Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
20 juin 2009

le monde de la miniature à notre portée

Une jeune femme polymériste de la miniature

ouvre les portes de la publication et de nos bibliothèques.

Pour notre plus grand plaisir partageons l'univers

de Nathalie Gireaud

miniatures_FIMO

Bonjour Nathalie, si cela n'est pas indiscret, pouvez vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je m’appelle Nathalie Gireaud, j’ai 42 ans, je suis mariée et ai 3 enfants de 16, 12 et 2 ans, et j’habite dans un petit village provençal, près d’Aix en Provence. Après une première carrière d’Ingénieur en Informatique, je travaille depuis 5 ans dans l’Education Nationale, en tant que Conseillère Informatique.

scan1

Depuis combien de temps travaillez vous la polymère, comment l'avez vous découverte ?

Je travaille avec les pâtes polymères depuis une douzaine d’année, je les ai découvertes lors d’un voyage professionnel aux Etats Unis, pendant lequel j’avais des journées disponibles, alors même qu’il y avait de grosses tempêtes de neige. Un magasin de loisirs créatifs jouxtait l’hôtel, j’y ai trouvé un livre en Anglais sur les miniatures en pâte polymère, ainsi que tout un stock de pâte sculpey…J’ai modelé pendant 3 jours, et depuis mon enthousiasme n’a fait que croître. De retour en France, j’ai trouvé la gamme fimo, avec laquelle je travaille depuis. Je préfère la Soft, car ayant toujours les mains glacées, elle me rend le modelage plus facile. Mais j’utilise aussi certaines couleurs « classic ».

5qchoco

Quelles sont vos sources d'inspiration et pourquoi avoir choisi la miniaturisation ?

Je suis depuis mon enfance fascinée par la miniature. Ma soeur et moi possédions une maison de poupées « fait maison » et nous nous régalions à y jouer et à trouver et fabriquer de petits accessoires. Adulte, j’ai à la naissance de ma fille, il y a 16 ans, souhaité réaliser pour elle une petite vitrine pour décorer sa chambre. J’ai vainement cherché en France des matériaux et inspirations. Or lors de mes déplacements en Angleterre, j’ai découvert avec enchantement que ce loisir y était très répandu, et que salons, magasins et magazines professionnels y existaient. Vite j’ai réalisé que fabriquer meubles et décors n’était pas ce qui m’attirait le plus. Par contre, cette découverte du modelage fimo m’a passionnée, et j’ai commencé à modeler surtout de la nourriture (ah, ces mini tartes et éclairs au chocolat) et aussi de petits jouets et animaux miniatures.

ref181

L’inspiration vient du quotidien, je me surprends toujours à regarder un objet en me demandant comment j’arriverais à le reproduire en miniature, le challenge étant de reproduire de la manière la plus réaliste possible, tant dans les couleurs que les textures. La fimo est en cela un produit parfait, déclinable à l’infini dans ses couleurs et ses rendus.

8k_jouets

Vivez vous de votre passion ? Quelles sont vos activités liées à celle-ci ?

Non, ce n’est qu’un hobby. J’ai fondé une association, Provence Miniatures et je participe chaque année à plusieurs salons internationaux de Miniaturistes à travers l’Europe. Cette activité de l’association permet d’acquérir matières premières, ouvrages techniques, et frais d’exposition. J’anime aussi plusieurs fois par ans dans ce cadre des ateliers, où j’enseigne différentes techniques fimo appliquées à la miniature (millefiori )pour les tranches de fruits et légume, modelage, moulage, et utilisation de la fimo liquide).

9pcreche

Quel a été votre parcours pour la réalisation de votre livre ?

Depuis mes premiers essais fimo j’ai glané toutes les techniques et informations que j’ai pu trouver sur le sujet, afin de perfectionner ma technique. J’ai la chance de parler l’anglais couramment, ce qui m’a permis d’accéder au maximum d’informations, livres et internet, car il n’existe presque rien en français à ce sujet. J’ai ensuite eu l’occasion au cours des dernières années de rédiger divers tutoriaux et articles pour des magazines ou des forums de miniaturistes, en Français et en Anglais. J’aime expliquer, transmettre mon enthousiasme et ma passion, ainsi que la modeste expérience que j’ai pu acquérir. Par l’intermédiaire d’amies miniaturistes, j’ai été contactée par les éditions Dessain et Tolra, groupe Larousse, qui souhaitaient faire un livre sur les miniatures en pâte polymère. Ce projet m’a tout de suite enthousiasmé, le challenge étant double : en effet il sortait du cadre du seul monde des miniaturistes qui m’est désormais familier pour s’adresser au grand public également. Il s’agissait de s’adresser à des personnes ne connaissant peut être ni la miniature, ni la fimo, sans oublier ceux qui connaissaient déjà les deux, et de montrer aussi des projets miniatures n’ayant pas pour but la réalisation de vitrines ou autres scènes miniatures : par exemple des bijoux, des décors pour la maison. Donc des projets pour débutants ou non, avec un maximum de détails, auxquels j’ai essayé d’adjoindre le plus possibles de trucs et astuces pour intéresser tout le monde. Les premiers contacts avec Larousse ont eu lieu fin Mai 2008, j’ai soumis une première maquette en Août 2008, et le livre est sorti le 15 Mai 2009…beaucoup de travail, conception, réalisation, mise en page, relectures et adaptations. J’ai réalisé moi-même pour des raisons de facilité toutes les photos techniques (il y en a plus de 150 dans le livre) et les photographes de l’Editeur ont pris le pas pour les photos d’ensemble. Un lourd projet, si excitant et passionnant !

J’espère donc que ce livre permettra à tous ceux que la miniature passionne de trouver d’autres inspirations, et contribuera à développer leur usage de la fimo. A ceux qui aiment et connaissent déjà la fimo, j’espère ouvrir de nouvelles voies d’exploration de ce fabuleux matériau !

son livre

ref477

ref421

héligane

Publicité
Publicité
23 mai 2009

elle ne fait pas que chanter .............

couverture

notre  cigale, elle travaille .......

Elle  a bien  voulu expliquer sa  démarche, 

pour quelle raisons as-tu écrit  ce livre, ?  besoin, évidence, ???

Faut remonter loin là ;-) ... Quatre mois à peine après avoir commencé la polymère, j'ai commencé à rédiger mes premiers tutoriels pour les mettre sur mon blog ... mon côté prof, sans aucun doute ;-) et cette écriture a toujours été un réel plaisir. Néanmoins, ces écrits restaient très ponctuels et les thématiques abordées partaient un peu dans tous les sens ... En juin 2007 pour être précise, je fêtais mes "un an de polymère" et j'ai ressenti le besoin d'écrire pour ordonner ce que j'avais appris et tenter d'entrevoir, par la même occasion, ce qu'il me restait à parcourir. J'ai alors pris un cahier avec des pages blanches et j'ai commencé à noter tout ce qui me semblait important . La première page est une liste de conseils pour réaliser une canne ;-) qui n'a cessé de s'enrichir l'année qui a suivi. Je me suis donnée un an pour voir si j'étais capable de m'y tenir et rédiger quelque chose de correct sans pour autant envisager tout de suite une publication en bonne et due forme. Ce n'est qu'en février 2008 que j'ai réalisé que je pouvais aller jusqu'au bout de ce beau projet et j'ai foncé

IMG_5069


 
est ce que ta formation de professeur d'arts plastiques influence ton travail  de la pâte polymère, si oui dans quel sens ??

