Lors de la conférence Art Clay UK début octobre, deux nouvelles pâtes de métal ont été présentées.

L'une d'elle est la Art Clay Copper, une nouvelle pâte de cuivre. L'avantage de cette pâte est qu'elle cuit 30 min à 970 °C sur une plaque dans le four (et non dans du charbon activé).

Voici le tutoriel pour son utilisation.

ACC


ACC1
La Art Clay Copper se présente en paquets de 50 g. Elle sera disponible à la vente fin octobre, début novembre.

ACC2
La notice présente à l'intérieure est en japonais uniquement. Le sachet n'est pas refermable, il faut utiliser la pâte aussi vite que possible après son ouverture. Il faut stocker la pâte non utilisée enveloppée dans du film plastique et l'enfermer dans des sachets hermétiques pour éviter l'oxydation de la pâte à l'air.

ACC3

La pâte est souple et se réhydrate facilement. Étalez-la sur une épaisseur de 1 mm (4 cartes).

ACC4

La pâte se texture facilement.

ACC5

Découpez-la à l'aide d'emporte-pièces.

ACC6

Faites sécher la pâte à plat au sèche cheveux ou au four ou sur une plaque électrique à 150 °C pendant plus de 10 min. Vous pouvez la faire sécher sur une ampoule électrique pour lui donner la forme d'une lentille.

ACC7

Une fois sèche, limez les ronds à l'aide de limes.

ACC8

Puis, poncez-la à l'aide d'éponges à poncer pour adoucir ses bords.

ACC9

Percez les ronds à l'aide de forets de 1 mm à 2 mm du bord.

ACC10

Posez les morceaux secs sur une plaque de cuisson et enfournez à four chaud à 970°C pour une durée de 30 min. Attention de porter des protections (gants lunettes).

ACC11

Au bout de 30 min de cuisson, sortez les pièces du four (toujours avec les protections gants lunettes) et jetez-les dans de l'eau froide.

Les pièces qui étaient sorties noires du four à cause de l'oxydation "s'écailleront" dans l'eau.

Pour terminer leur nettoyage, plongez-les dans un bain de dérocher (acide) réalisé par exemple à  l'aide d'acide citrique (en pharmacie) ou de Ph- (produit pour les piscines) dans une proportion de 10 à 30 % (attention de toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse pour éviter les projections).

ACC12

Une fois que les pièces sont propres, sortez les de l'acide à l'aide de pinces, jetez-les dans un bain de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide. Rincez-les abondamment sous l'eau froide, séchez-les puis brossez-les.

Sabine Alienor

Edit : Suite aux nombreux messages concernant l'impossibilité pour certains de se mettre à ces nouvelles pâtes à cause de la cuisson au four impérative, je vous informe qu'il existe un forum dédié aux pâtes de métal comportant de nombreuses rubriques d'entraide.
Une de ces rubriques s'appelle "service cuisson", vous pourrez y demander que l'on vous cuise vos pièces (les modalités étant à voir avec la personne qui cuira vos pièces).
Le forum des pâtes de métal 

Sabine Alienor