Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
16 octobre 2006

la douce Aliénor !

 

Moyen-âge, /html, maille en l'air, Petronille, balise, costume médiéval, php, crochetpattern, Frédégonde, plantoir de jardin, Gudule, soudure, url, pâte polymère...mais qui se cache derrière tous ces mots insolites et incongrus ???

Une Reine ! Une Reine aux doigts de fée qui ensorcelle le fil métallique et lève les sortilèges de l'internet, la douce Aliénor,  et qui répond au joli prénom de Sabine.

sabine

 

 

Partir à la découverte de l'univers intemporel de Sabine, c'est se demander quel fil tirer de quelle première pelote, tellement cette jeune femme est dotée de talents variés et divers !

 

Avant toute chose, je voudrai vous remercier, toutes (vous vous reconnaîtrez), pour avoir cru en moi. Je me sens toute petite devant de telles artistes que je ne suis pas certaine du tout d'être à ma place ici.

 

Allons-y, premier fil : Sabine, d'où te vient ce goût immodéré pour le moyen-âge qui donne ce charme magique à tes réalisations ?

On m'a souvent dit que je m'étais trompée de siècle à ma naissance! Tout me plait du moyen âge. Les costumes, l'architecture, la calligraphie,  la chevalerie, le parler "courtois", les châteaux...  Evidemment, en mille ans d'histoire il y eu également beaucoup d'horreurs mais je n'en garde que le côté "contes de fées"...mon âme d'enfant?

adelaide1

 

Deuxième fil : raconte-nous ton initiation au crochet, ton amour de la bride et de la chaînette ? Comment t'est venue cette idée de crocheter tes bijoux ?

Toute petite, je passai mes vacances à Toulouse, dans la maison de mon arrière grand-mère. Vers l'âge de 5 ou 6 ans, ma mère m'a appris le crochet et je me suis découvert une passion qui ne m'a jamais quittée. Je me joignis alors aux voisines de mon aïeule (décédée entre temps) qui se réunissaient l'après midi pour réaliser leurs "ouvrages de dames". Bonheur simple
N'étant pas très "napperon", je crochète plus volontiers des vêtements, des peluches, des poupées...

Il y a un an et demi, une amie m'a fait découvrir le monde des bijoux en perles. J'ai eu alors envie de concilier le crochet, le moyen-âge et les perles.

ermengarde4

 

Troisième fil : Perles de vraies pierres, perles de pierres imitées : quel est le rôle de la pâte polymère dans tes créations ?

Lorsque je dessine un bijoux, avant de le mettre "en mailles", j'ai une idée très précise des perles que j'y veux intégrer. Avant de connaître l'argile polymère, j'écumais les magasins de loisirs créatifs, les sites de vente sur internet à la recherche de la perle rare, et bien souvent, je devais modifier mon croquis original faute d'avoir trouvé ce que je cherchai.
Une amie (toujours la même, qui me connait vraiment bien, finalement) m'a alors parlé de "Fimo"  et envoyé quelques liens (dont Parole de Pâte). C'était en septembre 2005, il y a tout juste un an. Les possibilités infinies de cette argile magique m'ont conquise, et tout particulièrement les imitations de pierres. Aujourd'hui, je n'imagine pas pouvoir m'en passer.

 

Quatrième fil : passionnée d'histoire ancienne mais aussi férue d'informatique et de mathématiques, quel a été ton parcours professionnel jusqu'à présent et comment as-tu concilié ces deux univers si dissemblables ? (ne parle pas encore de ta nouvelle activité : elle fera l'objet d'une question plus loin !)

Mon parcours professionnel (de même que mon parcours étudiant, si l'on remonte plus loin) a été très...diversifié. Je n'ai jamais réellement su ce que je voulais faire.

Ma première vocation (je voulais être la première femme pilote de chasse) ayant fait long feu à cause de ma petite taille, je me suis retrouvée en terminale scientifique sans aucun but. J'ai essayé la faculté de sciences, la kinésithérapie, le tourisme.

J'ai travaillé dans une agence de voyages, chez un tour opérateur puis je me suis tournée vers l'informatique en intégrant la société équipant les agences de voyages en ordinateurs. Dans chacun de mes postes, j'ai été amenée à former clients et/ou collègues sur différents logiciels.

