée est dans ma tête quoi... et puis parfois j’ai repéré en marchant, dans un magasin, ou une idée m'est venue pendant la nuit alors je la dessine. Ensuite j’arrive parfois à rester  "assez proche" quand je trouve le dessin à mon goût  (j’y met les couleurs bien sur!) et parfois, soit parce que je n'arrive pas à faire exactement ce que je voulais , soit parce qu'au hasard des manips je modifie l'idée de départ parce que cela rend mieux (!) le dessin ne ressemble plus exactement au résultat final! Parfois il m'est arrivé aussi de dessiner juste la forme d'un pendentif et d'ensuite improviser pour les couleurs...les effets, textures que je voulais lui donner....Voila pour moi, les croquis sont intéressants surtout pour ne pas oublier les idées qui défilent dans ma tête...

(Baumethomas)

ve

Des fois, je fais un croquis...mais je ne l'utilise jamais c’est plutôt l’inspiration du moment, mais c’est vrai que pour les montages avoir une idée de départ serait peut-être plus logique. En fait comme je n’ai pas d’obligations de création, c’est l’envie et l’inspiration qui me guident, souvent je me dis en voyant des merveilles : il faut que j’essaye, mais j’oublie vite.

By gotha (Nicole)

bygotha

Mes carnets ne me quittent presque jamais sauf pour aller au boulot et encore j'ai toujours sur moi un petit bloc notes qui me permet d'inscrire mes idées ou les choses que je vois.

J'ai plusieurs manières de procéder : soit je fais un dessin, je le réalise tel quel ou avec changement au cours de la réalisation (voir photos 1 et 2), soit j'assemble mes pierres sur carton, je prends une photo et je réalise (photo 3), soit je m'inspire de bijoux anciens et j'adapte (photo 4).

Poupou (lapetiteroussedesecours)

Je fais des croquis et note des idées lorsque quelque chose me passe par la tête et que j’ai de quoi noter sous la main. Par contre, je mets un temps fou à me lancer dans un truc auquel j’ai pu penser et du coup, si je reconsulte mes notes, il m’arrive de ne même plus comprendre l’intention d’origine. Et puis de toute façon, ça se transforme toujours en tout autre chose que ce que je voulais faire à la base.

Inspirations : Comme beaucoup, tout m’inspire.  Tout ce que je peux voir, sentir, goûter, entendre ou lire : les bijoux que je vois portés en rue, les vitrines, les affiches, vos œuvres sur créationfimo, l’étalage d’un fleuriste, un reste de mokume pourrave qui se trouve par hasard à côté des déchets d’une réduction de cane, l’abat-jour du resto viet’ qui a refait sa déco, le journal, les couleurs du parc Duden, une réflexion d’Adèle (3 ans ½) sur un mokume ‘on dirait du feu’ (ah ouaiiiiiiii !!!), les graffitis… Mais aussi les outils, supports, techniques, reliefs et formes : lorsqu’on tient pour la première fois une lame archi souple, ça change les perspectives ; je ne choisis plus mon pot de cornichons uniquement pour son contenu (tiens, celui-ci serait sympa recouvert comme ça) ; aux rayons maquette, fabrication de papier, mosaïque viennent des idées de textures ou d’inclusions ; les bennes devant les maisons en travaux regorgent d’éléments intéressants ; une nouvelle technique apprise sur créationfimo ou ailleurs sur le net… Mais comme je suis pas une flèche, tout ça met un temps infini à décanter, s’estomper, se mêler, se transformer pour enfin se rematérialiser et devenir encore tout autre chose entre mes mains. En résumé, tout et n’importe quoi mais surtout n’importe quoi.

A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour faire des merveilles...

enquête Céline

Publicité
Publicité
28 juin 2005

Pour les petits

Vous voulez initier votre enfant à la pâte polymère?


Voici le titre à lui offrir (Il a été mon premier achat)

pate_a_modeler1
* Pour vous le procurer

Vous avez de plus de la "fimo soft" qui accompagne le livre pour essayer les divers projets.

Amusant, simple à utiliser, tout s'y trouve mais dit avec des mots simples.
Les projets sont faits pour des enfants mais peuvent inspirer les grands qui veulent faire des choses pour les petits.
Pour chaque projet on mentionne la quantité de pâte requise, le temps de cuisson.
Les enfants vont adorer les serpents, les dragons, les ti-chats, les tites autos, les planètes et les personnages faits de tout et de rien.
Pour les filles les barrettes et les bijoux.

