Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
4 juillet 2009

cabochon pur fimo

35782111

tuto réalisé par anne pour une recontre

Le matériel de base de la fimoteuse (présenté sur tous les bouquins!) avec, plus particulièrement ici :
- de la pâte beurk
- de la pâte propre (pour le cabochon)
- une jolie cane (pour le cabochon, mais on peut utiliser toute autre chose !),
- un bel objet qui fera office de tampon (ici une bague, mais on peut utiliser des boutons, des tampons...)
- de la cire à dorer, ou de la peinture acrylique (ou les deux ! ici, j'ai utilisé les deux, mais ça n'est pas indispensable...)
- des ciseaux,
- une lame,
- de la fimo liquide.
35784352
35782260

Description des étapes :
photo 1 - prendre l'empreinte d'un bijou dans de la pâte beurk (pour moi, une bague. Petite note pour les observatrices, j'avais enlevé le cabochon pour faire une empreinte dont je me suis servie pour le tuto, puis très bien recollé. L'empreinte ne correspond donc pas exactement...)
35782891
- photo 2 - faire cuire -
35782915
photo 3 - tremper l'empreinte dans de l'eau, non pas pour accélérer le refroidissement, mais pour éviter que la pâte ne colle lors de l'étape suivante
35782930
- photo 4 - avec de la pâte beurk que vous avez passée dans la plus grande épaisseur de votre machine, puis pliée en 2 (là encore, la photo ne correspond pas exactement : je l'avais fait trop épais, ça n'allait pas. Donc : une plaque de 2 épaisseurs de fimo, c'est top) prendre l'envers de l'empreinte. Bien appuyer pour faire ressortir les motifs -
35782939
photos 5 et 6 - voilà la base de votre travail
35782954
35782968
- photo 7 - découper la forme joliment (avec des ciseaux, c'est génial !)
35782975
- photo 8 - dorer le tour avec soin (ici, de la cire à dorer, mais on peut appliquer d'autres produits : peinture, pearlex...)
35783053

- photo 9 - remodeler comme il faut la forme, et le dos du bijou
35783065
- photos 10 et 11 - apporter quelques finitions avec par exemple de la peinture dorée acrylique, mais ça peut être autre chose (des strass...) - Faire cuire -  Profiter de la cuisson de la base pour préparer un cabochon (ici : une perle ronde décorée avec une tranche de cane. La perle est coupée en deux pour s'adapter au mieux au support -
35783075
35783086
photo 12 - peaufiner cette perle, qui sera le cabochon du bijou
35783101
- photo 13 - ici : j'ai appliqué de la peinture dorée pour un effet patiné
35783116
- photo 14 - quand le support est cuit, mettre un peu de fimo liquide pour pouvoir coller le cabochon -
35783130
photo 15 - fixer le cabochon, en lui donnant la forme qui convient. Faire cuire.
35783142
Ne reste qu'à imaginer un montage original, pour un bijou baroque (une idée de réalisation ici) !
35782273

par anne le bruit des vagues

et d'autres dessins ici

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est juste super !<br /> <br /> bravo ! ça donne bien envie de fabriquer plein de choses de la trempe !<br /> <br /> roooo lala...dire qu'il ne me reste presque plus de pâte polymère !
Répondre
K
Xellent! et quelle mise en page !!! ^^
Répondre
P
ANNE, je suis allée sur ton site blog<br /> <br /> j'ai lu, regardé, admiré <br /> j aime ton site <br /> car tu y allies poesies, photos,humour, litteratures , recettes de cuisine en plus de tes créations qui sont magnifiques et originales.<br /> je me suis sentie bien à voguer avec toi.<br /> Ba
Répondre
G
Rhôooo la la mais moi je voudrais avoir douze mains et des journées de cinquante-sept heures !!!<br /> Merci Anne pour cette si humoristique et pédagogique manière de partager ton savoir :o)
Répondre
M
Merci pour ce super tuto tout en image, ça a l'air génial, je pense que je vais l'essayer, j'ai tous les ingrédients, il me reste à trouver une bague avec cabochon dans mes petits trésors, mais je pense que ça devrait le faire, bravo aussi pour les dessins plein d'humour.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité