Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
1 mai 2016

Josie nous sauve la vie !

Cela ne vous aura peut-être pas echappé, vous qui êtes à l'affut de la moindre astuce disponible dans le monde de la polymère, mais la semaine dernière, Josie a publié sur son blog un tuto révolutionnaire pour venir à bout de nos vieilles pâtes trop sèches ! Celles qui, comme moi pestaient devant leur pâte qui tombe en parmesan râpé à la seule vue de la machine, ont vu leur existence transformée par cette astuce d'une redoutable efficacité, et qui a fait ses preuves, dixit Josie, depuis 10 ans déjà ! 

10 ans Josie ? Oh là là, mais où étions-nous ces dix dernières années, nous qui avons jeté par désespoir des kilogrammes de pâte d'une marque célèbre ( que nous ne citerons pas ici bien sûr.....mais quand même !)

Dans sa grande générosité, Josie nous permet de partager ici son astuce  !

Merveilleuse Josie qui va vous permettre de sauver de la benne à ordures vos vieux ragotons de pâte, et même vos vieilles canes !

Laissons-lui la parole :

 

Pour récupérer sans mal vos pâtes dépareillées, durcies, veillies :

 

Cela fait bien 10 ans que j'utilise cette technique pour récupérer toutes mes pâtes vieillies et durcies, laissées pour compte....

Je gardais cette manière de faire pour moi car je la trouve un peu risquée et parce qu'elle demande un peu d'attention, de mesure et d'habitude. Mais elle marche pas mal et permet de sauver de la poubelle, de la pâte que, personnellement, je vénère :). je ne sais pas mettre un morceau de pâte crue dans la poubelle !!!!

Au cours d'une longue conversation téléphonique et sous la torture (euh non, je blague), j'ai refilé mon tuyau à Olga Nicolas qui, après expérience, m'a affublée du surnom de "géniale Josie". Non, non, ne croyez pas que ça me gène, j'aime bien qd on dit que je suis géniale :) et surtout si c'est Olga qui le dit car franchement, je suis toujours bluffée par ses innovations et ses bricolages. Elle souhaitait que je fasse un tutoriel mais franchement, je crois que c'est loin d'en valoir la peine, ce n'est qu'une petite astuce.
Et je ne suis surement pas la seule à pratiquer de cette manière.

Depuis que je travaille la pâte polymère, j'accumule des morceaux de pâte, des restes de pains que je conservais dans des sachets hermétiques. Et depuis que je suis allée en stage avec Mathilde Colas, j'utilise sa manière de ranger les restes. Je les classe  par couleur dans de petites boîtes  à chocolats, métalliques, d'une marque connue. Il m'a fallu un peu de temps pour vider toutes ces boîtesde leurs chocolats (et je me suis faite un peu aider) et heureusement que je l'ai fait à cette époque, parce que maintenant, avec mon diabète, il m'est interdit d'y plonger la main.

Tous ces restes de pâte, durcissent tranquillement dans la boîte par manque d' envie de les conditionner. Alors, de temps en temps, je les réhabilite.

 

 

josie1Je regroupe tous les bouts d'une couleur approchante, je les découpe en petits morceaux d'égale taille et je les mets dans un récipient en verre ou en porcelaine. Ce récipient  doit être réservé à cet usage et ne doit plus être utilisé à des fins alimentaires.

 

josie2

Et là, je vais dans ma cuisine et je dépose le récipient dans mon four micro ondes.

Alors là....je sens vos cheveux se dresser sur votre tête et j'imagine que vous vous dites que je vais avoir besoin de soins auprès d'un psychiatre ou qq un du genre. Oui, c'est surement un peu vrai d'autant plus qu' il n'est pas adapté selon les modes d'emploi des pains de pâte, de cuire la pâte au micro ondes. A raison ....je ne vous conseille pas d'essayer !!!!

Je mets mon micro ondes en route pour une dizaine de secondes puissance max (on peut surement faire moins fort mais le mien a trente ans et est bloqué sur cette puissance).

Le temps écoulé, je sors mon plat et je teste l'état de la pâte. Elle doit être un peu molle mais pas trop. En fait, elle doit être comme la pâte d'un pain que vous venez d'acheter. Si elle n'est pas encore assez molle, je remets une dizaine de secondes.


