Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parole de pâte
Publicité
10 décembre 2009

C'est la pleine saison...

... des marchés de Noël, et les fimoteuses ont usiné dur pour garnir leur stand !
Il a fallu trouver des idées neuves, assembler des couleurs, des formes originales...
C'est ce qu'a fait Stef avec son collier "Jamundi"

jamundi_

Vous le retrouverez sans doute sur un marché du côté de Rennes... à moins qu'il ne soit déjà parti orné un cou, ou qu'il attende dans un joli paquet la visite du père Noël !

En tout cas la personne qui l'aura aura bien de la chance !

Publicité
3 décembre 2009

S'il avait eu l'électricité...

... c'est sûr que l'empereur Ahuitzotl aurait mis sur sa table de chevet la lampe de Geneviève !

Azteca

Mais les Aztèques n'ont pas eu cette idée de leur temps, heureusement pour elle, parce que si mes renseignements sont exacts, ils auraient été capables, pour l'obtenir, utiliser des manières très radicales....

Geneviève va donc pouvoir la garder sa lampe "Azteca".
Ouf !
Elle l'a échappé belle !


24 mars 2009

un peu d'inspiration.........

Carnet d’inspirations textiles de Catherine Legrand Editions Aubanel

carnet

Une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerai pas de livre sur la pâte polymère mais d’un ouvrage qui pourrait vous inspirer dans votre Art…

Voici un de mes livres de chevet actuels découvert grâce à Gadouille(voir article ici) :Carnet d’inspirations textiles aux éditions Aubanel par Catherine Legrand, styliste- globe-trotter. Tout polymériste curieux et ouvert au monde et ses cultures devrait avoir le bonheur de feuilleter(ou de lire…) cet ouvrage. La styliste, appareil-photo au poing, attentive à tout tissu, motif ou matière, l’a écrit au fil du temps et de ses voyages à travers le monde. Dans ce livre, elle privilégie la photo au texte pour le plus grand plaisir des yeux. C’est ainsi qu’elle nous fait découvrir une multitude de motifs qu’ont imaginée les Etres Humains pour se parer.

Ces motifs ne sont pas classés par pays mais par thèmes :volute et spirale, éclat, indigo, flore et faune, blanc et écru, mosaïque, rayure, coiffe et pompon. Pour chaque thème, des photos-une seule par page-sans texte. A la fin de chaque chapitre, une mosaïque de ces photos avec un texte explicatif très rapide, pour donner quelques informations en laissant la part belle au motif ou thème traité.

Vous l’aurez sans doute compris :ce livre, grâce aux motifs-textiles qu’il nous présente, est un chef-d’œuvre qui offre de grandes sources d’inspiration aux polyméristes que nous sommes. Mais c’est bien sûr avant tout une œuvre qui nous ouvre au monde des Hommes, à ses richesses et diversités en nous donnant une grande leçon de tolérance et d’humanisme.

Voilà !J’attends vos avis comme d’habitude !

A bientôt !

                             Mimi-Pinson.

7 janvier 2010

Je voudrais d'abord...

... souhaiter à tous les fidèles de cette rubrique une bonne et heureuse année 2010 !
Une année polymérique à souhait...
Et on pourrait même dire, vu le temps qui règne en ce moment un peu partout sur la France "pôle hymérique !"

Parce que je sais pas comment c'est chez vous, mais ici c'est polaire !
Blanc de givre, de neige et de glace...
Brrr !!!!

Et apparemment, il n'y a pas qu'en France que l'hiver sévit !
Si on en croit le magnifique collier que Cécilia nous a encore fait parvenir cette semaine, la Chine vit aussi des périodes glaciaires !

SPLEEN1BIS


Un collier aux couleurs de la météo d'hiver, qui pourrait orner sans problème le cou de la reine des Neiges !

Magnifique n'est-ce pas ?
Et si on en croit cette surdouée de Mab, réalisé en quinze minutes chrono !

Les bras m'en tombent !
Parfois j'ai envie de me recycler définitivement dans le tricot !

22 octobre 2009

Je ne sais pas si c'est grave, docteur...

... mais j'ai souvent tendance à traduire les gens en couleur.

Je pense souvent "une telle est violette, une telle est vert foncé, une telle autre orange avec un peu de rose, celle-ci est bleu-roi avec des petites touches de vert anis, celui-ci ocre-rouge..."

Bon, ça ne marche pas pour tout le monde, certains ont une couleur indéfinissable, d'autres sont changeants !

Mais tiens, par exemple : je ne connais pas Mouna personnellement, mais depuis le temps que j'admire ses créas, je me suis fait une idée de sa couleur : rouge.
C'est comme ça que je me la suis imaginée au fil du temps.
Je peux me tromper, bien sûr, mais cette semaine elle vient me conforter dans mon opinion en nous envoyant une collection qu'elle a appelé "red de toi". (J'admire aussi son talent pour trouver des noms très parlants à ses créations)
En voici un exemple avec une bague :

bague_red_de_toi

Je vous invite à admirer la suite de la collection sur son blog.

Et puis Isa a fait une "Folie" : elle a reproduit les motifs de sa robe sur son collier. En fait, c'est au cas où elle se ferait voler ses vêtements dans les vestiaires du sauna à Göteborg. Comme elle ne parle pas le Suédois, elle a trouvé plus pratique de reproduire les motifs afin de pouvoir montrer au gardien et aux policiers à quoi ressemblait sa robe !


Folie

Ingénieux, non ?
C'est vrai quoi, déambuler enroulée dans une serviette dans les rues d'un pays étranger, fut-il suédois, c'est toujours un peu gênant...
;-D

Publicité
30 mars 2009

D'une jolie "caboche" sortent des cabochons

Vous l'aviez certainement remarqué lors d'une précédente

présentation sur votre petit journal. La technique, la beauté des finitions,

et le rendu de ce collier m'ont séduite  recto verso

sagrada

J'ai donc contacté cette jeune femme qui s'est avérée adorable.

Elle m'a gentiment parlé de son univers de polymériste

que je vous laisse découvrir :

j'ai découvert la fimo il y a 4 ou 5 ans, au cours d'un voyage à Barcelone, je n'en connaissait pas grand chose, mais le prix inférieur là bas m'a décidé à en acheter tout un assortiment de couleurs, je savais que j'en ferai des bijoux et j'ai acheté aussi là bas des apprêts, et c'était parti...

j'ai très vite découvert le site parole de pâte, j'avais déjà   une machine à pâte offerte par ma soeur pour faire des pasta , jamais servie et aussitôt recyclée, les principales étapes pour moi ont été l'achat des lames spéciales, la découverte de la possibilité de poncer, et depuis peu la résine que je commence juste à utiliser, mais je sens que c'est encore le début d'une longue histoire.

La fimo me fait retomber en enfance, j'ai l'impression de jouer pendant des heures et c'est un peu tous les jours Noël, je m'offre des babioles et des outils nouveaux (pas trop cher !) assez souvent, j'ai toujours envie d'un nouveau truc ! et je doit parfois me raisonner, par exemple je sais que je finirai par craquer pour de la pâte d'argent, mais pour l'instant je résiste.

Avant la fimo, je faisais divers trucs de mes mains , bricolage, deco, jardin , couture, j'étais aussi de plus en plus ouverte à l'art,( l'art en général et  le design et l'art contemporain en particulier ) et j'ai fais pas mal de photo à une époque. La rencontre avec cette matière a été pour moi une vraie découverte, ça allie création  et bricolage . Le rêve !!! 

Il y a des moments où j'en fait moins, surtout l'été, mais j'y reviens toujours.

Mes sources d'inspiration varient, j'ai retrouvé ça chez plein de fimoteuses sur les blogs : toute rencontre, toute image vue, la mode, la nature , un tableau, peuvent inspirer, et puis bien sur, la visite régulière sur les sites français et américains de polymere qui permettent d'aller plus loin et de découvrir de nouvelles techniques.

Je passe parfois plusieurs jours a faire des trucs nuls, a essayer des mélanges de couleurs qui s'avèrent décevants, et puis parfois c'est tout fluide et l'inspiration coule de source.

J'ai fait mon blog a un moment ou je commençait à trouver mon travail montrable, je me rend compte à quel point avoir des encouragements des autres est précieux!

mes priorités actuellement: faire des bijoux jolis, originaux, portables, solides, qui "tombent " bien, avec une finition pro.

Et en ce moment j'aime les lignes pures et la couleur est très importante, je passe des heures a "mouliner" pour faire mes mélanges. je fais aussi des essais de transferts sous résine, ça sèche encore !!

Tout ça prend beaucoup de temps, mais c'est ma passion.

Voilà vous savez tout, j'espère ne pas avoir été trop longue.

Passionnant n'est ce pas !!!

Mais il serait dommage de s'arrêter là,

La Sagrada

a eu la gentillesse de réaliser un tuto de ses perles cabochons

31359336

31359350

31359370

31359388

31359406

31359418

31359433

31359448

31359478

31359488

31359499

voici la petite merveille montée...

31359510

Bien d'autres créations sont à découvrir sur son blog

de nouveaux colliers et plus de techniques sont également

prévus très bientôt c'est ici et à suivre de prés.

Merci à toi pour ton partage et cette jolie rencontre.

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

6 décembre 2009

fleur en fil métal

Voici, un petit tutoriel pour réaliser facilement une petite fleur en fil métal.

ces petites fleurs peuvent servir de breloques, mais aussi d'anneau pour assembler des perles ou des lentilles...

pour une toute petite fleur, d'environ 1 cm de diamètre, j'ai utilisé 6 cm de fil (pour débuter vous pouvez utiliser un fil plus long, ce qui donnera bien sûr, une fleur + grande ...).

j'ai utilisé du fil de cuivre (copper wire) de diamètre 0.9mm

juillet_2009_025

avec une pince, saisir le fil à son extrémité (n°2)

juillet_2009_026

replier le fil en entourant le bout de la pince de façon à former un "C", puis déplacer la pince sur la deuxième partie du C, et faire une nouvelle boucle de façon à former un "S" (photo n°3)

juillet_2009_031

continuer ainsi jusqu'à former 5 pétales (photos 4 et 5)

juillet_2009_035

juillet_2009_036

on va maintenant former la fleur en resserrant les 2 extrémités ensemble (photo 6)

juillet_2009_037

et ce, jusqu'à obtenir ceci (photo 7)

juillet_2009_038

il reste maintenant à former le centre de la fleur, en formant une dernière boucle avec le reste de fil (photo 8) pour cette étape, mieux vaut utiliser une deuxième pince...

juillet_2009_039

et voilà, le travail:

juillet_2009_040

en espérant que ce modeste tutoriel vous sera utile... toutes vos remarques ou suggestions sont les bienvenues, si certaines étapes ne sont pas assez explicites...

A bientôt

Sylvie

8 octobre 2009

Comme disait le regretté Pierre Desproges...

...tout dans la vie  est l'affaire de choix !

Ca commence par : "la tétine ou le téton? Et cela s'achève par : le chêne ou le sapin?...

Sage réflexion dont on mesure quotidiennement la profondeur !

 Je vois à vos mines perplexes et à vos regards délicieusement torves que vous vous posez la question : "Non mais qu'est-ce qui lui prend ce matin, ma parole elle a fumé la moquette ....

Que nenni !

Si je parle de choix, c'est aussi pour tenter d'élucider cette grave question qui taraude un certain nombre d'entre vous et les plonge dans un abîme de perplexité (vous noterez ma propension très matinale à user du cliché avec délices ce matin ) au point que parfois les commentaires se font pressants sur ce blog : Mais comment diantre se fait le choix du coup de coeur de la semaine ?

Eh bien mesdames et messieurs, je m'apprêtais ce matin, sous vos yeux ébahis, à lever le voile sur cet insondable mystère

MAIS :

quitte à faire mentir Pierre Desproges qui conserve néanmoins toutes ma haute considération et mon indéfectible admiration, le choix parfois peine à se faire !

Et cette semaine en est un exemple indiscutable !

En effet, alors que l'on proposait aux membres de creationfimo de voter pour leur creation préférée comme d'habitude, voici que ces membres ont décidé de mettre à l'honneur non pas une, mais trois créations !!!

Alors dans ces cas là, moi, je baisse les bras que voulez-vous : je veux bien raconter des bêtises pour vous faire apprécier la création de la semaine, mais trois, vous pensez bien que je n'ai pas l'imagination et le talent nécessaire !!!!

Je laisse donc la parole au talent de nos créatrices qui ont obtenu les suffrages du groupe :

D'abord Miha qui est mise à l'honneur ici régulièrement, et qui nous propose toujours des réalisations très féminines et raffinées, comme ce magnifique sautoir noir et blanc agrémenté de dentelle et de feutrine:

sautoir_feutrine_dentelle

Puis Zina qui nous envoie toujours des choses très piquantes : (Zina était oursin dans une vie antérieure... ou alors piment d'Espelette ????)

PIC_VIOLET


Et pour finir Florence qui attend la neige pour finir son teddy bear... (Bon, vu la température qu'il fait ici, Florence, à mon avis tu prends un bocal avec du polystyrène et ce sera tout aussi bien !!!;D)

teddy0


Chaude semaine, n'est-ce pas ????

