Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
12 avril 2008

Zoom sur...

Aujourd'hui c'est vers l'univers de Céline, alias gRiS bLEu que nous allons porter nos regards.

Céline allie la fimo à la technique du wire à merveille, ce qui lui donne un style très original, facilement reconnaissable. Ses bijoux, très colorés, ont du peps, et sont parfaitement bien finis. Elle a commencé la pratique de la fimo il y a moins d'un an ( ça laisse rêveur...) mais a des années d'expérience dans le domaine de la peinture, qui lui ont certainement permis d'arriver très vite à un tel niveau et de donner une réelle touche artistique à ses créations.

23259097_p

Comment as tu découvert la pâte polymère ?

par l'entremise d'une collègue qui faisait du modelage et quelques bijoux. Une amie m'en avait parlé quelques années auparavant, mais là aussi pour du modelage, ce qui ne m'avait pas tellement intéressé.

Ensuite, j'ai trouvé quelques livres dessus, mais c'est surtout internet qui ma fait découvrir la richesse incroyable des diverses techniques et créateurs, ce que je ne soupçonnais absolument pas.

Finalement, la fimo est pour moi un nouveau média créatif à explorer, qui remplace pour l'instant la peinture, le dessin, la sculpture et l'artisanat en tout genre que je pratique depuis de nombreuses années. J'adore jouer avec les couleurs et les formes, et d'ailleurs, je m'aperçois que parfois je dérive vers une sorte de mini-sculpture ou mini-peinture portables, et non plus vers le bijou classique, d'ailleurs grâce à l'utilisation du Wire qui me permet une mise en forme facile.

22040046_p

Préfères tu faire du modelage ou des bijoux ?

définitivement les bijoux, je suis lamentable en modelage, et ça ne m'inspire pas d'idées, mais peut-être l'intègrerais-je un jour dans mon travail si je progresse suffisament.

De plus, dans la création de bijoux, j'apprécie le côté pratique, finalement ça sert à quelque chose: je pourrais changer tous les jours de collier si je le voulais, c'est un grand luxe!

22557504_p

Quelles sont tes techniques préférées ?

Aucune en particulier. Je suis plutôt en phase de découverte de la Fimo ( j'ai commencé en juin 2007) et je passe en revue les différentes techniques que j'explore à ma manière.

En ce moment, c'est le mokume gane dont je suis absolument fana, ça me permet d'allier juxtaposition de couleurs et de formes. En plus, ça laisse une part grande part au hazard ce que je trouve formidable, le résultat est toujours une surprise et les possibilités sont infinies et toujours différentes.

24136633_p

As tu des sources d'inspiration ?

pas particulièrement. En fait je navigue régulièrement sur le web, de sites en blogs divers (polymère, design, art en général). C'est là que certaines idées me viennent à l'esprit. Certaines formes ou couleurs, certains mouvements me donnent une base, un embryon d'idée.

D'autre fois, des images me viennent spontanément à l'esprit ou bien je pars de couleurs ou d'un mokume gane et je suis l'inspiration que cela peut me donner.

Mais je passe souvent par le dessin d'un ou plusieurs croquis ce qui me permet de matérialiser et de structurer mes idées.

Au final, mon projet évolue la plupart du temps lors de la réalisation et des contraintes des matériaux, et surtout des nouvelles idées que je peux avoir: j'ai à peu près 10 nouvelles créations en tête par semaine, que je suis absolument incapable de réaliser.

21450666_p

quels sont tes artistes préférés ?

aucun véritablement dans le domaine de la fimo, même si je reste béate devant les créations de Kathleen Dustin, et notamment sa série tornado qui allie tout ce que j'aime: couleurs, formes, mouvements (je me répète). J'apprécie aussi Meisha Barbee (malheureusement, elle n'a pas de site) et Ford et Forlano. Mais en fin de compte, chaque créateur, professionnel ou amateur, a des cotés intéressants et il en existe une telle multitude ...

Il y a quelques artistes que j'adore mais plutôt dans le domaine de la peinture ( Pierre Bonnard, Pierre Alechinsky, ....).

23867357_p

As-tu une "marque de fabrique"?

probablement le Wire et donc les montages, et peut-être aussi l'harmonie des couleurs et le choix de couleurs vives. Je ne m'en rend pas bien compte.

24134631_p

Quels sont tes projets ?

aucun en particulier, juste continuer, progresser, évoluer...

24015222_p

pour finir votre balade dans l'univers de Céline, rendez-vous sur son blog, c'est par ici : gRiS bLEu

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour chère artiste. Tu as un talent fou. Ce que tu fais est splendide. J'aime beaucoup. Bravo encore.Je pense régulièrement à toi en admirant mes petits "artichauts" qui poussent sur mon balcon et qui prolifèrent. Certains nourrissons sont retournés en Bretagne. Ils font envie !<br /> Bonne continuation à toi ma chère et au plaisir de te revoir à la rue des Chênes à Larmor.<br /> Bise. Madeleine.
Répondre
N
et je suis fan !!bravo
Répondre
L
C 'est superbe !!!Elle fait une tres belle association de la pate polymère et du fil de fer !
Répondre
A
je connaissais ce blog,je suis fan:beaucoup de couleurs et d'originalité!
Répondre
M
Vraiment orginal. Le mélange des techniques est très réussi! Les couleurs et les formes sont irrésistibles! Bravo!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 479
Publicité