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Parole de pâte
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5 octobre 2010

fils en fimo

par Moïse

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Cette technique est le fruit du hasard, c’est en réalisant un bijou en plaques transparentes que je me suis aperçu que les pains de fimo effet transparent restaient légèrement souples après cuisson. D’où l’idée d’essayer avec des fils, j’ai fait des recherches pour améliorer la souplesse et la solidité.

Voici le fruit de mes recherches :

Pour réaliser des fils souples en couleur et pratiquement incassables, vous avez besoin :

De pâte fimo effet transparente (clair ou de couleur)
De liquide fimo
De pâte fimo soft différentes couleurs
De perlex différentes couleurs
De poudre pailletée différentes couleurs
D’un clay gun et du papier blanc (pour la cuisson)

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La technique :

Il y a plusieurs façons de procéder mais l’ingrédient essentiel de base est la pâte fimo transparente, le reste des produits (liquide fimo, perlex , pailettes et fimo soft couleur) ajoutés servent à assouplir et à colorer.

Technique simple :

Faire des fils au clay gun avec une des 7 pâtes effet transparent fimo (on peut également les mélanger pour obtenir d’autres couleurs) suivre le mode cuisson plus bas. Vous obtiendrez déjà un bon résultat mais la technique suivante est nettement supérieure.

Technique évoluée :

Prendre une part de transparent chair fimo (014), la quantité nécessaire à vos besoins (ça marche aussi avec les autres couleurs transparentes)

Pour colorer le transparent on ajoute une petite quantité (maximum 5 %) de pâte soft colorée ou un soupçon de perlex ou bien un peu de poudre pailletée (suivant l’effet désiré, on peut associer les différents ingrédients dans un même mélange ).
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On mélange pour obtenir une pâte homogène (attention pas de bulles)

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On ajoute au mélange obtenu un peut de pâte liquide fimo et on mélange à nouveau (ça va devenir collant genre pâte beurk). La fimo liquide va augmenter la souplesse et la résistance à la cassure.

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On place la pâte obtenue dans le clay gun, et on va former des spaghettis (vous pouvez utiliser différents diamètres et différentes formes mais il faut savoir que plus le diamètre sera gros moins le résultat final sera souple et vis versa)

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Les spaghettis terminés, on va les cuire ; pour ce faire et en fonction de la longueur désirée, on les place sur une feuille blanche sans qu’ils se touchent ou sur une feuille blanche pliée en accordéon.

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Pour la cuisson départ four froid jusque 110°, maintien à température finale 30 minutes. A la sortie du four plonger dans l’eau froide.

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Voilà vous devez arriver après cuisson, à faire un nœud avec les fils cuits.


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Sources d’erreur possible :


Si après cuisson vos fils sont cassants

Soit vous n’avez pas respecté le mode cuisson
Soit vous avez dans votre mélange de base utilisé trop de colorant (fimo soft, perlex, paillette)
Soit vous avez ajouté trop peu de fimo liquide
Soit vous avez incorporé des bulles d’air dans le mélange.
J’espère que ce tuto vous aidera et vous guidera vers de nouveaux horizons créatifs.

Bon travail et bon amusement !

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3 septembre 2010

collier lentilles "perfecto"

par Hélène

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cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

1 juin 2010

tissage à la violette

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On fait semblant qu'on tisse
Le tissage c'est comme la vie, intérieur-extérieur, haut-bas, dedans-dehors etc. J'ai toujours été portée vers les arts textiles, génétique aidant! A mes débuts j'avais tenté de tisser avec la pâte mais me suis vite découragée: ça collait, impossible de faire des ajustements. J'ai donc trouvé une autre manière.


Pretending to Weave
Having a strong fiber connection, I always loved weaving because it reminds me of life: wax and wane, inside and out, high and low etc. Early on I tried to weave the clay but it was complicated with strips of clay sticking to each other and the impossibility to adjust them. So I found this way to make faux weaving. And now, decide to share.
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Ce porte-lame a été fabriqué il y a plus de dix ans; les marques d'usure en témoignent.
Le faux tissage est facile à faire.
On fait un rouleau que l'on recouvre avec une mince couche de pâte d'une couleur contrastante. On lui donne une forme rectangulaire puis on coupe les bouts les plus étroits. Important: laisser reposer pendant la nuit. Tout comme dans l'image ci-dessous: y font dodo!


This blade holder was made just about ten years ago hence the wear and tear marks. It is still my favourite one.
It is quite easy to create the illusion of weaving.
Start by making a round log. Wrap it with a thin sheet of a contrasting colour. Make it rectangular and cut off the ends on the smaller side. Let it rest overnight - important.
Just like in the picture below. It is resting, he he.
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Après le repos, faire des tranches le plus mince possible. Préparer une autre feuille de pâte qui devrait être plus grande que le projet final. En commençant au milieu de cette feuille, placer les tranches rectangulaires: j'utilise une lame fine plutôt qu'une aiguille parce qu'il est plus facile d'éliminer les marques de lame que les trous d'aiguille.

