Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

22 février 2011

histoire de trous....................

Tuto perle creuse troutroutée en Fimo
par Florence

Pour vous remercier de tous vos gentils mots, commentaires, et votes en faveur de mon collier HOLES, je vous offre le tuto de la perle "troutroutée" creuse.

L'astuce qui m'a permise de réaliser cette idée créative, je l'ai apprise l'atelier de Chritine Dumont., qui soit dit en passant, j'admire énormément !

Donc sans plus attendre, voici le tuto:
61800320
61798680
Prenez de la pâte polymère de la marque et de la couleur de votre choix ainsi qu'une  boule de cotillon.

( Oui celle que vous jetez avec allégresse sur la tête de vos amis pendant les fêtes, et non la couleur n'a pas d'importance ;o)

61800845   
61800833

Ensuite découpez un carré dans votre pâte Fimo (de la plus grosse épaisseur sur votre machine à pâte ) Le carré doit être juste assez grand pour recouvrir le cotillon.  Rabattez les coins sur le cotillon et découpez l'excédant de pâte avec un cutter de précision.  Ensuite soudez les bords (avec le doigt ou un petit rouleau) pour qu'il n'y ait plus de traces visibles de raccords.
61800943
    

Cela devrait vous donner une perle bieeeen ronde et lisse.  Enfournez votre perle et cuisez là en suivant les instructions précises de votre marque de pâte polymère.
61801219


Ensuite prenez votre mini perceuse favorite et vissez-y un embout à meuler de forme cylindrique et percez aux quatre pôles des trous de grandes tailles.  Assurez-vous que la meule est bien perpendiculaire à la perle et de bien tenir la perle (Cela vous évitera des objets volants non-identifiés, dans le processus...)

    61801194

Une fois les gros trous aux quatre pôles effectués, prenez un cylindre à meuler plus fin et faite quelques autres trous...Mais pas trop, juste histoire d'avancer le travail sans fragiliser la perle. (Je sais c'est dur de se freiner à ce stade-ci, mais courage!)  Ensuite, plongez la perle dans de l'eau froide et laissez mijoter pendant environ une demi-heure.

A l'aide d'une tige crochet, à crustacé, (je ne connais pas le nom scientifique, désolée) retirez déééélicatement, petits bouts, par petits bouts, les lambeaux du cotillon.

   61801377 

61801365

Une fois cette opération faite, changez votre embout de perceuse pour des forets de tailles différentes et lâchez-vous.  Faite tous les trous que vous voulez pour que votre perle soit harmonieuse sans trop les rapprocher pour que la perle reste solide.

Et Voilàààààààà!!!!!
61801709


Simple, non?!  Il fallait juste y penser....Et comme dans beaucoup de domaine, les grands esprits se rencontrent, on m'a annoncé, après coup, que cela avait déjà été réalisé par une créatrice que je ne connaissait pas et dont je viens de découvrir le joli travail d'Einat

.Comme quoi tout a déjà été fait. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à cogiter et se dépasser, n'est-ce pas?!

J'espère de tout coeur que ce tuto vous plaira et que de nombreuses variantes en découleront :o)

-----------------------------------------------------------------------------------

la suite de l'histoire

Quand deux amies polyméristes se lancent un défi, comme y résister ?!

Genviève, alias Jancydol,
voyant ma perle troutroutée m'a mise au défi de réaliser une perle dans une perle...Et grâce à la petite astuce de mon autre amie Marie-Christine, alias MCBE Créations,  j'ai pu relever ce défi irrésistible!  LOL

61544891_p

le truc de Marie christine

Vu le nombre de visiteurs qui sont venus sur mon blog grâce à Florence qui a mentionné mon astuce pour faire des perles légères, je me suis décidée à donner cette astuce ici (je ne suis peut être pas la seule à l'avoir testée)

L'astuce est simplement d'utiliser du papier toilette ou essuie tout pour faire une perle. Si on veut l'utiliser  pour alléger une perle en pâte polymère (non trouée) , on peut ajouter dans le papier un peu de colle blanche mélangée à un peu d'eau et laisser sécher avant de la recouvrir.

Si, comme Florence, on veut enlever le papier une fois la perle cuite, dans une perle à trous-trous, il ne faut pas mettre de colle ou utiliser une boule de cotillon à la place.

Après quelques cogitations à propos de cette astuce, nous avons eu la même idée avec Florence, faire une perle en cage.