Lors de ma première grossesse, je me suis formée de manière autodidacte à l'html (le langage internet de base) et j'ai créé des sites web en passant par une société de portage salarial, tout en assurant des cours en e-formation (formation via internet). Puis j'ai intégré une société de formation.

Lors de ma deuxième grossesse, j'ai créé un forum sur les activités manuelles, un site où je présente mes bijoux, je me suis inscrite à un groupe de fimoteurs (grâce à qui j'ai énormément appris, et où j'ai rencontré des amies extraordinaires), et plus récemment, je me suis plongée dans la "blogosphère". Je me suis surtout concentrée sur ce qui pouvait sortir de mes mains, sur ce que j'aimais faire.

Il m'est à présent inconcevable d'envisager ma vie professionnelle future sans création et sans partage.

clotilde1

 

Tirons encore un peu sur ce fil : quand on voyage sur ton blog, on a l'impression de voyager à travers le temps !

C'est très agréable et tu n'hésites pas à partager tes découvertes, ton savoir et à donner des astuces indispensables. Le partage, Sabine, c'est un moteur de recherche ?

Apprendre pour enseigner, tester et diffuser l'information, progresser grâce aux autres et aider les autres à s'améliorer aussi... c'est ce que j'ai recherché (inconsciemment au départ) tout au long de ma vie "d'adulte". Et c'est ce que j'ai trouvé, grâce à internet et aux différentes communautés que je côtoie. Je n'imaginai pas qu'il soit possible d'autant recevoir de personnes "virtuelles" et cela donne envie de partager, bien sûr!

agate1

 

Pour preuve ton forum ! Parle nous de lui, quel lieu d'échange est-t-il ?
Je fais partie, entre autre, d'une communauté de "crocheteuses". Nous sommes confrontées à un manque de patrons francophones intéressants et trouvons souvent notre bonheur dans des modèles anglais (que nous achetons sur internet).

Il n'est pas toujours simple pour tout le monde de comprendre les abréviations étrangères (qui changent en plus si le patron est américain ou anglais). J'ai donc d'abord créé une simple page regroupant les différents termes utilisés au crochet avec leur traduction et leurs abréviations anglaises et américaines. Puis j'ai fait une page pour enseigner le crochet.

J'ai reçu un certain nombre de mails de personnes m'encourageant à continuer et c'est là que l'idée m'est venue de regrouper toutes ces personnes dans un même lieu où nous pourrions nous entraider les unes les autres. Le "poulailler" était né.

Nous sommes aujourd'hui 845, et avons élargi nos activités manuelles (perles, tricot, point de croix, cuisine et bien entendu argile polymère)

 

Et maintenant, un fil tout neuf, tout scintillant (parfait pour les brocarts des costumes que tu aimes tant !) :

Dans très peu de temps, ta passion deviendra ton activité professionnelle. Quel a été ton cheminement pour enfin te décider à te lancer ? En quoi consistera cette activité ?

Depuis que j'ai créé mon site de présentation de bijoux, j'ai reçu un certain nombre de demandes de personnes désirant acheter mes créations. L'effet de surprise passé et lasse de répondre que rien n'était à vendre, je me suis dit "après tout, pourquoi pas?".

Je vais donc, dès le 17 novembre, date de fin de mon congé parental, commencer la commercialisation de mes bijoux, costumes et accessoires.

papillon2

 

 

Peux-tu nous parler du portage salarial ?

J'ai fait quelques recherches sur les moyens de développer cette activité légalement. Avant d'opter pour le statut d'artisan de la chambre des métiers, il m'a semblé prudent de tester pendant quelque temps ma nouvelle vie en passant par le portage salarial (comme je l'avais déjà fait en tant que webmaster). La société de portage se charge de tout le côté administratif de l'activité, réceptionne les paiements des clients, s'occupe des charges patronales, salariales etc... et reverse ensuite un salaire.

 

Et finalement, Sabine, quel est ton fil rouge ?

Mon fil rouge... Continuer à tester, à apprendre, que ce soit en informatique ou en activités manuelles et surtout continuer à créer et à partager.

 

Baladez-vous dans les mondes d'Aliénor, vous y suivrez le feuilleton de la robe médiévale, vous saurez retoucher une photo, fabriquer des marque-pages en lapis lazuli, des perles de verre comme à Venise, bavarder en langage informatique.  Le triboulet n'aura plus de secret pour vous. Et vous y découvrirez un ravissant camée et bien d'autres trésors !

robe

 

les bijoux d'Aliénor : le site.

