Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parole de pâte
Publicité
6 mai 2010

Les vacances ont du bon ....parfois !!!!

;-)

Oui je sais, je vais en faire bondir plus d'une avec ce "parfois"...

Bref, tout ça pour dire que récemment , j'étais en vacances en famille (parce que ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai une famille... oui oui, avec des enfants, un mari et tout et tout !!!)

Donc, c'était le mois dernier, (ceux qui ont des enfants scolarisés s'en souviennent sans doute...) et, que voulez-vous, je ne parviens pas toujours à me "dépolymériser" tout à fait, même à des centaines de kilomètres de l'atelier...

Comme par hasard, en passant dans les vieilles rues de Dinan, (ben oui on avait choisi la Bretagne pour les vacances ! On avait même décidé, pour que ça fasse plus vacances, d'y aller en train, tiens !!!... Bon, pour le train, il a fallu se faire une raison et assez vite se résigner à reprendre la voiture... c'est la vie !) mon regard a été attiré par la vitrine d'une galerie de créateurs... (drôle d'idée...)  et là j'ai immédiatement poussé la porte !
Parce qu'il y avait des choses comme ça :

 

23548186




11960580_m

 

Collier02

Décidément la Bretagne est un nid de fimoteuses de talent !!!!

La créatrice qui fait ces si jolies choses pleines de couleurs s'appelle Laure Bonnet, elle a un site ici et elle a un blog ..

Moi des vacances comme ça, j'en re-veux bien de temps en temps !! ;-)

Même s'il y a grève à la SNCF !

Publicité
5 août 2010

Depuis quelques mois...

... sous la pression de notre plus jeune fille, nous hébergeons un joli  poisson (bleu) dans un vague simili-aquarium.
Personnellement, j'aurais préféré avoir des poules, mais je n'ai pas eu la voix au chapitre (et puis c'est de ma faute, je n'avais même pas construit de poulailler...;-D)
Bref.... Vous connaissez les enfants : "mais si maman, t'en fais pas, je m'en occuperai bien de Dorie" (c'est son nom) ! Et puis au fil du temps, qui c'est qui change l'eau du bocal toutes les semaines ?
Eh bien figurez-vous que contre toute attente, et au risque de paraître ridicule, je me suis drôlement attachée à cette petite bête !
Tous les matins, quand je débarque dans la cuisine (Dorie vit dans la cuisine), elle nage au ras de l'eau comme pour me dire bonjour, et on échange quelques formules de politesse. (vous remarquez que je dis "elle", parce que ma fille l'a appelée Dorie et a décrété que c'était une fille : mais comment déterminer le sexe d'un poisson ? )

Tout ça pour dire que c'est bien beau les animaux, mais qui va s'occuper de Dorie quand on va partir en vacances ???? (parce que ce n'est pas pour me vanter, mais on va partir en vacances, nous aussi !)
Lui donner à manger, lui changer l'eau de son bocal, lui faire la conversation ?
Nous allons devoir trouver une "fish-sitter" pour la garder pendant notre absence !

Ce genre d'inconvénient ne se présenterait pas si nous avions adopté un des poissons d' Andrée :

 

poisson


Celui-ci présente tous les avantages : on jurerait un vrai, et il attend patiemment que vous soyez rentrés de vacances pour reprendre la conversation !

Je suis sûre que vous ferez de même : je vous abandonne jusqu'à début septembre, mais je ne me fais aucun souci ! Vous trouverez bien d'ici là quelqu'un pour papoter le matin et changer l'eau de votre bocal ! ;-)

Bonne vacances à vous !

27 mai 2010

L'homme est ainsi fait ...

... (la femme aussi d'ailleurs, et ne parlons pas de la polymériste...) qu'il invente toujours des choses nouvelles pour améliorer son ordinaire.

Tiens, par exemple, au hasard : mon mari !
L'autre jour, lassé de chercher dans le frigo une place pour le beurre, il me faisait la réflexion qu'il serait bon qu'on inventât un objet spécial pour le contenir, et qui permettrait de le ranger au frigo de façon commode et à l'abri des odeurs...
Je lui ai fait remarquer gentiment que cet objet existait, que ça s'appelait un beurrier, et qu'il l'avait banni de notre quotidien depuis assez longtemps déjà, prétextant qu'il prenait trop de place dans le réfrigérateur...

L'autre matin, devant partir au travail et n'ayant pas fini de lire son journal, il me fit la réflexion suivante :
On devrait inventer un système pour pouvoir continuer à lire le journal tout en travaillant ou en conduisant... Ce serait quelqu'un qui nous lirait le journal.... En fait ce serait un journal parlé....

....

Ah mais oui en fait, ça existe : ça s'appelle la radio !

....

Je mesure la chance que j'ai de vivre avec un homme capable d'inventer la radio, comme ça, à sept heures du matin !

Tiens l'autre semaine, il soufflait ici un mistral épouvantable !
Un temps à ne pas mettre un cheveu dehors !
J'ai beaucoup hésité à pousser la porte du coiffeur et puis je me suis dit : "en fait, il faudrait inventer un truc qui permettrait aux cheveux de ne plus se promener dans notre figure quand il y a du vent..."
Comme vous le voyez, j'étais sur le point d'inventer la barrette, mais je me suis fait coiffer au poteau par Chifonie !
Voyez plutôt :


barrettes_energetiques



Chifonie qui, non contente de faire des barrettes énergétiques, sait aussi faire des parures de toute beauté !

parure_bango

13 mai 2010

Une fois que la lune rousse...

... les saints de glace, le nuage islandais et tout le toutim seront passés, on pourra peut-être caresser l'espoir d'un peu de beau temps, non ?
En tout cas, si la pluie et le froid qui règnent ici depuis quinze jours veulent bien se calmer, on pourra même risquer une petite ballade en forêt, peut-être même qu'on y trouvera des champignons .

