Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parole de pâte
Publicité
31 janvier 2009

"Polychaussures" !!! quand la pâte polymère défile...

Je ne sais pas si vous trouverez chaussure à votre pied,

mais il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons

voici la nouvelle collection 2009  :

Pour commencer chez Krokdo en grigri ou BO

la mode en "converse" est à l'ordre du jour

grgrconv

 

S7300359

l'été n'est pas encore là ,

toutefois nos artistes déclinent tongs et claquettes

en vue des prochaines vacances

 

 

un exemple lors d'un swap par Becky BROOKS

 

 

 

chez tewee

27999665_p

 

puis la haute couture entre en action

 

bsCarosel124

et nous ne pouvions terminer sans :

Lucy ARNOLD  qui rivalise avec les plus grands créateurs.

 

 

 

 

 

 

 

shoe_dazzler_sm_webOrchid_Shoe_sm_webTutti_Fruitti_sm_web

ainsi s'achève notre défilé.

quelques leçons en images

ici

 

 

 

Large_Yellow_Preview

 

 

ici

 

DJMK101_3ca_e

ici

 

making_leather_shoes

ici

 

Image_1

chez christine

tong_finie1

si vous avez d'autres liens n'hésitez pas à nous les communiquer

héligane

 

 

 

Publicité
29 janvier 2009

Nous avons choisi notre chroniqueuse du jeudi

pour ses superbes pendentifs lentilles,

trop modeste pour se mettre en valeur elle-même, je prend le relais mais sans

la prose particulière et savoureuse de Gadouille

gadouilleun
gadouilledeux

Elle a trouvé son inspiration dans un livre magnifique

ivre

à vous de m'aider par vos commentaires à qualifier ses superbes créations.

17 janvier 2009

Rat des villes ou rat des champs...


Le rat à la plume

rat

J’avais perdu petit à petit l’habitude de me balader sur le web pour y dénicher de nouveaux blogs, et c’est en tombant sur celui-là que j’ai décidé de m’y remettre : il y a tellement de petites perles à découvrir sur Internet ! Le rat à la plume, c’est une petite caverne d’Ali Baba de figurines très Fanstasy, impressionnantes par leur réalisme ! Gobelins côtoient centaures et robots dans cette petite forêt fantastique…

danseurpluie

Bilbofred ne s’arrête pas là : il bricole, il dessine… pour la réalisation de décors, j’avoue que je reste scotchée par le travail que ça représente…

bat16  gnome

Fred, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?
Heu... je vais essayer. J'ai 25 ans, né dans le nord de la France mais j'ai vite rejoint les montagnes et les forêts de Savoie, et j'ai grandit au milieu des arbres, d'où surement une attirance pour le petit peuple. Depuis tout petit, je bricole pas mal, le garage de la maison étant très fourni en outils de toutes sortes, et ça ne m'a jamais lâché! Plus tard j'ai commence à peindre des petites figurines de jeux de rôles. J'ai tellement adoré que j'ai voulu essayer de créer mes propres figurines à peindre. Et c'était parti :D

Comment as-tu connu la polymère?
J'ai connu la Fimo par hasard, dans un magasin. "Tiens un truc en plastique qui se cuit et devient dur, je vais bien pouvoir lui trouver une utilité!" Mais il n'y avait pas de mise en garde sur le paquet contre l'addiction que provoque ce bout de pâte à modeler.

accueil

D’où te vient ton inspiration ?
Je baigne dans les films fantastiques, les histoires pour enfants, j'adore les contes et légendes, ça doit peut être venir de là. Mais ma plus grande source d'inspiration est la nature, on y trouve tout! Par contre, quand je crée une figurine, je part toujours d'un concept, d'un détail : envie de faire une cage en bois, un insecte qui cuit, une monture, un doigt dans le nez??? Je ne sais jamais a l'avance ce qui vas en sortir, tout vient petit a petit ^^

trolldoigt

Quels sont les artistes qui t'inspirent, que tu admires?
J'essaie de ne m'inspirer de personne, je préfère tout créer de zéro. Bien sur quelques fois, je regarde d'autres images pour observer les traits: un bout d'oreille, une posture, des proportions... Mais il y a des artistes que j'admire et ils sont nombreux, mais c'est surtout les créatrices de bijoux, c'est vraiment une pratique obscure pour moi! (Mais comment elles arrivent a jouer autant avec les couleurs sans les peindre?) Et puis aussi tous ceux et celles qui arrivent a faire des petits visages mignons et de fées, la aussi je bute :D

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le pays merveilleux de Fred!

gob_20dans_20la_20neige_20copy

meryl

3 janvier 2009

coup de coeur pour les "demoiselles de Pat"

j'ai été particulièrement séduite et j'espère que

vous ressortirez de l'atelier de Pat aussi émerveillés que moi.

Découvrons tout d'abord cet univers en quelques questions avant de franchir la porte de son "atelier"

30434943

Tout d'abord si tu souhaites donner quelques précisions sur toi, je te laisse carte blanche mais je ne t'impose rien.
Ce n'est pas très facile, je n'ai pas l'habitude. Ce que je peux dire c'est que j'étais maquettiste volume et lorsque j'ai cessé d'exercer ce métier (que j'adorais) il m'a fallu patouiller, bidouiller, fabriquer, créer, j'ai donc tester : la pâte à sel avec laquelle je faisais des personnages (cette passion là a été la plus longue : une bonne quinzaine d'années !...), la mosaïque (des miroirs en émaux de Briare), l'écriture d'histoires pour mes 2 filles, la création de cartes postales et de marque-pages, et puis plus récemment la pâte Fimo.

- comment sont nées ces demoiselles qui ou quoi te les a inspirées ???
Alors d'abord qui : ma fille (Fanny 9 ans) pour ce qui est de tester la polymère que je ne connaissais pas. Elle a eu envie de fabriquer un objet vu dans un magazine et là pouf : une révélation !
Ensuite quoi : l'envie de reprendre la création de personnages mais dans une matière plus résistante que la pâte à sel. J'en avais assez de devoir les décrocher du mur au moindre changement de température. Avec la polymère, au moins, je suis tranquille. Même si au début, j'ai eu un problème avec la cuisson : je ne cuisais pas assez fort, je faisais comme avec la pâte à sel. Du coup elles cassaient rien qu'en les regardant !... Maintenant j'ai tout compris et je n'ai plus aucun problème.

