Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

13 décembre 2007

coup de coeur de cette semaine

cette semaine Marie Pierre nous a encore émerveillés avec deux pendentifs

pend

pend2

pour celles qui ne connaitraient pas encore son blog , c'est par ici !

Publicité
Publicité
12 décembre 2007

Marinette et le Père-Noël

Ma voisine Marinette anime un petit atelier, où elle apprend aux enfants du village toutes sortes de travaux manuels.
Lorsque  la période des Fêtes approche, elle leur propose souvent une astuce qu'elle a apprise du Père-Noël lui-même !
Oh, c'est une histoire un peu longue, mais si tu as quelques minutes, je veux bien te la raconter car elle m'y a autorisée :

                      
Marinette_cartes_1 201_5959

Alors, voilà comment ça s'est passé : un après-midi de décembre, 2 jours tout juste avant le réveillon, les lutins avaient fait une grave découverte : il leur manquait des planchettes bien droites et bien solides  pour terminer les châteaux-forts commandés par les enfants. Affolés, ils avaient osé réveiller le Père-Noël durant sa sieste....  le brave homme avait bien un peu grogné, c'est vrai,  mais comprenant la gravité de la situation, il avait enfilé son manteau rouge, chaussé ses hautes bottes fourrées et attelé les rennes au long traîneau.
Vers minuit son traîneau s'était doucement posé sur un grand champ de neige, devant le chalet du menuisier qui lui fournissait depuis des années, en grand secret, les fameuses petites planchettes qui font les châteaux-forts imprenables. Le menuisier lui dit qu'il avait bien de la chance car on lui avait justement apporté un beau sapin la semaine précédente, et il en avait taillé une grande pile de planches.
Le Père-Noël les chargea toutes sur son traîneau, remercia le menuisier, et se remit en route aussitôt. Le traîneau prit de l'altitude, mais au bout de quelques minutes, les planches mal attachées se mirent à bouger de droite et de gauche, faisant dangereusement tanguer le traîneau de-ci et de-là, au risque de le renverser en plein ciel !

Sentant le danger, le Père-Noël guida les rennes sur la première clairière enneigée qu'il pût trouver, en bordure d'un village.  Il fouilla dans la malle du traîneau à la recherche d'une corde pour attacher son chargement.... mais rien, pas le moindre petit bout de fil, juste quelques petits paquets de pâte colorée, probablement échappés d'un cadeau de l'année précédente, et un sac d'avoine...
Comme on le sait, le Père-Noël n'aime pas être vu, il est d'un naturel très discret... mais les lutins l'attendaient, il n'avait pas le choix : il fallait qu'il trouve une solution...  A pas de velours, il s'approcha de la seule maison encore éclairée à cette heure avancée de la nuit : c'était la maison de ma voisine Marinette. Elle était en train de terminer les sachets de pains d'épices et de biscuits décorés qu'elle voulait offrir aux enfants de son atelier.
Par la fenêtre, le Père-Noël vit Marinette sortir d'un tiroir une bobine de large ruban doré et il se dit que, décidément ce soir-là, il avait vraiment de la chance...
- Toc, toc, toc !
- Qui est là ?
- Hummm, j'ai eu un petit incident et j'ai besoin d'aide ! dit une voix grave et timide.
Rassurée par la douceur de la voix, Marinette entrouvrit la porte : imaginez alors sa surprise !
Le Père-Noël lui expliqua en quelques mots pourquoi il demandait de l'aide et Marinette, toujours prête à rendre service, attrapa tous les rubans de sa maison, et le suivit jusqu'au traîneau. Les rennes s'étaient un peu inquiétés de la disparition du Père-Noël, et ce fut elle qui les calma tandis qu'il arrimait solidement son chargement de bois.


Lorsque tout fut terminé, les planches étaient solidement attachées, et les rennes avaient retrouvé leur calme grâce aux caresses de Marinette et à l'avoine qu'elle leur avait distribué.
C'était le moment de se séparer. Pour la remercier de sa gentillesse, le Père-Noël, qui devine toujours ce qui peut faire plaisir, lui offrit les petits paquets de pâte colorée oubliés dans le traîneau, en lui disant :
"J'ai aperçu les sachets de friandises que tu préparais pour les enfants. Chacun d'eux serait encore plus ravi si le paquet était marqué à son nom, et contenait un petit message personnel, qu'en dis-tu ?

