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Parole de pâte
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20 juillet 2009

LA bague !

Hello !

Je ne suis pas la seule à chercher la monture de bague idéale ... Souvent trop ceci ou pas assez cela, mal fichue, mal soudée, qui déteint sur le doigt ou simplement trop chère ... Pas toujours facile de trouver son bonheur ! Elena Samsonova a trouvé LA solution et nous la propose généreusement, tout en image !

Part_1

Part_2

Merci Elena pour cette belle idée
et surtout, merci pour ce partage !

Retrouvez son univers sur son blog :
http://shim-shoni.livejournal.com/
Ou dans sa galerie Flick'r (avec la leçon en anglais) :
http://www.flickr.com/photos/shimshoni-gallery/

Cristalline

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23 mai 2009

elle ne fait pas que chanter .............

couverture

notre  cigale, elle travaille .......

Elle  a bien  voulu expliquer sa  démarche, 

pour quelle raisons as-tu écrit  ce livre, ?  besoin, évidence, ???

Faut remonter loin là ;-) ... Quatre mois à peine après avoir commencé la polymère, j'ai commencé à rédiger mes premiers tutoriels pour les mettre sur mon blog ... mon côté prof, sans aucun doute ;-) et cette écriture a toujours été un réel plaisir. Néanmoins, ces écrits restaient très ponctuels et les thématiques abordées partaient un peu dans tous les sens ... En juin 2007 pour être précise, je fêtais mes "un an de polymère" et j'ai ressenti le besoin d'écrire pour ordonner ce que j'avais appris et tenter d'entrevoir, par la même occasion, ce qu'il me restait à parcourir. J'ai alors pris un cahier avec des pages blanches et j'ai commencé à noter tout ce qui me semblait important . La première page est une liste de conseils pour réaliser une canne ;-) qui n'a cessé de s'enrichir l'année qui a suivi. Je me suis donnée un an pour voir si j'étais capable de m'y tenir et rédiger quelque chose de correct sans pour autant envisager tout de suite une publication en bonne et due forme. Ce n'est qu'en février 2008 que j'ai réalisé que je pouvais aller jusqu'au bout de ce beau projet et j'ai foncé

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est ce que ta formation de professeur d'arts plastiques influence ton travail  de la pâte polymère, si oui dans quel sens ??

Là, il est clair que la réponse est oui. Baigner dans la pratique de l'image, dans la manipulation des couleurs et dans les jeux de composition depuis de nombreuses années m'aide naturellement. Lorsque je cherche par exemple une couleur, je la trouve sans y passer des heures, je suis sûre que toutes celles qui pratiquent la peinture savent de quoi je parle ;-) C'est tout de même une facilité qui fait gagner un temps certain et qui permet des associations parfois surprenantes. On ne gagne pas à tous les coups non plus mais ça aide ;-). De mes années de fac, je me souviens aussi de ces sujets de pratique artistique où il fallait partir d'une image, d'une citation ou d'un simple mot et se prendre la tête pour trouver une proposition pertinente puis la réaliser. J'ai retrouvé le principe de cette réflexion dans les concours organisés sur le net et bien au delà du jeu, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ces créations parfois complètement loufoques. C'est aussi un peu ce que nous avions essayé de mettre en place avec Médusa pour les challenges artistiques du groupe créationfimo.
Parce que créer une image se passe aussi bien dans les mains que dans la tête, la culture artistique construite toutes ces années et l'esprit critique qui va avec m'aident aussi sans que je m'en rende forcément compte.

IMG_5072


Dans quel  état es-tu à la veille de la parution de ton bébé  ???

Un état difficile à décrire ;-))) le dernier mois me semble interminable ! Voici donc deux années que je travaille sur ce projet et la dernière a été particulièrement riche en expériences. Chaque étape de la construction de ce livre fut une découverte très intéressante et même si cela représente un nombre d'heures de travail plutôt conséquent, je ne garde que du positif de tout cela. Depuis que je connais la date de parution officielle et que j'ai pu en parler sur mon blog, je compte les jours ! Ce qui m'intéresse et ce que j'attends maintenant, c'est de le tenir "en vrai" dans mes mains, le présenter à ma famille, à mes amies, aux pâtouilleuses débutantes et confirmées et écouter surtout ce que tout ce monde va en penser. J'ai eu la chance de rencontrer un éditeur qui a accepté l'ensemble de mon projet et j'espère vraiment qu'il vous plaira !

200

Et l'avenir ????

Je ne sais pas si c'est trop la bonne période pour ça ;-) mais j'ai enfin décidé de prendre un temps partiel pour avoir plus de temps à consacrer à ma passion. Plein de projets en tête (comme toujours ;-) et grâce à cet aménagement d'emploi du temps, j'espère enfin pouvoir arriver à monter ma boutique en ligne, exposer sur quelques salons et surtout, surtout, développer la formation et faire ce qui est ma vocation : transmettre mon savoir-faire. Tout cela se construit petit à petit, cela prend du temps quand on a une vie occupée en parallèle mais j'espère être "opérationnelle" pour septembre 2009. Bien entendu, je ne lâche pas mon blog qui reste mon premier contact avec vous tous, ce blog qui m'a tant nourrie et qui m'a donné l'envie de réaliser tous ces projets. Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont soutenue, sur Internet ou dans "la vraie vie" ;-), qui m'ont donné la force et l'envie d'aller jusqu'au bout de mes pages d'écritures.

J'espère que mon livre vous aidera dans votre pratique de la pâte polymère
Je vous souhaite à tous et toutes de nombreuses heures de création !

interview de Dominique

et la  critique de notre chroniqueuse littéraire

Enfin je l’ai ,le livre de Cristalline publié aux Editions Dessain et Tolra   Tout sur les bijoux en pâte polymère .Acheté chez mon libraire car trop impatiente de l’attendre dans ma boite aux lettres…Et alors là, que dire si ce n’est qu’il est magnifique? Rien n’a été laissé au hasard :ni la couverture cartonnée, ni le papier glacé, ni les photos aussi belles et artistiques que claires et pleines de sens !

Mais j’arrête là le cri du cœur pour laisser place à la raison et vous en donner le contenu. Dans l’introduction d’une vingtaine de pages, on trouvera les conseils de base, le matériel et les techniques expliquées clairement avec trucs et astuces. Ensuite, on découvrira avec plaisir les différentes parures classées par techniques ou effets : « Effets de textures » où les empreintes, textures et autres tampons se taillent la part du lion ; « Effets de matières" avec des techniques comme le Mokumé Gané, le Mica Shift, le Hidden Magic entre autres ; « Les cannes »très bien mises en valeur par des formes et des montages originaux ; « Techniques mixtes » où l’on emprunte toutes sortes de matières à d’autres univers et enfin « Le petit mémento de la couleur »-très très clair pour ne pas dire limpide-suivi de gabarits et d’un glossaire bien utiles…

L’aurez-vous compris ?Oui, je pense !Ce livre est vraiment très riche car il récapitule en détail de très nombreuses techniques employées pour « jouer » avec notre chère pâte, techniques agrémentées, arrangées et/ou inventées par  Cristalline qui ,dans cet ouvrage met tout en œuvre pour que nous réussissions « nos » bijoux…

Courez l’acheter…Il est, à mon avis, indispensable à tout polymériste débutant ou chevronné car chacun y trouvera le « petit-rien » qui le fera progresser et se surpasser.

A vos plumes !J’attends vos impressions !

A bientôt !

    Mimi-Pinson.

9 août 2009

pour nos manches ..............

