Si vous êtes un (ou une) blogomaniaque de la polymère, vous n'aurez pas manqué de faire un tour chez Françoise, et ce faisant, vous serez sans doute vous aussi resté béat(e) devant la délicatesse des tons admirablement assortis qu'elle réussit à obtenir.

De subtils dégradés de couleur qui se fondent dans des beiges sablés, des bruns dorés...

Pour les lecteurs de parole de pâte, et en exclusivité mondiale, elle a accepté de nous livrer ses secrets...

Voici donc, par Arliane,  comment obtenir un beige irréprochable :

Tout d'abord, préparez un dégradé avec les trois couleurs primaires, ou approchant (ici le magenta a été remplacé par du rouge).

Rajoutez d'un côté une nuance supplémentaire : ici, on a mis du rose obtenu avec le même rouge, mais on aurait très bien pu remettre une fine bande de bleu

 

 

IMG_0492

 

Passez à la machine autant de fois que nécessaire pour obtenir un joli dégradé :

 

IMG_0497

Préparez ensuite une bande de couleur claire  de la même dimension que votre joli dégradé

 

IMG_0499

 

Découpez des bandes horizontalement dans les deux rectangles, de même dimension (environ 9 mm de large... Vous pouvez aller éventuellement jusqu'à 1 cm), comme ceci :

 

IMG_0501

 

Reconstituer un rectangle en intercalant les bandes de blanc et les bandes de couleur. Disposez les bandes de couleur de façon harmonieuse,  en les prenant dans toutes les nuances du dégradé. Débrouillez-vous pour obtenir un rectangle de la même largeur que votre machine.

IMG_0502

Passez ensuite à la machine dans le sens des rayures (verticalement.) Etirez d'abord le rectangle, puis pliez-le en deux et repassez-le.

IMG_0504

 

Continuez comme ceci en pliant et repassant toujours dans le même sens jusqu'à ce que les bandes soient bien fondues les unes aux autres, de façon harmonieuses :

 

IMG_0506

 

 Lorsque vos rayures sont bien fondues et que vous êtes satisfait du résultat, repliez une dernière fois, et opérez un quart de tour. Vous passez donc maintenant les bandes non de façon verticale, mais de façon horizontale.

 

IMG_0510

 

Continuez à replier dans le même sens, autant de fois que nécessaire....

 

IMG_0511

 

... pour obtenir un beige impeccable !

 

IMG_0513

 

Variante :

En variant les nuances de la couleur claire, on obtient des beiges plus ou moins soutenus :

Comme le montre l'exemple :

IMG_0514

IMG_0515

IMG_0519

 

Et vous n'allez peut-être pas me croire, mais si on omet d'intercaler une couleur claire, il se peut qu'on obtienne DU MARRON !

 

La grande classe !

 

Merci Françoise pour cette magistrale démonstration !!! ;-)