Allez, à jeudi prochain !

26 novembre 2009

Quand j'étais petite...

... (ça y est, voilà qu'elle nous joue les anciens combattants et qu'elle va encore nous raconter sa vie...!!!!)

Quand j'étais petite, disé-je, on m'avait offert des livres qui décrivaient la vie d'enfants d'autres pays.
Il y avait comme ça "Noriko la petite japonaise", "Féfé des Antilles", "Natacha la petite russe"... C'est surtout de ce dernier dont je me souviens ! La petite Natacha se promenait sur la place rouge gelée, devant les tours multicolores de Basile le bienheureux (même si les photos étaient en noir et blanc, peu importe !), chaussait ses patins à glace, puis le soir rentrait boire un thé bien chaud qu'elle se servait au samovar...
C'était pour moi d'un romantisme incroyable.

Je me jetais à la bibliothèque sur tout ce qui avait trait à la Russie : contes, reportages, romans.
Je savais tout du transsibérien, je lisais Michel Strogoff, je collectionnais les Matriochkas, dessinais des isbas...
La Russie m'avait définitivement envoûtée, et j'ai dévoré à 20 ans Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov, Tchékov, avec un égal bonheur, en écoutant Borodine, Rimsky-Korsakov et Glinka !

(J'ai dit Russie, entendons-nous bien : ce pays imaginaire qui n'a rien à voir avec l'union soviétique !!!)

C'est curieux comme on peut fantasmer comme ça sur des cultures plus ou moins lointaines, dont on se fait une image idéalisée, et qui alimentent sans fin nos rêveries de gamines.

Parfois je me dis qu'on laisse sans doute un petit bout de soi-même dans ces pays-là, et qu'il serait curieux d'y aller pour vérifier quelle partie de nous on y retrouverait...

Ou alors, de peur de briser la magie du rêve, peut-être est-il plus sage de rester là les yeux grands ouverts sur l'instant présent...

 

Pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que la reine Xtine nous a envoyé cette semaine un collier de fleurs de taïga à la mode absolument russe-de-quand-j'étais-petite !

 

fleurdetaiga

WaOufff !!! j'ai comme qui dirait fait un bond de quelques années en arrière !

 

fleurdetaigadetail

Vous prendrez bien une tasse de thé à la bergamote ?
Je vais voir si je peux remettre la main sur le samovar !!!

 

 

6 octobre 2009

Astuce : Trancher sans déformer

Hello !

Voici une petite astuce pour tailler des tranches de canne tout en limitant leur déformation : récupérez des restes de pâte, faites en un boudin large et recouvrez le d'un film plastique alimentaire. Avec un outil cylindrique du même diamètre que la canne que vous souhaitez trancher, marquez l'emplacement en appuyant fermement. Remplacez l'outil par la canne et coupez les tranches avec une bonne lame, en allant jusqu'au support.

4

Si vous réalisez vos fleurs en utilisant la méthode "à la play-doh" d'Idit Zoota (en français ICI), ou si vous assemblez les pétales de vos fleurs après réduction sans combler le tour, vous avez certainement été confronté au problème de l'écrasement ... d'ailleurs, sans doute avez-vous déjà trouvé une solution ;-) Voici la mienne : procédez comme ci-dessus en pinçant la pâte grise afin de créer une arrête et faites adhérer le fil plastique :

1

Posez la fleur par dessus en calant l'arrête entre deux pétales
puis tranchez en allant jusqu'au support.

2

Et voilà !

3

à+

bouton_gris
http://cristalline.blogspot.com

19 novembre 2009

Souvent il y a des courants...

... dans la fimo, qui suivent de près les publications des grands polyméristes...

Ainsi, par exemple, quand le premier livre de Mathilde Brun est paru, il y a de ça déjà quelques années, tout le monde ou presque (non... pas vous bien sûr !) y est allé de sa plaque de chocolat ou de son choco BN à moitié croqué...

Edith Soffiati a initié la fimosphère à la perle-peinture-vitrail, puis le premier grand livre de Donna Kato en France a répandu comme une traînée de poudre la technique de la feuille de métal craquelée, ou du multi couches...

Depuis quelque temps, le rythme des nouvelles publications s'est accéléré, et  l'offre est tellement étendue et multiple qu'on peut y trouver, selon son niveau, une simple technique ou un catalyseur d'inspiration...

On peut, en piochant une forme ici, un tour de main là, réussir à  construire quelque chose de personnel et d'original...

C'est , à mon avis, ce qu'a fait cette semaine Céline en s'inspirant du livre de Ronna Sarvas-Weltman...

Pourtant, si comme moi vous parcourez la blogosphère avec suffisamment de curiosité, vous n'aurez pas été sans remarquer le florilège des créations émanant directement de cet ouvrage.... Un certain nombre n'étant que des copies des oeuvres présentées. (Mais entendons-nous bien : parfois la réalisation telle quelle d'un projet provenant d'un ouvrage est un exercice très formateur qui permet de s'approprier une technique et un savoir-faire. L'apprentissage souvent doit passer par ces étapes ! Loin de moi l'idée de condamner sans procès cette pratique !!!... à condition d'y mettre un peu de sa touche personnelle quand même, n'exagérons rien !)

Céline, elle, sans renier sa source d'inspiration, a relevé le défi avec brio, voyez plutôt :

coquillovnicelinefabrique

Quelque chose qui a tout du coquillage extra-terrestre !!!!

Une bague ovni !

Nous avons craqué pour cette création...

Parions que vous ferez de même !

29 octobre 2009

Il ne faudrait pas croire...

... que la rédaction de cet article du jeudi soit toujours une chose facile !

J'ai reçu de plus quelques témoignages qui tendraient à me faire accroire que d'aucuns d'entre vous l'attendent avec curiosité, voire avec intérêt, sinon avec impatience.
Fichtre !
La belle affaire !
Voici une bonne façon de mettre la pression à la chroniqueuse ( heu... en l'occurrence ici la chroniqueuse c'est moi...) qui transpire hebdomadairement devant sa page blanche, en se demandant quelles bêtises elle va bien pouvoir inventer pour distraire les lecteurs(trices) qui guettent sa prose !
Pffffou ! il y a des fois où ce n'est pas simple !
Un groupe vote et élit une création, et il faut inventer une astuce pour présenter l'affaire !
Certes, parfois je trouve quelque chose à dire de pas trop niais, mais parfois je sèche !
Parfois je n'ai strictement rien à dire !
Alors je meuble !

Comme cette semaine par exemple : le néant total !
J'ai beau tourner et retourner le problème dans ma tête, rien d'intelligent ne me vient pour présenter le coup de coeur de la semaine.
Pour une raison très simple, d'ailleurs : c'est que les membres de créationfimo ont choisi une création d'une certaine Gadouille...

Gadouille c'est moi.

Je ne vais tout de même pas faire d'autopromotion....
Mais bon, je peux toutefois vous montrer la bête :


lentilledemeduseverte

Et que vous en dire d'autre ?
Que je l'ai nommé "lentille de méduse verte", pour faire un clin d'oeil à Medusa dont je me suis amusée à faire la cane kaleidoscope qu'elle avait fait paraître en tuto sur le journal il y a quelque temps... en lui rajoutant une pointe de vert, parce que trop de bleu au bout d'un moment ça m'angoisse !


Que je remercie les membres de créationfimo de m'avoir élue cette semaine, et je salue au passage ceux qui ont voté pour moi en me disant en passant "le problème quand tu es élue, c'est que tu n'écris pas l'article du jeudi"...
Que cette remarque malicieuse m'a piquée au vif et m'a donnée envie de tenter cet exercice périlleux !

Voilà qui est fait !

Alors à la semaine prochaine !

17 mars 2009

la chronique littéraire de Mimipinson

Creative Canes de Barbara Mac Guire.

51gZjiMhraL

Voici un livre assez peu connu ,trop peu à mon sens …C’est pour cela que j’ai décidé d’en faire la critique afin de vous le faire connaître…

Dans cette œuvre (écrite en anglais), le but de Barbara Mac Guire n’est pas de vous donner la recette de bijoux « clés en main » mais de vous faire redécouvrir des canes simples, que tout débutant connaît, qu’elle agrémente à sa sauce…Elle va presque jusqu’au bout de ces canes comme la cane spirale, la cane « œil de bœuf » ou "cible", la cane rayée, la cane « Bargello », la cane « à carreaux »,pour arriver à la cane «feuilles »qui débouche naturellement sur la cane « pétales »…Et là, elle explore la cane fleur ou plus exactement, elle vous donne la démarche à suivre pour créer une fleur personnelle bien à vous…Suivent ensuite la cane « Rose »,la cane « Tapis Volant » ou cane transparente (que l’on retrouve chez Donna Kato -artiste dont on voit quelques œuvres dans ce livre),pour finir avec LA cane qui m’a fait acheter ce livre :LA cane visage, expliquée dans ses moindres détails …Du Très Grand Art !!!

Qu’ai-je oublié ?Peut-être ce qui fait que ce livre est fait par une pédagogue..Les astuces, très souvent judicieuses, qui rendent plus facile le déroulement d’un projet…

Le seul bémol qui n’en est pas vraiment un : ce livre est écrit en anglais, et si on ne connaît pas bien cette langue, on ne mesurera pas toute la richesse des explications que nous donne son auteur…Mais on se débrouillera à coup sûr.Autre chose :la mise en page, très touffue comme si l’éditeur voulait économiser du papier…Mais cela n’enlève rien à cet ouvrage qui trouvera bonne place dans toute bibliothèque de polymériste désireux de progresser.

Comme de coutume, j’attends vos avis toujours avec impatience…si vous possédez ce livre bien sûr !!!!

A bientôt !

                                                                Mimi-Pinson.

6 juillet 2009

Challenge "Amérique du Sud" - les photos

Andrea

Andréa

***

challenge_latin__creationmyway

creation my way

***

christine_B

christine B

***

frida

fimo sylv

***

collier_ivoire_et_salamandre_crestbranchoiscollier_pachacamac

Atelier saint branchois

***

IMG_1443_perloriane

Perloriane

***

maya_papillon

Création papillon

***

mexicain_lise

Lise

***

IMGP4858

j'ai eu un coup de coeur pour le médaillon d'Angélique, médaillon d'Esteban et de Zia, des Mysterieuses Cités d'Or

***

arc_en_ciel__2_amer_sud__2_

Vivi

***

Electra B, j'avais bien reçu ton mail, mais il m'a été impossible d'enregistrer la photo de la manière dont elle était jointe, je t'avais écrit, peut être n'a tu pas eu mon mail. tu peux me la renvoyer ,je l'ajouterai

***

Merci à toutes !

Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée !

Nadège

2 octobre 2009

Astuce : réduire avec la play-doh

Hello !

Voici la méthode pour réduire vos cannes avec de la pâte type play-doh : cette technique, initiée par Idit Zoota, vous permettra d'obtenir des motifs découpés, sans pourtour. Voici dont une petite version "frenchy" qui vous fera courir au rayon jouet le plus proche- (ou sauter directement dans la chambre des enfants )

play_doh

1 : Une fois que la fleur est composée (photo 1), passez de la play-doh à la machine à pâte (vérifiez que vous n'êtes pas allergiques aux composants !) et faites en une bande fine mais assez longue pour faire le tour de la fleur (on trouve aussi sur le net des recettes pour faire soi même de la pâte type play-doh).

2 : Complétez les espaces entre les pétales avec des restes de pâte inutilisée et finissez le tour comme lorsque vous faites votre canne fleur habituelle.

3 : Réduisez votre canne. La sensation est assez étrange, la pâte donne l'impression de glisser à l'intérieur, sous la play-doh. Allez y en douceur ;-))

4 : Une fois la canne réduite, pelez la pâte grise : grâce à la play-doh, elle n'a pas adhéré et cette étape se fait très facilement.

5 : Laissez tremper vos cannes dans de l'eau tiède pour dissoudre les restes de play-doh et finissez en brossant très doucement avec une brosse souple si besoin est (une canne qui trempe longtemps n'aura pas besoin de brossage).

Conclusion : une méthode très facile à utiliser pour avoir des cannes sans contour. Méfiance avec certaines marques de pâte comme la Fimo qui réagissent bizarrement à l'eau suivant les couleurs ! Certains pains de noir (les gros) se diluent dans l'eau (si si !!!) et d'autres couleurs deviennent un peu cassantes en séchant si on trempe trop longtemps. Le tout est de trouver le juste milieu

N'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences

Je remercie Edith d'avoir accepté que cette technique existe enfin en français

à+

bouton_gris

25 juillet 2009

Tuto coussins effet cuir capitonné

Il y a deux jours, je me suis décidée à tester le tutoriel de ma copine Electra B.
et après avoir terminé ma fleur il m'est sorti un truc en pensant au fauteuil capitonné que mon homme a fait récemment :
41603795

Donc voiçi pour vous un tuto pour réaliser ces fameux coussins inspirés par Electra et mon Homme!lol!

tutobis1
tutobis
tutobis4
Tutobis3

Voilà! il ne reste plus qu'à faire le montage!
J'espère que vous prendrez plaisir à réaliser ces petits coussins!
rien ne vous empêche de vernir si vous voulez obtenir un effet skaï
notamment avec du noir ou du rouge pour un style rock
Bon modelage!

