Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
11 octobre 2005

une clay amie

hermineun1

Résidente de Ville Lachine, au Québec, Louise (alias Hermine)
est décidément une touche à tout très discrète. Depuis que je la connais , je suis sans cesse impressionnée par ses créations qu'elle ne nous montre que trop rarement. Je suis donc vraiment contente de pouvoir vous présenter cette entrevue que j'ai faite avec elle récemment et de pouvoir enfin vous la faire découvrir.

Bonjour Louise, commençons par le commencement: Depuis combien de temps "t'attaques-tu" à la polymère ? Et de quelle façon l'as-tu découverte ?

Je l’ ai découverte il y a environ 4 ans, en voulant faire des personnages pour les enfants des écoles que je visitais. La plupart, à ce moment-là, étant anglophones, ne comprenaient rien au vocabulaire que j'employais. Les objets ont été des déclencheurs fantastiques. En voyant ce succès, j'ai continué pour le club de lecture estival qui avait comme thème les contes de fées, puis ce fut les pirates, les Égyptiens et finalement le cirque.

herminedeux1

Ta première envie avec cette pâte fut quoi ? Faire des bijoux , figurines ou autres ?

Faire des figurines: comme tu le comprends avec ma réponse à ta première question.

Avant d'en faire de façon permanente, avais-tu un autre passe-temps aussi prenant que celui-ci ?
Oui, le tissage

hermineneuf

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui avec les bijoux ça va plus vite, je veux apprendre plein de techniques. Les figurines me demandent plus de temps à monter et à comprendre comment les faire. Il faudrait que je suive plus de cours à ce sujet.


herminesept

Je sais que tu as travaillé longtemps auprès d'enfants dans une des bibliothèques de la ville de Montréal. Est-ce ton contact particulier avec les enfants qui fait que tes créations ont cette âme d'enfant ou as-tu toujours eu cet aspect-là en toi ?

Je crois que je suis enfantine, même à mon âge. Les enfants m'attirent , même si je n'en ai pas, moins les bébés cependant.
Je m'émerveille sans cesse avec eux et ils me font découvrir plein de choses.

herminehuit

Lorsque j'ai ouvert le "coffre aux trésors" que tu m'a prêté pour l'entrevue,
j'ai été émerveillée devant le travail des deux chevaliers.
Peux-tu nous expliquer rapidement leur histoire ?
Est-ce encore pour un atelier pour les petits de la bibliothèque ?

herminequatre

Les deux chevaliers ont été inspirés par une technique dans " Polymer café ".
Tu vois, encore la technique!
Je vais aussi travailler sur un autre projet avec des enfants après l'école sur le Moyen Âge.
J'ignore encore si je vais en faire un jeu d'échec, quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps, ou si je ferai un tirage parmi les participants. On verra combien j'en aurai fait d'ici là. À ce jour, ils sont 5.


À la Montreal Clay Guilde (Guilde Montréalaise de pâte polymère) ta réputation de ‘re-couvreuse’ de bouteilles de l'espoir n'est plus à faire.
Simplement pour le mois dernier, combien en as-tu recouvertes ? 30
, 40 ? Où trouves-tu cette inspiration et cette motivation pour ces petites bouteilles destinées aux gens malades ?

Celles que j'ai remises ce mois-ci ont été faites de juin à septembre , je ne me sentais pas inspirée du tout. Je crois que j'en avais fait 60. Mystère pour l'inspiration. Au début, je faisais des croquis, maintenant ce sont les couleurs , les techniques apprises, le moment, une idée qui trotte, tout m'inspire.

Sur un sujet semblable, as-tu développé un style, une aptitude particulière au travers de toutes ces expériences polymèresques ?

Pas encore, je cherche. Je crois que je veux faire des petites sculptures, et apprendre sur comment faire des surfaces pour reproduire les tissus et le tissage.

herminetrois


Lorsque je regarde tes créations,
j'ai souvent cette impression de voir d'éternels prototypes, tests, essais et autres ébauches. As-tu l'impression d'avoir tout à apprendre ou bien est-ce la diversité de tes travaux qui nous donne cette impression ?

Tu as raison, je fais toujours des prototypes et des essais. Je suis une éternelle touche à tout et je me tanne (lasse) vite. Je suis incapable de refaire un objet 2 fois.

Par peur de l'ennui , de la répétition ?

Aucune idée, je virevolte d’ un sujet à l’autre depuis que je suis toute petite
: Esprit papillon ou curieux, qui sait ?

herminesix


As-tu une technique fétiche que tu utilises souvent ou bien procèdes-tu au hasard des choses ? Choisis-tu tes techniques de travail avant d'entamer un projet ou es-tu plutôt du genre à y aller selon l'inspiration du moment ?

Les deux. Je pars souvent d'une technique et je me laisse aller. Je note des idées plus pour mes mini-sculptures ou poupées que pour les bijoux. Je suis toujours en recherche. Je suis rarement satisfaite , je vois cependant une progression vers plus de minutie.

herminecinq

Finalement, à l'aube d'une jeune retraite, que penses-tu de la place que prendra la polymère dans ton nouveau mode de vie ?


Bonne question, je me le demande aussi. Cette année en a été une de réflexion intense, je croyais tout lâcher, par contre mes mains ne peuvent s'arrêter. Il y a tellement de choses à explorer, les livres altérés, les plus grosses sculptures, l'infini quoi... Peut-être vendre mes choses??? on verra. J'ai beaucoup de difficulté à juger de mon travail. Que les autres le fassent pour moi pas de problème, mais me vendre, là, c'est un autre volet.


Et bien j'ai été très heureuse de pouvoir faire cette entrevue avec toi. Chose particulière, je la termine à 13h34, le 5 octobre 2005 ... Donc c'est officiel... Bonne retraite mon Hermine !! Et Bonne continuation dans tes découvertes ‘polymesques’ !!

Marie-Hélène

Publicité
Publicité
8 octobre 2005

le scoop !!!!

c'est quoi, à découvrir dans cet article

math1

salut math, grâce à toi, je peux enfin réaliser un skinner blend
digne de ce nom,  j'ai eu la chance d'avoir une petite leçon
particulière lors de notre rencontre à figanières,
tu nous as fait aussi une démonstration de canes géométriques avec
une patience d'ange et des explications très claires et
compréhensibles,  le temps a passé très vite et  on n'a pas eu le
temps de se connaître un peu mieux,
donc j'aimerais que tu nous parles un peu de toi,

mathun3

Mathilde COLAS, 34 ans, un homme (très compréhensif), une petite fille de 4 ans,
un poney (premier amour de ma vie, relégué au troisième rang depuis l'arrivée des deux précédents, et que j'ai encore plus de mal à voir depuis que je connais la fimo), et deux chats -pas embêtants mais des poils

Dans la vraie vie, prof de math-sciences en lycée pro, après des études scientifiques. J'aime ce boulot, j'ai encore l'innocence de croire que je peux servir à quelque chose et j'aime le contact avec les élèves. J'envisage un jour de réduire mon activité professionnelle pour fimoter un peu plus mais le statut de fonctionnaire n'est pas facilement compatible avec d'autres activités.

Sinon j'ai toujours été bricoleuse. Je me rappelle à l'école primaire mon bureau, c'était déjà la caverne d'Ali Baba, il y avait ciseaux, colle, scotch, bouts de papier, mon instit en rageait. Plus âgée, j'ai gardé un mélange de rigueur technique et le plaisir de faire avec les mains, que ce soit dans des activités plus masculines (travailler le bois ou le béton pour construire des box ...) ou plus féminines comme la couture ou le tricot. Par contre je n'ai jamais été capable de tenir un pinceau.

-----------------------------------------
tu dis que ça fait à peine trois ans que tu as commencé à travailler
la pâte polymère,  raconte- nous ta première rencontre avec notre pâte
magique, et tes débuts,
as tu eu le coup de foudre ou l'as tu apprivoisée petit à petit ??

Un jour au lycée, je vois une affiche qui annonce la création d'un club loisirs créatifs. A l'origine, c'est pour proposer des activités aux internes mais tout le monde pouvait venir alors je pointe le bout de mon nez. Animé par une CPE et une surveillante, il y a de la peinture sur verre ainsi qu'une sorte de pâte à modeler vers laquelle je me dirige. Je patouille un peu puis direction mon magasin de loisirs créatifs pour trouver un livre qui m'en dise un peu plus.

Déception y a rien, que des bouquins de modelage et encore pas folichons. Trois semaines plus tard, la surveillante change d'emploi du temps et ne peut plus assurer l'atelier, je décide de prendre sa suite. Pas de bouquin, il va falloir que j'assure quand même. Je plonge dans le net. Et là c'est la révélation, je ne parle pas un mot d'anglais mais je découvre les mots polymer clay et tout ce qui va avec. Je découvre le millefiori, technique dans laquelle je m'épanouis totalement, mes canes géométriques à bases de triangles ou de carrés recomposées à l'infini, associées à des skinner blend sont devenues caractéristiques de mon travail. On y retrouve ma rigueur scientifique et je me suis découvert une certaine sensibilité aux harmonies de couleur que j'ignorais.
mathdeux1

et depuis trois ans ??? raconte comment as tu atteint ce niveau de
perfection ????

Je n'aime pas le travail bâclé, j'aime le travail bien fini et je crois que cela a suffi. J'ai tout simplement trouvé le truc qui me convenait. La technique ne me pose pas de problème, la pâte fait toujours ce que je veux entre mes doigts, je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi. Mon esprit mathématique fait que la construction des canes devient logique. Par contre la réalisation des bijoux me demande beaucoup plus d'efforts, j'ai parfois l'impression que je manque de créativité, c'est sûrement un peu vrai, mais je progresse petit à petit.


Nous sommes ,tous et toutes pauvres francophones souvent assez nuls en anglais, amenés à rechercher des infos, des leçons, enfin tout ce qui concerne la pâte polymère, le web est une vraie mine d’or ( anglaise ou plus souvent américaine)  mais rien ne remplace le bon vieux bouquin, qu’on peut consulter à tout moment,
tout ça pour annoncer le  scoop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PARUTION EN NOVEMBRE ( bientôt!!!!)
du livre de Mathilde aux éditions ‘l’inédite”

mathcouverture

raconte nous un peu l’histoire de ce livre !!!!!!

  Lorsque j'ai débuté, il y a maintenant 3 ans, j'ai désespérément cherché des ouvrages mais que nenni il n'y avait vraiment rien sur le marché ou que des trucs vraiment pitoyables alors qu'on peut faire des choses vraiment formidables. Je me suis donc rabattue sur le net avec un anglais plus qu'approximatif.
    Il y a maintenant presque deux ans, je me suis dit que je pouvais essayer de faire quelque chose pour combler ce vide. Etant prof à la base, j'avais envie d'échanger et de communiquer ma passion (c'est d'ailleurs la raison de mon inscription sur le groupe). J'ai donc réalisé un projet de bouquin avec uniquement de la technique puisque c'est ce qui m'avait manqué. Je l'ai proposé à des éditeurs qui m'ont gentiment envoyée sur les roses, ou dit non quand ils ont répondu. (la fimo ne devait pas encore être assez à la mode pour que les éditeurs se risquent à investir)
  J'avais laissé tombé quand, sur un salon (en juin) ou j'étais démonstratrice, j'ai rencontré une éditrice qui m'a dit être intéressée par le projet. Mais qu'il fallait aller plus loin que les techniques et proposer des projets aboutis, de plus elle voulait que le livre soit publié en novembre, donc la maquette finie début septembre. J'y ai passé toutes mes vacances mais j'ai rendu ma copie dans les temps.
  Quelle satisfaction d'aller jusqu'au bout d'un projet. Ce fut vraiment une expérience formidable. Je suis maintenant impatiente d'avoir un exemplaire dans les mains et j'ai déjà des idées pour un deuxième.

mathlivredeux

et quels trésors on va trouver dans ce livre? nous livres- tu tes secrets pour réaliser des dégradés impeccables ?? ( les petits gestes en plus qui font qu’on réussit !!! non je vous dirais rien )

    Très pédago (on ne se refait pas), les projets proposés suivent une progression logique dans la difficulté de réalisation mais les techniques proposées restent simples. Beaucoup de millefiori, une dizaine de canes différentes assez géométriques (ben oui!) mais pas de visage, ni de chat, c'est trop compliqué pour un premier livre sur le sujet. Si, pour les réalisations, l'usage de la machine à pâte n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée car plusieurs modèles utilisent le dégradé et aussi parceque j'indique les numéros de passage utilisés pour la construction des canes.
J'ai essayé d'y mettre plein de petites astuces (pour faire des perles de même gabarit, des conseils sur la cuisson ou le perçage). Pour les réalisations, je propose des parures d'au moins trois éléments. Il y a des colliers (sautoir ou ras cou), des pendentifs, des bracelets, des boucles, des bagues, des barrettes, une pique à cheveux. J'ai essayé de faire varié dans les formes et les couleurs.


merci Math, on attend tous et toutes avec impatience,  la parution de ton livre,
nous vous préviendrons bien sûr de sa sortie en librairie
pour découvrir math, allez visiter son site
et à lui poser toutes les questions que vous voulez
-------------------------------------------------------------

Math interrogée par Dominique qui sait enfin faire un skinner blend !!
---------------------------------------

et un petit témoignage de Séverine
Que dire de Mathilde !? plein de choses ...
tout d'abord, elle a été pour moi un élément révélateur en ce qui concerne la conception des bijoux.
c'est une petite nana douce et réservée ... qui cache un caractère d'une force admirable.
je pense qu'elle a vraiment la fibre de l'enseignement; elle t'amène à réfléchir sur des techniques et t'accompagne dans cette réflexion.
c'est quelqu'un de généreux, d'attentif, et de motivant. Les compliments ne pleuvent pas mais quand elle en fait ! wahou !!!! ça booste ! j'ai la sensation qu'elle était sur mon chemin, notre passion commune pour la polymère nous amène aujourd'hui à nous découvrir vraiment et je pense que nous sommes au démarrage d'une jolie amitié.

5 octobre 2005

Méthode d'artiste (4)

Suite et fin de cette découverte des différentes méthodes utilisées par les artistes de CREATIONFIMO.

Stéphanie (féérie) (site ou album photo) 

cloisonnebroche

Me considérant toujours en apprentissage de technique, je reproduis principalement ce que je vois et qui est en général lié à une technique bien précise, bien que souvent je modifie les étapes ... sinon j'ai une farde où de temps en temps j'y fais des croquis et y collent des images glanées un peu partout (net, magazine ...) je note rarement mes idées et c'est un tort car quand je me decide à les réaliser j'ai oublié ce que je voulais faire ! 

Damilène

damilene

Je fais de temps en temps des croquis, mais je ne m'en sers que très rarement. Je crois que j'ai un peu de mal à m'organiser de toute façon. Donc c'est très souvent "free style" et si j'essaie une nouvelle recette, comme je ne note rien, après, je n'arrive pas toujours (en fait presque jamais) au même résultat.

Sandrine

sandrine1
Je fais quelques croquis, quand je suis au téléphone, dans une salle d'attente !!! mais je ne m'en sers jamais. C'est quand je commence à créer mes couleurs de pâtes que l'idée du bijoux me vient et je fais les perles en conséquence.

Pauline (la_plume26)

pauline2
J'ai souvent des idées de montage ou bijoux en polymère qui me passent en tête, et souvent je note ces idées. Bon, il est vrai que la plupart restent sur papier, mais si ce sont des idées d'associations de couleurs pour le mokumé par exemple, là ça se concrétise souvent... Pas beaucoup de croquis par contre... Peut être parce que je dessine pas bien ?!  ;-) Par contre la plupart du temps je fimote en "free style" comme on dit : par exemple je choisis les couleurs de mon mokumé selon l'humeur, et je fais toute une série de perles avec, un peu de toutes les tailles et les formes. Je peux avoir une idée précise de monter un bracelet ou un collier et je fais les perles qui correspondent, mais le reste de la préparation j'en fais plein de perles différentes. Ensuite, une fois vernies, j'essaye de trouver plein d'idées pour monter ce stock de perles. D'un coté le fait de ne pas trop s'organiser c'est pas mal, je suis obligée de me creuser pour faire pleins de montages différents, mais d'un autre coté pour faire de vraiment belles pièces ça serait pas plus mal de concevoir le collier avant de partir dans des délires !  Tiens c'est marrant ça, concevoir avant de partir à fond, c'est un peu ce qu'on essayait de nous faire comprendre pendant ma formation ?!!!  lol

Stef

stef

Personnellement je fais les deux, je fais parfois complètement "free style", enfin l'idée est dans ma tête quoi... et puis parfois j’ai repéré en marchant, dans un magasin, ou une idée m'est venue pendant la nuit alors je la dessine. Ensuite j’arrive parfois à rester  "assez proche" quand je trouve le dessin à mon goût  (j’y met les couleurs bien sur!) et parfois, soit parce que je n'arrive pas à faire exactement ce que je voulais , soit parce qu'au hasard des manips je modifie l'idée de départ parce que cela rend mieux (!) le dessin ne ressemble plus exactement au résultat final! Parfois il m'est arrivé aussi de dessiner juste la forme d'un pendentif et d'ensuite improviser pour les couleurs...les effets, textures que je voulais lui donner....Voila pour moi, les croquis sont intéressants surtout pour ne pas oublier les idées qui défilent dans ma tête...

(Baumethomas)

ve

Des fois, je fais un croquis...mais je ne l'utilise jamais c’est plutôt l’inspiration du moment, mais c’est vrai que pour les montages avoir une idée de départ serait peut-être plus logique. En fait comme je n’ai pas d’obligations de création, c’est l’envie et l’inspiration qui me guident, souvent je me dis en voyant des merveilles : il faut que j’essaye, mais j’oublie vite.

By gotha (Nicole)

bygotha

Mes carnets ne me quittent presque jamais sauf pour aller au boulot et encore j'ai toujours sur moi un petit bloc notes qui me permet d'inscrire mes idées ou les choses que je vois.

J'ai plusieurs manières de procéder : soit je fais un dessin, je le réalise tel quel ou avec changement au cours de la réalisation (voir photos 1 et 2), soit j'assemble mes pierres sur carton, je prends une photo et je réalise (photo 3), soit je m'inspire de bijoux anciens et j'adapte (photo 4).

Poupou (lapetiteroussedesecours)

Je fais des croquis et note des idées lorsque quelque chose me passe par la tête et que j’ai de quoi noter sous la main. Par contre, je mets un temps fou à me lancer dans un truc auquel j’ai pu penser et du coup, si je reconsulte mes notes, il m’arrive de ne même plus comprendre l’intention d’origine. Et puis de toute façon, ça se transforme toujours en tout autre chose que ce que je voulais faire à la base.

Inspirations : Comme beaucoup, tout m’inspire.  Tout ce que je peux voir, sentir, goûter, entendre ou lire : les bijoux que je vois portés en rue, les vitrines, les affiches, vos œuvres sur créationfimo, l’étalage d’un fleuriste, un reste de mokume pourrave qui se trouve par hasard à côté des déchets d’une réduction de cane, l’abat-jour du resto viet’ qui a refait sa déco, le journal, les couleurs du parc Duden, une réflexion d’Adèle (3 ans ½) sur un mokume ‘on dirait du feu’ (ah ouaiiiiiiii !!!), les graffitis… Mais aussi les outils, supports, techniques, reliefs et formes : lorsqu’on tient pour la première fois une lame archi souple, ça change les perspectives ; je ne choisis plus mon pot de cornichons uniquement pour son contenu (tiens, celui-ci serait sympa recouvert comme ça) ; aux rayons maquette, fabrication de papier, mosaïque viennent des idées de textures ou d’inclusions ; les bennes devant les maisons en travaux regorgent d’éléments intéressants ; une nouvelle technique apprise sur créationfimo ou ailleurs sur le net… Mais comme je suis pas une flèche, tout ça met un temps infini à décanter, s’estomper, se mêler, se transformer pour enfin se rematérialiser et devenir encore tout autre chose entre mes mains. En résumé, tout et n’importe quoi mais surtout n’importe quoi.

A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour faire des merveilles...

enquête Céline

4 octobre 2005

COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

un peu de châleur en ce début d'automne

lulu

28 septembre 2005

COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

Elle nous a présenté sa création comme "ratée"
à vous de voir

marieangecdc
et on aimerait bien connaitre la recette de son jade raté

Publicité
Publicité
21 septembre 2005

COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

aucune majorité ne se dessinant, nous avons deux coups de coeur
pour cette semaine,


yves2celinem
yves  et céline

19 septembre 2005

Ju, l'Etktombe!!!!!???

Je suis très heureuse de faire ma toute 1ère interview avec Juliette que j’ai de suite trouvée très chaleureuse et talentueuse. J’aimerais donc vous la faire découvrir et vous faire voyager dans son univers créatif.
ju1

Juliette , ou Ju ? Tu es une des " petites jeunes " du groupe créationFimo, peux-tu nous dire un petit mot sur ton jardin secret ?

Avant de commencer à te répondre, je tiens à dire que j’ai été très étonnée et émue que tu veuilles m’interviewer !

Pour te répondre : je viens d’avoir 22 ans, et rentre en maîtrise (enfin, master depuis les nouvelles réformes) de sociologie. Mon jardin secret . . . créer en polymère en premier lieu bien sûr ! J’adore voyager aussi : je suis notamment partie un peu plus de deux mois en Inde après le bac. J’aime l’urbain, mais aussi me retrouver à faire les cueillettes dans la Drôme ! Pfff, tu sais, c’est dur de se décrire comme ça, en quelques mots !

Ah si : une grande passion, le cinéma ; je suis ouvreuse bénévole dans un ciné d’art et d’essai et je vais y voir de nombreux films, souvent trois, quatre dans la semaine!

Depuis quand et comment as-tu été contaminée par le virus de la polymère ?