 

Sabine nous te remercions d'avoir répondu à nos questions !

 

 

lydie et heurebleue

 

 

 

 

Publicité
Publicité
12 octobre 2006

women in black ..............and white

le theme du mois de septembre sur le groupe creationfimo était
NOIR ET BLANC

voici les résultats après votes

la création préférée
fannynb

la plus originale
on doit dire les plus originales à égalité

doriannenb

nathnb

le magnifique miroir d'heurebleue qui partage également
la première place avec dominique domillepatte
pour la création la mieux finie

domillepattenb

12 septembre 2006

de l'émotion et de la vie, emotion and life

Teri Byrd,
des sculptures vivantes et pleines d'émotion
à découvrir

Emotion and life
Teri Byrd
Lively sculptures, full of emotions to discover.
img45

img46

img57

img49

on pourrait croire qu'elles vont s'animer et parler,
à nous d'imaginer ce qu'elles pourraient raconter

One could believe they are going to come to life and talk.
It is up to us to imagine what they could tell us.

7 septembre 2006

un peu d'espoir, un peu d'amour


Les bouteilles d’espoir ou BASE

bout3vio
Historique

La première personne qui a pensé à ce projet se nomme
Diane Gregoire, artiste polymériste américaine membre
du Southern Connecticut Polymer Clay Guild.
Cette artiste utilisait déjà le médium lorsqu’elle fut atteinte de cancer.
Lors de ses traitement de chimio, qui duraient au moins 6 heures,
elle apportait toujours avec elle sa pâte et ce qu’elle faisait intriguait les gens autour d’elle.
Elle remarqua que les infirmières jetaient de grosses quantités de petites  bouteilles de verre.
Il lui semblait qu’elle pourrait les utiliser  avec sa pâte. Elle s’assura que le contenu n’était pas toxique
et commença à les recouvrrir de polymère. Elle en distribua à ses amies en leur disant
que c’était des petites bouteilles de souhaits. Il leur suffirait d’inscrire leurs souhaits
et de les mettre dans la bouteille. Ce fut un succès instantané. Infirmières et patients en demandèrent  de plus en plus.

Depuis ce jour,   diverses guildes de polymère demandent à leurs membres  de recouvrir ces petites bouteilles et ceci fait partie intégrante  de leur mandat lors de leurs rencontres mensuelles.

Vous pouvez aller consulter cette page pour en voir quelques uns. Il y en a pour tous les goûts.

coeur

Sur le groupe de Créationfimo  à l'initiative de CLAUDE
elles ont  un autre nom.Elle les a  nommées
Bouteilles d'Amour, de Souhaits et d'Espoir, ou BASE.

Image_18

Réalisation des BASE :
Il faut de petits contenants de verre en voici 2 exemples.
Ces derniers sont des contenants pour verre de contacts.
bouteillesvides

Attention quand on vous les donne chez l’optométriste ils sont recouverts d’étiquettes et quelques fois pleines. Vous devez les nettoyer. Un bon trempage et tout décolle assez bien. Pour l’intérieur pas de problème c’est déjà une solution stérile.


Réalisation
Préparez un gabarit,  une forme en papier qui sera la longueur du pourtour de la bouteille. Vous pouvez aussi le faire sans gabarit en enroulant votre pâte autour de la bouteille.
Pressez délicatement le rebord de la pâte à la jointure, retirez, coupez à la marque du côté verso.

*Selon le modèle de la bouteille le gabarit peut différer.
La pâte
Préparez votre pâte à votre goût.
C’est le meilleur moyen d’utiliser des restes de canes,
d’essayer de nouvelles techniques en petit, de créer des personnages et de vous éclater.

