Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
25 septembre 2015

Bijoux colorés en pâte polymère - Polymeramoi

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la sortie du nouveau livre de Marie-France Tournat (alias) polymeramoi - une créatrice appréciée pour ces créations orginales et sa gentillesse dans la blogosphère polymérique...And beyond!!! 

Sans plus attendre, voici l'interview pour de la sortie de son deuxième livre, qui j'en suis certaine, vous ravira :o)

1

 

Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

Ce questionnaire me fait un peu peur, mais je me lance,  enfant remuante, très bavarde, boudeuse enfin tout cela c'est « paraît-il ». Mais en vrai j'étais a-d-o-r-a-b-l-e bien sûr. Bonne élève (eh oui),  passionnée des matières scientifiques, surtout la biologie et la géologie. J'ai décidé très tôt que je serai prof, et je le suis devenue. Envie de faire partager ma passion et ce que j'avais moi même appris. Puis la réalité rattrape le prof ; 25 années d'enseignement plus tard, le stress m'a usée. J'ai beaucoup aimé mes grands élèves adolescents mais j'ai dû arrêter, la santé ne suivait plus. 10 années difficiles ont suivi puis la pâte polymère est arrivée !!!

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Mon regard sur le monde a bien sûr changé, je suis assez pessimiste et triste. Alors je me suis concentrée sur deux passions et toutes mes journées tournent autour : la création avec la pâte polymère et les chiens : les miens et l'éducation d'un futur chien d'assistance.

  • De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

L'avion, jamais pris et je ne le prendrai jamais. Et d'une manière générale je n'aime pas partir de chez moi. J'ai besoin de mon cocon. Je ne pars pas en vacances, pas du tout tentée par le ailleurs.

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

Le rouge sans hésiter, puis le vert, puis le violet

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

Depuis que j'ai découvert cette pâte magique, je suis totalement exclusive. J'ai encore tant de choses à découvrir avec elle.

2

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

Par hasard, par curiosité j'ai acheté deux pains de fimo dans le Cultura près de chez moi. Je ne savais pas du tout ce que je pourrais en faire (fin  2009). Arrivée à la maison, vite internet pour essayer de voir ce que c'était. Et là bouche bée. Mais c'est génial ! J'essaie deux ou trois perles rondes (pas rondes du tout) je fais cuire. Et c'est moooche. Mais je suis têtue. Il y a plein de tutos sur le web, j'ai regardé, regardé, pris des notes, fais des fiches. D'abord quelques modelages de petits animaux puis j'ai acheté une vraie lame, une map. Le virus m'avait contaminée.

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

Souvent des couleurs (nature, magazine, vêtement, pub). A partir des couleurs je m'installe et je joue avec la lame, les découpes de toutes sortes, souvent sans idée précise du résultat final. C'est à l'instinct. Je n'ai pas d'interdit de formes ou de montage. J'ose et tant pis si cela est raté. Mon départ préféré est tout de même un dégradé de plusieurs couleurs. Par contre je n'aime pas trop un thème imposé (assorti à un vêtement par exemple) car l'imagination est limitée dans ce cas. Il faut que je sois surprise.

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

J'ai souvent donné des petits tutos sur mon blog pour le plaisir de partager mes petites trouvailles ; je dis bien petites, je ne révolutionne pas le monde de la polymère. Et quand mon éditrice m'a demandé de faire ce deuxième livre, je me suis dit que j'avais dans mes stocks de quoi le remplir.

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Comme je l'explique dans les première pages, je propose à  la lectrice de me suivre dans ma démarche : démarrer avec une technique connue et dévier vers  autre chose, parfois par accident, parfois volontairement. Le tout avec plein de couleurs. Mon univers ne peut être que coloré. Il y a des projets pour des polyméristes presque débutantes et d'autres pour des expérimentées. J'ai essayé de soigner particulièrement les montages.