Evidemment le temps nécessaire au ramolissement peut varier selon la puissance de votre four. C'est à vous de faire votre propre expérience.

Par contre, il ne faut pas imaginer que si vous laissez un peu plus longtemps, ce sera encore plus mou. Dans ce cas,vous allez atteindre très vite la température menant à une polymérisation et surtout à un "cramage". Je ne vais pas vous faire un cours sur l'effet des ondes sur les monomères et leurs liaisons....La pâte va durcir, puis des morceaux vont se former et vous risquez même une émanation de vapeurs toxiques et de vous brûler en sortant la pâte du four. 

DONC, ON FAIT SUPER GAFFE quand on affiche le temps de passage au four. Personnellement, je préfère mettre un temps court, puis remettre un peu une fois, voire deux, si besoin putôt que de tout cramer.

A la sortie du four, il ne reste qu'à amalgamer les morceaux à la main,  les passer dans la machine à pâte et  les utiliser comme vous le souhaitez (A ce stade la pâte doit être tiède et vous ne devez pas vous brûler toutefois, il faut quand même faire attention) 

Si vous avez peur que quelques émanations subsistent dans votre four, je vous conseille de le faire  qd vous êtes seul dans la pièce et de laisser ensuite la porte du four ouverte un moment. Vous pouvez aussi recouvrir votre récipient avec du film alimentaire. Les risques sont minimes compte tenu aussi du fait que vous n'allez pas pratiquer cela tous les jours. Personnellement, je le fais  deux fois dans l'année.

 

josie3

 

josie4

 

 

Je fais des plaques que j'emballe dans du papier cristal ou des feuilles pour conservation des confitures (merci à Marie France Tournat pour l'astuce) que je range dans des boîtes ou cartons.

 

josie5

 

josie6

 

 

 

 

 

 

 

Cette technique demande un peu de doigté et d'habitude et peut être dangereuse si vous ne suivez pas mes conseils.  Je décline toute responsabilité si vous faites n'importe quoi.  Si vous ne vous sentez pas d'essayer, rien ne vous oblige à le faire. Il existe plein d'autres techniques décrites sur le net , peut-être moins risquées mais aussi moins rapides.

 

Si vous essayez, faites moi part de votre expérience surtout si ça ne fonctionne pas pour vous. Commencez par essayer avec des pâtes que vous n'aimez pas pour vous faire la main car si vous ratez,  vous aurez moins de regrets.

 

Cette manière de faire fonctionne moins bien avec les pâtes translucides du fait de leur composition différente des autres pâtes.

 

Il ne faut pas non plus mettre dans le four des pâtes contenant du métal, ça peut paraître évident mais il faut tout de même y penser.

 

Et voilà !

Merci qui ?

Merci Josie !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci !<br /> <br /> Pâtes contenant du métal ??? Cela existe-t-il ?<br /> <br /> Les pâtes dites "métalliques" contiennent des particules de mica qui est un MINERAL et non un métal.
Répondre
S
Merci beaucoup pour cet astuce qui va me permettre de liquider mon stock 😀
Répondre
S
Je suis trop déçue. Cà n'a pas fonctionné pour moi. Je pensais avoir trouvé LA solution pour utiliser mes vieux pains de pâte classique que je n'ai jamais réussi à conditionner. Mais la pâte n'a pas ramolli du tout. Du coup, j'ai essayé plusieurs fois 10s mais je pense qu'elle a fini par polymériser. Je n'ai peut être pas fait comme il faut. Help, j'en ai marre d'avoir des ampoules sous les pouces!!!
Répondre
B
Bonne astuce !<br /> <br /> <br /> <br /> Généralement je met ma pâte telle que (en boule donc) dans le four à très basse température. (Genre 40 ou 50 degrés) pendant 10 minutes environ.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca lui donne un air de canicule et elle se conditionne très bien après.
Répondre
C
Josie, tu es géniale!!!!!! Je viens d'essayer et en 20 secondes plus de miettes mais une belle pâte souple. Je n'en reviens pas! Je vais pouvoir utiliser les tonnes de pains que j'avais mis aux oubliettes. Merci pour ton partage pour ce gain de temps et d'argent :o) Bizbizzz
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 905 061
Publicité