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Parole de pâte
31 janvier 2006

le petit monde de virginie

photo

Une petite présentation,
Je m'appelle Virginie, j'ai 29 ans, je vis en couple près de Lille dans le Nord. Je suis Conseillère Principale d'Education.

J'ai toujours été attirée par les loisirs créatifs,
et après m'être essayée à de nombreuses techniques (dessin, peinture, point de croix, poterie, peinture sur soie...),
je fabrique des miniatures depuis plus de 15 ans.
J'utilise la pate fimo depuis presque aussi longtemps, presque exclusivement pour les miniatures. Je fabrique bien une paire de boucles d'oreilles une fois de temps en temps, mais les bijoux demandent des techniques que je ne maitrise pas, et je dois dire que je m'amuse tellement à faire ma nourriture miniature, que c'est toujours à ça que je reviens.

virginieun

tu as commencé jeune, comment as-tu découvert la pâte polymère la première fois ? raconte -nous tes débuts ?

Tout s'est passé à peu près au même moment.

J'avais fait une première vitrine miniature, un boulangerie, avec les pains et viennoiseries en pate à sel. Le résultat était plutot décevant, mais je m'étais bien amusée. Quelques jours plus tard, je suis tombée sur un article dans un burda de ma mère présentant une scène miniature. Il s'agissait d'une épicerie dont tous les fruits et légumes étaient faits en fimo. Ca a été le coup de foudre. Il m'a fallu un moment avant de trouver de quoi il s'agissait, parce que l'article était en allemand, mais j'ai fini par y arriver. Voilà comment j'ai découvert la polymere.

virginiedeux

Les premiers essais furent très plaisants, mais franchement nuls. J'ai toujours quelques fruits et légumes qui datent de cette époque et, maintenant, ils me font bien rire! Je n'ai pas compris tout de suite qu'on pouvait mélanger les couleurs, d'où des couleurs plus qu'approximatives. Je cuisais trop, du coup les couleurs viraient parfois et avaient un aspect très "plastiques". Quant aux formes... c'etait pas folichon non plus! Mais à l'époque, je trouvais tout ça pas mal. C'est au fur et à mesure de la pratique que j'ai affiné les techniques et que je me suis nettement améliorée.

virginieplante_1

comment travailles tu, d'apres photos ou  d'apres nature, ou suivant ton imagination ?
Je travaille rarement d'après nature, simplement parce que je travaille de façon un peu particulière: c'est soit très spontané, soit très réfléchi. Donc, soit je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, soit ça fait tellement longtemps que je cogite sur la façon de procéder que je n'ai plus le modèle dans mon frigo.

Je suis donc beaucoup mon imagination, et en cas de besoin, je me plonge dans ma collection de livres de cuisine ou dans les prostectus que je mets de coté une fois de temps en temps. Ca m'aide beaucoup, parce que j'ai souvent du mal à trouver la bonne couleur ou la bonne nuance pour obtenir un résultat réaliste.

virginiequatre

une petite conclusion, 

Je suis toujours émerveillée de voir ce qu'on peut faire avec la pate polymère, les aspects qu'on peut lui donner, le plastique bien sûr, mais aussi la pierre, les métaux, le cuir, la porcelaine... ça semble sans fin!

Pour l'avenir, je ne sais pas, je n'ai pas d'idée précise. Sinon, pour le moment, je n'utilise pas trop le travail des canes, parce que j'ai encore du mal avec les réductions, mais je vais m'y mettre. On obtient des résultats surprenants. Je me suis d'ailleurs inscrite à un stage avec Angie Scarr cet été pour travailler tout ça. Et je ne désespère pas de trouver LA technique pour faire une génoise réaliste. Je cherche, mais je n'ai pas encore trouvé.

Je pense que par la suite, je vais continuer à reproduire des plats cuisinés, comme mes assiettes de pates ou de boeuf bourguignon, en faisant des menus complets, par thème. Je trouve le résultat pas mal du tout, et je m'amuse énormément en les confectionnant.

