Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
4 décembre 2007

Du clay gun sans clay gun …

… Ou comment recycler des restes.

Voici une petite méthode qui me permet d’utiliser mes restes de construction de canes pour faire des perles complémentaires tout en gardant la même harmonie de couleur.

Réalisation du serpentin

Je ne suis pas une adepte du clay gun, alors je fais mon serpentin à la main.

1) Prendre les restes.

tuto1

2) Les hacher grossièrement avec la lame.

tuto2

3) Regrouper et confectionner un colombin.

tuto3

4) L’allonger, le replier et recommencer 1 ou 2 fois pour voir apparaître des rayures.
Attention il ne faut pas trop mélanger sinon, à la fin, toutes les nuances auront disparu.

tuto4

5) En commençant par un bout, étirer pour obtenir un fin serpentin de 1,5 mm de diamètre.
Veiller à ne pas torsader votre travail, l’important ce sont ces fines rayures.

tuto5

Je n’étire jamais mon colombin entier en une seule fois. Le serpentin étant fragile, je le fais au fur et à mesure de mes besoins.

Réalisation des perles

Le serpentin peut ensuite être utilisé pour faire toutes sortes de perles, le principe estle même : recouvrir une chute de pâte en enroulant le serpentin .

Voici quelques exemples :

1) A partir de boules.

Faire des boules de chutes et enrouler le serpentin.
Veiller à ce que ce dernier ne soit pas torsadé.

tuto13

Lisser en roulant les perles dans le creux de la main.

tuto14

Ces perles peuvent être utilisées rondes ou bien à moitié aplaties voire complètement.
Prévoir le perçage en fonction de la forme.

tuto15

Il est aussi possible, à l’aide d’une petite plaque comme pour un swirl, de la transformer en bicône. (Attention à ne pas trop tourner)

tuto17

2) A partir d’un cylindre.

Avec des chutes, confectionner un colombin d’environ 1,5 cm de diamètre.

tuto6

Enrouler le serpentin sur toute la longueur.

tuto7

Lisser en roulant le colombin sur votre plan de travail.
On peut utiliser une plaque de verre si on a des difficultés à le conserver régulier.

tuto9

Couper des tronçons.

tuto10

On peut utiliser les perles cylindriques ou les aplatir avec une petite plaque pour leur donner une section carrée.

tuto11

Si la perle est longue, on peut ensuite la torsader.
Attention il préférable de la percer avant.

tuto16

3) A partir de tout et de rien.

Toutes les formes peuvent servir de base, ce n’est alors qu’une question de modelage.
Voici un collier où j’ai utilisé cette technique pour trois de mes perles.


tuto18


Mathilde

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ce tuto!je suis novice en la matiere et ton blog est une vrai mine d inspiration!!merci
Répondre
P
la paresseuse italienne utilise le petit outil pour presser l'ail... (peut-etre qu'il s'appelle ecrase-ail? presse-ail? boo...). avec un peu de patience on peut avoir aussi des tres longs spaghettis... sans se fatiguer du tout! :))
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec un des commentaires précédent, la cane fleur était très jolie, si seulement j'arrivais à en faire autant je ne la "concasserais" pas. En tout cas merci pour tant de générosité, nous faire partager ce tuto qui donne en effet de très bons résultats. Françoise une novice dans le monde de la Fimo
Répondre
L
Alors ça c'est cool comme idée...<br /> Tout simple... c'est très joli.
Répondre
C
merci mathilde pour toutes ces techniques!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité