Comment parler de Polymère, sans parler de techniques et de matériel, pas forcement utile quand on débute, cela devient vite indispensable quand on veut évoluer vers des bijoux (objet, perles etc..) plus élaborés, malheureusement pour nous en France, la plupart des produits ne sont pas disponibles, il faut donc les commander hors de nos frontières,
Nous vous proposons aujourd'hui de vous expliquer quelques termes techniques et de vous parler des produits et matériel utilisés par de nombreux polymèristes


****


Techniques

Mokume Gane : technique inventée et utilisée au Japon au 17ème siècle, pour décorer les sabres des Samouraïs Moku = bois, me = oeil, et gane = métal. A l'origine, c'était l'art d'un forgeron de travailler des superpositions de feuilles de métal, tel que l'or, l'argent et le cuivre, à la chaleur, pour donner au métal, ces effets de couches stratifiées. http://www.mokume-gane.com/Pages/What_is_Mokume.html (en anglais, mais très intéressant)

il y a différentes façons de faire un mokume gane, et de s'en servir, avec la pâte polymère. c'est une technique facile à réaliser, et en fonction des couleurs, de la pâte transparente ou des feuilles métalliques utilisées, les effets sont différents. on obtient des effets de couches stratifiées, holographiques, de profondeur, en coupant de fines tranches.

Exemple de mokumé (gros plan) :

mokume2

*Photo "Pauline" (Membre Créationfimo)

Cane : C'est un long rouleau de pâte représentant le même dessin, du début jusqu'à la fin. ce rouleau peut se réduire pour obtenir un dessin de plus en plus petit. il y a différentes sortes de canes : la cane géométrique, la technique du millefiori, la cane cervelle, etc... on coupe des tranches de ce rouleau pour faire des perles ou recouvrir un objet.

Exemple de canes complexes :
cane_complexe

*Photo "Mathilde" (membre Créationfimo)

****

Produits

Pigments Pearl : c'est une poudre métallisée aux usages multiples, très brillante, couvrante, résistante au temps et qui ne ternit pas. Elle peut être utilisée directement sur la pâte crue (au doigt ou pinceau mousse), mélangée à de la Fimo liquide, à la peinture, à la colle, au vernis à passer sur la pâte après cuisson. Elle donne des effets perlescents ou métalliques. ATTENTION, C'EST UNE POUDRE TRÈS VOLATILE !

contours réalisés avec du Pigment Pearl Ex :

pearlex

*Photo "Xtine" (membre Créationfimo)

Fimo Liquide, TLS (Translucent Liquid Sculpey) : Le TLS ne se trouve qu'à l'étranger. Par contre, la Fimo liquide est vendue en France. On utilise ces pâtes pour coller 2 pièces de pâte polymère déjà cuites; pour transférer des images ou dessins (on obtient l'image sur la pâte cuite restée souple et transparente). On peut aussi les utiliser avec des pigments, des peintures et autres pièces d'inclusions, pour faire des vitraux et donner des effets sur la pâte polymère solide.

***

Matériel

Machine à pâte = pasta machine : la machine à pâte italienne, sert à affiner la pâte beaucoup plus que le rouleau. La machine à pâte permet d'obtenir de fines (très fines) épaisseurs de pâte. A N'UTILISER QUE POUR CET USAGE.

Pascale