Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parole de pâte
Publicité
12 juillet 2012

C'est pas franchement une sinécure...

... d'avoir un beau jardin !

Quand on voit certaines émissions à la télé, quand on feuillette les magazines spécialisés, ça paraît pourtant tellement facile !

Avec des images idylliques de buissons généreusement fleuris où pas une mauvaise herbe ne vient dépareiller l'harmonie de l'ensemble...

Pfffffou ! Ce qu'on ne nous dit pas, c'est que pour arriver à ça il ne suffit pas de planter ça là et ça ici ... Il faut ensuite biner, désherber, arroser... Puis attendre parfois plusieurs années, et puis tailler, éclaircir, désherber encore et encore... Bref, y consacrer du temps et du temps et du temps...

C'est malin : alors quand est-ce que je fimote, moi ?

Je me demande si je ne devrais pas finalement faire comme Florence : elle jardine carrément sur la table de son atelier !

 

capucines

 

Là au moins elle est sûre que les mauvaises herbes ne viendront pas étouffer ses merveilleuses capucines !

 

 

Publicité
5 juillet 2012

il y en a pour qui l'été...

... est synonyme de farniente, de vacances, et de doigts de pieds en éventail...

Heureux mortels !

 

Je fais partie d'une autre catégorie, celle des besogneux estivaux... ceux qui offrent des distractions en tout genre aux bienheureux vacanciers bronzés et détendus.

C'est ma condition à la fois de polymériste et de saltimbanque.... habitant de surcroît une région touristique et fréquentée par lesdits estivants!

C'est pourquoi, faute du temps nécessaire à vous trousser une bonne histoire rigolote je n'irai pas par quatre chemins pour vous présenter le coup de coeur de la semaine : Veesuel

 

anasazi

 

Mais je m'en fiche parce fin août quand vous reprendrez tous le chemin du boulot, c'est moi qui partirai en vacances !!!!

 

Y a une justice quand même !!!;-)

28 juin 2012

Quand on vit....

... comme c'est mon cas, à la campagne, l'été est une période bénie.... pour ne rien faire !

Dès que les beaux jours arrivent, que la table est mise dehors, c'est fou comme les amis, les parents, qui se sont terrés tout l'hiver autour de leur poêle, se prennent d'une subite envie de pendre le frais sous votre tonnelle lorsque le soleil cogne !

Et c'est ma foi bien agréable ces flâneries autour d'une bouteille bien fraîche !

Avec cette chaleur, on se permettrait même, comme dit l'autre , d'avoir des amis ombrageux !!!;-)

 

Ombrageux, ce n'est pas le mot pourtant pour décrire cette mosaïque de  Marie, notre coup de coeur de la semaine :

 

mosaique

 En revanche j'en verrais bien une mosaïque de ce type sur la table de la tonnelle où servir un rosé bien frais...

 

 

 

21 juin 2012

Vous ne me contredirez pas ....

... je pense, quand je vous dirai que lorsque vous travaillez à la maison, (ce qui est mon cas  lorsque je ne suis pas sur les routes), les gens considèrent assez facilement qu'en réalité vous ne travaillez pas !

Puisque vous êtes chez vous, c'est bien que vous êtes inoccupé :

"tu seras là mardi matin ?

-Euh.... Ben oui.

- Bon, je passerai vers dix (13, 15, 16, 17....) heures pour  : récupérer ça, (t'apporter ça,  faire ça, t'emprunter ça...)"

Alors on boit un café (un thé, l'apéro, un rafraîchissement... barrez la mention inutile suivant l'heure de l'évènement !), et puis ma foi on taille la bavette, et avec tout ça c'est déjà l'heure du repas...

Pour peu que vous ayez été beaucoup sur les routes ces derniers temps (ce qui est mon cas je dois dire), l'événement pré-cité se réalise parfois plusieurs fois par jour, réduisant comme une peau de chagrin le temps passé à l'atelier !