Il seront sans doute meilleurs, mais en tout cas jamais aussi beaux que ceux de Christelle :


champis

Méfiez-vous quand même en vous promenant dans les bois, on y fait parfois des rencontres étonnantes...


1473_loup_grp

La Méduse a encore frappé : voilà qu'elle nous envoie le grand méchant loup pour pimenter nos promenades !!!

8 juillet 2010

Le style, c'est ce qu' on ne peut pas s'empêcher de faire !

Ca m'épate toujours  de constater à quel point les gens peuvent être différents !
(Et les créateurs n'en parlons pas !)
D'où vient que l'on est naturellement attiré par un modèle, un univers, qu'on réussit ça et pas ça, qu'on fait les choses comme ça et pas comme ça ?

Tiens, au hasard, ma belle-soeur : elle met du gruyère dans le gratin dauphinois, c'est son style ! (c'est normal elle est Savoyarde). En revanche elle réussit à merveille la forêt noire et la Tropézienne !

Tandis que moi, en bonne dauphinoise (du Sud Dauphiné en plus), JAMAIS je ne commettrai le sacrilège de saccager une recette locale avec un fromage Suisse, voire-même Jurassien ou Savoyard !!! (vous croyez que les pauvres dauphinois dont le sommet gastronomique est un gratin de patates avaient les moyens de se payer un tel luxe !!!;-)

Par contre, je suis INCAPABLE de réussir le moindre dessert un peu élaboré à base de génoise et de crème !

Incapable !

Je n'essaie même plus !

Je vais les manger chez ma belle-soeur !

En fimo c'est pareil ! Je suis régulièrement en admiration devant des choses que je ne saurais pas faire, même en travaillant 15 h par jour pendant un an !

Parce que ce n'est pas simplement une question technique, c'est une question de style !

Personnellement, j'ai une certaine tendance au "gros bijou", et il y a un gabarit au-dessous duquel je ne peux plus rien faire !!! (et pourtant je me soigne !)

Le "petit" pour moi serait sans doute encore considéré comme "énorme" dans l'univers de Stéphanie !

 

fromages_Plateau_ebayOctobre5

 

FruitsSaladPrep_Ebay280809_4

 

Boulangerie_Ciabatta_ItalieWeekEbay

 

Stéphanie crée des miniatures pour les vitrines, les maisons de poupée... D'une précision et d'une réalisation incroyable ! On en mangerait, vous ne trouvez-pas ?

Si vous cherchez bien sur son site, vous trouverez sans doute même une forêt noire .... et pourquoi pas un gratin dauphinois (avec ou sans fromage ?????)

 

 

Publicité
14 septembre 2009

Pas si frivole que ça ...........

Caty et ses frivolités......
discrète, en quelques années, elle a fait d'énormes progrès et
ce n'est que le début.....
Voici une interview rondement menée par son amie Nefer,


22967812


Nefer :

Bonjour Caty, Il me faut avant tout te remercier vivement de bien vouloir prendre de ton temps pour nous accorder cette interview, car je sais que tu es absolument overbookée ces temps-ci.
Je sais aussi que tu es très émue malgré ta notoriété et ton talent largement reconnus. Tu ne te mets jamais en avant, ( il a fallu la menacer physiquement pour cette interview..) Pourquoi tant d'humilité et de discrétion?

Caty :
Oui je suis émue, tu me connais bien !! mais je ne pense pas avoir autant de notoriété ou de talent. Et puis j'avoue que je m'en fiche. Je ne pense pas que ce soit de l'humilité vraiment, enfin je ne sais pas. C'est juste que je préfère m'éclater dans mon atelier que de me faire connaître (pas commerciale pour deux sous j'avoue). Et la discrétion ça j'avoue que je la recherche. J'aime la tranquilité, être avec ceux que j'aime.

Mon bonheur est là : faire ce que j'aime et profiter des miens... lFaire partager ma passion aussi, avec mes élèves, mes amies,... le reste ce n'est que de l'illusoire qui passe.


Nefer :
Tu es également connue pour ta gentillesse et ton aptitude à toujours aider les autres,  Où puises-tu toute cette énergie pour nous soutenir et nous aider ?

Caty :
Heu... question piège là. Je ne sais pas d'où me vient mon énergie, mais c'est clair que j'ai toujours une longue liste de projets que je voudrais faire. Et je fais tout pour la réduire... mais elle s'allonge toujours plus. Quant à aider les autres, c'est pour moi naturel d'aider mon prochain, quel qu'il soit. On éprouve beaucoup de bonheur ensuite (enfin c'est mon cas). J'ai du mal avec l'égoïsme, le "MOI-JE", l'individualisme ou les envieux. C'est tellement bon des gens heureux !! Alors si chacun pouvait faire un tout petit peu pour l'autre... C'est tout bête pourtant. Déjà respecter autrui si l'on veut être respecté.

Mais je suis trop utopique parfois... et ça se retourne contre moi. Mais cela ne m'empêche pas de continuer.
35871112

Nefer :

Depuis combien de temps fais-tu de l'art polymèrique? Comment est-ce arrivé?


Caty :
De l'Art ?? Et oh, c'est un mot à ne pas utiliser. Et je ne sais plus depuis combien de temps exactement j'ai découvert ce merveilleux médium. 8 ou 10 ans je pense. Par contre je me souviens très bien comment. A l'époque j'étais en arrêt maladie pour migraines chroniques et lors d'un moment où je ne souffrais pas trop je suis allée sur le net.

A l'époque, il n'y avait pas grand chose sur le sujet en France et c'est par le plus grand des hasard que je suis tombée sur le site de Clo... Et ce fut réellement une révélation pour moi !! Enfin une matière qui ne semblait pas avoir de limites (et plusieurs années après je constate que c'est toujours le cas). Permettant de m'exprimer, de créer l'unique. Alors j'ai téléphoné de suite une amie pour qu'elle se rende dans un magasin me trouver les précieux pains. Elle m'en a ramené 3 : des pailletés en bleu, jaune et rouge.
L'aventure commençait !! Et la première cuisson finissait à la poubelle... brûlée. Mais qu'importe la magie avait opéré et depuis ça continue.



