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Parole de pâte
12 avril 2013

Help me !

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Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de votre aide. Pour un harcèlement. Oh ! Un gentil harcèlement, je vous rassure tout de suite !

Pas besoin de mettre de minis-cercueils en carton dans la boite aux lettres, ni de courriers anonymes avec alphabet découpé dans le journal. Que nenni. Juste un petit mot pour exprimer votre envie d'en savoir plus. Les odes & poèmes sont acceptés également.

Pourquoi ? Pour qui ? Parce que, pour une fois, je reste sur ma faim. Il me résiste, le bougre ! J'ai même tenté de mettre son adorable petite femme à contribution, mais sans succès. Cela fait des mois que je patiente... mais je suis connue pour tout vouloir tout de suite ... et là, je ronge mon frein ...

Frédéric, auteur du blog Le rat à la plume, se DOIT de répondre à une interview ! Êtes-vous d'accord avec moi ? Vous aussi vous souhaitez savoir s'il porte un slip ou un caleçon connaître sa façon de travailler ? Alors amies lectrices & amis lecteurs, faites-lui savoir que vous l'aimez et poursuivez-le de vos assiduités pour qu'il réponde à mes questions ! Avec un peu de chance, ça va marcher ! ;-)

Le rat à la plume (1)

Le rat à la plume (2)

Le rat à la plume (3)

 

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11 avril 2013

Je pourrais ...

tourner autour du pot pendant un moment ! Faire durer le suspense !

Vous parler du temps qu'il fait !!! ou ne fait pas si on pense au soleil et au printemps !

Quoi que ! Hier j'ai vu quelques hirondelles qui piaillaient et voletaient  dans les airs,

en tout sens comme elles savent si bien le faire ...

Mais oui le beau temps va enfin revenir et pour l'aider on peut faire comme

Carolina, un attrappe-rêve

 

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et qu'il éloigne de nous le froid, la pluie et le vent

comme il le ferait pour un mauvais rêve.

Mais pour que ça marche, il faut y croire, comme moi, d'ailleurs aujourd'hui l'astre solaire nous a

gratifier d'une très belle apparition, bon ok ok habiter le sud-ouest ça aide un peu !!!

Et si par malheur ça ne marchait pas, on pourra toujours plonger (virtuellement)

dans le bleu des mers du sud qu'a si bien illustrer

Nina

 

Capture d’écran 2013-04-11 à 06

 



 

Je vous souhaite à tous une belle journée ensoleillée

 

 

9 avril 2013

challenge avec couleurs imposées

Vraiment pas facile de créer avec des couleurs imposées, c'est pourtant le challenge lancé sur Créationfimo ...

Marie-France

challenge_couleurs

Creation my way

nomoreyellow

Lulianne

alienbebe

Roselyne

130127-1527

Aude

bracelet+94Ko

Stéphanie

challeurV+R+A+J

Maerys

parure-pour-petites-mains

Vefa

bracelet_challenge_couleur

Nina

#5

Alabalabijoux

collierchalengepdp1

Clara

ChallengeAnisJauneRoseViolet

Geneviève

challenge-anis-violet

Anachloe

Concours+création+fimo+rose+violet+jaune+vert+003

Christel

Challengecouleur

Boisbijou

portephoto+3

Nanou

couleurs

Cacofim

challenge+couleurs

Malice

parure

Lilareve

navajos472

Amarena

aglae

Bbblabelette

challenge+4++couleurs

Calneige

 

Challenge_Rose_Anis_Fushia_Jaune

Feeline

passiflore

Jill

challenge+couleurs+cf

 

Quelques jolies créas n'ont pas été retenues car elles ne remplissaient pas le cahier des charges, mais je tiens à remercier toutes celles qui ont participé 

 

Carol

nichoirchalenger

Krissobe

collier-village

Lacofimo

challenge4

et j'avais oublié la photo de Giny !!!! désolée Giny !!!

giny

8 avril 2013

Tutorial: Fimo hollow beads

en français ici

Tutorial: Fimo hollow beads
par Florence

The trick which allowed me to realise this creation, was learnt during Chritine Dumont atelier, an artist I admire so much.
this is the tutorial:
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Take the polymer clay in whichever color and brand you prefer, and a paper ball (in French: cotillon, the one you throw with joy on the head of your friends during parties)
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You cut a square of clay (passed at the largest set on the pasta machine). The square must be large enough to cover the paper ball. Refold the corners on the ball and cut the exceeding clay with a cutter. Then, mend the edges (with the fingers or a small roller) in order to cancel the connections traces.
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this will result in a bead well rounded and smooth. You will put it in the oven and bake it, following the precise instructions of the chosen brand.

