À la demande de mon copain Adrien finalement je remplie ma promesse et lui présente divers lutins à modeler.

Pour des débutants comme celui-ci                nouveau 338

Suis les étapes en photos. Elles sont petites mais tu peux les ouvrir plus grande pour mieux voir.

Lutin piècestêteassemblage tête et troncpresser le fessierpantalons assemblés

soulierssoutien à cuisson Quelques petits trucs:1. Perce la tête puis le tronc avant de les assembler avec le cure dent. 2.Fais des trous dans le bas de la manche avant d'insérer la main. 3. Presse bien la partie du derrière du pantalon avant de l'assembler au tronc. 4.Perce les souliers avec le cure dent avant d'y entrer le pantalon 5. La position assise est réalisée si tu mets ton personnage sur une surface plus élevée  en verre, céramique ou bois avant et durant le cuisson.Le dos doit aussi être maintenu soit par un verre, une tasse ou une petite bouteille pour garder la position lors de la cuisson.6. Tu peux vernir ou non après . 7. Le visage peut être peint ou tu ajoutes des morceaux de pâte avant cuisson.

Pour les plus aguerris: à la  Dinko Tilov. À noter Dinko a gentiment accepté que je fasse un tuto en utilisant sa méthode trouvée dans son livre 70293611_pPour  découvrir ses oeuvres vas à :http://www.funclay.com/.

 Il te faut : 2 mains, des cure dents ( 2ou 3),des pâte multicolores, un1/4 paquet de pâte couleur chair ou autre selon ton lutin, un crayon  ou le bout d'un pinceau (pour faire le trou dans la manche) et ton l'imagination...Je sais que tu en as mais je le mentionne tout de même en cas qu'il soit en vacances. Quelque chose pour appuyer ton lutin lors de la cuisson comme une tasse,  un verre.

Étape 1: Les pièces : prépare 2 boules  rondes et compactes( important), coupe-les en 2.

 Étape 2: Prépare les pièces suivantes: 2 très petites boules blanches ( les globes des yeux), 2 perles ou gouttes d'eau ( les pieds), 8 petits boudins  couleur chair ( les doigts), 2 petits colombins couleur chair (les oreilles); une bande plate ( la ceinture); un cône ( le chapeau); une petite boule ( la tête), une autre petite perle ( le nez); un gros colombin coupé en 2 de la même couleur que le gilet ou veste; une plaque plate qui est assez grande pour recouvrir le dos des 2 grosses boules qui forment le corps.

La tête:pièces têteassemblage têtebarbes 

Trucs:Il existe plusieurs sortes de barbes voici quelques exemples. Avec la pointe d'un cure dent fais de petites marques pour donner l'illusion de poils. Dinko ajoute des soucils dans son chapeau lors de l'assemblage si tu désires en mettre. Les yeux sont les petites boules blanches qui sont percés avec ton cure-dent.

 Fais un trou dans ta tête  , puis dans le corps  avec le cure dent avant de les assembler ensemble avec le cure dent à l'intérieur.

Étape 3: Le corps:2 boulescouper en 2enlever bulle d'airassembmettre cure dentceinture1ceinture 2manteauTrucs: Il est important que tes boules coupées n'aient pas de bulles d'air comme la photo 3 alors compresse bien. Si tu as des bulles presse bien la pâte pour les enlever.  Assemble les 2 demi boules comme  sur la photo 4. Si tu veux une ceinture tu l'ajoutes ici. Elle est faite avec un colombin que tu applatis avec ton doigt. Pour faire le dos, prends une des demi boules qui reste  du début. Fais 2 boules avec cette pâte une plus grosse et une plus petite. La plus petite sera les bras qui sont un colombin coupé en 2. La seconde étire-là  avec tes doigts en plaque pour faire le manteau ( photo7). Place le tout comme sur la dernière photo.Tu placeras les manches plus tard à l'étape 5

Étape 4: Les pieds:piedsassem piedsplacer piedsTruc :écrase bien le soulier sous le corps sinon ton personnage ne tiendra pas bien. Soutien le corps avec un objet ( verre , céramique, ou rouleau de papier toilette) durant la cuisson pour qu'il tienne bien après.

Étape 5: Les bras:

truc doigtsdoigtsmanchesajouter tête Trucs: pour des doigts de la même longueur un long colombin coupé en 8 parties égales est la solution. Pour entrer les doigts dans la manche fais un trou dans le bas de celle-ci et entre les doigts doucement 1 à 1. Place les manches sur le veston, replie les bras et les doigts selon la position choisie. Ajoute le galurin en faisant une perle en pâte et en l'allongeant ou non au goût.

brasnouveau 367lutin de dinko

 Comme les membres de ta  famille ils ont un air de famille mais  sont aussi très différents , laisse aller ton imagination. Ajoute des éléments pour les différencier .

Voici la famille lutine d'Hermine: Merci Dinko!

familia