fils en fimo
par Moïse
Cette technique est le fruit du hasard, c’est en réalisant un bijou en plaques transparentes que je me suis aperçu que les pains de fimo effet transparent restaient légèrement souples après cuisson. D’où l’idée d’essayer avec des fils, j’ai fait des recherches pour améliorer la souplesse et la solidité.
Voici le fruit de mes recherches :
Pour réaliser des fils souples en couleur et pratiquement incassables, vous avez besoin :
De pâte fimo effet transparente (clair ou de couleur)
De liquide fimo
De pâte fimo soft différentes couleurs
De perlex différentes couleurs
De poudre pailletée différentes couleurs
D’un clay gun et du papier blanc (pour la cuisson)
La technique :
Il y a plusieurs façons de procéder mais l’ingrédient essentiel de base est la pâte fimo transparente, le reste des produits (liquide fimo, perlex , pailettes et fimo soft couleur) ajoutés servent à assouplir et à colorer.
Technique simple :
Faire des fils au clay gun avec une des 7 pâtes effet transparent fimo (on peut également les mélanger pour obtenir d’autres couleurs) suivre le mode cuisson plus bas. Vous obtiendrez déjà un bon résultat mais la technique suivante est nettement supérieure.
Technique évoluée :
Prendre une part de transparent chair fimo (014), la quantité nécessaire à vos besoins (ça marche aussi avec les autres couleurs transparentes)
Pour colorer le transparent on ajoute une petite quantité (maximum 5 %) de pâte soft colorée ou un soupçon de perlex ou bien un peu de poudre pailletée (suivant l’effet désiré, on peut associer les différents ingrédients dans un même mélange ).
On mélange pour obtenir une pâte homogène (attention pas de bulles)
On ajoute au mélange obtenu un peut de pâte liquide fimo et on mélange à nouveau (ça va devenir collant genre pâte beurk). La fimo liquide va augmenter la souplesse et la résistance à la cassure.
On place la pâte obtenue dans le clay gun, et on va former des spaghettis (vous pouvez utiliser différents diamètres et différentes formes mais il faut savoir que plus le diamètre sera gros moins le résultat final sera souple et vis versa)
Les spaghettis terminés, on va les cuire ; pour ce faire et en fonction de la longueur désirée, on les place sur une feuille blanche sans qu’ils se touchent ou sur une feuille blanche pliée en accordéon.
Pour la cuisson départ four froid jusque 110°, maintien à température finale 30 minutes. A la sortie du four plonger dans l’eau froide.
Voilà vous devez arriver après cuisson, à faire un nœud avec les fils cuits.
Sources d’erreur possible :
Si après cuisson vos fils sont cassants
Soit vous n’avez pas respecté le mode cuisson
Soit vous avez dans votre mélange de base utilisé trop de colorant (fimo soft, perlex, paillette)
Soit vous avez ajouté trop peu de fimo liquide
Soit vous avez incorporé des bulles d’air dans le mélange.
J’espère que ce tuto vous aidera et vous guidera vers de nouveaux horizons créatifs.
Bon travail et bon amusement !