Ma méthode
Préparer une plaque de base, vos restants feront l’affaire,  ajoutez les canes  ou la technique choisie au goût.
Passer dans la machine à pâte de la plus grosse ouverture à l’épaisseur désirée.
L’épaisseur de la pâte :
j’utilise le no 4 sur une machine à pâte qui a 9 épaisseurs et 3 sur une machine qui en a 7.
Technique de base
Si vous désirez une bouteille sans démarcation, comme la bouteille no 1,
vous pouvez faire un boudin pour combler l’espace avant le rebord,
Sinon, vous pouvez la recouvrir aussi  tout simplement avec une feuille de pâte.
Avec une aiguille à tricoter vous creusez le rebord pour enlever les bulles d’air
et bien faire coller la pâte sur la bouteille
Vous enroulez autour de la bouteille votre feuille de pâte,
Vous biseautez lors de la rencontre des rebords afin de ne pas avoir de démarcation.
Vous lissez la jointure avec votre doigt, un clay shaper ou votre outil favori.

Pour le couvercle assurez-vous que le couvercle va au four. Les 2 modèles montrés ont été testés et vont au four.
Le premier peut être recouvert de pâte, à noter que la pâte décolle après la cuisson cependant . Il faut donc y penser en faisant le design et prévoir recoller avec de la cyanoacrylate ( grazy glue) après la cuisson ou remplacer avec un bouchon de liège . Ce dernier peut aller au four.
On peut ou non, au goût,  recouvrir le fond de la bouteille.

Pour recouvrir le fond :
Utilisez un emporte pièce pour couper la pâte dans vos chutes de feuille de pâte.
J’utilise le plus petit emporte-pièce rond  Making Clay .
Ceci n’est pas un message publicitaire mais bien le meilleur cercle trouvé pour mes bouteilles.
Appliquez sur la base,  puis en lissant vous comblez le petit vide autour. Attention aux bulles.

hopedeux



ce modèle est réalisé avec la bouteille avec rebord.

hopetrois

Pour celles qui comprennent l’anglais où préfèrent une image pour suivre les étapes. Allez ici

Image_10


Les bouteilles petites théières  ci-dessous, les couvercles sont faits entièrement en polymère. Attention ce n’est pas toujours facile de réaliser ses propres bouchons. Selon mon expérience ils peuvent sembler parfaits avant cuisson et  tomber après la cuisson.
Si vous avez un truc infaillible contactez-moi, je suis preneuse.
hopequatre

Et voilà à votre tour de faire ces petites bouteilles.
Votre imagination est la seule limite.
De la plus simple à la plus recherchée toutes sont appréciées, ce qui compte c’est l’instant de bonheur de celui qui les reçoit.

 

hopecinq
À la  guilde de Montréal (Québec, Canada), certaines de nos membres vont dans les centres de personnes âgées , elles y font une courte démonstration, et les pensionnaires  en font à leur tour. Tous peuvent essayer.

Demandez à vos jeunes d’en faire  ,  ils pourraient les distribuer aux  enfants  qui suivent des traitement de chimio.
Ces petites bouteilles sont sorties des mains de  Vio,  Marie Hélène et Hermine.

Autres applications :
Ces petites bouteilles peuvent aussi être utilisées pour faire des bijoux.

hopebijoux

Besoin d’inspiration??????

hopesandiego

hopeglassattic

 

hopegeocitie

 

 

hopebed

f4c83aed

Image_10

Image_12

Image_13

Image_14

Image_15

Image_16

 

Image_17

 

Hermine la maniaque de BASE

9 août 2006

Des Tableaux de polymère, ça existe !?

A la suite de l'article sur les Guys et les tableaux de Meredith Dittmar, je me suis intéressée d'un peu plus près aux tableaux de polymère.

Voici quelques liens pour éveiller votre curiosité !  Bonnes visites !

anne_klockoAnne Klocko  et ses tableaux en reliefs, des animaux, des angelots, des enfantillages...

Un univers doux doux, voire doudou...
  comme les petites histoires pour enfants que l'on raconte le soir au moment de s'endormir...

ICI

 

lara_melnik

Lara Melnik

Lara aime les paysages et les paysages l'aime en retour !

Beaucoup de montagnes, de fleurs et de ciels colorés : un beau voyage ICI

 

byrd_tetzlaff

 

 

Byrd Tetzlaff

C'est mon préféré, tant et si bien que j'ai eu un mal fou à choisir un tableau ! C'est un surdoué...

Il nous fait des mandalas, du figuratif, de l'abstrait, un peu de tout en fait...
J'ai un faible pour ses tableaux abstraits ! ICI

 

 

 

joan_wells

 

 

Joan Wells

C'est là que l'on se dit , il y a un intrus ! Oui et non..