- depuis combien de temps travailles tu la polymère, ton site est récent... mais d'après ma dernière visite tu as déjà créé 136 figurines ?
Les Demoiselles sont nées il y a un plus d'un an, c'était pendant les vacances de Toussaint 2007. Et depuis ça n'arrête plus (même si je n'y consacre pas tout le temps que je souhaiterais).

- combien d'heures te faut il pour une création ?
Il me faut environ 3h00 (entre un ou deux cafés) tout dépend du tissu que je réalise. Une chose est sûre : il me faut de plus en plus de temps pour en faire une car elles deviennent de plus en plus complexes.

- quelles sont leurs proportions ? il me semble que tu travailles en 2 D, sont elles destinées à être accrochées ?

En moyenne elles mesurent 15 cm de haut selon leur coiffure et 3 cm d'épaisseur selon leur costume. J'essaie toujours d'avoir le même gabarit au départ (tête, corps, bras et jambes).
Et en effet, je colle une attache ou un aimant pour qu'elles soient accrochées. J'ai réalisé des personnages assis mais bon... plutôt bof pour l'instant.

- accepterais tu de nous montrer une petite photo de l'une de tes créations de dos ?
Ok pour la photo. Tu verras c'est tout plat car pour la fabrication je la pose sur du carton plume.

Pile_Face

- l'intérieur du corps et de la tête sont ils en fimo pure ?
Oui. C'est une boule pour la tête, un boudin pour le corps dont je sépare en deux une partie pour les jambes. Ensuite c'est de l'habillage selon l'envie du jour.

- les plis des vêtements sont hypers réalistes quelle technique utilises tu pour la mise en forme ??Je n'ai pas de technique particulière. Je fais tout à la main : je malaxe, j'aplatis la pâte, je crée le tissu, je taille et je mets en place en donnant du volume.

- quel temps de cuisson faut il ? et combien d'étapes de cuisson ?
Il n'y a pas plusieurs étapes de cuisson, il n'y en a qu'une. Une fois terminé, je mets au four 1 heure environ. J'attends qu'elle refroidisse complètement avant de la toucher. Et le tour est joué !

- et pour finir, vernis tu et ponces tu tes "demoiselles" ?
Non je ne ponce pas. Et pour ce qui est de vernir, je l'ai fait sur les premières et j'ai vite arrêter car je trouve que le vernis retient la poussière. Je n'arrive pas à bien les nettoyer. Ça ne me plaît pas.

Si tu es particulièrement attachée à 4 ou 5 demoiselles que tu souhaites que j'intègre dans le journal, donnes moi les n°, sinon je me permettrai de choisir, ainsi tu verras où vont mes préférences (quoi que cela ne soit pas simple elles ont toutes un charme fou)
Je vais t'envoyer en "exclusivité" la n°137, plus la n°97 et pour les autres je te laisse le soin de choisir.

demoiselle_137

n°137

demoiselle_097

n°97

Merci encore pour ton interview et pour la primeur des ces 2 "demoiselles",

ouvrez la porte maintenant :   http://latelierdepat.canalblog.com/

heligane

22 novembre 2008

L'interview de Christie Friesen, immense artiste bourrée d'humanité

32637170

 

Mon amie, la grande artiste américaine Christie Friesen, a eu la gentillesse de m'accorder son interview. Vous allez découvrir une fabuleuse polymèriste mais également une femme dotée d'un humour extraordinaire et d'une profonde humanité :)

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la faire!

chrisun

Nefer : Coucou Christie, premièrement, comment vas-tu? Parce que je ne vois pas très bien avec mes lunettes de soleil ( c'est pour la frime)

Christie : Bien! Tout le monde sait combien les femmes françaises sont belles et à la mode, alors je trouve que les lunettes de soleil te vont bien - tu frimes super bien!

Nefer : En France nous admirons tous ton travail génial; mais peux-tu me dire : Quand as-tu commencé la polymère pour avoir un tel niveau  technique? ( Un siècle, peut-être deux?)

Christie : Hi hi hi; au moins deux! ;)

En fait, j'ai commencé à travailler la polymère depuis environ 6 ans. Mais bien sur, comme bon nombre d'artistes, je crée depuis mon plus jeune age; ma famille a acheté un four à céramique lorsque j'etais plus jeune et j'ai fait des sculptures avec de la glaise. J'ai aussi expérimenté différentes voies créatives : la peinture, le verre teinté; puis quand j'ai été prête à recommencer à sculpter, quelqu'un m'a montré de la pate polymère et j'ai commencé a jouer avec et j'ai adoré! Je n'ai jamais cessé depuis.
Je pense que je me suis améliorée techniquement parce que je fais de la polymère tous les jours; plus vous pratiquez votre art, meilleur vous devenez. J'ai aussi trouvé une lampe magique avec un génie dedans et j'ai fait le voeu d'être une bonne artiste : On dirait que ça a pas mal marché!
chrisdeux
Nefer :Comme je ne t'ai jamais dit que ce serait une interview dépourvue de honte; quel a été ton tout tout premier projet en polymère?

Christie : La première fois que j'ai eu de la polymère, je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas ce qu'on pouvait en faire. Je savais juste que c'était pour moi un meilleur moyen de créer des sculptures qu'avec de la pate de céramique à cuire au four! Alors j'ai acheté un petit bouquin sur les bases de la polymère et j'ai commencé à faire de petites sculptures! Oh mais elles étaient très moches au début! Trop d'horribles couleurs ensembles et trop laides ;)  Mais nous devons tous commencer un jour et je me suis beaucoup amusée à apprendre, pratiquer cette pate et à m'améliorer un petit peu chaque fois.