Voici ma façon de faire :

Il faut :
- une perle ou une boule (c'est mieux si elle n'est pas percée) d'environ 1,5 cm de diamètre ou plus petit.
- 2 à 3 barres de pâte polymère (ici fimo classique), de couleur se mariant avec la perle
- un clay gun (pas vraiment obligatoire mais plus rapide) avec l'embout grand rectangle
- 3 à 4 feuilles de papier toilette
- un petit récipient d'eau

61816706

Déchirer le papier toilette en bandelettes d'environ un centimètre de large, dans le sens de la hauteur

61816849

Commencer à entourer votre perle avec ces bandelettes à la façon d'une pelote de laine en humidifiant au fur et à mesure avec un doigt (surtout pas tremper la bandelette dans l'eau !)
61816961

61816984


Rouler la perle dans les mains , au fur et à mesure,  pour bien amalgamer le papier et on obtient une boule à bonne dimension , qui laissera un espace d'environ 2 à 3 mm entre la perle et la cage

61820274

Laisser sécher. Si c'est encore un peu humide,  ce n'est pas gênant car la perle ne sera pas entièrement recouverte et l'humidité s'échappera par les aérations de la cage lors de la cuisson.

Conditionner la pâte polymère, former un colombin et le mettre dans le clay gun avec le grand embout rectangle. On obtient une bande assez longue  (peut être fait sans clay gun)

61817340

Couper au ras du clay gun et texturer avec la texture que vous désirez, ici, un filet récupéré?.

61817447

Couper les bords qui sont un peu craquelés pour obtenir un bande d'environ 1 cm de large et d'environ 20 cm de long.

Couper 4 bandes d'environ 3 à 4 cm, longueur correspondant à la moitié du périmètre de votre boule de papier.

Couper aussi 2 cercles d'environ 1 cm de diamètre dans le reste de bande (j'ai utilisé un emporte-pièce kemper).

Passer une pourdre pearlex dorée sur les 4 bandes en laissant environ 5 mm à chaque bout sans poudre pour une bonne adhésion sur les cercles.
61880957
Positionner les en croix , face texturée en bas, sur le premier cercle. Faire bien adhérer sans trop appuyer.

61881038

Retourner et texturer le cercle . Passer de la poudre pearlex dessus.



Retourner et positionner la boule de papier au milieu et remonter les bandes sur le dessus. Rectifier la longueur des bandes pour obtenir ça :

61881055

(normalement il n'y a pas de poudre sur les bandes en haut, ou sera le cercle)

En haut,  creuser un peu, à l'aide d'une tête dépingle, le milieu du cercle pour y mettre une petite perle à l'aide de fimo liquide, qui servira de bélière.

(J'ai passé du pearlex avant mais on peut très bien le faire une fois la cage montée)

61819017

Cuire suivant les indications du fabricant. Ici, Ca a cuit près d'une heure à 120-130 °C.

Après cuisson, plonger dans l'eau quelque temps, pas trop car il n'y a pas une grosse épaisseur de papier.
Avec une pince à épiler ou un  crochet  enlever délicatement le papier :

61819155

Et voilà la perle en cage ! Il n'y a plus qu'à poncer les bords qui ont quelques petits défauts et vernir  :

61819253

Le modèle est à peaufiner car  la perle intérieure n'est pas trop bien assortie à la cage (ou le contraire !!). On peut utiliser une perle pailletée ou avec pâtes micacées ou au sel ...

Vous avez dû remarquer que la couleur de la perle est différente au début et à la fin du tuto. Non, ce n'est pas de la magie !! C'est simplement que, dans mon élan, j'ai oublié de faire les photos des premières étapes. J'ai donc dû recommencer le début avec une autre perle !

Un autre exemple :
61882191
J'ai fait une boule en pâte  micacée argent  roulée dans du gros sel pour faire un peu façon lave et j'ai fait la cage en pâte noire. J'ai cuit et passé de la cire argentée tout à la fin après avoir enlevé le papier





Publicité
Publicité
20 février 2011

un détour dominical par la Pologne

logodimanche

avec Anna
une artiste complète
pâte polymére

Image_1


Image_1

Image_1

pâtes métaliques

Image_1
Image_1

merci à cécile pour le lien

18 février 2011

nouvelle rencontre

logo_fimo

 

Pour beaucoup de lectrices du journal, le rendez-vous du dimanche est maintenant celui d'une belle découverte étrangère.
On y voit des créations de toutes sortes, de toutes couleurs, avec une inventivité ou un souci du détail qui interpelle.
Certaines nous laissent perplexe, sans voix, on cherche la façon de procéder, on essaie de deviner les teintes utilisées ...

A partir d'aujourd'hui, et ce, chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir une (ou un  -vous êtes minoritaires Messieurs ! - GIRL POWER les filles !! ^^) artiste française (ou belge, luxembourgeoise, suisse ... personne n'est parfait ! :-p).

Aujourd'hui donc, c'est Nolwenn qui nous a séduit.
Pour sa simplicité et sa fraicheur.
Sa collection printanière nous donne envie que cette pluie et ce froid que nous subissons en ce moment laissent place à un soleil radieux.