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After that, put an end piece cylinder-shaped on your electric drill and pierce four big holes on the four poles of the ball. Make sure your end piece is well at a right angle on the bead and that you keep it steady during the making (this will avoid to see UFO flying during the process).




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When you will have made four big holes on the bead, you take a finer end piece cylinder-shaped ancd you make some other smaller holes. But not too much, in order not to make the bead too fragile. (I know, it is not easy to slow down at this stage, but you will make it!). After that, you plunge your bead in the cold water and you let it simmer for about half an hour.

Using a crochet rod, similar to the one used for crustaceans, remove very carefully, little piece by little piece, the scraps of the cotillon.
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Une fois cette opération faite, changez votre embout de perceuse pour des forets de tailles différentes et lâchez-vous.  Faite tous les trous que vous voulez pour que votre perle soit harmonieuse sans trop les rapprocher pour que la perle reste solide.

This operation done, you can change the end piece on your electric drill using the sizes you prefer and you start amusing yourself. You can do all the holes you like to, trying to harmonize your bead and not to have holes too close one to another, otherwise your bead will be too fragile.

And this is it!!!

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Isn't it simple? This was also created by a designer I didn't know, and that I've just discovered:
Einat

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The story goes on...

When two polymer friends take up a challenge, is is possible to resist?

Genviève, alias Jancydol, seeing my bead, challenged me to create a bead within the bead. And thanks to a little trick from another friend, Marie-Christine, alias MCBE Créations, I could rise to this irresistible challenge! LOL

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Marie Christine's trick

My trick consists in using some toilet paper or kitchen roll to make a bead. If you want to use it to lighten a polymer bead (not with holes), you can add some white glue mixed to water to the paper, and let it dry before you recover it.

If, like Florence, you want to take away the paper when the bead is baked, you do not have to mix glue or use a cotillon bead instead. After thinking about this trick, Florence and I had the same idea: to make a bead in a cage.

This is my way:
You will need:

-a bead or a ball (better if it is not pierced) around 1,5 cm or more little.
- 2 to 3 polymer clay bars (here Fimo), in colors which match the bead
- a clay gun (it will make the processus more rapid) with a rectangle end piece
- 3 to 4 sheets of toilet paper
- a little bowl of water

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Tear the toilet paper in strips (1 cm large)

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Start to enwrap the bead with the paper, moistening it with a finger (but not soaking the paper in the water)

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Roll the bead in your hands, in order to mix well the paper: you will obtain a good ball, which will leave 2-3 mm between the bead and the cage.


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Let it dry. If it is still damp, don't worry, bec ause the bead will not be completely covered and the dampness will evaporate during the baking.
Condition the clay, form a log and put it in the clay gun with a rectangular end piece. You will obtain a long strip (you can also do it without the clay gun).

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Cut the strip and texture it as you prefer: here I used a piece of net.

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Cut the edges to obtain a 1 cm. strip, for 20 cm length.

Cut 4 strips 3-4 cm long, which more or less corresponds to the perimeter of the paper ball.

In the rest of the clay, cut also 2 rounds 1 cm. diameter (I've used a kemper cut).

Cover the strips with a golden pearl-ex, leaving 5 mm on each side without powder in order to let the strips adhere on the circles.

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Place the strips to form a cross, with the textured face downwards. Let it adhere without pressing too much.


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Turn it over ant texture the circle. Put some pearl-ex on it.

Turn it over again and place the paper ball in the middle, and pull up the strips on it. Correct the length of the strips to obtain this:

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(normally, you would not have pearl-ex on the strips on top, where the circle will be placed)

On top you will dig a little with the help of the head of a pin the middle of the circle to place a little bead, fixing it with some liquid fimo.

(Here I put some pearlex before, but you can put it very well after the cage is mounted)

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Bake following the instructions.

After baking, plunge it some time in the water, but not too much because the paper is not too much thick.

with a tweezer or a crochet you will take away the paper with delicacy:

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And you have the bead in a cage! You will only have to sand the edges and varnish:

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This model is not so refined, because the interior bead is not well-matched to the cage.
Another example :
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7 avril 2013

un détour dominical par les USA

 

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avec the intuitive garden

 

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5 avril 2013

Oyé ! Oyé !

Aujourd'hui est un jour exceptionnel : nous ne parlerons pas de polymère. Ha ha ! Vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, je vous emmène dans le monde des ménéstrels, des belles dames et autres damoiseaux. Oui oui ! Jour/nuit, jour/nuit. C'est la même époque.