Joan ne fait pas "vraiment" de tableaux.. en fait ce sont des interrupteurs décorés (voyez les trous pour le bouton et les vis), c'es très en vogue aux Etats-Unis, semble-t-il.

Cela dit comment ne pas considérer ces superbes décos comme des tableaux, du figuratif animalier, floral, de l'abstrait, des volutes, de tout, de tout, de tout...  C'est par ICI !!!

Bonnes visites et a bientôt. Bises

 

 

Publicité
Publicité
7 août 2006

Coup de coeur pour les "guys" de Meredith Dittmar

Meredith Dittmar, vous connaissez ? non ?

alors il faut vite y remédier !!

meredith_dittmar_2Meredith est américaine, elle vit à Portland dans l'orégon. D'après ce que j'ai pu comprendre, elle a commencé par être designer informatique , ses travaux ont été vus dans des festivals internationaux de films, diverses expos et magazines.

Puis elle s'est passionnée pour le royaume de la 3D et a délaissé l'informatique pour crée ses "guys".  En une dizaine d'années plus de 10 000  Guys tous "Uniques" ont vu le jour et ont été rapidement adoptés !

meredith_dittmar_4

Meredith crée également des univers plus complexes, des tableaux, des scènes inspirées par la nature, l'esprit et les divers concerts de musique auxquels elle a pris part au cours des années.

Tantôt doux et zen façon musique du monde , puis beaucoup plus rock ! Il est évident que la musique, même si on ne l'entend pas, fait partie intégrante de toutes ces créations.


meredith_dittmar_1

Des personnages attachants, délirants, amusants, moqueurs ou même timides... des graphismes tout droit sortis d'une imagination débordante, soignés, plein de détails, un brin "Seventies" ....

Allez tout droit visiter son superbe site ICI et régalez-vous !

et pour la forme, Meredith a fait un petit tuto de "Guy" sur le site en anglais de Hgtv.

10 juillet 2006

un petit tour au Brésil

Beatriz cominatto

ou l'art des faux

jadebeatriz

Le Brésil est à l'honneur avec cette artiste de talent, mélant les faux à l'art des bijoux

howlita1

Tout comme des couleurs plus vives, moins naturelles avec la technique du Mokumé gané qu'elle manie à merveille

mgbeatriz

Elle nous propose un livre en Portugais

livrebeatriz

Vous pouvez retrouver ses créations  ici et son site .

19 juin 2006

la magie du skinner blend

à découvrir aujourd'hui, une artiste qui manie
le "skinner blend"  à la perfection,

Tokens

image_210


en plus on aime sa générosité, elle nous livre
ses secrets, étapes par étapes, même si on ne comprend pas l'anglais
les images sont explicites
allez faire un tour sur "education"

image_110


pas de perfection géométrique mais des couleurs harmonieuses,
du classique mais plein de fantaisie

bonne découverte

5 juin 2006

Ronit Golan , couleurs et soleil tout au long de l'année...

Depuis quelques mois dejà j’admire les merveilles de Ronit sur son album flick

J’avais envie de vous la présenter pour ceux qui ne la connaisse pas encore http://www.flickr.com/photos/ronitgolan/

 

91782620_1c98e60a6b

Voilà comment ronit nous présente son travail , ça laisse rêveur…

“Color
Color is everything.
It is Taste. It is Harmony. It is a feeling. It is nature
.
Color is breathing.

When working with color I feel it by breathing it unconsciously.
When I combine some colors together I feel my breathing, if it smoth then the colors are balanced, if it stops then there is no balance.
I have to be amused with my creation process, feel excited like a child, like the first time I’m doing it ever, like I just discovered something new, I have to feel stimulated like I never want to stop.
And then I feel joy.
Somehow all of those feelings are “melt” into my creations and finaly reflects Happiness.

Can you feel it? »

Ronit parle-nous un peu de toi, de ton parcours dans la polymère , de ta vie, de tes passions …

J’ai 38 ans, je suis célibataire. Je vis à Haifa, une très jolie ville ensoleillée d’Israel.

Je suis designer de profession et j’enseigne également les techniques de polymère aux adultes et aux enfants. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été dans la création et la créativité de toute sorte. Quand j’étais jeune je voulais être professeur de travaux manuels et aux alentours de 14 ans j’ai changé pour créateur de mode.

Après mon service militaire, j’ai fait une école de créateur de mode. Cela m’a formée à « penser modèles ». Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé plusieurs années dns une usine de textiles en tant que styliste. Pendant cette période, j’ai également appris l’enseignement, le dessin assisté par ordinateur , et la création sur internet . Par ailleurs j’enseignais la couture aux adultes et la magie aux enfants.

Une chose menant à une autre, c’est comme cela que j’ai démarré mon entreprise de graphiste. Je l’ai appelé Ronn-ha-yetsira, ce qui signifie « la joie de créer ».

J’aimais travailler pour moi mais cela ne me suffisait pas car ma passion première est de travailler avec mes mains. J’ai commencé à m’implqiuer dans un forum d’arts plastiques sur internet ce qui m’a conduite à renouer avec ma passion d’enfance, la création, notamment par la polymère.

Quand je ne fais pas de fimo, je fais de la peinture à huile, de la rénovation de meubles, je peins les murs de chez moi, je regarde des films. J’aime également cuisiner manger et j’adore jouer avec mes chats. En été, j’aime aller à la plage.

146127363_700a6a27a2

Comment as tu découvert la polymère ? et depuis combien de temps la travailles tu ?

Vers l’age de 18 ans, j’ai découvert la polymère pour la première fois. Il s’agissait de fimo classic. Je me souviens y avoir passé des heures, avoir crée et même vendu quelques pièces mais quand j’ai démarré mes études, j’ai arrêté.

Il y a deux ans j’ai acheté quelques pains et j’ai démarré une nouvelle technique excitante, le millefiori. La deuxième fois, je l’enseignais deja ! Il a donc fallu que j’approfondisse cette technique.

Quelles sont tes sources d’inspiration,

Mon veritable amour c’est la couleur, alors forcément tout m’inspire. Quand je ferme les yeux je vois des taches de couleurs et cela m’inspire.

Je pense que ma formation en école de design a influencé ma façon de créer en polymère, même si ma créativité est quand même très spontannée.

Bien souvent quand je m’assied à ma table de travail, je ne sais pas ce que je vais faire. Je me surprend en permanence.

J’ai écris quelque chose à propos de la couleur et de ma façon de créer :

La couleur est tout.

Elle est le gout. Elle est l’harmonie. Elle est un sentiment. Elle est la nature.

La couleur respire.

Quand je travaille la couleur, je la ressens en la respirant inconsciemment. Quand je marie certaines couleurs je sens ma respiration ; si elle est calme alors les couleurs s’équilibrent. Si elle s’arrête, c’est qu’il n’y a pas d’équilibre.

Je dois m’amuser pour créer, sentir l’excitation de l’enfance, comme si c’était la première fois, comme si je découvrais à chaque fois. J’ai besoin de me sentir stimulée au point de ne jamais vouloir m’arrêter.

Puis je ressens la joie.

D’une certaine façon tous ces ressentis se fondent dans mes créations et reflètent le bonheur.

Quels sont tes artistes coup de cœur,

Il y a tellement d’artistes talentueux qu’il serait injuste de n’en nommer que quelques uns alors ma liste est longue… Je peux nommer ceux qui me touche : Kim Korinnga, donna Kato, Jeffrey Lloyd Dever, Cindy's Art & Soul, Rasa Lazauskaite, Sarah Shriver…et d’autres encore.

J’ai participé à un atelier avec Donna Kato il y a quelques mois et fin Mai je vais rencontrer Sara shriver dans un atelier également. Je ne tiens plus en place !

94922669_3bd4826450

Est-ce que la polymère est une matière répandue en Israël ?

Oui, il y a beaucoup d’amoureux de la polymère ici. C’est un médium qui se développe fortement et nous avons un super forum sur internet. Beaucoup d’artistes connus sont invités et viennent animer des ateliers.

J’ai cru comprendre que tu animais des ateliers, raconte nous un peu.

Quand j’ai démarré avec l’argile polymère, j’ai enseigné la technique. A cause de ma formation j’ai réuni dans un livret l’ensemble des projets que j’enseigne. Ce livret explique pas à pas la technique du millefiori avec des illustrations claires.

J’aime mes réunions avec mes étudiants, la dynamique y est forte et je retire beaucoup de satisfaction de notre plaisir de créer. J’adore les voir se réjouir de ce qu’ils créent. Cela m’inspire également et je les en remercie.

Quels sont les autres artistes de la polymère en Israël ?

Nous en avons quelques excellents, mais ceux que j’admire le plus sont ceux qui ont crée une entreprise de leur passion.

Il y a Adi, une jeune femme femme. Voici son site. Adina-Plastelina (http://www.adinaplastelina.com/

Quelqu’un de très important aussi, Naama Zamir (http://www.livecity.co.il/site/index.asp?depart_id=2431. Elle est artiste et dirige le forum.

130012211_4054712689

Que préfères-tu travailler ? objet déco , bijoux … ?

A peu près tout.

Pour me relaxer quand j’ai du temps libre, j’aime faire des miniatures (comme mes pancartes de salle de bain).

Comme j’aime créer des choses qui m’amusent, beaucoup de mes créations sont des accessoires de mode ou des objets de décoration. J’adore faire toute sorte de perles et m’amuser avec.

Mais avant tout, j’adore le millefiori.

59997509_e473166f61

Est ce que tu as une "marque de fabrique" ?

Je ne sais pas vraiment. Mais les personnes qui voient mes créations réagissent au choix de couleurs et comme ils disent «  que c’est gai ! », et bien je pense que c’est devenu ma marque de fabrique.

Toutes mes créations démarrent par une surface sur laquelle j’assemble des tranches de millefiori.

Je crois que mon passé dans la mode et mon gout pour le tissu et les imprimés m’influencent énormément.

Quelles sont tes techniques favorites ?

J’aime construire des canes de millefiori et faire ces surfaces de plusieurs couches; c’est comme mon propre canvas de peinture sur lequel je peux jeter de la peinture et le résultat est harmonieux et me procure du plaisir.

Ronit merci d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions, continue à nous émerveiller avec tes si jolies creations.

Merci de m’avoir fait l’honneur et le privilege de partager avec vous mes pensées et mon art.

heurebleue

traductions : florence de jakarta

29 mai 2006

Alicia

Qui ne la connait pas ? Elle est discrète, talentueuse, imaginative et toujours prête à aider. C’est notre sympathique italienne préférée – Alicia.

iw61


La description d’ ALIJOUX nous dévoile déjà beaucoup de choses sur elle. Alicia a créé ALIJOUX par son amour des couleurs, l’harmonie, l’esthétique et une passion illimitée pour la création. Ainsi Elle s’ouvre un monde de fantaisie où le mental et les mains parcourent des sentiers inattendus pour arriver finalement à son « château de contes de fées » qui deviendra réel grâce à la pâte polymère, les perles et le fil métallique.

Alicia, parles-nous un peu de ta passion. Quand as-tu découvert la pâte polymère pour la première fois ?

Un jour, une amie portait un très joli collier qui était très simple… quand je lui ai demandé où elle l’avait acheté, elle m’a répondu qu’elle l’avait fait elle-même.

A partir de ce moment, une lumière m’est apparue !!!

J’aurais pu créer mes bijoux avec mes propres goûts ; un collier, une bague, des boucles d’oreilles personnalisées. C’était génial !

Mais je n’arrivais pas à trouver l’endroit ou acheter mes perles. Je parle donc de 2000….La passion de « faire soi même » n’était pas encore connue. J’ai donc cherché sur internet et je suis tombée sur le site de Monica Resta . C’est elle qui m’a conseillé de faire les perles avec la pâte polymère!

iw8

As-tu d'autres passions artistiques ?

Comme beaucoup de personnes créatives, je suis passionnée par la peinture, la photographie, l’art...

En réalité j’aime trop de choses pour pouvoir approfondir jusqu’au bout (à part le dessin et la réalisation des bijoux!)

Peux-tu nous dire comment la pâte polymère est représentée dans ton pays ? Est-ce que les gens la connaissent ?

