Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
5 avril 2013

Oyé ! Oyé !

Aujourd'hui est un jour exceptionnel : nous ne parlerons pas de polymère. Ha ha ! Vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, je vous emmène dans le monde des ménéstrels, des belles dames et autres damoiseaux. Oui oui ! Jour/nuit, jour/nuit. C'est la même époque.

Vous la connaissiez à travers ses deux livres, les tutos qu'elle nous offre généreusement et ses photos de créations. Maintenant, vous saurez tout de la vie de Sabine Alienor Singery, la reine de la pâte de métal...  Même je n'ai pas réussi à lui faire avouer où se trouve son coffre fort ... 

perfumeholderclass

Même si de nombreuses personnes te connaissent, il en existe encore (les pauvres malheureux) qui ne savent pas qui tu es. Tu dois donc passer par la case "présentation". Dis-nous tout : ton âge, si tu as des enfants, des chats, des chiens et des lézards ; quels sont les études que tu as suivies, ce que tu aimes et ce que tu détestes ... et dis-moi où tu caches tout tes sacs d'argent que tu utilises pour tes créations ! ;-p

Mon âge : 43 ans

J'ai 2 filles (14 et 9 ans), 2 chattes, 2 chiennes, (je ne compte plus les puces).

J'ai suivi des études scientifiques et dans chacun des postes occupés (et même pendant mes études !) j'ai été amenée, par goût, à former mes collègues ou des clients. Cela fait donc plus de 22 ans que j'enseigne.

Ce que j'aime ? Le partage.

Ce que je déteste ? L'ingratitude et le mensonge. Savoir dire merci à qui nous a aidé est à mon sens le minimum de la courtoisie.

Pourquoi le pseudo "Sabine Aliénor" ?

Je suis une fille du midi, (ma famille est du sud ouest), qui s'est trompée de siècle à sa naissance. Alienor est donc tout naturellement devenu mon deuxième prénom.

bagueAcsGoldie

Comment as-tu connu la pâte de métal ?

Grâce à deux grandes dames de la polymère rencontrées sur le groupe Creationfimo.

Tout d'abord, mon amie Nathalie Heurebleue. C'est elle qui, la première, m'a parlé de la pâte d'argent (à l'époque il n'y avait que cette pâte sur le marché). Elle a su tout de suite que cela me plairait.
Puis, Xtine a organisé un stage avec Sue Heaser. J'ai donc eu le privilège d'être formée par cette immense artiste qui m'a ensuite encouragée à poursuivre dans cette voie.

BTBR02a

As-tu travaillé avec d'autres pâtes et qu'en as-tu pensé ?

J'ai un peu travaillé la pâte polymère pour les imitations de pierres. Ses possibilités infinies me passionnent d'autant plus que certaines techniques sont applicables aux pâtes de métal (mokume gane, skinner blend…)

Dans quelles conditions travailles-tu ? Au son des hautbois, un ménestrel dans un coin de ton atelier et une table débordant de victuaille qui t'attend lorsque tu prends une pause ?

Je travaille en musique, toujours. Du classique au hard rock, tous les styles me plaisent. Jamais de nourriture dans l'atelier !

braceletelasteam1b

Où trouves-tu tes idées ? Et ne réponds pas "dans un grimoire" parce que je n'y crois pas une seconde ! ;-p

Je trouve mes idées partout. Oui, dans des "grimoires" également, mais surtout sur internet, dans des magasines, à la télévision, par des films au cinéma… On est tous influencés par ce qu'on voit au quotidien, même inconsciemment.

Peux-tu nous montrer une de tes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

C'est une paire de boucles d'oreilles en PMC (pâte d'argent Mitsubishi) réalisée avant toute formation en regardant des tutos sur internet.
Ce que j'en pense ? Aujourd'hui je ne les cuirai pas ;)

Sans_titre_1

Quelle est ta création préférée et pourquoi ?

C'est ma création préférée car elle mélange l'ancien et le moderne, un mélange que j'adore, et qu'elle m'a permis de gagner un concours.

sans-titre

Voici la question tant attendue : celle de l'examen du Bac option "pâte de métal" (oui, pour toi, exceptionnellement, ce n'est pas l'option "pâte polymère" ^^). Le sujet est le suivant :"Dragon & petits pois. Créez un bijou alliant ces deux composants". Comment t'y prendrais-tu ?

Alors je ferai un pendentif en sculptant de la pâte de bronze sèche après l'avoir modelée humide pour lui donner la forme générale du dragon.
Il tiendrait dans ses pâtes un chaudron dans lequel se trouveront les petits pois…;)

En parlant de dragon ! En voilà un qui arrive et qui brule tout ce qu'il trouve. Tu as trois objets à prendre en dix secondes avant de fuir hors de ton atelier. Quels sont-ils ?

Mes fours !

sertigriffes

Cette dernière question n'en est pas une. Tu as le droit de dire ce que tu veux à qui tu veux. Y compris de me dévoiler la cachette de tes sacs remplis d'argent ! La parole est à toi :

;) Pas de sac rempli d'argent dans mon atelier, je préfère, et de loin, travailler le bronze !
Ce que je veux dire c'est un immense MERCI ! aux membres de Creationfimo, Dominique en tête, pour m'avoir accueillie lors de mes débuts en polymère puis de m'avoir accompagnée lors de ma découverte des pâtes de métal. Sans vous, je ne ferai pas ce métier merveilleux qui est le mien aujourd'hui. Une énorme bise à toutes et à toi Liz pour cette interview

bulanbola1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour vos adorables commentaires, je suis très touchée !
Répondre
P
Merveilleux.<br /> <br /> Il sont fantastiques ces bijoux. Ambiance "Game of Thrones".<br /> <br /> Très très ♥<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
toujours aussi humble dame Aliènor elle fait des choses magnifiques elle a des doigts en or même si elle aime travailler le bronze bonne continuation et félicitation pour ton travail
Répondre
C
Du grand Art.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Tess
Répondre
P
une des personne qui m'a fait aimer la polymère et rêver... Si je réfléchis bien, en fait c'est le premier blog que j'ai visité...
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 479
Publicité