mercredi 28 décembre 2011

Coin des enfants: Livre

Si vous cherchez un cadeau sur la polymère pour la nouvelle année:

Les enfants adorent les dinosaures. Elodie Guyot a eu l'heureuse idée d'utiliser ce thème pour son livre de modelage.

9782814100688

Comme son précédent ouvrage 66 créatures fantastiques à créer en pâte fimo , elle présente de jolis modelages pour les enfants.

Après une lecture plus poussée et même un petit essai personnel voici mes commentaires.

Premier coup d'oeil j'aime: le côté présentation scientifique sur chaque dinosaure.La recherche est exhaustive et intéressera les petits fanas.

Les explications semblent simples ( à suivre ci-bas). Le temps mentionné de fabrication donne une bonne idée du temps requis pour le réaliser, ainsi que le temps de cuisson.

Les dessins gabarits  aussi.( pour ceux qui comprennent les formes dans l'espace)

Les explications sur le mélange des couleurs à la fin me plaisent car elles sont claires et simples pour les enfants.

Pour ceux qui  utilisent la fimo seulement, les parts de pâte et leurs découpes sont claires.

Les couleurs mentionnées sont intéressantes.

Ça ne demande pas trop de lecture pour faire les objets pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

J'ai aimé les trucs et les variantes offertes.

Ce livre serait Le Titre à exploiter avec une classe qui est passionnée de ce thème. Pour un prof en art plastique c'est une petite mine d'or.

À se procurer sans contredit.

Quelques petites restrictions:

On ne sait pas à quel âge ce livre s'adresse. On mentionne 6 ans , j'en doute car sans l'aide d'un adulte il ne comprendra rien. Pas que le déroulement ne soit pas clair ,  il l'est. Je trouve simplement que les gabarits sont faits pour des gens qui ont une maîtrise du modelage et comprennent ces dessins dans l'espace. J'aurais vu plus pour 8 ans avec l'aide d'un adulte ou ayant déjà une bonne maîtrise du modelage.

Je déplore que les livres venant de France ne mentionnent que la fimo  comme pâte et que les mesures ne soient que pour cette pâte. On dirait une pub pour la marque. On pourrait facilement faire cela avec d'autres pâtes colorées comme plasticine, pâte séchant à l'air, etc.

J'aurais aimé que lorsque qu'on mentionne des couleurs et des portions, qu'on puisse trouver des correspondances  dans d'autres marques ( Premo ou Sculpey III entre autres).

Mes essais ont été concluents

Je me suis bien amusée et je crois que vous en ferez autant.

dino

 

 

 

Posté par gagrobi à 00:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël!

Votre journal préféré et les Yahoo groupes Créationfimo et AFC-ooak vous souhaitent un

JOYEUX NOËL

Dites le avec de la pâte!

***

GINY

 9_giny2
9_giny

***

HERMINE

1_hermine1
1_hermine5

***

KREAKAT

2_kreakat

***

DOMITSU

3_domitsu

***

POPPY

4_poppy

***

CREATION MY WAY

5_creationmyway_snowy

***

TEWEE

6_tewee

***

GAELIA CECILIA

7_gaelia_cecilia

***

VEFA CREATIVE

8_vefa_sapin

8_vefacreative

***

MYRIAM

10_myriamcarimalo

***

MARIE FRANCE

11_mariefrancetournat

***

CORINE MALET

12_corinemalet

***

YSSEM

13_yssem

***

FEELINE

14_celinelebrun

***

MAERYS

15_maerys_etoilesdenoel

***

LE MONDE DE FLO

16_lemondedeflo_Julenisse

***

MEDUSA
17_medusa_mamonatale_201117_medusa_boules_epice

***

LES FIMOTERIES DE VERO

18_fimoteriesdevero

SANDRECREATION

19_sandrecreation_lutinmusicien

CAROLINA

20_carol_bottedenoel

20_carol_flocons

MARYY

21_marieclaude_ange

 

Joyeuses fêtes à tous!

Posté par Medusa Corsica à 06:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 23 décembre 2011

Une dernière touche

62805355

Demain, c'est le dernier jour. Il vous reste moins de 48 heures pour terminer vos dernières créations à offrir, courir dans les magasins avec une foule impressionnante pour vos derniers achats ... Sans parler du fait qu'il faut prévoir et préparer le repas de demain soir, mettre la table pour une quinzaine de convives, passer par la case douche/coiffure et maquillage, le tout en restant devant son placard à se demander ce qu'on va bien pouvoir se mettre. 

Personnellement, cette année, je l'ai joué intelligemment (ça change des années précédentes ^^) : j'ai vécu ligotée à mon bureau pendant deux semaines, j'ai donc pu finir mes créations à temps, et je ne dîne pas chez moi pour le réveillon. Du coup, depuis mercredi, je me torture les méninges pour être certaine de ne rien avoir oublié. Est-ce vraiment mieux que de ne pas avoir le temps de penser parce qu'on est à la bourre ? J'en doute ... mdr

Au cas où vous êtes dans mon cas et que vous avez du temps libre, vous pouvez toujours décorer votre table (ou celle de vos hôtes) avec quelques petites choses qui l'égailleront, comme Ghia, spécialiste de la cernit, le fait si bien.

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de noël ! Et profitez des gens qui vous entourent. ;-) 

69720513

70376786

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 22 décembre 2011

Je me creusais la tête...

... pour savoir ce que j'allais bien pouvoir vous raconter aujourd'hui entre la préparation du foie gras et les  courses de Noël....

Et puis j'ai vu la date.... (oh là là mais je suis à la bourre : rien de prêt mais RIEN !)

Alors je me suis dit : et pourquoi pas leur souhaiter un joyeux Noël ?

Tiens !

Ce serait une idée !!!!

Alors Joyeux Noël à tous et toutes, bon foie gras, bon champagne, prenez soin de vous et gâtez ceux que vous aimez !

Et par-dessus le marché, comme cadeau de Noël, Creationfimo à choisi de vous offrir ce pendentif vitrail de Marie France :

 

vitrail

 

Vous en avez de la chance !!!;-)

 

Posté par gadouille à 08:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 18 décembre 2011

Un détour dominical par les USA

avec Doreen

Image 1

Image 1

 

Image 1

Image 1

Posté par dominool à 10:59 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 16 décembre 2011

J-8

Il barre les jours comme un prisonnier compte le temps qu'il restera enfermé.

Plus la date fatidique approche et plus l'excitation monte. Il devient incontrôlable, se réveille de plus en plus tôt, ne parle et ne pense qu'à ce qui l'attend au pied du sapin, piste tout ce qui ressemble de près ou de loin au Père Noël, ajoute tout les jours un dernier truc (qu'il faut ABSOLUMENT !) sur sa liste à cause des publicités qu'il croise ...

Oui, il est difficile de faire patienter mon mari jusqu'au 25 décembre.... Oui oui ! Mon mari ! Depuis le temps que j'en parle comme de mon fils aîné ! ;-p

Ma confession restera entre nous, n'est-ce pas ? Soyez sympa ! ;-) Sinon, ceci est mon dernier article. Vous aurez ma mort sur la conscience. ^^

Sof'imagine a certainement trouvé la solution pour faire patienter les maris impatients : un calendrier de l'avent qui change de l'ordinaire. Elle nous présente chaque jour une nouvelle scène ou personnage. Rendez-vous jusqu'au 24 au soir ! ;-)

70722918

 

 

70634996

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 15 décembre 2011

On a chacun...

... des façons bien à nous de raconter des histoires, vous avez remarqué ?

Quand j'étais à la fac (bon, ça fait un certain temps je sais je sais, ne remuez pas le couteau dans la plaie....), on s'était amusé avec une copine à réécrire l'histoire du petit chaperon rouge "à la manière de".... et c'était "à la manière" de chacun de nos profs, qui avaient des styles bien à eux quand ils faisaient leurs cours.