Nefer :
Tu es toujours en quête d'innovation, on a pu voir récemment sur ton blog  ta toute dernière collection, et son lot d'inventions plutot révolutionnaires, as-tu un carnet où tu notes tes idées? Comment te viennent-elles? Quelles sont tes plus grandes sources d'inspiration?



Caty :
Oui j'ai même plusieurs carnets. Un qui ne quitte jamais mon sac et qui me permet de gribouiller à n'importe quel moment où que je sois et ensuite je retranscrit dans les autres qui se trouvent dans mon atelier. Comment elles me viennent... ça je ne saurais le dire. C'est un détail aperçu quelque part et qui va se développer. Qui va grandir et devenir un projet. Quant aux sources... il suffit d'avoir les yeux ouverts pour en avoir. Tout d'abord j'adore les couleurs et un détail dans une boutique, ou bien dans la nature (il suffit de voir les couleurs de l'automne pour se délecter). Cela peut être aussi une publicité, un imprimé de tissu.
Une anecdote qui peut très bien illustré. Il y a quelques années sur une plage, une femme portait un maillot de bain plutôt moche... mais dont les couleurs m'ont interpellés. Du noir, bleu turquoise et orange... ma collection Pop était né.

Nefer:

Tes derniers colliers "free" sont magnifiques et ingénieux, comment l'idée d'un tel

montage a germé dans ton esprit et depuis quand ?

Caty
Concernant les colliers Free, j'ai réalisé les premiers il y a de ça un an déja. En fait juste avant le salon de Gaillac.
Quant à l'idée, comme quelques unes que j'ai pu développées, elle m'est venue en pensant à ma mère. Comme tu le sais elle est d'un âge certain et avec un certain handicap. Du coup j'imagine toujours des bijoux faciles à mettre et pratiques qui permettent  un maximum d'autonomie pour les enfiler. Et elle est très coquette. Donc j'avais imaginé ce collier sautoir qui ne tourne pas autour du cou, léger et sans besoin de fermoir. On le met et on le retire comme une écharpe. Et c'est ainsi qu'est né ce modèle.

43803512

Nefer :

Tu es adepte de l'eclectisme; tu adores faire de savants mélanges de ce qui n'aurait à priori pas de rapport; Cela doit demander beaucoup de matières différentes, d'outils etc... Est-ce que c'est le bordel dans ton atelier ? ( Cette question n'a pour but que de me rassurer personnellement, je le reconnais.)


Caty :
Oh oui je te rassure !! mon atelier est un véritable bordel et une vraie caverne d'ali baba. J'accumule tout en prévision... et ça stocke. Mais je suis comme une petite fille devant les sucreries entre mes perles, fibres, tissus... J'aime tout mélanger et voir ce que cela donne. C'est la surprise à chaque fois.
23909093
Nefer :

Je sais que tu es très demandée, Salons, Expos, les boutiques qui sont distributrices de ta ligne; comment trouves-tu le temps de sans cesse te renouveler sans te reposer sur tes lauriers?

Caty :
Et bien justement, je n'ai pas le temps (et surtout pas l'envie) de me reposer sur mes lauriers. Je dois avouer en toute modestie, que je ne suis jamais satisfaite totalement de mon travail... et donc j'ai l'envie constante de m'améliorer. Me reposer sur mes lauriers signifieraient que c'est la fin, que le parfait absolu a été atteint. Et heureusement j'en suis loin !!! Et j'ai encore beaucoup de route à faire.

Nefer :
Selon toi, est-ce ton passé de Graphiste qui te permet d'appréhender le bijou aussi pleinement  dans sa forme, sa ligne, ses couleurs comme dans un tout indissociable? ( Vous voyez... Je sais tout...)


Caty :
lol, oui tu sais tout. Effectivement j'ai été graphiste, secrétaire aussi et rédactrice... je suis surtout perfectionniste (et dans mon cas c'est un vrai  défaut parfois). Je dois toujours aller de l'avant.
Mais pour revenir à ta question, le processus d'un bijou est vraiment complexe. Tout d'abord pour les "grosses" créations, il y a le papier sur lequel je couche mon idée et où je le détaille étape par étape. Un véritable plan de travail. Et ensuite je réalise les différents composants. Mais il m'arrive souvent de réaliser selon mon humeur des morceaux (plaques, perles...) sans savoir ce que je vais véritablement en faire. Je stocke parfois pendant des mois avant que l'Idée ne surgisse. Que le processus ne se révèle en moi.
29614128
Nefer :
Tu me connais bien, je suis très " mécanique". Alors, à ton avis; la générosité, le partage, l'entraide, l'ouverture d'esprit sont-ils la clé du rouage de la Mécanique du Succès?

Caty :
Je n'aime pas le terme de Succès. Je ne calcule pas ce que je fais. Je suis moi-même et en accord avec mes valeurs. Après s'il en découle de bonnes choses, je ne vais pas te mentir, c'est tant mieux. Mais je ne fais pas les chosew en calculant les retombés, jamais, parfois je me dis que je devrais le faire et m'éviter des déconvenues... mais non je continue de faire les choses par instinct.  Je suis peut être naïve et dans ma bulle. Mais c'est toujours très surprenant quand quelqu'un, lors d'un salon par exemple, me dit connaître mon travail et mon site. J'ai vraiment du mal à réaliser l'impact d'internet. Et l'image qu'il transmet. Je ne suis que moi, une simple femme qui comme beaucoup a découvert ce médium et s'amuse avec.
22136247

Nefer :
Nous l'avons vu, tu viens de sortir ta toute nouvelle collection Gourmandiz, il y a dedans des modèles complétement nouveaux, et meme des inventions; as-tu déjà en tête de nouveaux projets pour la prochaine?