La fièvre polymérique m’a prise il y a un peu moins de deux ans, je crois que je suis simplement tombée sur des blocs de polymère dans un magasin de loisirs créatifs. A l’époque, j’avais envie de me mettre aux bijoux, mais j’ai à peine eu le temps de faire un collier avec perles achetées que je suis tombée dans la polymère jusqu’au cou et ne me suis plus arrêtée !
ju11

Tu as fais tes premiers pas seule ou tu as rejoint d’autres polyméristes ?

Seule dans mon coin ! Je ne connaissais pas du tout cette pâte avant de tomber dessus, alors j’ai essayé en ayant l’avis de la famille et des amis pour me guider.

Lorsque je vois tes créations si hautes en couleurs, tes harmonies de lignes, je me demande si tu as commencé par d’autres activités créatrices ?

Et bien, oui, enfin pas trop ! Il y a maintenant cinq ans j’ai suivi pendant une année un atelier pluridisciplinaire où j’ai survolé : le dessin, la gravure, le modelage, le modèle vivant, mais rien d’approfondi. Sinon, cinq ans de cours de piano et quatre de violon  !
ju3

Tu te lances dans une création après avoir bien réfléchi à un projet, fait des croquis, ou bien tu as une démarche spontanée ?

Alors là. . . il y a quelques temps dès qu’une idée me venait je la notais dans un calepin que j’avais toujours avec moi, mais je me suis rendue compte qu’à chaque fois que je me mettais à tripatouiller c’était autre chose qui sortait de mes mains, donc j’ai un peu laissé tomber, mais c’est bête car finalement c’est toujours utile de garder dans un coin les idées qui nous traversent la tête. . . Bon, tu me permets de prendre une bonne résolution : remettre le p’tit carnet dans mon sac !

ju4

Quelles ont été les étapes dans ton parcours de " polymériste" ? Tu as débuté par une couleur, par un thème…. ?

Pas du tout, n’en ayant pas vu auparavant et ne connaissant pas le forum creation fimo ni aucun autre, c’est donc en parfaite autodidacte que je me suis lancée ! Donc non, pas de thème ni de couleurs précises, juste des perles, des essais. Ensuite est venue la découverte de créationFimo qui a été pour moi une source incomparable de créations : ce groupe est génial, il cumule techniques, leçons, photos de créations, personnes super sympatiques. . . . bref, ça ne pouvait que me booster à me perfectionner ! Aujourd’hui, j’essaie de faire plus de choses cohérentes, qui me ressemblent plus, je commence à être vraiment contente de ce que je réalise, cela me correspond vraiment.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Dur de répondre ! Je ne sais vraiment pas. Souvent cela sort de mon esprit directement par association d’idées, ou par essai. Sinon, bien sûr parfois je vois un joli modèle sur quelqu’un, qui me donne une idée mais finalement je me retrouve souvent à réaliser totalement autre chose ! c’est la même histoire qu’avec le carnet !
ju5ju5b

Tu travailles par petites séquences ou bien tu te plonges des heures dans la création ?

Parfois quand je n’ai pas le temps, je passe juste une demie heure, ou même un quart d’heure à faire de petites choses, juste par pure envie de tripatouiller la pâte ! Mais j’ai déjà passé des après midi ou des nuits sur mes blocs !

Peux-tu nous décrire l’univers et ton environnement lorsque tu travailles la pâte ?

Alors ça ! Bon, mes perles, pièces en polymère je les réalise chez moi. Mais étant souvent dehors avec mes amis (oui, je squatte dehors le soir ou même la journée avec les potos !) je me retrouve donc à poncer et monter mes colliers en bavardant et buvant du thé avec eux ! Et c’est vraiment sympa, car souvent l’un deux me donne un avis sur mes créations, ce qui est très appréciable ! Je les remercie (ils se reconnaîtront en lisant cet article !) car eux aussi me permettent d’être en constante évolution, grâce à leurs critiques, conseils. . . (merci à vous les gazouilles !)

Quels sont tes projets ?

Même chose, dur de répondre ! pour l’instant maîtriser ma maîtrise de socio !

Sinon, au niveau polymère, évoluer encore et encore, être plus perfectionniste dans mes créations. . .

Monter des ateliers " polymère " dans des centres sociaux (cet été j’en ai réalisé un avec une amie, et ça a très bien marché, les filles étaient toutes joyeuses de repartir avec chacune leur bijou à la fin de la journée !)  et peut être toujours avec cette amie monter une micro entreprise ou quelque chose du genre pour nous permettre de faire des expos ventes, ateliers etc... en étant rémunérées. J’ai aussi rencontré un gars bijoutier de son état qui m’a proposé quand il sera installé de m’apprendre à travailler l’argent... j’attends cela avec impatience. D’ici là je pars samedi aux vendanges !