After it has rested, start cutting very thin slices off your rectangle. Roll out another sheet of clay which should be larger than the project you are thinking of.
Starting in the middle of the sheet, start placing the thin rectangular slices. I use a razor blade for this because it is easier to eliminate a cut with a razor than a hole poked with a needle.
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Voilà, c'est tout. Un ti peu de patience, faut pas être pressé, on met la musique, on se détend et la vie est belle!
Il est possible de varier les projets: mini à gros.

That's it. All you need is a little patience and some time. Don't be in a hurry, relax, listen to some music and have fun.
You can vary the size of your projects: from tiny to big.

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cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
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16 avril 2010

toujours le clay gun

par Virginie

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Faire des boudins de pâte aux couleurs choisies, les couper en rondelles et assembler les couleurs différentes aléatoirement pour reformer un boudin du diamètre du clay gun (A).
A l'aide de l'embout carré, sortir un serpentin du clay gun (B).

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Couper la longueur obtenue en 5,6 ou 7 morceaux égaux (selon la taille de la perle désirée) (C)
Préparer une plaque de noir à l'aide de la MAP , avant-dernière épaisseur (pour MAP ATLAS cran n°2), y poser l'assemblage de morceaux et découper autour afin de recouvrir la longueur de noir. Faire la même chose pour l'autre coté (D).
Idem pour les petits cotés (E).

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Afin d'effacer les raccords (F), frotter doucement avec du papier sulfuriser (G), Voilà, plus de marques ! (H)

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Il se peut qu'il y ait des petits trous au milieu des motifs (L), dans ce cas, prendre un tout petit bout de pâte de la couleur correspondante, le placer au centre du trou (M), et l'étaler avec un instrument qui a un coté plat (N). Voilà, plus de trou ! Vous pouvez frotter un peu la surface en y posant préalablement un petit bout de papier sulfurisé, afin de la rendre bien régulière.
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Vous pouvez réaliser des perles de différentes tailles ...
S'il vous reste un morceau du serpentin de départ, vous pouvez couper des fines tranches pour recouvrir une perle :

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Ce qui permettra d'avoir des perles assorties pour effectuer d'autres montages.
Si vous percez avant la cuisson c'est le moment !!!
Ensuite voilà la cuisson, pour ma part, j'utilise des petits plateaux en bois (dans lesquels se trouvent initialement des bons petits Rocam'...rayon fromages !) ce qui permet de les avoir près de soi pour les remplir, ça prend moins de place que la plaque du four ! Bien sur je mets du papier sulfurisé dans le fond !
Une fois les perles cuites, perçage, ponçage et vernissage !
Voilà, j'espère que ce petit tuto est clair ... si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !!!

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5 mars 2010

Une erreur qui devient source de création !

par  Béatrice
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J'ai aplati un morceau de pâte tout en le protégeant de papier sulfurisé, mais , oh malheur, en relevant celui-ci une trace d'une autre pâte s'est retrouvée incrustée dans cette dernière !
Finalement cela donnait un aspect marbré et j'ai finalement reitéré l'opération plusieurs fois pour en faire un joli pendentif  et une bague :


Voici en image comment procéder :

Etape 1
prenez deux pâtes qui contrastent.
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Etape 2:
Appuyez fortement sur le papier sulfurisé la pâte claire et enfoncez l'emporte pièce côté épais en bas et un peu maladroitement de façon à laisser une trace sur le papier.

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Etape 3:
Retournez le papier sur la pâte foncée, appuyer et renouvelez l'opération autant que nécessaire .

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Etape 4:
Ajoutez une bande de couleur claire et découpez à l'emporte-pièce le futur pendentif.

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2 mars 2010

le transfert enfin facile .............

par Anne le bruit des vagues

 

Matériel

 

Le matériel de base de la fimoteuse (présenté sur tous les bouquins!) avec, plus particulièrement ici :
- une lame rigide, un rouleau, une pince coupante, de la colle, une machine à pâte, une paire de ciseaux
- des attaches, des perles, des paillettes, un support pour broche
- un pain de pâte polymère assez claire (celle utilisée pour le modèle est un peu trop sombre)
- une texture pour faire l'empreinte (ici un "truc" en plastique, avec des trous bien ronds, mais on peut utiliser des tampons, des filets pour les oignons, des dentelles, des semelles de chaussures : regardez autour de vous !...)
- de la cire à dorer
- du papier "transfert" (pour tee shirts, au fer à repasser, on en trouve même en grande surface)

 

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- trouver une jolie photo, peinture... (google pour ça est parfait. Attention d'utiliser uniquement des photos libres de droit !) -- imprimer l'illustration choisie sur du papier-photo transfert (pour vêtements au fer). Attention à penser à redimensionner votre image à la bonne taille, et à l'inverser s'il y a du texte !