J'ignorais qu'on pouvait le trouver en français

Hermine

25 août 2005

en direct live

Le livre 400 polymer clay designs
un témoignage de Catherine Verdiere

J'ai fait la connaissance, il y a quelque temps sur le groupe de polymer clay central, de Laurie Mika, une polymériste américaine,

nous avons échangé pas mal de mails ainsi que des petits cadeaux,

et c'est quand elle a reçu un collier que je lui avais envoyé qu'elle m'a dit que les éditions Lark recherchaient des photos d'objets en polymère pour un livre en préparation, et que j'avais certainement mes chances. J'ai envoyé 5 photos sans trop y croire,


catherineun


et quelques mois plus tard j'ai reçu un courrier des éditions Lark me disant que 4 de mes photos étaient selectionnées, MAIS que le livre, qui devait au départ s'intituler 500 Polymer Clay Designs, allait devoir être réduit et qu'ils ne publieraient finalement que 400 photos : je n'étais donc pas sûre d'être publiée ! Quelques mois plus tard, alors que je n'espérais plus trop, le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres : mes photos avaient été publiées.

catherinedeux



J'ai envoyé un mail de remerciement à Irene Semanchuck Dean qui faisait partie du jury, et elle m'a répondu que j'avais été selectionnée grâce à la qualité de mon travail ainsi qu'à l'originalité des systèmes de montages de mes bijoux. Pour moi c'est une véritable reconnaissance de mon travail. Je veux ajouter que c'est aussi grâce à la qualité du travail de Philippe Deneufve, le photographe qui a fait les prises de vues, que mes chances ont été augmentées.
Un dernier mot : Laurie, mon amie polymériste, a également été publiée dans ce livre, et son travail peut-être vu sur son site

catherinetrois

Pour ma part, je n'ai as encore de site...
Catherine Verdiere

--------------------------------
pas encore de site, Catherine, lacune à vite réparer pour nous montrer tes belles créations, ou peut-être un petit blog, sur canalblog !!!
Dominique

21 août 2005

Pierre de lune ou d’ ailleurs

Challenge
Vous pouvez le faire


s'inspirer  du  tuto de Thailanat,


pour inventer  une pierre imaginaire
précieuse ou naturelle

Pierre de lune, de mars

ou d'ailleurs !!!
sortie de vos mains et votre tête

lancez- vous et montrez le résultat.
Vous pouvez  montrer la photo (ou scan) de la cane, ou tout objet, perle, réalisé à partir de cette technique.

pierredelune

Envoyez vos photos  avant le 5 septembre:

challenge_paroledepate@numericable.fr

elles seront ensuite publiées sur le journal.

D' avance merci pour votre participation.
Yves (Ami_Merlin)


Note : laissez un message pour  faire part de votre participation

20 août 2005

Inspirations d'Artistes (3)

THAILANAT

N'ayant pas beaucoup d'imagination, j'apprécie quand les gens me disent ce qu'ils attendent comme résultat. Sinon les sites de fimo, de bijouterie en général, un bijou aperçu dans la rue..

thailanat1

PASCALE

TOUT !!!!   Je suis très curieuse et très observatrice...Lorsque je regarde les gens (journalistes, acteurs, tout le monde...surtout les femmes pour voir ce qu'elles portent comme bijoux)
Quand je sors, je regarde TOUT (les boutiques, les marchés, la déco, etc...) et ça y est, la machine fimo dans ma tête est en marche...Que pourrais-je bien faire avec ça ?
Est-ce que je pourrai faire ça en fimo ?
Etc...Etc....

pascale1


Sandrine (Sandyxe)

La vie, les émotions, mon entourage, la nature....

sandyxe1

VE

le groupe et les groupes américains, mais c 'est marrant car comme Pascale j'ai le réflexe fimo tout le temps :
tiens avec ça je peux faire une texture, je demande aux amies si elles n'ont pas de vieux boutons, ou bien je moule
à tout va quand je vais chez elles ou dans la famille, et moi aussi quand je sors dans les magasins je réagi fimo, et quand
je bouquine des magasines de loisirs créatifs je me demande ce qui
pourrait bien s'adapter à la fimo

ve1


Merci a Sofie pour la recherche photos   

Publicité
Publicité
12 août 2005

Clay gun ou pistolet a pâte

clay1

C'est une seringue métallique munie d'embouts aux formes diverses.
on peut la trouver

clay21


Elle permet d'obtenir des fils de pâte ou de fins boudins, de diverses tailles et formes à

utiliser pour faire un joli contour, du filigree,
en anglais, du tissage,
un oeuf en filigree


image_61

L' utilisation du Clay gun avec la pâte polymère nécessite une force quasi herculéenne.

Voici donc un petit truc pour en faciliter l'usage :

clay4

Une seringue à mastic

Pour adapter votre clay gun à la seringue (ou pistolet à colle) : il faut une rondelle de bois percée au diamètre du clay gun et un rond de fimo dans lequel on aura pris l'empreinte du  clay gun d'un côté et du pistolet à colle de l'autre.

clay52

Nettoyage 
Après l'utilisation,
il faut nettoyer. Plusieurs options possibles : le bon vieux chiffon, passer le pistolet au four (la pâte polymère cuite se détache facilement du métal) ou encore entourer le boudin de pâte de papier sulfurisé avant de l'introduire dans le clay gun (à la fin il ne reste qu'un accordéon de papier facile à retirer).

Si vous avez des trucs ou astuces personnels, des idées ou informations, n'hésitez pas à nous en faire part, en laissant un commentaire.


10 août 2005

un peu de géométrie

La cane géométrique selon Mathilde (Math)

mathun2
1. Faire 2 skinner blend  c1 et c2 de 2 couleurs  différentes  contrastées de quantité correspondant a 1⁄2 pain de fimo environpour chaque couleur  en prenant de la fimo de même consistance : soit soft, soit classic 2. Couper 1 bande de 2 cm dans c1 et dans  c2 que l'on dispose l'une sur l'autre en intervertissant le coté clair. 3. Couper en biais l'extrémité des canes

mathdeux

4.  Rouler c1 et c2 pour faire une spirale  Etirer la cane spirale jusqu'à qu'elle fasse environ 1cm de diamètre et couper les bout en coupure nette
5. Reprendre les skinner blend et couper une bande de 3 cm - Etirer progressivement de de 1 au plus fin possible (juste avant que cela ne colle) dans la pasta machine

mathtrois
6- Prendre cette bande et la replier en accordéon de façon  à avoir un bloc de pâte en dégradéè 7)- 8-Prendre de la fimo noir et la passer à 6 dans la pasta machine de façon à avoir une mince feuille de pâte dont vous entourez le bloc de dégradé. 9 Progressivement étirer la cane pour avoir le dégradé dans le sens de la largeur de façon a ce qu'elle fasse 1 cm de largeur sur ....? de longueur. Rectifier les bords a chaque nouvelle opération

mathquatre

10. Puis passer cette cane dans la pasta machine en 1 de façon a avoir une bande que vous couperez en 5 ou 7 morceaux (nombre impair ). -. Disposer ces morceaux en quinconce les uns sur les autres                
11 ...de façon a obtenir ceci ......
. Reprendre cette cane et progressivement lui donner une forme de triangle .

mathcinq

12. Répéter la même opération avec la couleur c2 de l'étape 5 à l'étape 9 mais couper les morceaux en nombre pair ....(8 au minimum ) 13-.14 Prendre tous les morceaux et les disposer de part et d'autre de la cane spirale que vous avez coupé de la même longueur que les morceaux, les cotés clairs du même coté 15. Puis façonner la cane en triangle

mathsix1

16-Ajuster les 2 canes triangle c1 et c2 de façon a ce qu'elles aient la même taille

17. Prendre la fin du skinner blend c2 ou une 3ème couleur C3, le rouler en cible puis le partager en 4/4 parties égales- 18. Disposer ces 4 parties autour du reste de la cane spirale 19- Réduire cette nouvelle cane carrée de façon à ce que les cotés du carré soient de la même taille que la base des 2 canes triangles

mathsept

.20. disposer de part et d'autres des cotés du carré les canes triangles c1 et c2 ....Votre cane est terminée.....Mais vous pouvez la travailler encore pour la rendre plus complexe .....

mathhuit
De nouveau réduire la cane, la couper en 4 morceaux que vous disposerez à votre convenance , soit en symétrie juxtaposée , soit en symétrie opposée.
Un immense merci a math qui nous a livré un peu de son savoir ....
nous avons eu la chance lors de notre rencontre à Figagnieres d'avoir une leçon en direct,
c'est plus facile qu'il n'y parait, mais bien suivre les étapes et soigner son travail
pour découvrir les créations de Math,

un grand merci également à Monique pour les photos et à Marie-Ange pour le texte

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

9 août 2005

deux pour le prix d'un

chaque semaine, nous avons l'habitude de vous montrer une création
du groupe créationfimo montrée pendant cette période,
vous avez droit à deux coups de coeur
pour le pendentif de juliette, simple mais beau

juliette

à qui on souhaite un joyeux anniversaire !!! ( pas prémédité du tout ce choix je le jure !!!)
son album photo


pour le jeux d'échec de Sabrina une amie d'Alicia qui n'est pas membre du groupe mais on a
tous craqué pour ces personnages !!!!!

amiealicia

à découvrir plus amplement

8 août 2005

Inspiration d' artistes (2)

LYDIE

J'ai les yeux partout ! toujours le bouton rouge fimo allumé dans mon cerveau : même au boulot (chut !). Je regarde les boutiques, les magazines, les gens autour de moi, la nature, je cherche des accords de couleurs (j'ai un peu de mal avec elles !), je fais les marchés aux puces à la recherches de boutons, de vieux bijoux à inclure dans les miens (j'aime bien détourner des objets, les recycler),. J'ai beaucoup navigué sur les sites US et certains m'ont beaucoup marqué et ont inscrit en moi de manière indélébile cette passion pour l' argile polymère ! J'ai toujours un carnet à proximité de main et je dessine, je prends des notes !!! Et puis après, j'essaie de mettre en forme ! Mais les idées me viennent surtout la nuit, quand je me réveille, ou le matin au lever !!!

lydie1

NISS
(alias Danielle de nice )
Mon humeur ... j'observe quand même la mode histoire de ne pas être à côté de la plaque !!

niss11
Son site

ANITA

Quand on est pro, il faut répondre à la demande de la clientèle. Une bonne part de mon inspiration vient de commandes avec  des désirs très précis de la part des gens,donc je me laisse guider.
Ensuite, la nature m'inspire ( pour rappel, je fais principalement des roses). Mais surtout les oeuvres des autres artistes. J'essaie de comprendre leur cheminement artistique et essaie de me glisser dans leurs pas. Par exemple, j'ai fait une série de bijoux inspirée des tableaux  des impressionnistes. J'ai tenté de reproduire la façon dont chacun peignait la mouvance de la lumière en utilisant la technique de chacun d'eux

roses14
Son site

7 août 2005

pour vous mesdames et demoiselles

les hommes du groupe creationfimo, ils sont beaux hein !!!

damien
Damien- vanves
Je suis beaucoup inspiré par les bijoux ethniques, les objets
antiques en général, et notamment les arts pré hispaniques (fiançée
mexicaine oblige j'imagine)
La pâte polymère nous offre beaucoup de possibilités, que ce soit en
terme de création pure, ou bien en imitation d'autres matière, de
styles anciens ou nouveaux, etc.
La véritable limite, c'est notre imagination, plus que notre talent.
-------------------------------------------------------------------------

guillaume
Guillaume- caen
------------------------------------------------------------------------------------
yves1
yves- lille
notre modo mâle et redacteur en chef du journal
inspiration:
Tout, tout ce que je vois dans le métro, bus les magasins de bijoux devant lesquel je passe le matin, le groupe bien sur, le net.....
-----------------------------------------------------------------------------
laurent1
laurent-Montluçon
j'ai énormément de sources d'inspiration sans être capable de les citer précisément. Comme dans mon activité de graphiste, j' "ingurgite" des quantités d'infos visuelles, sonores, tactiles, olfactives et ...goûtues? (non, on ne doit pas dire comme ça :D), bref sensorielles. Il suffit ensuite de les régurgiter, sous une forme et dans un ordre indifférents.
----------------------------------------------------------------------------------------------
didier
didier- Lyon
je fais mes premiers pas avec la pâte
polymère. Et c'est assez passionnant, même si les débuts
sont parfois
difficiles et les résultats pas toujours à la hauteur des
espérances !

4 août 2005

clay shapers

image_8
Clay shapers : outils très pratiques avec differentes formes d'embouts et de tailles, en caoutchouc, ils  sont plus ou moins souples.
destinés au travail de l'argile, on s'en sert  pour sculpter, graver, lisser la pâte polymère,  faire des textures, et finir proprement des bords.
on peut les trouver
(ref 65535)

1 août 2005

Faux écarteur

Comment faire un faux écarteur avec une Boucle d’oreille ?


Matériel :

Pain de pâte polymère
Cutter
Boucle d’oreille

materiel


Pour le type de boucle d’oreille que j’utilise ici, je coupe certaines parties inutiles :

avcuissonavcuisson1


Prendre la polymère et faire la forme d’écarteurs désirée.

forme

Couper à l’endroit où l’on veut insérer la boucle d’oreille.

coupe

Insérer dans chaque extrémité chaque partie de la boucle d’oreille. Bien fixer chaque partie.


insertion


Faire cuire en refermant la boucle d’oreille comme ceci :

cuisson

Après cuisson :

apcuisson

Poncer, vernir selon vos goûts et vos envies. On obtient :

resultat

Autres exemples :

resultat11
* Photos Céline M 'son site'  'son blog'

BONNE CRÉATION ! !

Céline M 


cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.


31 juillet 2005

Coup de coeur de Vé

pour les ESCARGOTS de Mary GONZALES

escargots

Je ne sais plus très bien comment je suis tombée sur ce site...les méandres d'internet!!!
C'est comme se promener en forêt sans aucun but : il arrive d'atterrir dans des endroits magnifiques et parfois de ne plus savoir les retrouver.
Là Dieu merci avec internet il y a les liens et les favoris histoire de retrouver son chemin sans petits cailloux blancs
Donc, moi qui ne suis pas tellement fan de personnages en fimo (malgré l'Oie zyve...qui était mon premier essai, un challenge pour moi!),  j'ai beaucoup aimé la fraîcheur et l'originalité des animaux, les couleurs vives et la fonctionnalité de la chose.
et plein d'autres créations toutes aussi colorées ICI

---------------------------------
merci à vé
image_6
son oie Zyve


29 juillet 2005

A vos pains

Challenge
Vous pouvez le faire

Suite à l' article "tu as de beaux yeux tu sais", je vous propose de réaliser une EYE-cane et de nous en montrer le résultat. Vous pouvez nous montrer la photo (ou scan) de la cane, ou tout objet, perle, réalisé à partir de cette technique.

t_oeil1

 

Envoyer-nous vos photos  avant le 15 août à :
challenge_paroledepate@numericable.fr

elles seront ensuite publiées sur le journal.

