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Parole de pâte

18 juillet 2009

rangement malin

une astuce d'Absinthe

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16 juillet 2009

Dans le jargon des polyméristes...

... -car ce n'est pas pour me vanter, mais il existe un jargon des polyméristes-, il y a un mot qui revient très souvent, et c'est le mot MILLEFIORI.
On fait tous et toutes du MILLEFIORI, lorsqu'on fabrique une cane et que l'on coupe des tranches de cette cane : ça, tout le monde le sait, tout le monde en parle, tout le monde l'affirme avec aplomb (et même parfois avec suffisance : si si, j'ai moi-même qui vous parle rencontré des polyméristes millefioristes suffisant(e)s... mais ceci est une parenthèse, revenons à nos moutons.)

Mais sait-on VRAIMENT d'où vient le millefiori, qui l'a inventé, à quelle source on s'est abreuvé pour l'adapter si magnifiquement à la polymère ?

hein ?

Je vous pose la question...

Question toute réthorique, évidemment, car vous connaissez toutes la réponse : Venezia !!!!

Le millefiori, et je ne vous ferai pas l'injure de vous le rappeler car vous le savez tous autant que moi,  est l'art des verriers venitiens, verriers vénitiens plus précisément réunis sur l'ile de Murano...

( Non non, le verrier qui façonne devant des hordes de touristes ébahis un magnifique cheval cabré crinière au vent à partir de sa boule incandescente et d'une vulgaire pince ne fait pas du millefiori (même si c'est un virtuose, et je lui tire mon chapeau...) ne mélangeons pas tout !... l'art des verriers de Murano ne se réduit pas au millefiori, c'est sûr, mais cette technique est quand-même une des bases de cet art à Murano.)

Mais écoutons Medusa nous en parler :

Il s’agit de longs tubes de verre qui contiennent des motifs de fleurs, ils sont coupés tranchés fondus ensembles, travaillés de différentes manières, mais à la base se sont des fleurs en tube de verre. le médaillon est donc transparent et les fleurs de devant sont également derrière.

Voyez plutôt :

murano

Eh bien notre Medusa, en digne Millefioriste tourneboulée par un séjour à Venise à la rencontre des verriers de Murano, a eu l'idée d'appliquer la technique à la lettre, et voici le résultat :

faux_murano

Mais écoutons ce que nous en dit Medusa :

Ce que je trouve sympa dans cette technique, c’est de voir dans la tranche de l’épaisseur les rayures des motifs coupés. Je me suis donc amusée à passer à la Dremel, avec un outil de pierre à polir de forme ronde et longue, sur tout le tour pour mettre en évidence le plus de rayures possibles. De plus, ils sont complètement réversibles puisque chaque médaillon est une tranche épaisse d’un aggloméré de plusieurs cannes “murrine”.

En tout cas, nous, ça nous a scotchés, et nous l'avons derechef élue coup de coeur cette semaine !

15 juillet 2009

Coin des enfants été

Pour ceux qui vont au camps de vacances, identifiez vos sacs en faisant des macarons.

Matériaux:

Pour la base du macaron  il faut 1/4 de paquet d'une couleur dominante.

Des chutes pour décorer.

Emporte-pièce rond ou carré au goût, rouleau ou machine à pâte, lame, cure-dent, une corde ou un cordon solide, un mousqueton , un crochet ou une chaîne.

Pâte liquide

Un grummet pour solidifier l'endroit ou passera la chaîne.

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Feuille d'alu épaisse et graveur ou mine de crayon.( si tu désires faires un tampon maison)

Feuille à poncer à l'eau : grain 180 ou 300

Peintures acryliques de couleurs variées.

Déroulement:

Fais une plaque dans ta pâte de base avec ton emporte-pièce à la plus grosse épaisseur.J'ai utilisée un contenant en métal. Su tu crois que ton sac subira des grosses secousses fait la plaque a 2 épaisseurs. Place le grummet pour faire le trou, retire-le avant la cuisson.

Pour décorer le devant écris les informations pertinentes en gravant avec le cure-dent , un crayon mine ou une aiguille a coudre  a bout rond.Tu pourrais  aussi utiliser  des pâtes alimentaires voir tuto septembre 2008.

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Ici j'ai mis  le nom du camp sur le devant.

Mets un peu de pâte liquide dans les creux. Fais des mini boudins de pâte  de couleurs variées et enfonce la pâte fortement dans les creux.

Retire doucement avec une lame le surplus de pâte pour que la surface soit égale.

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Cuis le tout.

Ponce le résultat obtenu  avec un papier a gros grain ( 180 ou 300) afin de tout enlever la pâte en surface. Le dessin devient très visible. Polis avec un vieux jean si tu veux que ce soit brillant ou scelle le tout avec un vernis une fois que tu as termine le devant et le dos.

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dans cette image tu vois les abrasions crees par le papier a poncer a gros grain.Pour un plus bel effet ponce avec des papiers plus fins demande l'aide de ta maman.

Variante:

Si tu préfères utilise de la peinture acrylique de couleur contrastante après cuisson. Applique dans les creux avec un pinceau les couleurs désirées. Laisse sécher 1 minute puis avec un papier mouchoir enlève le surplus.

Places le grummet dans le trou, colle -le avec de la colle cryo ( aide des parents requis), ton cordon , le mousqueton ou le crochet et voila!

Méthode 2 ( pour le dos )

Sur ta plaque cuite, applique avec ton doigt un peu de pâte liquide,

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Prépare une plaque très mince de pâte (le plus mince possible sur la machine a pâte ou  ce que tu peux faire a la main.) dans une teinte contrastante ici jaune sur fond noir. Une tranche de pâte fluo serait aussi intéressante, ça brillerait dans le noir.

Grave avec le cure-dent comme pour le devant. Repasse une autre fois pour atteindre la base de ton macaron. La couleur du dessous te donnera un message très clair et facile a lire.

Cuisson a nouveau. Vernis si tu le désires.

Place la chaîne et le tout n'attends que d'être attache a ton sac.

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Bonnes vacances!

Hermine

De jeunes artistes a l'oeuvre et leurs cannes fleurs. Merci a Camille 9 ans et Tanya 8 ans ainsi que la petite Eve

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13 juillet 2009

A tutorial for ball beads

grisnleu

1 and 2 - you make a small amount of pieces of clay in the contrasting colours you prefere, and assemble them in a log:

un

deux

3 - pass this log through a clay gun with the spaghetti cap in order to make plenty of thin strings:

trois

4 -  make the same with the other colours you chose:

quatre

5 - line up the strings on a sheet of clay very thin, and trim the edges:

ciqn

6 - pass a roller on this sheet in order to flatten the clay:

six

7 and 8 -pass this sheet at the pasta machine through the thinnest setting

in order to maintain very thin lines:

sept

huit

9 and 10 - ou can also pass the sheet in the horizontal way to obtain larger lines:

neuf

dix

11 - cut a stripe as large as the ball

pay ATTENTION to the direction of the lines during the cut: the stripe you cut must be perpendicular to the lines

onze

12 - put the cut stripe around the ball and link the edges neatly:

douze

13 and 14 -kindly stretch the clay in order to close the bead on every side

treize

quatorze

15 - roll the beads in your hands and smooth it perfectly : you're done!!

quinze

There are other ways far more quick to realise a sheet of striped clay without a clay gun, but I do not have the links, and beside that I love the clay gun effect
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Vero from Mona Mokume propose another method here to realise balls of clay, maybe a little easier...