Lulured

28 septembre 2009

Extrudeur ... autrement

L'association LezArt'giLorganise des rencontres thématiques durant lesquelles le "secouage de neurones" est de rigueur.

Lors de ces échanges, il en est certaines qui montrent tout leur talent et leur inventivité. C'est le cas de Nathalie qui, non contente de réaliser un travail original, cherche continuellement à explorer de nouvelles techniques. Retrouvez le blog de Nathalie ici ! (clic !)

A propos de l'extrudeur, elle nous a livré le tuto suivant dont l'originalité réside dans l'utilisation détournée de l'un des accessoires. Lisez plutôt.

Pour ces perles, nous utiliserons un extrudeur Makin’s et son accessoire  permettant de créer des perles tubes (trou de 1 mm, le plus petit). Vous savez celui que vous avez acheté de manière compulsive, testé une fois sans avoir vraiment compris comment s'en servir et qui finallement se trouve maintenant au fond d'une boite, alors allez le rechercher.

44390735

associé à l'embout hexagonal, (le plus simple à exploiter, c'est le carré mais l'hexagonal est plus original).

Il est possible d'utiliser divers embouts (carré, losange, octogone….), l'important étant que ces embouts soient toujours en mesure de cacher les 4 petits perçages de l’accessoire à tubes, sous peine de n'être d'aucune utilité.

DSC04971 DSC04972 DSC04973

  • Préparation du cylindre de pâte à introduire dans l'extrudeur.

Le plus simple est d'étaler des plaques de pâte de couleurs et d'épaisseur différentes

44392004

d'y découper directement avec l'extrudeur des disques de même taille

image007

et de les empiler pour constituer le cylindre, en veillant à juxtaposer des couleurs contrastées.

image014

De nombreuses variantes sont possibles, on peut aussi utiliser, pour remplir l'extrudeur, une canne cible ou une canne dégradée, les effets obtenus seront très sympa.

  • Montage de l'extruder.

Glisser le cylindre de pâte dans l'extrudeur.

image017

Introduire l'accessoire à perle tube.

DSC04978

Positionner l'embout hexagonal.

44392179

Et visser la bague de serrage.

  • Réalisation de la canne

Il ne reste plus qu'à faire sortir la pâte. Le début a tendance à se dissocier en quatre morceaux, mais au bout de quelques mm tout rentre dans l'ordre. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte dans l'extrudeur.

image027

Coupez le serpentin obtenu en sept morceaux de longueurs identiques.

image034

Assemblez vos 7 parties en une rosace hexagonale. N’hésitez pas à retourner les différents morceaux afin d’associer au mieux les couleurs. Vous devez veiller à bien faire adhérer chacun des petits tubes sur toute leur longueur.

image038

  • Réalisation des perles

Préparez vos perles à recouvrir. Découpez de fines tranches dans votre canne et appliquez les sur « l’âme » de votre perle jusqu’à ce quelle soit entièrement recouverte.

image045

Ne faîtes pas se chevaucher les plaques. Et à la fin, utilisez des petits bouts pour combler les vides.

image047

Lissez la perle pour faire disparaître les démarcations et éventuellement les petits trous au centre des fleurs et voilà.

image054

 

Cette perle a trouvé des copines et se trouve maintenant autour d'un poignet.

photo_expdp_002

Un autre exemple, où les tranches de cannes, réalisées avec un embout carré, ont été positionnées sur une plaque pour un effet très Klimtenien.

DSC04993

D'autres plaques mises en oeuvre dans un collier pas tout à fait encore fini ...

44406151

Voilà vous avez compris, la technique est à décliner à l'infini, en utilisant différents embouts ou en changeant la constitution du cylindre de pâte.

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

8 septembre 2009

miam, miam...............

tuto_hamburger09

fournitures :

pour le pain : 1/2 pain de sahara (n°70) ; 1/8 de pain de cognac (n°76) ; 1/8 de pain de vanille (n°105) ; 1/16 de pain de jaune tournesol (n°16)

pour le fromage : 1/4 de pain de vanille ; 1 boule de 5 mm de diamètre de jaune tournesol

pour la viande : 1/8 de pain de chocolat (n°75); 1 boule de 15 mm de rouge cerise (n°26)

pour la salade : une boule de 20 mm de vert pomme (n°50) et une boule de 20 mm de vanille

pour les rondelles de tomates : une boule de 10 mm de rouge cerise et une boule 10 mm de mandarine (n°42)

un aimant plat de 20 mm ; un emporte-pièces de 4 cm de diamètre ; peinture acrylique terre de Sienne brûlée

Inutile tout de même de prendre un pied à coulisse pour la taille des boules !!!!! Je donne les diamètres pour vous éviter de préparer trop de pâte...

tuto_hamburger01

Mélangez les pâtes destinées au pain. Quand la couleur est homogène, étalez la pâte au rouleau puis la passer plusieurs fois à la machine à pâtes au cran 1 ( 1 donnant la plus grosse épaisseur de pâte) en pliant en 2 entre chaque passage. La bande obtenue doit être pliée en 4. Chassez l'air au rouleau puis, déposez un morceau de film étirable en double épaisseur. Posez dessus l'emporte pièces côté coupant vers soi. Appuyez fortement en protégeant la main (sinon on risque de se couper). Enlevez l'emporte pièces et le film étirable, on obtient une forme bombée.

tuto_hamburger02

Repassez le reste de pâte au cran 1 et pliez en 2. Chassez l'air et découpez normalement à l'emporte pièces un disque. Posez dessus l'aimant, découpez autour avec un cutter, ôtez le morceau de pâte et remplacez-le par l'aimant. Faites cuire les deux morceaux de pain 30 mn à 110°.

tuto_hamburger03

Pendant ce temps, préparez les deux tranches de fromage en passant la pâte préparée avec les couleurs indiquées dans la machine à pâtes jusqu'au numéro 3. Coupez deux carrés de 3,5 cm de côté.

tuto_hamburger04

Préparez la salade en mélangeant les couleurs vert pomme et vanille sans en faire une couleur uniforme. Passez plusieurs fois la pâte dans la machine à pâtes au cran 3, arrêtez quand la pâte est bien marbrée.

tuto_hamburger05

Déchirez à la main des petits bouts.