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Un petit essai de pinceaux Chinois colorés
par Cécilia
et le tuto pas compliqué qui va avec


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Je prépare mes skinner blends métallisés epaisseur 4 (assez fin)

I prepare first metallic skinner blends thickness 4 (quite thin)

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J'applique des bandes sur un fond noir épaisseur 4, l'effet mosaÏque est obtenu en texturant certaines bandes avec le cote non coupant de la lame

I apply my cut stripes on a thickness 4 black ground, to get the mosaics effect I texture some stripes with the non-cutting edge of my flat blade

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J'applique, j'applique, j'applique....en comblant tous les espaces et je fixe l'ensemble au rouleau sans trop appuyer

  I apply all stripes, filling the empty gaps, then I use a roll to reinforce the applique, rolling soflty

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Je coupe la plaque aux dimensions du pinceau

I cut the applique so that it would fit the brush dimensions

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Je l'applique avec précautions sur le pinceau afin de ne pas déformer les motifs

Then I apply it gently on the brush to keep the design clean

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Je joins les extremités et finis avec un petit rouleau métallique

I match the edges, finishing with a small metallic roller

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Je recouvre la base du pinceau et je mets de l'alu pour protèger la brosse et ZOUP au four pour une demi-heure a 120 degres, je laisse bien refroidir

I cover the base with some more clay, then I protect the brush head with alu paper, then 30 minutes in the oven and I let it cool

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je prépare mon ciment avec du joint pour carrelage + trés peau d'eau + peinture acrylique noire, la consistance ne doit pas être liquide

I prepare my cement with a few drops of water and black acrylic painting, it must not be too liquid

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J'applique aux doigts le joint en faisant bien pénètrer dans tous les interstices

I apply the cement with my fingers filling well all the gaps

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Je laisse reposer 20 minutes puis je retire l'excèdent avec un sopalin, je finis en passant une éponge humide, tres essorée pour me pas creuser les joints. Je laisse sécher 3 heures avant de procèder au ponçage puis au lustrage

After 20 minutes drying I remove the excess cement with a tissu, then finishing is made with a wrung sponge. I let it dry again for 3 hours then I can sand and polish as usual



4 juillet 2009

cabochon pur fimo

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tuto réalisé par anne pour une recontre

Le matériel de base de la fimoteuse (présenté sur tous les bouquins!) avec, plus particulièrement ici :
- de la pâte beurk
- de la pâte propre (pour le cabochon)
- une jolie cane (pour le cabochon, mais on peut utiliser toute autre chose !),
- un bel objet qui fera office de tampon (ici une bague, mais on peut utiliser des boutons, des tampons...)
- de la cire à dorer, ou de la peinture acrylique (ou les deux ! ici, j'ai utilisé les deux, mais ça n'est pas indispensable...)
- des ciseaux,
- une lame,
- de la fimo liquide.
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Description des étapes :
photo 1 - prendre l'empreinte d'un bijou dans de la pâte beurk (pour moi, une bague. Petite note pour les observatrices, j'avais enlevé le cabochon pour faire une empreinte dont je me suis servie pour le tuto, puis très bien recollé. L'empreinte ne correspond donc pas exactement...)
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- photo 2 - faire cuire -
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photo 3 - tremper l'empreinte dans de l'eau, non pas pour accélérer le refroidissement, mais pour éviter que la pâte ne colle lors de l'étape suivante
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- photo 4 - avec de la pâte beurk que vous avez passée dans la plus grande épaisseur de votre machine, puis pliée en 2 (là encore, la photo ne correspond pas exactement : je l'avais fait trop épais, ça n'allait pas. Donc : une plaque de 2 épaisseurs de fimo, c'est top) prendre l'envers de l'empreinte. Bien appuyer pour faire ressortir les motifs -
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photos 5 et 6 - voilà la base de votre travail
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- photo 7 - découper la forme joliment (avec des ciseaux, c'est génial !)
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- photo 8 - dorer le tour avec soin (ici, de la cire à dorer, mais on peut appliquer d'autres produits : peinture, pearlex...)
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- photo 9 - remodeler comme il faut la forme, et le dos du bijou
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- photos 10 et 11 - apporter quelques finitions avec par exemple de la peinture dorée acrylique, mais ça peut être autre chose (des strass...) - Faire cuire -  Profiter de la cuisson de la base pour préparer un cabochon (ici : une perle ronde décorée avec une tranche de cane. La perle est coupée en deux pour s'adapter au mieux au support -
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photo 12 - peaufiner cette perle, qui sera le cabochon du bijou
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- photo 13 - ici : j'ai appliqué de la peinture dorée pour un effet patiné
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- photo 14 - quand le support est cuit, mettre un peu de fimo liquide pour pouvoir coller le cabochon -
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photo 15 - fixer le cabochon, en lui donnant la forme qui convient. Faire cuire.
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Ne reste qu'à imaginer un montage original, pour un bijou baroque (une idée de réalisation ici) !
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par anne le bruit des vagues

et d'autres dessins ici

20 mai 2009

vert comme le printemps

et voilà ce que cette couleur a inspiré à quelques membres de Creationfimo

petitemi

pendentif vert

mariececiledard

vert et fleuri

mariececiledard2

 

 

diamantine

musique

diamantine

 

celtes

diamantine2

geo

diamantine3

bbblabelette

 

collier vert porté

travail encres + feuille d'argent

bbblabelette

 

 

 

 

creation my way

Cascade de feuilles

creationmyway_vert

 

 

lachicailuminada

 

- torque avec une fleur

lachicailuminada

 

 

- lentilleverte

lachicailuminada2

 

 

 

poupinette

 

poupinette

 

- vert quand tu nous tient

poupinette2

 

 

 

Vert_tige

florence_munnier

 

 

 

 

belle rencontre

bellelacoccinelle

 

 

sandrecreation

 

- Tourbillon vert

 

 

sandrecreation

 

 

 

 

 

- mosaique_verte

  sandrecreation2

 

 

 

 

 

brin de folie

 

Rêverie

brindefolie

Tewee

Un gekko posé sur une feuille stylisée

gekko_vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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1 juillet 2009

Montage invisible

Pour les montages comme sur les oursins...içi

Il vous faut : du fil de cuivre(diamètre de votre choix)                

                    mèche fine pour percer(diamètre selon le fil choisi)

                    colle super glue (je la préfère à la colle pour bijoux)

                    pince coupante

montageinvisible

Percez vos fleurs ou perles,coupez des morceaux de fil de cuivre, collez dans les trous et avancez suivant la forme que vous souhaitez obtenir. Le tour est joué,à vous maintenant!!

Lulianne

29 septembre 2008

pour les grands et les petits!

Facile et rapide!!

 

tutomatriochka

Vous pouvez faire le corps juste avec une couleur (sans cane) et dessiner le visage(feutre indélébile ou peinture)ce sera encore plus simple!

Lulianne

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
30 mai 2009

petit poisson ......

sushi

les nageoires
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le corps

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par tridoune

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15 avril 2009

la chronique littéraire de mimi pinson

Réédition du livre de Mathilde Colas « Parures en Pâte Polymère »

math

Depuis quelques jours, on peut trouver dans toutes les bonnes librairies la réédition du premier livre de M. Colas « Parures en pâte polymère ».Si la couverture est différente ,ne vous y trompez pas…Il s’agit bien d’une réédition augmentée de quatre nouvelles parures…Vous allez sans doute crier au scandale…Ca se comprend !Mais sachez que la maison d’édition « L’Inédite » est coutumière du fait puisqu’elle a déjà agi de la sorte avec une autre artiste Marie Géraud-Biloba-créatrice de bijoux en rocailles et délicas. Cette manipulation du lecteur-acheteur se fait aux dépens des artistes qui sont ainsi victimes d’une « logique économique » !!!

article de math sur son blog

Mais revenons à ce qui nous intéresse :le livre !Si j’ai craqué au point de l’acheter, c’est que Mathilde a créé quatre nouvelles parures de grande qualité tant par la beauté que par les techniques…La parure de la couverture  « Outremer » est belle par ses formes et ses couleurs. La parure Kaléidoscope est intéressante pour cette technique qui m’a toujours semblé difficile. La parure Lentille reprend les formes souvent vues sur le net en ce moment..mais on y apprend le maniement de la lame ondulée comme jamais je ne l’ai vue…Enfin, la parure Nature reprend le style ethnique, avec gravure et utilisation de cire à patiner, d’encre et de pigments…Tout cela s’ajoute bien sûr aux précédentes parures si belles et si bien expliquées…(voir mon article sur le sujet ici)

Vous l’avez sans doute compris :ce livre est comme tous ceux de Mathilde Colas :une œuvre de qualité..A vous de voir si vous voulez ou non l’acheter…Il reste un livre indispensable à ceux qui commencent à « tripatouiller » la pâte et aux fous de mon style qui ne peuvent s’empêcher de craquer complètement devant un beau livre…

Allez à vos plumes !J’attends comme d’habitude vos avis avec impatience !

A bientôt !

                                                     Mimi-Pinson.

9 mai 2009

comment faire une canne fleur en forme de rose

Comment faire une canne rose ?

 

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d'après les explications de Gadouille lors de notre rencontre du 2 mai

 

 

 

Commencer par faire un dégradé avec les couleurs de votre choix.

tuto_canne_rose_001

 

 

 

L’étirer et le plier en accordéon. On obtient un dégradé vertical.

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Etirer cette barre de dégradé jusqu’à obtenir une longueur d’environ 20 cm.

 

Couper 6 morceaux de 2 cm et 5 morceaux de 1,5 cm.

