Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
15 octobre 2012

Sur les traces de Dalì

Je crois qu'en un seul regard sur les créations proposées ici le sujet vous sautera au yeux tellement les réponses sont évidentes! Certaines sont simplement belles d'autres sont "im"pertinentes et Dalì s'en serait délécté encore plus que d'un bon chocolat. Pour nous l'inspiration est partout et si c'est dans la nature et ses caprices que nous puisont le plus souvent des idées, il n'en est pas moins intéressant de chercher à créer en rapport avec une oeuvre particulière et de faire en sorte que l'esprit de son auteur soit évident. Les créatrices du groupe Créationfimo ont relevé le défi:

BOBETTE FANFRELUCHE

Portrait de Gala, épouse et muse de Salvator Dali.
Fan de Dali, j'ai exécuté cette reproduction en polymère, le fond dégradé et les sphères lentilles bombées. Pour accuentuer les mouvements, je me suis aidée de peinture acrylique.

4-bobettefanfreluche1

LES MINIS DE MIMI

Voici mon interprétation très personnelle de Dali : Un tableau ? non ! mais le toit de la Casa Dali à Cadaquès avec son oeuf si célèbre, la moustache de l'Homme (un peu recourbée) et enfin son canapé "bouche" présent (si je me souviens bien) au musée de Figueras. Dimension de la bouche : un peu moins de 5 cm.

 

dalivuparlesminisdemimi

CREATION MY WAY

La photo du peintre me plaisait tellement que je n'ai pas été chercher plus loin...

2-myway

ENTREPOT 74 KREAKAT

Voici mon interprétation de Dali. J'aime beaucoup cet artiste, et me suis aperçue que je ne connaissais finalement pas beaucoup d'oeuvres du Maître. Cela m'a paru difficile de ne reprensenter qu'une seule chose, alors j'ai fait un 3 en 1. En plus, sans le vouloir vraiment, cela entre vraiment dans mon univers. Je devrais probablement m'inspirer beaucoup plus de Dali. Bref, les 3 choses auxquelles je me suis rapportée : "Le visage aux Fourmis" de 1936, "La Girafe en Feu" de 1937 pour les tiroirs et les inévitables "Montres Molles" de "La Persistance de la mémoire" de 1931.

3-kreakat1

POLYMERAMOI

D'après un dessin de Dali créateur de bijoux (1949)

5-mariefrancet

L'ATELIER D'IVY

Voici mon interprétation de la Rose méditative de Dali. J'ai placé la rose en suspension dans un paysage surréaliste fait de dégradés et de mélanges de couleurs formant un paysage énigmatique. Et comme la présence d'un oeuf me paraissait indispensable quand on parle de Dali, il a trouvé sa place dans un coin, prêt à éclore, mais pour laisser surgir quoi ? Je laisse votre imagination le deviner...

6-latelierdivy

BBBLABELETTE

D'après "le monde en sang"

7-bbblabelette1

GINY

Voici la reine des papillons, interprétée à ma façon ! Inspirée par l'aquarelle de Dali, de 1951.

8-giny

LILAREVE

Voilà mon clin d'œil à Dali. Ciel avec pigments, montagnes craquelées encre, texturées.

9-lilareve

AMARENA

Je me suis inspirée de la petite girafe en feu dans le coin, symbole et titre de ce tableau. C'est celui que je préfère et qui m'impressionne depuis toujours!

10-amarena

VEFA

inspiré par l'autoportrait mou avec tranche de bacon de Dali sans les fourmis

11-vefa

PERLORIANE

D'après "vestiges ataviques après la pluie" de 1934, une version originale et une mise en scène.

12-perloriane1

12-perloriane-compo

CHRISTEL ET SES PERLES

Mon peintre préféré ... et j'ai eu un gros blocage du coup! J'ai commencé mille choses que j'aime chez lui, Les Eléphants, les tentations de St Antoine, enfant métaphysique etc ... impossible ... voici donc ce que j'ai fait ... la moitié du tableau nommé "Métamorphose de Narcisse" que j'adore ...

13-christeletsesperles

AUDE K

Ce pendentif est pour moi la première image qui me vient à l'esprit quand je pense à Dali. Il est tiré du tableau "Apparition d'un visage de Cnid dans un paysage"

14-audekocher

LUA ANITA

"Les éléphants daliniens sont habituellement représentés avec les longues pattes du désir invisible, à plusieurs rotules, portant sur leur dos l’obélisque symbole de puissance et de domination. Le poids supporté par les pattes frêles de l’animal évoque l’apesanteur. " J'aime beaucoup Dali et les peintures surréalistes. Dessin a main levée sur un dégradé.

15_luaanita

LULIANNE

Attirée par la gràce de la danseuse dalinienne ....

lulianne-danseuse

MEDUSA

 J'ai trop hésité à choisir de quelle oeuvre m'inspirer alors il y en a plusieurs: J'ai choisi la Vénus à tiroir pour l"idée de reproduire de l'antique en aplat sur un volume et j'ai imprimé pour se faire une photo d'un de mes dessins à coller sur une tête plate. L'ange surréaliste m'a donné l'idée de base masculine tout en gardant la structure de base de la Vénus dont il ne reste que le tronc et un long drapé. À la place des jambes cependant j'ai retiré le drapé pour reprendre les jambes longilignes des animaux daliniens, rhinocéros éléphant ou cheval à longues pattes atrophiées sur des sabots étranges. J'ai donc fait du mieux que j'ai pu pour inventer et modeler une créature issue de la culture du rêve du désir et d'un réalisme étrange.

medusa-ange-dali-compil

 Voici une compil de ce qui a inspiré les oeuvres ci dessus,  vous pouvez jouer à retrouver qui s'est inspiré de quoi?

dali-compil

Créations exclusives des membres du groupe CRÉATIONFIMO

creationfimo350

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Chapeau bas à tous les participants. Imagination à souhait et rendu inspirant. à la hauteur du maître.
Répondre
L
Bravo à toutes, c'était un sacré défi !!!
Répondre
M
Félicitations aux participantes pour ces oeuvres d'art.... personnellement, je n'ai même pas trouvé l'inspiration, donc, je suis en extase devant vos idées et en admiration devant vos réalisations.<br /> <br /> BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOO
Répondre
M
Quelle jolie production, et que de talents,un grand grand bravo
Répondre
C
Bravo à toutes les participantes. Joli défi que vous avez relevé avec brio.<br /> <br /> Tess
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 918 535
Publicité
Publicité