Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parole de pâte
Publicité
14 février 2013

Challenge creationfimo St Valentin au carnaval de venise

Cette année, mardi gras précède de deux jours la St Valentin, alors le romantisme du jour des amoureux a choisi de masquer les valentins et les valentines pour le plaisir des yeux. Un grand bravo à celles qui ont relevé le défi  et mille mercis pour ces ravissantes invitations à aimer .....

creationfimo_love_100px

LILARÊVE

Duo venitien.

lilareve1

creationfimo_love_100px

GINY

Coeurs et colombes.

giny1

creationfimo_love_100px

KREAKAT

Le duo des amoureux assortis.

kreakat1

creationfimo_love_100px

MARYSE

Elle et Lui ne font qu'un, Valentin et Valentine.

maryse

creationfimo_love_100px

SANDRECREATION

Amour timide, du rose et des coerus argentés.

sandrecreation1

creationfimo_love_100px

VEFA CRÉATIVE

Alrequin amoureux envahi de coeurs.

vefa

creationfimo_love_100px

FLORENCE PERLORIANE

Duo de masques sur un coeur.

perloriane

creationfimo_love_100px

MADAME DUPONT FIMO BBBLABELETTE

 

madamedupontfimo

creationfimo_love_100px

MARYY

Parure de costume

maryy

creationfimo_love_100px

MEDUSA

Invitation à l'amour avec un coeur et un baiser rouge passion .... pour qui tombera le masque?

medusa-stvalentin-masque-venise

creationfimo_love_100px

Publicité
11 janvier 2013

Sortir de l'ordinaire

62805355

L'ordinaire. Ce que l'on fait de manière courante : comme se lever tout les matins, sauter dans la douche, s'habiller et s'activer toute la journée, rentrer du travail, s'occuper de la descendance, se détendre et aller se coucher. Et rebelotte le lendemain ...

Alors, pour donner un peu de piment à la vie, on change cet ordinaire : une chemise rouge à la place de la bleue habituelle, un ciné en plein milieu de la semaine, une journée "tire au flan" pour ne pas aller au boulot ou à l'école (oui, je sais, ce n'est pas bien, mais qu'est ce que c'est jouissif ! :-p), une pointe de gingembre dans un plat pour épicer votre soirée ...

Il y a encore la solution de Clafoutine : porter des bijoux totalement déjantés pour améliorer l'ordinaire. Elle y arrive très bien, n'est-ce pas ? ^^

80092302_p

82068355_p

81285432_p

9 novembre 2012

Monstres et figurines en pâte polymère - Dorothée Vantorre-

Cet article est sponsorisé par le "Club des mères indignes".

Vous en avez marre de vous lever toutes les nuits à cause du MoNstRe du PlAcArD ? Vous voulez en finir avec les crises de larmes sans fin causées par le GrOs LoUp caché sous le lit ? Vous désirez vous venger du manque de sommeil ou de l'augmentation des bénéfices de l'entreprise Kleenex ? Faites peur à vos rejetons avec le livre de Dorothée Vantorre : Les monstres en polymère.

Bon, techniquement, je vous l'accorde, ils sont plutôt mignons. Mais en changeant les couleurs, en ajoutant un peu de sang et des dents pointues, vous tiendrez vos enfants à carreau. Grâce à ce manuel, vos gagnerez le respects des autres parents débordés. Imaginez un instant Mr Donut, couvert de verrues, dans le placard à bonbons : votre petit bout' réfléchira plusieurs fois avant d'aller en piquer sans vous en demander.

Merci à toi, Dorothée, de venir en aide aux parents abandonnés !

291_001

Pourquoi avoir eu envie de vivre cette aventure qu'est l'écriture d'un livre ?

A vrai dire, j’ai toujours (ou presque) rêvé d’écrire un livre sur la pâte polymère. J’ai été familiarisée avec cette matière dès l’âge de 6 ans, et je ne m’en suis jamais lassée, bien au contraire ! Toute petite, j’accompagnais déjà ma mère sur les marchés de Noël pour vendre mes créations.

Quand j’avais douze ou treize ans, j’ai commencé à chercher des livres sur la pâte polymère. A l’époque, il était très difficile de trouver des livres en français sur le sujet, alors 1) je me suis mise à l’anglais, et 2) l’idée d’écrire un jour un livre (en français) a commencé à me trotter dans la tête…

Les années ont passé, les cours m’ont pris de plus en plus de temps, et quand j’ai commencé de longues études d’architecture, j’ai fini par oublier complètement cette idée de livre, même si je continuais à créer, pour mon loisir.

Après mon diplôme, j’ai commencé à travailler dans une agence d’architecture, mais ce que je faisais me plaisait de moins en moins, et la création a repris une place de plus en plus importante dans ma vie, en parallèle de mon travail.

Un jour, mon cousin, directeur de centre aéré, m’a proposé d’animer un atelier, et j’ai cherché un projet facile à faire par des enfants, plus facile à faire que des bijoux. A la même époque, je découvrais les créatures adorables (en crochet et tricot) de Ketty Sean et de Nina Braun, les art toys, et le monde de l’illustration contemporaine… Du coup, ça a fait tilt : pourquoi n’imaginerais-je moi aussi pas mes propres petites bestioles ? Pendant quelques jours, je suis restée enfermée dans mon atelier pour enfanter des créatures mignonnes et rigolotes. J’espérais vraiment qu’elles plairaient aux enfants.

Le jour J est enfin arrivé et l’atelier a été un succès : les enfants ont adoré modeler les figurines ! De mon coté, cela m’a tellement plu que j’ai poursuivi sur ma lancée, et tout naturellement l’idée du livre est revenue me titiller. Et aussi celle de quitter mon travail, pour faire enfin ce que j’aimais et essayer de vivre de mes créations. Ce n’est pas toujours facile, mais avec le recul, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Avant de contacter des éditeurs, je voulais être certaine que mon idée était bonne, alors j’ai cherché un peu partout dans les rayons des librairies et de la bibliothèque, sans trouver un concept identique au mien, à savoir : des figurines actuelles ET simples ET, surtout, avec des explications très détaillées. Je me souviens par exemple d’un livre dont les figurines étaient magnifiques mais qui manquait d’explications, et j’ai été très déçue car j’aurais été incapable de les reproduire !

Ma vaine recherche a donc conforté mon projet, et m’a donné le courage de contacter des éditeurs pour leur proposer mon idée. Quand les réponses ont commencé à arriver, plus souvent positives que négatives, je me suis dit que j’allais peut-être réaliser un de mes plus grands rêves ! Sans avoir aucune idée de la marche à suivre, bien sûr ! Créapassions faisait partie des éditeurs qui ont immédiatement été intéressés, ce qui a été une chance pour moi, d’abord parce que leurs publications sont belles, et ensuite parce qu’elles sont très bien distribuées en librairie, ce qui est vraiment un atout pour le destin d’un ouvrage.

 

Quels sont tes sentiments à sa sortie ?

Je trépigne d’impatience, et je suis aussi très angoissée ! A quoi va-t-il ressembler, en « vrai » ? Cela fait déjà un moment que j’ai terminé la rédaction de mon ouvrage (deux jours avant d’avoir 30 ans !) et, avec les délais nécessaires à la mise en page, l’impression, la diffusion, je ne me souviens plus de tout ce que j’ai écrit. J’ai donc terriblement peur de me relire ! ;)

Mon travail a beaucoup évolué depuis, et si je devais écrire un livre aujourd’hui, il serait très différent. Et j’ai désormais une idée plus claire du travail que représente l’écriture d’un ouvrage !

Et la vraie, la grande angoisse : l’accueil des lecteurs. Vont-ils aimer ou détester, ou simplement dire : « bof » ? Je me ronge les ongles.

 

Quel est ta partie préférée dans cet ouvrage ? Et celle qui t'a donné le plus de fil à retordre ?

Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre : les relectures ! Je n’en pouvais plus, à la fin, de relire la même page pour la quinzième fois… Le chapitre technique aussi n’a pas été simple, parce qu’il ne fallait rien oublier, sans pour autant écrire un pavé !

Ma partie préférée : la galerie avec les réalisations des enfants, c’est extraordinaire de voir comment les enfants interprètent les modèles. Leurs figurines ne sont pas parfaites, mais elles sont pleines de vie, et ça, c’est vraiment génial ! Je souris à chaque fois que je les vois, et je repense à la joie des enfants pendant les ateliers !

J’aime aussi beaucoup le dernier chapitre, avec des figurines un peu plus complexes. Je me suis beaucoup amusée à les créer, et le petit Lulu (le monstre poilu) notamment est devenu l’une de mes mascottes ! Et le chapitre sur les gourmandises… Un régal !

 

La lecture de ton livre est-elle autorisée pour les enfants de moins de 15 ans ? Ne vont-ils pas faire des cauchemars avec tes monstres ?

Plus qu’autorisée, la lecture de mon livre est reconnue d’utilité publique. ;) Et si j’étais au gouvernement, elle serait même obligatoire, mais là je m’emballe… Vous avez compris : ne votez jamais pour moi (sauf pour le tremplin des créateurs ;) ) !

Sans titre 2Donne-nous envie d'exploser le record du monde de vitesse et d'aller l'acquérir le plus vite possible ! La parole est à toi :

C’est simple : mon livre est beau, bronzé, il sent bon le sable chaud… Euh, de quoi parlait-on déjà ?

Sérieusement, j’ai écrit mon livre pour qu’il soit accessible à tout le monde : enfant comme adulte, débutant ou confirmé.

Les figurines sont sympathiques, mignonnes, leur design est simple et contemporain. Elles sont faciles à faire et classées par chapitre à la difficulté croissante.

La réalisation des figurines est détaillée pas à pas et illustrée avec un maximum de photos. Les projets sont tous réalisables, ils prennent juste plus ou moins de temps selon le modèle, alors un novice n’a aucun risque d’être frustré devant un projet impossible ! Et un modeleur plus expérimenté pourra personnaliser les modèles à sa guise.

Mon livre explique les techniques de base pour réaliser des figurines, mais aussi pour les transformer en bijoux, etc., le but étant que le lecteur soit capable ensuite de créer ses propres figurines.

Bref, c’est le cadeau de Noël idéal ! (Ca c’est de l’argument !) ;-p

Et si tout ça ne suffit pas pour vous décider, mieux que les mots, je vous présente quelques figurines du livre !

Monstres et figurines en pâte polymère.

Lulu3

16 novembre 2012

Bijoux Design - Florence Minne-Khou-

Depuis des mois, elle nous fait baver avec ses créations toutes plus belles les unes que les autres. Lorsqu'on les voit, on pourrait penser qu'une simple doigt dessus pourrait casser les délicats pétales ou qu'elle emploie des dizaines d'architectes pour obtenir des résultats si originaux.

Les mots qui pourraient définir ses bijoux sont, entre autres, beauté, simplicité, inventivité et design. "Design" comme le titre de son livre. Florence, Créations My Way, a enfin sorti son livre avec tout plein de tutos à l'intérieur dedans !!! 

 

80638730_oPourquoi avoir eu envie d'écrire un livre sur les bijoux en polymère et quels sont tes sentiments à sa sortie ?

En fait, je n’avais jamais eu l’envie d’écrire un livre sur la pâte polymère car mes animations d’ateliers à Paris, en petit comité,  (remplis de rire, de convivialité et de partage d’une même passion) me satisfaisaient pleinement.

Ce n’est que sous la demande croissante de personnes frustrées de ne pas pouvoir se déplacer à Paris pour suivre mes ateliers et réclamant des tutoriels payants ou « une tournée d’ateliers », aux quatre coins de la France, que je me suis rendue compte que Paris ne suffisait pas !  (Je remercie encore toutes ces personnes de m’avoir donné l’énergie et l’ambition d’aller plus loin dans mes projets :o)

J’ai dû me trouver au bon endroit au bon moment car Emmanuelle Prot m’a envoyé un email (il y a plus d’un an) me demandant si je pensais écrire un livre prochainement et si oui, de la contacter.  Je vous avoue que j’ai d’abord cru que c’était une blague. (C’est du moi tout craché, çà !)  Quand j’ai enfin réalisé que c’était une éditrice connue dans le monde des loisirs créatifs, je suis tombée sur mon popotin (pour ne pas dire autre chose)  Mais là encore je n’étais pas décidée…(Je sais, je devrais avoir honte)  Mais bon, un livre, c’est le rêve…Mais cela peut se transformer en cauchemar.  Et je suis quelqu’un qui réfléchi longtemps et ensuite qui se décide très vite !!  PTDR 

Tout cela pour dire que cela à pris de loooongs mois avant que le projet du livre ne se concrétise.  Par contre une fois lancée sur le projet, j’étais littéralement euphorique.  J’allais enfin partager ma passion à plus grande échelle.

Pour ce qui est de mes sentiments à sa sortie, c’est encore un peu abstrait pour moi, vu que je n’ai pas encore eu mon livre en mains…je suppose que la réalité va me rattraper très bientôt…En bien, j’espère.

 

Qu'entends-tu pas "bijoux design" qui est le titre de ton livre ?

« Il n’existe pas de définition unique du design. Chaque époque, chaque courant, chaque culture réinvente "sa" définition du design. »*

Quand je pense design, je vois une création épurée, dans le style « less is more ».  Mais avant tout, la création design doit être esthétique, aux formes étudiées, portable, et facilement réalisable…Et vendable.

J’ai mis vendable en dernier, car ce n’est pas le but premier.  Car pour moi,  le design est avant tout une libération de créativité qui m’est propre, inspiré par un une mode, une idée, un matériau, une technique, etc.

 A chacun d’y rajouter sa touche « design » personnelle 

* (www.placeaudesign.com )

Sans titre 2

 

Quelle création te séduit le plus et y en a-t-il une qui t'a fait enrager lors de sa conception ?

Ma création préférée est le pendentif « Pearl ».  J’adore ses courbes, son minimalisme, et la technique utilisée pour le façonner en forme sculpturale. 

Je suis tout à fait consciente que la majorité des polyméristes ne partageront peut être pas mon coup de cœur, et préfèreront certainement des réalisations plus traditionnelles.  Mais si vous êtes attirés par les courbes, les formes harmonieuses (qui vous sont propres) et la beauté de façonner une simple boule en une pièce sculpturale abstraite…Ce projet vous ravira !  (Par contre n’essayez pas nécessairement de copier le modèle…Laisser vos doigts et votre inspiration vous guider)

La création qui m’a fait le plus enrager est le bracelet « Déco ».  Je ne parvenais pas à me décider sur la canne, et je me disais (à tord ou à raison) qu’une canne était nécessaire pour le livre.  Une vraie panne d’inspiration.  (Et oui, cela m’arrive)  De plus, les cannes ne sont pas ma tasse de thé, ce qui n’a pas arrangé les choses.  J’ai dû recommencer le projet plusieurs fois et comble de malheur, l’avant dernière version, je me suis rendu compte que quelques photos étaient floues.  J’ai dû tout recommencer (encore une fois) ! 

 

En quelques mots, donne-nous envie de nous ficeler à notre table de travail pour reproduire tout ce que contient ton livre :

En quelques mots…C’est mal me connaître !!!! LOL

D’abord c’est toute ma passion, mon savoir, mes astuces, mes créas, dans un seul livre.  Je prétends n’avoir rien inventé, mais tout pondu ou expérimenté par moi-même.  Et je voulais le transmettre sans retenue ; en espérant que ce serait une source de créativité, d’inspiration, et de découverte.

De plus il y en a pour tous les goûts…Car je suis une touche à tout.

Le livre est divisé en 4 chapitres :

  • Less is more
  • Inspiration Natur’Elle
  • Sculptures et Co.
  • Petits Délires Polymériques

Il est pour tous les niveaux.  Chaque chapitre, chaque projet,  peut apporter quelque chose, que cela soit une technique, une astuce, un design, un montage, etc.

J’espère de tout cœur que le livre procurera autant de plaisir que j’ai eu à le concevoir :o)

Bijoux Design en pâte polymère

23 novembre 2012

Bijoux & accessoires en polymère Autour du monde - Anne-Lise Sgolmin-

Pour l'article d'aujourd'hui, je me suis torturée les méninges. Depuis des mois maintenant, je vous montre des créatrices et créateurs tous autant talentueux les uns que les autres, vous lisez les interviews des polymèristes et vous êtes toujours à la page dès qu'un nouveau livre sort sur le marché.

Comment faire lorsque le livre dont j'aurai du vous parler cette semaine a été écrit par celle-là même qui publie un article sur le journal, chaque vendredi ? Vous n'imaginez pas comme j'ai réfléchi à la question ! Je n'ai pas envie de finir en prison pour conflit d'intérêt ! J'ai une famille ! ;-p

J'ai donc décidé de prendre les questions les plus couramment posées sur le sujet et de satisfaire votre curiosité que je sais insatiable. ^^

Aneliz, alias Liz & frog.

79569938_o

Pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre et comment s'est passée sa réalisation ?

C'est un rêve que j'ai depuis l'enfance. Je pensais plus, ado, au roman à l'eau de rose ou au thriller bien sanglant quelques années plus tard. Après une parution dans le From Polymer to Art jaune, mes copines, Einat et Cacotte, m'ont donné le choix entre me lancer ou mourir égorgée. J'ai choisi de vivre. ;-p

Alors j'y suis allée au culot : j'ai contacté Créapassions, en leur expliquant tout ce que je voulais faire. Un peu comme une bouteille jetée à la mer. Quelques jours après, j'ai eu un "Banco !" de leur part (je vous laisse imaginer mes sauts de cabri dans mon salon et la nuit blanche qui a suivie). Ensuite, c'est deux/trois mois de travail acharné, jour, nuit, week-end compris. Des tonnes de photos prises, des soirées entières réservées à la rédaction des tutoriels ...  Du début à la fin, le plaisir était là.

Quels sont tes sentiments à sa sortie ?

C'est un savant mélange d'impatience (j'avais très hâte de le voir enfin !), d'irréalité (c'est bien mon nom sur ce livre ???!), de fierté face à ma famille et mes amis, d'attente pour découvrir vos réactions face à mon travail. Et aussi du plaisir que je pourrai vous donner dans ce monde infini qu'est la polymère. Sans oublier ce qui me tient le plus à coeur : montrer à mon fils que les rêves se réalisent parfois.

Quelle est la thématique du livre et quels sujets abordes-tu ?

Le thème est le voyage autour du monde (d'où le titre ^^). Chaque continent est le sujet de trois créations et de leurs histoires. Que cela soit pour les débutants comme, par exemple, créer des bijoux "vampiriques", en mur de briques, en pierre grise, en pierre de lave ou pro-américain ...  aux polymèristes "dinausoresques" (comprenez par-là avec plusieurs années de patouillage intensif derrière elles/eux - je suis dans le lot, hein ! ^^) avec les canes visage, scarabée, éventail, australienne, comment réduire avec de la pâte à modeler ...  une imitation vieil argent ou encore la fameuse chaussure qui a tant fait parler.

Sans titre 1

Quelques mots pour nous donner envie d'en savoir plus et de courir chez le libraire le plus proche :

Une seule question était présente à mon esprit lors de la conception de ce livre : "qu'aimerai-je trouver dans ce manuel ?" Qu'on connaisse ou qu'on découvre la polymère, j'espère qu'en le parcourant, vous visiterez la Corée, l'Inde, les Usa, l'Amérique du sud ... avec plaisir. Le plaisir prend une place importante dans ce monde créatif. ;-) Si, en plus, vous avez envie de tenter l'expérience polymèrique ou de plonger plus profondément dans cet art, j'aurai tout gagné. ;-)

Bijoux & accessoires en polymère Autour du monde.

Publicité
2 novembre 2012

L'art de la poésie

La poésie de se résume pas aux souvenirs de collège, à lire en essayant vainement de "traduire" les vers de Mallarmé ou de retenir les alexandrins de Baudelaire entre deux crises de rage et des litres de larmes versés. Elle peut se trouver dans le sourire d'un enfant ou le vol d'une mouette au bord de la mer, de pétales de rose ou d'un départ sans mot d'adieu (c'est beau, non ? ^^).

Il est difficile de créer cette impression de poésie sur un blog. Pourtant, la créatrice d'aujourd'hui y arrive sans problème. Rien que son nom nous donne cette magie des mots : Anne, le bruit des vagues. Ca vous fait voyager, n'est-ce pas ? Quant à ses créations, ce sont des poèmes à elles seules ! 

80103769_o

 

Nous voulons tout savoir de toi : ton âge, si tu as des enfants, ton métier, tes études, si tu as des animaux, ce que tu aimes et ce que tu détestes, le dernier film que tu as vu, ton numéro de compte bancaire suisse ...

Parler d'emblée de mon âge, n'est-ce pas un peu délicat ?
...Vous dire que je suis une grande enfant ne vous suffira pas, je le crains, même si voilà le fondement même du désir de créer, si l'on en croit tout ce qui se dit dans les magazines... Bon, j'arrête de tourner autour du pot, et je vous accorde cette petite faveur de vous dire que j'aurai très bientôt 45 ans, mais n'allez pas le répéter à tout va ! Cela reste entre nous, n'est-ce pas ?
J'ai deux grandes et adorables filles, Mathilde et Morgane, et si je commence à nommer tous les animaux qui vivent autour de moi, on ne va pas s'en sortir... Je crois que je ne pourrais plus vivre sans ma petite ménagerie. Nous habitons à la campagne, dans la très belle région grenobloise, avec un haras presque devant notre porte. Bref, un pur bonheur pour moi : la nature y est grandiose et généreuse, et voir les chevaux passer devant la maison me ravit chaque jour davantage.  C'est plus fort que moi ! Il faut que je sorte pour les admirer...
Vous l'aurez compris, j'aime les grands espaces et la nature est pour moi à la fois source d'équilibre, d'inspiration et de rêverie. J'ai besoin de calme et d'harmonie, de douceur. C'est d'ailleurs pour cela que j'aurais bien du mal nommer le dernier film que j'ai vu : je ne regarde plus la télévision. En revanche, je peux vous conseiller pas mal de bons romans !
C'est aussi tout naturellement que j'ai "glissé", professionnellement, vers le métier de graphiste, qui me correspond parfaitement.

jacfejgb

Pourquoi "le bruit des vagues" ?

"Le bruit des vagues", je ne sais pas..., c'est venu comme ça. Je n'ai pas trop cherché à comprendre, sur le moment.
C'est un des bruits les plus apaisants, un de ceux que l'on peut imaginer si l'on pratique la médiation, et qui procure une profonde détente.
Et puis, surtout, c'est la douce musique de mon enfance, puisque je suis originaire des magnifiques bords de mer bretons.
Bref, le bruit des vagues, c'est ce qui vient au plus profond de moi quand j'ai besoin de calme. C'est mon havre de paix.

4583416899_3437cd1dc2

Comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Tu as trouvé un pain de pâte qui flottait sur le bord de mer et une sirène t'a jeté un sort ?

La sirène, qui vient de l'autre côté de l'océan, s'appelle Mériem. Je voulais qu'elle me montre comment composer des cabochons en pâte polymère, que je sertirais ensuite de rocailles. Pour être honnête, je n'étais pas franchement emballée. J'ai continué encore longtemps à percer mes coquillages, mes petits bouts de bois flotté, et autres trésors ramassés en bord de mer, pour faire des colliers, et puis, petit à petit, j'y ai inclus quelques perles en pâte fimo, découvert de nouvelles techniques... J'ai commencé à montrer tout "ça" sur mon blog naissant.
Et là, incroyable... plein de monde aimait, tandis que je doutais vraiment de mes capacités (...ce qui est d'ailleurs toujours le cas : je suis toujours très critique sur mes compositions, dont j'ai tendance à ne voir que les défauts, ce qui a tout de même l'avantage de m'obliger à m'améliorer).


Et puis, troisième déclic : la première rencontre avec "les fimoteuses" de Grenoble (je ne sais toujours pas comment j'ai osé dire oui : je me trouvais nulle, je ne connaissais absolument personne, j'avais 3 petits pains de fimo ridicules, même pas une lame, je ne connaissais le nom d'aucune technique, aucune Dona Kato et autre Julie Picarello non plus dans mon vocabulaire : la honte !).
Et c'est là que je dis aux "p'tites nouvelles" : Osez !!! Le monde de la polymère est une grande famille bienveillante, motivante, généreuse.
Voilà, j'ai rencontré mes bonnes fées, qui m'ont encouragée et donné envie de découvrir encore et encore. Ce que j'ai fait.

6289078492_420efc3f60_z

Qu'aimes-tu travailler le plus avec la polymère ?

J'adore jouer avec les textures et les couleurs, les peintures et les pastels. Je ne sais jamais où je vais aller, c'est une fois lancée que les choses s'assemblent pour former une unité.
Je crois que ma technique favorite (en tout cas celle qui n'a jamais fini de m'émerveiller) reste le hidden magique, avec ces motifs qui apparaissent soudain on ne sait sortis d'où... J'ai toujours un peu de peine lorsqu'il faut découper une magnifique plaque en morceaux pour réaliser des perles...

6966485744_11553223d6_z

Dans quelle ambiance travailles-tu ? Devant une baie vitrée donnant sur la plage ? Entourée de charmants marins torse nu ? (entre-nous, avec le second choix, j'aurai du mal à maintenir mon attention sur la pâte ... mdr)

Ah ! Ah !... je vois que je vous ai bluffée, avec mes vagues, ma belle Bretagne, et toutes ces odeurs iodées que véhicule mon blog ! J'en suis ravie : cela signifierait-il que j'en suis encore moi-même toute imprégnée ?
Et bien pas du tout ! J'ai, depuis l'année dernière, installé mon atelier devant une fenêtre qui donne sur mon "jardin". En fait, je vous laisse imaginer un jardin avec une balançoire accrochée dans un cerisier centenaire, avec, le long du mur du vieux potager, sur la droite, une haie d'hortensias roses sombres (et oui, c'est la première chose que j'ai plantée en arrivant en Isère, voilà maintenant plus de 20 ans !), pas de talus, pas de clôture, mais des champs à perte de vue, jusqu'à ce que vous aperceviez la Chartreuse, là-bas, au fond. C'est immense. Et c'est beau...
C'est sûrement pour ça que je ne suis pas très productive : je passe mon temps le nez en l'air à regarder le coucher de soleil qui rend la montagne toute rose en hiver ou à admirer les aigles qui tournent dans le ciel en été.
Je vous montre ?

51767876_p

En revenant en arrière, avec le recul que tu as aujourd'hui, que peux-tu nous dire sur tes premières créations ? (si tu as une photo de tes débuts, c'est le moment de la sortir ^^).

ça, c'est mon tout premier collier en pâte polymère ! (et bague coordonnée).
Je l'avais fait pour ma Morganette : une parure assortie à une de ses tenues. Elle était absolument ravie !
Moi ? J'avais pas mal aimé le côté patouillage, mais trouvais le résultat un peu trop grossier (surtout si l'on précise que les perles beiges bien calibrées sont en bois...). Avec du recul, je crois qu'un enfant de 7 ans ferait aussi bien ! A ce stade, je ne vois plus bien ce qui a bien pu me pousser à persévérer !

5983682

Quelle est ta création préférée et pourquoi ?

J'aime beaucoup le résultat de ces trois miroirs coordonnés. C'est une amie qui me les a commandés. Elle en voulait trois qui formeraient une continuité, avec des couleurs assez particulières, que je n'ai pas spécialement l'habitude de travailler (du rouge !). Au final, les tons s'harmonisent bien, avec un dégradé qui pourrait faire penser à un glissement des saisons.
Ce qui m'inspire le plus, dans ce genre de créations, c'est le mélange des techniques, pour aboutir finalement à une unité. J'aime bien aussi cette idée de travailler sur de grandes surfaces. J'aimerais arriver à une plus grande cohérence pour illustrer un thème sous forme de véritable tableau. L'idée est là, germant dans mon esprit, que je n'ai encore pas réussi à concrétiser. Ces miroirs me montrent le chemin, je crois.

5453561717_bef7abd911_z

Le nom d'un(e) artiste qui te donne envie de tester de nouvelles choses ou qui pourrait te pousser encore plus loin :

La première fois où j'ai vu les créations de Laurie Mika, je n'en revenais pas ! Cette artiste utilise la matière en volume (et en quantité !) pour s'exprimer pleinement, et le résultat est splendide ! Je suis vraiment admirative de ce qu'elle fait, même si je ne suis plus aujourd'hui aussi impressionnée, techniquement parlant, et si je préfère des choses un peu plus épurées (moins de dorures). C'est ce qu'elle arrive à sortir de l'ensemble qui m'impressionne, et c'est vraiment ce vers quoi je voudrais aller.
Parmi les autres artistes qui m'épatent, et même arrivent à me couper le souffle, je retiendrai Kathleen Dustin : quelle incroyable maîtrise du matériau, quelle sensibilité dans l'harmonisation des couleurs, quelle recherche de perfection, et toutes ces idées nouvelles qui lui viennent ! Oui, là, je me sens vraiment toute petite...

7767189716_32a520d1e1_z

The question où il faut réfléchir un peu : celle du fameux baccalauréat : pour l'examen, tu dois créer ta vision de la mer. Le sujet peut paraitre facile mais tu réalises brusquement que les seules couleurs qui sont disponibles sont le rouge sang, le noir et le vert haricot. Que fais-tu ?

Mmmhhh.... A première vue, ces couleurs ne nous seront guère favorables... Et même, pour tout dire, elles arriveraient très vite à me faire bouillonner ! Je crois que je commencerais par mélanger ces teintes entre elles, par petites doses, pour fabriquer de nouvelles couleurs, et avec toute cette palette j'obtiendrais un vrai temps de tempête ! Si j'arrive à imaginer l'ambiance, alors oui, je pourrais peut-être même te fabriquer un vrai coup de vent, force 9, pourquoi pas.. Alors tu obtiendrais un bâteau en perdition (rouge, la coque du bateau égaré dans les flots) et des lames déferlantes grosses comme des maisons, puis de plus en plus énormes, et une visibilité réduite par les embruns.
Alors, s'il te plaît, Aneliz, ne me fâches pas, et donnes-moi plutôt les bonnes couleurs, celles que j'aime : du bleu turquoise, des ocres dorés et quelques verts pâles, alors la mer redeviendra un brin plus paisible.
Et souviens-toi d'une chose : il faut toujours se méfier de l'eau qui dort !

3896982759_cfa81bec99

Un tsunami de 6 mètres arrive ! Tu as moins de 10 secondes pour attraper tes trois outils favoris. Quels sont-ils ?

Mon appareil photo ! (il est le lien entre vous et moi, non ? Et puis entre mes yeux et la nature qui m'entoure. Oui, décidément, je ne pourrais pas m'en séparer...)
Mes textures : il y en a plein que l'on m'a offertes, et puis d'autres, improbables, et difficiles à retrouver...  : l'empreinte des semelles de chaussures de mes amis, un vieux filet de pommes de terre, une magnifique feuille de ginko reçue lors d'un swap...
Mon carnet d'adresses, avec tous les liens des blogs que j'aime (il y en a tant...)
Pour le reste, ce sont toutes des choses que l'on peut retrouver assez facilement, je crois, et dont je pourrais assez facilement me détacher.

6748915645_da49bd3856

Dernière question, qui n'en est pas une : tu as carte blanche pour dire ce que tu souhaites. La parole est à toi !

Regarder autour de soi et s'émerveiller.
S'en remplir puis laisser parler ses mains.
Pour moi, le secret de la création est là.
Et l'on pourrait retourner à la première ligne de cette interview :
celle où l'on évoquait déjà l'importance de garder ses yeux d'enfant !

3379307826_7216c7457c

21 septembre 2012

Les d'Jeuns

73800118

Il y a quelques mois, je me suis aperçue que j'avais des cheveux blancs. Pour le fun, je pleurniche donc un peu devant mon cher et tendre et mon fils, toujours très agréable et sachant parfaitement manier le compliment, me sort :"mais alors t'es vieille ! Tu vas bientôt mourir !". (Je vous passe le grand éclat de rire de mon mari et le sourire carnassier de ma descendance). J'adore les enfants. En grillade ou poché. Une cuisse d'enfant juste rôtie, c'est le meilleur ! ;-p

Bref, j'en viens au sujet qui nous intéresse aujourd'hui : la nouvelle génération de polymèriste. Oui, chaque année nous apporte son lot de créateurs. Ils ont encore la peau bien dodue, le teint frais, les mains douces et une imagination débordante. Ils n'osent pas encore ouvrir de blog parce qu'ils savent à peine "marcher". Du coup, on fait de belles découvertes sur les forums comme ici & . Parce que les D'jeuns sont plein de promesses ! ;-)

Aude 9946

Aude9946

Lisy

lisy

Meneva

meneva

Val 1313

Val1313 (7)

 

10 août 2012

Geek

73800118


Avant de connaître mon Cher et Tendre, je connaissais, mais sans plus. Maintenant, ils n'ont plus aucun secret pour moi. De quoi parle-je ? (Avez-vous remarqué, au passage, comme je formule bien mes questions ? ;-p) Des jeux vidéos.

Quand j'ai rencontré mon Cher et Tendre donc, j'ai dû prendre le pack "un acheté un gratuit" : l'Homme et sa passion. Son plus grand rêve étant d'avoir une énooorme salle de jeux vidéos, cela vous laisse entr'apercevoir ce que je vis aujourd'hui : je me bats régulièrement pour qu'une borne d'arcade ne soit pas entre le frigo et la table basse.  Alors pour amadouer la "bête", il m'a fallu aller dans sa tanière.

Plusieurs fois, il m'est arrivé de vouloir jeter la manette à travers la pièce, voir de la projeter sur l'écan de télévision. Mais je me suis contentée, en serrant les dents, de la déposer calmement et avec un grand sourire faux-cul, sur la console, en jouant la pauvre joueuse malchanceuse (sinon, j'aurai grillé toutes mes chances avec le Prince Charmant !). Aujourd'hui, après quelques années de pratique, je manie les Xbox, Ps3, et autres DS, sans oublier les PC avec les Mmorpg, avec une facilité déconcertante. (J'épate d'ailleurs les copains du fils et du mari. C'est bien connu : une mère de famille et une épouse ne joue pas aux jeux vidéos voyons ! Elle se contente d'être à la cuisine et de repasser le linge ! Argh ! Mon côté féministe se hérisse rien que d'écrire ça !).

Bref, lorsque j'ai vu les créations de Riita Design, qui a une page Facebook accessible à tous, je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer son travail.

 

 

486478_405504692839978_1363791806_n

Sans titre 1

421053_322144794509302_1231266728_n

Pour votre "culturation" personnelle : les Xbox, Ps3 et Ds sont des consoles de jeux, et les Mmorpg sont des jeux de rôles en réseau via internet.

13 juillet 2012

Chat-Rabbi-Ha !

73800118

Les enfants, aujourd'hui, nous allons jouer à "imaginons une histoire de chat". Je sais que ça va vous plaire. C'est bon pour vos petites cellules grises... Ne faites pas ceux qui n'en n'ont pas ! Bande de flemmards ! Je vous vois d'ici : "Elle va nous faire bosser pendant les vacances ! On est censés se reposer ! Non mais c'est quoi ce site !" Blablabla ... Oui, j'assume ! Je suis une tortionnaire ! ^^

Allez go ! On y va :

Il était une fois un Chat-Rrr-Q-T'y es*  aux cheveux chat-thym qui portait un chat-peau. La chat-l'heure était écrasante ce jour là et notre ami tirait un chat-Rio rempli de chat-teignes. Sur la route, il croisa un chat-mot, un cha-cale qui mangeait une chat-rogne et un chat-pont qui essayait d'échapper à un chat-soeur. Réunissant ses chat-queue-rat, il fit comme s'il n'avait rien vu et continua sa route jusqu'à la chat-pelle où l'attendait le chat-te-lin qui aimait les chat-mal-eau. Ils vécurent ainsi heureux et eurent beaucoup d'enfants ! (Oui, oui, j'ai un peu raccourci l'histoire, mais c'est pas grave ! Ne soyez pas chat-gris-nez ! ;-p)


Dans le Dojo du Chat gris, on peut admirer toutes sortes de ro-minoux : des gros, des petits, des colorés, des ronds, des verts et des à pois ... J'ouvre un fan club dédié aux chats ! Qui me rejoint ? La modique somme de 15 850€ est demandée pour chaque inscription ! (payée en liquide, cela va de soit !) C'est pas cher ! C'est pas cher ! ;-p Et j'ai déjà notre slogan : la nuit, tout les chats sont gris plats ! hé hé ! ;-p

mod_article44758978_4f5f2e30ead68

mod_article45766072_4f7eb8798ced7

mod_article46444703_4fb930ae3dd25Un dernier mot pour vous rassurer : j'ai trois chats à la maison que j'aime plus que mon fils (c'est aussi un des points essentiels pour faire parti du club des mères indignes ;-p)

* Indice du "Chat-Rrr-Q-T'y es" pour les lecteurs dont les cellules grises font la grève : c'est la personne qui vend du saucisson, du jambon ... C'est presque un boucher ... C'est bon ? ^^

6 juillet 2012

Skier en juillet

Pas plus tard qu'hier, mon fils, qui a 10 ans, me disait qu'il avait hâte d'être à noël, pour les cadeaux, le sapin, tout ça tout ça ... Sauf que nous ne sommes que début juillet... Cherchez l'erreur ! Il n'a même pas encore été écoeuré de la plage et des gens qui s'installent à 3.5cm de notre serviette, du sable qui s'introduit partout (esprits mal placés éloignez-vous ! :-p), du fait qu'au moindre effort en début d'après-midi on se transforme en éponge qu'on essore (comprenez par là qu'on transpire à grosses gouttes) et des touristes qui arrêtent leur voiture en plein rond-point parce qu'ils ne connaissent pas la route. Oui, oui, j'aime l'été ! ^^

La créatrice que vous allez découvrir aujourd'hui a trouvé le truc pour que ce soit le 25 décembre toute l'année : faire appel à notre esprit décoratif. Une vieille tonnelle au fond du jardin (la cabane aurait fonctionné aussi ! ;-p) qu'elle retape manque d'une touche originale. L'idée : la remplir de coeurs créés par des artistes de tout les horizons. Top là ! C'est parti ! L'annonce est passée et les colis arrivent. J'ai une pensée émue pour son facteur ... ;-p

Cette créatrice, vous la connaissez déjà puisque, pour ne rien vous cacher, vous lisez ses écrits tout les jeudis. Et oui ! J'ai coincé Sylvie, alias Gadouille, dans un couloir du journal. Je vous rassure tout de suite, elle n'en a gardé aucune séquelle. ^^

76981046_p

La première question est très indiscrète (comme cela, on te met tout de suite à l'aise ^^). Dis-nous tout de toi : de ton âge, si tu as des enfants, des chiens, des chats, des mulots ou des poissons exotiques, tes études, tes gouts et tes dégouts, quel genre d'enfant tu étais, si tu as des sous cachés dans ton jardin ou dans ta machine à laver ...

Bon alors voilà, j’ai cinquante ans, deux filles, un mari, deux chattes, un lapin noir et blanc qui s’appelle Maillequeule et un poisson bleu. J’ai fait quelques études, mais rien de grave ! Je retourne la terre de mon jardin régulièrement des fois que l’ancien propriétaire de la maison y aurait caché un magot, mais sans succès jusque là…. Du coup je plante des tomates et des fleurs !

Quand et comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Ca a été le coup de foudre tout de suite ?

La première fois ça a été la cata : on a voulu faire des bijoux avec ma fille aînée (je parle de ça il y a plus de 10 ans….) On a fait des espèces de spaghettis qu’on a enroulés en une sorte de pelote infâme, on a mis ça au four et tout a cramé !  On s’est dit « c’est nul ce truc ! » Et on a laissé tomber ! Puis un jour par hasard je suis tombée sur le site créabijoux… Il y avait des tutos et je me suis rendue compte que je ne m’y étais pas du tout  prise correctement !!!! Ensuite j’ai acheté le livre d’Emma Ralph, j’ai découvert parole de pâte … et j’étais fichue !!!

73800119

 

Dans quelles conditions travailles-tu ? Vu ton univers, j'imagine une roulotte tzigane au fond d'un jardin super fleuri, des chats angoras partout et de la musique folklorique. Je me trompe ? ^^

Ben oui, raté !!!! Je travaille dans un atelier très en bazar, (une chambre en fait) au premier étage de la maison…On peut à peine mettre un pied devant l’autre tellement c’est le binn’s ! Mais je suis en train de m’en concocter un autre, un vrai,  qui sera à part de la maison, (et qui sera toujours super rangé nickel !!!;-)  Il y a souvent de la musique, bien sûr vu que c’est mon autre métier, mais surtout la radio. Je suis le plus souvent branchée sur France Culture quand je travaille !

75064840_p

 

Quel est ton plus beau moment de créatrice ?

Euhhhh…  Le plus beau moment c’est quand je rentre dans l’atelier le matin et que je sais que j’ai toute la journée devant moi sans que personne ne vienne me déranger (ça ça veut dire que je suis seule à la maison, que la dernière mange à la cantine et le mari est en tournée !)… seule au monde avec sa fimo ! Je peux même  descendre sur la table de la cuisine si je veux : ça c’est un moment formidable !

Quelle est ta création préférée ?

Une création de moi tu veux dire ? j’aime beaucoup ce collier-là par exemple….

jardinbleu3

Montre-nous ta toute première création. Qu'en penses-tu avec le recul ?

Je pense qu’il faudrait que je revienne à cette expression plus libre ! Au début, je n’avais pas de technique, je créais simplement des bijoux… maintenant je « fais de la polymère », c’est complètement différent ! Il y a peut-être quelque chose de la pure créativité qui s’est un peu perdu en route… C’est le danger de la création, il faut essayer de ne pas perdre son âme en se perfectionnant, et en observant de trop près le travail des autres.

premier collier

Le nom d'un(e) artiste qui te pousse en avant ou qui te donne envie d'essayer autre chose :

Il y en a plein plein plein ! J’aime beaucoup le travail de Jana Roberts Benzon… J’adore Jeffrey Lloyd Dever. J’ai énormément appris avec Dan Cormier, en particulier à considérer que ce qui rend la matière précieuse, c’est la façon dont on la travaille. Mais j’aime énormément aussi ce que fait Danym. Il y a une vraie créativité dans ses bijoux, une recherche totalement originale.  Ceci dit, je ne cherche pas forcément d’inspiration chez mes « congénères » ! Je suis très attirée par les motifs textiles, et par l’univers des arts singuliers.

Un coup de mistral et ta roulotte s'envole. Tu as dix secondes pour prendre trois outils dans ton atelier. Lesquels ?

Aucun ! Je garde mes mains et ma tête, c’est l’essentiel… Sur l’île déserte, je n’emporte rien, je repars à zéro !

75743048_p

Attention, voici la question à cinquante douze milles dollars : c'est le BAC option polymère. Le sujet est le suivant : " Montrez-nous votre vision d'une grotte préhistorique". Si tu ne passes pas cette option, tu n'as pas ton examen. Que fais-tu ?

Je demande à Chifonie de passer l’épreuve à ma place, je suis sûre qu’elle sera plus inspirée … je repasserai l’an prochain où le sujet sera : votre vision d’une Yourte en Ouzbèkistan en saison d’alpage…

76103546_p

Touches-tu à autre chose que la polymère ? Je sais que tu crées également des marionnettes en métal. Tu peux nous en dire plus ?

J’ai fait un peu de peinture et je fais la scénographie de spectacles, que je joue ensuite, (ou que d’autres jouent)… Du coup je bricole un peu dans toutes les directions : ces derniers temps j’ai fait dans le métal parce que j’ai monté un spectacle pour enfants dans lesquelles mes sculptures en fer blanc interviennent… En ce moment je suis dans le plastique des bouteilles d’eau et je crée le décor pour le prochain spectacle de mon mari qui sera sur le thème de l’eau justement. C’est très amusant et très beau ce matériau : ça prend la lumière de manière formidable ! Mais j’ai aussi dans l’idée de travailler l’osier pour un autre projet à venir… J’en ai même planté un spécialement dans mon jardin !

Comme à la radio dans les années 80, c'est le moment spécial dédicace. Sylvie, tu peux donc dire ce que tu veux. L'antenne est à toi !

Alors c’est un message personnel pour mon doudou : « chéri si tu peux penser à prendre du pain parce qu’au village la boulangerie est fermée jusqu’à la fin de la semaine…. »

73704528_p

 

4 mai 2012

Le mystère de la chaussette solitaire

Comme dans le petit monde des chapardeurs, les enfants imaginent souvent que de toutes petites personnes habitent dans leur maison. Certains adultes, dont je fais partie encore parfois, le pensent également. La magie de l'enfance a du bon non ? Alors pourquoi rejeter cette belle part de rêve qui se trouve en chacun de nous ?

Ce sont peut-être eux qui attrapent une chaussette sur deux. Nous avons beau chercher la moitié de la célèbre "chaussette solitaire", retourner la maison pour mettre la main dessus ... généralement sans succès. Il faut bien qu'elle soit quelque part cette sa*$#~@ (injure à la mode du capitaine Haddock) de chaussette ! Pour le repos de l'esprit, mieux vaut accuser les petits bonshommes qui logent gratuitement (et profitent du chauffage) chez nous. ;-p

Clélia, créatrice de Revenons à nos boutons, a ouvert un refuge pour ces petits "kidnappeurs de socquettes". J'espère qu'ils lui paient un loyer ! Ou au moins qu'ils fassent la vaisselle ! :-p

68802080_p

Sachant que nos lecteurs sont d'infatigables curieux, faisons-leur plaisir en nous laissant découvrir ton côté cachés. Nous voulons tout savoir de toi : ton âge, mariée, des enfants, des chiens, des chats, des poissons rouges, tes études, si tu as de l'argent de côté, ce que tu aimes et que tu détestes ... (avec un peu de chance, tu répondras sans réfléchir à la question des sous parce qu'elle est noyée dans toutes les autres hé hé ! :-p)

Ma vie en vrac: j'ai 29 ans, je suis mariée, j'ai un p'tit Louis de 5 mois, je vis en Alsace près de Strasbourg où j'ai étudié les sciences avant de devenir professeur des écoles. Pas d'animaux mais beaucoup de plantes à la maison... j'aime bricoler, tricoter, coudre, cuisiner, photographier, aller au ciné, randonner, voyager, jardiner, pouponner, dessiner... je déteste m'énerver, perdre mon temps, détester... (Pour ce qui est de l'argent, oui, je suis un petit écureuil,... juste ce qu'il faut^^)

Explique-nous le nom de ton blog "Revenons à nos boutons". Tu as une aversion particulière pour tout ce qui fermeture éclaire et agrafe ?

"Revenons à nos boutons", parce que j'adore les boutons! Rien de particulier contre les fermetures éclaires (que je ne sais pas poser!!!), mais une affection particulière pour les formes, les couleurs et les détournements possibles des boutons. Un petit faible aussi pour les jeux de mots ;-) 

72154382_p

Ta première rencontre avec la polymère :

Au hasard... je n'y connaissais rien, (je n'y connais toujours pas grand'chose) j'ai tenté l'argile, des pâtes à papier, des pâtes autodurcissantes, de la pâte à modeler (à l'époque je bossais en maternelle!)... la polymère m'a plu pour sa facilité d'utilisation.

Dans quelles conditions travailles-tu ? Je t'imagine, en allant sur ton blog, à ta table, un après-midi ensoleillé, l'hiver, en Norvège. En gros, c'est chaud et douillet et il ne manque plus qu'un chocolat chaud et un petit air de harpe. Je me trompe ? ^^

Sans chocolat?! Oh my god, jamais!!!... non, je plaisante! Je bosse sur ma table de salon, ça fait plutôt camping à vrai dire!!! Finalement je bosse où je peux, j'ai déjà peint mes graindboutons sur un banc, dans une voiture, au bord d'un lac... Les bureaux et les ateliers, je trouve ça beau, mais c'est pas pour moi^^

 
68920373_p

Comment t'est venue l'idée de tes petits personnages ?

J'ai eu une période de dessin intensif... ça m'arrive de temps en temps, ça me défoule! J'ai inventé plusieurs personnages qui me suivent toujours, et j'ai eu envie de les réaliser en volume. Mon 1er petit couple mesurait 10cm de haut... et puis j'ai miniaturisé, changé de pâte, dans l'espoir d'en faire des boucles d'oreilles (autre grande lubie de l'époque!)... de fil en aiguille, ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui!

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui, au vu de ton chemin parcouru ?

Quand je revois les 1ers nés... je ris! Qu'ils sont "grands" et grossiers!!! J'en avais fait une série pour Noël, à accrocher au sapin. Chaque année quand on les sort, on éclate de rire... ils ont bien mûri depuis !