Voilà une façon simple d'ajouter des jolies cartes à tes cadeaux : découpe-les dans des cartons colorés, et colle sur chacune d'elle un petit décor fait de cette pâte qui durcit au four. Les possibilités sont infinies, je suis certain que tu vas bien t'amuser". 

Depuis ce jour, lorsque la nuit de Noël approche, Marinette reste souvent très tard dans sa cuisine, à préparer des biscuits, à découper des petites cartes, et à modeler des décors de son invention, qui ont tous les ans beaucoup de succès. Et puis elle rêve à sa fenêtre, espérant apercevoir l'ombre d'un traîneau et entendre les grelots de ses amis les rennes...
Jusqu'à ce jour, cette merveilleuse rencontre ne s'est pas encore renouvelée, mais qui sait.... c'est encore la mode des châteaux-forts, n'est-ce pas ? 

Marinette_cartes_2 Marinette_cartes_3   
Merci Marinette, de nous avoir confié ton incroyable secret !

Petit conte écrit par Chifonie - Nov 2007 - tous droits réservés

11 décembre 2007

une petite fée

Frany

tuto_fee1


tuto_fee2

tutofee3

tutofee4

tuto_fee4

broche_elfe_ok

Et voilà, après deux heures de patience, cette petite fée est terminée. Commencée sur un boudin de 2cm de pate beurk (images 1 à 4) j'ai tout d'abord modelé la partie visible du corps, pour ensuite ajouter la robe et les détails (images 5 à 7). Je créer la fée en une seule fois, même les ailes sont ajoutées avant la cuisson finale, cette technique augmente les risques d'abimer la fée en cours de route, mais quand je suis lancée je ne sais pas m'arreter. Au final, la fée mesure 5 cm de haut. Après la cuisson j'ajoute un peu de maquillage à l'aide de feutres à alcool ou de peinture acrylique. Suivant l'utilisation je la vernis, et ma petite fée peu devenir un aimant, une broche, une déco de cadre ou de mirroir suivant l'envie ... Lili "

liligraphiK

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.


10 décembre 2007

Vernissage ou collage facile

logoastuce2


Voici une de mes petites astuces qui me facilite bien la vie quand je veux coller ou vernir un cabochon rond en pâte Fimo.  Je colle  l'anneau de la bague provisoirement, avec de la pâte à fixer les posters, sur un support plane.  Ça tient super bien et dès séchage, la bague s'enlève sans aucune trace.  Généralement j'en ai une vingtaine à la fois sur une plaque en céramique.  Du vrai travail à la chaîne...Mais tellement efficace!

19777163

C'est un moyen peu onéreux car la pâte peu se réutiliser autant de fois que l'on veut.  J'espère que cette petite astuce vous aidera.
creation my way

6 décembre 2007

Coup de coeur de la semaine.

                                                                                           Médusa

Pour sa créativité, son savoir faire ,son  don à faire naitre ces petites poupettes .

 

 

19784371

myosotis_grp

poupette_capucine_grp

violetta_grp

 

 

et  Mouna
pour sa Miss luna, originale et pleine d'humour

bague_miss_luna
boucles_miss_luna

 

Publicité
Publicité
5 décembre 2007

Petite boule de rêve

ynoe365

Voici comment entrer tout simplement dans la Magie de Noël.

Ce qu'il te faut!

noel1

Ce que tu devras faire!

noel2

noel3

noel4

noel5

noel6

Il ne te reste plus qu'à le faire cuire!!!Puis....

noel7

Et voilà une boule de neige!

noel8

papanoel049

Thina

Tuto inspiré de:

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche624.asp

4 décembre 2007

Du clay gun sans clay gun …

… Ou comment recycler des restes.

Voici une petite méthode qui me permet d’utiliser mes restes de construction de canes pour faire des perles complémentaires tout en gardant la même harmonie de couleur.

Réalisation du serpentin

Je ne suis pas une adepte du clay gun, alors je fais mon serpentin à la main.

1) Prendre les restes.

tuto1

2) Les hacher grossièrement avec la lame.

tuto2

3) Regrouper et confectionner un colombin.

tuto3

4) L’allonger, le replier et recommencer 1 ou 2 fois pour voir apparaître des rayures.
Attention il ne faut pas trop mélanger sinon, à la fin, toutes les nuances auront disparu.

tuto4

5) En commençant par un bout, étirer pour obtenir un fin serpentin de 1,5 mm de diamètre.
Veiller à ne pas torsader votre travail, l’important ce sont ces fines rayures.

tuto5

Je n’étire jamais mon colombin entier en une seule fois. Le serpentin étant fragile, je le fais au fur et à mesure de mes besoins.

Réalisation des perles

Le serpentin peut ensuite être utilisé pour faire toutes sortes de perles, le principe estle même : recouvrir une chute de pâte en enroulant le serpentin .

Voici quelques exemples :

1) A partir de boules.

Faire des boules de chutes et enrouler le serpentin.
Veiller à ce que ce dernier ne soit pas torsadé.

tuto13

Lisser en roulant les perles dans le creux de la main.

tuto14

Ces perles peuvent être utilisées rondes ou bien à moitié aplaties voire complètement.
Prévoir le perçage en fonction de la forme.

tuto15

Il est aussi possible, à l’aide d’une petite plaque comme pour un swirl, de la transformer en bicône. (Attention à ne pas trop tourner)

tuto17

2) A partir d’un cylindre.

Avec des chutes, confectionner un colombin d’environ 1,5 cm de diamètre.

tuto6

Enrouler le serpentin sur toute la longueur.

tuto7

Lisser en roulant le colombin sur votre plan de travail.
On peut utiliser une plaque de verre si on a des difficultés à le conserver régulier.

tuto9

Couper des tronçons.

tuto10

On peut utiliser les perles cylindriques ou les aplatir avec une petite plaque pour leur donner une section carrée.

tuto11

Si la perle est longue, on peut ensuite la torsader.
Attention il préférable de la percer avant.

tuto16

3) A partir de tout et de rien.

Toutes les formes peuvent servir de base, ce n’est alors qu’une question de modelage.
Voici un collier où j’ai utilisé cette technique pour trois de mes perles.


tuto18


Mathilde

1 décembre 2007

NIKI DE ST PHALLE et les polyméristes

Voici plusieurs créations toutes issues de réflexions à partir de la contemplation de l'oeuvre de Niki de Saint Phalle, au sein du groupe Creationfimo.
Chaque artiste de la polymère affirme sa personalité et son style tout en s'inspirant de l'oeuvre magnifique de Niki.
Bonne promenade photo!
"Il faut essayer d'égayer la vie. C'est notre rôle, à nous les femmes. "NIKI
***
**
*
La Cigale Cristalline
cristalline_2_broche cristalline_3_pendentif
"Broche petit coeur et mini nana d'amour. Les nanas de Niki sont touchantes, dynamiques, gracieuses, jamais vulgaires, elles donnent la pêche! Elle faisait des géantes, les voilà toutes mini. J'ai recherché le mouvement du corps et la simplicité du montage pour le pendentif, comme si la miss faisait l'andouille, pendue autour de mon cou. Un p'tit clin d'oeil : le petit coeur coquin posé sur la fesse droite ;-) " Cristalline.

*********
Lynda
les couleurs de Nylad

nylad_1_josephinenylad_2_tete_de_femme
"Deux colliers pour le challenge niki, "josephine" et "tête de femme"de
simples reproductions!" Lynda

**********
Anne (lulianne)
luliannebis_1_maquillage

"C'est une poire en verre que j'ai recouverte,en faisant le montage photo ,je me suis apperçu d'un petit oubli sur cette pauvre nana(devinez lequel ou plutot lesquels, petit indice elle va avoir du mal a se maquiller)" Anne

**********
Medusa
medusa_3_nana_poule_dragon_ailles medusa_4_nana_pendentif
"Voici une nana avec des pieds de poule une mini tête et une grosse main en pearlex or.  Un dragon recouvert de paillettes pour imiter les mosaiques de miroirs.  Le pendentif Nana fleurie sur piédestal est un jeu de pleins et de vides, pour rappeler notre fonction naturelle bien sûr, mais aussi la mobilité et la liberté de cette matrice. Une seule frange en guise de jambes, mobile également, qui balance sous le pendentif au rythme de ma démarche, représente l'équilibre constant. Voilà ce qui m'est venu à l'esprit en le faisant, après avoir regardé et observé les statues de Niki." Catherine

**********
Michèle
Les minis de Mimi

micheledu94_1_miroir
"Ne connaissant pas Niki personnellement (), j'ai, pour ce challenge, cherché et observé ses oeuvres au travers mon écran d'ordi (que j'ai reproduit via une TV) et j'y ai vu un serpent qui me plaisait bien de par ses couleurs et sa forme. Puis j'ai extrapolé (en dehors de l'écran) tout en conservant les couleurs chères à notre inspiratrice du moment." Michèle

**********
Mouna
mouna_5_parure mouna_4_cendrier
"mon amour des cannes m'a poussé à en faire une de plus,
une plus pimentée que les autres, une un peu plus folle, une tout en
formes et rondeurs, une Niki quoi! " Mouna.

**********
Nadège Creaprovence
nadege_1_canne_nana_boules_couleurs nadege_2_puces_nana

**********
Sylvie Gadouille
gadouille_1_sein_gauche_imperatrice
"Ce sont des porte-clés ou bijoux de sac intulés "sein gauche de l'impératrice". J'ai tout simplement essayé de reproduire les motifs du sein gauche de l'impératrice du jardin des tarots ..." sylvie

**********
Hermine
octoj_1_nana_bouteille
octoj_2_base_danse
Des bouteilles d'espoir par Hermine : "J'ai voulu mettre la joie de vivre de Niki sur des bouteilles d'espoir ( BASE) . Le problème était de pouvoir ouvrir les tites bouteilles.
Ici on a déjà été enchanté en les voyant!"

**********
Stéphanie
Stefimoandco
stefimoandco_1_lezards
"A partir d'une photo trouvé sur le site parmis les liens conseillés, j'ai voulu réalisé la même chose en mosaïque, je me suis bien amusée." Stéphanie.

**********
Domicréative
domicreative_1_collier

un collier "inspiré" par Niki de st phalle, dans les formes et

les couleurs, un bon exercice pour sortir de la routine

**********

Fimoflo

fimoflo_1fimoflo_2
"J'ai réalisé une cane " Nana ".
Pour les couleurs je me suis un peu fait violence pour conserver
celles de Nikki, notamment le bleu que je n'aime pas!
La cane n'a pas été facile à faire, loin de là." Florence

**********

Couleur Imagination
couleurimmagination_1_statue
"J'ai essayé toutefois de recouvrir partiellement la dame aux gros lolos (mais pas trop !) d'un drapé dans des couleurs vives à la Niki, mais je dois avouer que j'affectionne aussi particulièrement ces couleurs !!!!" Cecile.

**********

Odile
odile_1_nana
"Voilà toutefois ma contribution pour le thème art Niki,
j'ai pas pu m'empêcher de lui rajouter une casquette !" Odile

***

Conseils de surf de la Cigale savante :
Cliquer sur la photo pour visiter le site officiel de Niki
niki_site_officiel

Fontaine Stravinsky St Phalle / Tinguely vu panoramique 360° (avoir l’adsl !!!)
Biographie rapide
Mamac de nice
Blog "Impasse des Pas Perdus"

30 novembre 2007

challenge novembre 2007 - les photos...suite

all4shang

pour l'ange, les décos à l'emporte-pièce et
la botte, c'est juste du modelage
(juste à noter, la botte fait 5 cm de haut ^^)

le bonhomme de neige est une déco à poser.
il a une armature en fils métalliques et papier alu.
les yeux et boutons sont des billes de roulement à billes et les
spirales des bras/jambes et la déco du chapeau ont été faites en
enroulant un fil métallique sur une baguette puis en étirant-déformant à
loisir.

Shang

***************************

challenge_d_cembre_pdpfmg

Il s'agit de sujets à suspendre. Une image imprimée, découpée puis collée à la fimo liquide sur la pâte, découpée autour de l'image, elle-aussi. Le tout "vitrifié" avec de la fimo liquide.

Le tuto est LA

Fabienne

*****************************

DSCN7895

des lettres imprimées dans la pâte

des puces père noël

des pots de yaourts et du ruban

voici des photophores "vite fait"

Nadège

30 novembre 2007

challenge novembre 2007 - les photos

Voic les décorations de Noël imaginées par nos particpantes ains que les explications pour les réaliser, merci à elles et à vous de jouer maintenant !

******************************

xmastree1my_way

Florence

Explications de la décoration su sapin de Noël:

J’ai construit le support de l’arbre de noël avec du fil aluminium argenté de 2mm d’épaisseur.

A l’aide d’une pince à bout rond, j’ai fait des petites boucles tous les 5 cm sur mon fil argenté.

Ce processus a rendu l’armature de l’arbre plus solide et m’a permis de suspendre les petites boules de Noël faites-maison en pâte polymère.

Ensuite j’ai collé avec de la colle à pistolet chauffant des étoiles en polymère créées à l’aide d’emporte-pièces…Et le tour est joué !

J’espère que ce petit sapin décoré vous plaira et vous inspirera.

*******************************************

100_5004_luce

J'ai fais une large tresse en pâte à sel (1 dose de sel pour 3 de
farine et de l'eau jusqu'à obtention de la consistance adéquate).
Je l'ai fais cuire au four toute seule.
Puis j'ai réalisé une plaque en fimo en utilisant des restes de canes
(on en a toujours plein dont on ne sait que faire non ?! )
Avec des emportes pièces : pleins d'étoiles.
Une fois cuites, j'ai collé les étoiles sur la tresse. J'y ai rajouté
moulte paillettes !
Une bonne couche de vernis en bombe et le tour est joué.

Luce

**********************************************

cr_ches_de_No_l__2_fimovivicanalblogluminions2__2_vivi

Crêche :

Pour éviter d'utiliser trop de pâte Fimo, j'ai fait une base de bois sur laquelle j'ai modelé les habits en premier.

De peur d'abîmer mon travail, j'ai fait une première cuisson ... puis j'ai travaillé les visages par-dessus avant de cuire une seconde fois.

Luminions :

En me basant sur un motif de coussin, j'ai essayé de recréer 2 dessins rouges, noirs et blancs dans la technique de millefiori ... une fois les perles cuites, il ne reste plus qu'à les monter avec du fil de fer que l'on torsade pour plus d'originalité ... à appliquer sur un pot de yahourt en verre. Pour les perles bleues, c'était un essai de "flocon" ...

Vivi

******************************

ezula_2ezula

Pour le faire : j'ai fait une boule que j'ai ensuite entourée de pâte fimo.

J'ai utilisé principalement de la pâte fimo gris argenté, couleur chair, phosphorescente ainsi que des belles ailes d'ange.

Ezula

**************************

boules_de_Noel_003frambboules_de_Noel_2_011framb

Pour les boules je me suis amusée à utiliser plusieurs techniques et les boules avec sujets font  5 cm de haut

Pour les anges ils font 10 cm.

Framboizine

*********************************************

869_etoile_de_noel_ivoirem_dusa

Une étoile en faux ivoire incrustée de pearlex dans des textures "maison" avant cuisson, ponçage lustrage en surface. Un fil de fer poils en or pour l'accrocher au sapin.

Médusa

*********************

presepe_alto_s_verobijoux

Véro bijoux

*******************************

Boules_Noel_1fran_oiseBoules_Noel_2fran_oise

J'ai pris des boules de noël tout à fait ordinaires, EN VERRE (penser qu'elles vont au four !)

J'ai recouvert avec des canes et fait cuire en les posant à l'envers (du côté où elles s'accrochent).

Pour la cuisson, penser à enlever la bague qui sert d'anneau, elle est souvent en plastique.

Pour finir j'ai vernis.

Françoise

**************************

souris_sandra

Sandra

**************************

je vous donne rendez-vous en janvier pour un nouveau challenge.

Passez de bonnes fêtes !

Nadège

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 479
Publicité