As-tu présenté tes œuvres à un public ? par quels biais ?

Oui ! Et c’est génial d’avoir un avis totalement extérieur sur ses propres créations. Pour l’instant, j’ai fais des braderies, mais surtout des expos ventes avec d’autres amies créatrices de bijoux à leurs heures perdues, comme moi (mais ça s’agrandit, l’une des amies s’est notamment mise à la création de sacs, vêtements. . . ), on fait un flyer que l’on distribue aux connaissances, en les invitant à venir nous retrouver chez l’une d’entre nous pour un aprèm’. Sinon, des créatrices de vêtements de la métropole lilloise ont réalisé un défilé, et les nanas sur le podium portaient nos bijoux. . . J’aimerais bien participer aux fenêtres qui parlent : c’est une manifestation qui a lieu tous les ans à Lille, où des créateurs exposent leurs œuvres à la fenêtre d’habitants, et ces fenêtres donnent sur la rue.
ju6

Surtout Ju, n’arrête pas, continue à nous émerveiller et un grand merci pour ta gentillesse

Ah ça non ! Pas d’inquiétude, je n’ai pas du tout l’envie d’arrêter !

Mais surtout un grand merci à toi, pour l’étonnement et le plaisir que cette interview m’a provoqué ! Je te remercie énormément, ton interview est une sorte de reconnaissance à laquelle je ne m’attendais pas du tout !

Ju le blog, l' album

Interview réalisé par Nina

17 septembre 2005

Méthode d'artiste (3)

Encore de nouvelles méthodes d' Artistes à découvrir.

Sophie (soso 090778)

soso

Etant très novice en FIMO (3 semaines environ), pour l'instant j'ai tendance à m'inspirer des modèles que je peux voir sur différents sites (dont parole de pâte et CREATIONFIMO) que j'arrange un peu à ma façon. Je commence juste à créer et dans ce cas je pars des perles que j'ai fait (des formes et couleurs différentes selon mes envies du jour) et après j'assemble (parfois un peu au pif). Voila...

Marie ange

251

Souvent au hasard de la rue , dans un magazine ou sur un écran , je repère un joli montage et à ce moment là, je le note sur mon cahier de recettes ..... mais comme je suis plutôt spécialisée dans les "faux" , je dessine plus des montages que des motifs de millefiori ... Par la suite, je réalise rarement ce que j' ai noté car  l' imaginaire s'en mèle et prend des directions tout a fait improvisées .... 

Marie-Christine (fimoteusement 53)

mariechristine

Quand je fimote longtemps le soir il m'arrive de ne pas m'endormir tout de suite et des idées de formes, plus de formes que de couleurs d'ailleurs me viennent à l'esprit. Au réveil, quand je m'en souviens, je les note. Je ne n'ai pas encore concrétisé ces idées. Elles sont pèle mêle dans une chemise. Souvent ce sont mes doigts qui me guident, car même si je veux suivre une idée, c'est rare que le résultat y ressemble. Je m'arrête quelquefois en cours de route quand le résultat me plait. En plus, ce que j'adore dans cette pâte, c'est justement la surprise dans l'apparition des couleurs lors des mélanges, par exemple, des bouts de canes. Comme je le dis parfois, je suis la reine des re bidouillages.

Virginie (site ou blog) 

virginie

En période de création, j'ai comme beaucoup un petit carnet, où je dessine, gribouille, crayonne, coloris des idées de montages, de couleurs, de formes, avec des annotations pour les longueurs, les éléments que je voudrais y trouver, et je colle aussi des photos de magazines, ou de modèles trouvés sur le web, mais jamais pour copier, juste pour m'inspirer d'un élément du bijou. En fait c'est comme un cahier de tendance, où l'on note tout ce qui ne peut pas tenir dans notre petite tête en fusion.

Inspirations : en temps normal, tout !!  la nature, l'art, la déco, la mode etc....
mais là, pas grand chose je peux pas tout faire en même temps, mon job actuel, me prend toutes mes
journées et toutes mes nuits....

Yves (site)

bouddha

J' ai un cahier, que j'emmène partout, j' y note plein de choses, des croquis...Mais en fait quand je pars avec ma pâte, je laisse mes mains travailler.

Inspirations : Tout, tout ce que je vois dans le métro, bus, les magasins de bijoux devant lesquels je passe le matin, le groupe bien sûr, le net.....