Il y avait par exemple celui qui faisait sans cesse des aller-retours entre le début et la fin de l'histoire, ça faisait :

"Bon, c'est l'histoire d'une petite fille.... en fait à la fin elle se fait manger par un loup, mais n'anticipons pas.... Donc sa maman l'envoie chez sa grand-mère.... mais en fait, heureusement, un chasseur  réussira à la sauver... mais bon, je ne vais pas vous raconter la fin ... (ben non voyons ;-)

 

Il y avait celui qui faisait sans cesse des digressions :

C'est l'histoire d'une petite fille qu'on appelait.... tiens, en parlant d'une petite fille, est-ce que vous avez vu ce film justement qui raconte l'histoire de cette petite fille.... C'est avec cette actrice là, comment elle s'appelle déjà ?

Euh.... alors, bon, oui, le petit chaperon rouge ! en parlant de rouge justement, est-ce que je vous ai raconté cette anecdote ? ...... (jamais monsieur, jamais ;-) etc.

 

Il y avait le "bordélique"  :

C'est l'histore d'une petite fille qu'on appelait le petit chaperon.... euh.... attendez je ne me souviens plus comment était le chaperon, c'est une couleur il me semble, mais je ne sais plus laquelle exactement.... mais je dois avoir ça quelque part dans mes notes, ne bougez pas ! Ah ! voilà la feuille : Rouge ! le petit chaperon Rouge ! (ah vous la connaissez ?)

 

Il y avait l'exalté, l'indigné :

C'est l'histoire d'une petite fille que sa maman envoie chez sa grand mère pour porter une galette et un petit pot de beurre. Rendez-vous compte !!! Seule, de l'autre côté de la forêt !!!!!! Non mais je vous demande un peu : à quoi pensent les parents de nos jours ??? !!!!!! C'est quand même ahurissant, non ?! Elle ne pouvait pas y aller elle-même faire ses commissions ?

Etc.

Dans ma liste, il faudrait aussi ajouter  Anne... Elle a raconté cette histoire à sa façon, avec ses mots à elle : de la fimo !

 

 

 chaperonrouge

 

 

 Mais elle l'a joliment racontée, vous ne trouvez pas ?

 

Posté par gadouille à 06:50 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

mardi 13 décembre 2011

Petit délire autour du chocolat..

par  Anne-Sophie
Autour du chocolat, avec ces "perles" creuses qui me font penser à des chocolats belges proches de chez nous (et que nous n'oublierons pas de déguster en fin d'année...pas bien !)

Les perles sont creuses, la pâte étant cuite sur...des sucres !

IMGP1891

un petit trou sur la pâte avant cuisson

IMGP1892

Un petit passage, trempage dans de l'eau tiède (pour faire fondre le sucre par le petit trou)
Quelques tranches au clay-gun (dont une pour cacher le trou)

IMGP1895

ça donne un collier tout léger, à consommer sans modération LUI

IMGP1903

Posté par dominool à 07:31 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 9 décembre 2011

Canes en délire

Des duos célèbres, nous en connaissont tous : Kermit la grenouille & Peggy la cochonne, Omar & Fred, Alain Delon & Dalida (cliquez sur ce lien pour chanter toute la journée !^^) , Bella & Edward, M & M's, Wallis & Futuna ... Oui, oui, vous pouvez admirer mon niveau de "culturation" hautement élevé ! Mes parents sont très fiers de moi ! Ha ha ha ! ;-p

Dans la polymère, nous avons également quelques couples célèbres. Celui d'aujourd'hui a décidé d'écrire à quatre mains un nouveau livre qui, si vous ne le connaissez pas encore, vous permettra d'être aussi "cultivationné(e)" que moi. S'il fait déjà partie intégrante de votre bibliothèque, je vous invite à satisfaire votre curiosité que je sais insastiable. ;-)

51u-TaLFiDL

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire un second livre ?

Magali : Encore quelques idées à exploiter et l'envie de répondre à l'attente de fimoteuses débutantes.

Nathalie : Parce que les canes, j'adore ça et qu'il y a tant à tester et à montrer. Et aussi parce que le premier livre était loin d'être parfait ^^ Le second l'étant aussi, ma foi, peut-être y'aura-t'il un troisième ? ^^

Difficile d'écrire en duo ?