Have fun!!

gris bleu

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to make your job easier you can use this trick from domillepate

you can try with other patterns, with any kind of sheet, and this is convenient to use the remains of canes and to match our beads

véro method :

ballon

ballonun

ballondeux

ballontrois

merci à maria pour la traduction de cette leçon en images à la demande

de nos lectrices non francophones

pour la version en français c'est ici

13 juillet 2009

A Flower cane in a blue white and green blend

I wanted to make a green flower, but as green is not my favourite colour, I've made this skinner blend with some blue clay (nr. 49) and some green (cernit nr. 215). In order to lighten it up, I interpose between the two colours some white, made with half white 0 and half fluo. As fimo and cernit do not have the same thickness/consistency, I cut the geren cernit with some white fimo very soft, until the two clays have the same thickness. I've used a pasta machine for these blends, a ruler to cut the canes, some coloured clays and some translucent clay.

Picture 1: first, I make a blend with blue and white, then a grren and white blend with the pasta machine setting nr. 1, and then I put the two blends together. As for the amunt of clay I use: for every blend I use around 1/3 of a 56gr block, adapted to the dimensions of the pasta machine. The "trio" blend (1/3 green+1/3 white+1/3 blue) I obtain has then been rolled through the pasta machine in order to obtain the accordion shape.

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Picture 2: some gold clay has been rolled through the pasta machine at setting nr. 6, and wrapped around the block obtained from the blend.

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Picture 3: the cane obtained is stretched on the length side and made as thin as possible, paying attention to keep the colours well distinguished through the band, the green on one side and the blue on the other, with the white always in the center. Then, the cane is passed through the pasta machine on the larger setting to obtain a long ribbon.

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Picture 4: the long ribbon is measured and then cut into several equal small ribbons (you cut the ribbon according to the length you have obtained). I obtained 11 small regular ribbons and I put them together top-to-tail, reversing the colour each time.

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Picture 5: the top side is tightened with a slight pressure in order to shape the point of a petal.

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Picture 6: I put a string of golden fimo to fill the gap and I wrap the cane with a sheet of the same colour rolled at nr. 6 setting of the pasta machine

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Picture 7: the base will remain slightly flat but will be filled up with some gold clay rolled at nr. 6 setting of the pasta machine

bleuvert 7

Picture 8: the petal cane which results is light at the center and golden around. I make an attempt with the leftovers of the cane in order to the the harmony of the colours.

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Picture 9: In order to prepare the heart of the flower, I choose some colours which are opposed to the petals: a fire blend made with these fimo colours: 26 red+42 yellow+16 yellow+white 0 (the proportions are irregular, as I wanted to obtain a quite light cane, using less red then the other colours). As I want to keep a large part of the cane to make some assorted beads, I build up a cane far more large then what the heart takes.

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Picture 10 : The coloured accordion.

bleuvert 10

Picture 11: the accordion covered by a golden sheet made at the pasta machine setting nr. 6

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Picture 12: the result from picture 11 is rolled with the pasta machine at the larger setting, in an opposite direction to that of the green-blue ribbon, which was rolled in the length to obtain a long ribbon. The red-fire cane is rolled on its entire width passing through the pasta machine breadth to obtain a large shaded ribbon. This big sheet is cut into 3 identical sheets rolled together.

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Picture 13: the green-blue cane is stretched on a multiple of 6 and then cut. a piece of the red-fire cane is stretched corresponding to the flower cane length.

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Picture 14: the assembling of the flower cane with the points outside.

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Picture 15: finishing with some translucent clay. You can use a solid colour if you prefere.

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Picture 16: The cane completed and cut.

bleuvert 16

Have a nice clay!!
Medusa

merci à maria pour la traduction de cette
leçon en images à la demande de nos lectrices non francophones pour la version en français c'est ici

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11 juillet 2009

fausse agate

Tuto agate par creationmyway

 

Prenez un rectangle de pâte polymère translucide (plus grosse épaisseur) et versez du sable synthétique blanc/translucide* sur un des bords de haut en bas. Ensuite enrouler le rectangle pour former un boudin bien serré. Assurez-vous que le sable soit bien emprisonné dans le boudin.

 

 

*le sable synthétique s’achète en pot ou bouteille dans des magasins pour «la maison » - au rayon déco/bougies. 

 


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Découpez 3 rectangles de pâte polymère translucide (plus grosse épaisseur) et incorporez-y 3 petites boules de Fimo de couleur différentes. (Les tailles peuvent varier selon l’intensité de la couleur désirée, mais si vous en mettez trop vous perdrez la translucidité.)