A suivre...
enquête
Céline

12 septembre 2005

COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

encore le Canada à l'honneur

avec le cirque d'Hermine-louise, fait pour les enfants
adorable !!!
hermine2

7 septembre 2005

Méthode d'artiste (2)

Je vous propose de découvrir d'autres artistes de la polymère nous faisant partager leur méthode de travail et leurs inpirations.

Marie-Hélène (blog et site)

mh

Je ne fais aucun croquis, les idées sont toujours bien dessinées dans ma tête. Avec du recul, je vois que certains projets auraient mérité plus d'attention coté préparation, donc un croquis bien sur ! Par contre les projets de joaillerie méritent toujours un croquis plus élaboré, une mise sur papier de toutes les étapes... Pourquoi je ne fais pas la même chose avec la polymère ? Je ne sais pas, peut-être est-elle pour moi plus souple et plus facile à récupérer advenant une gaffe... 

Heurebleue (blog) 

heurebleue

Mon expérience est encore limitée mais mon plaisir étant le travail de la pâte crue avant tout ( je ne suis pas fan de l' assemblage de bijoux ...) je m' entraîne pour le moment à la malaxer lui donner des formes créer des motifs des nouvelles canes... en général j' y  réfléchis beaucoup je me documente énormément  avant, je fais des petits croquis si nécessaire et puis je me lance,  j' attends avec impatience à chaque fois le moment où je vais découper la cane et découvrir "le motif ". Pour les objets c'est un peu pareil, je les imagine tout d' abord je les réfléchis longuement et puis dès que je suis bien certaine de ce que je veux, je le fais. Mais il y a encore beaucoup de hasard dans tout ce que j'obtiens : c'est peut être ce qui me plaît dans le travail de la pâte !

Lucie (lulu_la_rousse) 

lucie

Je travaille toujours avec des croquis. J'ai un petit carnet spécial où je note toutes mes idées, tout ce qui me passe par la tête. Je l'ai toujours avec moi car dès que je vois quelque chose qui attire mon attention je le note. Mes bijoux ressemblent, la plupart du temps, à mes croquis car j''ai toujours besoin d'un modèle sur papier avant de faire quoi que ce soit ! 

Sabrina (site) 

edelweiss

Moi je ne fais jamais de croquis soit j ai une idée de montage dans la tête et du coup je fais les perles en fonction soit je fais des perles et après les idées me viennent pour les monter. Je pense à en faire mais j ai peur de la page vierge, lol. Pourtant pour le verre c'est ce que je fais depuis peu et c est vrai que ça aide beaucoup à avancer. 

Inspirations :alors là, j'ai bien réfléchi et en fait c'est surtout les tutos ça me démange d'essayer de nouvelles techniques et une fois à peu près contente de moi j'enchaîne le modelage mais sans avoir un idée précise je laisse mes mains faire car plus je réfléchi et moins je fais j'ai remarqué donc pour ce qui est de l'inspiration ça doit être inconscient car je peux pas dire si c'est une couleur un collier un bouquin ou autre qui  m'a inspiré tel ou tel collier
pour ce qui est de conseil un stand très rempli attire beaucoup plus qu'un stand quasi vide ne pas hésiter à combler les trous et d'en mettre un maximum. les grilles en métal verticales aident beaucoup pour suspendre les colliers légers et aide à gagner de la place sur un petit stand et attire de loin

Caty (vigo)(blog)

caty2

Et bien moi, j'ai beau faire de temps en temps des croquis quand une idée me vient, jamais je ne m'en sers pour créer un bijoux. En fait, c'est au fur et à mesure de la conception des perles qu'une idée germe et que le montage se précise dans ma tête. En gros je marche à l'instinct et je ne sais jamais ce que je vais faire à l'avance. 

Lydie

lydie2

Je fais des croquis, d'ailleurs, je ne fais que des croquis !!!! J'en ai des carnets plein ! Ça me prend n'importe où, faut que je crayonne et après les choses se compliquent parce que lorsque je veux passer à la réalisation, en général ça coince, je n'y arrive pas : au niveau des couleurs, de la forme et du coup, à l'arrivée, j'ai quelque chose qui ne ressemble en rien au projet initial ! Mais je ne peux pas me passer de l'étape "croquis", je n'ai jamais rien fait "sans filet" !!! 

Aiguemarine

aigue

Pour la pâte, dès que j'ai une idée je le note sur mon cahier (car j'ai une petite tête) c'est surtout pour des essais de couleur ou de technique car l'assemblage ou les formes c'est au dernier moment chez moi!

A suivre...
enquête Céline

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 905 161
Publicité