D' avance merci pour votre participation.
Yves (Ami_Merlin)

Note : laissez nous un message pour nous faire part de votre participation

28 juillet 2005

inspiration d'artistes


BIBOUN

Au début, je me suis inspirée des différents sites sur la polymère,
mais je sens
que je me dirige plus vers quelque  chose de plus personnel : une couleur,
un thème, une fleur lors d'une promenade etc..
par semaine le soir lorsque je ne suis pas trop crevée. Et surtout
les jours de RTT ! vive les jours de RTT !

biboun
son site

MARIE HELENE

Pas d'inspiration particulière...... je rêve beaucoup... ca viens souvent de là.... en fait je rêve quand je dors..... depuis 2 jours j'ai pas beaucoup rêvé - donc pas d'inspiration...... J'aime la couleur et jouer avec !
mariehelene
son site

LAURE HELENE (LH)
Pour l'inspiration, je ne sais pas d'où ça vient, je
ne maitrise pas : j'admire des choses magnifiques sur
le groupe, me dis que je voudrais essayer de refaire (
pas les mêmes bien sûr, mais inspirés de ) puis le
temps passe, et au résultat j'ai 2 ou 3 trucs + ou -
finis qui ne ressemblent plus à rien ... d'autre que
ma mémoire ...
(c'est comme pour la cuisine : incapable de suivre une
recette jusqu'au bout) mais, je suis contente de
patouiller.
lh


caty
Tout  !!!! Internet, la télé, la rue !!! j'ai le cerveau tout le temps en ébullition et j'emmagasine pleins d'idées.
plus chaque jour.

caty1

----------------------------------------------------------------------------------------------
Au fil des semaines, vous allez découvrir les membres du groupe creationfimo, débutants-tes et confirmés-ées mélangées par le biais de leur source d'inspirations

mais tous et toutes artistes

dominique

22 juillet 2005

Pépète rêve par Lydie

                            lydie                                 

feu

Quand Pépète rêve, vous savez c’ est comme dans le poème de Prévert où l’ enfant en classe ne sait plus très bien ce que font deux et deux et encore moins quatre et quatre. Mais dans l’ esprit de Pépète, alors que le songe l’ emporte, reste un nombre inamovible : 130, comme une borne, un signal qui clignote. 130°, la température idéale qui fait prendre forme aux rêves de Pépète comme 12° révèle un bon rosé et 36°8 nous fait péter la forme !



mokume

Une fois, à l’ occasion d’  un soupir d’ aise, s ’est élevée, derrière les paupières closes de PéPète, une sphère recouverte d’ un MG, orange et bleu, vous savez, comme dans le poème d’ Eluard où la terre est bleue comme une orange. leçon en images






Elle a flotté un instant et a fini sa flânerie au creux de son corsage, nichée.
Mais vernis ou klir ? Au moment, du choix, un vacarme assourdissant l’a emmenée ailleurs, sur autre bord

texture

où un troupeau d’ éléphants charge, échappé de la boite à empreintes, moules, formes, emporte-cœurs, emporte-étoiles, emporte-fleurs, emporte-gouttes, et autres textures.

petit clic

                              

texturedeux

petit clic

Un éléphant retient son attention, celui avec la trompe levée, elle le verrait bien juché sur une perle en équilibre, l’ éléphant comme au cirque sur la boule qui roule…

elephant

ivoire
comme, il serait beau ce pendentif moulé dans un ivoire aux teintes de sable blond

petit clic



transfert
quand le soleil décline sur l’ Afrique, la Pépète se joue la « Comtesse de Hong Kong »

dans son ciné privé et défile le gotha des reines d’ Asie, les belles aux visages sereins, (je tamponne ou je transfère et je transfère à cru ou bien TLS ?), article




jadefeuilleet qui pose leur céleste silhouette sur des feuilles de Ginkgo Biloba. Vert Jade, les feuilles
. J’ admire toutes les nuances de vert, vert à jaune, vert à gris, vert à bleu.






lapisBleu ??? Lapis Lazuli, alors, si zoli, si poli. Si POLI ???!!! N’ oublie pas le polissage, dit la voix de Pépète à Pépète : faut que ça brille, faut que ça jette des feux !