 

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Enroulez vos rectangles sur le boudin translucide (voir photo) afin de former une canne cible. Ensuite avec la même couleur que la dernière couche, faites 3 fins boudins, de tailles différentes, et espacez-les sur la canne sur toute la longueur.

 

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Aplatissez les boudins sur la canne et recouvrez le tout d’un rectangle de Fimo de couleur (fine épaisseur).

 

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Renouvelez ces opérations autant de fois que vous le désirez afin d’obtenir le plus de couches possibles (d’épaisseurs différentes) en alternant entre quelques couches de pâte translucide colorées, de la pâte Fimo de couleur normale. (Sans oublier de temps à autres de mettre de fins boudins sur la longueur de la canne afin de la rendre moins géométrique.) Finissez par une dernière couche (moyenne épaisseur) de pâte translucide non colorée.

 

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Coupez une tranche de canne, de l’épaisseur de votre choix, et donnez-lui la forme d’une Agate. Ensuite à l’aide d’un bâtonnet ou autres outils de modelage, donnez aux bords des aspérités et des minis entailles de façon à la rendre plus naturelle.

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Une fois cette étape accomplie, mettez délicatement du sable synthétique tout autour de votre Agate (sans en mettre dessus) Pressez le sable sur les bords pour que celui-ci y adhère bien. Ensuite, enlevez l’excédent de sable et mettez le tout au four. (Suivez les instructions de cuisson de votre pâte polymère)

Une fois la cuisson finie, mettez l’Agate dans un petit récipient en plastique et placez le dans le congélateur pour qu’il refroidisse et pour faire ressortir la translucidité. (Environ 15 minutes) Surtout ne mettez pas l’Agate dans de l’eau glacée, car le sable se décollerait de l’Agate.

Pour finir il ne vous reste plus qu’a vernir votre fausse Agate…et voilà le résultat…en deux tons différents ! 

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A vous maintenant…Bonne création

 

9 juillet 2009

Lorsque Barbe Bleue...

... partait en voyage, il confiait à sa jeune épouse toutes  les clés du château.
Celle-ci avait le droit de toutes les utiliser, SAUF  la petite clé d'or qui ouvrait la chambre secrète dans laquelle personne, hormis Barbe Bleue lui-même, n'avait le droit de pénétrer...

On connait l'histoire : les curieuses ne résistaient pas à la tentation, ouvraient la porte interdite et la petite clé d'or se tachait de sang, signe de leur désobéissance. Le monstre s'en apercevait à son retour, et égorgeait sans autre forme de procès la malheureuse qui allait rejoindre celles qui l'avaient précédée dans la chambre maudite...

Ceci aurait pu durer bien longtemps, mais voilà : la dernière épouse, tout aussi curieuse que les autres avait un atout dans sa manche ! Elle avait une sœur Anne (Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ?)
Et cette sœur Anne, qui  était pleine de ressources, commença tout d'abord par lui fabriquer  un magnifique porte clé pour la délester de son imposant trousseau. Ce porte-clé le voici :

PorteCleMauve

Ensuite on connait l'histoire : la jeune épouse alla elle-aussi regarder dans la pièce interdite, (parce qu'il n'y pas de raison, non mais, de quel droit ?), la petite clé se tacha de sang, OK,  mais grâce à sa sœur Anne et à ses frères, elle débarrassa le monde de ce monstre sanguinaire et mit fin à la malédiction !

Autant vous dire que les deux sœurs s'attelèrent ensuite à désinfecter le château maudit, et accrochèrent à l'entrée le porte clé de Anne en signe de victoire !

Je suis sûre que la petite clé d'or y est toujours suspendue, demandez-le donc à Anne, elle saura sans aucun doute vous la montrer (mais si vous regardez bien vous la trouverez  sans trop d'effort !!!)