31435319_p


Quelle(s) création(s) préfères-tu et pourquoi ? 

J'ai un attachement particulier pour les graindboutons que j'ai gardé. Il y en a peu, mais ils sont intimement liés à mon histoire personnelle... ceux avec lesquels j'ai annoncé ma grossesse à mon mari (inédits^^), ceux du faire-part de Louis...

70189763_p


Le nom d'un artiste qui te donne envie de toujours en faire plus ou de tenter autre chose : 

 Je suis une grande fan de l'univers de Chloé Rémiat. J'aime aussi beaucoup flâner dans celui de Stéphanie Ponsard ou de miss bonbon. Je suis très sensible aux images, celle des albums pour enfants, aux belles photos sur les pages web... c'est une bonne source d'inspiration!

Un tremblement de terre. Tu as 10 secondes et seulement 3 objets à prendre dans ton atelier. dis-nous lesquels :

Mon appareil photo, mon ordi, mon bocal à boutons... sans hésiter !

65695643_p


Voici la question à 15 000$ : c'est le BAC option "polymère". Le sujet est le suivant :"créez votre vision du légume vert". Que fais-tu ?  

"Euh?! On a combien d'temps, m'dame?" Je me lancerais dans une idée pour recommencer 20 fois avant de trouver ce qui me plaît ! Et comme les idées me viennent en dormant et mettent plusieurs jours à germer, au rattrapage, je proposerais un collier façon "Jack et le haricot magique", avec des tortillons de métal, des perles "petit pois" et des haricots, avec un p'tit couple de jardiniers pourquoi pas !^^

Dernière questions qui n'en est pas une : c'est le moment de liberté. TU peux dire ce que tu veux, aux lecteurs, à un personne qui l'est chère, à propos de rien, de tout ... La parole est à toi :

Juste MERCI... à tous ceux qui me suivent depuis le début, aux ptits nouveaux, à vos mots doux, à ma muse et mon soutien, à la vie et à la chance ♥

68801795_p

6 avril 2012

Un monde parfait

Imaginons un instant que nous vivons dans un monde parfait. Sur Terre, personne ne meurt de faim, les guerres et les prisons n'existent pas, tout le monde est heureux et vit en harmonie. Dans cet endroit, je pourrais manger du chocolat sans prendre un gramme, les oiseaux chanteraient avec moi, fini la vision d'horreur dans la glace au réveil le matin, ma moitié m'offrirait des fleurs tout les jours, le dentiste ne ferait pas mal ...

Niveau Polymère, j'aurai des idées à foison, les encres iraient là où je leur dirais d'aller et pas où bon leur semble, les pains ne seraient pas dur comme du bois et je serais terriblement douée pour tout. Sauf que l'espoir fait vivre comme on dit et mon niveau de modelage est du "seconde année ... de maternelle."

C'est pourquoi je suis allée jouer à la curieuse chez une spécialiste du genre. Pour lui voler sa recette de la réussite. ;-p Aujourd'hui, Elo(die), auteure du blog Créafantaisie, répond à mes questions.

 

221950_118539538228673_100002178817592_156243_1452690_n

Puisqu’il faut un début, pour une fois, commençons par la fin ! … non, je plaisante ! Alors, dans l’ordre : prénom, âge, situation familiale, études, ce que tu aimes faire lorsque tu as du temps libre, ce que tu détestes, des animaux ?... Tiens, j’en profite pendant que tu es là : peux-tu me signer cette petite procuration pour que j’aille jeter un coup d’œil sur ton compte en banque ?
Elo(die) ^^, 29 ans mais plus toutes mes dents, pacsée avec mon chéri depuis 3 ans, un petit garçon de 16 mois (une vraie terreur!!!), 2 chattes..
Le temps libre est malheureusement quelque chose de rare ces derniers temps, non seulement à cause du boulot mais aussi "à cause" de mon fils (c'est pas évident tous les jours d'être maman-artisan lol).. surtout que je m'éparpille beaucoup, je m'intéresse à des tas de choses: je suis une grande fan de photo, mon appareil ne me quitte jamais, je photographie tout et n'importe quoi, partout, tout le temps.. je crois que si devais arrêter mon activité de modelage un jour, j'essaierais de me reconvertir dans la photo..
Une chose que je déteste (j'ai très mauvais caractère, je râle constamment.. donc n'en trouver qu'une va être difficile..).. je dirais la ville.. les gens sont dingues en ville, surtout en voiture.. j'ai horreur de devoir conduire en ville!
Il doit actuellement y avoir une centaine d'euros sur mon compte en banque (eh non je ne roule pas sur l'or.. pas encore..).. je laisse donc mon RIB à disposition, tous vos dons sont les bienvenus XD

Raconte-nous ta première fois avec la polymère. Tu as pensé à te protéger j’espère ! ;-p
Honnêtement je ne m'en souviens pas du tout.. ça remonte à une quinzaine d'années quand j'étais au lycée.. mais ce n'était à ce moment là qu'une nouvelle activité créative parmi tant d'autre (je suis très touche à tout, j'aime tester de nouveaux produits, de nouveaux loisirs..), je n'aurais jamais pensé sur le moment que ça prendrait une si grande place dans ma vie future!

alice-lapin

Dans quelles conditions travailles-tu ? Tu caches des petits ouvriers dans tes placards pour travailler autant ? Tu leur mets de la musique pour qu’ils gardent le rythme ?
Je travaille dans un joyeux bordel organisé (comme tout artiste qui se respecte ^^).. pour les commandes je me lève généralement très tôt le matin, vers 3h30 - 4h00, comme ça, ça me permet de pouvoir avancer un maximum tant que mon loulou est encore au lit (j'ai la chance qu'il aime les grasses mat' et ne se lève que vers 10h - 10h30!).. et quand c'est pour des projets perso, je n'ai pas de moment précis, c'est au feeling; mais j'ai la très mauvaise manie de stopper tout ce que je suis en train de faire (même s'il s'agit de quelque chose d'important) quand une idée me vient, pour tenter de la réaliser là, maintenant, tout de suite!
Je le jure, je ne cache personne dans mes placards! ça m'aiderait bien d'avoir de petits lutins à disposition, mais ce n'est malheureusement pas le cas.. ce qui m'oblige à sacrifier beaucoup d'heures de sommeil, de temps libre et d'activités en famille, mais on n'a rien sans rien!

Comment t’est venue cette idée de modeler des personnages ?
Certaines préfèrent les bijoux, moi je suis plus à l'aise avec le modelage.. donner vie à des petits personnages je trouve ça génial, je ne m'en lasse pas!
En ce qui concerne les figurines de mariage plus particulièrement, ça remonte à 2006 (à l'époque, les cake toppers fait main et personnalisés ce n'était du tout quelque chose de répandu en France), c'est une cliente qui m'a demandé si je pourrais lui modeler un petit couple de mariés pour sa pièce montée.. et de fil en aiguille, d'autres m'en ont demandé (les deux premières années n'ont pas été faciles à gérer vu que je travaillais à coté et que la polymère n'était qu'une activité secondaire).. et la folie des mariages DIY fait qu'aujourd'hui les figurines personnalisées font un tabac sur le net!

mariage 1
As-tu déjà eu des demandes extravagantes lors de commande ?
Oui j'en ai de temps en temps (la dernière en date: réaliser des mariés "tortues".. j'ai d'autres projets un peu insolites en préparation mais je ne peux pas trop en dévoiler tant que les mariages ne sont pas passés..) et j'aime ça car c'est un nouveau défi à chaque fois, ça m'oblige à aborder le modelage différemment de la façon dont je le fais d'habitude
Sur le coup certaines demandent me paraissent impossibles (réaliser des animaux bizarres, un avion, un parachute - le parachute c'est en cours je ne suis pas encore complètement fixée sur la façon de faire lol - ) mais plus ça me parait impossible, plus j'ai envie de les réaliser.. je passe des heures à réfléchir à la façon de faire, aux matières à utiliser, faire des essais et encore d'autres essais.. c'est un aspect du travail qui me plait!

mariage tortues

Peux-tu nous montrer une de tes toutes premières créations ? Qu’en penses-tu aujourd’hui ?
Il s'agit d'un personnage connu (si, si je vous assure!).. si quelqu'un trouve de qui il s'agit je veux bien lui révéler mon numéro de carte bleue XD (je vous laisse réfléchir, vous aurez la réponse en fin d'interview..)
Ce que j'en pense c'est qu'il est horrible et ne ressemble à rien.. j'ai pris le pari de le refaire pour voir à quoi il ressemblerait aujourd'hui mais pour l'instant le temps me manque un peu..

1ere créa
Quel est le personnage qui te plait le plus ? pourquoi ?
Je les aime tous un peu pour différentes raisons, n'en choisir qu'un va être difficile..
Les figurines de contes sur lesquels je travaille depuis quelque temps.. je ne saurais pas dire pourquoi mais ce sont des figurines que j'aurai du mal à voir partir.. je pense que je vais en créer d'autres et garder les originales pour moi finalement ;)

minifig Sophia fili

Le nom d’un artiste qui te donnerai envie de tester autre chose ou qui te donne envie de continuer dans la lancée :
Janell Berryman ...je suis archi fan de cet univers à la Tim Burton et de sa façon de modeler.. je trouve ses figurines à la fois totalement délirantes et très attachantes!
Mais il y en a beaucoup d'autres dont j'admire le travail, comme par exemple Sarah Shantti : un univers différent mais je suis totalement bluffée par ce qu'elle arrive à faire de ses 10 doigts!!!

Ton plus beau moment d’artiste
Chaque fois que j'arrive à interpréter les souhaits d'une cliente jusque dans les moindres détails et que celle ci est ravie :) j'aime faire plaisir aux gens..

fee a grelot

Tu as dix secondes pour attraper trois objets de ton atelier avant qu’il disparaisse. Quels sont-ils ? Prête ? Top !
Mon PC portable, qui diffuse en continu musique, séries ou films vu, revus et re-revus pour avoir un bruit de fond
Les petites (et merveilleuses!) créas des copines qui décorent mon atelier
Mon agenda + classeur rempli de toutes les commandes en cours et à venir

Voici une question difficile ou peu de monde a  répondu : tu passes le BAC option polymère. Le sujet est le suivant : « que vous inspire la chance ? » Créez quelque chose à partir de cela. Que fais-tu ?
J'ai arrêté les études en 1ère et n'ai jamais passé le bac.. donc je passe mon tour XD
.. En relisant la question une image de farfadet allongé sur un tapis de trèfles à 4 feuilles, aux cotés de son chaudron rempli d'or m'est apparue.. donc voilà ce que m'a inspiré cette question ^^

paper mario figurine anniversaire corentin

C’est mon moment préféré : celui où je te laisse la parole. Tu peux nous dire ce que tu veux. Y compris ton numéro de carte bleue ! hé hé hé !
Mon numéro de carte bleue se mérite.. alors vous n'avez pas trouvé à qui ressemble mon premier modelage?? quel dommage, le numéro de ma carte bleue vient donc de vous passe sous le nez.. il s'agit de Mushu, le dragon du dessin animé "Mulan" (oui c'est bon allez y, vous pouvez rire, je ne vous en voudrai pas..)

Il m'arrive d'être assez pipelette donc je ne pense pas que me laisser la parole soit une très bonne idée, mais j'en profite quoi qu'il en soit pour te remercier de m'avoir proposé cette interview ainsi que pour ta patience ^^
J'ai fait depuis des années de très belles rencontres artistiques, grâce au net et à "Parole de pâte" et j'espère que ça continuera encore longtemps ;)

385399_207764752639484_100002178817592_454467_1281774437_n

22 août 2012

Coin des enfants : retour en classe

Pour moi la rentrée va avec : Maman! J'ai perdu.....

Alors pour aider les mamans et ceux qui perdent tout voici quelques petits objets à faire pour retrouver les disparus.

Matériaux:

Pâte cracra : pour réaliser  la texture.

Pâte blanche , sahara ou autre pâte pâle selon l'objet désiré.

 Photocopie de l'objet désiré pour identifier, ( aide des grands pour rapetisser à l'ordi si nécessaire), une lame , une lamineuse (ou MAP) . Pastels secs ou craies. cure oreille, plaque de céramique ou de verre. Le meilleur endroit pour trouver une image c'est dans les pages de coloriages

Un outil à graver : cure-dent, pointe de crayon ou outils à pointe ronde pour graver .

 Fabrication de la texture:

Prépare 2 plaques  épaisseur de no. 1 sur la lamineuse ( MAP)  plus épaisse. Emplie-les bien et retire l'air entre les 2 avec un rouleau.

Utilise le dessin que tu as trouvé pour t'identifier : ici mon exemple sera un écureuil. À noter: ton dessin sera à l'envers lorsque tu le poseras sur ta pâte. Alors si nécessaire change de côté pour graver. Un truc: suis la ligne derrière ton dessin et grave en utilisant ce côté. Ce n'était pas une priorité pour moi.

nouveau 403

Place ton dessin sur la plaque de pâte. Suis avec ton outil ( cure-dent ou autre outil pointu) la ligne sur le dessin en faisant attention de ne pas trop peser mais juste assez. Si tu utilises un cure-dent  arrondis le bout du cure-dent . Un crayon émoussé sera mieux qu'un crayon fraîchement aiguisé.

Fais cuire cette plaque selon les instructions du manufacturier.

Pour la plaque lettres: Tu peux utiliser des étampes ou faire ta plaque avec une règle lettres trouées. Même méthode que pour la plaque avec l'objet pointu. Attention de bien aligner tes lettres l'une à côté de l'autre pour que ton nom soit clair. Frotte la surface doucement pour enlever le surplus de pâte. Tu peux aussi utiliser  des lettres en plastique ou en métal pour faire ton nom. Les pâtes alimentaires lettres fonctionnent aussi très bien. Cette texture donne une impression en soulevé lorsque mis sur la pâte. Voici les outils que j'avais sous la main pour graver les mots.

nouveau 404nouveau 405

Fabrication de la plaque à identifier.

Prépare une plaque de pâte la minceur moyenne sur la lamineuse(MAP). Une couleur pâle donne un meilleur effet.

Applique dessus ta plaque précuite. Appuies fermement. Soulève et vérifie si le tout est bien clair.Tu devrais avoir des lignes en relief.

 Avec les pastels secs tu colores la pâte. Un truc :mets-en sur le bout de ton doigt en commençant par la couleur la plus pâle et en terminant par la plus foncée seulement aux endroits désirés. Tapotes doucement. Tu peux aussi utiliser le cure-oreille ou un pinceau doux . Change pour chaque couleur. Pour l'écureuil voici les couleurs que j'ai utilisées.

nouveau 403

nouveau 405fond écrunouveau 404fond blanc

Le fond peut être la couleur de ton goût .J'ai utilisé ces verts et ces bleus en imaginant où se trouve mon écureuil.

Mets avec ton doigt une fine couche de pâte liquide Kato, sculpey ou fimo  pour sceller avant cuisson.

Tu peux ajouter une plaque de fond selon ta couleur préférée. L' épaisseur ?  plus épaisse  pour plus de solidité. J'ai utilisé l' épaisseur la plus large sur la MAP. Tu pourrais texturer cette plaque aussi . Ici j'ai utilisé une plaque texture bois. Tu peux aussi texturer avec ton cure dent en faisant des lignes ou des feuilles dans la pâte.

Pour accrocher avec une chaine ne pas oublier le trou avant cuisson. Pour coudre faire des petits trous aux 4 coins de la plaque.

nouveau 406

Pour pendre après autre chose  , fais une languette de pâte , puis tu la plies, puis la  pose la au dos de la plaque avant cuisson. Attention de placer cette languette  sur une petite plaque de céramique en la faisant dépasser  si tu cuis le tout qu'une fois ou en cuisant à l'envers lors d'une 2ième cuisson.

nouveau

 Bonne rentrée !

  signé Hermine

20 mars 2012

Coin des enfants : moi et mon oeuf

Quelques fois on veut montrer les oeufs que l'on a décorés en polymère (ou autrement ) la question est

où les mettre le mieux en valeur mais dans un cocotier voyons!

Matériaux: rouleaux de papier de toilette coupés en 2. Pour chaque cocotier il faut 1/2 rouleau.

Pâte de couleurs variées, feuilles de textures ou textures personnelles,  1 lame ,  machine à pâte ou baton de bois plat.