Caty :
Certains ne sont pas si nouveaux... mais je ne les avais que peu affichés. Mais ils ont évolués depuis la première version. Dès que je "maîtrise" mon sujet, je tourne la page et je m'attaque à d'autres projets. C'est mon moteur, me lancer des défits... les relever et réussir. Et bien sûr j'ai toujours de nouveaux projets. Certains aboutiront , d'autres en resteront juste au stade de projets... Mais il y aura toujours des nouveautés c'est sûr !! J'y travaille d'arrache-pied.


Nefer :
Quel conseil aimerais-tu donner à quelqu'un qui débute dans la polymère? N'importe quel conseil, celui qui te semble important.

Caty :

Il y aurait plusieurs conseils sûrement. Mais les principaux pour moi seraient de ne pas se rabaisser car ailleurs il y a "mieux" (et c'est toujours suggestif). Paris ne s'est pas fait en un jour. Et jour après jour on se construit. Le plus important est de s'épanouir avec ce médium.

Et puis il y a grand nombre d'artistes merveilleux et reconnus de part le monde pour prouver que les techniques les plus simples donnent des résultats magnifiques. Par contre la pièce la plus complexe ne sera jamais réussie si on bafoue les finitions. Il n'y a rien de pire que des traces de doigts sur une perle ou une plaque par exemple. Il faut toujours prendre le temps de travailler nos pièces et non se précipiter pour les enfourner ou les monter. C'est à mes yeux le plus important quelques soient les techniques utilisées.

36517241

36510424


Je vous invite maintenant, chers lecteurs,

à découvrir ou redécouvrir les "Frivolités" de Caty,

qui sont de petits feux follets colorés aimant se pendre aux cous des femmes pour les rendre plus belles et faire la vie plus légère et pétillante!      

29 avril 2010

Il n'est pas toujours facile...

... de déterminer l'origine d'un phénomène, d'une technique ou d'un mode de pensée !

Les historiens eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord entre eux !

Par exemple prenons la roue : qui a inventé la roue ?

Hein ?

Je vous pose la question !

Les historiens Chinois soutiennent que c'est l'empereur Qing Che Huang Ti, alors que les archéologues situent plutôt l'invention en Mésopotamie aux environs du 5ème millénaire avant Jésus-Christ....

Pareil pour les cocktails... pas facile de savoir qui a inventé un cocktail !

Tiens, la pina colada au hasard !

Les historiens se déchirent entre eux pour savoir qui en est le père !

Certains prétendent qu'elle fut inventée le 15 août 1954 par "Don Ramon Marrero" (alias Monchito), un barman de l'hotel Hilton à San Juan (Porto Rico)...

D'autres soutiennent que c'est Ricardo Luis Malave Gracía (surnommé « El Juego »), un barman espagnol né à Barcelone en 1914. Celui-ci prétend également l'avoir inventée et dit avoir transmis sa recette aux porto-ricains...

Pffff...

En tout cas une chose est sûre : Mouna n'a pas l'air de s'être posé ce genre de question existentielle lorsqu'elle nous a envoyé son pendentif : c'est "pina colada" et puis basta !!!

 

 

pendentif_pina_colada

 

Sa Nénette à lunettes en voit de toutes les couleurs après avoir sans doute un peu abusé du cocktail.

(Je vous rappelle quand même la recette : 4cl de rhum blanc, 2 cl de rhum ambré, 12 cl de jus d'ananas, 4 cl de lait de coco.... Secouez le tout dans le shaker et servez glacé !)

Et tiens... C'est à se demander aussi si Medusa cette semaine n'aurait pas forcé sur le rhum blanc...

Elle nous a sorti un pirate balafré qui aurait bien pu surgir d'un délire de Caraïbes après abus de ti-punch....

 

1420_balafre_grp

 

Certes, il se cramponne à son bâton mais si on le laissait faire, je me demande s'il marcherait bien droit !!!

Mmmm toutes ces réflexions donnent soif ! Je me boirai bien un petit rhum arrangé moi, pas vous ?

Hips !

 

 

 

 

 

10 juin 2010

De quelques considérations sur la musique...

Les opinions sur la musique et les musiciens sont souvent partagées.
Et croyez-moi je sais de quoi je parle.

Musicien ?
Individu le plus souvent noctambule, plutôt fainéant, gagnant sa vie en s'amusant...
Jamais levé avant midi (fainéant !)
Souvent plutôt crève la faim, parasite social, assez mal payé, souvent traité comme un larbin,  en bref à ne pas considérer comme un travailleur... Et puis alors : fainéant !

Mais aussi :
Musicien ?
Oh... les lumières, les feux de la rampe, les soirs de première et les jolies robes des belles dames au parterre !
Ohhhhh.... Vous avez accompagné Machin et Truc (c'est vrai ?) Oh vous connaissez Bidule, quelle chance (vous pourrez m'avoir un autographe ?)
Vous allez jouer LA-BAS ??????? Wouahhhhhh !!!!

Ce musicien-ci est adulé, piedestalisé, parfois Jean-François Ziegelisé... et de l'avis général beaucoup trop payé !

Mais il y a aussi d'autres considérations sur la musique sur lesquelles je ne m'étendrai pas parce que tout le monde les  connaît (tu nous casses les oreilles, tu ne pourrais pas aller jouer ailleurs ? Arrête tu vas faire pleuvoir !!!!)

Geneviève a un mari qui appartient sans doute à la dernière catégorie !

Et alors elle a trouvé une solution pour qu'il arrête de jouer : elle l'a reproduit en effigie et elle l'a recouvert de fimo ! (au début elle pensait faire ça directement avec son mari, mais son four n'était pas assez grand !)

 

kokopelli03

 

Mais tiens j'y pense : si on recouvre quelqu'un de fimo et qu'on l'envoie au sauna ? Bon, ça fait pas tout à fait 110° un sauna, mais pas loin quand même.... Quelqu'un a essayé ? Non ?... Ou alors d'aller au sauna avec un collier de fimo CRU ?...

