Tuto perle creuse troutroutée en Fimo
par Florence

Pour vous remercier de tous vos gentils mots, commentaires, et votes en faveur de mon collier HOLES, je vous offre le tuto de la perle "troutroutée" creuse.

L'astuce qui m'a permise de réaliser cette idée créative, je l'ai apprise l'atelier de Chritine Dumont., qui soit dit en passant, j'admire énormément !

Donc sans plus attendre, voici le tuto:
61800320
61798680
Prenez de la pâte polymère de la marque et de la couleur de votre choix ainsi qu'une  boule de cotillon.

( Oui celle que vous jetez avec allégresse sur la tête de vos amis pendant les fêtes, et non la couleur n'a pas d'importance ;o)

61800845   
61800833

Ensuite découpez un carré dans votre pâte Fimo (de la plus grosse épaisseur sur votre machine à pâte ) Le carré doit être juste assez grand pour recouvrir le cotillon.  Rabattez les coins sur le cotillon et découpez l'excédant de pâte avec un cutter de précision.  Ensuite soudez les bords (avec le doigt ou un petit rouleau) pour qu'il n'y ait plus de traces visibles de raccords.
61800943
    

Cela devrait vous donner une perle bieeeen ronde et lisse.  Enfournez votre perle et cuisez là en suivant les instructions précises de votre marque de pâte polymère.
61801219


Ensuite prenez votre mini perceuse favorite et vissez-y un embout à meuler de forme cylindrique et percez aux quatre pôles des trous de grandes tailles.  Assurez-vous que la meule est bien perpendiculaire à la perle et de bien tenir la perle (Cela vous évitera des objets volants non-identifiés, dans le processus...)

    61801194

Une fois les gros trous aux quatre pôles effectués, prenez un cylindre à meuler plus fin et faite quelques autres trous...Mais pas trop, juste histoire d'avancer le travail sans fragiliser la perle. (Je sais c'est dur de se freiner à ce stade-ci, mais courage!)  Ensuite, plongez la perle dans de l'eau froide et laissez mijoter pendant environ une demi-heure.

A l'aide d'une tige crochet, à crustacé, (je ne connais pas le nom scientifique, désolée) retirez déééélicatement, petits bouts, par petits bouts, les lambeaux du cotillon.

   61801377 

61801365

Une fois cette opération faite, changez votre embout de perceuse pour des forets de tailles différentes et lâchez-vous.  Faite tous les trous que vous voulez pour que votre perle soit harmonieuse sans trop les rapprocher pour que la perle reste solide.

Et Voilàààààààà!!!!!
61801709


Simple, non?!  Il fallait juste y penser....Et comme dans beaucoup de domaine, les grands esprits se rencontrent, on m'a annoncé, après coup, que cela avait déjà été réalisé par une créatrice que je ne connaissait pas et dont je viens de découvrir le joli travail d'Einat

.Comme quoi tout a déjà été fait. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à cogiter et se dépasser, n'est-ce pas?!

J'espère de tout coeur que ce tuto vous plaira et que de nombreuses variantes en découleront :o)

-----------------------------------------------------------------------------------

la suite de l'histoire

Quand deux amies polyméristes se lancent un défi, comme y résister ?!

Genviève, alias Jancydol,
voyant ma perle troutroutée m'a mise au défi de réaliser une perle dans une perle...Et grâce à la petite astuce de mon autre amie Marie-Christine, alias MCBE Créations,  j'ai pu relever ce défi irrésistible!  LOL

61544891_p

le truc de Marie christine

Vu le nombre de visiteurs qui sont venus sur mon blog grâce à Florence qui a mentionné mon astuce pour faire des perles légères, je me suis décidée à donner cette astuce ici (je ne suis peut être pas la seule à l'avoir testée)

L'astuce est simplement d'utiliser du papier toilette ou essuie tout pour faire une perle. Si on veut l'utiliser  pour alléger une perle en pâte polymère (non trouée) , on peut ajouter dans le papier un peu de colle blanche mélangée à un peu d'eau et laisser sécher avant de la recouvrir.

Si, comme Florence, on veut enlever le papier une fois la perle cuite, dans une perle à trous-trous, il ne faut pas mettre de colle ou utiliser une boule de cotillon à la place.

