Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
4 janvier 2013

Au pays de ...

Avant de commencer, laissez-moi vous souhaiter une bonne & heureuse année ! Que la vie vous soit douce et que le bonheur soit au rendez-vous.

Pour la première interview de l'année (et là, j'ai une pensée émue pour celles et ceux qui croyaient en la fin du monde ...;-p), on commence fort : découverte depuis peu (son blog est encore jeune), l'artiste du jour nous offre un voyage au pays des tam-tams, des animaux sauvages et des paysages infinis où la terre donne l'impression de brûler à chaque soleil couchant. Akak, puisque c'est elle dont nous découvrons l'univers aujourd'hui, a bien voulu répondre à toutes mes questions. Pour votre plus grand plaisir ! ;-)

82218969

 

Tu ne sais rien de nous, mais nous voulons tout savoir de toi ! Parle-nous de ta vie passée et présente : ton prénom, ton âge, tes études, ton job, ce que tu aimes ou pas, si tu as des enfants, des animaux, des plantes vertes, le dernier film que tu as vu, si tu envisages de me faire une donation financière ...

Je m'appelle Karine barrera, j'ai tout juste 40 ans ,une fille de 13 ans et un garçon de 5 ans, 3 chats, une collection de cactus, un chéri musicien avec lequel je travaille. Je suis danseuse et professeure de danse africaine depuis 16 ans. C'est pour cela que je vais régulièrement au Mali pour me former, même si ces 2 dernières années j'ai plus trainé à l'artisanat de Bamako qu'au ballet national.....

Pourquoi avoir choisi le pseudo d'Akak ?

Akak c'est un petit surnom que l'on m'a donné quand je suis rentrée dans ma première compagnie de danse. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais il me correspond bien : il est court et moi petite... Je trouve que sa phonétique est tonique et moi j'ai de l'énergie à revendre !

81640927

Dans quelles conditions s'est déroulée ta première rencontre avec la polymère ?

Ma maman, qui suivait des stages de pâte polymère avec Hélène Klym (Fimosaique), m'a amenée jusqu'à elle pour voir une expo et j'ai pris ma claque comme on dit... J'ai laissé à Hélène un cauri (coquillage africain) pour quelle me fasse une création avec cet élément intégré ; mais elle ne l'a jamais fait, alors j'ai du m'y mettre. Je te balance, Hélène, car c'est de ta faute tout ça ! ;-p

Que préfères-tu travailler avec la pâte ? Les canes, le modelage ... ?

Je n'ai aucune préférence. J'aime tout, mais à ce jour, j'ai beaucoup plus travaillé l'hidden magic, les textures, les effets pierres, bois, etc ... Je pars d'un schéma ou d'une idée de bijoux et je cherche la technique appropriée pour arriver à sa réalisation mais pas le contraire.

82386731

Dans quelles conditions travailles-tu ? Au son des Tam-tams entourée de photos du désert ? ^^

Je travaille dans un petit coin de ma cuisine devant une fenêtre qui donne sur mon jardin et surtout pas aux sons des jembés ,non non non !!! Ce travail là, pour moi, c'est le calme après la tempête justement, l'équilibre artistique parfait !!

Peux-tu nous montrer une photo de ta première création ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

P1040593Ma première création je l'aime toujours. Je l'ai gardée et je la porte de temps en temps. Je n'écrasais pas les rondelles encore ! Il est né après avoir vu une émission sur le serpent corail : j'ai respecté les couleurs et la forme non ?? Mon évolution d'artiste de la polymère suit son cours tranquillement, je n'ai pas changé du tout, juste plus de technique ,normal ! Je suis perfectionniste ça m'aide.

Quelle est ta création favorite et pourquoi ?


Aneliz !! Ce n'est pas une bonne question ! J'en choisirai une dizaine plutôt ! Bon, s'il en faut une, voilà ! Mais bon. Quand je finis une pièce, je suis tellement enthousiaste que c'est toujours elle la plus belle ...jusqu'à la suivante.

P1040361

Le nom d'un(e) artiste qui te donne envie d'aller plus loin ou encore de tester d'autres choses :  


Non je peux pas. Parler des britanniques ou des américaines, ça, Aneliz, tu peux le faire mieux que moi ! Elles sont incroyables ! Mais on a des championnes en France aussi ouf ! Je suis nouvelle dans la blogosphère. J'ai travaillé durant 2 ans sans savoir ce que faisaient les autres. Je trouve que le monde regorge de talents en tout style. C'est Domitsu qui m'a pris par la main et m'a montré ce beau monde, merci ! Je suis inspirée par mes souvenirs de voyages, la nature, ce qui m'entoure et mon humeur !

Un trou noir se forme dans ton atelier. Tu as moins de 10 secondes pour attraper trois outils et t'enfuir avant d'être aspirée. Quels sont-ils ?

Dans ce cas là, je prend la base : lame, rouleau et pâte.

81260703

Avec la fin de l'année arrive l'examen du Bac option polymère. Tu dois absolument le réussir pour aller dans la grande école qui te fait rêver. Le sujet est le suivant : "transformer un appareil des années 80 (minitel, téléphone à fil ...) et l'adapter en bijou actuel". Que fais-tu ? La fuite n'est pas envisageable ! ;-p

Sans hésiter, je ferais une cassette audio en pendentif.

Pour finir cette petite interview, tu as carte blanche pour dire ce que tu veux à qui tu veux. La parole est à toi :

Merci à tout ceux qui ont prêté attention à mon univers, et aussi,  je rêve de faire un jour un défilé un peu fou, mêlant la danse aux bijoux. Si quelqu'un est intéressé par ce projet ???? Je suis là.

81816549

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel plaisir d'en avoir appris un peu pplus sur toi ! J'adore ton univers: ne changes rien surtout ! Bravo pour cette mise à l'honneur:ça fait du bien, hein ?
Répondre
M
Que dire après tous ces commentaires ! Chapeau bas ! tous ses bijoux sont magnifiques et super bien finis.
Répondre
V
Coucou,<br /> <br /> j'adore !<br /> <br /> Bravo, j'aime bcp ce côté "Afrique".<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
C
Quel bel univers !<br /> <br /> Bizz. Tess
Répondre
B
hoooooooo, que je suis heureuse que tu sois hhhhoooonorée, Karine!!! une si belle artiste dans tous les sens du terme" beau", qui fait aimer le travail avec la polymère,si reconnaissable par ses oeuvres, qui nous fait avoir des yeux et une bouche ronds comme des O ;-) !!! heureuse aussi que d'autres découvrent ton univers!!! et avoir été transportée dans ce monde par Domitsu, quelle filleule chanceuse tu es!! et comme dit Isa07, oui tu iras loin !! tu m'emmèneras toujours très loin, dans le superbe , et je serai toujours très près!<br /> <br /> Et grand merci à Aneliz!!<br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> béa pâte encore
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 479
Publicité