Quand à Céline, elle nous envoie un festival de couleurs et de bonne humeur :

 

colchipsmulti

 

 

 

Wahou ! Un collier très pop à porter pour la fête de la musique !

 

Tiens, en tout cas entre le musicien professionnel et la fimoteuse professionnelle, il y a un point commun indéniable ! On leur pose à tous les deux régulièrement la question suivante :

... et à part ça, vous faites quoi dans la vie ?

 

 

27 août 2009

Vous êtes ...

Mer ou Montagne ?

Pour vous les vacances, c’est farniente au bord de l’eau et ses eaux turquoises?

ou montagne et promenades en forêt ?

Pour nous (Créationfimo) c’est ... les deux !

Et après les lagons de la semaine dernière, cette semaine :  nous avons opté pour une belle promenade en forêt de sassenage.

Alors je vous propose d’y aller, accompagnés de  Chifonie.

Car vous ne trouvez pas, vous,  qu’elle y trouve de bien beaux fruits dans ses sous-bois ?

 

42985310_p

 

et c’est comme pour les champignons : là c’est sûr : elle les connait les petits coins secrets...

de l’argile polymère

3 juin 2010

Autour de chez moi...

... il y a deux sortes d'agriculteurs .
Ceux qui arrosent leurs prés d'herbicides, et les poètes.

Les premiers, et je ne vous cache pas qu'ils sont les plus nombreux, ont des champs de blé uniformément verts en ce moment. Sous le vent presque permanent par ici, les épis ondulent joliment et font comme des vagues argentées sur les collines. (Ben oui, j'ai presque honte de le dire, mais c'est beau aussi !)

Un de la deuxième catégorie, (un poète), cultive son champ en bas de chez moi, de l'autre côté de la route.
A chaque fois qu'on descend la pente raide, c'est comme un plongeon dans la joie pure : les blés sont envahis par les coquelicots ! On croirait la traversée d'un tableau de Monet (on prendrait volontiers une ombrelle et un long jupon pour s'y promener, afin que l'illusion soit complète) !
Les blés verts magnifient les taches rouges des fleurs joyeuses comme l'enfance du monde.

C'est cette joie simple et entière que procure la couleur dans sa force brute qu'Agnès cultive patiemment au fil de ses créations.

Elle s'en nourrit, et nous aussi du coup !

 

 

tableau_gadouille

 

 

 

perles_coquelicot

 

Témoin  ce tableau magnifique et ces quelques perles qu'elle nous offre comme un hommage aux champs de blés poétiques...

2 août 2009

Tuto moule pour perles fimo

Voici comment vous pouvez fabriquer un moule-maison pour perles fimo. Je vous ai fait un petit tuto.

tuto_1

tuto_2

NB: La marque au feutre sur le côté du bouton sert à aligner le motif du bouton lorsque on l'enfonce dans la pâte; pour enligner on se sert de la marque que l'on a faite sur la pâte. Ceci nous sert pour que les deux côtés du moule soit pareils. Ainsi les motifs de la perle seront aussi en ligne.

tuto_3

tuto_4

Bon fimotage!
Christiane

15 avril 2010

Les apéros branchés...

... depuis quelques temps déjà ne vous proposent plus les éternels bretzels, tucs et cacahuètes rances qu'on avait l'habitude de se voir proposé dans ma jeunesse...

Les choses évoluent dieu merci !

Tiens, la dernière fois que j'ai été au vernissage d'une copine, elle avait rempli ses bols avec des lamelles de toutes les couleurs, et de formes très diverses.
Des fruits séchés en tranches fines : poires, mangues, pommes, clémentines...
Des chips de toutes les couleurs : vitelottes, carottes, pommes de terre...
Mais aussi des tomates séchées, de l'ail confit...

C'était... très assorti à son travail de céramiste (même si ça manquait un peu de cacahuètes ! ;-)

Eh bien, c'est marrant parce que quand j'ai vu le travail de Danym, je me suis dit qu'elle avait dû elle aussi être au vernissage de ma copine (même si je ne l'ai pas vue : on a dû se croiser je ne vois pas d'autre explication !)

Parce que pour faire son collier, elle a à coup sûr pioché un peu dans chaque bol :

 

Collana4web


Ca donne un résultat à la fois magnifique et absolument appétissant !
(Vous savez qu'à créationfimo on n'est pas les seuls à apprécier le travail de Danym, les américaines lui ont aussi rendu un hommage mérité cette semaine, !)

Signé : Gadouille

Et puis dans un style différent, Cécilia nous a encore concocté un collier comme elle en a le secret et qui a ravi nos yeux cette semaine. Elle l'a appelé Pocahontas, et moi c'est au resto que j'irais bien faire ma crâneuse avec ;-)

signé : Tewee (pour cause de vacances de Gadouille)

pocahontas




8 avril 2010

Piquant !

Dans ma jeunesse, j'ai longtemps passé mes vacances en Lozère au pied des Causses.
(ça y est la voilà qui raconte sa vie maintenant...)
Connaissez-vous cet endroit magnifique qu'est le Causse Méjean en particulier ?...
Sur les chemins, on trouve des pierres plates qui , parfois, en se fendant sous vos semelles révélent des fossiles d'ammonites !
Vos pas font s'envoler dans les grandes herbes jaunies par le soleil des nuées de sauterelles aux élytres parfois doublées d'un rouge vermillon magnifique. (t'as pas l'impression de faire de la littérature à deux balles ma fille avec tes clichés éculés ?... c'est d'un lourd !)
Lorsqu'on sort le casse-croute du sac, pour les piques-niques de randonneurs, on doit prendre bien garde à l'endroit où l'on pose ses fesses, parce que la lande est parsemée de chardons en forme de soleil qui poussent à ras du sol, et dont les piquants sont redoutables ! (imaginez les veillées "pince à épiler" après qu'un étourdi se soit assis sur l'un de ces spécimens... piquant, non ??? ;-))
On retrouve souvent ces chardons magnifiques cloués en décoration aux porte des granges ou des bergeries.