Dans quelques temps, j'aimerai vendre certaines de mes réalisations en fimo, mais jhésite encore pour la façon de procéder. Alors, pour le moment, je vais continuer à fimoter, et à améliorer mon site internet!

merci virginie, si vous voulez découvrir son petit monde, allez faire un tour ici

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29 janvier 2006

Les inclusions

logoastuce2


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Ne jeter plus vos ratages !!!!!

Pour donner des effets d'inclusion à la pâte, prendre des morceaux de pâte cuite et les raper ou les découper en formes diverses.

Ajouter ceux-ci à votre pâte crue (avec de la transparente c'est détonnant)

Et voilà une pâte avec des inclusions qui même si vous tortillez votre pâte dans tous les sens ne se mélangeront jamais.

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1036535672_gif

J'aimerai particulièrement remercier HERMINE qui depuis le début de cette rubrique astuce partage les siennes (d'astuce) avec moi donc avec vous .... Lorsqu'elle m'a donné cette astuce, elle dit faire ceci par avarice. Je peux te dire Hermine que tu es au contraire une personne très généreuse.

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Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.

LILI

27 janvier 2006

c'est votre journal

Nous avons reçu ces photos avec ce commentaire de
Djéry

" N'y a-il que des artistes confirmés qui fournissent des photos de bijoux ou autres ?
Je ne suis qu'un amateur ( trice).....
voilà ce que je m'amuse à faire avec vos précieux conseils !! Merci de m'avoir prété attention
jardin_suspendu_1bis_copy jardin_suspendu_2_bis_copyjardin_suspendu_3bis_copy

nous sommes très heureux de publier tes créations, dont l'une ira
rejoindre l'album photos des plasticiens et plasticiennes

ce journal est ouvert à tous et toutes, de tous niveaux et de toutes nationalités,
n'hésitez pas à nous contacter
ou  laisser un commentaire

26 janvier 2006

canes fruits legumes

citrouille

la citrouille

orange

l'orange

 

citronsjauneetvert

les citrons verts et jaunes

 

pomme

 

la pomme

fraise

 

la fraise

kiwi

les kiwis

de quoi se faire une soupe de potiron ou une salade de fruits,
si vous avez d'autres liens n'hésitez pas à nous les communiquer
merci

pasteque

la pastèque

ananascanefinie

ici
 

 

 

25 janvier 2006

Délicatesse

A l'honneur cette semaine HeureBleue et un collier et un bracelet : une association de couleurs subtiles et de laiton crocheté

ledefibracelet21

Vous pouvez retrouver HeureBleue et ses merveilles ICI

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24 janvier 2006

mini studio photos

mettre en valeur nos superbes créations est souvent un casse-tête,
voici un truc, facile à mettre en pratique,
expliqué par Pascale,
inspiré d' un article de polymercafé,

studiodeux
photo d'un bracelet placé sur du tissu

Ce qu’il vous faut :
-Une caisse de rangement en plastique transparent
-Un tissu blanc ou un papier blanc non brillant de taille suffisante pour recouvrir deux côtés de l’intérieur de la boite.
-2 ou 4 petites lampes de bureau avec halogène 12 volts - 20 watts ou des petits des  projecteurs le tout devant être orientable. (faire le tour des bureaux de la maison…)
-Un petit pied photo ou un support pour être à bonne hauteur par rapport aux objets photographiés.
-Un appareil photo  et son mode d’emploi (si vous ne le connaissez pas bien).

studioun

Installation
Comment procéder :
-Poser la caisse sur un des petits côtés
-Fixer le tissu ou papier sur la partie haute et  le laisser retomber vers l’avant .
Dans le cas du papier l’arrondi à l’arrière plan sera plus joli.
-Placer les lampes de part et d’autre de la boite de façon à ce que la lumière passe à travers les parois de la boîte  et se diffuse mieux, ce qui adoucit la photo.
-Placer l’appareil photo sur le pied ou le support

studioquatre
photo d'un pendentif placé sur du papier

Il est bien évident que les résultats seront différents suivant la puissance des projecteurs
et la qualité de l’appareil photo.
conseils utiles
-Placer l’objet sur le tissu ou papier et cadrer ensuite avec l’appareil afin de trouver le meilleur angle.
-Réorienter au besoin les projecteurs pour atténuer les ombres.
-Mettre l’appareil en position macro,
désactiver le flash et utilisez le retardateur si vous en possédez un pour éviter le tout « bougé ».