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Prendre un morceau de 2 cm, l’aplatir puis le rouler sur lui-même en mettant la couleur la plus claire sur l’extérieur. Ce sera le cœur de la rose.

tuto_canne_rose_004

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Prendre ensuite les morceaux de 1,5 cm et les aplatir également puis les placer autour du cœur précédemment fait. Les faire se chevaucher légèrement sans appuyer. Ce seront les pétales du centre.

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Avec les 5 morceaux de 2 cm restant, faire des triangles dont la base sera claire et la moins foncée. Insérer ces triangles entre les extrémités libres des pétales du centre.

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tuto_canne_rose_010

 

 

 

Combler ensuite les creux avec des mini boudins de pâte translucide pour que les pétales gardent leur forme à la réduction.

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Avec le manche d’un pinceau, créer des creux sur les bases claires des triangles et y insérer des mini boudins de pâte translucide. Cela donnera un peu de vie aux pétales.

tuto_canne_rose_012

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Terminer ensuite par entourer la fleur d’une bande de pâte translucide.

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Il ne restera plus qu’à réduire la canne et à s’en servir.

tuto_canne_rose_015

 

 

 

N’hésitez pas à utiliser même des couleurs improbables pour une fleur comme le vert ou le noir, vous serez surpris du résultat.

 

Complément d'explication par Gadouille :

 

Je me demande si les deux longueurs différentes ne sont pas en trop ! Je mettrais tout à deux cm pour ressayer ! En revanche, il faut bien "enrouler" les pétales du centre les uns sur les autres, en les étirant un peu plus sinon ils sont trop redressés et c'est pas terrible ! signé : Sylvie

Merci Gadouille pour ces précisions ;-)

 

tewee

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11 février 2009

le troisième.........

dona
Difficile de faire une critique du troisième livre de Donna Kato « The Art of Polymer Clay, Millefiori Techniques »…L’entreprise est périlleuse vu la richesse de l’œuvre et le niveau d’excellence de l’auteur…

Bon !Commençons !A mon sens ,ce livre se destine à un public averti, surtout s’il n’est pas angliciste…La barrière de la langue peut en rebuter plus d’un, d’autant plus que l’auteur n’est jamais avare d’explications…

Après une introduction sur le matériau et les outils, un rappel du traitement de la couleur, Donna Kato explore la technique du Millefiori pour notre plus grand bonheur. Je me contenterai d’évoquer les différentes canes qui ont attiré mon attention :la « Starry Night » -qui fait penser au tableau « La Nuit Etoilée » de Van Gogh- pour utiliser les restes de pâtes(ça, j’adore !!), les canes transparentes qui embellissent immédiatement un bijou un peu fade ou commun, une cane kaléidoscope au pas-à-pas bien détaillé, une cane-visage longuement expliquée…Et ce ne sont pas les seules…La liste est longue !A cela, j’ajouterai un pendentif creux, variante de ceux que l’on a vus récemment sur le Net, l’utilisation des « foils »-feuilles métalliques- dans le Mokumé Gané ainsi que celle de la technique du « Skinner Blend »…

En conclusion, je dirai que Donna Kato a su mettre au service du Millefiori toutes les techniques connues pour créer des bijoux toujours plus beaux et aboutis. Dans cette œuvre, elle nous livre sa version personnelle de cette technique, sans oublier de l’illustrer avec des œuvres d’autres artistes polyméristes mondialement connus.

Achetez-le donc même si vous ne comprenez pas bien l’anglais !Vous arriverez toujours, grâce aux photos, à réaliser le projet qui vous plaira…

Comme toujours, j’attends vos impressions !Qui sait si vos commentaires n’aideront pas à décider un éditeur français à faire traduire ce livre et à l’éditer ?…

                                                        Mimi-Pinson.

25 janvier 2009

Pour des lentilles impeccables recto-verso...

Savez-vous qu'en haute-Loire, pays de la lentille, il est recommandé d'en consommer le premier janvier afin de ne manquer de rien pendant toute l'année qui vient !

Mais bon, si on est ici pour parler lentilles, ce n'est pas des "vertes du Puy" dont je vais vous parler, vous pensez bien, même si, pour ma part, je suis une inconditionnelle de la lentille sous toutes ses formes !!!!

Alors tout d'abord je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer comment on cuit une lentille, ça tombe sous le sens !

premierement

deux

Pour parfaire le tout, on peut délicatement texturer l'envers pour que le dos de la lentille soit encore plus beau !

trrois

quatre

cinq

cinqbis

six

tuto1

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tuto4

tuto5

tuto6

tuto7

tuto7bis

tuto8

Je vous montre le résultat de ces lentilles réalisées selon le tuto, et enfilées avec du fil de coton ciré comme l'exemple :

bleu1

Et voilà des lentilles aussi belles à l'envers qu'à l'endroit !

gadouille

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21 mars 2009

A vos palettes...

Je suppose que tout comme moi, surtout si vous avez une ado

à la maison... vous disposez de ce genre de chose :

bijoux_325

Si ce n'est pas le cas, vous en trouverez à 5 € dans les magasins "discount".

Je ne vous propose pas un atelier "maquillage" pas de panique, cette petite

palette va nous permettre de remplacer cela :

bijoux_332

pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de poudre d'argent

Pourquoi ? parce que les coloris restent restreints et que le prix

d'un petit pot correspond au prix de la palette !  Dans ces temps

difficiles, je deviens radine, pas vous ?

En premier lieu, passez de la pâte blanche dans la machine à pâte

pour qu'elle reste propre voir mon précédent tuto ici

Ensuite au pinceau (j'ai utilisé du N°6) je badigeonne ma pâte

dans un style choisi, puis j'appose une feuille de texture

au rouleau. Voici le résultat :

bijoux_323

Pour poursuivre l'essai, j'ai déposé dans certains motifs du fard gris foncé

avec un pinceau très fin (N°1), on obtient ceci :

bijoux_329

Après une cuisson habituelle ne plongez pas la pâte dans de l'eau,

laissez refroidir à l'air libre :

bijoux_334

Pour achever votre chef d'oeuvre, et afin que le fard se fixe

passer 1 ou 2 couches de vernis selon votre inspiration

bijoux_337

Résultat définitif après 2 couches.

J'espère que vous prendrez du plaisir à tester ce petit tuto

et toutes sortes de fards, perso j'ai ressorti toute ma panoplie

de maquillage... :-)

héligane

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12 mars 2009

l'hiver bât en retraite ...

Je n'ai pas la verve de Gadouille, mais elle est bien trop modeste pour mettre en avant sa dernière création et parler de son travail délicat.

Ses "piscines baroques" ont été plébiscitées cette semaine comme le coup de coeur des membres de Créationfimo

Nous avons trébuché et plongé au coeur de ces piscines, au fond tapissé de mauve et de ciel, légèrement troublé par la transparence d'une feuille en filigrane, noyée dans de la résine et sublimé par des berges métallisées. Gadouille les a décliné en collier, mais aussi en boucles d'oreilles que vous pourrez admirer sur son blog.

piscine_baroque

Cette fois, c'est sûr, l'hiver a pris un sérieux coup au moral.

30 juin 2008

Some geometry...

The geometric cane according to  Mathilde COLAS

en français ici

mathun2

1. Make two skinner blend c1 and c2 with two different contrasting colours: the amounts of clay will be around a half Fimo block for each colour, and the clay should be of the same consistency (either soft or classic). 2. Cut two 2 cm. stripes, one  in c1 and one in c2: superpose them on each other, taking care of  reversing the clearer sides. 3. Cut the edges in diagonal.

mathdeux

4. Roll c1 and c2 to make a spiral (or jellyroll) cane. Roll the spiral cane until it is 1 cm diameter and cut the edges with a clear cut. 5. Take again the first skinner blend and cut a 3 cm stripe. Pass it in the pasta machine from the larger to the thinnest size possible (just before it start to stick).

mathtrois

6. Take this large stripe and bend it in an accordion way, in order to have a log of clay in a blend. 7-8. Take some black fimo clay and pass it in a thin grade of the pasta machine (here the n. 6): you will have a thin sheet of black which you will wrap around the blend log. 9. Start to progressively reduce the cane breadthways in order to have the blend in the longitudinal way: this until you have 1 cm width. You cut the edges for each new stage.

mathquatre

10- After this, pass this blend cane through the pasta machine in a larger setting (here n.1) in order to have a stripe which can be cut into 5 or 7 pieces (an odd number). Arrange these pieces alternate one above the other. 11. ...just to obtain this... Take again this cane and model it in a triangle

mathcinq

12. Repeat the same operation with the c2 cane from step 5 to 9, but cut the pieces into an even number (at least 8). 13-14. Take all the pieces and arrange them around a slice of spiral cane on both sides: you must have cut the cane the same length as the pieces. The clearer edges are going on the  same side. 15. Then you model the cane in a triangle.

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16. Reduce and adjust the two triangle canes c1 and c2 in order to have the same size. 17. Take the end of the skinner blend c2 or another colour c3, roll it as a bullseye cane with the clearer clay inside and then cut it in 4 equal parts. 18. Put these parts around the rest of the spiral cane, with the clearer clay outside. 19. Reduce this new square cane to have four sides of the same length of the base of the two triangle cane.

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20. Arrange on each side of the square the triangle canes c1 and c2. Your final cane is at the end. Now you can continue to work on it to make it more complex if you like.

mathhuit

Again, reduce the cane, cut in in 4 pieces which you are going to arrange as you like the best, either on a symetric joint, or on a symetric opposite way.

To discover her work you can go here

Many thanks also to Monique for her pictures and to Marie-Ange for the text.

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

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7 mars 2009

Tuto Escargot

Etape 1:
Faire une bande de dégradé de deux couleurs, à l'épaisseur max de la machine à pâte.
La couper en 2 parties égales dans le sens de la longueur.
tuto_escargot_1

Etape 2:

Superposer les 2 bandes.
Couper la bande obtenue dans le sens de la largeur en plusieurs parties égales.
Faire de même avec une plaque de noire, de même épaisseur que le dégradé.
Préparer une bande noire de la même largeur, dans une épaisseur plus fine de la machine à pâte.

tuto_escargot_2

Etape 3:
Positionner les plaques découpées sur la bande noire, en intercalant le dégradé et le noir.
Avec la lame, affiner les extrémités de la bande obtenue.tuto_escargot_3

Etape 4:
Enrouler la bande, de la couleur claire vers la couleur foncée.
Réduire la canne.
tuto_escargot_4

Etape 5:
Préparer une large bande de l'épaisseur de la hauteur de la canne précédemment réalisée.
Arrondir les angles et courber l'ensemble.
tuto_escargot_5

Etape 6:
Joindre la canne spirale et la bande.
Avec la lame, couper la bande pour faire le sourire.
tuto_escargot_6

Etape 7:
Mettre une bande noire entre les deux pièces.
Rejoindre le tout.
Ajouter deux fines bandes au-dessus de la tête.
tuto_escargot_7

Etape 8:
Réaliser une canne cible en noir et blanc, pour les yeux.
La couper en 2 et mettre les morceaux au bout des bandes.
tuto_escargot_8

Etape 9:
Remplir tout autour avec une même couleur (de préférence claire) afin d'obtenir une canne carrée.
tuto_escargot_9

Etape 10:
Réduire la canne.
tuto_escargot_10

Exemple d'utilisation de la canne:

collier_escargot

Et voilà!
Je compte sur vous pour m'envoyer des photos de vos cannes réalisées à l'aide de ce tuto ;)

Mouna

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2 mars 2009

on en a toujours besoin..............

Des petits contenants à aiguilles
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Je couds et j'ai la manie de perdre mes aiguilles .

Alors je fais des petits contenants pour les contenir par grandeur.

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Pour les faire il  faut une bouteille de verre assez haute ,environ 5cm.

Un démoulant ( pour moi armorall-bombe pour entretenir les voitures)

Un couteau ou une lame, une machine a pate.

Des cannes  et ou une petite feuille de pâte à une épaisseur de  2 ou 3.

étape 1: Appliquer le demoulant. Entourer la feuille de pâte sur la surface de la bouteille. Cuisson

étape 2:  Enlever la bouteille en poussant par le fond sinon couper avec une lame tranchante et recoller, mettre le fond en pâte . Cuisson.

étape 3 : Faire le couvercle : Utiliser du papier parchemin pour entourer la base cuite . Selon la hauteur désirée pour le couvercle ,faire une bande de pâte et recouvrir le papier parchemin . Cuisson.

étape 4 : Faire le fond du couvercle ce dernier pourrais aussi être fait dans l'étape 3 si désiré.. Cuisson.

étape 5: Poncer et polir.

Voilà!
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hermine

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24 février 2009

mais qu'est ce que c'est ?????

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C'est .......................un porte clef!!!!!!!!!

Mais il a une particularité: IL EST PARFUME!! sisisi je vous assure!! voilà pourquoi il y avait des trous ..



La preuve pour vous en images avec ce petit tuto...que vous pourrez utiliser comme bon vous semble avec ce que vous voudrez ( sympa aussi avec des épices ou d'autres trucs...)

Pour l'instant je suis en train de me creuser les neurones pour justement faire en sorte de pouvoir ouvrir le dessus pour pouvoir remettre des essences quand l'odeur se sera évaporée.....

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1-2-confectionner avec de la pâte claire un cylindre avec un support qui supporte la chaleur ( ici une tringle en fer) en prenant soin de mettre dessous du papier aluminium

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3- une fois votre cylindre formé, prendre une empreinte souple et l'enduire  de colorbox ( ici couleur cuivre)

4-rouler votre cylindre sur la plaque pour imprimer le motif

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5) avec un emporte pièce faire des trous - puis faire cuire 30mm à 110°

6-quand c'est refroidi, passer une fine couche de kato liquide et faire durcir au heat gun, répéter l'opération plusieurs fois

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7-8 réaliser le dessus du porte clef avec un emporte pièce, mettre en forme et passer  du pearl ex , puis percer au milieu
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9-10 former une boule de pâte et l'introduire dans le cylindre par l'intérieur
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11-12 bien lisser le fond et le passer au pearl ex- faire cuire

faire cuire le dessus fait à l'emporte pièce à part

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13-14- prendre du coton, imprégner le d'huiles essentielles de votre choix (ici cannelle), remplir le cylindre avec le coton, passez un coup de vernis sur le dessus et le dessous

après séchage, monter votre porte clef et coller le dessus avec de la glue:

Votre porte clef est terminé et sent bon..........

Mukado

14 mars 2009

Perles poids plume

DSC00409_edited Il vous reste bien quelque boules de cotillons du dernier reveillon ?

Sinon, vous en trouverez dans tout bon magasin de farces et attrapes (environ 1 € le sachet qui permet de faire des perles pour toute la famille et tout le quartier réunis).

PHOTO_190608_107 A l'aide du clay gun (j'ai choisi le plus gros diamètre de grille),

j'ai préparé plusieurs boudins de pâte pour recouvrir mes boules de cotillons que j'avais au préalable enbrochées sur des aiguilles à tricoter métalliques.

PHOTO_190608_109 Pour ne pas me faire mal aux mains et aux poignets (c'est physique le clay gun) je le pose à l'envers sur ma table de travail sur un morceau de carton pour ne pas l'abimer, puis à l'aide d'une paire de pinces que je passe sur les étriers du clay gun, j'appuie une main de chaque côté en les posant sur la paire de pinces (ce qui offre un appui bien meilleur et surtout plus large).

Le boudin de pâte sort tranquillement et régulièrement du haut et se pose sur le plan de travail sans coller (la pâte devient un peu sèche et poreuse après passage au clay-gun)

DSC00406_edited Voici mon dispositif en vue aérienne si vous trouvez ça plus parlant.

PHOTO_190608_110 Ensuite mes brochettes de perles vont faire leur stage réglementaire au four puis en ressortent toutes pimpantes ... jusqu'à ce que mon fils déclare "on dirait des macaronis" !

En tous cas voici des perles toutes légères pour agrémenter un sautoir ou servir individuellement de pendentifs (avec quelques bricoles autour).

Pour ma part, je trouve qu'on dirait aussi la ruche que convoite si souvent Winnie l'ourson.

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Colette

31 janvier 2008

Masculin singulier

Chez féminin pluriel

"Après le calme, la tempête" nous avait annoncé Moïse
Huit créations se sont alors abattues sur les femmes de CréationFimo
L'Ouragan Moïse, venu de Belgique, fut une puissante tempête qui nous a décoiffées !!
Conquises par l'esthétique de la simplicité,  la modernité  et l'influence des cultures étrangères des huit déclinaisons d'imitation de terre cuite,
les femmes firent de Moïse l'élu ... du

coup de coeur de la semaine

sculture

grand_chinoischinoisetrusquevisage

Ce n'est pas parce que l'on se prénomme Moïse, que le calme signifie "traversée du désert" et l'on peut découvrir sur le site de notre Mac Gyver de la polymère qu'il a bien plus d'un tour dans son sac ... à bijoux?

22 novembre 2008

L'interview de Christie Friesen, immense artiste bourrée d'humanité

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Mon amie, la grande artiste américaine Christie Friesen, a eu la gentillesse de m'accorder son interview. Vous allez découvrir une fabuleuse polymèriste mais également une femme dotée d'un humour extraordinaire et d'une profonde humanité :)

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la faire!

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Nefer : Coucou Christie, premièrement, comment vas-tu? Parce que je ne vois pas très bien avec mes lunettes de soleil ( c'est pour la frime)

Christie : Bien! Tout le monde sait combien les femmes françaises sont belles et à la mode, alors je trouve que les lunettes de soleil te vont bien - tu frimes super bien!

Nefer : En France nous admirons tous ton travail génial; mais peux-tu me dire : Quand as-tu commencé la polymère pour avoir un tel niveau  technique? ( Un siècle, peut-être deux?)

Christie : Hi hi hi; au moins deux! ;)

En fait, j'ai commencé à travailler la polymère depuis environ 6 ans. Mais bien sur, comme bon nombre d'artistes, je crée depuis mon plus jeune age; ma famille a acheté un four à céramique lorsque j'etais plus jeune et j'ai fait des sculptures avec de la glaise. J'ai aussi expérimenté différentes voies créatives : la peinture, le verre teinté; puis quand j'ai été prête à recommencer à sculpter, quelqu'un m'a montré de la pate polymère et j'ai commencé a jouer avec et j'ai adoré! Je n'ai jamais cessé depuis.
Je pense que je me suis améliorée techniquement parce que je fais de la polymère tous les jours; plus vous pratiquez votre art, meilleur vous devenez. J'ai aussi trouvé une lampe magique avec un génie dedans et j'ai fait le voeu d'être une bonne artiste : On dirait que ça a pas mal marché!
chrisdeux
Nefer :Comme je ne t'ai jamais dit que ce serait une interview dépourvue de honte; quel a été ton tout tout premier projet en polymère?

Christie : La première fois que j'ai eu de la polymère, je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas ce qu'on pouvait en faire. Je savais juste que c'était pour moi un meilleur moyen de créer des sculptures qu'avec de la pate de céramique à cuire au four! Alors j'ai acheté un petit bouquin sur les bases de la polymère et j'ai commencé à faire de petites sculptures! Oh mais elles étaient très moches au début! Trop d'horribles couleurs ensembles et trop laides ;)  Mais nous devons tous commencer un jour et je me suis beaucoup amusée à apprendre, pratiquer cette pate et à m'améliorer un petit peu chaque fois.

Quand j'étais jeune et que je faisais de la céramique, j'avais l'habitude de faire quelque chose que j'appelais le "Blob" --juste un blob de pate avec un visage - très bête- donc j'ai commencé à en refaire avec de la polymère : ouuuuh! J'espère que j'en ai gardé quelques uns pour te montrer comme ils étaient moches! Mais je me suis améliorée...

Nefer : Personnellement, j'inhale profondément du déodorant pour chaussures de bucherons pour y arriver; mais toi, peux-tu me dire comment te vient cette fantastique inspiration?

Christie : Comment tu as su que c'est ce que je fais! c'était sensé etre un secret!
Je pense avoir beaucoup de chance- J'ai toujours beaucoup d'idées pour faire des trucs créatifs, déjà quand j'étais enfant. Je pense, que ça me vient de mes lectures, des images de la nature que je regarde, de tout l'art et des choses créatives que j'ai vu. Ma vie entière - tout un tas de trucs différents mais- j'ai eu l'habitude de ramener à la maison des bouquins de la bibliothèque par boites entières; enfant je regardais les images - J'adorais les livres d'art- L'ancienne Egypte, l'art Maya ou encore l'Art Nouveau ( mon style artistique préféré) puis de peintures modernes, de sculptures adn d'autres, d'autres, d'autres encore d'autres. J'adorais les histoires avec de belles illustrations. Les bouquins avec des images des plantes ou des animaux--- je crois que toutes ces images sont restées dans mon esprit comme un énorme site Google! Donc quand je m'asseois pour créer, je prends encore des livres et des photos et je les combine avec celles qui sont dans ma tête et quelque chose de créatif arrive!

J'ai commencé à tenir des carnets de croquis alors que j'étais très jeune, et je le fais encore aujourd'hui; peu importe quand j'ai une bonne idée pour réaliser quelque chose, je le note; meme si ce n'est pas une chose que je veux faire tout de suite. Quand je m'asseois pour faire de la polymère, si je ne sais pas quoi faire, je feuillette ces notes jusqu'à ce que je vois quelque chose que je veux faire. Je recommande cette méthode à tous les artistes, couchez vos idées sur le papier, comme ça vous ne les perdez pas!
christrois
Nefer : Ton dernier livre vient juste d'être publié ( nous vous le recommandons : pas cher, marrant, utile et portatif : www.cforiginals.net ) et c'est déjà un succès; mais comment as-tu eu l'idée de mélanger tous ces trucs à tes sculptures et à tes bijoux?

Christie : Oh merci! Je suis tellement ravie que les gens apprécient mes livres- et j'en ai encore teeeeeeeeeeellement à écrire! j'espère qu'on ne se lassera pas de moi avant!
La raison pour laquelle j'ai écrit celui ci; c'est que je me suis rendue compte qu'il y avait une vraie mouvance dans les arts  - combinant les matériaux- Et ça marche teeeeeeeeeeeellement bien avec la polymère que j'ai voulu aider mes camarades polymèristes à ajouter des trucs à leur pate pour la rendre plus excitante et plus interessante encore!
Quand j'ai été initiée à la polymère, je l'ai trouvée dans un formidable magasin de perles - donc il y a avait là bas de la pate et des perles ensemble- et dans mon bouquin, il n'y avait pas une seule pièce avec de la pate et des perles mélangées ni rien dans le texte sur comment et pourquoi faire ça. J'ai pensé; Hummmm, ajouter des perles à de la pate...je suis capable de faire ça? Mais comment je vais faire? est-ce qu'elles vont bruler ou exploser ou je ne sais pas quoi? Alors j'ai expérimenté et WOW! qu'est-ce que c'était marrant! J'ai montré à la propriètaire du magasin et elle a commencé à ajouter des perles à ses pendentifs en polymère; j'ai aussi montré à mes amies qui ont fait pareil et bien sur maintenant j'en parle dans tous mes livres et mes articles parce que c'est trop chouette! Je suis sure que d'autres personnes l'avaient fait dans le monde avant moi mais je suis fière d'avoir été capable d'aider un tas de polymèristes à apprendre comment ajouter des perles à la pate parce que  c'est très amusant!
Et j'ai pensé pour mon dernier livre : " si les perles et la pate sont super marrants ensemble, qu'est-ce qu'on peut encore ajouter D'AUTRE?" donc, chaque projet de ce livre mélange d'autres choses à la pate- rubans, fibres, des poils de pinceaux, des poils de balais, des vis, des plumes et meme des fourchettes! C'est hyper amusant!

Nefer : Ton dernier projet de dragons et de tortues avec des pièces de métal, des engrenages est vraiment original ( d'où le nom de son site : elle a pensé à tout! www.cfORIGINALS.net ) mais est-ce que tu crois que les gens cet hiver devraient porter des pièces en métal sur leurs vêtements pour être à la mode? Si oui, en argent, bronze, or ou peu importe?

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Christie : OH OUI! j'adore ce look!
L'idée de regarder derrière nous à une époque où les engrenages et les pièces de montres étaient la pointe de la technolgy nous rappelle que le monde est constamment en train de changer - même si c'est un peu effrayant, de bonnes choses peuvent emerger de ces changements. Et je pense aussi que l'avantage de l'art avec ces petits cercles de métal dentelé a un look d'enfer! C'est un très beau contraste! Alors oui! Hourra pour le "steampunk" ( futur à vapeur; demandez à vos ados : ils savent eux ^^) les pièces d'horloges et les engrenages et les pièces de métal! Moi je les aime en bronze- c'est très nostalgique mais c'est un tournant dans le siècle; les pièces d'horloges en or avec des pierres précieuses seraient du dernier cri!

 

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Comme tu le sais Nefer, je travaille en ce moment sur des projets à télécharger en ligne avec de la pate utilisant le look engrenage et pièce mécanique!
Ils seront bientot sur mon site-(notamment un qui sera gratuit " les coeurs Steampunk"! Alors je m'assure que vous irez tous le voir!)

Nefer : Est-ce que tu viendras en France pour donner des cours? ( je suis capable de vendre un de mes reins pour que tu acceptes!!)


Christie : je serais dans l'avion dès que j'ai fini de taper ça! File moi ton adresse exacte que je m'installe chez toi ;)
Je veux absolument venir donner des cours en France! ça serait merveilleux!
J'ai pas mal d'invitations de la part d'amies à travers l'europe, je vais donc organiser sérieusement un voyage- je pense que ce sera au printemps 2010- j'aimerais que ce soit avant mais mon agenda pour 2009 est pratiquement bouclé pour l'année entière. Je t'en reparlerai plusquand je le planifierai. J'espère voir beaucoup de merveilleux polymèristes Français quand je viendrais! ( Ooooh et la cuisine française! J'en suis déjà toute excitée rien que d'y penser!)

Nefer : Comme on peut evidemment le lire dans tes livres ( nous vous les recommandons TOUJOURS, ainsi que stipulé plus haut : pas chers, marrants, utiles et portatifs : www.cforiginals.net ) tu adores partager avec les autres polymèristes; est-ce que tu crois que le partage est une chose importante pour faire avancer le monde de la polymère?

Christie : Oui! L'art est la force la plus puissante au monde pour rendre les hommes meilleurs - lorsque l'on crée quelque de chose de mignon,d'interessant ou de réflechi; nous partageons de nous-même et nous  créeons alors, nous ne détruisons pas. Nous avons encore plus besoin de ça! Et lorsque l'art est dans nos maisons, nos villes, il les rend plus belles et nous sommes fiers de l'endroit où nous vivons et nous en prenons davantage soin ainsi que de nos voisins qui partage avec nous le monde : on a aussi un grand besoin de ça!

En tant qu'artistes de la polymère, quand nous partageons nos idées les uns avec les autres, nous devons tous être respectueux des créations des autres. J'ai beaucoup de chance que l'on me connaisse et que certains disent être inspirés par mon travail- Je pense que cela les rend heureux et ça me rend heureuse de voir que l'on peut tous devenir de meilleurs artistes en partageant!

Certaines formes d'art sont là depuis si longtemps - mosaique, poterie, travail du métal- la pate polymère est encore un bébé mais elle grandit! De plus en plus d'artistes la prenne à sa source pour la faire devenir un forme d'art très fine et l'amener dans des expositions, des galeries, des musées! c'est très excitant!
Peut-être un jour la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté seront recouvertes de polymère.Hummmm Mais ce n'est peut etre pas une excellente idée...

Nefer : Es-tu heureuse?

Christie : OUI! J'ai une famille merveilleuse, des gens à travers le monde entier qui veulent que je vienne dans leurs villes pour faire de la polymère avec eux et je peux manger du chocolat n'importe quand! Qui pourrait demander quelque chose de plus?

Nefer :Excepté d'acheter de la pate AVANT, qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui débute dans la polymère?

Christie : Juste s'amuser! ne vous inquiètez pas si les trucs que vous faites ne sont pas parfaits au début- amusez-vous juste à apprendre en jouant avec. Prenez des cours si vous aimez ça pour apprendre davantage et pour etre en compagnie d'autres polymèristes! regardez beaucoup de photos de ce que les autres font pour vous donner plus d'idées! Et achetez tous mes livres (hihihihi!)
chrisquatre
Nefer :Quel genre de scultpure es-tu capable de faire avec une cuillère à soupe?

Christie : Prenez la cuillère à soupe et couvrez tout le manche avec de la pate verte jusqu'à la tête de la cuillère - que ce soit bien épais, genre blob. Maintenant ajoutez de la pate verte dans la face extérieure de la cuillère et sur son tranchant. Ne couvrez pas l'intérieur de la cuillère, mais vous pouvez faire chevaucher un rebord de pate autour si vous voulez. Ajoutez quelques petits blobs de pate ici et là et ajoutez en aussi sur le manche. Maintenant servez vous d'un outil muni d'une pointe; comme un outil à percer les perles, et creusez de petites lignes sur la pate verte pour la transformer en herbe. Vous avez maintenant de pate façon herbe qui s'arrête aux bords de la tête de la cuillère. Maintenant, faites un petit dragon étendu sur tout le long du manche en herbe et qui regarde dans la tête de la cuillère. Faites une des mains du dragons qui attrape quelque chose dans la tête de la cuillère. Maintenant, on cuit le tout. Quand ça a refroidi, remplissez la tête de la cuillère avec de la polymère liquide d'une couleur pale ( transparent comme de l'eau, c'est trop clair. Il vous faut de la couleur. Peut-être une rose lie de vin?) Lachez dedans une petite perle ou un petit cristal-- Et vous voilà avec " Le Dragon des Collines Sauvant la Pierre du Mystère de la Piscine Sacrée!

Nefer : Pour tes millions de fans Français ( On est obligés de mettre un "S" quand il y a en a plus d'un; donc je n'exagère pas...) Peux-tu nous décrire ce que la créativité veut dire pour toi?

Christie : Je dois créer! Je ne peux plus rien y faire! c'est ce qui me rend heureuse et me fait me lever tous les jours le matin pour voir ce qui va arriver!

Nefer : Depuis ta planète ( la planète Art, de la galaxie du Génie; vers le soleil puis à gauche et encore une fois à gauche) peux-tu dire un mot aux polymèristes terriens? ( Elle vient en paix, je le sais!)

Christie : Tu me fais trop rire! J'adore! Je viens en paix...Menez moi à vos chocolats!

Nefer : Christie, je veux te remercier du plus profond du coeur pour ta fabuleuse générosité, ton humour, la précieuse amitié que nous partageons ( Encore un coup de frime!) et aussi, parce que c'est uniquement grâce à toi si je ne suis pas devenue designer de hot-dogs. Tu es vraiment quelqu'un de spécial. Merci de nous avoir accordé de ton temps.

Christie : Je suis très honorée que ta communauté de polymère ait voulu entendre mon interview et j'ai adoré les questions! merci de m'avoir laissée  montrer mon coté marrant! Je suis tellement heureuse de notre amitié - je sais que lorsqu'on se verra, on se marrera encore plus! On est déjà au printemps 2010, non? J'ai tellement hate de venir et de vous voir tous! En attendant, j'espère avoir souvent des nouvelles des polymèristes français et voir ce que vous faites tous!

Maintenant : en Version Originale :)

translation 

Nefer : Hello Christie, first of all : How are you? I can't see very well because of my sunglasses ( it's for showing off...)

Christie : Well! everyone knows how fashionable and beautiful all the French women are, so I think the sunglasses look great on you - you are showing off well!


Nefer : In France, we all admire your great work, but can you tell me : when did you get started with polymer clay to have such high level in technics? ( One, maybe two centuries??)

Christie: hee hee hee - oh, two centuries at least! ;-D
Actually, I've been working with polymer clay for about 6 years or so. Of course, like so many artists, I've been creating since I was very young - my family bought a kiln when I younger and I did sculptures then with earthen clay. I moved on to other kinds of creating - painting and stained glass but when I was ready to sculpt again, someone showed me polymer clay and I played with it and loved it! I haven't stopped since.

I think I have gotten better and better with my techniques just because I do clay everyday - the more you do your craft, the better you become. Also I found a magic lamp with a genie in it and wished to be a good artist - it seems to be working so far!

Nefer : As I never said that it won't be a shameless interview, what was your very very first polymer clay project?

Christie : When I first got some polymer clay, I knew nothing about what can be done with it - I just knew it was a better way for me to create sculptures than with kiln-fired clay. So I bought a book about polymer clay basics and just started to make little sculptures! oh they were very bad at first! too many horrible colors together and too ugly ;-D But we all have to begin somewhere, so I had lots of fun learning and practicing and getting a little better each time.
When I was young and did the earthen clays, I used to make something I called a "blob" -- just a blob of clay with a face - very silly - so then I started to make them from polymer clay too - yikes! I wish I had saved some just to show you how bad they looked! But I got better...

Nefer : Personnaly, I smell deeply some lumberjack's shoe deodorant to make it, but can you tell us how is coming up to you all this fantastic inspiration?

Christie : How did you know that is how I get my inspiration?! It was supposed to be a secret!
I think that I am very lucky - I have always had lots of ideas for creative things, ever since I was a child. I think, though, it comes from reading and looking at pictures of nature and art and creative things my whole life - all kinds of different things! I used to bring home library books by the boxful as a child and look at all the pictures - I loved books about art - from ancient Egyptian art and Mayan art and Art Nouveau (my very favorite artistic style) and modern paintings and sculpture and on and on and on. I loved stories with beautiful illustrations. Books with animals and plants --- I think all these images are in my mind like a huge google site! so when I sit down to create something, I get more books and pictures and they combine with the images in my mind, and something creative comes out!
I started keeping sketches and notebooks when I was young, and still do, whenever I had a good idea for something to make - even if I wasn't going to make it right then. When I sit down to clay, if I don't know what to create, I flip through those notes until I see something I want to make. I recommend that to all artists - write down your ideas so you don't lose them!