Nolwenn

61892019

 

Aneliz & Caroline

17 février 2011

J'ai beau m'appliquer consciencieusement...

... je ne parviens pas à éviter que mes articles du jeudi qui doivent  normalement parler de polymère, fassent un détour par la table ou le frigo !

Rien à faire : si je vous taille une bavette, ou le bout de gras, je viens vous raconter mes salades et je ramène ma fraise même si ce n'est pas mes oignons !
La polymère, comme on dit, ça n'a rien à voir avec la choucroute: pourtant ce n'est pas du gâteau de vous présenter l'affaire, croyez-moi !

Quand j'ai comme aujourd'hui les jambes en compote, (pourtant j'ai le frite, si si....) il m'arrive de rester comme deux ronds de flan ou muette comme une carpe, et c'est en marchant sur des oeufs que je dois vous présenter le nouveau coup de coeur sans en faire tout un fromage !

Un vrai challenge !

Eh bien je vais vous dire : pour quelqu'un qui n'a plus un radis et qui est dans les choux, elle a quand même la pêche, Tewee !
Elle parvient même, malgré la panade, à se fendre la poire et à  rester un vrai coeur d'artichaut !
La preuve :


parure_coeur_artichaut




Une parure qui ne compte pas pour des prunes !






14 février 2011

Love love love ...

Cette série modelée de mots d'amour vous est offerte par le groupe d'artistes CREATIONFIMO et votre journal favori! En cadeau pour les lecteurs de Parole de pâte, le lien musical le plus "love" pour une ambiance adaptée à votre lecture, à ouvrir dans une autre fenêtre pour accompagner votre lecture de cette page romantique

love

CLICKMEMYLOVE

love

AMARENA

amarena

BYGOTHA

bygotha

CORINNE LACOFIMO

corinnemalet1
corinnemalet2

FLO CREATIONMYWAY

creationmyway

CRISTALLINE

cristalline1
cristalline2

HERMINE

hermine

ISA07

isa07

JANCYDOLL GENEVIEVE

jancydoll_genevieve

JESSICA BELLA

jessica_pierno

JOSIE

josie

KRO

kro

LULIANNE

lulianne

MARYSE

maryse1
maryse2

MARYY

maryy
maryy2

MEDUSA

medusa

PERLORIANE

perloriane_flo13

TARKYAB

tarkyab

VALFICREA

valficrea

XTINE

xtine
xtine2

DOMINIQUE PERLEDESOLEIL

perledesoleil

LE MONDE DE FLO

lemondedeflo

TEWEE

tewee

BBBLABELETTE

bbblabelette

LAETITIA LES MYSTERES DE LOES

laetitia_mysteredeloes

love

Publicité
Publicité
13 février 2011

ouverture

il y a quelques années, nous avions publié cet article

je viens de l'actualiser,

pour que tout le monde comprenne le fonctionnement du journal


L'ambition de ce journal
faire connaitre toutes les possibilités infinies de la
pâte polymère

c'est un merveilleux moyen d'expression ouvert à tout le monde
bien plus qu'un simple loisir créatif,
seul, en famille avec les enfants, entre copines
il permet de se détendre, de créer facilement bijoux mais aussi des
tas d'objets, personnages,
suffit de laisser parler ses mains,
notre but en faire
une sorte d'encyclopédie de la pâte polymère facile à lire
un portail pour tous les amoureux et amoureuses
de cette matière quasi magique
en fait un journal interactif

3d_offre_fleurs
depuis le début nous nous appuyons c'est vrai principalement sur
le groupe créationfimo pour l'alimenter en articles et leçons en images
les coups de coeur jeudi résultent des votes de ses membres pour
une  création parmi celles montrées dans la semaine.
nous publions aussi les résultats de défis,challenges - concours lancés sur le groupe
notamment les  défis artistiques lancés par notre modo'art

et bien sûr pour participer il faut s'inscrire

nous proposons d'ouvrir  ce journal, 
aux autres groupes et forums de pâte polymère
en publiant les résultats de leurs défis, concours
thêmes de travail etc.................et pourquoi pas

un coup de coeur choisis par votes

que nous placerons dans la catégorie "artistes de la polymère"
puisque nous sommes tous et toutes des artistes


donc les "modos" si vous êtes intéressées, un petit clic
sur contact

et bien sûr, nous publierons les articles et tutos que vous nous proposerez

et n'hésitez pas à participez aux challenges  du journal ouverts à tous

10 février 2011

Carrément propionique !

Wahou !!!!
Je me surprends  à lâcher des mots incroyables comme ça au saut du lit !
La grande forme !
Je m'explique : vous avez tous constaté déjà que certains fromages étaient troués ?
Ce qui a donné lieu, entre autres, à ce paradoxe délicieux dont je ne me lasse pas :

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous.
Or, plus il y a de trous, moins il y a de fromage.
Donc : plus il y a de fromage, moins il y a de fromage !
(vous aurez tous remarqué le fameux syllogisme aristotélicien qui conduit parfois à ce genre de curieux raisonnement qui nous met en joie de bon matin ...)

Mais savez-vous pour quoi certains fromages ont des trous ?

Hein ?

Je vous pose la question !

Eh bien je suis fière de vous l'enseigner céans car je viens moi-même de l'apprendre :

Il y a des trous dans le fromage parce que certaines bactéries qu'on dit propioniques s'amusent à produire du gaz carbonique à l'intérieur  et c'est ce gaz qui provoque les trous !

En résumé, il y a des bactéries qui pètent dans votre emmental sans aucune retenue, et vous laissez faire ?

(moi ça ne risque pas de m'arriver, je n'aime que le Beaufort ! )

Florence, elle, sans rancune, a adopté quelques-unes de ces bactéries et les a mises dans la fimo !

Voyez ce que ça donne :

holes

Un collier carrément propionique, non  ?


8 février 2011

vous aimez les chats ?

à cette question les membres de Creationfimo ont répondu à leur façon !

hermine

hermine1hermine2hermine3

marianne

zargouille

 

corinne

corinnemaletcorinnemalet2

 

lulianne

luliannelulianne2

 

creationmyway

creationmyway

fimolypop

fimolypop

micheledu94

micheledu94

 

mouna

mounamouna2

valerie

v

perledesoleil

perlesdesoleil

lajuliechose

lajuliechose

minibulle

minibulle

 

valficrea (pas de blog)

valficrea1valficrea2

6 février 2011

un détour dominical par l'Allemagne

5 février 2011

Coin des enfants: mon coeur

À la Saint Valentin il est d'occasion de donner à une personne qu'on affectionne un coeur, une carte, un petit poème.

Voici 3 modèles de coeurs à donner.

Matériaux: pâte rouge, blanc ou autre au goût.

60499617

Emporte pièces coeurs ou cartons gabarits

Feuille d'or ou paillettes ou brillants.

Les mains,  un rouleau ou une Machine à Pâte

Le coeur simple:

Fais une plaque de pâte couleurs au goût plus large épaisseur sur la machine ou ce que tes mains font mais pas trop mince.

Avec un emporte pièce ou un gabarit découpe dans la pâte la forme désirée. Si tu utilises cette forme pour faire  un bracelet double l'épaisseur plus plus de solidité.

Cuissons selon la température requise par le manufacturier.

60499632

Coeur plus complexe:

60499636

1.Fabrique une perle ronde.

2, Façonne la forme d'une goutte d'eau.

3. Fais une encoche dans la partie la plus large avec un cure dent.

4. Enfonce une tige de métal , soit de chaque côté de la forme supérieure ou dans le centre.Ceci change la façon dont la perle sera utilisée.

Cuissons selon la température requise par le manufacturier.

Variante 3

On peut appliquer des feuilles métalliques sur les formes obtenues

60499709

60499732

60499727

Ici les feuilles utilisées s'appliquent à l'envers. En frottant avec le doigt  la feuille ,  le métal colle sur la pâte, on retire brusquement pour enlever le film de plastique qui la recouvre. On peut alors ajouter quelques textures. Après cuisson n'oublie pas  de sceller avec un vernis.

Si tu utilises des vraies feuille de métal , tu peux faire un autre effet en mettant ta pâte plus épaisse avant de faire ta perle coeur. Ceci créera des stries dans la pâte sit tu l'étires pour créer un effet vieillot.

Autres variantes:

Tu peux aussi utiliser des petites perles de verre.

Mets des brillants dans la pâte au moment du malaxage. Pas trop car ta pâte ne se tiendra pas ensemble.

Avec le fusil à pâte (Clay gun ou seringue à pâte) tu fais un long fil de pâte que tu enroules de la forme d'un coeur.

On peut aussi utiliser des cannes. Demandez à maman elle peut avoir des petits bouts qui lui reste.

Maintenant à vous de décider est-ce un coeur qui sera sur une carte ( il faudra faire la carte et y coller le coeur avec de la colle blanche)? une perle à donner en main propre ou à cacher dans un coffre à crayon ou un sac d'école ( cartable) ou encore pour mettre à un portable, comme tire-zip. Il vous faudra demander à maman de te prêter quelques apprêts,  sinon une corde ou un ruban feront l'affaire. N'oublie pas le trou!!!

Bon travail mes petits coeurs!

60531643

Signé: Hermine

P.s.: Je donne un coeur spécial à Lola 9 ans qui imite sa maman. Merci de me permettre de publier ton oeuvre Lola!

img_0413

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 479
Publicité