Préparez la viande en faisant une boule. Aplatissez-la et déchiquetez les bords avec un pique olives. Préparez les rondelles de tomates en aplatissant deux boules.

tuto_hamburger06

Quand les demi-pains sont sortis du four et refroidis, faites le montage des différents "ingrédients" : pain avec l'aimant ; fromage ; salade ; viande; salade ; tomates ; fromage ; pain bombé. Passez au doigt de la peinture acrylique marron clair sur le dessus du pain et déposez des petits grains de sésame en pâte vanille. Faites cuire le tout 30 mn à 110°.

tuto_hamburger07

Et voilà, le hamburger est terminé !
tuto_hamburger08
N.B. : si vous souhaitez un pain plus blond utilisez un demi-pain de pâte vanille et une demie barrette de cognac.

Geneviève-Jancydol

23 août 2009

en anglais but ............

pour celles qui s'étonnent de voir des leçons en anglais,
ce sont tout simplement des traductions faites  avec talent et gentillesse par Maria
à la demande de lecteurs et lectrices non francophones
de leçons déja parues sur ce blog en français bien sûr,
mort_de_rire_15

ce

petit service de traduction existe depuis janvier 2006, pour voir la

liste complète, il suffit de cliquer sur le bouton "translation"

3d_clavier_lunettes

22 août 2009

We always need some mokume gane!

35268674_p

here it is the bebedesiles version

35268532

Page 1: Materials: translucent fimo, Pinata inks in different colours, pearl-ex, metal foils, different tools to make marks in the log of clay. Roll the translucent clay through the pasta machine in a very thin layer (here at setting nr. 6, nr.1 being the largest one). Cut the sheet into 5 stripes more or less equals. Lay down the metal foil on each stripe. Take care of letting it adhere very well to the clay. To do this, I gently press with my finger, then I pass the brush in all directions to remove all air bubbles.

35268608

Page 2: Pearl-ex: apply some pearl-ex on the metal foils. Let some dashes fall down, then spread it gently with your finger. Inks: Choose your colours, then lay down some drops on the clay covered by the foils. Leave one of the stripes without ink. Here I chose yellow, mandarin, orange, with a dash of white here and there. The melt out appearance: I choose to melt the inks with a brush. Let them dry completely, it is quite fast.

35268624

Page 3: Shaping of the log: cut each stripe into three parts more or less equals. Stack the slices, putting every now and then a slice without ink. Finish the stack with a slice without ink, with the translucent on the top. Let the slices adhere very well, by passing a brayer. Cut the log you obtain and stack the two pieces. Repete this step again and let the pieces adhere well using the brayer.

35268638

Page 4: with different tools (paintbrush handles, pen caps, comb, waved blade, cutting tools...), mark the log to print some patterns into the clay. Take care not to completely go through the log. If needed, fill up the holes with some leftover clay. Re-shape the log by pressing it on each side. Scalp some thin slices with a cutting blade. You can put the log on a curved area (a light bulb, a soda can...) to make this easier. Cover some clay beads or plates with the slices obtained. Bake and polish them as usual. You can vary the colour, try with others media and have fun with this technique!



This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

en français ici

20 juin 2009

le monde de la miniature à notre portée

Une jeune femme polymériste de la miniature

ouvre les portes de la publication et de nos bibliothèques.

Pour notre plus grand plaisir partageons l'univers

de Nathalie Gireaud

miniatures_FIMO

Bonjour Nathalie, si cela n'est pas indiscret, pouvez vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je m’appelle Nathalie Gireaud, j’ai 42 ans, je suis mariée et ai 3 enfants de 16, 12 et 2 ans, et j’habite dans un petit village provençal, près d’Aix en Provence. Après une première carrière d’Ingénieur en Informatique, je travaille depuis 5 ans dans l’Education Nationale, en tant que Conseillère Informatique.

scan1

Depuis combien de temps travaillez vous la polymère, comment l'avez vous découverte ?

Je travaille avec les pâtes polymères depuis une douzaine d’année, je les ai découvertes lors d’un voyage professionnel aux Etats Unis, pendant lequel j’avais des journées disponibles, alors même qu’il y avait de grosses tempêtes de neige. Un magasin de loisirs créatifs jouxtait l’hôtel, j’y ai trouvé un livre en Anglais sur les miniatures en pâte polymère, ainsi que tout un stock de pâte sculpey…J’ai modelé pendant 3 jours, et depuis mon enthousiasme n’a fait que croître. De retour en France, j’ai trouvé la gamme fimo, avec laquelle je travaille depuis. Je préfère la Soft, car ayant toujours les mains glacées, elle me rend le modelage plus facile. Mais j’utilise aussi certaines couleurs « classic ».

5qchoco

Quelles sont vos sources d'inspiration et pourquoi avoir choisi la miniaturisation ?

Je suis depuis mon enfance fascinée par la miniature. Ma soeur et moi possédions une maison de poupées « fait maison » et nous nous régalions à y jouer et à trouver et fabriquer de petits accessoires. Adulte, j’ai à la naissance de ma fille, il y a 16 ans, souhaité réaliser pour elle une petite vitrine pour décorer sa chambre. J’ai vainement cherché en France des matériaux et inspirations. Or lors de mes déplacements en Angleterre, j’ai découvert avec enchantement que ce loisir y était très répandu, et que salons, magasins et magazines professionnels y existaient. Vite j’ai réalisé que fabriquer meubles et décors n’était pas ce qui m’attirait le plus. Par contre, cette découverte du modelage fimo m’a passionnée, et j’ai commencé à modeler surtout de la nourriture (ah, ces mini tartes et éclairs au chocolat) et aussi de petits jouets et animaux miniatures.

ref181

L’inspiration vient du quotidien, je me surprends toujours à regarder un objet en me demandant comment j’arriverais à le reproduire en miniature, le challenge étant de reproduire de la manière la plus réaliste possible, tant dans les couleurs que les textures. La fimo est en cela un produit parfait, déclinable à l’infini dans ses couleurs et ses rendus.

8k_jouets

Vivez vous de votre passion ? Quelles sont vos activités liées à celle-ci ?

Non, ce n’est qu’un hobby. J’ai fondé une association, Provence Miniatures et je participe chaque année à plusieurs salons internationaux de Miniaturistes à travers l’Europe. Cette activité de l’association permet d’acquérir matières premières, ouvrages techniques, et frais d’exposition. J’anime aussi plusieurs fois par ans dans ce cadre des ateliers, où j’enseigne différentes techniques fimo appliquées à la miniature (millefiori )pour les tranches de fruits et légume, modelage, moulage, et utilisation de la fimo liquide).

9pcreche

Quel a été votre parcours pour la réalisation de votre livre ?

Depuis mes premiers essais fimo j’ai glané toutes les techniques et informations que j’ai pu trouver sur le sujet, afin de perfectionner ma technique. J’ai la chance de parler l’anglais couramment, ce qui m’a permis d’accéder au maximum d’informations, livres et internet, car il n’existe presque rien en français à ce sujet. J’ai ensuite eu l’occasion au cours des dernières années de rédiger divers tutoriaux et articles pour des magazines ou des forums de miniaturistes, en Français et en Anglais. J’aime expliquer, transmettre mon enthousiasme et ma passion, ainsi que la modeste expérience que j’ai pu acquérir. Par l’intermédiaire d’amies miniaturistes, j’ai été contactée par les éditions Dessain et Tolra, groupe Larousse, qui souhaitaient faire un livre sur les miniatures en pâte polymère. Ce projet m’a tout de suite enthousiasmé, le challenge étant double : en effet il sortait du cadre du seul monde des miniaturistes qui m’est désormais familier pour s’adresser au grand public également. Il s’agissait de s’adresser à des personnes ne connaissant peut être ni la miniature, ni la fimo, sans oublier ceux qui connaissaient déjà les deux, et de montrer aussi des projets miniatures n’ayant pas pour but la réalisation de vitrines ou autres scènes miniatures : par exemple des bijoux, des décors pour la maison. Donc des projets pour débutants ou non, avec un maximum de détails, auxquels j’ai essayé d’adjoindre le plus possibles de trucs et astuces pour intéresser tout le monde. Les premiers contacts avec Larousse ont eu lieu fin Mai 2008, j’ai soumis une première maquette en Août 2008, et le livre est sorti le 15 Mai 2009…beaucoup de travail, conception, réalisation, mise en page, relectures et adaptations. J’ai réalisé moi-même pour des raisons de facilité toutes les photos techniques (il y en a plus de 150 dans le livre) et les photographes de l’Editeur ont pris le pas pour les photos d’ensemble. Un lourd projet, si excitant et passionnant !

J’espère donc que ce livre permettra à tous ceux que la miniature passionne de trouver d’autres inspirations, et contribuera à développer leur usage de la fimo. A ceux qui aiment et connaissent déjà la fimo, j’espère ouvrir de nouvelles voies d’exploration de ce fabuleux matériau !

son livre

ref477

ref421

héligane

16 août 2009

Babouches

42261931_p_1_

Voici ma collection de babouches, enfin juste un échantillon parce que mon placard à chaussures déborde un peu, tant je suis fan des babouches de Fès parce qu'elles sont pointues contrairement à celles de Marakech.

J'ai donc eu l'idée de me fabriquer un collier inspiré de cet éventail coloré.

DSC01169_edited

Il faut mélanger de la pâte couleur caramel à de la pâte blanche pour obtenir la couleur du cuir pour la semelle.

DSC01170_edited

Ensuite étaler le "cuir" pour former une plaque d'environ 1 mm d'épaisseur et d'une longueur suffisante pour supporter votre babouche (celle-ci fera 5.5 cm de long).

DSC01171_edited

Confectionner le motif du dessus de la babouche en pâte unie ou avec une cane de votre choix (je me suis servie d'une cane cervelle) étaler les morceaux de cane à l'aide d'un rouleau en intercalant un morceau de plastique pour éviter que le motif ne colle au rouleau.

DSC01177_editedDSC01173_edited

Découper la pointe formant le dessus à l'aide d'une lame souple (l'épaisseur de la pâte doit faire à peu près 2 mm)

Conserver les restes de pâte pour former par la suite le talon ou des perles assorties

DSC01178_editedDSC01179_edited

Pratiquer un trou au milieu de la pâte à l'aide d'un emporte-pièce tel qu'un bouchon de stylo.

Couper la pâte dans le prolongement de chaque côté du rond central jusqu'à ce qui sera l'arrière de la babouche.

Préparer un morceau de Fimo en forme de petite moustache et le placer au niveau du talon.

DSC01181_edited

Mettre en forme le dessus selon vos goûts (babouche neuve bien droite ou babouche avachie) découper la semelle tout autour, percer au niveau du talon pour pouvoir suspendre le pendentif, mettre à cuire et vernir ou non selon vos envies.

La petit modèle mesure 4,5 cm.

A vous de jouer !


DSC01196_edited

colette

16 juin 2009

Oh ! Les jolies bagues !

Avec les beaux jours, arrive la période des expos, marchés, foires, où certaines d'entre nous auront l'occasion de montrer leurs créations.

Mais comment faire le plus joli des stands ? Comment mettre en valeur nos beaux bijoux ?

Il existe bien sûr des présentoirs tout faits, que l'on peut acheter sur le net ou dans des boutiques spécialisées mais sur le groupe Créationfimo, nous avons voulu connaître dans un premier temps les astuces de chacune pour exposer ses bagues.

Pauline découpe des petits rectangles dans une feuille colorée de carton ondulé. Elle les enroule sur la longueur pour faire des tubes, agrafe les deux parties pour que ça tienne et le tour est joué !

Geneviève Jancydol, utilise aussi un disque de carton ondulé ou de bristol qu'elle échancre:

support_de_bague02_m

Voici le "bidule" à plat :

support_de_bague01_m

"Un disque que l'on a échancré. Mes bagues sont de taille moyenne, il faut peut-être adapter la forme pour des bagues plus grosses et plus lourdes. Ces supports tiennent seuls "debout" dès qu'on les a glissés dans l'anneau de la bague !

 

On peut le découper dans du bristol, du carton ondulé ou tout autre matériau relativement rigide. On peut les peindre, les recouvrir de papier dans la couleur que l'on souhaite. C'est très économique et... petit plus : il se range à plat en dehors des expositions !"

 

Elena choisit de faire des cônes en feutre:

Bijoux_304

De son côté, Poupinette propose d'utiliser une grande plaque de polystyrène assez épaisse, la recouvrir de tissu et pratiquer des entailles dedans pour y planter les bagues.

Sandrine  utilise la même technique mais remplace le polystyrène par de la mousse et place le tout dans une boîte décorée:

presentoir_a_bagues

 

 

Medusa  utilise une planche de 5mm sur laquelle elle pose  des baguettes de 1cm x 1cm espacées de l'épaisseur des anneaux plus 1mm pour le tissus, puis elle colle à la colle blanche du tissu sur le tout en lissant bien dans les creux avec un outil :

medusa

Gadouille  a un système un peu similaire, mais plus bricolé ! Elle a pris une vieille boîte plate en bois, genre boîte de cubes pour mômes, vous voyez le genre...
Elle a coupé des bandes de mousse qu'elle a  installé serrées dans la boite, et a passé du tissu en dessinant les rainures qui vont servir à glisser les bagues...
Elle a  décoré la boîte un peu joli (mais vite fait), et  collé à l'intérieur du couvercle un miroir .
Elle  présente la boîte entrouverte, le couvercle maintenu par une baguette : les bagues se reflètent dans le miroir, et en plus comme ça  elle a toujours un miroir pour que les dames voient si elles sont belles avec ses bijoux !!! Pour ranger, ya plus qu'à fermer le couvercle de la boîte, et hop !