Nefer : Your new book about mixed media projects is just published ( we recommend it : cheap, funny, usefull and portable www.cforiginals.net ) and it's already a big success, but how did you have the idea to mix stuff to your sculptures and jewels?

Christie : Oh, thank you! I am so delighted that people like my books - I have soooo many more to write! I hope everyone doesn't get tired of me.
The reason I wrote this one is because I noticed that this is where many of the arts were moving - combining media - and that works sooo well with polymer clay and I really wanted to help my fellow clayers think about adding other things to their clay to make it more exciting and interesting!
When I was first introduced to polymer clay, I got it at a wonderful bead store - so there were clay and bead things together. The book I got to learn about polymer clay in it had a picture in it of a little clay pin that had a pearl in it - it was the only piece in the book with a bead in the clay and there was nothing in the text about how or why to do that. Hmmmm, I thought - adding beads to the clay... can you do that? how would I do that? Will they burn or explode or what? So I experimented and wow!!!!! what fun. I showed the owner of the store and she started putting beads in her polymer clay pendants, and I showed my friends and they started using beads too and of course now I have that in every book and article I write because it's such fun!! I am sure other people in the world have used beads in their polymer clay before I did, but I am very proud of being able to help lots of clayers know that adding beads is great fun!
For this book, I thought, "if beads are fun to add to clay, what ELSE can we add?" And so, all the projects are about adding other things - ribbons and fibers and paint brush bristles and broom straws and screws and feathers and even silver forks! It's great fun!


Nefer : Your last project of dragons and turtles with metal pieces and gears is really original ( this the reason of her name's site : www.cfORIGINALS.net ; she thougt about everything!!) do you think that peoples should wear some metal pieces on their clothes this winter to be in fashion ? if yes, silver, bronze, gold or whatever?

Christie : Oh yes! I love the look - The idea of looking backwards to a time when gears and clockwork were the cutting edge of technology reminds us that the world is always changing and even though it's a little scary - interesting things come out of that change. Also I think the artistic value in the smooth circles with the jagged edges looks very wonderful! such a nice contrast! so yes! hooray for steampunk and clockwork and gears and metal bits! I love it in the bronze - so nostalgic, but a "turn of the century" clockwork piece in gold and precious stones would be quite a fashion statement!
As you know Nefer, I am working on some online projects to create some clay pieces using the look of gears and mechanical parts - I'll have it up on my site soon! (I'll even have one of them - "Steampunk Hearts" as a free project! so make sure you all look for that one!)

Nefer : Will you come in France one day to give some lessons? ( I'm ready to sell one of my kidney to make you agree!)

Christie : I'm on the plane as soon as I finish typing this - what's your exact address so I can stay at your house? ;-D
I absolutely want to come to France and teach! That would be wonderful! I have several invitations from various friends in Europe, so I will definitely be working out a trip - I think it will be in the spring of 2010 - I wish it was sooner, but my schedule for 2009 is all booked up for almost the whole year. So I will be talking more to you about it as I plan it - I hope I will see so many of you wonderful French polymer clayers when I come over! (and ooooh! the French cooking - I am so excited already thinking about it!)

Nefer : As we can read in all your books ( we STILL recommend them; as wrote upper : cheap, funny, usefull and portable www.cforiginals.net ) you love to share with others clayers, do you think that sharing is important to make grow the polymer's world up ?

Christie: Yes!! I think art is the most powerful force in the world for humans to become better - when we are making something lovely, interesting, or thoughtful, we are sharing of ourselves and we are creating not destroying - we need more of that!! And when art is in our homes and cities, it makes them more beautiful and we are more proud of where we live and we take better care of it and of our neighbors who share our world - we need more of that too.

As polymer artistis, when we share our ideas and art with each other, we all must be respectful of each other's creations as well. I am very lucky since so many people know my work and are great about saying when they have been inspired by me - I think that it makes them happy and it makes me happy so I see that we can all be better artists when we share!
Some art has been around for so long - mosaics, pottery, metalwork -- polymer clay is just a baby, but it is growing up! More and more artists are finding it and taking it from it's simple craft beginnings and bringing it into a fine art form - into shows and galleries and museums! It's very exciting!
Perhaps some day the Eiffel Tower and the Statue of Liberty will be covered with polymer clay. Hmmmm, perhaps that's not really a good idea....

Nefer : Are you happy?

Christie : YES!! I have a wonderful family, people all over the world who want me to come to their city and clay with them, and there is chocolate to eat whenever I want! Who could ask for anything more?


Nefer : Excepted buying some clay BEFORE beginning, what would you like to say to someone who starts in polymer clay?

Christie: Just have fun! don't worry if the stuff you make at first isn't perfect - just enjoy learning and playing. Take classes if you like them to learn more things and to be with other polymer clayers! Look at lots of pictures of what others are doing to give yourself more ideas! And buy all my books (hee hee).


Nefer : What kind of sculpture can you do with a soup spoon?

Christie : Take the soup spoon and cover the handle with green clay all the way up to the bowl of the spoon - make it thick and blobby. Now add more green clay around the underside and outer edge of the bowl - don't cover the bowl, although you can let the clay overlap the edges if you like. Add a few blobs of green clay here and there to add to the handle of the spoon.
Now use a tool with a point on it, like a dowel tool, to scratch lines all over the green clay making it into grass -- you now have a grassy length of clay that ends in a metal bowl. Make a little dragon laying all along the length of the green grassy handle and looking into the metal bowl. Make one hand of the dragon reaching into the bowl. Now go bake it. When it's cool, fill the spoon bowl with some pale-colored liquid (water is too clear, you'll need some color - like a rose wine perhaps?) and drop in a little pearl or crystal -- now you have "The Dragon of the Hills Rescues the Gem of Mystery From the Sacred Pool".


Nefer : For your millions french fans ( We must put an "S" when there's more than one, so I'm not exagerating...) can you describe what creativity means to you?

Christie: I must create! I can not help it! It makes me happy and interested in waking up everyday just to see what will happen!

Nefer : From your planet ( Art planet, from the Genius Galaxy; toward the sun then left, and left once again) can you say a word for the earthling polymer clayers? ( She comes in peace, I know it!)

Christie : Hee hee! you are so funny! I love it! I do come in peace... take me to your chocolates....

Nefer : Christie, I want to thank you from the deep of my heart for your fabulous generosity, humour, the precious friendship we share ( Showing off again!!) and also, because it's only thank to you that I didn't become a hot dog's designer. You really are someone special. Thank you for according us some of your time.

Christie : I feel honored that your polymer clay community wants to hear from me and I loved the questions! thanks for letting me be my silly self! and I do so much enjoy your friendship - I know meeting you in person is going to be even more fun! Is it spring 2010 yet? I can't wait to come and see all of you! In the meantime, I hope I'll hear from the French polymer clayers often and see what you all are making!!

Voilà, j'espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie, que vous avez bien noté le tuto de la cuillère à soupe (hahaha!) et que cette interview vous a aidé à mieux connaitre ma très chère amie Christie à qui je dois TANT!

Nefer Kane

christiefriesen

28 janvier 2009

Nouvelle Association Française d'Argiles Polymères et Métalliques

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Vous l’avez rêvée, désirée, évoquée, souhaitée...

L’association LezArt’gil est annoncée, les statuts déposés depuis janvier 2009, sa parution au Journal Officiel est imminente.

Elle vit déjà sous la forme d’un site : http://www.lezartgil.org que vous pouvez visiter dès à présent.

Structurée autour des argiles polymères et métalliques, l’objectif de cette association est de servir de plateforme de rencontre aux artistes autour de passions communes ainsi que de rassembler des informations concernant ces matières et de les faire reconnaitre en tant que matériaux d’expression artistique.

Vous avez les mêmes envies? Alors rejoignez le mouvement, nous vous attendons nombreux.

24 janvier 2009

Il était une fois.................

Une idée, un peu folle ................la création de Parole de pâte, joli nom trouvé par la douce Madeleinesonge,

banniere15

L’aventure  a commencé au sein du groupe créationfimo qui avait créé le site
“plastic-art”  pour partager  la passion de la pâte polymère.
Devant la difficulté de gérer un tel site, l’ idée de la création d’un blog est né dans un coin de maquis corse entre Ginie ( sans qui ce journal n’aurait pas vu le jour) et dominique qui avait cette idée en tête depuis longtemps.
Yves alias sevy qui nous a quitté trop jeune ( challenge yves)  a  rejoint dès le début le duo, puis d’autres encore qui se sont investis, puis sont partis pour arriver à l’équipe actuelle qui va sûrement encore évoluer.


pourquoi
Tout d'abord, faire connaître et "reconnaître" la pâte polymère et ses infinies possibilités
créatives,
Donc, informer et partager pour faire de ce blog, une encyclopédie ludique et interactive
de notre pâte magique.


comment

Qui se cache derrière chaque article ou rubrique ??