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- une quinzaine de minutes (oui-oui, le papier direct dans le four, à la même température que pour la cuisson de la fimo)

 

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- décoller délicatement l'image (plastifiée) du support papier

 

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cadre
- "imprimer" avec un rouleau le motif de votre texture sur une plaque de pâte étalée à la plus grosse épaisseur de votre machine à pâte (en appuyant suffisamment pour avoir du relief, mais pas trop quand même pour ne pas se retrouver avec une plaque trop fine...) -  - détacher la texture : le motif apparaît avec de beaux reliefs - - du bout des doigts, étaler de la cire à dorer sur toute la surface de la plaque -  - oui, même juste comme ça "ça l'fait" ! -

 

texture

 

  - dans cette plaque imprimée, découper un joli cadre -- étaler une nouvelle quantité de pâte avec la plus grosse épaisseur de votre machine à pâte (ce sera l'arrière de la broche) -  - poser dessus le transfert (le côté du transfert qui serait en contact avec le vêtement, si on l'avait utilisé à son usage d'origine, contre la pâte) en le lissant du bout des doigt (pour chasser les bulles d'air et pour bien le "coller" à son support - installer le cadre et réajuster la coupe (on peut mettre un peu de fimo liquide si le cadre n'adhère pas bien) -  mettre de la cire à dorer sur les côtés en lissant pour un plus bel effet. Installer aussi à ce moment-là les crochets, si nécessaire, pour fixer ensuite les perles et autres pendouillis

 

cadre

 

préparer quelques perles pour décorer l'objet -- soigner les finitions : penser à décorer l'arrière, cuire, évidemment, vernir ou klirer, selon vos goûts, (mais à faire pour que le transferts tienne bien), puis coller la fixation de la broche à l'arrière, attacher les pendeloques et autres perles en laissant libre cours à votre imagination ! Le mélange des matières dans une harmonie de couleurs est cependant un bon départ...)

 

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27 février 2010

simple mais il fallait y penser

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cécilia

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26 janvier 2010

tuto perles effet vieilli

Perles effet vieilli

voici un petit tuto pour des perles en effet vieilli

matériel

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il vous faut :
- de la pâte claire (ici sahara soft n° 70)
- tampons, plaques de texture
- emporte pièces, pinceaux
- encres pinata, encre à l'alcool pour scrapbooking
- peinture acrylique blanche (facultatif)

PICT0807

abaisser votre pâte pour faire une plaque à la plus grosse épaisseur (cran 1 pour l'atlas 500)
ici pour faire un bracelet : 1 plaque de 4.5 * 12.5 cm + 1 de 3.5 * 7 cm
pour faire un pendentif : 1 plaque de 4 * 4.5 cm
les texturer (tampons, plaques de textures)

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pour un effet encore plus vieilli vous pouvez appliquer une feuille d'aluminium froissée avant de texturer

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appliquer votre encre sur toute la surface avec un pinceau (attention ça tâche !!!)
n'hésitez pas à insister dans les creux et à en mettre plusieurs couches

faire cuire selon les recommandation du fabricant (ici FIMO 110°C pendant 30 minutes)

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attendre que vos perles refroidissent
ensuite il va falloir poncer, poncer jusqu'à obtenir l'effet voulu !

pour ce qui est de la peinture acrylique, si votre texture est assez profonde et que vous voulez faire ressortir le motif, appliquer de la peinture sur celui-ci, attendre le séchage puis poncer le surplus.

pour le ponçage je vous conseille de commencer par du grain 400 puis de finir par du 800

un conseil, passer une légère couche de vernis pour protéger la pièce et pour que l'encre ne file pas!

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voici les bijoux fabriqués à partir de ce tuto !!
j'espère qu'il vous a plu ! et qu'il vous sera utile

bonne création !!

aurélie

6 décembre 2009

fleur en fil métal

Voici, un petit tutoriel pour réaliser facilement une petite fleur en fil métal.

ces petites fleurs peuvent servir de breloques, mais aussi d'anneau pour assembler des perles ou des lentilles...

pour une toute petite fleur, d'environ 1 cm de diamètre, j'ai utilisé 6 cm de fil (pour débuter vous pouvez utiliser un fil plus long, ce qui donnera bien sûr, une fleur + grande ...).

j'ai utilisé du fil de cuivre (copper wire) de diamètre 0.9mm

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avec une pince, saisir le fil à son extrémité (n°2)

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replier le fil en entourant le bout de la pince de façon à former un "C", puis déplacer la pince sur la deuxième partie du C, et faire une nouvelle boucle de façon à former un "S" (photo n°3)

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continuer ainsi jusqu'à former 5 pétales (photos 4 et 5)

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on va maintenant former la fleur en resserrant les 2 extrémités ensemble (photo 6)

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et ce, jusqu'à obtenir ceci (photo 7)

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il reste maintenant à former le centre de la fleur, en formant une dernière boucle avec le reste de fil (photo 8) pour cette étape, mieux vaut utiliser une deuxième pince...

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et voilà, le travail:

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en espérant que ce modeste tutoriel vous sera utile... toutes vos remarques ou suggestions sont les bienvenues, si certaines étapes ne sont pas assez explicites...

A bientôt

Sylvie

28 novembre 2009

le pastel mode cécilia

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pasteldeux

pasteltrois

Mon astuce perso ; Utiliser de la sculpey translucent bleached car elle ne devient pas trop momolle, la difficulté étant d'emboiter les formes géomètriques sans les déformer, et cette pate est bien translucide, elle permet donc de faire apparaitre nettement le cote métallique sous le motif

Cécilia

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