Après quelques cogitations à propos de cette astuce, nous avons eu la même idée avec Florence, faire une perle en cage.

Voici ma façon de faire :

Il faut :
- une perle ou une boule (c'est mieux si elle n'est pas percée) d'environ 1,5 cm de diamètre ou plus petit.
- 2 à 3 barres de pâte polymère (ici fimo classique), de couleur se mariant avec la perle
- un clay gun (pas vraiment obligatoire mais plus rapide) avec l'embout grand rectangle
- 3 à 4 feuilles de papier toilette
- un petit récipient d'eau

61816706

Déchirer le papier toilette en bandelettes d'environ un centimètre de large, dans le sens de la hauteur

61816849

Commencer à entourer votre perle avec ces bandelettes à la façon d'une pelote de laine en humidifiant au fur et à mesure avec un doigt (surtout pas tremper la bandelette dans l'eau !)
61816961

61816984


Rouler la perle dans les mains , au fur et à mesure,  pour bien amalgamer le papier et on obtient une boule à bonne dimension , qui laissera un espace d'environ 2 à 3 mm entre la perle et la cage

61820274

Laisser sécher. Si c'est encore un peu humide,  ce n'est pas gênant car la perle ne sera pas entièrement recouverte et l'humidité s'échappera par les aérations de la cage lors de la cuisson.

Conditionner la pâte polymère, former un colombin et le mettre dans le clay gun avec le grand embout rectangle. On obtient une bande assez longue  (peut être fait sans clay gun)

61817340

Couper au ras du clay gun et texturer avec la texture que vous désirez, ici, un filet récupéré?.

61817447

Couper les bords qui sont un peu craquelés pour obtenir un bande d'environ 1 cm de large et d'environ 20 cm de long.

Couper 4 bandes d'environ 3 à 4 cm, longueur correspondant à la moitié du périmètre de votre boule de papier.

Couper aussi 2 cercles d'environ 1 cm de diamètre dans le reste de bande (j'ai utilisé un emporte-pièce kemper).

Passer une pourdre pearlex dorée sur les 4 bandes en laissant environ 5 mm à chaque bout sans poudre pour une bonne adhésion sur les cercles.
61880957
Positionner les en croix , face texturée en bas, sur le premier cercle. Faire bien adhérer sans trop appuyer.

61881038

Retourner et texturer le cercle . Passer de la poudre pearlex dessus.



Retourner et positionner la boule de papier au milieu et remonter les bandes sur le dessus. Rectifier la longueur des bandes pour obtenir ça :

61881055

(normalement il n'y a pas de poudre sur les bandes en haut, ou sera le cercle)

En haut,  creuser un peu, à l'aide d'une tête dépingle, le milieu du cercle pour y mettre une petite perle à l'aide de fimo liquide, qui servira de bélière.

(J'ai passé du pearlex avant mais on peut très bien le faire une fois la cage montée)

61819017

Cuire suivant les indications du fabricant. Ici, Ca a cuit près d'une heure à 120-130 °C.

Après cuisson, plonger dans l'eau quelque temps, pas trop car il n'y a pas une grosse épaisseur de papier.
Avec une pince à épiler ou un  crochet  enlever délicatement le papier :

61819155

Et voilà la perle en cage ! Il n'y a plus qu'à poncer les bords qui ont quelques petits défauts et vernir  :

61819253

Le modèle est à peaufiner car  la perle intérieure n'est pas trop bien assortie à la cage (ou le contraire !!). On peut utiliser une perle pailletée ou avec pâtes micacées ou au sel ...

Vous avez dû remarquer que la couleur de la perle est différente au début et à la fin du tuto. Non, ce n'est pas de la magie !! C'est simplement que, dans mon élan, j'ai oublié de faire les photos des premières étapes. J'ai donc dû recommencer le début avec une autre perle !

Un autre exemple :
61882191
J'ai fait une boule en pâte  micacée argent  roulée dans du gros sel pour faire un peu façon lave et j'ai fait la cage en pâte noire. J'ai cuit et passé de la cire argentée tout à la fin après avoir enlevé le papier