Quand j'étais jeune et que je faisais de la céramique, j'avais l'habitude de faire quelque chose que j'appelais le "Blob" --juste un blob de pate avec un visage - très bête- donc j'ai commencé à en refaire avec de la polymère : ouuuuh! J'espère que j'en ai gardé quelques uns pour te montrer comme ils étaient moches! Mais je me suis améliorée...

Nefer : Personnellement, j'inhale profondément du déodorant pour chaussures de bucherons pour y arriver; mais toi, peux-tu me dire comment te vient cette fantastique inspiration?

Christie : Comment tu as su que c'est ce que je fais! c'était sensé etre un secret!
Je pense avoir beaucoup de chance- J'ai toujours beaucoup d'idées pour faire des trucs créatifs, déjà quand j'étais enfant. Je pense, que ça me vient de mes lectures, des images de la nature que je regarde, de tout l'art et des choses créatives que j'ai vu. Ma vie entière - tout un tas de trucs différents mais- j'ai eu l'habitude de ramener à la maison des bouquins de la bibliothèque par boites entières; enfant je regardais les images - J'adorais les livres d'art- L'ancienne Egypte, l'art Maya ou encore l'Art Nouveau ( mon style artistique préféré) puis de peintures modernes, de sculptures adn d'autres, d'autres, d'autres encore d'autres. J'adorais les histoires avec de belles illustrations. Les bouquins avec des images des plantes ou des animaux--- je crois que toutes ces images sont restées dans mon esprit comme un énorme site Google! Donc quand je m'asseois pour créer, je prends encore des livres et des photos et je les combine avec celles qui sont dans ma tête et quelque chose de créatif arrive!

J'ai commencé à tenir des carnets de croquis alors que j'étais très jeune, et je le fais encore aujourd'hui; peu importe quand j'ai une bonne idée pour réaliser quelque chose, je le note; meme si ce n'est pas une chose que je veux faire tout de suite. Quand je m'asseois pour faire de la polymère, si je ne sais pas quoi faire, je feuillette ces notes jusqu'à ce que je vois quelque chose que je veux faire. Je recommande cette méthode à tous les artistes, couchez vos idées sur le papier, comme ça vous ne les perdez pas!
christrois
Nefer : Ton dernier livre vient juste d'être publié ( nous vous le recommandons : pas cher, marrant, utile et portatif : www.cforiginals.net ) et c'est déjà un succès; mais comment as-tu eu l'idée de mélanger tous ces trucs à tes sculptures et à tes bijoux?

Christie : Oh merci! Je suis tellement ravie que les gens apprécient mes livres- et j'en ai encore teeeeeeeeeeellement à écrire! j'espère qu'on ne se lassera pas de moi avant!
La raison pour laquelle j'ai écrit celui ci; c'est que je me suis rendue compte qu'il y avait une vraie mouvance dans les arts  - combinant les matériaux- Et ça marche teeeeeeeeeeeellement bien avec la polymère que j'ai voulu aider mes camarades polymèristes à ajouter des trucs à leur pate pour la rendre plus excitante et plus interessante encore!
Quand j'ai été initiée à la polymère, je l'ai trouvée dans un formidable magasin de perles - donc il y a avait là bas de la pate et des perles ensemble- et dans mon bouquin, il n'y avait pas une seule pièce avec de la pate et des perles mélangées ni rien dans le texte sur comment et pourquoi faire ça. J'ai pensé; Hummmm, ajouter des perles à de la pate...je suis capable de faire ça? Mais comment je vais faire? est-ce qu'elles vont bruler ou exploser ou je ne sais pas quoi? Alors j'ai expérimenté et WOW! qu'est-ce que c'était marrant! J'ai montré à la propriètaire du magasin et elle a commencé à ajouter des perles à ses pendentifs en polymère; j'ai aussi montré à mes amies qui ont fait pareil et bien sur maintenant j'en parle dans tous mes livres et mes articles parce que c'est trop chouette! Je suis sure que d'autres personnes l'avaient fait dans le monde avant moi mais je suis fière d'avoir été capable d'aider un tas de polymèristes à apprendre comment ajouter des perles à la pate parce que  c'est très amusant!
Et j'ai pensé pour mon dernier livre : " si les perles et la pate sont super marrants ensemble, qu'est-ce qu'on peut encore ajouter D'AUTRE?" donc, chaque projet de ce livre mélange d'autres choses à la pate- rubans, fibres, des poils de pinceaux, des poils de balais, des vis, des plumes et meme des fourchettes! C'est hyper amusant!

Nefer : Ton dernier projet de dragons et de tortues avec des pièces de métal, des engrenages est vraiment original ( d'où le nom de son site : elle a pensé à tout! www.cfORIGINALS.net ) mais est-ce que tu crois que les gens cet hiver devraient porter des pièces en métal sur leurs vêtements pour être à la mode? Si oui, en argent, bronze, or ou peu importe?

32638119
Christie : OH OUI! j'adore ce look!
L'idée de regarder derrière nous à une époque où les engrenages et les pièces de montres étaient la pointe de la technolgy nous rappelle que le monde est constamment en train de changer - même si c'est un peu effrayant, de bonnes choses peuvent emerger de ces changements. Et je pense aussi que l'avantage de l'art avec ces petits cercles de métal dentelé a un look d'enfer! C'est un très beau contraste! Alors oui! Hourra pour le "steampunk" ( futur à vapeur; demandez à vos ados : ils savent eux ^^) les pièces d'horloges et les engrenages et les pièces de métal! Moi je les aime en bronze- c'est très nostalgique mais c'est un tournant dans le siècle; les pièces d'horloges en or avec des pierres précieuses seraient du dernier cri!

 

32638091
Comme tu le sais Nefer, je travaille en ce moment sur des projets à télécharger en ligne avec de la pate utilisant le look engrenage et pièce mécanique!
Ils seront bientot sur mon site-(notamment un qui sera gratuit " les coeurs Steampunk"! Alors je m'assure que vous irez tous le voir!)

Nefer : Est-ce que tu viendras en France pour donner des cours? ( je suis capable de vendre un de mes reins pour que tu acceptes!!)


