tuto_hamburger09

fournitures :

pour le pain : 1/2 pain de sahara (n°70) ; 1/8 de pain de cognac (n°76) ; 1/8 de pain de vanille (n°105) ; 1/16 de pain de jaune tournesol (n°16)

pour le fromage : 1/4 de pain de vanille ; 1 boule de 5 mm de diamètre de jaune tournesol

pour la viande : 1/8 de pain de chocolat (n°75); 1 boule de 15 mm de rouge cerise (n°26)

pour la salade : une boule de 20 mm de vert pomme (n°50) et une boule de 20 mm de vanille

pour les rondelles de tomates : une boule de 10 mm de rouge cerise et une boule 10 mm de mandarine (n°42)

un aimant plat de 20 mm ; un emporte-pièces de 4 cm de diamètre ; peinture acrylique terre de Sienne brûlée

Inutile tout de même de prendre un pied à coulisse pour la taille des boules !!!!! Je donne les diamètres pour vous éviter de préparer trop de pâte...

tuto_hamburger01

Mélangez les pâtes destinées au pain. Quand la couleur est homogène, étalez la pâte au rouleau puis la passer plusieurs fois à la machine à pâtes au cran 1 ( 1 donnant la plus grosse épaisseur de pâte) en pliant en 2 entre chaque passage. La bande obtenue doit être pliée en 4. Chassez l'air au rouleau puis, déposez un morceau de film étirable en double épaisseur. Posez dessus l'emporte pièces côté coupant vers soi. Appuyez fortement en protégeant la main (sinon on risque de se couper). Enlevez l'emporte pièces et le film étirable, on obtient une forme bombée.

tuto_hamburger02

Repassez le reste de pâte au cran 1 et pliez en 2. Chassez l'air et découpez normalement à l'emporte pièces un disque. Posez dessus l'aimant, découpez autour avec un cutter, ôtez le morceau de pâte et remplacez-le par l'aimant. Faites cuire les deux morceaux de pain 30 mn à 110°.

tuto_hamburger03

Pendant ce temps, préparez les deux tranches de fromage en passant la pâte préparée avec les couleurs indiquées dans la machine à pâtes jusqu'au numéro 3. Coupez deux carrés de 3,5 cm de côté.

tuto_hamburger04

Préparez la salade en mélangeant les couleurs vert pomme et vanille sans en faire une couleur uniforme. Passez plusieurs fois la pâte dans la machine à pâtes au cran 3, arrêtez quand la pâte est bien marbrée.

tuto_hamburger05

Déchirez à la main des petits bouts.



Préparez la viande en faisant une boule. Aplatissez-la et déchiquetez les bords avec un pique olives. Préparez les rondelles de tomates en aplatissant deux boules.

tuto_hamburger06

Quand les demi-pains sont sortis du four et refroidis, faites le montage des différents "ingrédients" : pain avec l'aimant ; fromage ; salade ; viande; salade ; tomates ; fromage ; pain bombé. Passez au doigt de la peinture acrylique marron clair sur le dessus du pain et déposez des petits grains de sésame en pâte vanille. Faites cuire le tout 30 mn à 110°.

tuto_hamburger07

Et voilà, le hamburger est terminé !
tuto_hamburger08
N.B. : si vous souhaitez un pain plus blond utilisez un demi-pain de pâte vanille et une demie barrette de cognac.

Geneviève-Jancydol