En Italie, le monde de la pâte polymère est bizarre, pour moi, il n’y a pas eu un grand boom comme dans les autres pays et je n'ai pas compris pourquoi. Je me suis fait une théorie : les italiens ont derrière eux une histoire importante concernant les différentes associations de produits artisanaux (le verre de Venise, le cuire de Florence, la céramique de Faenza, etc.), les artisans passent leurs secrets uniquement à ceux de leur association. Je pense qu’il y a quelque chose qui a du rester dans les gènes des italiens, car je trouve qu’ils ont peu d’envie de partager leur passion. D’un autre côté, il y a pas mal des gens qui travaillent la pâte polymère, mais la culture n’est pas diffusée.
Monica Resta (la fondatrice du groupe yahoo italyclay, qui a très peu de membres actifs) s’engage énormement à faire connaître la pâte (elle est Argentine). De mon côté étant inscrite sur différents groupes français, italiens, américains et espagnols, je me rend compte que la participation italienne est vraiment minime. Dommage ! Les autres pays ont déjà découvert quelles grandes sources intéressantes il y a dans la pâte, même le Brésil !

Si je ne trompe pas, tu as créé ALIJOUX pour partager tes idées et ta passion avec les autres en incitant à créer soi-même une bague, un collier ou toutes sortes d’autres objets. Tes leçons ont été utilisées par plusieurs d’entre nous. D’où vient cette grande générosité et envie de partager ?

Je dois beaucoup à la “communauté virtuelle”. Tout ce que j’ai appris, pendant les premières années, était réalisé grâce à la générosité d’autres artistes “polymères”, des grands artistes, aussi dans mon âme...qui n’ont pas peur de partager leurs connaissances ! Si tu apprends aux autres, tes “richesses” ne diminueront pas, au contraire !!! Je pense que celui qui a peur d’être copié et garde ses secrets pour lui, peut seulement retarder le moment où il sera copié...de toute façon il sera surpassé par quelqu’un un jour. Mais si quelqu’un est généreux, il augmentera sa “richesse intérieure” (je l’espère au moins) :).

Ces temps-ci, je n’ai pas pu actualiser les leçons mensuelles, mais c’est juste parce que je vais rénover mon site et lui donner un graphisme un peu plus moderne.

iw9

As-tu déjà exposé ou vendu tes bijoux ?

Exposé, pas encore....je ne suis pas si fameuse ;-). Vendu oui ! Au debut j’ai vendu à la famille/amis (en realité j’offrais mes créations, mais ces personnes m’ont fait comprendre que je pouvais au moins recupérer l’argent du matériel). Avec le temps j’ai eu plus de succés et j’ai vendu aussi à des magasins. La plus grande satisfaction est d’avoir vendu quelques pièces à une galerie francaise !

Je doit m’organiser mieux dans le secteur de la vente : j’aimerai que cela soit plus professionel.

Dans ton Guestbook tu as reçu beaucoup de messages d’admirateurs et pas seulement italiens, mais de partout dans le monde. Je sais que tu aimes beaucoup les pays latins et que tu adores voyager. As-tu déjà créé un bijoux en t’inspirant de ce que tu as vu lors d’un voyage ?

Beaucoup de mes créations sont nés de souvenirs, sensations, émotions qui me sont restés imprégnés après des voyages, mais comme un tableau abstrait, on ne reconnait pas tout de suite la relation.

Un exemple: un été, je suis allée à Paris et je suis tombée amoureuse des chansons françaises. J’aimais les mots, même si je ne les comprenait pas. Une fois de retour à la maison, j’ai créé une série de bijoux dans lesquels j’ai reproduit des mots...j’aurais voulu les avoir en français, mais comme toujours, l’anglais a pris le dessus.

iw11iw21
iw31
iw41iw51

A côté de ta famille, ton chien et ta maison, tu travailles. Quand trouves-tu le temps pour réaliser tes créations ?

Belle question ! En réalité je trouve très peu de temps pour me dédier à ma passion...juste le soir (malheureusement je travail à 100% et je finis qu’à 19.00h). C’est pour ça que depuis quelques années j’essaie de quitter mon travail et pour pouvoir investir plus de temps dans la réalisation des bijoux.

As-tu un rêve au fond d’un tiroir que tu aimerais réaliser un jour ?

Je ne suis pas originale! Je pense que c’est le rêve de 98 % des personnes qui aiment la creativité!

Mon rêve est de créer l’ATELIER ALIJOUX, passer les journées, les semaines et les années au milieu des bijoux !
iw7iw12

Alicia, un grand merci d’avoir partagé ta passion avec nous et de nous avoir fait découvrir un peu de ta vie et de ALIJOUX !

*Interview réalisée par Ivana*

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 911 491
Publicité