Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
23 janvier 2008

Vendre ses créations !

On l'aime notre pâte, on crée encore et encore, on donne, ... mais le stock ne fait qu'augmenter inéxorablement.

Alors, un jour, forcement on y pense.

Parce que la loi française est complexe, voici un livre qui explique les différents statuts possibles et les cotisations obligatoires pour pouvoir vendre ses créations.

51AJQ6TMKZL__SS500_

Et parceque la loi française évolue, il est régulièrement actualisé.

En vente chez amazon mais aussi ailleurs ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjou, <br /> Moi et une amie on cherche de l'aide :<br /> En effet on fait plein de creations diverses ( fimo mais autre aussi) et on aimerait faire une page perso pour présenter ce ke lon fé et éventuellement le vendre ! <br /> quelqu'un at-il deja fé ça ? <br /> et quelqu'un pe m'aider ??<br /> Merci
Répondre
P
Y'aurait-il des volontaires qui se sont déjà lancées (ou lancés, pardon messieurs !) dans l'aventure pour nous expliquer leur parcours ?
Répondre
P
Y'a t'il quelqu'un qui l'a déjà, je cherche des infos sur le statut que l'on a quand on cherche à exercer une activité supplémentaire en plus d'un statut de salariée ? (Ben oui, je suis un peu frileuse pour me lancer en donnant ma demission !!!)<br /> Sinon, de nombreuses infos sont disponibles sur le site internet de l'APCE www.apce.com (aide aux créateurs d'entreprises ou qqch comme ça) et il est possible de puiser des infos dans les chambres des métiers (moi j'y vais jeudi prochain !)<br /> En plus, je me lance dans un bilan de compétences (financé par le fongecif sous conditions de durée de travail, et donc de cotisation) début février, j'espère y trouver des pistes.<br /> Bon courage à toutes celles qui veulent se lancer ! Je pense que quand ça marche ça doit être le pied de travailler à son compte pour une passion pareille !!!!
Répondre
C
Les règles ont déjà changé pour les profs et fonctionnaires : le texte a été modifié cette année, rendant possible le cumul de service sous condition. Cela reste toutefois soumis à l'accord de la hérarchie mais il semble maintenant possible de créer son entreprise en étant prof aussi (reste à éclaircir ce que veut dire le "un an, renouvellable une fois" que l'on trouve dans le texte ... ambigü). En ce qui concerne le bouquin, j'ai la version antérieure (2004) et c'est une mine d'or. Il reste que certains points ne sont pas forcément assez explicites pour les créateurs et pour ceux qui s'occupent de leur dossier ... Il y a une différence claire entre "arts plastiques" et "arts appliqués" et la règlementation, suivant qu'on colle à l'une ou à l'autre des définitions est extrèmement différente. Faire des bijoux relève des arts appliqués, faire des objets de déco aussi (cadres, couverts, bibelots ...). Mais faire des sculptures, totalement uniques et qui reflètent la personnalité de leur auteur vous fait entrer dans les arts plastiques. Seuls ces derniers peuvent dépendre de la maison des artistes, les premiers sont soit artisans, soit en micro. Et la différence n'est pas toujours facile à faire pour bien des gens, pour qui le simple fait de faire avec ses mains suffit à donner un caractère artistique à l'objet. S'il y a quelques pistes concernant l'artisanat, il y est surtout question de l'oeuvre d'art. Des paragraphes intéressants sur le statut de l'association et sur le fait de dipenser des cours/stages. Le livre a surement un peu évolué depuis, il est clair et vraiment intéressant. Je suis même curieuse de voir ce qui y a été changé ;-)<br /> Merci pour l'info<br /> Cristalline
Répondre
V
Quelqu'un sait s'il existe la même chose en belgique?
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 819
Publicité