Là, il est clair que la réponse est oui. Baigner dans la pratique de l'image, dans la manipulation des couleurs et dans les jeux de composition depuis de nombreuses années m'aide naturellement. Lorsque je cherche par exemple une couleur, je la trouve sans y passer des heures, je suis sûre que toutes celles qui pratiquent la peinture savent de quoi je parle ;-) C'est tout de même une facilité qui fait gagner un temps certain et qui permet des associations parfois surprenantes. On ne gagne pas à tous les coups non plus mais ça aide ;-). De mes années de fac, je me souviens aussi de ces sujets de pratique artistique où il fallait partir d'une image, d'une citation ou d'un simple mot et se prendre la tête pour trouver une proposition pertinente puis la réaliser. J'ai retrouvé le principe de cette réflexion dans les concours organisés sur le net et bien au delà du jeu, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ces créations parfois complètement loufoques. C'est aussi un peu ce que nous avions essayé de mettre en place avec Médusa pour les challenges artistiques du groupe créationfimo.
Parce que créer une image se passe aussi bien dans les mains que dans la tête, la culture artistique construite toutes ces années et l'esprit critique qui va avec m'aident aussi sans que je m'en rende forcément compte.

IMG_5072


Dans quel  état es-tu à la veille de la parution de ton bébé  ???

Un état difficile à décrire ;-))) le dernier mois me semble interminable ! Voici donc deux années que je travaille sur ce projet et la dernière a été particulièrement riche en expériences. Chaque étape de la construction de ce livre fut une découverte très intéressante et même si cela représente un nombre d'heures de travail plutôt conséquent, je ne garde que du positif de tout cela. Depuis que je connais la date de parution officielle et que j'ai pu en parler sur mon blog, je compte les jours ! Ce qui m'intéresse et ce que j'attends maintenant, c'est de le tenir "en vrai" dans mes mains, le présenter à ma famille, à mes amies, aux pâtouilleuses débutantes et confirmées et écouter surtout ce que tout ce monde va en penser. J'ai eu la chance de rencontrer un éditeur qui a accepté l'ensemble de mon projet et j'espère vraiment qu'il vous plaira !

200

Et l'avenir ????

Je ne sais pas si c'est trop la bonne période pour ça ;-) mais j'ai enfin décidé de prendre un temps partiel pour avoir plus de temps à consacrer à ma passion. Plein de projets en tête (comme toujours ;-) et grâce à cet aménagement d'emploi du temps, j'espère enfin pouvoir arriver à monter ma boutique en ligne, exposer sur quelques salons et surtout, surtout, développer la formation et faire ce qui est ma vocation : transmettre mon savoir-faire. Tout cela se construit petit à petit, cela prend du temps quand on a une vie occupée en parallèle mais j'espère être "opérationnelle" pour septembre 2009. Bien entendu, je ne lâche pas mon blog qui reste mon premier contact avec vous tous, ce blog qui m'a tant nourrie et qui m'a donné l'envie de réaliser tous ces projets. Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont soutenue, sur Internet ou dans "la vraie vie" ;-), qui m'ont donné la force et l'envie d'aller jusqu'au bout de mes pages d'écritures.

J'espère que mon livre vous aidera dans votre pratique de la pâte polymère
Je vous souhaite à tous et toutes de nombreuses heures de création !

interview de Dominique

et la  critique de notre chroniqueuse littéraire

Enfin je l’ai ,le livre de Cristalline publié aux Editions Dessain et Tolra   Tout sur les bijoux en pâte polymère .Acheté chez mon libraire car trop impatiente de l’attendre dans ma boite aux lettres…Et alors là, que dire si ce n’est qu’il est magnifique? Rien n’a été laissé au hasard :ni la couverture cartonnée, ni le papier glacé, ni les photos aussi belles et artistiques que claires et pleines de sens !