 

petit clic

corail1
Et le cinnabar, c ’est bien 6 portions de fuschia pour une de jaune et un grain de riz ou une noisette de noir
petit clic






rose Mais tout à coup, une autre voix chuchote à l’ oreille de Pépète : Mignonne, allons voir si la rose….Pas que la rose, pas que la rose !!!!

                                                                                                                        petit clic

          leçon en images



Se défend Pépète. Mille fleurs, mille et une fleurs, millefiori embaument les rêveries de la Miss, les colorent, les décorent et c’ est comme à Venise, on empile des tuyaux, on les ajuste, les presse, les compresse, les réduit, les replie, les coupe en deux, en quatre comme les cheveux et les fleurs paraissent !!! Grosso modo, c’ est comme là-bas se dit Pépète ! C’ est beau tout de même !
Vous voyez, c’ est comme ça que Pépète rêve et c’ est exactement comme dans le poème de Prévert où l’ enfant en classe ne sait plus très bien ce que font deux et deux et encore moins quatre et quatre.


Voilà les rèves de Lydie, à qui on souhaite un joyeux anniversaire !!!

 

7 juillet 2005

de Marie-hélene à Sofie

Une amitié par delà l' océan


Pharmacienne de renom, mère de deux charmants enfants, artiste du métal torsadé, patiente, aimante....... la femme parfaite dans le fond!!!!
Elle est arrivée sur le groupe en voulant travailler la polymère,
mais elle s'est vite rendue compte que ses 10 doigts avaient un réel talent pour un tout autre médium : le fil de métal.
Elle manie la paire de pince comme d'autres savent  manier un pinceau ou une pasta machine .... d'un naturel !!
Discrète et tranquille sur le groupe , elle sait se faire voir et entendre lorsqu'elle juge le moment opportun,
mais elle sait aussi garder ses priorités de mère de famille. Ne vous surprennez donc pas de ne la voir que trop
peu souvent ;-)
Sofie est une femme d'un genre qui se fait de plus en plus rare : En plus d'être une oreille extraordinairement attentive , elle est de celles que je qualifierais de :
" souffrante de générosite aigüe " Caty pourrait vous en parler longtemps mais pour ma part j'ai réalisé en un seul GAG que cette fille pouvait être totalement "délurée" lorsque venait le temps de donner ( Qu'à celà ne tienne ............. un jour , tu verras, ce sera à ton tour de recevoir!! hihihi :P )

Aujourd'hui , Sofie est une grande amie "outre-merrienne" pour moi. Nos nombreuses conversations cyber-spatiales m'ont convaincue que je ne dois pas rater une éventuelle rencontre avec elle, si un jour j'en avais la possibilité.
Ahhh comme j'aimerais avoir une telle amie en sol québecois ! Mais bon, en attendant de te rencontrer en vrai de vrai, ma chère Sofie, j'aimerais te dire à quel point je suis heureuse d'avoir pu échanger autant de choses avec toi.
Même si notre cyber-rencontre date d'il y a peu de temps, je sais que tu es quelqu'un d'extraordinaire même si parfois tu en doutes un peu ;-)
Je te souhaite un très bel anniversaire jeudi, profites de la plage, tu le mérites !

Ton amie du Québec
Marie-Helene xxx
sofie

3 juillet 2005

Source infinie d'inspiration pour les faussaires polymérisants

                                                       Le monde des perles
                                      par Janet Coles et Robert Budwig, édition Flammarion



                                                                  

livremondeperles1

                                                                                 

Magnifiques perles de verre millefiori de Venise, perles d'ambre de la Baltique aux reflets mordorés, perles précieuses en lapis-lazuli afghan ou en turquoise du Tibet, chacune d'entre elles témoigne d'un art florissant que nous invite à découvrir ce tour du monde des perles.
Gravés, mosaïques, taillés et percés, les pierres précieuses et les matériaux naturels comme les coquillages, les coques et les graines se transforment sous les mains des artisans en colliers, parures, bracelets ou boucles d'oreilles qui déclinent les couleurs et les motifs à l'infini.

A travers une trentaine de projets, le lecteur pourra réaliser ses propres bijoux en s'inspirant de traditions ancestrales mais aussi au gré de son imagination.

A savourer, pour le plaisir des yeux ou pour puiser l'inspiration

 

dominique

20 juin 2005

Souvenirs, Souvenirs

      

Notre Première grande rencontre de Polymèristes eu lieu le week-end du 18-19 et 20 Mars à Figanieres Près de Draguignan, grâce à la fabuleuse Organisation de notre très chère Pascale ("Modératrice de coeur" du groupe Créationfimo) et l'aide de certains membres du groupe, nous avons passé un week end inoubliable et c'est à ce titre que nous tenions à vous faire part des réactions unanimes des participant(e)s grâce aux réponses à ce questionnaire :

relaisoleil2

#Ce que vous attendiez de la rencontre :
- rencontrer d'autres passionnées de la polymère en chair et en os
- Partager nos connaissances et nos savoir-faire sur la polymère