7 juillet 2009

un peu de pub .........

gratuite bien sûr, pour un site découvert chez cristalline
avec la permission de Fabien,

ici
pour de magnifiques tampons en bois, très utiles pour les hidden magic, le mokumé
les textures etc .................
 Image_1
-
ta06
ta141

6 juillet 2009

Challenge "Amérique du Sud" - les photos

Andrea

Andréa

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challenge_latin__creationmyway

creation my way

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christine_B

christine B

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frida

fimo sylv

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collier_ivoire_et_salamandre_crestbranchoiscollier_pachacamac

Atelier saint branchois

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Perloriane

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maya_papillon

Création papillon

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mexicain_lise

Lise

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j'ai eu un coup de coeur pour le médaillon d'Angélique, médaillon d'Esteban et de Zia, des Mysterieuses Cités d'Or

***

arc_en_ciel__2_amer_sud__2_

Vivi

***

Electra B, j'avais bien reçu ton mail, mais il m'a été impossible d'enregistrer la photo de la manière dont elle était jointe, je t'avais écrit, peut être n'a tu pas eu mon mail. tu peux me la renvoyer ,je l'ajouterai

***

Merci à toutes !

Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée !

Nadège

4 juillet 2009

cabochon pur fimo

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tuto réalisé par anne pour une recontre

Le matériel de base de la fimoteuse (présenté sur tous les bouquins!) avec, plus particulièrement ici :
- de la pâte beurk
- de la pâte propre (pour le cabochon)
- une jolie cane (pour le cabochon, mais on peut utiliser toute autre chose !),
- un bel objet qui fera office de tampon (ici une bague, mais on peut utiliser des boutons, des tampons...)
- de la cire à dorer, ou de la peinture acrylique (ou les deux ! ici, j'ai utilisé les deux, mais ça n'est pas indispensable...)
- des ciseaux,
- une lame,
- de la fimo liquide.
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Description des étapes :
photo 1 - prendre l'empreinte d'un bijou dans de la pâte beurk (pour moi, une bague. Petite note pour les observatrices, j'avais enlevé le cabochon pour faire une empreinte dont je me suis servie pour le tuto, puis très bien recollé. L'empreinte ne correspond donc pas exactement...)
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- photo 2 - faire cuire -
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photo 3 - tremper l'empreinte dans de l'eau, non pas pour accélérer le refroidissement, mais pour éviter que la pâte ne colle lors de l'étape suivante
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- photo 4 - avec de la pâte beurk que vous avez passée dans la plus grande épaisseur de votre machine, puis pliée en 2 (là encore, la photo ne correspond pas exactement : je l'avais fait trop épais, ça n'allait pas. Donc : une plaque de 2 épaisseurs de fimo, c'est top) prendre l'envers de l'empreinte. Bien appuyer pour faire ressortir les motifs -
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photos 5 et 6 - voilà la base de votre travail
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- photo 7 - découper la forme joliment (avec des ciseaux, c'est génial !)
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- photo 8 - dorer le tour avec soin (ici, de la cire à dorer, mais on peut appliquer d'autres produits : peinture, pearlex...)
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- photo 9 - remodeler comme il faut la forme, et le dos du bijou
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- photos 10 et 11 - apporter quelques finitions avec par exemple de la peinture dorée acrylique, mais ça peut être autre chose (des strass...) - Faire cuire -  Profiter de la cuisson de la base pour préparer un cabochon (ici : une perle ronde décorée avec une tranche de cane. La perle est coupée en deux pour s'adapter au mieux au support -
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photo 12 - peaufiner cette perle, qui sera le cabochon du bijou
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- photo 13 - ici : j'ai appliqué de la peinture dorée pour un effet patiné
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- photo 14 - quand le support est cuit, mettre un peu de fimo liquide pour pouvoir coller le cabochon -
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photo 15 - fixer le cabochon, en lui donnant la forme qui convient. Faire cuire.
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Ne reste qu'à imaginer un montage original, pour un bijou baroque (une idée de réalisation ici) !
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par anne le bruit des vagues

et d'autres dessins ici

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