Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
29 juillet 2005

Les Outils de base pour le travail de l'argile polymère

Il y a deux catégories d'outils, les indispensables et le reste.

Pour travailler la pâte, il nous faut, outre un plan de travail, de quoi la malaxer, la couper, la sculpter (ou la mettre en forme). Les meilleurs outils pour faire tout cela sont au nombre de 10 et ce sont les indispensables : nos 10 petits doigts.

En dehors de nos mains, on peut se servir de différentes choses pour travailler, toutes détournées de leur usage.

Couper : Plusieurs types de lames sont utilisables, les lames de cutter, les racloirs à moquette, les spatules en métal (pour l'argile), les "tissue blade".

lames22

 

 

 

 

 

Les lames de cutter (1): c'est ce qu'il y a de plus accessible lorsque l' on commence, rigides et bien tranchantes, elles permettent le travail en gros (coupe des pains..), ainsi que les coupes droites. Mais bien souvent elles sont rainurées ce qui peut laisser des traces sur les coupes, de plus ces rayures les rendent cassantes (d'où risque de blessure). Pour le même travail, découpe des pains, coupe droite, on peut aussi utiliser les racloirs à moquette (lame rigide très tranchante, disponible en bricaillerie, et pas cher) ou comme moi d'une spatule en métal (6), plus souple que la lame de cutter mais moins tranchante.

Les "tissue blade"(2 :souple, 3 : rigides, et 4 : ondulées) : ce sont des lames plus ou moins flexibles issues de la chirurgie. Elles sont extrêmement coupantes et permettent d' obtenir de fines tranches de cane. Malheureusement elles s'usent facilement, il faut donc les économiser et les réserver pour les coupes fines (prélèvement de tranches de mokume gane, ou fines tranches de cane). Problème elles ne sont pas vendues en France pour l' instant.
nb : on peut aussi les aiguiser comme les couteaux avec une pierre à aiguiser.

Pour découper un détail, faire un contour, j'utilise un couteau de précision (scalpel)(5).

rouleau_acrylique1

 

acrylictube2

Malaxer, étaler : Nos mains bien sûr, mais aussi un rouleau en acrylique (voir photo) pour les plus chanceux, un verre a bord droit, ou encore une bouteille en verre (éviter le rouleau en bois qui collera à la pâte).Ou encore et la c'est le must dus must (certains ou certaines on fait des kilomètres pour l'avoir) la pasta machine.

machine_pate2


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis toujours pas satisfaite des différents vernis testés : séchage trop long / craquèle / blanchâtre une fois sec / pas assez brillant...<br /> Avez-vous trouvé le vernis miracle ?<br /> J'attends avec impatience vos expériences !
Répondre
C
je débute dans la pâte polymère et ce site c'est que du bonheur pour moi, merci pour tous ces conseils. avez vous une astuce pour faire des perles bien rondes ? si oui je prends
Répondre
L
J'adorerai me lancer, je vais essayer mais je panique !!!<br /> Il faut que je me trouve la pasta machine et tout le matériel. Merci de faire des blogs qui donnent envie !!
Répondre
C
Priére de m'envoyer l' adressse de fournisseur des tubes acrylique diamètre 250 mm longueur 2 m<br /> <br /> Sincéres salutations
Répondre
C
ce site donne envie de s'y mettre. merci pour tous ces conseils,astuces.....
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 918 485
Publicité
Publicité