#Ce qui vous a étonné ou surpris :
- La chaleur, l'ambiance familiale et conviviale, l'échange sans retenue, la sympathie de la part d'inconnus (c'est si rare en ce monde)
- la facilité avec laquelle nous nous sommes retrouvés comme si nous nous connaissions depuis toujours ..... on a tout de suite été sur la même longueur d'onde.... quand on partage une même passion ... cela se passe souvent ainsi
- la gentillesse et la disponibilité de tous
- l'exceptionnelle organisation
- l'imagination fertile et sans limite des participants

#Comment vous décririez ce week-end :
- Bonheur - Super - Fabuleux - Riche - Généreux - Supergenialisime - HYPERSUPERMEGAGENIAL - Magique - Enthousiasmant -Genial

#le point positif :
- La chaleur humaine - l'ambiance - L'émotion - L'organisation fabuleuse - rencontrer des copines virtuelles, découvrir les techniques des autres, partager mieux qu'en famille

#Le point négatif :
- Le manque de temps
- La salle trop petite
- Le "lit trop petit"....
- pas toujours à l'aise au vu du niveau des autres
- très bruyant (30 nanas (et un homme) en pleines effusions de joie) hooooo haaaaa ..........

#Ce que nous n'oublierez jamais :
- les participant(e)s, leurs visages et les liens crées avec eux
- La joie - Les rencontres - l'ambiance - Les échanges....
- Les badges (chaque participant devait confectionner un badge à son pseudo)
- toutes les filles et Yves... en train de faire marcher leur machine à pasta en même temps - Les larmes de certaines à la fin du week-end

#Ce qui vous à manqué :
- encore le temps - un cerveau plus gros pour tout assimiler
- certains membres du groupe

#Si vous êtes prêts à recommencer :

OUI

#Pour ceux qui n'ont pas pu participer, un mot pour les persuader (ou dissuader) de participer à ce type de rencontre :
- Voir, toucher, écouter les gens ne pourra jamais se remplacer par un ordinateur ! Pour les techniques, c'est tellement mieux en direct, pour comprendre et poser des questions
- une rencontre inoubliable et enrichissante, une bouffée d'oxygène
- Le PARTAGE, la joie d'être ensemble autour d'une passion commune
- La stimulation
- voir les petits trucs, les astuces qui transforment un bijou ordinaire en bijou extra-ordinaire
- La rencontre c'est un souvenir tout chaud et tout doux qu'on garde dans un petit coin de son coeur
- Économisez un peu chaque jour !!!! C'est une expérience unique de joie, de partage, de générosité, d'amitié

figanieres_groupe

figanieres_modo

#Un mot ou une phrase pour ce que vous avez envie de dire sur la rencontre :
- Vivement la Prochaine
- La rencontre est irremplaçable tant au rapport humain, que dans la compréhension des techniques échangées, il faut du temps pour en revenir

#Un mot ou une phrase pour décrire ce qu'est pour vous la Polymère :
- un moyen de s'exprimer, de créer, et de faire des cadeaux en tout genre... FAIRE PLAISIR
- "Une pâte Magique" "un médium fabuleux" "une matière fabuleuse" toute simple qui permet des réalisations inimaginables
-  une "déesse" au grand pouvoir, celui de faire rencontrer des personnes de pays, de cultures, de milieux différents
- Évasion - Loisir - Déstressant - Magique - Liberté - Obsessionnelle - Ouverture

dscf01241  2005drag06

oeuvres_fimoteuses

 

Merci à Véro, Isa, Yves, Domi, Marie Ange, Natasha, Caty, Pascale, Mag, Claudine, Pat et Virginie, Christine,  Math et Sandrine pour avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire

Virginie

17 juin 2005

Elise Winters, de l'or dans les mains

 

Le coup de Coeur de Marie Christine

winterselise11


* Cliquez sur la photo pour accéder à son site


Le travail d'Elise Winters, c'est l'alliance de l'or, de l'argent et de la polymère....

"L'influence de la culture japonaise, à la fois à travers sa vénération pour la nature et son respect pour le raffinement du design, a influencé le travail d'Elise sur ses bijoux lumineux en argile polymère. Elle signe ses pièces de bijouterie et de sculpture par une technique qu'elle a fini par appeler "l'acrylique fou", combinaison subtile d'argile polymère et de peinture acrylique qui résultent en surfaces chatoyantes et colorées."

"Elise est reconnue comme l'une des artistes d'argile polymère les plus novateurs du pays, après que son travail ait été présenté et commenté dans de nombreux livres et périodiques. Chaque année, elle réserve un peu de son temps pour animer des ateliers à travers le pays, auxquels participent à la fois des artistes professionnels confirmés ou débutants."

15 janvier 2018

Swap de Noël polym'air de rien

Tous les ans  le forum "polym'air de rien" organise un swap;

Cette année nous devions échanger un modelageou une création sur le thème de noël.

voici les créations

Melaine

img_4410

 

Liliguy 

 

 

chat_d12

 

                                                                                                           

 

  By klekle

by_kle10

 

  Martine1957                                                                                                            

swap_210

   Lapate a tatanne

                                                                                                         

dscf9614

 Auréfimote 

                                                                                                                                  

20171214

 

 La mésange bleue                                                                                                                        

3aed8e10

    Désirdeperlesfimo

                                                                                                           

256977PC150733

  Mysterfred

                                                                                                        

p_201728

    Evlin 

                                                                                                          

dscn2111

 Danielle37

                                                                                                      

es_swa10 

 

                                                                                               Marie 1320

fb_img10

    Emi   

 

                                                                                                           

celp3211

     Mylène  

                                                                                                            

IMG_3749

 

                                                                            Bravo à toutes                                                                                                  

 

 

5 juin 2014

Les palets pas laids....

Bonjour,

Il y a des jours où les jeux de mots (un peu pourris, certes) s'imposent d'eux-même...

Et depuis que Carolina  a présenté au groupe Creationfimo sa création,

le collier à palets pas laids s'est imposé!

carolpalitos

Quelle explication à donner à ceci? 

Les pollens? Le manque de vacances? Ma passion pour les mots? 

En tous les cas, son collier à palets pas laids a tapé dans l'oeil du groupe et c'est  l'essentiel!

Merci Carolina...

belle semaine...

11 mai 2014

challenge poissons

 

Hermine

nouveau-897

 

Virginie

challenge-poisson

 

Valerie

valerie

 

Sabrina

1398943747341_resized_1

1398943750882_resized_1

Nanouka

nanouka

 

 

Laurence

decolaure

 

Céline

feeline_BO poissons

Abbie

 

adidoigts

 

Catherine

catherine

 

Sylvie

sylviepapillon

 

Vero

P1010137 - copie copie

P1010170 - copie copie

Carole

CaroleFish

Valerie

valeriecreation

Ninoshka

ninoshka

 

Emilie

poisson_mill'pates

Christine

krissobe

 

Lili

lilifimo

Florence

florence

 

Emilie 

emilie

 

Magali

magalie

 

Annie-france

modelanne

 

Celine

celine

 

Allison

allison

allison1

 

Clafoutine

Clafoutine Les yeux jaunes

 

Christèle

Amelia 2

 

Aurelie

aurelie

 

Béatrice

 

bea

 

Carole

carole

 

Luisa

luisa2

luisa

 

 

Isa

isa

 

Genevieve

genevieve

 

Maîlys

mailys

 

Chiara

chiara

 

Marie-paule

mariepaule2

 

Huguette

huguette

 

Fabienne

fab

 

Sarah

sarah

 

Cacofim

cacofim

Marie

marie

 

 

10 avril 2014

La ballade continue

Oh qu'il est grand cette semaine le zoo de Parole de Pâte...

Lundi les animaux de la ferme,

Mardi la plaine africaine,

aujourd'hui la volière, nous nous excusons par avance pour l'éclairage mais vous êtes dans la partie des oiseaux de nuits...

Chut, notre chouette couve ses oeufs:

95058631_oDes questions sur cette chouette rare?

Clafoutine, notre avicultrice, se fera un plaisir de vous ré-pondre (oups!)

3 novembre 2011

La polymériste...

... est un animal sensible.

Je dis LA polymériste notez bien, parce que c'est une catégorie que j'ai plus particulièrement étudiée, en étant moi-même un specimen.

Notez bien qu'il se peut que LE polymériste aussi soit sensible, mais j'en connais trop peu pour généraliser.

Comment se manifeste donc cette sensibilité ?

Eh bien, la polymériste, par exemple, verse facilement sa petite larme lorsqu'elle se sépare de ses congénères après quelques jours passés à polymériser en leur compagnie... (Ah bon ? la même chose arrive aussi à la joueuse de cornet à piston après un stage de fanfare  ? J'y crois pas !)

Verser sa petite larme pour de si futiles raisons, voilà qui pourrait en faire soupirer plus d'un...

Mais il y a des cas plus sérieux où il est plus naturel de se répandre : lorsque par exemple, la polymériste participe à une émission futile et superficielle diffusée l'après-midi sur une chaine publique, et que sa passion est foulée aux pieds par une chroniqueuse pleine de fatuité et d'arrogance imbécile....

C'est exactement ce qui est arrivé à Florence, et en bon specimen de polymériste qu'elle est, elle nous a exprimé son chagrin dans sa matière de prédilection, comme il se doit :

 

drop

 

Sa création s'appelle "drop" et non pas "tear-drop", mais personne n'est dupe.... n'est-ce pas Florence ? ;-)

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 918 485
Publicité
Publicité