Mais j’arrête là le cri du cœur pour laisser place à la raison et vous en donner le contenu. Dans l’introduction d’une vingtaine de pages, on trouvera les conseils de base, le matériel et les techniques expliquées clairement avec trucs et astuces. Ensuite, on découvrira avec plaisir les différentes parures classées par techniques ou effets : « Effets de textures » où les empreintes, textures et autres tampons se taillent la part du lion ; « Effets de matières" avec des techniques comme le Mokumé Gané, le Mica Shift, le Hidden Magic entre autres ; « Les cannes »très bien mises en valeur par des formes et des montages originaux ; « Techniques mixtes » où l’on emprunte toutes sortes de matières à d’autres univers et enfin « Le petit mémento de la couleur »-très très clair pour ne pas dire limpide-suivi de gabarits et d’un glossaire bien utiles…

L’aurez-vous compris ?Oui, je pense !Ce livre est vraiment très riche car il récapitule en détail de très nombreuses techniques employées pour « jouer » avec notre chère pâte, techniques agrémentées, arrangées et/ou inventées par  Cristalline qui ,dans cet ouvrage met tout en œuvre pour que nous réussissions « nos » bijoux…

Courez l’acheter…Il est, à mon avis, indispensable à tout polymériste débutant ou chevronné car chacun y trouvera le « petit-rien » qui le fera progresser et se surpasser.

A vos plumes !J’attends vos impressions !

A bientôt !

    Mimi-Pinson.

15 avril 2009

la chronique littéraire de mimi pinson

Réédition du livre de Mathilde Colas « Parures en Pâte Polymère »

math

Depuis quelques jours, on peut trouver dans toutes les bonnes librairies la réédition du premier livre de M. Colas « Parures en pâte polymère ».Si la couverture est différente ,ne vous y trompez pas…Il s’agit bien d’une réédition augmentée de quatre nouvelles parures…Vous allez sans doute crier au scandale…Ca se comprend !Mais sachez que la maison d’édition « L’Inédite » est coutumière du fait puisqu’elle a déjà agi de la sorte avec une autre artiste Marie Géraud-Biloba-créatrice de bijoux en rocailles et délicas. Cette manipulation du lecteur-acheteur se fait aux dépens des artistes qui sont ainsi victimes d’une « logique économique » !!!

article de math sur son blog

Mais revenons à ce qui nous intéresse :le livre !Si j’ai craqué au point de l’acheter, c’est que Mathilde a créé quatre nouvelles parures de grande qualité tant par la beauté que par les techniques…La parure de la couverture  « Outremer » est belle par ses formes et ses couleurs. La parure Kaléidoscope est intéressante pour cette technique qui m’a toujours semblé difficile. La parure Lentille reprend les formes souvent vues sur le net en ce moment..mais on y apprend le maniement de la lame ondulée comme jamais je ne l’ai vue…Enfin, la parure Nature reprend le style ethnique, avec gravure et utilisation de cire à patiner, d’encre et de pigments…Tout cela s’ajoute bien sûr aux précédentes parures si belles et si bien expliquées…(voir mon article sur le sujet ici)

Vous l’avez sans doute compris :ce livre est comme tous ceux de Mathilde Colas :une œuvre de qualité..A vous de voir si vous voulez ou non l’acheter…Il reste un livre indispensable à ceux qui commencent à « tripatouiller » la pâte et aux fous de mon style qui ne peuvent s’empêcher de craquer complètement devant un beau livre…

Allez à vos plumes !J’attends comme d’habitude vos avis avec impatience !

A bientôt !

                                                     Mimi-Pinson.

24 mars 2009

un peu d'inspiration.........

Carnet d’inspirations textiles de Catherine Legrand Editions Aubanel

carnet

Une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerai pas de livre sur la pâte polymère mais d’un ouvrage qui pourrait vous inspirer dans votre Art…

Voici un de mes livres de chevet actuels découvert grâce à Gadouille(voir article ici) :Carnet d’inspirations textiles aux éditions Aubanel par Catherine Legrand, styliste- globe-trotter. Tout polymériste curieux et ouvert au monde et ses cultures devrait avoir le bonheur de feuilleter(ou de lire…) cet ouvrage. La styliste, appareil-photo au poing, attentive à tout tissu, motif ou matière, l’a écrit au fil du temps et de ses voyages à travers le monde. Dans ce livre, elle privilégie la photo au texte pour le plus grand plaisir des yeux. C’est ainsi qu’elle nous fait découvrir une multitude de motifs qu’ont imaginée les Etres Humains pour se parer.