Christie : je serais dans l'avion dès que j'ai fini de taper ça! File moi ton adresse exacte que je m'installe chez toi ;)
Je veux absolument venir donner des cours en France! ça serait merveilleux!
J'ai pas mal d'invitations de la part d'amies à travers l'europe, je vais donc organiser sérieusement un voyage- je pense que ce sera au printemps 2010- j'aimerais que ce soit avant mais mon agenda pour 2009 est pratiquement bouclé pour l'année entière. Je t'en reparlerai plusquand je le planifierai. J'espère voir beaucoup de merveilleux polymèristes Français quand je viendrais! ( Ooooh et la cuisine française! J'en suis déjà toute excitée rien que d'y penser!)

Nefer : Comme on peut evidemment le lire dans tes livres ( nous vous les recommandons TOUJOURS, ainsi que stipulé plus haut : pas chers, marrants, utiles et portatifs : www.cforiginals.net ) tu adores partager avec les autres polymèristes; est-ce que tu crois que le partage est une chose importante pour faire avancer le monde de la polymère?

Christie : Oui! L'art est la force la plus puissante au monde pour rendre les hommes meilleurs - lorsque l'on crée quelque de chose de mignon,d'interessant ou de réflechi; nous partageons de nous-même et nous  créeons alors, nous ne détruisons pas. Nous avons encore plus besoin de ça! Et lorsque l'art est dans nos maisons, nos villes, il les rend plus belles et nous sommes fiers de l'endroit où nous vivons et nous en prenons davantage soin ainsi que de nos voisins qui partage avec nous le monde : on a aussi un grand besoin de ça!

En tant qu'artistes de la polymère, quand nous partageons nos idées les uns avec les autres, nous devons tous être respectueux des créations des autres. J'ai beaucoup de chance que l'on me connaisse et que certains disent être inspirés par mon travail- Je pense que cela les rend heureux et ça me rend heureuse de voir que l'on peut tous devenir de meilleurs artistes en partageant!

Certaines formes d'art sont là depuis si longtemps - mosaique, poterie, travail du métal- la pate polymère est encore un bébé mais elle grandit! De plus en plus d'artistes la prenne à sa source pour la faire devenir un forme d'art très fine et l'amener dans des expositions, des galeries, des musées! c'est très excitant!
Peut-être un jour la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté seront recouvertes de polymère.Hummmm Mais ce n'est peut etre pas une excellente idée...

Nefer : Es-tu heureuse?

Christie : OUI! J'ai une famille merveilleuse, des gens à travers le monde entier qui veulent que je vienne dans leurs villes pour faire de la polymère avec eux et je peux manger du chocolat n'importe quand! Qui pourrait demander quelque chose de plus?

Nefer :Excepté d'acheter de la pate AVANT, qu'est-ce que tu dirais à quelqu'un qui débute dans la polymère?

Christie : Juste s'amuser! ne vous inquiètez pas si les trucs que vous faites ne sont pas parfaits au début- amusez-vous juste à apprendre en jouant avec. Prenez des cours si vous aimez ça pour apprendre davantage et pour etre en compagnie d'autres polymèristes! regardez beaucoup de photos de ce que les autres font pour vous donner plus d'idées! Et achetez tous mes livres (hihihihi!)
chrisquatre
Nefer :Quel genre de scultpure es-tu capable de faire avec une cuillère à soupe?

Christie : Prenez la cuillère à soupe et couvrez tout le manche avec de la pate verte jusqu'à la tête de la cuillère - que ce soit bien épais, genre blob. Maintenant ajoutez de la pate verte dans la face extérieure de la cuillère et sur son tranchant. Ne couvrez pas l'intérieur de la cuillère, mais vous pouvez faire chevaucher un rebord de pate autour si vous voulez. Ajoutez quelques petits blobs de pate ici et là et ajoutez en aussi sur le manche. Maintenant servez vous d'un outil muni d'une pointe; comme un outil à percer les perles, et creusez de petites lignes sur la pate verte pour la transformer en herbe. Vous avez maintenant de pate façon herbe qui s'arrête aux bords de la tête de la cuillère. Maintenant, faites un petit dragon étendu sur tout le long du manche en herbe et qui regarde dans la tête de la cuillère. Faites une des mains du dragons qui attrape quelque chose dans la tête de la cuillère. Maintenant, on cuit le tout. Quand ça a refroidi, remplissez la tête de la cuillère avec de la polymère liquide d'une couleur pale ( transparent comme de l'eau, c'est trop clair. Il vous faut de la couleur. Peut-être une rose lie de vin?) Lachez dedans une petite perle ou un petit cristal-- Et vous voilà avec " Le Dragon des Collines Sauvant la Pierre du Mystère de la Piscine Sacrée!

Nefer : Pour tes millions de fans Français ( On est obligés de mettre un "S" quand il y a en a plus d'un; donc je n'exagère pas...) Peux-tu nous décrire ce que la créativité veut dire pour toi?

Christie : Je dois créer! Je ne peux plus rien y faire! c'est ce qui me rend heureuse et me fait me lever tous les jours le matin pour voir ce qui va arriver!

Nefer : Depuis ta planète ( la planète Art, de la galaxie du Génie; vers le soleil puis à gauche et encore une fois à gauche) peux-tu dire un mot aux polymèristes terriens? ( Elle vient en paix, je le sais!)

Christie : Tu me fais trop rire! J'adore! Je viens en paix...Menez moi à vos chocolats!

Nefer : Christie, je veux te remercier du plus profond du coeur pour ta fabuleuse générosité, ton humour, la précieuse amitié que nous partageons ( Encore un coup de frime!) et aussi, parce que c'est uniquement grâce à toi si je ne suis pas devenue designer de hot-dogs. Tu es vraiment quelqu'un de spécial. Merci de nous avoir accordé de ton temps.

Christie : Je suis très honorée que ta communauté de polymère ait voulu entendre mon interview et j'ai adoré les questions! merci de m'avoir laissée  montrer mon coté marrant! Je suis tellement heureuse de notre amitié - je sais que lorsqu'on se verra, on se marrera encore plus! On est déjà au printemps 2010, non? J'ai tellement hate de venir et de vous voir tous! En attendant, j'espère avoir souvent des nouvelles des polymèristes français et voir ce que vous faites tous!

Maintenant : en Version Originale :)

translation 

Nefer : Hello Christie, first of all : How are you? I can't see very well because of my sunglasses ( it's for showing off...)

Christie : Well! everyone knows how fashionable and beautiful all the French women are, so I think the sunglasses look great on you - you are showing off well!


Nefer : In France, we all admire your great work, but can you tell me : when did you get started with polymer clay to have such high level in technics? ( One, maybe two centuries??)

Christie: hee hee hee - oh, two centuries at least! ;-D
Actually, I've been working with polymer clay for about 6 years or so. Of course, like so many artists, I've been creating since I was very young - my family bought a kiln when I younger and I did sculptures then with earthen clay. I moved on to other kinds of creating - painting and stained glass but when I was ready to sculpt again, someone showed me polymer clay and I played with it and loved it! I haven't stopped since.

I think I have gotten better and better with my techniques just because I do clay everyday - the more you do your craft, the better you become. Also I found a magic lamp with a genie in it and wished to be a good artist - it seems to be working so far!

Nefer : As I never said that it won't be a shameless interview, what was your very very first polymer clay project?

Christie : When I first got some polymer clay, I knew nothing about what can be done with it - I just knew it was a better way for me to create sculptures than with kiln-fired clay. So I bought a book about polymer clay basics and just started to make little sculptures! oh they were very bad at first! too many horrible colors together and too ugly ;-D But we all have to begin somewhere, so I had lots of fun learning and practicing and getting a little better each time.
When I was young and did the earthen clays, I used to make something I called a "blob" -- just a blob of clay with a face - very silly - so then I started to make them from polymer clay too - yikes! I wish I had saved some just to show you how bad they looked! But I got better...

Nefer : Personnaly, I smell deeply some lumberjack's shoe deodorant to make it, but can you tell us how is coming up to you all this fantastic inspiration?

Christie : How did you know that is how I get my inspiration?! It was supposed to be a secret!
I think that I am very lucky - I have always had lots of ideas for creative things, ever since I was a child. I think, though, it comes from reading and looking at pictures of nature and art and creative things my whole life - all kinds of different things! I used to bring home library books by the boxful as a child and look at all the pictures - I loved books about art - from ancient Egyptian art and Mayan art and Art Nouveau (my very favorite artistic style) and modern paintings and sculpture and on and on and on. I loved stories with beautiful illustrations. Books with animals and plants --- I think all these images are in my mind like a huge google site! so when I sit down to create something, I get more books and pictures and they combine with the images in my mind, and something creative comes out!
I started keeping sketches and notebooks when I was young, and still do, whenever I had a good idea for something to make - even if I wasn't going to make it right then. When I sit down to clay, if I don't know what to create, I flip through those notes until I see something I want to make. I recommend that to all artists - write down your ideas so you don't lose them!


Nefer : Your new book about mixed media projects is just published ( we recommend it : cheap, funny, usefull and portable www.cforiginals.net ) and it's already a big success, but how did you have the idea to mix stuff to your sculptures and jewels?

Christie : Oh, thank you! I am so delighted that people like my books - I have soooo many more to write! I hope everyone doesn't get tired of me.
The reason I wrote this one is because I noticed that this is where many of the arts were moving - combining media - and that works sooo well with polymer clay and I really wanted to help my fellow clayers think about adding other things to their clay to make it more exciting and interesting!
When I was first introduced to polymer clay, I got it at a wonderful bead store - so there were clay and bead things together. The book I got to learn about polymer clay in it had a picture in it of a little clay pin that had a pearl in it - it was the only piece in the book with a bead in the clay and there was nothing in the text about how or why to do that. Hmmmm, I thought - adding beads to the clay... can you do that? how would I do that? Will they burn or explode or what? So I experimented and wow!!!!! what fun. I showed the owner of the store and she started putting beads in her polymer clay pendants, and I showed my friends and they started using beads too and of course now I have that in every book and article I write because it's such fun!! I am sure other people in the world have used beads in their polymer clay before I did, but I am very proud of being able to help lots of clayers know that adding beads is great fun!
For this book, I thought, "if beads are fun to add to clay, what ELSE can we add?" And so, all the projects are about adding other things - ribbons and fibers and paint brush bristles and broom straws and screws and feathers and even silver forks! It's great fun!


Nefer : Your last project of dragons and turtles with metal pieces and gears is really original ( this the reason of her name's site : www.cfORIGINALS.net ; she thougt about everything!!) do you think that peoples should wear some metal pieces on their clothes this winter to be in fashion ? if yes, silver, bronze, gold or whatever?

Christie : Oh yes! I love the look - The idea of looking backwards to a time when gears and clockwork were the cutting edge of technology reminds us that the world is always changing and even though it's a little scary - interesting things come out of that change. Also I think the artistic value in the smooth circles with the jagged edges looks very wonderful! such a nice contrast! so yes! hooray for steampunk and clockwork and gears and metal bits! I love it in the bronze - so nostalgic, but a "turn of the century" clockwork piece in gold and precious stones would be quite a fashion statement!
As you know Nefer, I am working on some online projects to create some clay pieces using the look of gears and mechanical parts - I'll have it up on my site soon! (I'll even have one of them - "Steampunk Hearts" as a free project! so make sure you all look for that one!)

Nefer : Will you come in France one day to give some lessons? ( I'm ready to sell one of my kidney to make you agree!)

Christie : I'm on the plane as soon as I finish typing this - what's your exact address so I can stay at your house? ;-D
I absolutely want to come to France and teach! That would be wonderful! I have several invitations from various friends in Europe, so I will definitely be working out a trip - I think it will be in the spring of 2010 - I wish it was sooner, but my schedule for 2009 is all booked up for almost the whole year. So I will be talking more to you about it as I plan it - I hope I will see so many of you wonderful French polymer clayers when I come over! (and ooooh! the French cooking - I am so excited already thinking about it!)

Nefer : As we can read in all your books ( we STILL recommend them; as wrote upper : cheap, funny, usefull and portable www.cforiginals.net ) you love to share with others clayers, do you think that sharing is important to make grow the polymer's world up ?

Christie: Yes!! I think art is the most powerful force in the world for humans to become better - when we are making something lovely, interesting, or thoughtful, we are sharing of ourselves and we are creating not destroying - we need more of that!! And when art is in our homes and cities, it makes them more beautiful and we are more proud of where we live and we take better care of it and of our neighbors who share our world - we need more of that too.

As polymer artistis, when we share our ideas and art with each other, we all must be respectful of each other's creations as well. I am very lucky since so many people know my work and are great about saying when they have been inspired by me - I think that it makes them happy and it makes me happy so I see that we can all be better artists when we share!
Some art has been around for so long - mosaics, pottery, metalwork -- polymer clay is just a baby, but it is growing up! More and more artists are finding it and taking it from it's simple craft beginnings and bringing it into a fine art form - into shows and galleries and museums! It's very exciting!
Perhaps some day the Eiffel Tower and the Statue of Liberty will be covered with polymer clay. Hmmmm, perhaps that's not really a good idea....

Nefer : Are you happy?

Christie : YES!! I have a wonderful family, people all over the world who want me to come to their city and clay with them, and there is chocolate to eat whenever I want! Who could ask for anything more?


Nefer : Excepted buying some clay BEFORE beginning, what would you like to say to someone who starts in polymer clay?

Christie: Just have fun! don't worry if the stuff you make at first isn't perfect - just enjoy learning and playing. Take classes if you like them to learn more things and to be with other polymer clayers! Look at lots of pictures of what others are doing to give yourself more ideas! And buy all my books (hee hee).


Nefer : What kind of sculpture can you do with a soup spoon?

Christie : Take the soup spoon and cover the handle with green clay all the way up to the bowl of the spoon - make it thick and blobby. Now add more green clay around the underside and outer edge of the bowl - don't cover the bowl, although you can let the clay overlap the edges if you like. Add a few blobs of green clay here and there to add to the handle of the spoon.
Now use a tool with a point on it, like a dowel tool, to scratch lines all over the green clay making it into grass -- you now have a grassy length of clay that ends in a metal bowl. Make a little dragon laying all along the length of the green grassy handle and looking into the metal bowl. Make one hand of the dragon reaching into the bowl. Now go bake it. When it's cool, fill the spoon bowl with some pale-colored liquid (water is too clear, you'll need some color - like a rose wine perhaps?) and drop in a little pearl or crystal -- now you have "The Dragon of the Hills Rescues the Gem of Mystery From the Sacred Pool".


Nefer : For your millions french fans ( We must put an "S" when there's more than one, so I'm not exagerating...) can you describe what creativity means to you?

Christie: I must create! I can not help it! It makes me happy and interested in waking up everyday just to see what will happen!

Nefer : From your planet ( Art planet, from the Genius Galaxy; toward the sun then left, and left once again) can you say a word for the earthling polymer clayers? ( She comes in peace, I know it!)

Christie : Hee hee! you are so funny! I love it! I do come in peace... take me to your chocolates....

Nefer : Christie, I want to thank you from the deep of my heart for your fabulous generosity, humour, the precious friendship we share ( Showing off again!!) and also, because it's only thank to you that I didn't become a hot dog's designer. You really are someone special. Thank you for according us some of your time.

Christie : I feel honored that your polymer clay community wants to hear from me and I loved the questions! thanks for letting me be my silly self! and I do so much enjoy your friendship - I know meeting you in person is going to be even more fun! Is it spring 2010 yet? I can't wait to come and see all of you! In the meantime, I hope I'll hear from the French polymer clayers often and see what you all are making!!

Voilà, j'espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie, que vous avez bien noté le tuto de la cuillère à soupe (hahaha!) et que cette interview vous a aidé à mieux connaitre ma très chère amie Christie à qui je dois TANT!

Nefer Kane

christiefriesen

Publicité
18 août 2008

connaissez vous lulu ???

blonde aux yeux noirs qui porte
avec élégance
les créations "créa'aigue"

aigue
aigue1
aigue2

découvrez cette artiste  et sa copine lulu sur son blog
sa progression est impressionnante........
donc un grand bravo !!

22 juillet 2008

les louloutes de la Girafe

27782430_p
27955906_p
26704614_p

fleuries, aux parfums de fruits et d'enfance
à découvrir ici

23 juin 2008

zoom sur...

Aujourd'hui c'est vers Alicia et ses adorables petites fées que se tournent nos regards...attention, vous allez entrer dans un monde plein de douceur et de poésie!

25939412_p

comment as tu découvert la pâte polymère?

Grâce à une amie avec qui j'étais dans une boutique de Beaux-Arts, elle a pris quelques pains pour elle, et j'en ai fait autant, je ne connaissais pas du tout à l'époque et avais envie d'essayer. Il m'a quand même fallu plus d'un an avant d'y toucher!

26104610_p

préfères tu faire du modelage ou des bijoux?

Sans hésiter le modelage! J'aime créer de petits personnages et leur inventer une histoire.
Je n'ai pas trop d'imagination pour les bijoux mais je commence à en faire. Ceci dit ce sont des bijoux tirés de mes modelages donc rien d'original!!

en voici des bijoux, ravissant non?

26206710_p         26206603_p

quelles sont tes techniques préférées ?

Je n'ai pas vraiment de techniques préférées puisque, contrairement aux bijoux, j'ai l'impression que ce que je réalise n'a justement rien de très technique, ou bien je ne m'en rends pas compte...

24520051_p

as tu des sources d'inspiration?

Oui, bien sûr, et même si ça ne se ressent pas forcément dans mes figurines (j'y travaille!), je m'inspire beaucoup de la mode du Cosplay, de l'univers Manga. J'aime particulièrement leurs positions, tenues, coiffures...
La mode Gothique/Lolita des japonais m'intrigue beaucoup ainsi que l'univers de Tim Burton.
Et puis il y a aussi l'illustration jeunesse et la musique.

23730386_p

quels sont tes artistes préférés?

J'ai découvert récemment une artiste écossaise, Suzanne Woolcoot (Gorjuss) qui réalise des illustrations de petites filles, à croquer!
Il y a aussi les poupées en papier mâché de Miss Clara qui sont absolument magiques.

J'aime particulièrement Wendy Froud, créatrice de poupées, sculptures...elle a, entre autres, réalisé les marionnettes du "Muppet Show" et de "Dark Crystal". Je dois dire que c'est à cause ou grâce à elle si j'ai eu envie de modeler des fées.
Et puis dans un style différent, plus gothique, mais que j'aime tout autant, il y a Tim Burton et Lost Fish.

26021134_p

as tu une "marque de fabrique"?

Je cherche encore mon style, il m'est donc difficle d'avoir une marque de fabrique. Je pense que mes fées ont, en général, un petit air de manga, que ce soit par leurs yeux, vêtements ou positions...

23865879_p

quels sont tes projets?

Dans un premier temps, définir mon style et arrêter de m'éparpiller. Sans me diriger vers un style très "noir" je souhaite accentuer voir donner à quelques fées un style mi-gothique mi-lolita. Un côté plus sombre et mignon à la fois, mais je marche beaucoup par phases!
Je rêve aussi depuis longtemps de créer des poupées et pas seulement des figurines (je suis fan de poupées asiatiques). Je me suis souvent découragée tout simplement parce que je ne savais pas comment m'y prendre, mais depuis quelques mois je refais des essais progressivement en apportant de nouvelles petites touches à mes fées, comme les cheveux en mohair.
Je souhaiterai également réaliser des illustrations à partir de mes modelages et d'histoires que j'écris.
Finalement il y a beaucoup de choses que j'aimerai faire avec beaucoup plus de temps et de savoir-faire!

26359911_p

voilà pour en savoir plus n'hésitez pas à aller voir son blog : Faustine et Coquelicot

19 avril 2008

zoom sur...

Aujourd'hui nous allons découvrir une artiste hors normes, pleine de talent et d'humour!

Sofi est une modeleuse à part: elle réalise " du modelage de presse "! Cela s'apparente au dessin de presse : il s'agit de scénettes en 3D collant à l'actualité, avec une légende pleine d'humour. Elle crée également des affiches à partir de dessins humoristiques, qu'elle reproduit à l'identique.

JO

La Chine prépare les JO 2008...
No comment...

Comment as tu découvert la pâte polymère ?
Je suis tombée dans la pâte polymère toute petite, il y a au moins une vingtaine d'années (si si, ça existait déjà). J'aimais le modelage et c'était la pâte la plus "propre" et la plus facile à utiliser sans en mettre partout (je vivais encore chez mes parents...). J'ai commencé par des bricoles et des broches personnalisées que je vendais au collège. J'ai eu quelques années de relâche puis je m'y suis vraiment remise à la naissance de mes filles pour leurfaire des trucs de déco ou des miniatures pour leur poupée. Le modelage est un exutoire, je suis capable de malaxer de la pâte pendant une heure sans qu'il n'en sorte rien, juste pour le plaisir du toucher.

Sans_titre

Record absolu d'entrées pour "Bienvenue chez les Ch'ti"... le cap des 17 millions d'entrées devrait être atteint cette semaine. Le facteur faisait déjà partie des personnages préférés des français, et là, c'est pas du cinéma!
Désolé pour Astérix...
 

Préfères tu faire du modelage ou des bijoux ?
Le modelage sans aucune hésitation, c'est mon truc. Je suis une adepte du modelage assez hors normes. Mon blog est là pour le prouver. Pas de bijoux, pas de déco, juste des idées politiquement incorrectes, des coups de gueules ou traits d'humour auxquels je donne du volume. Pour être claire, je considère faire du "modelage de presse" (cf dessin de presse). L'idée est née simplement: j'adore modeler et je suis bénévole au salon international du dessin de presse de Saint-Just-le-martel (87) depuis 20 ans. J'ai donc trouvé le moyen de faire coïncider mes passions.

V

EE

Quelles sont tes techniques préférées ?
Toutes celles que je peux maîtriser. je n'ai absolument aucune technique préférée, j'adore essayer ce que je ne connais pas et dès que j'y parviens, j'en test une autre. J'adapte les techniques à mes besoins. J'imagine un dessin et je cherche partout quel sera le rendu le plus proche de ce que j'attends. Pour tout dire, je cherche surtout dans ma tête dans le style bidouillage.

HOMME SWEET HOMME

M

AFP : 6 mars 2008. Selon une étude américaine, les hommes qui partagent les tâches ménagères améliorent l'harmonie au sein de leur couple et pourraient avoir une vie sexuelle plus satisfaisante. Cette étude souligne que plus les hommes s'occupent de la maison, plus les femmes sont heureuse et plus les rapports sexuels sont fréquents...

As tu des sources d'inspiration ?
Mes sujets d'inspiration sont bien entendu livrés par l'actualité internationale. Pour la mise en image, je suis très influencée par le monde de la BD et pour les techniques, je pioche partout.

MI  MIMI

... d'après Hours... cf son dernier bouquin... "Génération Mitterrand" ou 20 ans d'histoire de France, sans commentaire...

quels sont tes artistes préférés ?
Les dessinateurs en tous genre, les personnages de Loup ou de Florence Cestac m'inspirent pas mal mais je suis aussi capable de taper dans les classiques. J'adore les impressionnistes, Dali, Brughel... Je n'ai pas de préféré.

B BB

BRASSERIE LIPP, d'après LOUP

As tu une "marque de fabrique"?
Quel est le point commun entre mes personnages ? Leur gros nez. Un gros nez dédramatise toutes les situations, même les plus graves. En jouant avec de la pâte à modeler, ça donne déjà un côté enfantin au sujet, avec ce profil, ça en remet une couche et pourtant... j'arrive à dire des trucs pas toujours très cool. Ce que j'aime, c'est ne pas faire comme tout le monde. Mon blog suscite l'étonnement à coup sûr car je pense être la seule à faire ce genre de choses. C'est un boulot monstre car il faut avoir l'idée au bon moment, le temps de le faire assez rapidement pour ne pas être trop dépassé par l'actualité... Ce qui explique que je ne fais par un article par jour.
Une dernière caractéristique : plus c'est petit, plus j'aime et ça, je ne saurais pas dire pourquoi sauf que c'est un défi permanent et que je ne recherche jamais la facilité.

H                  HH

Quels sont tes projets ?
J'aimerais avoir l'occasion de publier ces créas comme je pourrais le faire avec des dessins, que ce soit dans un média, un site d'actualité ou autre. A côté de ça, je suis en train de développer des mises en scènes de la vie quotidienne avec beaucoup d'humour et j'aimerais bien en faire sur commande en partant d'un thème imposé... En vivre? Non, malheureusement non, j'ai peut-être l'esprit dans les nuages mais encore les pieds sur terre.
Je vais donc me contenter de m'éclater et de vider mon sac à "patamodeler" le plus souvent possible, pour mon plaisir et, je l'espère, celui de ceux qui viendront me faire une petite visite!

A

c'est difficile de retranscrire dans un article l'atmosphère de son blog, alors il ne vous reste qu'une chose à faire, aller lui rendre visite ! c'est par là :  SOFI3D

12 avril 2008

Zoom sur...

Aujourd'hui c'est vers l'univers de Céline, alias gRiS bLEu que nous allons porter nos regards.

Céline allie la fimo à la technique du wire à merveille, ce qui lui donne un style très original, facilement reconnaissable. Ses bijoux, très colorés, ont du peps, et sont parfaitement bien finis. Elle a commencé la pratique de la fimo il y a moins d'un an ( ça laisse rêveur...) mais a des années d'expérience dans le domaine de la peinture, qui lui ont certainement permis d'arriver très vite à un tel niveau et de donner une réelle touche artistique à ses créations.

23259097_p

Comment as tu découvert la pâte polymère ?

par l'entremise d'une collègue qui faisait du modelage et quelques bijoux. Une amie m'en avait parlé quelques années auparavant, mais là aussi pour du modelage, ce qui ne m'avait pas tellement intéressé.

Ensuite, j'ai trouvé quelques livres dessus, mais c'est surtout internet qui ma fait découvrir la richesse incroyable des diverses techniques et créateurs, ce que je ne soupçonnais absolument pas.

Finalement, la fimo est pour moi un nouveau média créatif à explorer, qui remplace pour l'instant la peinture, le dessin, la sculpture et l'artisanat en tout genre que je pratique depuis de nombreuses années. J'adore jouer avec les couleurs et les formes, et d'ailleurs, je m'aperçois que parfois je dérive vers une sorte de mini-sculpture ou mini-peinture portables, et non plus vers le bijou classique, d'ailleurs grâce à l'utilisation du Wire qui me permet une mise en forme facile.

22040046_p

Préfères tu faire du modelage ou des bijoux ?

définitivement les bijoux, je suis lamentable en modelage, et ça ne m'inspire pas d'idées, mais peut-être l'intègrerais-je un jour dans mon travail si je progresse suffisament.

De plus, dans la création de bijoux, j'apprécie le côté pratique, finalement ça sert à quelque chose: je pourrais changer tous les jours de collier si je le voulais, c'est un grand luxe!

22557504_p

Quelles sont tes techniques préférées ?

Aucune en particulier. Je suis plutôt en phase de découverte de la Fimo ( j'ai commencé en juin 2007) et je passe en revue les différentes techniques que j'explore à ma manière.

En ce moment, c'est le mokume gane dont je suis absolument fana, ça me permet d'allier juxtaposition de couleurs et de formes. En plus, ça laisse une part grande part au hazard ce que je trouve formidable, le résultat est toujours une surprise et les possibilités sont infinies et toujours différentes.

24136633_p

As tu des sources d'inspiration ?

pas particulièrement. En fait je navigue régulièrement sur le web, de sites en blogs divers (polymère, design, art en général). C'est là que certaines idées me viennent à l'esprit. Certaines formes ou couleurs, certains mouvements me donnent une base, un embryon d'idée.

D'autre fois, des images me viennent spontanément à l'esprit ou bien je pars de couleurs ou d'un mokume gane et je suis l'inspiration que cela peut me donner.

Mais je passe souvent par le dessin d'un ou plusieurs croquis ce qui me permet de matérialiser et de structurer mes idées.

Au final, mon projet évolue la plupart du temps lors de la réalisation et des contraintes des matériaux, et surtout des nouvelles idées que je peux avoir: j'ai à peu près 10 nouvelles créations en tête par semaine, que je suis absolument incapable de réaliser.

21450666_p

quels sont tes artistes préférés ?

aucun véritablement dans le domaine de la fimo, même si je reste béate devant les créations de Kathleen Dustin, et notamment sa série tornado qui allie tout ce que j'aime: couleurs, formes, mouvements (je me répète). J'apprécie aussi Meisha Barbee (malheureusement, elle n'a pas de site) et Ford et Forlano. Mais en fin de compte, chaque créateur, professionnel ou amateur, a des cotés intéressants et il en existe une telle multitude ...

Il y a quelques artistes que j'adore mais plutôt dans le domaine de la peinture ( Pierre Bonnard, Pierre Alechinsky, ....).

23867357_p

As-tu une "marque de fabrique"?

probablement le Wire et donc les montages, et peut-être aussi l'harmonie des couleurs et le choix de couleurs vives. Je ne m'en rend pas bien compte.

24134631_p

Quels sont tes projets ?

aucun en particulier, juste continuer, progresser, évoluer...

24015222_p

pour finir votre balade dans l'univers de Céline, rendez-vous sur son blog, c'est par ici : gRiS bLEu

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 919 128
Publicité