pascale

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Pour compléter ce tutoriel très bien expliqué,
je vous conseille de mettre du calque devant les lampes. Ainsi ça permet de tamiser la lumière et ainsi d'atténuer, voir faire disparaître les ombres. Bravo pour ce blog et tous ses intervenants. Bob.

23 janvier 2006

Une idée de texture ??

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Dans la vie de tous les jours nous sommes entourés de textures :

- Une bande de Velcro -

- Papier peint en relief -

- Papier Bulles pour protéger les expéditions -

- En ce moment, cette texture est d'actualité : la couronne des rois -

- Un chapeau en paille à mettre à la poubelle ? -

- Du tissus -

Maintenant c'est à vous de nous dévoiler les secrets de vos textures

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Et pour changer,  j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.

LILI

22 janvier 2006

Géométriquement votre...

Ah ! les canes géométriques !
sujet inépuisable !

J'ai fait quelques petites expériences sur les évolutions possibles d'une cane géométrique.
Pour commencer ,je me suis basée sur la leçon de Math,
et ensuite...et bien regardez plutôt !:

Exemple 1 :

Au commencement 2 morceaux de cane géométrique "simple" et une cane spirale

dscn38071

on coupe et on associe comme sur la photo

dscn3808

On compresse le tout

dscn3809

on réduit en nouvelle cane puis on coupe en 4 morceaux égaux

dscn3810

on asocie ces 4 nouveaux morceaux pour former un nouveau carré
et on obtiend une nouvelle cane plus complexe (à droite sur la photo)

dscn3811

Exemple 2 :

on prend une cane géométrique

dscn37791

On la coupe en 4 triangles comme sur la photo

dscn3800

on colle les triangles 2 à 2 pour former 2 petits carrés

dscn3802

on compresse

dscn3803

on recoupe chacune des nouvelles canes en 2

dscn3804

on assemble ces 4 nouveaux morceaux de canes
afin de former un carré et une nouvelle cane "complexe"

dscn3805

On peut couper et coller de manière très logique ou plus aléatoire,
les résultats obtenus sont souvent très intéressants, et en tout cas cette expérience est passionnante!

Nadège

21 janvier 2006

trop craquantes

ces figurines, simples et adorables

magnets



magnetsun


magnetsdeux

magnetstrois


en decouvrir encore plus ici

merci hermine pour ce lien très sympa

19 janvier 2006

Réduction triangulaire

Après la réduction d' une canne carrée voici la plus simple:
La canne triangulaire

reductri_11

En appliquant la canne sur le plan de travail, pincer le milieu de la canne en poussant vers l' une des extrèmités,

reductri_21

Il est important de presser par petites touches
en déplassant régulièrement les doigts le long de la canne.

reductri_31

Pousser en pinçant jusqu' au bout de la canne.

reductri_41

Faites faire demi tour à la canne et reprendre la réduction au milieu jusqu' à l' autre extrémité.

reductri_5

Une fois la réduction faite sur l' ensemble de la longueur,

reductri_6
Faites pivoter la canne sur le plan de travail.

reductri_7

Reprendre la réduction par le milieu, et poser en pinçant vers les bords

reductri_8
Pivoter

reductri_9

Répéter l'opération autant de fois que nécessaire en faisant pivoter votre canne entre chaque réduction

reductri_10

Rectifiez les bouts. La déformation des extrémités est normale.
Et pour éviter la déformation du motif ,
il est
important que toutes les couleurs aient la même consistance.

reductri_111

A vous de faire. Yves

(Réduction au carré)

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