3

  • Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

Les spirales translucides coquillages et colorées. Je trouve le résultat magnifiques, mais j'en ai raté quelques unes avant d'en avoir des parfaites sans défauts

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

J'ai un mari très patient qui me soutient totalement. Même au point d'être mon chauffeur quand je vais animer un stage puisque je n'aime pas conduire longtemps. Donc il ne disait rien mais j'ai dû le saouler. Il faut dire que cet accouchement a été très long. Ce qui est terrible c'est le temps qui s'écoule entre l'envoi du manuscrit et la parution du livre.

  • Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

C'est celui qui m'a donné le plus de mal : les spirales translucides et leurs montages « bizarres »

  • De quoi es-tu la plus fière ?

Après des années chaotiques et difficiles (santé), renaître grâce à cette pâte magique, et maintenant partager ma passion avec toutes celles qui le veulent au travers de ces deux livres

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Simplement j'ai repris confiance en moi et je me dis : j'ai pu le faire.

5

Une dernière question

  • Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Parce que j'y ai mis tout mon cœur, parce que mon plus grand bonheur serait de voir sur les blogs et facebook des créas inspirées de ce livre. Je commence juste à déstresser de toute la tension des dernières semaines avant la parution.

Et puis parce que cela me ferait tellement plaisir. Allez dépêchez-vous, s'il vous plait.

7

 

Publicité
Publicité
24 septembre 2015

Les deux font la paire

Vous connaissez tous le petit Chaperon rouge ? Non, je ne parle pas d'Audrey alias Little red's élue coup de cœur de la semaine dernière...Enfin si, je vais (re)parler d'elle après mais là, je parle du conte. Mais le conte de qui ? Ah ! Ah !

J'entends au loin Charles Perrault ? J'entends au loin les frères Grimm ?

Eh bien vous avez tous la bonne réponse! Parce que Le Petit Chaperon Rouge, ce n'est pas qu'une seule version mais deux en réalité. Selon que vous aimez les fins tragiques ou les happy end, vous vous tournerez vers la version de Perrault (pour résumer, la gamine se fait becter avec sa grand mère et le loup retourne tranquillou à ses occupations une fois la digestion terminée) ou la version plus récente des frères Grimm dans laquelle un gentil petit chasseur vient sauver tout le petit monde... (genre happy end à l'américaine sans les G.I ni le FBI)

Notre chaperon rouge à nous, Audrey, n'est pas l'héroïne du moment mais notre conteuse. Elle nous livre ,semaine après semaine , au gré des dressing de ses copines, une nouvelle version de ses inspirations. Chaque création est une invitation à entrer dans un conte dont elle ne nous livre que le visuel. A nous d'imaginer l'histoire...

Alors, pour cette merveilleuse création, plutôt Perrault ou les frères Grimm ?  

audrey

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien, Emilie vient de vous présenter la création d’Audrey, qui soit dit en passant fait très fort en ce moment !

Mais, ben oui il y a un mais … nous avons une deuxième gagnante cette semaine

et vous ne devinerez jamais qui a remporté l’autre partie des suffrages, je vous le donne en mille !

Vous connaissez, l’arroseuse arrosée ?!

Si si, c’est elle, notre chroniqueuse préférée, celle qui nous amuse le jeudi matin.

Trop modeste pour écrire elle-même son éloge,

j’ai donc, l’honneur et le plaisir (comment j’en fais trop?) de vous présenter notre seconde lauréate.

J’ai nommé EMILIE et ses Créations Nocturnes

multisurf

 

@jeudi  pour le prochain coup de coeur des membres du groupe CréationFimo !

 

20 septembre 2015

un détour dominical par les USA

18 septembre 2015

le CTN du forum Polym'Air de Rien

Le forum Polym'air de Rien, durant l'été, a lancé un Creuse Ton Neurone autour du thème du craquelé.

Plein de techniques à explorer, à essayer, et cet exercice a remporté un grand succès.

Voilà les très belles créations de ce CTN.

