par Geneviève 

 

On hésite parfois à préparer des cannes ou des blocs de pâte polymère parce que leur tranchage est délicat. Il est difficile de faire des tranches d'épaisseur égale et constante. 
Voici une trancheuse toute en transparence, simple et facile à fabriquer puisque j'ai pris des éléments tout prêts vendus dans les magasins de loisirs créatifs ou sur Internet. Elle vous coûtera environ 25 €, et vous permettra de faire des tranches de cannes fines et régulières.

coupcan-a

 

Il vous faudra :

coupcan-b

de la colle "UHU plast spécial", 4 blocs acryliques (supports pour "clear stamps") de 7 cm x 5 cm x 1 cm, un bloc acrylique support "clear stamps" de 19 cm x 7 cm x 0,5 cm, une lame rigide de 15 cm, du ruban adhésif, du papier millimétré ou le quadrillage que j'ai fait que vous pourrez télécharger gratuitement ICI depuis votre PC (cela ne fonctionne pas avec toutes les tablettes) avec le tutoriel au format PDF.
Nota : vous pouvez choisir des blocs de dimensions différentes (il existe de nombreux modèles) selon la taille des cannes que vous fabriquez habituellement mais préférez une épaisseur de 1 cm à celle de 0,5 cm pour les blocs qui seront collés à la verticale afin que les surfaces de collage soient plus importantes et que l'ajustement des pièces soit plus aisé.

coupcan-c

Encoller la tranche de 7 cm d'un bloc de 7 cm x 5 cm. Etaler la colle avec la pointe pour qu'elle recouvre bien toute la surface. 

coupcan-d

 

Poser et appuyer sur un des bords de 19 cm du bloc de 19 cm x 7 cm qui sera le socle de la coupcan'. Le bloc doit être posé à l'aplomb du bord et du bout du socle.
Faire de même avec un deuxième bloc, sur l'autre bord du socle.

coupcan-e

 


Placer la lame rigide contre les deux blocs.
Encoller et poser les deux derniers blocs de 7 cm x 5 cm sur les bords du socle en les plaquant contre la lame rigide. Ceci permet de donner le bon écartement entre les deux groupes de blocs et limitera au maximum le jeu de la lame lors de la coupe.
Laisser sécher 24 heures.

coupcan-f

 

Coller du papier millimétré (ou le quadrillage proposé) sous le socle avec du ruban adhésif double face. Si vous utilisez le quadrillage, coupez-le à la dimension du socle de votre trancheuse, et placez la ligne avec le repère 0 au niveau de la lame. Vous pourrez ainsi couper des tranches de l'épaisseur souhaitée : 1 mm, 2 mm, 3 mm... guidé par le quadrillage. 
Mais bien sûr, rien ne vous empêche de faire des tranches plus fines.

Facultatif : faisant suite à la remarque très intéressante de Gadouille, voici une option :

trancheuse-h

On peut prendre un bloc de 5 cm x 10 cm, poncer légèrement un bord avec du papier abrasif  a l'eau n° 320 et le poser  sur le socle. Poser dessus la canne et la faire glisser avec ce "chariot". On n'a plus besoin de déplacer la canne, elle bouge avec ce petit" chariot".
Je vous souhaite un bon bricolage. Vous trouverez aussi sur Internet d'autres modèles ou des trancheuses toutes prêtes.