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Parole de pâte
4 mai 2006

des perles oui mais ????

 

une nouvelle catégorie, vous faites des perles, cabochons,
pendentifs etc en pâte polymère, mais vous
ne savez pas comment les mettre en valeur


Quelques techniques de base

bracelet_nacre

 

gri_gri_sac

bannieretop

 

 

image_22

 

 

 

 

 


image_32



collier

comment monter des boutons en colliers

par bénédicte
enfilerbouton4

 

 

le collier gri-gri de Noumy
 

 

t_collier_grigri

 

 

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si bien sûr vous en avez d'autres, un petit commentaire
un grand merci à thinaperles pour ses recherches

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3 mai 2006

Tourbillon aquatique

Ce sautoir "eau douce" réalisé par Val/KBO2409 a mis les coeurs en émoi.....

sautoirsautoir_detail

1 mai 2006

Aujourd'hui, le transfert sur pâte !

 

Il existe plusieurs techniques pour transférer une image sur de la pâte polymère. Certaines de ces méthodes ont déjà été abordées ici-même, nous le verrons plus bas. Attention, il n’existe pas beaucoup d’explications en français : à vos traducteurs. Cependant, certaines leçons parlent d’elles-mêmes grâce aux images… Nous ne parlerons ici que de la technique du transfert, l’image elle-même (droit de et à l’image) étant un problème à part entière. Voici donc quelques sites qui abordent cet épineux problème du transfert sur pâte polymère :

 

Avec une photocopie noir et blanc

Faire attention au type de photocopieuse ou imprimante utilisée : ça ne marche pas avec tous les types de machines (il faut une photocopieuse à toner).

 

tr1

Ici
(en français)

Avec une photocopie couleur

 

tr2
Ici

Avec du gin (si si)

tr3
et aussi


Avec de la fimo liquide

 
tr4

Ici

tr5

tr6
Ici

tr71

et encore

 

Avec du papier pour tatouage éphémère

Cette technique a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre, et de ne pas limiter à des supports plats. Le problème : difficulté pour se procurer le papier en question.

tr8

, ,

-anne-

1 mai 2006

Les transferts

 

La pâte polymère se prête bien aux transferts. Elle "attrape" l'image et la conserve de manière durable après la cuisson. Plusieurs techniques permettent d'obtenir des résultats vraiment satisfaisants et leur utilisation est multiple : Décoration d'objets, création de bijoux, images à insérer dans des travaux de collage, de peinture, magnets ... Les images obtenues, une fois cuites, peuvent être vernies, patinées, vieillies, recouverte de pâte liquide ou d'une fine couche de pâte transparente (ponçage à proscrire, bien sûr !).

1) La technique simple nécessite peu de matériel :

- une fine plaque de pâte de couleur claire (blanc, transparent, beige ; le beige donne un côté vieillot au transfert)

- une photocopie noir et blanc d'une image (attention aux copyrights, on trouve sur le net des banques d'images libres de droits) ou d'un dessin. Et c'est là que la chose se complique ! Il faut impérativement que la photocopie soit réalisée avec un photocopieur à toner (qui impressionne avec des microscopiques particules d'encre qui seront "absorbées" par la pâte au moment du transfert). Et ce genre de photocopieur se fait de plus en plus rare dans nos villes et nos campagnes !

     - une petite cuillère

     - de l'acétone

     - un coton-tige

Poser l'image, face photocopiée, sur la pâte qui a été, au préalable, bien travaillée et passée à la machine à pâte pour obtenir une belle plaque bien plate et bien souple. Bien faire adhérer en passant sur le papier le dos de la petite cuillère et chasser les bulles d'air. Ensuite, imbiber le coton-tige d'acétone et badigeonner le dos de l'image. Le tour est joué ! Il suffit de décoller en délicatesse le papier de la pâte et là, si tout s'est bien passé, l'image est transférée ! A vous ensuite de l'utiliser à votre guise, sachant qu'à partir de là, le traitement de la pâte "avec transfert" est le même que celui de la pâte "nue et crue" (même temps de cuisson en particulier).

VARIANTES :

 - Le transfert peut se faire sans acétone. Il suffit de laisser adhérer de longues heures l'image à la pâte et de se trouver d'autres occupations pendant ce temps, pour ne pas avoir la tentation de soulever toutes les 5 minutes un coin de l'image pour voir si ça prend !

- Si toutes les photocopieuses à toner de votre région ont été remisées au Musée des photocopieuses préhistoriques, vous pouvez utiliser des impressions réalisées à partir d'une imprimante laser. Ouf !!! Ca rassure !

- Si vous rêvez de couleurs, vous pouvez colorier votre photocopie avec des crayons de couleur à la mine un peu grasse, des crayons à papier, et aussi des pastels. Où plus simplement, vous pouvez réaliser directement votre dessin sans passer par l'étape photocopie.

- une autre variante consiste à faire cuire la pâte et l'image pendant ... Et là, les durées varient selon les expériences, de 5 à 20 minutes ! C'est à vous d'expérimenter, sachant qu'avec une cuisson de courte durée, la plaque reste encore manipulable, re-travaillable, alors qu'avec une cuisson plus longue, il faut donner à votre plaque, dès le départ, sa forme définitive.

000_0005net1

*Photo Lydie

2) La technique élaborée nécessite du TLS :

C'est à dire du : Translucent Liquid Sculpey qui ne se trouve pas chez le marchand de couleurs et de pâtes du coin mais que l'on peut trouver là : Polymer Clay Pit

C'est de la pâte liquide blanche et gluante quand elle est crue qui devient souple et transparente après cuisson. L'avantage est qu'elle permet le transfert de toutes sortes d'images : les photocopies, dessins comme décrits plus haut ainsi que les photos et images de magazines et autres journaux.

Recouvrir l'image à transférer avec une très fine couche de TLS que l'on applique, soit au pinceau, soit avec une spatule ou bien le dos d'un couteau enfin n'importe quel outil qui permet de réaliser une couche la plus uniforme possible. Mettre le tout au four pour 15 minutes à 130°. C'est après la cuisson, que les festivités commencent !!!

2 possibilités :

      - Si l'on est d'un tempérament calme, on peut tenter pour décoller le papier de la TLS devenue toute souple et transparente, de glisser entre les deux, une très fine lame et avec beaucoup de patience et de délicatesse, essayer de les détacher l'un de l'autre.

- Si l'on est d'une nature impatiente, il suffit de mettre la chose sous l'eau et peler le papier qui, peu à peu, se dissout. Mais cette méthode demande aussi quelques précautions. Ne pas se lancer dans un épluchage intensif, on risque d'enlever de l'image transférée et ainsi se retrouver avec un transfert "moucheté".

Ensuite, on utilise ces transferts en les replaçant sur de la pâte crue (ne pas oublier de chasser les bulles d'air) que l'on refait cuire dans les conditions habituelles.

Cet article est le résumé de tout ce que j'ai pu lire sur le net concernant les transferts, je me suis beaucoup aidée des expériences de mes collègues Polymèristes qui ont beaucoup échangé sur le sujet. Il est aussi le fruit de mes modestes expérimentations.

En tout cas, c'est une technique que j'affectionne, alors n'hésitez pas : transférez !!!

Lydie

 

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