N'hésitez pas à visiter leur site en cliquant sur leur nom, ça vaut le détour...

Albylicious

Albylicious

NYFAFIMO

Nyfafimo

Maïlys07

Maïlys07

Minibulle

Minibulle

La Pâte à Tatanne

La Pâte à Tatanne

IDRIL

Idril

PHANERES

Phanares

ZABECREA

Zabecrea

CACOFIM

cacofim

FLEUR DE LUNE

Fleur de Lune

Les Créas de Giny

Les créas de Giny

Mylène

Mylène

Gdzl

gdzl

Desirdeperlesfimo

Desirdeperlesfimo

Modelanne (Marie34)

Modelanne

Vefa

Vefa

17 septembre 2015

Phénoménale !

Elle est vraiment phénoménale notre Audrey Nationale ! Elle mériterait même d'être dans le journal de Claire Chazal !

Ah non ! Zut... Depuis dimanche dernier, cette vanne ne fonctionne plus. Fini, terminé, place à Anne-Claire Coudray ! (heureusement qu'elle n'a pas de particule à son nom sinon ses initiales seraient AC/DC lol)

 

Claire Chazal...Ah ! Quelle femme fatale ! (même avec cet adjectif, ça rime. C'en est déprimant). Une femme moderne comme on n'en fait plus.

 

Blonde et intelligente, en soi, c'est déjà un exploit.

Dans les années 90, elle passe de femme célibataire qui a fauté avec un homme marié à mère célibataire. Et en est fière. Les Français ne relèvent pas, ne la jugent pas, même si tout le monde sait que le papa, c'est PPDA.

Années 2000, touche-à-tout, Claire continue ses explorations...avec un producteur d'abord, un acteur ensuite...

Fin des années 2000, toujours aussi classe et élégante, elle se met à la page et passe en mode cougar. Oui, mais non. Demi Moore est une cougar. Sharon Stone, Madonna, Amanda Lear sont des cougars. Mais pas notre Claire. Elle, c'est différent. Elle, on l'admire. On l'envie même.

 

Claire Chazal, c'est le genre de femme qu'on adore détester. Une de ces femmes du PAF qu'on aime avoir dans le pif. Elle est trop parfaite, Claire !

Mais, il faut quand-même admettre que ses milliards de ''euh...'' prononcés en 24 ans ont eu de quoi décourager ses fans de la première heure. Je suis dure aujourd'hui, hein ? C'est vrai, je ne marche pas sur des euh..euh, des œufs. Mais ne vous trompez pas, c'est bien un hommage que je tente de rendre sur cette page.

 

Que restera-t-il du passage de Mme Chazal dans le PAF ? Pppfff aucune idée. En revanche, je peux vous garantir que dans notre PAFF à nous (Polymère Addiction Fanclub Français) , il y aussi des représentantes haut-de-gamme.

Des femmes modernes comme on n'en fait plus.

Audrey alias Little Red's fait partie de celles-ci.

Elle ose, elle fonce sans se soucier des qu'en-dira-t-on...

Et on aime. On l'aime.

Et on admire. On l'admire.

 

Voici la création élue coup de cœur de la semaine par les membres de Créationfimo.

 

audrey

 

Alors, elle n'est pas Phénoménale notre Audrey Nationale ?

Elle mériterait d'être dans le journal. Mais pas n'importe lequel. Le meilleur : Parole de Pâte bien sûr !

 

A la semaine prochaine !

 

 

 

Publicité
Publicité
13 septembre 2015

Un détour dominical par les USA

11 septembre 2015

Pour le challenge de l'été

Sur le groupe CréationFimo,

les filles devaient réaliser un photophore.

Malgré les fortes chaleurs qui rendaient la pâte impraticable,

quelques unes ont répondu à l'appel.

Pas facile a prendre en photos ...