Bref, vous l'aurez compris, si je ne fais rien, ce n'est pas de la fainéantise, c'est un cas de force majeure !

En revanche, d'autres ne se gènent pas pour produire des merveilles pendant que je fais dans le social !!!

Carol par exemple, qui nous a proposé cette semaine ce collier magnifique :

 

 

multilayeringcrea

 

 

Bon, dès que les copains, la famille, les voisins, le jardin, les enfants, les courses, (le ménage ?)... m'en laissent, le temps, c'est promis, moi aussi je fais un truc extraordinaire !!!!;-)

 

 

15 juin 2012

Mère indigne

73800118

Maintenant que nous nous connaissons bien (et oui, ami lecteur, amie lectrice, je sais que vous me lisez depuis quelques mois assidument), je peux vous l'avouer : je fais partie du clan très convoité des "mères indignes".

Pour être adhérant au club, c'est assez simple en soi mais il faut tenir sur le long terme. Je m'explique : vous êtes pour la tétine "coupe-son" pour votre nourrisson, vous le gavez de pain avant le repas parce qu'il crie, plus grand, vous lui apprenez que les fraises poussent dans les arbres et que les éléphants pondent des oeufs, qu'un bas de jogging d'hiver avec des tongs c'est à la mode, vous ne l'emmenez chez le coiffeur que quand sa maitresse vous menace ... vous pouvez déposer votre candidature ! ^^

Ma dernière est, au moment d'arriver sur la plage (et oui ! J'ai la grande chance d'habiter le sud ! ;-p) avec palmes, masque et tuba : j'ai eu la bonne idée de lui dire de faire attention aux muraines géantes cachées dans les rochers, qui mangent des gros poissons. Du coup, Fiston est resté sur le bord de l'eau, sans s'éloigner par peur d'une rencontre avec "la bête". Après quelques minutes de bon fou rire, je lui ai avoué la vérité pour qu'il profite de ses heures de plongée.

Maniguette a créé des bijoux organiques qu'on pourrait trouver dans les eaux méditérannéennes. Maintenant, c'est moi qui vais plonger pour les trouver ! :-p

429

76262110

76262149

Publicité
14 juin 2012

Les extra-terrestres sont parmi nous....

.... si si j'en connais !!

 

Tiens, prenons au hasard.... ma belle soeur !

Bon, eh bien c'est quelqu'un, vous passez chez elle à l'improviste à n'importe quelle date, n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, c'est NIC-KEL !

Pas une chaussette qui traîne dans la salle de bains...

Pas une seule pile de courrier en retard à moitié ouvert... pas un seul prospectus pour les soldes MONSTRES chez Trucmachin chose...

Pas un seul grain de café sur le plan de travail.... pas une miette sur la table (ou sous la table)...

Pas de piles de chaussures derrière la porte d'entrée dans lesquelles risquer de trébucher...

Aucune vaisselle sale dans l'évier... pas même une tasse de café...

Bref : moi je vous dis, y a quelque chose de pas humain là-dessous !

 

Autre exemple : Olga

Olga réussit toujours à faire des créations extraordinaires comme si ses doigts étaient dépourvus d'empreintes digitales susceptibles de laisser des traces sur son travail... Travail toujours d'une précision et d'une "impeccabilité" surnaturelles !

Je vous le dis-moi, ces gens-là viennent sans aucun doute d'une autre planète, voyez plutôt :

 

portemonnaie1

 

 

Il s'agit d'un porte-monnaie (pour martiens), mais vous l'aviez deviné je pense.....

 

 

76317182

 

 

76323654

 ... et si vous voulez voir en action les doigts de fée d'Olga, rendez-vous sur son blog !

17 mai 2012

Il ne faut pas se voiler la face...

 ....on s'inspire tous plus ou moins les uns des autres !

Et c'est comme ça depuis la nuit des temps.

Et c'est comme ça que les choses avancent.

On doit reconnaître cependant que certains le font avec plus de bonheur de d'autres...

Prenons un exemple au hasard.... moi tiens, puisque je m'ai sous la main !

Bon, quand j'ai envie d'avoir une jolie maison bien rangée, je m'inspire de ma belle-soeur qui ne laisse jamais rien traîner sur les meubles, au pied des canapés, ou sur ses plans de travail !

Eh bien il n'y a rien à faire, j'ai beau m'en inspirer, je suis très loin de réussir aussi bien qu'elle !

Cette semaine,  Elena, elle, s'est inspirée des créations de Mathilde, qui elle-même s'est inspirée de Mélanie West , qui elle même..... pour réaliser les magnifiques bracelets qu'elle nous a envoyés.

 

 

2collectionete2012 016

 

Mais là c'est vraiment ce qu'on peut appeler une chaîne d'inspirations réussie !

31 mai 2012

Vous avez remarqué vous aussi....

... qu'avec la fin de l'année, les occasions de faire des apéros plus ou moins dinatoires (souvent très conviviaux au demeurant) pour des motifs variés, se multiplient dans des proportions exponentielles plus le mois de juin approche, et que par conséquent les occasions de faire un vrai repas équilibré diminuent d'autant !!!!

Ces invitations, fêtes de fin d'année, pots de départ, conférences, assemblées générales et réunions en tout genre ont toutes pour point commun de nous faire cuisiner des choses aussi faciles à transporter que compliquées à digérer, et nous rivalisons d'ingéniosité pour trouver LA terrine qui sortira de l'ordinaire, LA tarte originale....

Par exemple, les trois jours qui viennent de s'écouler ont nécessité de ma part 2 terrines de courgettes à la menthe, une tarte aux courgettes (encore des courgettes, eh oui : à la ferme voisine où j'achète mes légumes, les tomates ne sont pas encore mûres...), 1 houmos (avec ses batonnets de courgette), 2 clafoutis aux cerises (avec toute ma récolte de cette année !!!)

Autant vous dire que je rêve d'une bonne salade verte....

Bref, vous pensez bien que, toute à mes occupations culinaires de cette semaine, je n'ai pas eu le temps de vous concocter un article original pour le coup de coeur du jeudi !

Je n'irai donc pas par quatre chemins : Marykot !

 

mosaique_rougeorange

 

Un beau travail de mosaïque, il faut le dire !

24 mai 2012

Cette pluie...

... ce vent, ce temps de chien, c'est un désastre pour les fleurs de nos jardins....

Ce matin quelques roses...

Aujourd'hui la pluie...

Ce soir les pétales répandus dans la cour...

Les fleurs du seringa éparpillées dans l'herbe...

Comme celles du choysia, du deutzia, du vegelia, tous épanouis pourtant en ce moment...

 

Véronique a pris quelques unes de ces fleurs tombées pour orner son décolleté :

 

17_05_2012-03_1

 

Ainsi elles ne seront pas perdues pour tout le monde.

 

 

 

 

29 mars 2012

Bleu...

Le bleu parfait n'existe pas dans la nature.... C'est toujours du bleu avec des nuages, ou du bleu avec un bateau dessus (Jean-Marie Gourio - Brèves de comptoir)

On trouve quand même dans la nature quelques fleurs bleues...

Plumbago du cap, Nigelle de Damas, Anémone,

Aubrietia, Gentiane, lobelia, hortensia,

delphinium, myosotis, bleuet, jacinthe,

Muscari, pied d'alouette, pervenche.....

 

.... et quelques fleurs bleues non identifiées sur un collier de Gadouille que les membres de creationfimo ont trouvé à leur goût cette semaine

 

 

 

 

jardinbleu3

 

Qu'ils en soient remerciés !

 

 

 

10 mai 2012

On oublie parfois...

... de s'interroger sur les choses simples de l'existence !

Pourtant, des questions à se poser, il y en aurait des tonnes, tiens, au hasard comme ça de bon matin :

Pourquoi la colle colle, et particulièrement sur mes doigts ?

Pourquoi les giboulées de mars durent souvent jusqu'à fin mai ?

Pourquoi pleut-il de préférence lorsque j'invite des amis pour un barbecue ?

Pourquoi quand je verse le lait de la casserole dans mon bol, il y a toujours un filet qui s'échappe sous la casserole et qui en met plein la table ?

Pourquoi quand je met de l'eau dans l'ouzo ça devient blanc opaque ?

Pourquoi je me retrouve régulièrement avec des chaussettes orphelines alors que je fais bien attention de les acheter par paires ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ? (sauf quand j'invite des amis pour un barbecue )

Pourquoi le temps passé à fimoter semble-t-il mille fois plus rapide que le temps passé à attendre au feu rouge ?

Pourquoi les enfants qui ne peuvent pas se lever pour aller à l'école sautent -ils du lit à l'aube les week-ends ?

 

... et pourquoi certaines ont-elles l'idée, le temps (et le talent) de faire des colliers magnifiques alors que l'herbe pousse avec toute cette pluie et qu'il faut sans cesse passer la tondeuse ?

Comme Fimolypop cette semaine :

 

orswirl

 

 

 

22 mars 2012

Ouh là !!!!

.... J'ai bien failli ne pas réaliser qu'on était déjà jeudi !

Je flânais paresseusement comme un mardi, voire un mercredi matin, en me disant "j'ai le temps" !

Et pourtant, je devrais le savoir, depuis le temps : du temps, il n'y en a jamais de trop ...

Comme l'a si bien dit Pierre Reverdy : "J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler !"

Alors je prends cinq minutes de ce précieux temps pour vous montrer ce qu'a fait Giny cette semaine :

 

DSCN2084

 

 

 

3 mai 2012

Nonobstant mes tomates...

... qui, comme je vous l'ai signalé la semaine dernière sont hélas défuntes dans leurs godets, je dois dire que ce printemps est un printemps  comme on n'en a pas vu depuis longtemps.

 

L'alternance de pluie bienfaisante et de soleil a eu ici un effet extraordinaire sur la production de fleurs et de fruits...

Dans mon jardin en tout cas les cerisiers promettent une belle récolte, les pruniers sont chargés de prunes comme on ne le voit que rarement, les branches des pêchers sont couvertes de fruits, ainsi que les framboisiers, les cassis, les pommiers...

La pluie qui a retardé la mise en route du potager a eu en plus un avantage : des dizaines de graines de cosmos ont eu le temps de germer sur les vieilles plates-bandes et si je ne rate pas le repiquage cette fois-ci, le jardin sera fleuri comme jamais !

Que du bonheur !

En ce qui concerne le repiquage, bien sûr, c'est une opération délicate, mais quand elle réussit (ce qui est le cas généralement quand monsieur Gros ne nous met pas dedans avec ses lunes !!!), elle nous remplit de fierté !

La preuve avec Anne cette semaine :

 

2012-065Collier&Math2LeBruitDesVagues

 

Elle a repiqué sur son collier toute une série de fleurs à la Bounette, et voyez quelle réussite c'est !

Un printemps exceptionnel, comme je vous le dis !

26 avril 2012

Lettre ouverte à la lune

 Je ne fais pas un jardin extraordinaire, mais je fais mes semis de tomates, c'est ainsi.

Comme à mon habitude, suivant les recommandations de M. Gros à qui je fais confiance depuis de nombreuses années pour les repiquer  en période favorable suivant les lois de la biodynamique, je me suis attelée à leur mise en godets dimanche à 14h 37 précises, puisqu'il était bien spécifié sur mon calendrier lunaire que jusqu'à lundi 5 h la période était extrèmement propice au développement desdites tomates.

Or, constatant que, dans mes godets, mes bébés plants  ne se sentaient pas très bien depuis cette délicate opération, j'ai voulu corroborer les dires de Monsieur Gros avec d'autres calendriers biodynamiques... Et là, enfer et damnation !!!!! Je m'aperçois que la lune était en mode "carotte" depuis 4 h du matin (suivant l'un), voire 6h 05 (suivant l'autre) !!

 

Alors franchement, je dois dire Monsieur Gros que je suis très déçue !

Vous en qui j'avais entièrement confiance, voilà que vous mettez en danger ma production estivale !!!!

Et comment maintenant vais-je nourrir ma famille ?

Va-t-il falloir que j'achète à prix d'or des plants chez Vilmorin ?

Ou carrément des tomates chez le marchand de tomates ?

Je vous prierai donc, monsieur Gros, d'être plus vigilant dans les années à venir sur les indications de votre calendrier, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de ne plus vous renouveler ma confiance voire de me tourner vers la concurrence !

 

Bon, ceci mis à part,  tout le monde est à peu près d'accord sur la tendance d'aujourd'hui : c'est un jour "fleurs" !

Mais ça, on n'avait pas besoin de consulter le calendrier lunaire pour le constater, il n'y avait qu'à regarder ce que nous a fait Florence !

 

 

 

diaphane

 

Ca c'est sûr que Florence à choisi la bonne lune pour concocter cette merveille ! Impossible de faire ça un jour poireau ou pomme de terre !!!!

19 avril 2012

N'êtes-vous pas découragée...

.... parfois, par votre propre créativité ?

Moi si.

Je m'explique : j'ai souvent les idées qui se bouculent, des projets à tenter, à expérimenter.

Au fur et à mesure qu'ils se manifestent, je les pose sur ma table de travail...

Mais les voilà bientôt qui encombrent ma table et qu'il ne me reste plus de place pour travailler...

J'en attrape un au hasard et je me dis : mais pourquoi celui-là et pas celui-ci ?

Le temps que j'hésite, que je fasse place nette le temps a filé, il est déjà midi...

 

Il faudrait planifier, s'organiser, se restreindre à un planning....

Pour cela il faudrait une horloge !

 

Comme celle de Stef par exemple !

 

 

horloge_doce_

 

12 avril 2012

pâques version transfert etching


Pâques est un moment privilégié pour voir le monde avec un regard neuf

et parfois naïf,

mais en revenant d'un stage de transfert et etching, 

l'oeil de Marykot a su capter le printemps, Pâques et le réveil de la nature!


transfert_etching_jaune


Elle n'est pas belle la nature?

(ma grand-mère me disait que la nature était parfois cruelle, mais elle ne connaissait pas les bijoux de Maryvonne!)

5 avril 2012

Le printemps c'est fatiguant...

.... vous ne trouvez pas ?

 

D'un coup il fait chaud, et voilà que je ressors mes T-shirts et mes chemisettes...

Le temps de remiser mes pulls .... pafff ! il refait froid....mais où donc ai-je rangé mon manteau ?

Ah il est là ! Toc revoilà le soleil, vite que je retrouve ce débardeur !!!!!

Zut voilà qu'il pleut.... quelle idiote d'avoir planqué mes bottes !

 

Heureusement il y a Corinne qui nous fait du solide : imitation cuir et bois flotté, ça au moins c'est immuable et ça n'a pas de saison :

 

cuir_boisflotte

 

C'est reposant en ces périodes troublées et ça ne peut pas faire de mal !!!!

15 mars 2012

Souvent on se creuse la tête...

.... pour savoir comment monter un bijou.

On fait des perles, on fait des perles, et après ?

L'idée de montage originale ne vient pas sous les pas d'un cheval !

Quand par exemple on fait un stage avec une polymériste de talent qui vous livre sa technique d'imitation de perles au chalumeau.... (au fait tout le monde sait ce que c'est qu'un chalumeau ?....*)

Bon, et qu'en plus on réussit à faire de superbes perles sous sa direction....

Qu'est-ce qu'on en fait ?

Comment on les met en valeur ?

Epineuse question !

Quand une aventure comme ça m'arrive, généralement je me tourne vers Crème : elle a une façon déconcertante de traiter simpement les questions embarrassantes.

collier_chalumeau

 

 

Prendre un fil et enfiler des perles dessus tout simplement !

Fallait y penser !

 

 

 

* Un chalumeau comme chacun sait, c'est un dromaludaire à deux bosses.....

Euh... et la polymériste de talent qui fait des stages d'imitation de perles au chalumeau, c'est Sylvie Péraud, bien sûr ! Mais vous le saviez aussi

 

3 avril 2012

challenge incas ...

Le thème de départ était "les incas" puis il a été élargi aux Mayas puis suite à la suggestion pertinente de TZ, le thème est carrément élargi aux amérindiens pré-hispaniques dans leur sens large, car il est difficile de juger de la pertinence d'une création par rapport au strict contexte "Inca".

Voici donc ce que les membres de Créationfimo ont imaginé sur ce thème

Creananou

creananou

 

Kreakat

kreakat

Lacofimo

lacofimo

Creation My Way

creationmyway

Ysseym

Ysseym

Ysseym2

Ysseym3

Laelia

laelia

Bobette Et Fanfreluche

bobette_et_fanfreluche

bobette_et_fanfreluche2

bobette_et_fanfreluche3

Lua-Anita

lua-anita

Marie-France

marie-france

Pati

pati

Giny

giny

Idées Plein Les Doigts

desideespleinlesdoigts

 

Jancydol

jancydol

 

Cynthia

cynthia 

Lilareve

lilareve

Christel et ses perles

christeletsesperles

rose pistache

rosepistache

 

 

Maryy

marry

 K Ro

KRoKRo2KRo3

La Julie Chose

lajuliechose

 

19 janvier 2012

Dialogue de sourds

C'était un jeudi, jour de congé des écoliers (ben oui, à cette époque lointaine c'était le jeudi). Ma mère était dans la cuisine, occupée à ses tâches ménagères et, la petite fille que j'étais s'ennuyait fermement.

- Maman, je ne sais pas quoi faire.

- Vas voir là-bas si j'y suis.

Voilà, ça commence ! Ma petite maman a une prédilection pour les expressions qui me laisse perplexe. Je recommence en geignant un peu.

- Mais mamaaaan, je m'ennuie moi !

- Tu n'as qu'à aller battre l'eau en remontant.

Je n'ai jamais vu personne battre de l'eau et en remontant quoi d'abord ! J'essaie autre chose.

- Man, je peux aller jouer dehors ?

- Tu n'es pas folle, il pleut comme vache qui pisse !

C'est rigolo ça : j'imagine un troupeau de vaches, suspendu au-dessus du sol, qui se soulage allègrement sur les malheureux passants.

- Ben alors, tu n'as qu'à jouer avec moi.

- Minute papillon ! Tu n'es pas aux pièces tout de même et si je ne termine pas de préparer le repas, tu iras manger avec les chevaux de bois.

Là c'en est trop ! j'abandonne la partie. Du coup, je prête l'oreille à ce que diffuse la radio : "le monde entier est un cactus, il est impossible de s'asseoir..." ???????? Apparemment ce chanteur fait partie du club des gens qui disent n'importe quoi ! Il en met partout des cactus, dans son lit et même dans son slip !

Mouna est beaucoup plus maligne : elle a fait de très jolis petits cactus qui ne piquent pas et qui se portent autour du cou

collier_cactus

Une chose est certaine : ces miniatures vont faire l'unanimité auprès des grands et des petits.

1 décembre 2011

Je m'amuse parfois à imaginer...