Vous la connaissiez à travers ses deux livres, les tutos qu'elle nous offre généreusement et ses photos de créations. Maintenant, vous saurez tout de la vie de Sabine Alienor Singery, la reine de la pâte de métal...  Même je n'ai pas réussi à lui faire avouer où se trouve son coffre fort ... 

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Même si de nombreuses personnes te connaissent, il en existe encore (les pauvres malheureux) qui ne savent pas qui tu es. Tu dois donc passer par la case "présentation". Dis-nous tout : ton âge, si tu as des enfants, des chats, des chiens et des lézards ; quels sont les études que tu as suivies, ce que tu aimes et ce que tu détestes ... et dis-moi où tu caches tout tes sacs d'argent que tu utilises pour tes créations ! ;-p

Mon âge : 43 ans

J'ai 2 filles (14 et 9 ans), 2 chattes, 2 chiennes, (je ne compte plus les puces).

J'ai suivi des études scientifiques et dans chacun des postes occupés (et même pendant mes études !) j'ai été amenée, par goût, à former mes collègues ou des clients. Cela fait donc plus de 22 ans que j'enseigne.

Ce que j'aime ? Le partage.

Ce que je déteste ? L'ingratitude et le mensonge. Savoir dire merci à qui nous a aidé est à mon sens le minimum de la courtoisie.

Pourquoi le pseudo "Sabine Aliénor" ?

Je suis une fille du midi, (ma famille est du sud ouest), qui s'est trompée de siècle à sa naissance. Alienor est donc tout naturellement devenu mon deuxième prénom.

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Comment as-tu connu la pâte de métal ?

Grâce à deux grandes dames de la polymère rencontrées sur le groupe Creationfimo.

Tout d'abord, mon amie Nathalie Heurebleue. C'est elle qui, la première, m'a parlé de la pâte d'argent (à l'époque il n'y avait que cette pâte sur le marché). Elle a su tout de suite que cela me plairait.
Puis, Xtine a organisé un stage avec Sue Heaser. J'ai donc eu le privilège d'être formée par cette immense artiste qui m'a ensuite encouragée à poursuivre dans cette voie.

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As-tu travaillé avec d'autres pâtes et qu'en as-tu pensé ?

J'ai un peu travaillé la pâte polymère pour les imitations de pierres. Ses possibilités infinies me passionnent d'autant plus que certaines techniques sont applicables aux pâtes de métal (mokume gane, skinner blend…)

Dans quelles conditions travailles-tu ? Au son des hautbois, un ménestrel dans un coin de ton atelier et une table débordant de victuaille qui t'attend lorsque tu prends une pause ?

Je travaille en musique, toujours. Du classique au hard rock, tous les styles me plaisent. Jamais de nourriture dans l'atelier !

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Où trouves-tu tes idées ? Et ne réponds pas "dans un grimoire" parce que je n'y crois pas une seconde ! ;-p

Je trouve mes idées partout. Oui, dans des "grimoires" également, mais surtout sur internet, dans des magasines, à la télévision, par des films au cinéma… On est tous influencés par ce qu'on voit au quotidien, même inconsciemment.

Peux-tu nous montrer une de tes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

C'est une paire de boucles d'oreilles en PMC (pâte d'argent Mitsubishi) réalisée avant toute formation en regardant des tutos sur internet.
Ce que j'en pense ? Aujourd'hui je ne les cuirai pas ;)

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Quelle est ta création préférée et pourquoi ?

C'est ma création préférée car elle mélange l'ancien et le moderne, un mélange que j'adore, et qu'elle m'a permis de gagner un concours.

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Voici la question tant attendue : celle de l'examen du Bac option "pâte de métal" (oui, pour toi, exceptionnellement, ce n'est pas l'option "pâte polymère" ^^). Le sujet est le suivant :"Dragon & petits pois. Créez un bijou alliant ces deux composants". Comment t'y prendrais-tu ?

Alors je ferai un pendentif en sculptant de la pâte de bronze sèche après l'avoir modelée humide pour lui donner la forme générale du dragon.
Il tiendrait dans ses pâtes un chaudron dans lequel se trouveront les petits pois…;)

En parlant de dragon ! En voilà un qui arrive et qui brule tout ce qu'il trouve. Tu as trois objets à prendre en dix secondes avant de fuir hors de ton atelier. Quels sont-ils ?

Mes fours !