Les rencontres du vendredi sont assurées par Aneliz qui met en valeur

les polyméristes francophones,de son choix.


Les challenges du journal :  une bénévole  s'occupe de cette
rubrique ouverte à tous les lecteurs du journal  sur des thèmes toujours intéressants.



La mise à jour de vos blogs et sites : il suffit de contacter Lulianne pour apparaitre
dans l'annuaire.


Le coin des enfants: Hermine élabore et  publie régulièrement des leçons amusantes pour les
enfants ( et même pour les plus grands)

La traduction des leçons en anglais est assurée par Maria, à la demande de nos
lecteurs non francophones.

 

Le courrier des lecteurs:
le contact est assuré par Dominique
et la réception des commentaires par Sabine Alienor et Dominique.

Gestion et planning de publication : cette tâche est assurée par Dominique.

Le détour dominical du dimanche ( découverte d'artistes polyméristes à travers le monde )

est assuré par Dominique.

Les " travaux " du groupe créationfimo

pour y participer il faut évidemment s'incrire

Les coups de cœur du jeudi, sont assurés avec humour par
Sylvie alias Gadouille,

 les créations élues sont choisies par votes démocratiques
par les membres du groupe créationfimo parmi celles présentées durant la semaine.

une fois par mois,  Dominique se fait un petit plaisir en choisissant elle-même une création parmi

les créations présentées dans le mois précédent. 

Les mini-challengestewee organise des minichallenges sur des
thèmes variés et publie les résultats.

Les Challenges "Art" : Cathy alias Medusa   organise
et publie le résultat des challenges associant la pâte polymère et "l'Art"
Pour participer à ces ateliers, il suffit de rejoindre le groupe créationfimo.

Les travaux des forums de pâte polymère :  les modératrices de ces forums
proposent et publient  les résultats des concours, challenges organisés
sur leur groupe.

La pâte d'argent : cette rubrique spéciale est gérée par
Sabine Alienor.

L'équipe free-lance :
Elle est composée de journalistes bénévoles qui interviennent ponctuellement
proposant des leçons en images, des articles, des découvertes de créateurs.
pour participer il vous suffit de proposer un article ou un sujet et de le soumettre

L’information que vous lisez dans ce journal est le fruit d’un travail d’équipe de bénévoles passionnés et heureux de partager avec vous.
Libre à vous d’en faire partie même une toute petite fois !!!

 

3d_clavier_lunettes

translation

Once upon a time....................

An idea, a little crazy.... the creation of Parole de pâte, pretty name found out by our sweet Madeleinesonge

banniere15

The adventure began within our Yahoo group Créationfimo, which had already created the website plastic-art in order to share our passion for the polymer clay. But as this site was quite difficult to manage, in a corner of the lands of Corse was born the idea to create a blog, between Ginie (without whom the journal would not have seen the light) and Dominique, who had this idea in her mind since a long time. Yves, alias Sevy (who left us too early too young) joined the two since the beginnings, and then others shared this project, people who left and others who arrived, until this actual team, which is surely going to evolve.

pourquoi

WHY?

First of all, to let know and to "recognise" polymer clay and its infinite creative possibilities. Secondly, to spread and share information to make this blog a funny and interactive encyclopaedia about our precious clay.

comment

HOW?

Who is hidden behind every article and column?

The journal challenges: a volunteer is in charge of this column, which is open to every reader about interesting themes. 

Update of blogs and website: you need to contact Lulianne in order to appear in the directory. 

The children's corner: Hermine elaborates and regularly publish some funny and interesting lessons for children (which are useful also for older)

Maria provides the translation of lessons and tutorials when needed and requested by our non-francophone readers.

Book reviews are assured by Mireille alias Mimipinson

The readers's mail: the contact is held by Dominique and the reception of comment by Sabine Alienor and Dominique.

Management and plannig of the publication: this is assured by Dominique

The "works" of the group Créationfimo

The Thursdays "coups de coeur" are managed with a hint of humour by Sylvie alias Gadouille: the creations are chosen by democratic vote by the community of Créationfimo between those which are presented during the week.

The mini challenges: are organised by tewee on a variety of themes: she also publishes the results.

The Art challenges: Cathy alias Medusa and Sofie alias Cristalline organise and publish the results of challenges which associate polymer clay and the "Art". To participate to these labos, it is necessary to join the group Créationfimo. 

The works of others polymer clay forums: the forum's moderators propose and publish the results of contests, challenges organised on their groups.

The silver clay : this special column is held by Sabine Alienor.

The free-lance team:
it is composed by volunteers who punctually intervene by proposing lessons and tutorials with images, articles, artists decouvertes. To participate as a journalist, you simply need to propose yourself with an article or a subject and submit it.

The information you get and read in this journal is a team work by some passionate volunteers who are happy to share it with you.

It's up to to you to join the team even for a little time!!!

3d_clavier_lunettes

31 janvier 2009

"Polychaussures" !!! quand la pâte polymère défile...

Je ne sais pas si vous trouverez chaussure à votre pied,

mais il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons

voici la nouvelle collection 2009  :

Pour commencer chez Krokdo en grigri ou BO

la mode en "converse" est à l'ordre du jour

grgrconv

 

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l'été n'est pas encore là ,

toutefois nos artistes déclinent tongs et claquettes

en vue des prochaines vacances

 

 

un exemple lors d'un swap par Becky BROOKS

 

 

 

chez tewee

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puis la haute couture entre en action

 

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et nous ne pouvions terminer sans :

Lucy ARNOLD  qui rivalise avec les plus grands créateurs.

 

 

 

 

 

 

 

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ainsi s'achève notre défilé.

quelques leçons en images

ici

 

 

 

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ici

 

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ici

 

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ici

 

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chez christine

tong_finie1

si vous avez d'autres liens n'hésitez pas à nous les communiquer

héligane

 

 

 

10 janvier 2009

c'est vraiment une invasion !

Une invasion de tortues par l'A.S.P.T.P - Association de sauvegarde et de prolifération de la tortue polymère.

A prime abord, elles ne sont pas toutes de la même espèce. En effet, leurs pattes, leurs carapaces, leurs couleurs sont
toutes différentes, mais elles semblent faire bon ménage. De part leurs multiples modes de déplacement, on ignore
encore leur origine, maritime ou terrestre,  et ce qui laisse les chercheurs encore plus perplexes, c'est cette arrivée
massive autant qu'inopinée qui ne corresponde à aucune période de ponte ou de migration connue.

On ignore encore à l'heure actuelle leur mode de nutrition. Sont-elles végétariennes, carnivores, omnivores ?
l'analyse des restes de repas qu'ont laissés les rares spécimens que nous avons pu pister, montre une forte proportion
de résine polymère peu présente à l'état naturel.

La communauté scientifique ne peut que se réjouir de ce retour mais reste  extrêmement prudente quant aux conclusions
à tirer de cette étonnante invasion.
( texte de zargouille)

les tortues du challenge de l'automne sur creationfimo

voici celles de Lulianne   

luliannelulianne2

Celles de Crème

cremecreme2

celles de Mireille mimipinson

mimipinsonmimipinson2mimipinson3mimipinson4mimipinson5

Celles de Guylaine

woeawawoeawa2

Et celles de Tewee

teweetewee2tewee3tewee4

et une parties des tortues du swap organisé sur creationfimo

les tortues de chantal

tortueschantal

les tortues de lulianne

tortuesanne

les tortues de Miha

tortuesmiha

les tortues de Tewee

swap_tortue_teweepourcocktailswap_tortue_teweepourguylaineswap_tortue_teweepourpaxitewee_pour_guylaine

les tortues de bbblabelette

bbblabelette_pour_cocktailbbblabelette_pour_guylainebbblabelette_pour_miha

un des tortues de Bea

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les tortues de Chantal

les_tortues_de_cocktail

une des tortues de Crème

creme_pour_lulianne

les tortues de Maerys

les_tortues_exp_diees_par_maerys

les tortues boites de zargouille

tortues_zargouille

les tortues de paxi

paxi

les tortues de marie-hélène

tortuemariehelene

les tortues de Domi

tortuesdomi

les tortues de Guylaine

tortuesguylaine


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