... ce que nos descendants, dans 4000 ans, pourront déduire de notre existence à partir des objets qu'ils retrouveront de notre époque dans les décombres...

Nos descendants ou des visiteurs venus d'autres galaxies si l'humanité a disparu de la surface de la terre...

Comment interpréteront-ils nos restes d'ailles phones ou d'ailles pades hors services ?

Nos vieilles cartes graphiques, nos cartes bleues, nos cartes de fidélité Leclerc, casino ou décathlon ?

Nos figurines Kinder ou Mc Do ? Les prendront-ils pour des amulettes destinées à quelques rites funéraires ?

Et que pouront-ils déduire de cet objet-ci  ?

 

1962_tortue

 

Que de drôles d'animaux se promenaient à la surface de la terre à cette époque ?

Ou plutôt que Medusa ne manquait ni de talent ni d'imagination ?

Ce que nous confirmons !

 

 

 

 

3 janvier 2012

Challenges Yves

BONNE ET HEUREUSE ANNEE À TOUS NOS LECTEURS ET LECTRICES

PLEINE DE JOIE ET DE CREATIVITE

3d-offre-fleurs

Comme chaque année, nous lançons un challenge,
pour Yves, un des fondateurs du journal
disparu trop jeune et trop tôt,

 

les grandes artistes sont généreuses

deux d'entre elles nous ont offert des leçons en vidéo

Alice et sa fameuse canne

à voir  ici

Image 1

et julie et ses merveilleux "scalps"

à voir ici

Image 1

Image 1

 

donc à vous d'utiliser un des deux techniques pour faire, un bijoux, un objet un modelage,

pas de limite

 précision, faire une nouvelle création, non parue sur votre blog, 

seulement deux créations maximum donc deux photos pas plus !!!!!!!!!!!!!!

petit changement les photos de plus d'1MO ne seront pas prises en compte et prendront la direction de ma poubelle (((((((((((-:

arrangez recadrez et allégez vos photos merci d'avance

 à envoyer

appareil_photo1

au plus tard le 28 février 2012

à Dominique

le challenge est ouvert à tout le monde

et publiez sur vos blogs après la parution des résultats

c'est plus sympa pour la surprise

 

 

15 décembre 2011

On a chacun...

... des façons bien à nous de raconter des histoires, vous avez remarqué ?

Quand j'étais à la fac (bon, ça fait un certain temps je sais je sais, ne remuez pas le couteau dans la plaie....), on s'était amusé avec une copine à réécrire l'histoire du petit chaperon rouge "à la manière de".... et c'était "à la manière" de chacun de nos profs, qui avaient des styles bien à eux quand ils faisaient leurs cours.

Il y avait par exemple celui qui faisait sans cesse des aller-retours entre le début et la fin de l'histoire, ça faisait :

"Bon, c'est l'histoire d'une petite fille.... en fait à la fin elle se fait manger par un loup, mais n'anticipons pas.... Donc sa maman l'envoie chez sa grand-mère.... mais en fait, heureusement, un chasseur  réussira à la sauver... mais bon, je ne vais pas vous raconter la fin ... (ben non voyons ;-)

 

Il y avait celui qui faisait sans cesse des digressions :

C'est l'histoire d'une petite fille qu'on appelait.... tiens, en parlant d'une petite fille, est-ce que vous avez vu ce film justement qui raconte l'histoire de cette petite fille.... C'est avec cette actrice là, comment elle s'appelle déjà ?

Euh.... alors, bon, oui, le petit chaperon rouge ! en parlant de rouge justement, est-ce que je vous ai raconté cette anecdote ? ...... (jamais monsieur, jamais ;-) etc.