Bbblabelette  utilise des plaques de fausse pelouse. Les bagues et broches y sont calées, ça attire le regard et on peut déballer et remballer très vite:

32313383_p

 

Des idées de recyclage :

Nath27 utilise des pinces à linge, à bomber avec des couleurs sympas. Ce support a l'avantage de supporter l'étiquette prix, a un très faible coût et peut être utilisé pour le linge entre 2 marchés!(ami(e)s fourmis ;)) :

support_bague_nath_27



Xtine prend un plat avec des bords dans lequel elle verse du riz ou du sable de sablage (ou du couscous, etc.) Il suffit de planter les bagues dedans, c'est rapide , efficace et économique!



Plus étonnant encore, Crocococinelle utilise un vieux tiroir d'imprimerie chiné. Après l'avoir nettoyé à fond, découpé au scalpel, petits carrés par petits carrés le papier déposé au fond, re-teinté un peu, après l'avoir verni, voilà le résultat :

 

crococcinelle

 

crococcinel

Celui-ci peut également être utilisé pour les pendentifs et boucles d'oreille.

Domi , elle, préfère présenter ses bagues telles quelles sur la table. Elle a remarqué que les « louloutes » aiment bien les prendre en main, les essayer, ce qu'elles hésitent à faire quand elles sont sur des supports. Cette méthode nécessite juste un peu de remise en ordre du stand de temps en temps.


Avec toutes ces astuces,il y en a pour tous les goûts.Bon bricolage!

 

Marianne et Poupinette

28 janvier 2009

Nouvelle Association Millefiori

Image_1
Forts de notre expérience et de notre passion commune pour le modelage, nous avons décidé de créer cette association, dans le but de promouvoir le modelage artistique, les uns travaillant la pâte polymère, les autres la pâte d'argent , mais aussi la porcelaine froide, la pâte à sel, voire même la pâte à sucre !

Pour ce faire, des évènements variés et divers, des ateliers des stages, des démonstrations, et des expositions seront organisés.

Dans les semaines à venir, vous allez voir ce site prendre vie et grandir petit à petit, n'hésitez pas à y revenir régulièrement.

Vous pouvez si vous le souhaitez devenir membre de notre association. Pour la somme de 10 €uros annuels, nos membres auront un accès privé à différentes rubriques, des informations, des remises auprès de nos partenaires pour l'achat de fournitures et matériel, des tutoriels, des fiches techniques ....

Les personnes inscrites aux différents stages des mois de février, mars et avril 2009 se verront offrir l'adhésion pour l'année.

Nous vous inviterons également à découvrir ou revoir le travail de nombreux artistes modeleurs tous passionnés, et ayant un sens certain du partage, mais aussi de nombreux autres qui par leur travail de peinture, sculpture, illustration, dessin, couture... nous apportent beaucoup d'inspiration.

Bienvenue donc à vous amis de l'art et  du modelage .
site de l'association

22 août 2009

Kaleidoscope cane with a base of four facets

The kaleidoscope is a XIX century invention (look at the WIKI page about it) which consists in multiplying an image by a number of facets in mirrors. This device was most known by its playing side and by its beauty. Adapting it to the polymer clay means to multiply a cane by cutting it into pieces and join them into mirrors, playing with the optical effect obtained by the multiplication of the pattern into a unique cane. Polymer clay artists make wonders with this basic idea, wonderful patterns each with its unique style. I love this idea and I try a pattern with a base of four, as you can see here an execution in a ring.

1130 bg

I start easily with a base of four, but I choose to use a cane quite "hallucinogenic" with some skinner blends in order to stress the optical effect: this idea came from the flower cane of the previous article. I used some fimo clay, a pasta machine, some blades and a ruler. The blends are made at setting nr. 1 and the coating of fimo gold at nr. 6.

Picture 1: the first blend is in the blue tones, I used 1/3 white (nr. 52) + 1/3 pastel blue (the new nr. 305) + 1/3 mint blue (nr. 49).

BJR 1   

Picture 2: the second skinner blend is made at several times, from rose to yellow creating an orange tone (rose 22 + yellow 16), then some yellow to white for the end. Each blend is stretched to make an accordion, which is sensible on the blue side.

BJR 2

Picture 3: the skinner blends are wrapped in fimo gold.

BJR 3

Picture 4. the blended canes are stretched and extended taking care to keep the blue on one side and the wthite in the other in a flat shape.

BJR 4

picture 5: this long cane is passed at setting nr. 1 on the pasta machine and comes out as a ribbon. I cut each ribbon in the same length and in 6 equal parts (so I get 12 pieces with the two colours).

BJR 5

Picture 6: 5 of the 6 parts are needed to make the centre of the pattern, pressed together top-to-tail, the last pieces are used later.

BJR 6

Picture 7: the blue center of the pattern is delicately shaped with a point on the higher side and kept flat at the base.

BJR 7

picture 8: the pieces of rose/yellow ribbon are shaped with a beginning of spiral pattern on one side, as an inverted question mark. As for the top two, I added a very thin log of gold fimo in order to give some thickness, as I found the shape too flat, but this is not compulsory. Here I use 4 of the 6 slices of the yellow ribbon, leaving two more for later.

BJR 8
Picture 9: some like a striped face surrounded by ringlets, the pattern is done.

BJR 9

Picture 10: a layer of golden fimo very thin hides the  irregularities on the top, as fpr the bottom.

BJR 10

picture 11: the cane for the base pattern is ready, I use the left-over clay to make some try-beads.

BJR 11

picture 12: the cane is cut intoo 4 equal parts, after having shaped a point on the side which will form the center of the kaleidoscope.

BJR 12

picture 13: the two sclices of the yellow-rose ribbon and the leftover from the blue one will form the spiral pattern.

BJR 13

picture 14: this cane will be stretched and extended in a triangle to fit the empty spaces, so you need to have the same length as for the base cane and cut it into four as that one. The leftovers from this cane will suit to make some trials.

BJR 14
Picture 15: here are the results befors working out the whole cane.

BJR 15

Picture 16: the kaleidoscope cane with a base of four done, pressed and cut gives as a result a repetitive pattern.

BJR 16

We could continue to cut the cane and assemble it again, as in a real kaleidoscope we add mirror facets. Maybe for another stage, as this was my very first one and I need it to make at least a hundred beads. I'm curious though of the results I could have obtained by cutting it into six... still a story of thickness of stripes! I hope you enjoyed this and it could give you inspiration for many creations, see you soon!

MEDUSA

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

en français ici

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 919 035
Publicité