 

Je me demande si Céline a passé elle aussi ses vacances sur les Causses... A moins qu'elle n'y habite..

En tout cas elle nous a gratifiés d'un bien joli chardon cette semaine :

 

chardonblanc

 

Ce serait dommage de le fixer sur la porte de la grange celui-ci, non ?

27 février 2010

simple mais il fallait y penser

4280279105_7d83314cfb_o
4281023022_9b1d04149e_o

cécilia

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

25 mars 2010

De l'efficacité des choses les plus simples...

Quand on  crée un bijou, et que l'on veut atteindre l'originalité, on se lance parfois dans des recherches très compliquées.
C'est comme en cuisine, tiens, vous ne l'avez jamais remarqué ?

Parfois vous voulez épater votre famille et vous vous dites : "tiens, dimanche, tu vas voir,  je vais leur faire un émincé de canard au triple lutz piqué de légumes confits à la crème de schmilblick", ils vont être sur le c.... !!!!

Bon, pour le dessert, j'aurai pas le temps, y aura simplement des oeufs au lait... avec beaucoup de caramel."

Verdict ?

"Hummmm... Mouais...C'est quoi la viande ?

Ah bon ? du canard

Ah c'est marrant on aurait dit du boeuf un peu trop cuit !

Et le dessert, alors ?

Des oeufs au lait ????

Avec plein plein de caramel ????????

Ouaaiiiiiiiissssssss !!!!!!!!"

Eh bien je dirais que Nathalie a réinventé les oeufs au lait (ou la tarte aux pommes, ou la crêpe au sucre ...) avec son magnifique collier :

 

pdp

 

 

 

Des lentilles, des pois, des rayures, de la couleur...

Tout simplement !!!;-D

C'est bien de revenir à l'essentiel parfois !

 

 

 

 

 

 

 

18 mars 2010

Décidément...

.. les petites bêtes sont à l'honneur en ce moment ici !
C'est à se demander s'il ne va pas falloir jumeler le journal avec la revue du WWF !!!!
La polymériste au printemps, a des tendances  "bucolico- zoophiles" ...

La semaine dernière Isa nous faisait rêver avec ses coccinelles, cette semaine c'est Miha qui nous propose des poissons !

broches__piracolor

Ce n'est pas encore le premier avril, mais de toute façon il serait dommage de porter ces magnifiques broches dans le dos !!!!
Elles iront mieux sur le revers de nos vestes printanières : et leur petit côté piranhas pourrait même éloigner les importuns...

Quant à votre servante, elle a œuvré dans l'éléphant...

elephants2

Tout un troupeau à porter autour du coup : pour celles qui n'ont pas de problème avec leurs cervicales... (Mais non, je plaisante, la fimo c'est très léger !)

28 janvier 2010

Si je me fie à la température...

... qui règne ici, il n'y aucun doute, on est dans l'hiver jusqu'au cou !!!!
Effectivement, c'est une façon assez pragmatique de considérer les choses, mais je dois avouer que personnellement ce point de vue froidement (et c'est le cas de le dire) rationnel n'a vraiment rien pour nous remonter le moral !

Les Chinois, eux, voient les choses différemment...
En effet, si je ne m'abuse et si on se fie à leur calendrier, nous traversons actuellement une courte période transitoire sous l'influence de la terre, qui va précéder, à partir de la semaine prochaine la saison appelée "approche du printemps !"
Génial non ?
Dans moins d'une semaine nous ne serons plus en hiver, nous serons en "approche du printemps" !
D'ailleurs le nouvel an chinois se nomme "spring festival", c'est tout dire !

Ahhhh !!! D'un coup on se sent mieux, vous ne trouvez pas ?

En tout cas, il y en a une qui a tout compris à cette arrivée imminente du printemps, c'est Pauline !

Elle a façonné une broche pile poil aux couleurs de ce printemps qui approche à grands pas !

broche


Pauline

(Oui parce que en fait, il y a aussi toute une théorie sur les couleurs dans les changements de période, mais bon je ne vais pas vous assommer avec ça !)


BREF ! Une adorable broche qui irait très bien, dis-donc, sur le manteau que je suis en train de me faire !!!!

Comment j'ai dit déjà ?

Ah oui : Pile poil !!!

4 mars 2010

Et pourtant...

... on ne peut pas dire que j'aie eu une enfance malheureuse !
J'ai le souvenir de n'avoir manqué de rien.
Mes barbies (ou équivalent de l'époque) étaient somptueusement vêtues par les soins de ma maman couturière...
Mes grand-mères tricotaient largement de quoi tenir chaud à mes autres poupées, mon père fabriquait nos cannes à pêche et réparait le train électrique...

Bref, une enfance sans problème !

Mais voilà : lorsque j'ai vu ce que Medusa avait concocté pour son fiston, j'ai eu un coup de nostalgie, et l'envie de redevenir un petit garçon !

 

 

chateau_compil_grp

 

(Comment ça je n'ai jamais été un petit garçon ? C'est bien ce que je vous disais : ce truc m'a tellement chamboulée que je ne sais même plus qui je suis !)

Alors évidemment le château est en bois ! Mais la polymère tient une bonne part là-dedans : allez voir sur son blog pour plus de détails !

Que d'émotions quand même !!!

Pour nous remettre des ces jeux très masculins, Claudy nous a concocté une broche toute en douceur et en féminité...

 

Turquoise

 

Vous sentez le chatouillis des plumes contre votre oreille ?

(Si j'ai dit votre oreille, c'est pour ne pas vous entendre éternuer si je dis "votre nez" !)

A vos souhaits !