 

BéaPatenkor

Béa 2

 

Strong and Virile

Charlotte

 

Clara - Des Idées Plein les Doigts

Clara

 

Nyfafimo

Fanny1

 

Giny-LB Créations

Giny

 

Maryy

Fotofore2

 

Lila Rêve

Lila1

Lila2

 

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

10 septembre 2015

C'est TOUJOURS comme ça...

Avez-vous remarqué que :

 

  • La tartine de confiture tombe TOUJOURS du mauvais côté... Même que c'est vrai aussi avec le nutella. C'est pareil mais en bien plus pénible à nettoyer en fait...

     

  • Vous tombez TOUJOURS sur la superbe ex de votre chéri un jour où vous êtes en jogging avec les cheveux sales... et accompagnée du-dit chéri...

     

  • Vous prenez TOUJOURS la mauvaise file au péage. Vous savez celles où tous les conducteurs devant vous demandent un justificatif de paiement... ou mettent la carte à la place du ticket ou descendent de la voiture pour aller chercher leur portefeuille dans le coffre...(rhoo les boulets! bon, ça nous est déjà arrivé une fois, mais nous, c'est différent...)

     

  • Les enfants retiennent TOUJOURS ce foutu ''oui'' que vous avez répondu un soir à une de leur question que, comme TOUJOURS, vous n'aviez pas vraiment écoutée... et vous le regrettez quand vous comprenez que la question était : «  hein maman que ce week-end on va aller acheter un chat ?hein ? Hein ? Hein ? (oui, ces fameux ''hein ? '' qui nous insupportent et dont on se débarrasse en balançant un ''oui /ouais'' sous-entendu cause toujours tu m'intéresses mais qui se révèle lourd de conséquence...miaouuuuuuuuuuuuu)

     

  • Le parapluie est TOUJOURS dans la coffre de la voiture quand vous sortez du boulot et qu'il tombe des cordes. Ca vous apprendra à défier MétéoFrance...

     

  • C'est TOUJOURS les jours où vous êtes déjà en retard pour aller au boulot que vos clés de voiture ont décidé de jouer à cache-cache...et que les doubles ne sont pas à l'endroit où vous êtes per-sua-dée de les avoir rangées en rentrant de vacances... (clés que vous retrouverez finalement au bout de 20 minutes de recherches intensives que le contact de la voiture...) 

     

  • Belle-maman appelle TOUJOURS quand vous êtes en mode câlin- câlin et + si affinités avec votre chéri... à croire qu'elle a caché des caméras partout dans la maison celle-là...

     

  • Vous avez TOUJOURS les yeux grands ouverts à 7h du mat' les jours de RTT... alors que tous les jours vous seriez capables d’enchaîner 24h de sommeil ...

     

  • Les enfants appellent TOUJOURS maman à 3h du mat'... pas papa, ça sert à rien, il n'entend JAMAIS rien de toute façon … Les enfants sont dotés d'une perspicacité précoce: ils reconnaissent rapidement les pigeons. Enfin pigeonnes devrais-je dire...

     

  • Vous êtes TOUJOURS pris de flatulences quand vous êtes en public... tranquille chez soi, toute seule, ça par contre, JAMAIS ! Sinon, c'est pas assez embarrassant et on finit par s'ennuyer dans la vie...

 

Oula ! J'arrête car là, contrairement à Florence (alias Création my way) , je ne fais plus dans la dentelle... (merci la foule en délire de vous extasier devant cette transition absolument ex-tra-or-di-naire ! 

Cette semaine, les membres de CréationFimo ont eu le coup de coeur pour sa création pleine de finesse et d'élégance ! 

 

flo

 

Et vous? est-ce qu'il vous arrive TOUJOURS des misères?

@ la semaine prochaine

 

6 septembre 2015

Un détour dominical par l'Italie

3 septembre 2015

Ah! la rentrée...C'est le jour où...