Ces motifs ne sont pas classés par pays mais par thèmes :volute et spirale, éclat, indigo, flore et faune, blanc et écru, mosaïque, rayure, coiffe et pompon. Pour chaque thème, des photos-une seule par page-sans texte. A la fin de chaque chapitre, une mosaïque de ces photos avec un texte explicatif très rapide, pour donner quelques informations en laissant la part belle au motif ou thème traité.

Vous l’aurez sans doute compris :ce livre, grâce aux motifs-textiles qu’il nous présente, est un chef-d’œuvre qui offre de grandes sources d’inspiration aux polyméristes que nous sommes. Mais c’est bien sûr avant tout une œuvre qui nous ouvre au monde des Hommes, à ses richesses et diversités en nous donnant une grande leçon de tolérance et d’humanisme.

Voilà !J’attends vos avis comme d’habitude !

A bientôt !

                             Mimi-Pinson.

17 mars 2009

la chronique littéraire de Mimipinson

Creative Canes de Barbara Mac Guire.

51gZjiMhraL

Voici un livre assez peu connu ,trop peu à mon sens …C’est pour cela que j’ai décidé d’en faire la critique afin de vous le faire connaître…

Dans cette œuvre (écrite en anglais), le but de Barbara Mac Guire n’est pas de vous donner la recette de bijoux « clés en main » mais de vous faire redécouvrir des canes simples, que tout débutant connaît, qu’elle agrémente à sa sauce…Elle va presque jusqu’au bout de ces canes comme la cane spirale, la cane « œil de bœuf » ou "cible", la cane rayée, la cane « Bargello », la cane « à carreaux »,pour arriver à la cane «feuilles »qui débouche naturellement sur la cane « pétales »…Et là, elle explore la cane fleur ou plus exactement, elle vous donne la démarche à suivre pour créer une fleur personnelle bien à vous…Suivent ensuite la cane « Rose »,la cane « Tapis Volant » ou cane transparente (que l’on retrouve chez Donna Kato -artiste dont on voit quelques œuvres dans ce livre),pour finir avec LA cane qui m’a fait acheter ce livre :LA cane visage, expliquée dans ses moindres détails …Du Très Grand Art !!!

Qu’ai-je oublié ?Peut-être ce qui fait que ce livre est fait par une pédagogue..Les astuces, très souvent judicieuses, qui rendent plus facile le déroulement d’un projet…

Le seul bémol qui n’en est pas vraiment un : ce livre est écrit en anglais, et si on ne connaît pas bien cette langue, on ne mesurera pas toute la richesse des explications que nous donne son auteur…Mais on se débrouillera à coup sûr.Autre chose :la mise en page, très touffue comme si l’éditeur voulait économiser du papier…Mais cela n’enlève rien à cet ouvrage qui trouvera bonne place dans toute bibliothèque de polymériste désireux de progresser.

Comme de coutume, j’attends vos avis toujours avec impatience…si vous possédez ce livre bien sûr !!!!

A bientôt !

                                                                Mimi-Pinson.

Publicité
Publicité
11 février 2009

le troisième.........

dona
Difficile de faire une critique du troisième livre de Donna Kato « The Art of Polymer Clay, Millefiori Techniques »…L’entreprise est périlleuse vu la richesse de l’œuvre et le niveau d’excellence de l’auteur…

Bon !Commençons !A mon sens ,ce livre se destine à un public averti, surtout s’il n’est pas angliciste…La barrière de la langue peut en rebuter plus d’un, d’autant plus que l’auteur n’est jamais avare d’explications…

Après une introduction sur le matériau et les outils, un rappel du traitement de la couleur, Donna Kato explore la technique du Millefiori pour notre plus grand bonheur. Je me contenterai d’évoquer les différentes canes qui ont attiré mon attention :la « Starry Night » -qui fait penser au tableau « La Nuit Etoilée » de Van Gogh- pour utiliser les restes de pâtes(ça, j’adore !!), les canes transparentes qui embellissent immédiatement un bijou un peu fade ou commun, une cane kaléidoscope au pas-à-pas bien détaillé, une cane-visage longuement expliquée…Et ce ne sont pas les seules…La liste est longue !A cela, j’ajouterai un pendentif creux, variante de ceux que l’on a vus récemment sur le Net, l’utilisation des « foils »-feuilles métalliques- dans le Mokumé Gané ainsi que celle de la technique du « Skinner Blend »…

En conclusion, je dirai que Donna Kato a su mettre au service du Millefiori toutes les techniques connues pour créer des bijoux toujours plus beaux et aboutis. Dans cette œuvre, elle nous livre sa version personnelle de cette technique, sans oublier de l’illustrer avec des œuvres d’autres artistes polyméristes mondialement connus.

Achetez-le donc même si vous ne comprenez pas bien l’anglais !Vous arriverez toujours, grâce aux photos, à réaliser le projet qui vous plaira…

Comme toujours, j’attends vos impressions !Qui sait si vos commentaires n’aideront pas à décider un éditeur français à faire traduire ce livre et à l’éditer ?…

                                                        Mimi-Pinson.

11 octobre 2008

la chronique littéraire de Mimipinson-Mathilde COLAS

mathcouverture

Le premier livre de mathilde colas est aussi le premier livre que j’ai acheté et qui m’a fait progresser. Comme pour de nombreux polyméristes,Internet a été pour moi une source de découverte de notre chère pâte mais aussi un puits sans fond dans lequel je me jetais sans savoir exactement où j’allais. Ce livre m’a permis de me canaliser et de découvrir calmement,technique après technique,les infinies possibilités de la pâte polymère. Je le conseille donc aux débutants car Mathilde,après une présentation du matériau, nous propose des projets simples et beaux,classés du plus facile au plus compliqué, qui chaque fois, nous font progresser sans brider notre imagination et notre créativité. Tout élève y trouvera ce qu’il cherche :le sage et discipliné suivra pas à pas les leçons en images -avec liste de toutes les fournitures avec quantités de pâte requises- et sera heureux d’avoir créé un bijou en tous points conforme à celui de l’auteur ;le plus imaginatif retiendra la technique et arrangera à sa sauce le bijou proposé…


livrebaguemath
Dans son livre «  Bagues en pâte polymère »-à mon avis pour polyméristes plutôt débutants-,mathilde colas nous entraîne dans sa recherche autour de la pâte Fimo. En lisant le titre,on peut penser que le thème est réducteur puisque il ne s’agit que de bagues,et non pas de parures comme dans son premier ouvrage. Et pourtant,quelle ouverture vers des techniques nouvelles, concentrées sur le réalisation de bagues !On trouvera toutes sortes d’idées comme les textures et tampons et leurs différentes possibilités avec poudres ; l’utilisation des galets de verre(pour vases et aquarium) et de micro-billes empruntées au scrapbooking ; l’utilité de la seringue à pâte pour les filigranes ou les canes « mosaïque » ;la technique du Mokumé Gané avec deux variantes -ça j’aime et en plus,j’ai tout compris !!!- et enfin les « swirls » ou tourbillons si magistralement expliqués et réalisés…
Bref !Ce livre vous permettra de faire des vraies bagues-bijoux-de-délicatesse…Et rien ne vous empêchera,une fois la technique maîtrisée pour la bague,de faire un pendentif assorti ou un collier,ou un bracelet « plaques » ou encore des boucles d’oreilles comme l’auteur nous l’a appris dans son premier livre…Mathilde Colas nous offre donc des possibilités immenses d’apprendre pour ensuite prendre notre envol vers une créativité plus personnelle !
Je vous conseille donc ce livre si vous voulez parfaire votre formation de polyméristes à moindre coût.