 Optionnels: Mini emporte-pièces Sculpey thème fêtes, oeuf et lapin. Emporte pièce ovale, feuilles de textures, pastels secs.

nouveau 379nouveau 380

Déroulement:

Prépare une tranche de pâte de la couleur désirée pour la base à l'épaisseur la plus large sur la machine à pâte ou si tu n'en as pas , l'épaisseur d'un baton de popsicle ou bâton de bois plat.

Cette technique consiste à mettre 2 batons plats , au milieu la pâte puis  on passe un rouleau sur la pâte pour avoir une feuille de pâte d' épaisseur égale.

Entoure ton rouleau de  papier de papier  sulfurisé.( Si tu désires utiliser le même rouleau, place une feuille de papier sulfurisé sur le rouleau  pour que le cocotier décolle facilement, sinon le rouleau ne gardera pas sa forme lorsque la pâte sera retirée après cuisson).

Appliques sur ta base une couleur de base au goût. Pour la base rose j'ai fait un mélange de couleurs que j'ai passé plusieurs fois dans la machine. Les petits lapins sont réalisés avec de petits emportes pièces . Tu peux aussi les faire en faisant de petites boules de pâte que tu découpes et appplatis pour avoir la forme désirée.

Un lapin : Voici diverses méthodes en utilisant ou non des emportes-pièces.

Avec des emportes pièces.( les miens sont de la nouvelle série des minis chez Sculpey thème fêtes)

Image 3

j'ai choisi d'utiliser celui -ci

Image 4

on peut aussi utiliser la forme ovale de makin's

72752498

 

le montage se fait ainsi les yeux des perles de verre, le museau une boule coupée en 2 et applatie.La langue ou bouche une petite boule applatie et creusée avec un cure dent.

72752574

Sans emportes pièces on peut modeler ainsi

72752530

 

 

Les feuilles du second sont découpées avec un emporte pièce ovale allongé. Sur ta base de pâte comme en 1   tu  places les feuilles partant  du haut puis ajoutes celles du bas rangée par rangée.

Le dernier est fait avec une feuille de texture simplement.Tu prépares une plaque assez grande , tu mets un peu d'eau puis tu appliques une feuille de texture.

Tu appuies partout fortement. Tu mesures avec ta base puis tu coupes. Une couleur contrastante et un peu de pastel sec frotté dessus donne un effet différent. Il faut vernir ce genre de matériau.

Joyeuses Pâques mon lapin!

Signé: Hermine

Je vous présente une jeune artiste qui adore , contrairement à sa maman,  le modelage.

Voici le jeu d'échec de Youna. Primeur je viens d'apprendre que Youna a un blog. Allez la visiter.

http://petitmondeyouna.canalblog.com/


72975695 

 

20 janvier 2012

Je ne pouvais pas ...

62805355

... passer à côté. 

Normalement, le but du rendez-vous du vendredi est de découvrir des artistes que vous ne connaissez pas encore (quoique maintenant, au fil des mois, la recherche est nettement plus difficile ^^). 

Donc, si vous venez sur Parole de pâte pour la première fois, le challenge est réussi. Si ce n'est pas le cas, on va dire que vous avez une mémoire de poisson rouge pour aujourd'hui. Oui, soyez sympa ! Avec cette bonne action vous irez tout droit au Paradis des polymèristes ! Imaginez un peu : autant d'idées que de fleurs sur un cerisier au printemps, des pains de polymère qui nous attendent sagement dans des boites qui ne se vident jamais, des outils toujours neufs, des lames qui ne s'émoussent pas ...

Mais pourquoi une telle requête me direz-vous ? 

Parce que j'ai envie de vous montrer les dernières créations de Dorothée. ;-p

 Vitrine Noël Creperie saumon papier mâché façon Tonnerre de Brest détail

Détail breton pâte polymère papier mâché

Bigoudène dans la forêt - papier mâché et pâte polymère 1

4 novembre 2011

Cher Père noël

Novembre, c'est le mois où le froid arrive (dans le sud, où se situe mon hangar, on commence à penser à mettre un pull quand on sort ;-p J'ai une pensée émue pour ceux qui habite le nord ...), c'est aussi le mois où on pense aux personnes qui sont parties trop tôt et où, le soir, à 17h, il fait déjà presque nuit ... Quoi ? Je suis très négative ? Vous avez le bourdon ? Ha ha ! Mais novembre est aussi mon mois préféré : c'est celui où on écrit sa lettre au Père noël ! Cette année, ma liste sera courte, vu que j'ai déjà des créatrices pour m'offrir de très beaux cadeaux (bah oui ! Elles sont nourries et logées gratuitement ! Ça mérite bien une petite compensation ! ^^). Je me contenterai donc d'une grosse bague en diamant et d'une séjour en Corée (oui, j'assume ! Je suis totalement matérialiste ! ;-p).

Encore deux mois pour finir 2011 en beauté ! Encore deux artistes à ajouter à ma liste des locataires. L'année, prochaine, il va falloir penser à agrandir mon terrain. Je vous invite donc, pour cet avant dernier mois, à découvrir les créations de Miss Rouspette. Un grand talent dans de petites poupées. ;-)

tasserose

Comme au commissariat : prénom, âge, situation familiale, animaux, études, emploi ... des choses non-déclarées (petits bas de laine, des billets sous ton matelas ...) ?

Je m'appelle Sophie, j'ai 29 ans et je n'en aurai jamais 30 ! Je suis belge mais j'habite en France avec mon fiancé -l'homme qui m'a arraché à ma Belgique tant aimée - et nos deux super chats. Je suis passionnée par les "petits riens", les "babioles" comme on dit chez nous! J'ai une affection toute particulière pour les détails qui sont sans importance pour les autres : je regarde et j'observe beaucoup ce qui m'entoure et garde le tout précieusement en moi pour m'en resservir plus tard pour créer.
Étant plus jeune, j'ai suivi des cours d'arts plastiques puis une formation d'éducatrice spécialisée, tout en gardant l'Art dans mon cœur .
Depuis ma migration en France, il m'a été difficile de trouver un emploi en tant qu'éducatrice et cela m'a permis de découvrir de nouveaux passe temps, dont le travail de la pâte polymère. Et me voila auto-entrepreneuse ! C'est assez fou quand j'y repense . Pour ce qui est du bas de laine ... malheureusement je suis une vraie artiste à ce niveau là je suis pauvre comme Job comme j'aime à le dire mais riche d'envie...

 

Pourquoi le pseudo "Lilimoon" & "princesse Rouspette" ?

Lilimoon, ah je ne sais plus trop... c'est tout simplement une association de deux mots que j'aime.

Pour la Princesse Rouspette, c'est une tout autre histoire. Pour les 25 ans de ma meilleure amie, j'avais créé un livre rétrospective de sa vie, de nos souvenirs communs et de nos fous rires de gamines. Cet album avait comme couverture "Princesse Rouspette " car elle râle tout le temps et ça lui va vraiment comme un gant.
Le jour où j'ai créé mon site j'ai repris l'idée et puis c'est aussi un clin d'oeil pour ma rouspetteuse préférée qui m'a beaucoup encouragée.

 lea2

Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit. Comment es-tu tombée dans "le monde polymèrique" ?

Cela s’est fait par hasard, je flânais en ville, je suis entrée dans un magasin d'arts créatifs (Ah cette manie de toujours vouloir "chipoter" à tout!) et j'ai acheté de la pâte polymère.
Arrivée chez moi, je me suis renseignée sur Internet et je me suis lancée dans la création de canes. L'échec total ! C'est donc tout naturellement  (ou presque) que je me suis orientée vers le modelage.
J'ai créé ma première poupée avec une amie, depuis je ne me suis plus arrêtée.

Il faut savoir que je suis quelqu'un qui adore manipuler et pour une personne comme moi, la pâte polymère est réel plaisir car elle offre une aisance de modelage, une conservation record car je range rarement après m'en être servie et contrairement à d'autres matières , elle est aussi très peu salissante.
Mais ce que je préfère et qui m'inspire sans cesse, c'est qu'avec la polymère, le mélange de couleurs est infiniment grand et je dois bien l'avouer : cela rappelle l'enfance et notre fameuse plasticine !

 lolita goth2

Quelles sont tes sources d'inspirations ?

Ma génération (oui, les années 90 ont aussi du "bon"!), les médias populaires et les graffitis m'ont tout autant inspirés que le Classique et le Numérique - tout deux ayant leurs limites.
Je suis également passionnée par les nouveaux illustrateurs, tels que: Lostfish, Benjamin Lacombe, Natalie Shau, Mark Ryden et tant d'autres !

 

Dans quelles conditions travailles-tu ? Quand je vois tes créations, j'aurai tendance à dire : entourée de dentelles, une odeur de barbapapa qui flotte autour de toi et des rires d'enfants en fond sonore. Je me trompe ? ^^

Il y a un grand bureau avec un joli parquet ,une pièce entière dédiée à la création...un endroit avec des tiroirs pleins de trésors ...Des livres, un poster  d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton ou de Lostfish sur ce même thème, des cadres et B.D de Skydoll, autant de sources d'inspirations immédiates qui me sont nécessaires , mais surtout beaucoup de babioles, de pots en porcelaine, de rubans, boutons, strass en tout genre, ma collection de kimidolls.... une chose est sûre : mon atelier ferait le bonheur de tous les "chipoteurs et farfouineurs" !
C'est entre ce "fourbi" , mes chats et de la bonne musique en fond sonore que je fais mes petites créations. (sourire)

 poupée anglaise fimo cookie

Qu'est-ce qui t'attire autant dans la création de poupées/figurines ?

Avant je faisais de la peinture et je ne peignais qu'exclusivement que des femmes et là ça continue avec la sculpture .

Finalement la poupée s’est imposée comme " idéal pour moi et c'est  très complet et quasiment sans limite.

Après, je trouve que l'univers doux gourmand me correspond bien car je suis une grande gamine qui regarde encore les choses qui l'entoure avec des yeux d'une enfant de 4 ans mais je me soigne !

 poupée gourmande fimo

Quel est ton plus beau moment d'artiste ?

Un jour, une enfant de trois ans passe devant mes créations et crie "Waooooouuuw" en écarquillant des yeux avec une sincérité enfantine, c'était d'une telle pureté....ça m'a beaucoup touchée car j'ai senti que ça venait du fond du coeur.
Mais ma plus grande fierté c'est quand mon papa me dit que je vis ce qu'il a toujours voulu vivre et que j'ai de l'or dans les doigts.

 

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

Honnêtement, je ne suis jamais satisfaite mais si je dois vraiment répondre je dirai que la robe de Lucy à été un réel défi que j'ai eu plaisir à relever et que le cake sur lequel repose ma poupée "cupcake" à un rendu assez réaliste pour la crème chantilly.

 Lucy301144_10150315108534538_553444537_8065073_260713409_n

Quel est l'outil qui t'est quasiment indispensable , celui qui te sert le plus ? (hormis la machine à pâte & les rouleaux)

L'outil indispensable mis a part mes doigts qui font 90% du travail, je dirais un petit pinceau en caoutchouc normalement destiné à la peinture à l'huile ces pinceaux permettent d’obtenir d’intéressants effets de textures et de reliefs. Mais je le détourne pour sculpter mes visages.

 

Que penses-tu de ton évolution, en voyant tes toutes premières créations ?

Même si je ne suis jamais contente de mes créations, je vois quand même l’évolution de celles-ci et j'en suis assez contente, car il faut avouer qu'elles étaient vraiment horribles et pourtant à une époque pas si lointaine... j’étais assez fier de mes poupées ! Maintenant j'ai honte mais comme je dis souvent c'est bon la honte ! J'ai quelque fou rire quand je regarde les photos de mes débuts ! ^^

 Evealice_lilimoon -11-

Peux-tu nous donner le nom d'un(e) artiste qui te donne envie d'aller plus loin ou qui te donne envie de tester d'autres choses ?

Virginie Ropars, c'est la reine pour moi pas seulement au niveau technique car des personne douées il y en a pas mal. Ce qui compte en premier lieu ( selon moi ), c'est la face cachée de l'univers féerique de Melle Ropars qui est vraiment intéressant. Quand je vois ce qu'elle fait, j'ai le cafard et je ne touche plus une boule de pâte pendant quelques jours ! J'invite tout le monde à aller sur son site c'est magique.

 

Tu disposes de polymère, d'une pelle à tarte, de coton-tige et d'un vieux bout de toile cirée fleurie. Tu dois créer sur le thème "le manège enchanté". Comment t'y prends-tu ?

OMG!!!!!!!! La question de dingue ! Joker, mais ça serait certainement digne des plus beaux bricolages d'enfant de 4 ans pour la fête des pères !

 doll fimo tasse (9)

T'essaies-tu à d'autres loisirs créatifs ? Si oui, lesquels ?

Mis à part la polymère, la sculpture je n'ai aucun autre loisir créatif mais beaucoup de choses me donne envie comme la porcelaine froide.

 

Niveau polymère, tu te vois comment dans 10 ans ?

Si vraiment j'ai le droit de rêver ...J'espère me faire un petit nom dans le monde de la polymère mais surtout devenir meilleure avec les différentes techniques de sculpture. Là j'ai repris l’école d'arts plastiques et il y a une formation sculpture, j’espère que cela portera ses fruits.

poupée enceinte (2)

Merci beaucoup pour cet agréable moment passé en ta compagnie Sophie ! Au fait ! Sais-tu quoi m'offrir pour les fêtes de fin d'années ? ^^

3 juin 2011

Sylvie Péraud, alias Maniguette

Tout ceux qui s'intèressent un tant soit peu à la polymère connaissent au moins un nom d'une ou d'un artiste américain. Oui ! Oui ! Là, en deux secondes, vous, lecteur, vous m'en avez trouvé un ! C'est obligé ! (Sinon, allez revoir vos classiques Bouh ! Honte à vous ! ;-p).

La grande majorité aura pensé à Donna Kato, Judith Skinner, Dan Cormier ... J'en passe et des meilleurs. Américains, allemands, russes ... toutes les nationalités. En France, nous avons aussi de très grands artistes : Mathilde Colas, Cristalline, Elis'art .. (vous comprendrez que je ne peux pas tous vous nommer ^^).

Aujourd'hui, nous allons découvrir une artiste qui s'exporte. Parce qu'il n'y a pas de raison que le monopole de la célébrité soit détenu par les artistes d'outre-Atlantique.

Maniguette, reconnue pour ses nombreuses créations et son talent fou, traverse les frontières.

172

Commençons par les présentations d'usage : prénom, âge, mariée ou pas ? Des enfants ? Des études ? Un emploi ? Des animaux ? Des actions en bourse ?

Bonjour, je m'appelle donc Sylvie. J'ai un âge raisonnable malgré une tendance à être déraisonnable. Deux enfants et un mari qui ont comme qualité première de supporter (dans tout les sens du terme) mon bazar d'artisan.

J'ai un bac +3 Littérature et Mathématiques, mais le bac que je convoitais (histoire de l'art) ne se faisait pas près de chez moi. J'ai donc eu cet examen (le moins difficile pour moi) et j'ai ensuite intégré une école de préparation aux beaux arts, dont la porte m'a été refusée par la suite (pas assez douée pour passer le cap de la présentation de dossier) et 3/20 en dessin en cours d'art déco !

Oups ! J'allais oublier le chien et le chat qui ont la bonté d'enrichir ma pâte de poils tricolores et roux... merci donc, à Cookie et Fripon pour ne pas les nommer. Et pour les actions, faut voir avec Monsieur, parce que j'ai horreur de tenir les comptes et de tout ce qui se rapporte ausx sous, désolée !

Pourquoi ce pseudo ? Y a-t-il une relation avec la graine aphrodisiaque ?

Et bien oui ! Maniguette a bien un lien avec l'épice qui est de la même famille que le gingembre. Pourquoi ? Non parce que je suis épicée. Non, non ! Mais plutôt parce que l'autre nom de cette épice est la "graine de paradis" et que c'est ce qui décrivait le mieux les espoirs mis dans la création de ma société en 2005, après avoir claqué la porte au nez d'un supérieur trop casse-pied !

078

Comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Avec des lumières tamisées et un bouquet de roses ? ^^

Heu pas vraiment ! En fait, quand j'était petite, mes grands-parents, qui étaient propriétaires d'une grande et belle librairie dans la rue principale de Montargis, m'ont permis de toucher à tout ce qui se faisait en matière de Loisirs Créatifs. J'a pu travailler avec une pâte souple dont je ne me rappelle plus le nom et qui séchait à l'air libre. Cette pâte légère ressemblait à une pâte à bois et en conservait l'aspect une fois sèche.

Quand j'ai commencé mon activité, j'ai fait des bijoux perlés, mais j'ai vite eu envie de perles différentes. A cette occasion, j'ai cherché à retrouver cette pâte afin de créer mes propres perles, mais impossible ! Et malheureusement, mes grands-parents n'étaient déjà plus de ce monde. Par contre, dans les rayons, j'ai trouvé des paquets de "Fimo". Alors j'ai acheté un paquet blanc. Juste un seul et unique paquet. Et je suis rentrée à la maison.J'ai pris un bout de pâte, je l'ai roulé en boule, je l'ai cuit pour voir l'aspect que cela avait et j'ai été très très très déçue !!! Perle terne et sans intérêt. J'ai refermé le paquet etl'ai rangé quand un placard.

Par la suite, j'ai commencé à créer des boites décorées en plus de mes bijoux, et voulant mettre des décorations, qui n'existaient pas dans le commerce, dessus, j'ai ressorti le paquet en me disant que j'allais la peindre. Avant cela, j'ai tapé "Fimo" dans le moteur de recherche ...et c'est là que la fée Internet est intervenue. A l'époque, tout était en anglais, mais j'ai la chance d'être bilingue. Cela m'a ouvert les portes et réconciliée avec la polymère.

0221

Où trouves-tu l'inspiration ?

Partout autour de moi. Dans la nature, un papier peint, un couvre-lit, les livres, les musées ...Il suffit de lever le nez et d'observer. Mais je ne mentirais pas en disant que j'ai, comme tout le monde, des périodes de panne. Des périodes où je reste devant ma pâte à me demander ce que je vais bien pouvoir faire. C'est encore arrivé dernièrement et pour passer le temps, je me suis plongée dans le mélange des couleurs. Juste pour ne pas rester sans rien faire. Ce sont des périodes déprimantes, mais c'est comme un passage obligé. L'inspiration revient toute seule quand on s'y attend le moins. Je ne force pas sinon c'est la folie assurée !! (Je sais, je ne suis pas très nette ... On fait ce que l'on peut !)

Dans quelles conditions travailles-tu ? Le soir ? Uniquement le week-end ? Avec de la musique ?

Je suis du matin et pas trop du soir. Dès que le jour baisse, je pique du nez, comme les poules.Je travaille toute la journée devant l'ordi (boulot de l'association et personnel) et la pâte. Généralement, l'après-midi, la télé berce mon travail; Pas trop fort. Juste comme une présence. Parfois rien, mais pas de musique. Allez savoir pourquoi. Et le week-end, généralement je ne travaille pas : c'est pour la famille, le bricolage, la maison...

boucles_d_oreille_11b0c88051_big

Que préfères-tu dans le travail de la polymère : les cannes ou les textures ?

J'ai eu une longue période "cannes", comme tout le monde, je crois. Des fleurs, essentiellement ... et puis j'en ai eu marre. Après ma canne Manga, j'ai commencé à expérimenter d'autres choses. Pas trop les textures, ce n'est pas ma tasse de thé. Je me suis dirigée, sans m'en rendre compte, vers les designs plus épurés, mais avec une recherche du travail propre, le plus près possible du zéro défaut. J'ai poncé à outrance, lustré, cessé de vernir mes pièces et j'ai beaucoup travaillé sur les imitations. Jeans, bois, galet, perle de verre, bambou ... Bref, ce qui m'entourait. Pour voir ce que l'on pouvait faire avec la polymère, repousser sans cesse les limites de la matière.

Tu n'as le droit qu'à un seul outil pour ton travail. Lequel choisis-tu et pourquoi ?

Mes mains sans hésiter. Nos dix doigts n'ont pas encore été égalés pas des machines et permettent plus qu'on ne se l'imagine. Tout les autres outils peuvent être remplacés.

BBG_183

Quel est ton dernier livre de Loisirs Créatifs acheté ? Qu'en as-tu pensé ?

Heu mon dernier livre de Loisirs Créatifs, et encore ce n'est pas du loisir créatif à mon sens, c'est le dernier livre de Donna Kato. Il est concis, précis et bien mieux que le premier. Je n'achète que très peu de livre et aucune revue.. Je n'ai que 9 livres de polymère et je ne les regarde quasiment jamais.

A l'heure d'aujourd'hui et avec ce que tu sais maintenant, que penses-tu de ta toute première création ?

Ma toute première création, je crois que c'était un petit coeur en marbré blanc et rose adopté par une copine. Simplissime hein ? Ce dont je me rappelle le plus à mes débuts, c'est d'une canne totalement ratée. Elle s'es déformée à la réduction parce que les différentes couleurs de pâte n'avaient pas la même fermeté. Par contre, le résultat me semblait chouette à l'époque et encore maintenant j'aime assez. Mais en y regardant de près, les finitions sont "dégueu-dégueu" et l'usage du vernis, inutile.

Tout comme cet autre bracelet que j'ai retrouvé dans mon sac à rebus, mais que j'ai osé prendre en photo pour toi (même pas peur!). Les associations de couleurs sont du plus mauvais goût et les finitions inexistantes.... J'ai mis 4 ans avant de jeter mes premières créations super moches (je ne sais pas pourquoi le bracelet a eu un traitement de faveur), c'est à peu près la période à laquelle j'ai vraiment commencé ma phase de "création". Avant, ce n'était que de la mise en pratique de techniques, on ne pouvait pas encore parler de travail "personnel".

C'est assez critique tout cela, mais je ne regrette rien. Je pense que tout ces ces étapes sont normales et indispensables. Elles font parties de l'apprentissage et on ne doit jamais dénigrer cette période. On doit juste vouloir faire mieux. Pas pour épater les autres, mais pour soi.

bracelet_des_d_butscollier_canne_rat_e

Le bijou ou l'objet en polymère dont tu es la plus fière ? Pourquoi ?

J'aime toujours ce que je viens de terminer plus que tout le reste, mais ma plus grande fierté, mon déclic, ça a été le faux bois je crois. Ce jour là, je me suis dit que j'y étais... Où ? Je n'en sais rien. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Mais j'ai eu cette énorme sensation que je venais d'atteindre un point important pour moi.

Quel est ton rêve ultime de créatrice ? (Oui, pendant ces deux prochaines minutes, juste pour répondre à cette question, tu peux avoir des chevilles énormes et une tête grosse comme un melon ;-p).

Ça va sûrement paraître fou, mais si, un jour, on arrive à classer les objets en polymère dans la catégorie "Arts" comme les tableaux ou les sculptures, qu'on lui ôte son étiquette de "Loisirs créatifs", ce jour là, j'aurai le sentiment qu'on a atteint mon but.

pendentif_f1981227db_big

Le nom d'un(e) créateur(trice) qui te donne envie d'aller encore plus loin.

Difficile ! Il y a tellement de personnes dont j'admire le travail... Donna Kato pour l'impertinence et la folie de ses créations et pour sa générosité. Jeff Dever pour son perfectionnisme. Kathleen Dustin pour exquis raffinement...

Ton plus beau moment de créatrice :

Le jour où j'ai rencontré Donna Kato. Elle a tendu la main vers le collier que je portais et a dit "Oh Lovely !". Ce genre de chose vous donne des ailes et vous pousse à vous surpasser. Et pourtant, ce collier était le fruit d'une erreur que mon amie Audrey m'a poussé à monter collier juste avant de partir à Nottingham !!!

Tu vas bientôt à Las Vegas pour un stage. Ça fait quoi de donner des cours aux américains ? Comment en es-tu venue à effectuer ce voyage ?

Comme je l'ai dit, je suis bilingue et je ne remercierai jamais assez le travail de mon père qui nous a expatrié aux USA pendant 3 ans, quand j'étais enfant, ainsi que  mes parents qui m'ont inscrit en école bilingue à notre retour en France. Pouvoir enseigner en anglais se révèle indispensable si on veut rendre aux américains ce qu'ils nous ont apporté et leur enseigner à notre tour, notre savoir faire. Je sais qu'ils apprécient beaucoup la fraîcheur de nos créations françaises.

C'est à la demande de Donna que je fais le voyage à Vegas, en novembre prochain. De même que Bettina Welker (venue d'Allemagne) et Nathalie Garcia de Leaniz (d'Espagne). Après avoir apporté les artistes américaines en France et en Europe, Donna accueille l'Europe chez elle. Beau geste, non ?

J'avoue que donner des cours aux américains est assez grisant. En effet, il y a 6 ans, quand j'ai débuté dans la polymère, les artistes américains avaient une avance assez considérable en matière de polymère, et nous avons beaucoup appris d'eux (livres, net, stage ...). Alors être demandé pour leur enseigner représente beaucoup et puis ils adorent mon accent français, m'a récemment avoué Ronna Sarvas Weltman, lors de sa venue en France ... Moi qui pensais avoir une accent parfait !!!

collier_Vegas

Tu es présidente de l'association Lezartgil. Pourquoi l'avoir créée ? Dans un monde idéal, comment envisages-tu le futur de cette organisation?

Le but que je recherchais, en créant l'association, c'était de faire bouger les choses. Que l'on parle de la polymère et que l'on en parle autrement que comme une pâte à modeler pour adulte. Que l'on reconnaisse la matière comme artistique. C'est toujours mon but. Le chemin n'est pas facile, et peut-être que l'on n'y arrivera pas (quoique), mais l'aventure est belle et vaut la peine d'être menée. Elle m'a permis des rencontres fabuleuses. Elle m'a apportée des copines du tonnerre. Avec tout ce soutient et leur engouement, j'espère qu'un jour certaines pièces de polymère figureront dans des galeries d'art ou encore dans les musées ... En fait, cela arrive déjà, pas chez nous en France, mais aux États-Unis. Alors comme les frontières volent en éclat grâce à internet, on peut rêver que demain, cela arrivera chez nous. Et avec un peu de chance, l'association y aura contribué à sa manière.

Tu pratiques quelques imitations comme le bois, les galets ou le célèbre jeans. Tu dois impérativement créer une copie d'une vieille moquette à la couleur passée (en polymère évidemment !^^). c'est une question de vie ou de mort. Comment t'y prends-tu ?

D'abord, vieille moquette passée, je sors la pâte scrap pour sa couleur inimitable et sans laquelle nous ne serions rien ! Ensuite, tordue comme je suis, je crois que j'extrude des fils de polymère et que je les fait cuire. Et après, parce que faire simple, c'est trop dur, je crois que je les tisse avec le crochet spécial sur une trame toute polymère pour coller au mieux à l'original. Ensuite, va savoir, je m'essuie les pieds dessus pour la vieillir !!! Va falloir essayer pour rire.

p006_173

Tu as le choix entre :

1/ Ne plus jamais pouvoir acheter de polymère : dès que tu arrives, les stocks des magasins se vident automatiquement (pas de réservation possible, on ne triche pas !^^)

2/ Faire cramer toutes tes créations après y avoir passer des heures. (Oui, je sais, c'est rageant !^^).

3/ M'offrir, avec un grand sourire (sinon, ce n'est pas drôle ^^) tout ce que tu as.

Que choisis-tu et pourquoi ?

Sans hésiter, je t'offre tout et avec le sourire (sinon, en effet, ce n'est pas drôle). Pour deux raisons : d'abord c'est la seule solution qui me permette de continuer à créer dans détruire mon travail ; ensuite parce que les créations ont toujours plus de valeur aux yeux des gens qui les désirent qu'aux yeux de leur auteur, toujours en quête de leur prochaine création. Je prends plus de plaisir à faire, à travailler et chercher qu'à posséder, et j'apprécie plus les oeuvres que l'on m'a offertes que celles que j'ai faites moi-même. Mais maintenant, il va te falloir plus qu'un grenier pour stocker tout ça. T'es prête ?

boucles_d_oreille_06e6f6369f_big

...    ...    ...

Arf ! Effectivement, vous risquez fort d'être toutes à l'étroit.

...   Une âme charitable peut-il me louer un hangar pour quelques euros ? ^^

Merci pour ce si agréable moment, Sylvie.

Et profite bien de ton voyage : à ton retour, je t'attendrai, avec un beau logement tout neuf. ;-)

13 mai 2011

Une chasse pas comme les autres

logo_rencontre_creation_fimo

Le monde entier connait des contes de fée.

Qu'on soit un enfant ou un adulte (on peut être les deux en même temps...je connais quelques hommes ... mais je m'égare ...), nous avons été bercé par les histoires de la marraine de Cendrillon ou de celles de la Belle au bois dormant, de Mélusine, de la vilaine Carabosse ou de la Dame du lac.

Petite fille, j'aurai adoré en croiser une (gentille de préférence). C'est pourquoi il m'arrivait de regarder sous les feuilles, d'approcher une fleur sans faire de bruit ou encore de regarder derrière un arbre. Juste dans l'espoir d'en apercevoir une.

Il a fallu que je tombe sur le blog de Mumu pour enfin en croiser !

IMG_5597

IMG_5696

IMG_3088

Cet article fait suite à la sélection "blog de mois" du forum Patouill'world.

6 mai 2011

Nefer Kane

On dit d'une personne indifférente qu'elle n'est sensible ni à l'amour, ni à la passion, ni à la peur ou encore à la douleur.

Pour certains, c'est un moyen de se protéger. Pour d'autres, un bon truc pour blesser.

Ce qui est certain, c'est que cette indifférence n'est pas de mise lorsqu'on se retrouve face aux créations de Nefer Kane. Le choix se doit d'être tranché. Pas de nuances de gris dans le noir ou le blanc. Pas d'ombre dans le jour ou de trait de lumière dans la nuit.

Louise_Boop__Freak_Pin_Up

Bref, revendiquant mon côté "femme vénale" (chers lecteurs masculins qui lisez, je sais ce que vous pensez ^^), j'attrape ma corde, mon rouleau de scotch et je file lui poser des questions (indiscrètes, il va s'en dire).

...

...

Oui, j'ai encore un peu de place dans mon grenier. ;-p

~~¤*¤~~

On va y aller franchement : Nefer, c'est ton prénom de tout les jours ? Si c'est le cas, ça vient d'où ? Quel âge as-tu ? Quelles études as-tu faites ? As-tu des frères et soeurs ? Un chien ? Un chat ? Un plan d'épargne logement ?

Oui, c'est mon prénom. Ma mère m'a prénommée ainsi car elle pensait que je ressemblais à Nefertiti. Cela signifie "Le Beau" ou "La Bienveillante" en égyptien ancien. Cela aliment l'ambiguïté de ma personnalité.

J'ai 34 ans ; Je n'ai fait aucune étude ; J'ai un frère qui se prénomme Nicolas mais qui n'est plus de ce monde, un chien (celui de mes fils exactement) Capucine, un chat égyptien (bien sur) qui s'appelle Fahra, comme le serviteur dévoué dans Out of Africa. Pas besoin : la maison est à mes parents. ;-p

 

Ta rencontre avec la polymère a eu lieu quand ? Et comment s'est-elle passée ?

Une première fois à 14 ans, dans un magasin où j'ai dit :" ce truc est toxique, c'est nul". Puis il y a presque 3 ans lorsque j'ai cherché un hobbie puisque je devais demeurer avec mon plus jeune fils autiste à la maison.

Et puis j'ai économisé pour pouvoir m'offrir le livre de Christie Friesen car, à l'époque, je n'avais pas un sou vaillant et j'ai ensuite sculpté mon premier dragon. Cela a été fulgurant mais je pense que c'est davantage la sculpture qui m'a envouté que le matériau puisque maintenant, je sculpte avec divers médias.

Claire__Medieval_faerie__2_

 

Tu travailles dans quelles conditions ? Plus la nuit que le jour ? Au son du clavecin ou du hard rock ? ...

Je travaille entre 14 et 17 heures par jour. Je travaille l'après-midi lorsque j'ai fini les cours de mes enfants que j'élève seule et qui sont au CNED, puis ensuite, je sculpte toute la nuit, jusque 6 ou 7 heures du matin. Ma mère prend ma relève pour les matinées et me permet de mener ma carrière en s'occupant de pratiquement tout.

Je sculpte en regardant de vieux films en VO (ou pas, s'ils sont français) et si j'écoute de la musique, c'est plutôt de l'opéra, des musiques médiévales, du classique ; mais aussi du pop rock parfois ...

 

Tu es originaire de Nice (ha ha ! Nous sommes voisines !). Pourquoi ne plus parler qu'anglais sur ton blog ? Est-ce juste parce que tu ne penses qu'intéresser les américains (ou les anglais, ne faisons pas de racisme ! ;-p) ?

Bien viens boire un café à la maison alors ! ;-)

Alors la raison de l'anglais est très simple : lorsqu'il m'a été très clairement signifié que je n'étais pas la bienvenue dans la polymère française, Christie (Friesen, qui est une de mes plus proche amie) m'a pris par la main et m'a introduite dans le cercle des poupées d'art aux USA, qui est une immense tribu où nous sommes très très proches les uns des autres. Ils m'ont adoré d'emblée tout comme je les adore. Depuis, je vends dans 12 pays, je suis publiée dans les magazines du monde entier et 99% de mes amis sont étrangers ou ne parlent qu'anglais. Même s'ils ne sont pas forcément américains ou anglais.

Je m'adapte donc en parlant la langue qui est utilisée dans mon milieu. MAIS, même si je n'ai pas été appréciée dans mon propre pays et qu'il est totalement vrai de dire que le monde entier m'a ouvert les bras, je veux dire que j'ai des amies qui me sont très chères comme Nadège René, Catherine Verdière, Cathy (des Frivolités), Brigitte (que tout le monde connait), Mouna, Eva, Lynda (connue de tous aussi), notre Tana'Calou nationale et bien sûr, ma chérie Maab, Cécilia Bottom.

whisper_of_the_dawn__4_

 

Qu'est-ce qui t'attire dans le monde de la sculpture plus que dans celui des bijoux ? Et pourquoi les poupées ?

Alors premièrement parce que je serais proprement incapable de faire une perle correcte ou de monter un bijou ... Ensuite, et c'est le sujet d'un de mes derniers posts sur mon blog, parce que c'est ma rédemption.

Lorsque j'ai appris que mon fils était autiste et que c'était dû à mon anomalie génétique, j'ai cru mourir. Tout ce qui est fondamental, mais extrèmement fragile en chaque être humain s'est affaissé en moi. Chaque être humain perd, au moment de sa mort, quelque soit son poids, son sexe, son origine, son âge ou sa religion, 21 grammes. C'est un fait scientifique. On dit que c'est le poids de l'âme. J'ai perdu mes 21 grammes lorsque j'ai su ce que j'avais fait. Si mon fils va de mieux en mieux chaque jour, je fais de poupées pour atteindre le rachat de ma faute.

Il est une légende qui dit que la poupée d'art n'est pas une figurine mais un être doté d'une âme qui a un passé, un présent et un devenir. On raconte que les poupées des plus grands dollmakers sont des êtres si parfaits qu'elles respirent et sont vivantes. Puisque je n'ai pas été capable de "construire" mon enfant correctement, je sculpterai des poupées parfaites et vivantes, et un jour, je retrouverai mes 21 grammes.  Donc, je m'épuise de travail et m'acharne jusqu'au bout de toute fatigue. Voilà deux ans et demi que j'en sculpte dans ce but. Mais le chemin est long encore ...

 

Où vas-tu chercher ton inspiration ? Dans les histoires d'elfes et de fées ? Dans les livres d'histoires médiévales ? Simplement dans ton imagination fertile ?

Selon moi, une poupée est une pensée devenue une personne. Je peux faire une poupée à partir d'une sensation, d'une pensée, même abstraite, du geste de quelqu'un, d'une musique, d'un film, d'un poème, d'un sentiment ... La poupée est humanité par essence et elle se doit d'exprimer notre humanité et tout ces sentiments qui nous assaillent perpétuellement. Il m'arrive aussi d'improviser très souvent, car si je ne sais ce que je fais, la poupée elle, sait.

mechanic_of_travel__4_

Combien de temps passes-tu pour créer et finaliser une poupée ?

Je travaille très vite (je suis quelqu'un d'extrêment impatient) donc une moyenne de 5 à 10 jours maximum pour les Ball Jointed Dolls (poupées creuses et articulées avec des joints sphériques).

 

Tu utilises beaucoup le steampunck sur tes créations. Pourquoi ? Qu'est-ce qui t'attire dans cet univers ?

J'ai découvert le steampunck avec Christie. Nous avons toutes les deux été subjuguées par cette forme de pensée. Le steampunck est le triomphe de l'homme sur TOUT. Lorsque la machine devient vivante, au service de l'homme et lorsque l'homme devient mécanique pour triompher de la mort, des faiblesses, du handicap, du chagrin ... Tout ceci avec des machines à vapeur et des engrenages en veux-tu ? En voilà, dans un style très baroque puisque c'était la vision du futur imaginée au temps de Jules Verne.

J'ai fait les premières poupées d'art steampunck, ce qui fait de moi une artiste reconnue. Parce que je crois que nous aurions tous besoin d'une petit mécanisation pour nous guérir de ce qu'ont été nos vies ...

 

Quelle a été ta première création ? Tu en penses quoi aujourd'hui ?

La première chose que j'ai sculpté était un dragon que mon fils ainé a toujours. J'en pense que ce fut un grand moment dans ma vie. Ma première poupée est assez connue en France et se nomme Penny. C'était une commande. J'en pense que l'armature et l'anatomie demeurent ce qu'on a fait de mieux. LOL.

Penny

Qu'est-ce qui t'a poussée à vendre tes créations ? Quelle a été ta réaction lors de ta première vente et de celles qui ont suivies ?

En fait, c'est arrivé un peu tout seul. Les gens voyaient mon travail et ont demandé à acquérir mes pièces. La suite s'enchaîne pratiquement d'elle-même ... J'étais purement stupéfaite et extrêmement anxieuse de savoir si la personne serait déçue en la reçevant ou non. Ce qui est toujours le cas ; et même si mes poupées sont déjà vendues, lorsqu'elles sont déjà en cours, je suis pétrifiée de la réaction de mes collectionneurs, même les plus fidèles. La confiance n'est pas un sentiment qui m'habite, loin de là !

 

Ton plus beau moment d'artiste ?

Il y en a plein ... je suis EXTREMEMENT reconnaissante envers chaque personne qui prend de son temps pour regarder mon travail. Parce qu'un artiste sans personne pour regarder ce qu'il fait n'existe tout simplement PAS. Je crois que ce qui me touche au plus haut point, c'est lorsque des gens pleurent d'émotion devant mon travail. Je ne comprends pas bien pourquoi parce que je le trouve bourré de défauts mais ça m'émeut. J'ai parfois des commentaires TRES émouvants disant que telle ou telle pièce devrait-être dans un musée, ou qu'en posant sa main sur la poitrine de mes poupées, on sent un petit coeur battre. 

Un jour, une collectionneuse m'a écrit :" je l'ai vu soupirer et je suis SÛRE qu'elle chuchote".  J'en ai pleuré. Ah et puis récemment, avoir mon travail imprimé sur du tissu, des stickers et bientôt des T-shirts par une compagnie américaine, ça c'était grandiose !

The_Wind_Sleeper__4_The_Wind_Sleeper__5_

Imaginons que tu ne disposes que d'un tournevis, d'une bouteille en plastique, d'une fouchette et d'une brosse à cheveux (et d'un gros morceau de polymère bien sûr, dont je te laisse seule juge pour la couleur). Tu dois impérativement créer quelque chose avec. Pour une expo très très importante pour ton avenir. Que fais-tu ? Et on ne triche pas ! ^^

OK. Je fais un visage aux yeux à demi fermés qui émerge entre ta fourchette, ta brosse à cheveux, ta bouteille et ton tournevis et je l'appelle "un humain après la chute". Puisque la société de consommation nous a retiré notre instinct et a fait de nous des articles jetables. ET TOC ! ;-p LOL

 

N'as-tu jamais peur, la nuit, d'être attaquée par tes poupées ? (Oui, je sais, je regarde trop de films d'horreur ^^).

Non, j'ai peur de moi-même et c'est déjà pas mal ! lol

En fait, j'ai une fascination pour l'anatomie donc je ne suis pas inquiète. Même de vilains bouquins tout affreux qui trainent un peu partout dans mon atelier ... Elles sont bienveillantes même si elles font peur à une certaine tranche de personnes, qui pourtant les collectionnent quand même, alors ça va ! ;-)

Wisdom___Light

Dernière question. Tu as le choix entre :

1/ Perdre toutes tes années d'apprentissage à travailler ton art, d'un coup ! Pouf ! Et tout recommencer depuis le départ.

2/ Que les gens détestent à partir de maintenant tout ce que tu fais, et te le disent ouvertement.

3/ Me donner toutes tes créations (Oui ! Même les petits pendentifs qui trainent ;-p).

Que choisis-tu et pourquoi ?

Recommencer depuis le départ, ça ne serait pas long puisque je ne fais ça que depuis 2 ans et demi mais bon. J'aime ma vie telle qu'elle est.

S'ils n'ont pas le choix réel de déprécier tout ce que je fais : c'est tout pourri parce que joué d'avance et aucun effort ne porterait jamais de fruit.

Tout te donner OK. Mais ça va faire un bout de chemin !!! Parce que je 'ai aucune pièce de disponible pour le moment, alors il te faudra aller les chercher dans 12 pays ! LOL


fairy_of_the_Night__3_

Merci pour ce moment absolument passionnant que tu (nous) m'as fait vivre Nefer.

Je te convie donc vivement à rejoindre ta nouvelle demeure. Elle est très "médiévale" avec ses toiles d'araignées, son parquet et sa poussière. Tu auras la grande chance de t'éclairer à la bougie. Mon grenier te plaira, tu verras. ;-p

14 février 2011

Love love love ...

Cette série modelée de mots d'amour vous est offerte par le groupe d'artistes CREATIONFIMO et votre journal favori! En cadeau pour les lecteurs de Parole de pâte, le lien musical le plus "love" pour une ambiance adaptée à votre lecture, à ouvrir dans une autre fenêtre pour accompagner votre lecture de cette page romantique

love

CLICKMEMYLOVE

love

AMARENA

amarena

BYGOTHA

bygotha

CORINNE LACOFIMO

corinnemalet1
corinnemalet2

FLO CREATIONMYWAY

creationmyway

CRISTALLINE

cristalline1
cristalline2

HERMINE

hermine

ISA07

isa07

JANCYDOLL GENEVIEVE

jancydoll_genevieve

JESSICA BELLA

jessica_pierno

JOSIE

josie

KRO

kro

LULIANNE

lulianne

MARYSE

maryse1
maryse2

MARYY

maryy
maryy2

MEDUSA

medusa

PERLORIANE

perloriane_flo13

TARKYAB

tarkyab

VALFICREA

valficrea

XTINE

xtine
xtine2

DOMINIQUE PERLEDESOLEIL

perledesoleil

LE MONDE DE FLO

lemondedeflo

TEWEE

tewee

BBBLABELETTE

bbblabelette

LAETITIA LES MYSTERES DE LOES

laetitia_mysteredeloes

love

23 décembre 2010

Joyeux Noël!

LSCREATIONS LAURYNE

1_laurynels

JUBE

2_jube

MINIBULLE

3_minibulle_1_creche

FLORENCE CREATION MY WAY
4_flo_candyhouse

HERMINE

4_hermine

ZARGOUILLE

5_zargouille_monsieur_loyal_de_noel

LULIANNE

6_lulianne

BAZAR MAGIQUE ANGÉLIQUE

7_bazarmagique

 

CELINE

8_celine

LE MONDE DE FLO

9_flo_lutin_bolduc

LE MONDE DE CACOTTE

10_cacotte

MARYY

11_maryy_1
12_maryy_2

CAMILLE

13_camille

MYMYCREA

14_mymycrea_suspension

FOSSETTE

15_fossette

MEDUSA

16_medusa

D'autres images de Noël vous attendent sur les blogs et albums flickr comme et là!

Joyeux Noël à tous de la part de parole de pâte.

13 octobre 2010

Coin des enfants Halloween

Pour se préparer à l'Halloween il faut ...un calendrier.

Matériaux:

emporte pièce carré ou rond , crayon mine, règle, tableau en liège ou aimanté, peinture acrylique ( couleurs au choix ( je suggère noir, rouge, orange et blanc), pinceau,crayons feutres au goût, punaises ou velcro. Tampons chiffres ou cure dent en bois, tampons Halloween.

55891276_p

Pâte dans les couleurs suivantes: Rouge, blanc noir, vert orange et fluo si vous en trouvez.Cannes si vous en avez. yeux, bouches, têtes de mort, citrouilles.

Étapes:

Prépares le cadre ainsi que la partie du centre en la peinturant selon tes goûts. Laisse sécher.

55891498_p

Fais des marques au crayon mine très pâle, pour séparer les carrées comme un calendrier.

Prépare toutes tes couleurs de pâte et fais des feuilles de pâte. J'ai utilisé la plus grande épaisseur sur la MAP. Découpe le nombre de carrés nécessaires. J'en ai fait de plus pour décorer.

Tu peux: numéroter chaque plaque (en bas,  si tu comptes utiliser des punaises )

Décore chaque petit carré avec des éléments qui te font penser à l'Halloween.

Fais des trous avant ou après cuisson si tu utiliseras des punaises.

Variante velcro: Tu devras mettre le velcro sur ton liège alors mets une couleur semblable à la couleurs de ton velcro.

Place le  velcro autocollant sur chaques rangées ou dans chaque carré  selon le genre de velcro utilisé. N'oublie pas de mettre l'autre partie du velcro sur tes carrés de fimo.

Tu n'auras alors qu'à ajouter à chaque jour d'octobre le bon carré pour savoir quand sera la fête.

Variante aimanté: Si ton tableau est aimanté tu peux mettre des aimants derrière tes carrés ou utiliser des capsules de bière. Tu rempliras les capsules de pâte au lieu de faire des carrés.

56065039_p

Un clin d'oel spécial aux petits créateurs: Admirez cette création:

imgp2415imgp2414

Hermine

 

 

 

14 octobre 2009

Coin des enfants Halloween

 

Avoir peur pour fêter l'halloween ? Bien sur! juste ce qu'il faut pour célébrer.

Fabrique des petits crânes pour mettre sur un tire-zip si tu les fais en petit, sur un bracelet a gourmettes ou  comme broche . Si tu les utilise pour autre chose envoies nous une photo.

Matériaux:

IMG_2843

Pâte noire,  fluo ou tes couleurs préférées. Quantité environ 1/16 de paquet pour les  petits crânes.

1 cure dents  et 1 tige de bambou, un clou , un stylo ou  2 perles de verre selon ce que l'on a sous la main pour les yeux.

1 trombone de couleur au choix, ou fil de métal ou tiges et clous en métal, une pince pour couper le metal ,

aimant ou broche pour la 3ième version

colle crya Aide des parents recommandé.

Déroulement : version 1 les étapes

43080763

 

1. Prends une boule de pâte , façonne la  en pressant pour aplatir la boule .

2. Presse au centre pour faire un creux de chaque cote

3.Avec la tige de bambou (utilise la partie plate) fais un trou pour  les yeux et les narines. ATTENTION pas trop profond.

4. Avec le cure dent fais les dents  en traçant les traits.

5. Perce un trou dans le sens de la hauteur ou de la largeur selon comment ta perle sera suspendue.

Tu peux aussi utiliser une trombone que tu couperas pour avoir ceci.

IMG_2840

Enfonce dans la pâte , retire , réserve . Cuisson.

6. Décore en mettant de la peinture contrastante dans les orifices créés et efface avant que ce ne soit bien sec.

Pour le tire zip il faut ajouter un anneau avant de coller le trombone dans les orifices.Aide des parents recommandé.

 

Version 2

IMG_2841

 

Répète les étapes 1 a  3.

Change les yeux en ajoutant dans le creux  des yeux des perles de la couleur qui sera utilisée pour faire le contraste.

Tu peux aussi faire de petites boules de pâte fluo afin que les yeux brillent dans le noir.

Continue vers la fin comme pour le premier modèle.

 

Version 3 ( avancée)

IMG_2842

Matériaux: Fil de métal, pinces , pâte blanche, écru et trans, mini emporte pièce rond, ovale ,en pétale ou triangulaire.

Broche ou aimant selon le modèle désiré, colle crya Aide des parents recommandé.