 

 

 

 

 

2 mars 2010

le transfert enfin facile .............

par Anne le bruit des vagues

 

Matériel

 

Le matériel de base de la fimoteuse (présenté sur tous les bouquins!) avec, plus particulièrement ici :
- une lame rigide, un rouleau, une pince coupante, de la colle, une machine à pâte, une paire de ciseaux
- des attaches, des perles, des paillettes, un support pour broche
- un pain de pâte polymère assez claire (celle utilisée pour le modèle est un peu trop sombre)
- une texture pour faire l'empreinte (ici un "truc" en plastique, avec des trous bien ronds, mais on peut utiliser des tampons, des filets pour les oignons, des dentelles, des semelles de chaussures : regardez autour de vous !...)
- de la cire à dorer
- du papier "transfert" (pour tee shirts, au fer à repasser, on en trouve même en grande surface)

 

50215597

 

- trouver une jolie photo, peinture... (google pour ça est parfait. Attention d'utiliser uniquement des photos libres de droit !) -- imprimer l'illustration choisie sur du papier-photo transfert (pour vêtements au fer). Attention à penser à redimensionner votre image à la bonne taille, et à l'inverser s'il y a du texte !

50215545

 

- une quinzaine de minutes (oui-oui, le papier direct dans le four, à la même température que pour la cuisson de la fimo)

 

50215517

 

- décoller délicatement l'image (plastifiée) du support papier

 

50215494

 

cadre
- "imprimer" avec un rouleau le motif de votre texture sur une plaque de pâte étalée à la plus grosse épaisseur de votre machine à pâte (en appuyant suffisamment pour avoir du relief, mais pas trop quand même pour ne pas se retrouver avec une plaque trop fine...) -  - détacher la texture : le motif apparaît avec de beaux reliefs - - du bout des doigts, étaler de la cire à dorer sur toute la surface de la plaque -  - oui, même juste comme ça "ça l'fait" ! -

 

texture

 

  - dans cette plaque imprimée, découper un joli cadre -- étaler une nouvelle quantité de pâte avec la plus grosse épaisseur de votre machine à pâte (ce sera l'arrière de la broche) -  - poser dessus le transfert (le côté du transfert qui serait en contact avec le vêtement, si on l'avait utilisé à son usage d'origine, contre la pâte) en le lissant du bout des doigt (pour chasser les bulles d'air et pour bien le "coller" à son support - installer le cadre et réajuster la coupe (on peut mettre un peu de fimo liquide si le cadre n'adhère pas bien) -  mettre de la cire à dorer sur les côtés en lissant pour un plus bel effet. Installer aussi à ce moment-là les crochets, si nécessaire, pour fixer ensuite les perles et autres pendouillis

 

cadre

 

préparer quelques perles pour décorer l'objet -- soigner les finitions : penser à décorer l'arrière, cuire, évidemment, vernir ou klirer, selon vos goûts, (mais à faire pour que le transferts tienne bien), puis coller la fixation de la broche à l'arrière, attacher les pendeloques et autres perles en laissant libre cours à votre imagination ! Le mélange des matières dans une harmonie de couleurs est cependant un bon départ...)

 

50215229

50270281_p

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

30 janvier 2010

Tuto canne mosaïque au clay gun

Je vous propose un p'tit tuto sans prétention, facilement acessible à tous, pour réaliser une canne dite mosaïque à l'aide d'un clay gun.
J'espère qu'il vous plaira!
 
  Matériel:
  - 4 couleurs de pâte polymère
  - un clay gun avec son embout carré
  - lame, machine à pâte, règle, etc.
 
  Commencez par préparer une "harmonie" de 3 couleurs (ou choisir 3 pains de pâte dont les teintes s'assemblent bien).
tuto_mosaique_1
A l'aide du clay gun et de son embout carré, préparez 24 batonnets de la couleur n°1, 12 de la couleur n° 2 et 13 de la   couleur n°3. Ici, les batonnets mesurent 3 cm.
tuto_mosaique_2

Recouvrir une face de chaque batonnet avec la 4e couleur (épaisseur fine de la machine à pâte).
tuto_mosaique_3

  Tous les recouvrir à l'exception du dernier batonnet de chaque rangée (ceux de droite).
tuto_mosaique_4
Assemblez les 7 batonnets de chaque rangée en prenant soin de bien les faire adhérer entre eux.
tuto_mosaique_5
Assemblez les rangées entre elles en les séparant par une plaque de la couleur n°4 (même épaisseur que sur les batonnets, c'est-à-dire fine). Attention à bien aligner les rangées, en regardant de chaque côté du bloc. Servez-vous des lignes comme repère visuel.
tuto_mosaique_6
Vous obtenez alors un bloc carré de 7 rangées.
tuto_mosaique_7
Entourez ce bloc avec une bande de la couleur n°4 (toujours même épaisseur).
tuto_mosaique_8

Réduire et coupez 4 morceaux de même longueur (possibilité de ne couper que 2 morceaux que vous assemblerez avant de les   recouper en 2).
tuto_mosaique_9

 

Assemblez ces 4 morceaux. Comme plus haut, faites attention à bien les aligner d'un bout à l'autre.
tuto_mosaique_10
Réduire à nouveau.
Votre canne est prête!

tuto_mosaique_11

Exemple d'utilisation de la canne:

collier_d_lire_de_mosaique

N'oubliez pas de m'envoyer les photos de vos réalisations faites à l'aide de ce tuto.
J'espère vraiment qu'il vous a plu et qu'il vous servira ;-)

Mouna

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

13 juillet 2009

A tutorial for ball beads

grisnleu

1 and 2 - you make a small amount of pieces of clay in the contrasting colours you prefere, and assemble them in a log:

un

deux

3 - pass this log through a clay gun with the spaghetti cap in order to make plenty of thin strings:

trois

4 -  make the same with the other colours you chose:

quatre

5 - line up the strings on a sheet of clay very thin, and trim the edges:

ciqn

6 - pass a roller on this sheet in order to flatten the clay:

six

7 and 8 -pass this sheet at the pasta machine through the thinnest setting

in order to maintain very thin lines:

sept

huit

9 and 10 - ou can also pass the sheet in the horizontal way to obtain larger lines:

neuf

dix

11 - cut a stripe as large as the ball

pay ATTENTION to the direction of the lines during the cut: the stripe you cut must be perpendicular to the lines

onze

12 - put the cut stripe around the ball and link the edges neatly:

douze

13 and 14 -kindly stretch the clay in order to close the bead on every side

treize

quatorze

15 - roll the beads in your hands and smooth it perfectly : you're done!!

quinze

There are other ways far more quick to realise a sheet of striped clay without a clay gun, but I do not have the links, and beside that I love the clay gun effect
----------------------------------   

Vero from Mona Mokume propose another method here to realise balls of clay, maybe a little easier...

Have fun!!

gris bleu

---------------------------------------

to make your job easier you can use this trick from domillepate

you can try with other patterns, with any kind of sheet, and this is convenient to use the remains of canes and to match our beads

véro method :

ballon

ballonun

ballondeux

ballontrois

merci à maria pour la traduction de cette leçon en images à la demande

de nos lectrices non francophones

pour la version en français c'est ici

21 janvier 2010

Je dois dire...

... que le gris s'accorde à merveille avec le temps de la saison, comme avec les vêtements qu'on nous propose dans la majorité des boutiques ces dernières années... (bref, il vaut mieux aimer le gris et le noir en ce moment si on veut trouver de quoi s'habiller !)

Pascale a joué les coordonnés avec bonheur : son collier s'harmonise pile poil avec sa robe !

pluie2

Il est tout en fimo, même la chaîne nous dit-elle !
????
Heu... tu pourrais nous expliquer un tout petit peu, Pascale, parce que là on est perplexes !

11 février 2010

Contrairement à la couture...

... ou au tricot, la fimo permet une grande liberté de création !

Tiens, par exemple parlons de mon cas (désolée, mais c'est le seul que j'aie sous la main à cette heure...) Voilà trois ans que j'ai pour projet de me tricoter un gilet orange en mohair. Un gilet comme ça, avec un col comme ça, des manches comme ça, qui se ferme comme ça...
Ben... c'est pas la mode madame !
Alors les marchands de laine ils n'en ont pas !

Si je veux tricoter du mohair orange, il va falloir attendre que ce soit la mode !

Oui mais moi, madame , je ne veux pas tricoter un truc à la mode, je ne veux pas que tout le monde ait le même gilet que moi, de la même couleur...

Gnia gnia gnia... c'est pas la mode on n'en a pas !!!
Du gris, du mauve, du beige, du prune, du bleu canard...
Pas de orange !

Bon, alors du vert ! ?  ...Non, pas du vert sapin, pas du vert équipe de foot : un joli vert un peu anisé, tonique et doux à la fois...

Pas la mode !

Bouhhh !

Heureusement qu'on a la polymère pour exprimer nos envies de couleur, sans tenir compte d'autres diktats que ceux de notre fantaisie !

Il y a parmi nos polyméristes des créatrices particulièrement douées pour ça.

Boonie est de celles -là : elle sait parfaitement construire une harmonie de couleur pour créer des bijoux qui sortent à chaque fois de l'ordinaire !


naturel

Témoin ce collier qui a plu cette semaine aux membres de créationfimo : je partage leur enthousiasme !

La mode n'a qu'à bien se tenir !

5 juin 2009

coup de coeur du jeudi

yeux_coeurs_12689

Pour éviter certains commentaires injustifiés, je pense  par manque d'informations, 
nous vous rappellons ( comme indiqué dans l'éditorial qui regroupe tout
ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce blog ici )

que le choix des  coups de coeur du jeudi se font  par votes secrets envoyés
à Gadouille parmi toutes les créations présentées dans la semaine
sur le  groupe créationfimo (berceau du journal !!)

donc, c'est évident vous retrouvez souvent  les  mêmes  personnes à l'honneur........
rien ne vous empêche vous aussi de venir nous rejoindre
pour papoter polymère  et autres et tenter   aussi
votre  chance ........ démocratiquement bien sûr !!!!
logo_fille

4 février 2010

C'est une période...

... un peu caractérielle !
On pourrait parler "d'instabilité printanière", même si ce n'est pas encore tout à fait le printemps...
Mais il approche, il approche !
Je m'explique :
On trouve un rayon de soleil le matin au bord de sa fenêtre et on se dit : "chic ! il fait beau, c'est le printemps, etc...
Je ne vais tout de même pas mettre ces grosses bottes d'hiver avec ce beau temps, je vais avoir trop chaud..."
Et on se retrouve quelques heures plus tard dans la rue à déraper en ballerines au beau milieu de rafales de neige !

Le lendemain on ne nous y reprend pas : " le ciel est bas, gardons nos gros pulls et nos manteaux doublés de zibeline" (synthétique la zibeline, synthétique, pour qui nous prenez-vous donc ?) !
Et c'est comme ça qu'on se retrouve à transpirer, nos manteaux sous le bras, parce que le printemps a cet après-midi-là tenté une percée spectaculaire qui nous a fait amèrement regretter de ne pas avoir étrenné la petite robe sympa qu'on a achetée pendant les soldes... (je dis bien "pendant les soldes" et non pas  "en soldes"... parce qu'en fait en soldes il n'y avait plus notre taille... et bizarrement il y avait beaucoup plus le choix dans la nouvelle collection juste sur le portant d'à côté.... qui lui n'était pas en soldes  !)

Bref ! l'arrivée du printemps, ou "comment être toujours à contre-temps" !!!

En fimo j'ai l'impression que c'est pareil !

On fait de la couleur même en hiver, et le ciel est si gris que tout le monde réclame du noir du blanc, du gris !

Alors on se décide finalement à changer de palette... juste au moment ou tout le monde passe au vert (au rose, au jaune...)

Pffff !

Du coup voilà le résultat :

carresnoirs1

Bon, il faut reconnaître qu'il y a quelques petites fleurs printanières, ça sauve un peu l'ensemble !!!

Pour le reste je n'en dirai pas plus, parce que je suis l'auteur de ces petites choses-là...

Merci aux membres de créationfimo pour leurs suffrages !!!

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 919 035
Publicité