Quand on est prof, la rentrée c' est :

  • le jour du début de la fin du début de l'année suivante et la fin du début de la fin de l'année passée

  • le jour où on revêt un costume de Power Ranger s'apprêtant à combattre une armée de Nylock

  • le jour où, fatigués après deux mois à supporter nos gamins à la maison, on récupère les gosses de tout le monde... (euh... y a pas de vacances alors?) 

  • le jour où on commence le décompte jusqu'aux vacances de la Toussaint et où on fait notre première petite croix sur le calendrier... 

  • le jour où décide que Dylan et Julie seront nos chouchous car vraiment, ils sont trop chouuuuux ces deux là !

 

Quand on est parents, la rentrée c'est :

  • le 1er jour des vacances ,enfin en théorie parce qu'avant, faut profiter de l'absence des gosses pour ranger le bordel accumulé des 2 derniers mois (rangement qui va bien prendre 7 semaines...)

  • le jour où on commence le macabre décompte jusqu'aux prochaines vacances...dans 7 semaines! (euh...y a pas de vacances alors?) 

  • le jour où on est obligé de courir pour acheter les dernières fournitures scolaires alors que ça fait 8 semaines qu'on n'attend que ce moment où enfin, on serait tranquille sans les mioches... put** de prof de lettres qui finalement demande un cahier en 24X32 à spirale alors que sur la foutue liste était écrit: '' cahier 21 X29,7 sans spirale'' ...

 

Quand on est élève, la rentrée c'est :

  • le début des vacances loin des parents. D'ailleurs, c'est tellement cool que ce jour-là, on rêverait presque d'être en pension histoire de prolonger ce moment de grace !

  • le jour où l'on se rend compte qu'on l'avait imaginé comme dans Beverly Hills mais où on a vite l'impression d'être à Alcatraz

  • le jour où les filles sont super excitées de découvrir le beau nouveau prof d'EPS mais aussi d'apprendre que Madison est célibataire car son copain Paul, enfin non, son ex en fait, l'a plaquée pour Elsa, la sœur de Noah, le meilleur ami de Paul... (comment ça, vous n'étiez pas au courant ? )

  • le jour où on oublie complètement de suivre les conseils de Cristina ma chéééééééééééééérie et qu'on fait le look spécial rentrée aussi appelé le ''new look'' : nouvelles chaussures, nouveau jean, nouveau Tshirt, nouveau sac, nouveau portable, nouveau piercing, nouveau rouge à lèvre... et qu'on découvre que l'autre pouf*** de Léa a les mêmes chaussures, le même jean, le même Tshirt, le même sac, le même portable.... la honte , quoi... Pire que le bagne de Cayenne.

     

En fait , la rentrée que ce soit pour les profs ou pour les élèves , c'est comme un stage de polymère... On est à la fois excitée d'y retourner, de revoir les copines, de faire les belles avec notre nouveau matériel, nos beaux bijoux qu'on porte exprès pour l'occasion. On est hyper-méga-supra motivée pour apprendre pleiiiiiiin de nouvelles choses aussi. Mais on est aussi parfois un peu stressées : Sera-t-on à la hauteur des attentes du prof ? Des camarades ?

Y en a une qui a réussi sa rentrée ...Mais faut dire qu'elle a eu un bon prof en stage! Hélène, c'est pas rien quand même...

SandreCréation fait déjà l'unanimité parmi ses camarades de Créationfimo qui l'ont élue coup de cœur de la semaine grâce à ce magnifique collier inspiré des stages d'Hélène.

106018861_o

 

Maintenant que le cours normal des choses a repris, que la course folle a repris, que la chaleur s'est évaporée, vous allez pouvoir ressortir vos pains de polymère et vous mettre en mode patouille à fond ! Enfin... quand vous aurez déposé les enfants à l'école, rangé la maison, quand vous serez allées au boulot puis que vous aurez déposé le grand au foot, la petite à l'orthophoniste et terminé la journée en faisant quelques courses...:D

A la semaine prochaine :)

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 905 207
Publicité