 

Il y avait le "bordélique"  :

C'est l'histore d'une petite fille qu'on appelait le petit chaperon.... euh.... attendez je ne me souviens plus comment était le chaperon, c'est une couleur il me semble, mais je ne sais plus laquelle exactement.... mais je dois avoir ça quelque part dans mes notes, ne bougez pas ! Ah ! voilà la feuille : Rouge ! le petit chaperon Rouge ! (ah vous la connaissez ?)

 

Il y avait l'exalté, l'indigné :

C'est l'histoire d'une petite fille que sa maman envoie chez sa grand mère pour porter une galette et un petit pot de beurre. Rendez-vous compte !!! Seule, de l'autre côté de la forêt !!!!!! Non mais je vous demande un peu : à quoi pensent les parents de nos jours ??? !!!!!! C'est quand même ahurissant, non ?! Elle ne pouvait pas y aller elle-même faire ses commissions ?

Etc.

Dans ma liste, il faudrait aussi ajouter  Anne... Elle a raconté cette histoire à sa façon, avec ses mots à elle : de la fimo !

 

 

 chaperonrouge

 

 

 Mais elle l'a joliment racontée, vous ne trouvez pas ?

 

22 décembre 2011

Je me creusais la tête...

... pour savoir ce que j'allais bien pouvoir vous raconter aujourd'hui entre la préparation du foie gras et les  courses de Noël....

Et puis j'ai vu la date.... (oh là là mais je suis à la bourre : rien de prêt mais RIEN !)

Alors je me suis dit : et pourquoi pas leur souhaiter un joyeux Noël ?

Tiens !

Ce serait une idée !!!!

Alors Joyeux Noël à tous et toutes, bon foie gras, bon champagne, prenez soin de vous et gâtez ceux que vous aimez !

Et par-dessus le marché, comme cadeau de Noël, Creationfimo à choisi de vous offrir ce pendentif vitrail de Marie France :

 

vitrail

 

Vous en avez de la chance !!!;-)

 

8 décembre 2011

Dans ma ménagerie...

... j'ai quelques specimens assez traditionnels de chats qui traînassent dans la cour, deux ânes qui me servent de débroussailleuses et de sonnette (je vous en ai déjà parlé je crois...), mais aussi autour de chez moi quelques moutons qui tondent les prés environnant et deux ou trois chevaux qui parfois traversent  leur clôture et débarquent tout affolés dans le jardin...

Sans parler de la basse cour voisine : poules, pintades, oies...

Mais en plus de tout cela, j'héberge bien malgré moi une assez jolie colonie de souris (eh oui malgré les chats !)...

On appelle ça des souris, mais ce sont bien plutôt des lérots ou des mulots : en tout cas des granivores. Mon mari, cet homme charmant mais néanmoins parisien d'origine, élevé aux dessins animés, essaie régulièrement de les attraper avec du fromage ! Cette naïveté me désarme, et je remplace subrepticement le morceau d'emmental par un cerneau de noix de Grenoble, beaucoup plus efficace pour zigouiller nos pensionnaires ! (ben oui, je génocide ces petites bêtes avec des pièges à souris, que voulez-vous, on ne peut pas se permettre d'en faire l'élevage !)

Mais il s'avère que, si les ânes ne sont pas regardants sur la qualité des chardons, si les chats acceptent les restes de nos repas ou des croquettes assez bas de gamme, il n'en va pas de même pour nos souris !

On peut laisser traîner tant qu'on veut des miettes et même des morceaux entiers de gâteaux du commerce, elles n'y toucheront jamais ! En revanche, notre pain et nos biscuits maison à la farine biologique les rendent complètement folles !.... Fruits secs et biscuits bios sont pour nous l'arme fatale contre ces petites bêtes !

Nos souris sont des bobos écolos, snobs de surcroît : un comble !

En revanche, jamais essayé les bananes (bios)... Pourtant avec celles de Claire, on pourrait s'y laisser prendre... Moi  même je suis restée bluffée.... (bon, ceci dit, je ne suis pas une souris ;-)

 

 

 bananes

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 919 035
Publicité