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Cette dernière question n'en est pas une. Tu as le droit de dire ce que tu veux à qui tu veux. Y compris de me dévoiler la cachette de tes sacs remplis d'argent ! La parole est à toi :

;) Pas de sac rempli d'argent dans mon atelier, je préfère, et de loin, travailler le bronze !
Ce que je veux dire c'est un immense MERCI ! aux membres de Creationfimo, Dominique en tête, pour m'avoir accueillie lors de mes débuts en polymère puis de m'avoir accompagnée lors de ma découverte des pâtes de métal. Sans vous, je ne ferai pas ce métier merveilleux qui est le mien aujourd'hui. Une énorme bise à toutes et à toi Liz pour cette interview

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4 avril 2013

Vous êtes toutes et tous,

allés un jour aller au cirque !

Et vous avez toutes et tous entendu Monsieur Loyal vous présenter

l'artiste exceptionnel, qui devant vos yeux enchantés, allait exécuter son numéro.

Et bien aujourd'hui, je suis un peu Monsieur Loyal, enfin Madame ...

Et j'ai la joie, que dis-je, l'immense plaisir, Mesdames et Messieurs de vous présenter,

une artiste extraordinaire, qui d'un simple tour de machine à pâte, peut vous faire voyager

en ballon, survoler la Russie ou vous mettre l'eau à la bouche avec d'appétissants gâteaux !

Aujourd'hui, elle nous propose de planer au-dessus des Océans

Sans plus attendre, je vous présente ...........(roulement de tambour)

Isa 07

et son collier Récif

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Dans un tout autre style, Les Bijoux de Bull nous emmene 

vers des pays où il fait toujours beau !!!

 

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Merci les filles pour ces morceaux de soleil et de mer du sud

Bonne journée à toutes et tous

 

1 avril 2013

au fait quel jour on est ???

ah oui lundi de Pâques

mais encore 

Lilarêve vous met sur la voie 

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1 avril 2013

La reine des beiges

Si vous êtes un (ou une) blogomaniaque de la polymère, vous n'aurez pas manqué de faire un tour chez Françoise, et ce faisant, vous serez sans doute vous aussi resté béat(e) devant la délicatesse des tons admirablement assortis qu'elle réussit à obtenir.

De subtils dégradés de couleur qui se fondent dans des beiges sablés, des bruns dorés...

Pour les lecteurs de parole de pâte, et en exclusivité mondiale, elle a accepté de nous livrer ses secrets...

Voici donc, par Arliane,  comment obtenir un beige irréprochable :

Tout d'abord, préparez un dégradé avec les trois couleurs primaires, ou approchant (ici le magenta a été remplacé par du rouge).

Rajoutez d'un côté une nuance supplémentaire : ici, on a mis du rose obtenu avec le même rouge, mais on aurait très bien pu remettre une fine bande de bleu

 

 

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Passez à la machine autant de fois que nécessaire pour obtenir un joli dégradé :

 

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Préparez ensuite une bande de couleur claire  de la même dimension que votre joli dégradé

 

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Découpez des bandes horizontalement dans les deux rectangles, de même dimension (environ 9 mm de large... Vous pouvez aller éventuellement jusqu'à 1 cm), comme ceci :

 

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Reconstituer un rectangle en intercalant les bandes de blanc et les bandes de couleur. Disposez les bandes de couleur de façon harmonieuse,  en les prenant dans toutes les nuances du dégradé. Débrouillez-vous pour obtenir un rectangle de la même largeur que votre machine.

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Passez ensuite à la machine dans le sens des rayures (verticalement.) Etirez d'abord le rectangle, puis pliez-le en deux et repassez-le.

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Continuez comme ceci en pliant et repassant toujours dans le même sens jusqu'à ce que les bandes soient bien fondues les unes aux autres, de façon harmonieuses :

 

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 Lorsque vos rayures sont bien fondues et que vous êtes satisfait du résultat, repliez une dernière fois, et opérez un quart de tour. Vous passez donc maintenant les bandes non de façon verticale, mais de façon horizontale.

 

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Continuez à replier dans le même sens, autant de fois que nécessaire....

 

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... pour obtenir un beige impeccable !

 

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Variante :

En variant les nuances de la couleur claire, on obtient des beiges plus ou moins soutenus :

Comme le montre l'exemple :

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Et vous n'allez peut-être pas me croire, mais si on omet d'intercaler une couleur claire, il se peut qu'on obtienne DU MARRON !

 

La grande classe !

 

Merci Françoise pour cette magistrale démonstration !!! ;-)

 

 

 

 

 

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