livremathilde
Tout est dans le titre ! mathilde colas nous propose une suite à ses deux premiers ouvrages. Voici donc un livre destiné aux polyméristes déjà un peu avertis.
Dans ce beau livre cartonné,Mathilde nous propose plusieurs projets,pas uniquement des bijoux,avec chaque fois une technique nouvelle. Après une introduction sur la matière et une autre sur le matériel, l’auteur entre dans le vif du sujet avec le travail de la couleur,technique immédiatement illustrée par trois réalisations,c’est-à-dire un bouton,un bijou et un objet. Viennent ensuite les chapitres sur le millefiori,sur la polymère transparente,sur le mica,la polymère liquide,les textures,les traitements de surface comme les poudres,et enfin les transferts, techniques toujours illustrées par les mêmes types de réalisations(c’est-à-dire un bouton,un bijou,un objet).C’est,à mon avis,le livre qui récapitule le mieux les techniques de la polymère de ces dernières années. Je vous le conseille donc ardemment car les explications claires vous permettent de progresser en laissant libre votre créativité.

http://www.mathildecreation.com/

désolée le lien vers le site de mathilde ne marche pas  - faites un copié collé là ça fonctionne

Voilà mon avis !A vous de donner le vôtre !
Mimi-Pinson.

24 septembre 2008

la chronique littéraire de Mimipinson

les deux livres de Thilde

pate_fimocouv

voir article ici

Grâce au premier livre de Mathilde Brun , Bijoux en pâte Fimo, j’ai continué mon apprentissage de la pâte polymère en gagnant en fantaisie…Tous les bijoux créés par Mathilde (Thilde pour les intimes, surnom bien joli pour la différencier de Mathilde Colas, polymériste tout aussi connue) en sont empreints.

Dans la première partie de son livre, en quelques pages, Thilde nous présente le matériau, ses possibilités ainsi que tout ce qui le mettra en valeur dans un bijou comme par exemple les perles, apprêts, rubans et autres articles de mercerie qui donnent à toute réalisation un côté si féminin et original.
Dans la deuxième partie, on découvre les bijoux, tous de styles différents, pour la réalisation desquels on utilisera les techniques de bases de la fimo : mélange de pâtes, de nombreuses canes « millefiori », ajouts d’autres matières…Thilde nous permet de parfaire notre apprentissage tout en créant des bijoux uniques…Les explications sont très claires, agrémentées de dessins pour ceux qui ont du mal à travailler en trois dimensions….et ça, c’est bien utile quand on commence !!!
Pour toutes ces raisons, le premier livre de Mathilde Brun est celui que je conseillerais à un débutant qui veut continuer à progresser en créant des bijoux originaux emplis de poésie, celle de Thilde, bien sûr !
Comme de coutume, j’attends vos remarques, critiques et conseils !N’hésitez pas !

thilde

voir article ici
Ce deuxième livre de Mathilde Brun, Fabuleux Bijoux en Fimo, porte bien son nom. En effet,les bijoux présentés ici paraissent souvent appartenir à un monde à part,empreint de la poésie des contes, fables et légendes...
Après une présentation du matériau -sensiblement la même que celle du premier livre- et des différentes façons de le travailler, Thilde nous fait entrer dans son monde grâce à ses œuvres si personnelles et originales. Pour chaque parure, la créatrice nous propose d’utiliser une ou deux techniques nouvelles, c’est-à-dire pas encore abordées dans son premier livre. Vous apprendrez donc,avec facilité grâce à des dessins et des photos très explicites, comment faire vos propres textures,comment modeler -coquillages,fleurs…-comment imiter-le métal,le bois précieux,la céramique,les pierres semi-précieuses … -tout en vous amusant et en créant des bijoux hors du commun…
Pour toutes ces raisons, je conseille ce livre à des polyméristes débutants qui connaissent déjà un peu ce merveilleux medium qu’est la pâte polymère,et à tous ceux qui ont aimé le premier livre de Thilde.
Bon !Maintenant à vous !J’attends vos avis avec impatience comme d’habitude !
                                  A bientôt !
                                                              Mimi-Pinson.

27 août 2008

la chronique littéraire de Mimipinson

Bijoux ethniques en pâte polymère et matériaux naturels
Eliz’Art
Editions Eyrolles


Image_1


Ce premier livre d’Eliz’Art se destine à tous les polyméristes recherchant le côté authentique des bijoux ethniques. Il ne sera pas question de niveau car tout ce que nous propose Eliz’Art est abordable,même pour le « fimoteur » novice.
Par quoi commencer ?Tout est clair dans ce livre !Dans son introduction,comme dans tous les livres sur la pâte polymère, Eliz’Art nous présente avec clarté le matériau et tout ce dont nous aurons besoin pour le travailler et faire les jolis modèles qu’elle nous propose. Ensuite viennent les bijoux…simples et beaux,souvent d’une classe folle… « folle »  est bien le mot car le grain de folie de la créatrice apparaît dans chacun d’eux…On y trouve beaucoup d’audace comme par exemple lorsque Eliz’Art  mélange  pâte et ….feuilles de thé !!!,ou quand elle transforme des bâtons de cannelle en perles odorantes…-Imaginez un collier qui sent bon !!!Quel bonheur !!!-Le côté authentique ressort avec les graines naturelles, perles du bout du monde  que la créatrice utilise dans de nombreux bijoux,graines naturelles que l’on peut toujours imiter en fimo, vu la simplicité des formes…
Mais attention !Toute cette fantaisie ne doit pas vous rebuter car,je le répète tout est clair dans ce livre :les explications « pas à pas » avec photos et astuces,la liste des fournitures avec les numéros et noms des couleurs de pâtes,les quantités requises,les idées de prolongements (autres bijoux pour faire une parure) pour utiliser les restes de pâte et les variantes…
Bref !Vous l’aurez compris !Tout est fait pour aider le polymériste en herbe(et aussi le plus aguerri),pour qu’il apprenne,qu’il réussisse, et surtout qu’il s’amuse avec notre chère pâte…C’est donc pour toutes ces raisons que je vous conseille l’achat de ce livre où chacun trouvera quelque chose qui le fera progresser soit en technique,soit en originalité!
Comme d’habitude,j’attends vos avis !A vos plumes !
                                                A bientôt !
                                                                   
Mimi-Pinson.

20 août 2008

la chronique littéraire de Mimipinson

Nouvelle rubrique,

mimipinson nous propose une critique de livres parus
en français et en anglais
ses propos n'engagent qu'elle bien sûr, donc n'hésitez pas à donner votre
opinion,

27954427_p
Le deuxième livre d’Edith Maccotta-Soffiati est paru en juin aux Editions Eyrolles pour le plus grand bonheur des polyméristes confirmés. Il est la suite logique du premier avec des leçons et des techniques nouvelles. Tout a été refondu même les pages de présentation,chose que ne permettent pas tous les éditeurs…
Tout est écrit et décrit avec le plus grand soin .Les explications sont claires,on y trouve beaucoup de nouveautés comme les perles avec inclusion de dentelle ou de tissu,ou à la peinture vitrail ou encore façon « Murano » avec de le feuille d’argent- ça,il faut que j’essaie car je suis perplexe,c’est trop beau pour être vrai !!!!-

Les bijoux sont très beaux,à part les finitions qui,à mon avis pêchent un peu…Ce sera mon seul bémol…
En conclusion,si vous voulez progresser ou vous ouvrir d’autres chemins vers des créations originales,n’hésitez pas !
Allez,à vos commentaires !Vos avis intéresseront tous les acheteurs potentiels !

A bientôt !

Mimi-Pinson.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 479
Publicité