Déroulement:

Pour faire la pâte prépare 3 boudins , un pour chaque couleur mentionné ci-haut.

tord ensemble jusqu'a ce que tu voies des stries.

IMG_2845

prépare 2 boules,  une plus grosse que l'autre

Pour faire le crâne:

1.Prends une boule de pâte , façonne  en pressant pour aplatir la boule .

2. Presse au centre pour faire un creux de chaque coté.

Avec le cure-dent fais les dents du haut.

Avec les emporte-pièce fais les trous pour les yeux et les narines.

3. IMG_2846

Prépare la seconde boule en forme de banane. En faisant bien attention , aligne avec le crâne, presse la pâte un peu avec ton doigt pour suivre le haut du crâne.

4. Fais un trou dans les 2 parties sur le coté de ta perle. Décolle les avant de les cuire. Pour garder la forme place les 2 morceaux pres mais sans se toucher lors de la cuisson.

5. Cuisson

6. Montage: prépare un fil de métal (Demande l'aide a maman si tu le désires) fais une loupe avec une pince ronde enfile une perle, passe dans les trous, vérifie que ta mâchoire bouge si oui, ferme la tige de métal après avoir mis une autre perle de l'autre cote.

IMG_2847

Pour faire les creux des yeux j'ai utilise un mini emporte-piece.

7. Pour un magnet colle ton aimant .Aide des parents recommande.

Pour une broche, colle ton fermoir.Aide des parents recommande.

 

IMG_2849

la famille et les cousins

IMG_2839

5 avril 2010

Dave Fisher alias Spikekid V.O.

Dave alias Spikekid is a Canadian artist, he works on various media including the virtual image and the polymer clay and his sculptures are modern and particularly beautiful. Full of fantasy and rich in realistic details, each one tells a story, a journey through a fantasy world : A spacewalk, a deep journey in ocean, animals microscopic and fairies. Dave has kindly agreed to appear on your favorite newspaper.

Gods_of_the_Sea_Spikekid

*********************************

PDP - Hello Dave, can you present yourself to our readers, who are you, where do you live?

DAVE – I am a middle-aged male living in Toronto, Ontario, Canada. I earn a living as a broadcast designer/artist, creating motion graphics for a local TV station my city. I am also a painter, and I have just recently started doing new paintings after 12 years. The hobby I have the most fun working with, however, is polymer clay.

PDP - Since when do you work the polymerclay and why did it interess you ? Why did you chose this material and not another to sculpt ?

DAVE – When I was about 10 years old, I loved to work with plasticine. Unlike the other children my age, I took it seriously, and would spend up to an hour making a dinosaur as accurately as I could. To try and make my creation more permanent, I would put it in the freezer, or in the winter, outside for the night. This would make my prized sculpture hard for awhile, but as it warmed up, it could be accidentally crushed.

Years later, my younger brother told me about Fimo. I tried it out, and loved how it had the same consistency as plasticine, and the way it held its shape while I worked with it. All I had to do was bake the stuff for 15 minutes, and my dream had come true ! Unfortunately, I had lost my interest, for the most part, in creating dinosaurs. I did make a few interesing things like broaches, fridge magnets and eventually earring for my female friends.

It wasn’t until about 10 years ago, that I took this hobby to the next level. Oddly enough, someone showed me a child’s so-called action figure of a hockey player. I thought it was amazing, and very accurate for a plastic toy. I collected these enthuesiastically for a year, when it occurred to me that I might be able to do something similar. I decided to take as long as I needed, and my first figure, although not acceptable, showed real promise.

By my third project, I had worked out many problems, and I was creating little sculptures that impressed my friends and family.

clip_image004

PDP – How do you work ? do you make a style research with drawings or do you let your inspiration talk ?

DAVE – I don’t sketch my idea out first, at least, not very often. A 3-dimentional object is very complicated and has to be envisioned from all sides, and that would be a lot of drawings. I seem to have the abilty to form a design in my head quite quickly, and then keep it there. All the details are not planned ; some really interesting ideas and changes occur along the way. This makes the project more rewarding, since my vision is not complete, and it’s fun to surprise myself when I’m done.

As for research, I do quite a lot of that on-line. I love the internet for this ; any time of the day or night, you can find out, for example, what a Coelacanth looks like…you’re Googling Coelacanth right now, aren’t you ? (Medusa says : YES ! and its ugly in real)

clip_image006

The subject matter of my work is for my amusment, and mine alone. People make suggestions, and offer me money (although not enough money…), but I refuse. This is a hobby, my relaxation, and my cure for living in a computerize world. I don’t have anywhere near enough time to do my own ideas, so why would I spend my spare time doing someone else’s ?

PDP – When do you decide that a work is finished and perfect?

DAVE – Interesting you should ask. Nothing is ever finished, and certainly not perfect! The very nature of creativity means there is always room for improvment; opportunity do better on the next project. Wouldn’t you get bored if everything you did was perfect? As for being finished, it is only a question of stopping the work you’re on, so that you may begin another. Seriously, life is too short to spend too much time on any one thing.

PDP -Which is in your creations the one you wish to see published here, one which represents you the best? Why this one?

DAVE – I think Gods of the Sea is one of my more complete works. I came up with several new methods to solve problems, and it pushes the bounds of what’s possible for polymer clay. As for the subject matter, I never got bored, and had a lot of fun researching the history, biology and mythology – I sometimes felt like Jacques Yves Cousteau...

On an interesting note, I built this in front of a live audience, as if were – I posted pictures every week or so on my Facebook group, asking for comments, criticism and suggestions. It was fun, but there was also the possibility that it might not turn out successfully. (there are step-by-step notes on my Flickr pages, if you are interested in tips and techniques)

clip_image008

PDP - How long does it take to realize such a complex scene?

DAVE – Gods of the Sea took just over four months. That doesn’t really tell the story, though, because I have a full-time job, domestic chores, and of course, there’s drinking on the patio during the summer months. In terms of actual hours, I would hazard a guess of 100 hours.

PDP – Some people venerate polymerclay when others denigrate it. Do you think that Art lies in the nobility of material or in the use that an artist makes with? Why ?

DAVE – Simply put, art can be achieved with a stick drawing in the sand. I happen to love the qualities of polymer clay, so I use it.

clip_image010

PDP –Who are the artists you particulary admire in clay, do you have preferences ?

DAVE – I don’t think about it much, since I keep to myself, artistically. I also admire anybody who puts time and effort into expressing themselves. However, Jonathon Hoffman does some amazing scultpure :

clip_image012

PDP - You show on your web site many pictures of each work, including the virtual compositions, what brings you to share as much with the unknown (cosmic question!)

DAVE – Artists, musicians, dancers, writers etc., all have one thing in common : they need to express themselves. Sometimes they don’t need a big audience ; sometimes all they really need is for another human being to be clearly affected by their unique view of the world. Is it ego ? Perhaps – but personally, I find it’s a double-edged sword – when I’m not creating something to show the rest of the world, then I feel guilty, as if I am letting people down.


clip_image014
PDP - Thank you Dave for your answers and for sharing your photographs to the group ARTFIGCLAY, with all our compliments for your whole work. I give you the ending word, what do you want to tell to our impassioned polymer readers?

DAVE – If you live in the creative world, there are no rules. Literally. Like the over-priced America shoe says : Just do it ! And remember this : it is only a mistake if you tell people it wasn’t what you intended to do...

*********************************

You can find Spikekid on its pages and admire there his whole work like a skater and other characters.
SITE http://www.davesfimofigures.com/

FLICKRhttp://www.flickr.com/photos/15654625@N03/


clip_image016clip_image018clip_image020

His page on FLICKR

His page FLICKR for clay only

His WEB site

***

Interview by Medusa Arte for Parole de pâte

5 avril 2010

Dave Fisher alias Spikekid V.F.

Dave alias Spikekid est un artiste canadien, il travaille sur différents supports dont l’image virtuelle et l’argile polymère et ses œuvres sont modernes pertinentes et particulièrement belles. Ses sculptures sont pleines de fantaisie et riches de détails réalistes, chacune d’entre elles raconte une histoire et nous fait voyager dans un monde imaginaire, de la sortie dans l’espace jusqu’à une plongée au fond des mers en passant par les bêtes microscopiques et les fées. Dave a gentiment accepté de se présenter sur votre journal favori.

Gods_of_the_Sea_Spikekid

*********************************

PDP - Salut Dave, peux-tu te présenter à nos lecteurs, qui es-tu ou vis-tu ?

DAVE – Je suis un homme d’âge moyen qui vit à Toronto, Ontario, Canada. Je gagne ma vie en tant que concepteur graphique / artiste, créant des animations pour une télévision locale de ma ville. Je suis aussi peintre et j’ai récemment recommencé à peindre après 12 ans. Le hobby avec lequel j’ai cependant le plus de plaisir à travailler est l’argile polymère.

PDP - Depuis quand travailles-tu l’argile polymère  et pourquoi t’y es-tu intéressé? Qu’est ce qui a fait que tu aies choisi cette matière et pas une autre pour sculpter ?

DAVE – Quand j’avais 10 ans j’aimais travailler la pâte à modeler. Contrairement aux autres enfants de mon âge, je prenais ça au sérieux et consacrais plus d’une heure à faire un dinosaure aussi soigneusement que je pouvais. Pour essayer de les conserver, je les mettais au freezer ou, en hiver, dehors pour la nuit. Ceci durcissait mes précieuses sculptures un moment, mais une fois réchauffées elles pouvaient être accidentellement écrasées.

Des années après, mon petit frère m’a parlé de Fimo. J’ai essayé et apprécié sa consistance pareille à celle de la pâte à modeler, et aussi la façon dont elle gardait la forme pendant que je la travaillais. Tout ce que j’avais à faire était de cuire le truc 15 minutes et mon rêve devenait réalité ! Malheureusement j’avais perdu mon intérêt, en grande partie, à créer des dinosaures. J’avais fait quelques choses intéressantes comme des broches, des magnets pour le frigo, et quelques boucles d’oreilles pour mes copines.

Ce n’est qu’il y a 10 ans que j’ai considéré le hobby à un autre niveau. Assez curieusement, quelqu’un m’a montré une figurine soi-disant pour enfant qui représentait un joueur de hockey. J’ai trouvé ça extraordinaire, et très soigné pour un jouet en plastique. J’ai collectionné ces figurines avec enthousiasme pendant un an jusqu’à ce que l’idée me vienne à l’esprit que j’étais peut-être capable d’en faire autant. J’avais décidé de prendre tout mon temps et ma première sculpture, bien que loin d’être parfaite, montrait de réelles promesses.

Avec mon troisième projet j’avais surmonté différents problèmes, et je créais des petites sculptures qui ont impressionné mes amis et ma famille.

clip_image004

PDP – Comment travailles-tu ? Fais-tu une recherche de style et de dessin avant chaque réalisation ou laisses-tu le jeu créatif influer sur le travail ?

DAVE – Je ne fais pas d’esquisse, ou très rarement. Un travail 3D est assez compliqué et doit être vu de tous les côtés, il faudrait trop de dessins. Je dois avoir la faculté de former le dessin dans ma tête assez rapidement, et de l’y garder. Tous les détails ne sont pas planifiés, des idées très intéressantes et des changements interviennent au cours du travail. Ceci rend le projet encore plus enrichissant puisque que ma vision n’est pas figée, et c’est chouette de me surprendre moi-même quand c’est fini.

Pour les recherches, j’utilise pratiquement toujours le WEB. J’aime l’Internet pour ça, à tout moment du jour et de la nuit, tu peux trouver par exemple à quoi ressemble un « coelacanth » … tu es en train de chercher « coelacanth » sur google en ce moment n’est-ce pas ? (Medusa says : YES ! and its ugly in real) (Médusa dit : oui et c’est laid en vrai)

clip_image006

Je choisis les sujets pour mon propre plaisir et seulement le mien. On peut me faire des suggestions, et m’offrir de l’argent (bien que pas assez …) mais je refuse. C’est un hobby, ma relaxation, mon remède pour vivre dans un monde informatisé. Je n’ai pas assez de temps pour réaliser mes propres idées alors pourquoi je dépenserais mon temps disponible pour réaliser celles des autres ?

PDP – Quand décides tu qu’un œuvre est terminée, parfaite ?

DAVE – Question intéressante. Rien n’est jamais fini, et certainement pas parfait ! La vraie nature de la créativité signifie qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration ; la possibilité de faire mieux sur le prochain projet. Ne seriez-vous pas lassés si tout ce que vous faisiez était parfait ? Donc pour être fini, c’est simplement une question d’arrêter le travail en cours, ainsi vous pouvez en commencer un autre. Sérieusement, la vie est trop courte pour consacrer trop de temps à chaque chose.

PDP - Quelle est de tes œuvres celle que tu souhaites voir publiée ici, une qui te représente le mieux ? Pourquoi  celle ci?

DAVE – Je pense que “Gods of the Sea” est un de mes travaux les plus achevés. J’ai utilisé différentes nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, et cela a repoussé les limites de ce qui est possible avec l’argile polymère. Quand au thème, je ne m’en lasserai jamais et ai beaucoup de plaisir à chercher les histoires, la biologie et la mythologie – Je me sens parfois comme Jacques Yves Cousteau …

Un point intéressant à noter, j’ai construit ce travail devant un public, enfin tout comme, j’ai posté presque chaque semaine des photos sur mon groupe Facebook, demandant des commentaires, critiques et suggestions. C’était sympa, mais il y avait aussi le risque que ça ne plaise pas du tout. (Il y a des images de la progression en question sur ma page Flickr si vous voulez voir plus de détails et de techniques)

clip_image008

PDP - Pour réaliser une œuvre complexe avec une telle mise en scène, cela prend combien de temps ?

DAVE – “Gods of the Sea” s’est fait en quatre mois. Il faut tout de même compter que j’ai un boulot à plein temps, des corvées domestiques, et bien sûr des apéros dans le patio les soirs d’été. En termes d’heures, je dirais environ une centaine.

PDP – Certaines personnes vénèrent l’argile polymère alors que d’autres la dénigrent. Crois-tu que l’art réside dans la noblesse du matériau ou dans l’utilisation qu’un artiste en fait ? Et pourquoi ?

DAVE – Tout simplement l’Art peut résider dans un dessin dans le sable. J’apprécie les qualités de l’argile donc je l’utilise.

clip_image010

PDP – Qui sont les artistes que tu admires le plus dans ce domaine, as-tu des préférences ?

DAVE – Je ne m’en préoccupe pas beaucoup puisque je m’en tiens à moi-même artistiquement. J’admire toute personne qui consacre temps et efforts à s’exprimer. Cependant Jonathon Hoffman fait de superbes sculptures.

clip_image012

PDP - Tu montres sur ton site de nombreuses images de chaque travail, y compris pour les compositions virtuelles, qu’est ce qui te pousse à partager autant avec l’inconnu (question cosmique !)

DAVE – Artistes, musiciens, danseurs, écrivains etc. … tous ont une chose en commun: Ils ont besoin de s’exprimer. Parfois ils n’ont pas besoin d’une grande audience, tout ce dont ils ont besoin est un autre être humain qui partage la même vision du monde. Est-ce de l’égo ? Peut être – mais personnellement je trouve que c’est une épée à double tranchants – Quand je ne crée pas quelque chose à montrer au reste du monde, je me sens coupable, comme si je les laissais tomber.

clip_image014
PDP - Merci Dave pour tes réponses et pour ton partage de photos au groupe ARTFIGCLAY, avec tous nos compliments pour l’ensemble de ton travail. Je te laisse le mot de la fin, que souhaites-tu écrire à nos lecteurs passionnés de polymère ?

DAVE – Si vous vivez dans un monde créatif, il n’y a pas de règles. Littéralement. Comme la chaussure américaine hors de prix le dit : « Just do it ! «  « Faites- le ! » Et souvenez vous de ceci : c’est seulement une erreur de dire aux gens que ce n’est pas ce que vous vouliez faire…

*********************************

Vous pouvez retrouver Spikekid sur ses pages et y admirer l’ensemble de ses travaux comme une récente patineuse et autres personnages dont voici quelques exemple :

 
clip_image016clip_image018clip_image020

Sa page FLICKR complète

Son album FLICKR dédié aux sculptures

Son site WEB

****

Interview by Medusa Arte for Parole de pâte
aide traduction de Tewee

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 918 621
Publicité