Magali : Non, pas du tout, on a travaillé ensemble sur les idées et le plan du livre, puis chacune a travaillé ses propres canes et ses textes et on a mis en commun chaque mois. On est très complémentaires.

Nathalie : Une chance sans hésitation !!! Magali est la locomotive, celle qui m'a poussé, tiré, entraînée dans l'aventure :) Et puis on est assez complémentaires, on a une bonne coordination et surtout on est toujours sur la même longueur d'onde.

Quelles sont les différences avec le premier opus ?

Magali : On a rajouté les quantités de pâte et aussi des montages de bijoux, comment se servir des canes et il y a plus de canes pour débutantes.

Nathalie : Déjà suite à une forte demande, nous avons essayé d'indiquer au plus juste les quantités utilisées pour chaque cane. Et dans ce volume, nous avons élargi la perspective, nous avons ajouté des idées de montage. Pour le reste, à l'identique, une envie de partage dans la bonne humeur.

Quelle est votre partie préférée dans votre dernier livre ?

Magali : Tu veux dire la partie que je préfère dans l'élaboration du livre ? C'est surtout la recherche et la création d'une nouvelle cane, la partie rédaction aussi c'est un peu comme un tutoriel il ne faut rien oublier, bien détailler sans trop s'étaler.

Nathalie : Bah toutes :) Avec une grosse préférence pour le panda, je craque pour ses yeux :)

Quelques mots qui nous donnerons envie de l'acquérir ... si ce n'est pas déjà fait ! ;-)

Magali : Si vous aimez la fantaisie, le délire et les couleurs n'hésitez pas ce livre est pour vous !!!

Nathalie : Si vous l'achetez, vous aurez droit de notre part à notre reconnaissance éternelle :D Et surtout, ne pas négligez pas l'importance de la dédicace (private joke à celles qui se reconnaîtront et qui me détestent pour la superbe dédicace que je leur ai rédigé). ^^

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 8 décembre 2011

Dans ma ménagerie...

... j'ai quelques specimens assez traditionnels de chats qui traînassent dans la cour, deux ânes qui me servent de débroussailleuses et de sonnette (je vous en ai déjà parlé je crois...), mais aussi autour de chez moi quelques moutons qui tondent les prés environnant et deux ou trois chevaux qui parfois traversent  leur clôture et débarquent tout affolés dans le jardin...

Sans parler de la basse cour voisine : poules, pintades, oies...

Mais en plus de tout cela, j'héberge bien malgré moi une assez jolie colonie de souris (eh oui malgré les chats !)...

On appelle ça des souris, mais ce sont bien plutôt des lérots ou des mulots : en tout cas des granivores. Mon mari, cet homme charmant mais néanmoins parisien d'origine, élevé aux dessins animés, essaie régulièrement de les attraper avec du fromage ! Cette naïveté me désarme, et je remplace subrepticement le morceau d'emmental par un cerneau de noix de Grenoble, beaucoup plus efficace pour zigouiller nos pensionnaires ! (ben oui, je génocide ces petites bêtes avec des pièges à souris, que voulez-vous, on ne peut pas se permettre d'en faire l'élevage !)

Mais il s'avère que, si les ânes ne sont pas regardants sur la qualité des chardons, si les chats acceptent les restes de nos repas ou des croquettes assez bas de gamme, il n'en va pas de même pour nos souris !

On peut laisser traîner tant qu'on veut des miettes et même des morceaux entiers de gâteaux du commerce, elles n'y toucheront jamais ! En revanche, notre pain et nos biscuits maison à la farine biologique les rendent complètement folles !.... Fruits secs et biscuits bios sont pour nous l'arme fatale contre ces petites bêtes !

Nos souris sont des bobos écolos, snobs de surcroît : un comble !

En revanche, jamais essayé les bananes (bios)... Pourtant avec celles de Claire, on pourrait s'y laisser prendre... Moi  même je suis restée bluffée.... (bon, ceci dit, je ne suis pas une souris ;-)

 

 

 bananes

 

 

Posté par gadouille à 07:01 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :