mardi 27 décembre 2005

Le perçage, c'est tout un art

logoastuce2


Pour percer une perle

sans qu'un paté sorte à l'autre bout, il faut du matériel :
matos

Prenez la perle non cuite dans une main, la bloquer avec le pouce et enfoncer l'aiguille en tournant jusqu'au pouce (AIE !!)

1cote

N'allez pas plus loin, on ne doit plus voir que le bout de la pointe de l'aiguille

percees1cot_2

Retournez votre perle et mettez votre aiguille dans le petit trou laissé (voir flèche sur photo).

Puis enfoncer votre aiguille en tournant. L'aiguille reprend le chemin fait par la 1ière percée.

percees2cotes

Voilà une jolie perle percée (avec de jolies empreintes de doigts puisque faite sans gant)

**********

Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.

LILI


Posté par Lilirousse à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


lundi 19 décembre 2005

Le nettoyage quelle galère !!

logoastuce2

Quelle galère de nettoyer son Clay-gun après utilisation !!!!!

2 Solutions se proposent à vous :

**********************

Après utilisation du Clay Gun, le mettre dans le four avec vos cuissons (toujours inférieur ou égale à 130°C). Ensuite nettoyer votre appareil avec un goupillon

**********************

Entourer vos boudins de papier sulfurisé et insérer le tout dans votre pistolet. Seule une feuille plissée sera à évacuer de votre appareil.

seringue

*********************

Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.

LILI

Posté par Lilirousse à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 15 décembre 2005

Les plaques qui rebiquent

logoastuce2

J'ai appris à ma fille à jouer aux morpions, elle a adoré !!!!

Alors la maman toujours en attente des besoins de sa fille, se dit, "Je vais lui faire un jeu de morpions avec de la pâte polymère".

Je fais ma plaque 15x15 cm sur environ 0.7cm de hauteur. Je décore, fais les cases et mets le tout au four.

Quel malheur Madame !!! En sortant du four la plaque était relevée sur les cotés.

Moralité

**********

Lorsque je fais cuire une plaque de polymère, pour être sûr qu'elle reste bien à plat pendant la cuisson, je mets un carreau de carrelage ou une vitre dessus (attention au poids pour ne pas écraser les détails).

Je laisse le tout refroidir dans le four.

**********


Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.


Posté par Lilirousse à 09:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 7 décembre 2005

exposer en beauté


PREPARATION D'UN MARCHE OU D'UNE EXPO:
par anita

anita

Le matériel:
une nappe  (de couleur neutre et sans motif pour mettre le plus en valeur vos créations) ou mieux 2 car il arrive que l'on nous mette à disposition 2 tables ( soit en angle :exemple 2x1,50 m quand on a demandé 3 m  ou bien une table de plus à occuper car la personne qui devait exposer à côté de vous est absente et que l'organisateur ne veut pas de" trou").Vous pouvez, pour réduire les frais, faire vos nappes vous- mêmes . Pour celles et ceux  qui ne veulent pas passer des heures à la faire je vous conseille de prendre votre morceau de tissu ( le retailler droit si nécessaire) et de faire un point de zig-zag à 5 cm  le long des 4 bords. Puis vous effilochez le tissu pour obtenir de jolis franges. Ça lui évitera de se déchirer au lavage et le tour est joué.

anitatrois
prévoir différents fermoirs ( à vis, mousquetons etc)  pour colliers et bracelets car il y a toujours des clientes qui préfèrent un plutôt qu'un autre,des anneaux et chaînettes pour rallonger , des attaches pour oreilles non percées qui s'adaptent en un tour de main et bien sûr ses pinces pour le faire.
matériel qui va servir à la décoration du stand et à la présentation .
un miroir
papier cadeau, ciseaux et scotch ou agrafeuse. Le mieux est d'avoir des pochettes déjà préparées (soi-même ou achetées) à différentes tailles.Il n'y a pas toujours la place ou le temps pour faire un emballage cadeau.

anitaun
penser à prévoir un fond de caisse avec de la monnaie.
n'oubliez pas d'afficher vos prix (c'est obligatoire en France) .
prévoir des cartes ,à laisser traîner sur son stand , avec ses coordonnées ( tél et adresse mail ainsi qu'adresse site si l'on a ) pour le client qui veut vous retrouver .


Comment présenter:
commencer par installer sa nappe en pensant à bien faire dépasser les bords sur le devant pour cacher tout ce qu'on mettra sous la table.
je vous conseille de ne pas présenter toutes vos créations à plat. Il faut du relief. Mettez en scène vos créations...
prévoir un miroir assez grand et que l'on n'a pas besoin de tenir en main. C'est moins acrobatique pour la cliente.
J'ai toujours un chevalet de peintre avec des pieds réglables pour mettre un panneau Je le pose soit à côté de mon stand soit dessus , tout dépend de la place dont je dispose. Il n'est pas toujours possible d'avoir des grilles à sa disposition et parfois on vous les loue tellement cher que ça vous la peine d'investir dans cette dépense.
anitaquatre
J'organise toujours un "joyeux" bazar, genre bagues pèle-mêle dans une soucoupe (à vous de trouver des idées). On n'ose pas déranger ( donc essayer )un stand trop bien rangé. Un objet pris en main est plus difficile à reposer surtout quand il vous va si bien...
Bref présentez de façon à attirer et retenir le regard de vos éventuels acheteurs
tout au long de la journée, pensez à "reboucher" les espaces laissés vides par la vente d'une de vos créations. Il faut que le client sente qu'il a le choix et que le plus beau n'est pas déjà parti.C'est pourquoi, il faut du stock et ne pas présenter tout ce que l'on a apporté.

anitadeux

-------------------------------------------
un grand merci à anita pour tous ces conseils précieux !!

Posté par dominool à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 30 novembre 2005

Bois séché, réussite assurée

logoastuce2


Lorsque l'on veut utilisé du bois avec de la polymère, il faut absoluement que le bois soit sec. Sinon BRRRRR! La polymère se fissure à la cuisson .....

Alors la petite astuce du jour vous conseille de faire cuire votre bois dans votre four habituel à 150 degré Celsius pendant 1/2heure (moins ou plus suivant la taille des pièces).

Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.

Posté par Lilirousse à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 25 novembre 2005

Un effet brillant sans Klir

logoastuce2

Lorsque vous faites des canes de motifs et que vous souhaitez obtenir un petit côté brillant supplémentaire, il suffit de rajouter une toute petite quantité de pâte dorée, cuivrée, argentée ou bien nacrée dans chacune des couleurs.

ex: Preparez un degradé de jaune orange et rouge apres les deux ou trois premiers passages dans la pasta machine, vous positionnez une feuille tres fine de doré (fimo soft ) dessus de même dimension et vous continuez à plier et passer dans la pasta machine comme pour un dégardé habituel.

L'effet final est très légèrement cuivré et voilà !


effet_cuivr_


Lorsque vous souhaitez un petit côté pastel mais brillant, utilisez de la pâte nacrée.

ex : le couvercle du bocal à bonbons d'heurebleue


effet_nacr_


Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.

LILI

Posté par Lilirousse à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mardi 22 novembre 2005

A la ronde ...

logoastuce2

Pour cuire des pièces rondes sans qu'elles ne s'applatissent à la cuisson, utilisez des cures-dents et une plaque en carton celle utilisée pour protéger les oeufs.

Ainsi vous limitez les contacts de la pièce ainsi que les déformations à la cuisson.

En voici l'illustration :
cuisson_ronde


J'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net, vive le partage !!!!!

LILI

Posté par Lilirousse à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 novembre 2005

question existentielle

cuissonattitudetitre

Une étape essentielle à la réalisation de ses créations en pâte polymère est la cuisson. En effet, d’elle dépendront la solidité, la durabilité dans le temps, la couleur des objets et autres bijoux que nous modelons avec tant de plaisir et parfois un peu d’appréhension quant au résultat final.

Le support de cuisson, la température du four, le temps de cuisson, le refroidissement sont autant de paramètres qui conditionnent « une cuisson réussie ».

Pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans les cuisines
et ateliers des polymeristes enragés que nous sommes,
l’article qui suit fait la synthèse des réponses apportées au sondage lancé sur le groupe CréationFimo.
Merci aux membres qui ont pris le temps de répondre, vous avez été très nombreux !

Où ????    cuissonun                      

50 % d’entre vous d’entre vous cuisent leurs créations dans le four ménager de leur cuisine et donc en toute logique, l’autre moitié a investi dans l’achat d’un petit four à usage exclusif « cuisson de fimo ». Mais certains d’entre vous inquiets du risque de toxicité ou bien aux prises avec un entourage qui rouspète (j'envisage sérieusement d'en acheter un pour éviter d'entendre que çà sent mauvais et que je vais intoxiquer toute la famille !!!-Sandrine-) envisagent sérieusement l’achat d’un « four à fimo ».
Et la tendance est donc de séparer la cuisson de la « bonne pâte à pizza » de la « chère pâte polymère ».
Pour vous faire une opinion, quant à sa toxicité, lisez l’article d’Yves :  et celui de Lili :

            cuissondeux                                                           
Sur quoi ?????

1/3 d’entre vous utilisent un carreau de céramique comme support de cuisson qui sert aussi pour certains de plan de travail (Je cuits mes modelages sur un carreau de carrelage lisse. Le handicap de cette méthode, le fait que la pâte colle au support, est un atout lorsque, après la première cuisson, il n'est pas nécessaire de tenir le modelage pour poursuivre le travail. Il suffit de maintenir le support.-Laurent-)
Un truc qui nous vient du Canada : Hermine et Violette glissent entre le carreau (la tuile) et la pièce à cuire du papier de cuisson pour éviter les taches brillantes.
Quant aux autres, vous adorez les plaques en tout genre : celles du four, à pâtisserie, en alu, téfal, de verre et aussi miroir ! Enfin tout ce qui est plat et supporte la chaleur du four ! Avec quand même une préférence pour la plaque de verre ! Quelques unes d’entre vous utilisent des plats et des moules à usage exclusivement Fimo mais vous êtes une minorité !
Le champion des champions c’est le papier sulfurisé ! Utilisé en accordéon pour la cuisson des perles ou bien comme isolant du support de cuisson, il est le chouchou des polymeristes et le « matériel indispensable » pour la majorité d’entre vous (une feuille de papier sulfurisé pliée en accordéon pour les perles et le               
                
cuissonreveil     combien de temps ????????????
et à quelle température  ? dispute
 
Eberhard Faber pour Fimo et Sculpey pour Premo préconisent une température de cuisson de 130° pour une durée de 30 minutes maximum (pour Sculpey III 10 à 20 minutes pour une température de 130° aussi).
120 à 130°, telles sont les températures pour lesquelles vous optez. Quant à la durée de cuisson, elle varie de 10 à 30 minutes. Ce sont vos propres expériences qui vous guident dans le choix de ces durées. D’ailleurs, je me demande si la durée de cuisson doit-être proportionnelle au volume des pièces à cuire ?
Pour Laurent :  30 mn, éventuellement un peu moins si l'épaisseur est fine. Le four se coupe tout seul à la fin de la minuterie, et il m'arrive souvent de laisser les modelages à l'intérieur jusqu'à refroidissement complet du four et des modelages.
cuissonfeu

Pascale :  Pour les miniatures trop petites et donc difficiles à surveiller genre pommes, tomates, petits bonbons je les fais cuire dans l'eau bouillante 5 mm.
Quant à la pâte translucide, 10 à 20 minutes  à 110-120° conviennent pour une cuisson idéale.
Juliette : sauf translucide à 110, et lorsque je veux la faire roussir, je pousse jusque 200 degrés!>combien de temps ??
pâte normale entre 20 et 30 minutes, la trans: 20 minutes, mais toujours pour la technique de roussi, ça peux cuire 40-45 minutes.
Françoise : avez vous une cuisson spéciale pour certaines pâtes ? seulement pour la translucide à 120, sauf si je veux obtenir les petites marques rondes, alors à 130 voire plus.
En moyenne, vous faites cuire la fimo liquide entre 10 et 15 minutes - Caty- AigueMarine

              cuissongrenouille              

c'est cuit !! que fait-on ?????
90 % d’entre laissent leurs pièces refroidir naturellement.
Pour Hermine et Violette au Canada, c’est le refroidissement dans le four.
Et puis il y a les impatientes, les pressées qui passent leurs créations sous l’eau froide pour accélérer le processus. N’est-ce pas Marie-Ange ? : que faites vous de suite  après la cuisson ? je me crame les doigts tellement je suis impatiente de voir le résultat surtout avec les expériences avec le transparent.- refroidissement naturel  : rarement , je suis toujours pressée !
Laurent fait la réflexion suivante : - plongeon dans l'eau ? > Non, peur que le choc brutal de température ne facilite les fissures ultérieures. Hormis pour le métal trempé, les chocs thermiques ne sont pas très conseillés.
cuissonglacon

Choc thermique conseillé, par contre, pour obtenir  une vraie transparence et toutes celles qui utilisent de la pâte translucide n’hésitent pas à jeter leurs perles dans un bain d’eau froide et même glacée. Petite explication technique : le bain dans l'eau glacée rend la pâte plus solide. La pâte se fissure et en se refroidissant se referme sur elle-même, cela donne cet aspect verre que nous aimons tant.
cuissonbulles
                                                                                 ça bulle,

                       cuissongondolage             ça gondole !!

 

cuissonpompier et on fait même le 18 !!!!

A ce stade de la réalisation, il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre création ponçage, polissage, klirage, vernis, peinture… Hélas, c’est sans compter que parfois certains problèmes surgissent quand on ne les attend vraiment pas et gâchent irrémédiablement votre plaisir : quelques bulles d’air cachées dans la pâte, quelques craquelures et autre gondolage, de quoi bien vous énerver et vous faire envoyer tout en l’air !!!
cuissoncri

Beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience
et le problème qui revient le plus souvent est celui du bullage,
suivi de très près par celui du gondolage. Bien placé également le  « cramage », eh oui, il y a des étourdi-ies qui oublient la pâte au four. Et même que la médaille de la plus étourdie revient à … Marie-Hélène : une seule grosse fois : Les pompiers n'ont pas aimé du tout LOL ( pour celles qui ne savent pas, j'avais oublié que je cuisais de la fimo.... elle a brûlé et a enfumé tout l’appartement.. Les pompiers sont venus parce que je savais pas d'ou ca venait ..... dans la lune oui je le sais !! Vive les minuteries comme dit Marie-Ange !!!
Une chose à faire toutefois : ne pas mettre les perles trop près des résistances pour éviter que ça crame -surveiller la cuisson -Sabrina.

cuissonboudeur
A tous ces problèmes, votre expérience nous apporte des remèdes et des trucs. Merci de nous les faire partager !
Nadia : Mon seul remède : cuire les pièces dimensionnée (c'est
à dire qui ne sont pas censée etre plates)dans du coton et pour les autres les sortir chaude du four et tout de suite les mettre entre deux carreaux de faience.
Alicia : si la pièce est plate, un autre carré de faience sur la pièce!
Féerie : pour les bulles on les perce avant !!!! pour les bulles sur des boites par exemple, soit enduire de colle avant de mettre la fimo soit mettre de la liquide à la place de la colle.
Françoise : Je crois qu'il faut vraiment, pour les plaques assez fines, les "coincer" entre 2 feuilles papier ciré et entre 2 faïences ou plaques de verre. Pour les fissures, lorsque je recouvre des galets, je laisse refroidir plus lentement dans le four, porte entr'ouverte.
Sabrina : si vous faites des plaques tres fines attendre avant de les decoller de la plaque pour ne pas les casser.
si vous mettez du pearl ex eviter de les plonger dans l eau ca enleve un peu de poudre.
Laurent : La pâte polymère est certes du PVC, mais un modelage n'a et n'aura jamais les mêmes propriétés mécaniques qu'une pièce moulée, dans des conditions de fluidité, de température précises.
Pour garantir la solidité d'une pièce, il faut donc penser à l'avance à ses fragilités potentielles et faire les modifications qui s'imposent. Mais plus facile à dire qu'à faire, ça c'est certain.

cuissoncuisiniere
Caty : pour le gondolage, je pose sur mes plaques de pâte une plaque de verre
Hermine : Gondolage? J'ai un truc pour cela :
si c'est mince et plat je cuis toujours avec une plaque de céramique
avec une feuille de papier pour séparer la pâte et la tuile.
Autre problème occasionnel décollage quand je fais des ajouts à certains objets déjà cuits.
Je viens de faire une crèche dans un oeuf en utilisant la forme métallique comme base( genre oeuf de métal de pâques) et un autre personnage dans une forme similaire  et malgré la pâte liquide ça a décollé. J'ai recuis en mettant plus de pâte liquide, j'ai collé d'autres éléments.
Si qq'un a des solutions à ce problème je suis
preneuse.
Tewee : pour éviter le bullage : éviter de plier la pâte n'importe comment, surtout avec la machine à pâte ! mettre toujours la pliure en premier dans la machine, pas l'inverse ce qui "emprisonnerait" les bulles d'air
pour éviter les craquelures :
ne pas hésiter à pétrir sa pâte longuement
gondolage :
- mettre les pièces plates et fines entre deux plaques de verre pour la cuisson
- à la sortie du four, mettre à refroidir sous un dico !
Marie-Ange : travailler sa pate assez longtemps et respecter les temps de cuisson ; utiliser un minuteur pour les distraites.
Violette
: Pour les petites bulles que l'on voit sur la pâte après cuisson: sont causées par un conditionnement où l'on laisse entrer de l'air. Soit manuellement soit avec la machine à pâte. Toujours passer le pli dans la machine en premier ou bien encore passer la feuille pliée de côté.
Le gondolage: pour une tuile qui a gondolé parfois réchauffer bien et la placer entre deux carreaux de céramique et entre deux papiers, ou tout simplement faire refroidir entre deux tuiles sur lequel on a déposé un poids.
Pour les bulles qui se forment entre la pâte et quelque chose que l'on a recouvert (ex sur un stylo): s'assurer avant qu'il n'y a pas d'espace entre la pâte et la surface recouverte. Bien regarder en diagonale. Placer une feuille de papier mince sur la pâte crue qui recouvre l'objet et doucement éliminer les petites bulles en pesant délicatement avec les doigts; les faire sortir par le côté le plus rapproché. Si cela est impossible pcqu'on a bien pesé sur la pâte, les crever avec une lame, non avec une aiguille pcqu'il est plus facile d'effacer une légère coupure de lame qu'une perforation d'aiguille.
Zabec05 : A part être super vigilante au niveau T°, et minutieuse au niveau des plaquages... Rien de mieux
....

                                cuissonoupscuissonjairiencompris                                

et en plus faut que ça brille !!!
Pour conclure quelques mots sur le Klir. Pour en savoir plus :
Vous êtes une bonne moitié à l’utiliser. Pas de matière systématique, certaines ne l’utilisent que pour recouvrir les faux ou pour protéger les transferts et les foils. Il y a les adeptes du klirage avant cuisson et celles qui préfèrent le passer après et remettre encore un peu au four ensuite.
Et puis, il y a les réfractaires : celles qui trouvent que le klir bulle ou qu’il ne tient pas à l’usage ! A vous de voir, de faire vos propres expériences !

Cet article a été réalisé grâce au concours des membres de CréationFimo.
cuissonmerci

Je remercie très chaleureusement Heure bleue qui m’a transmis tous les messages et m’a permis de rédiger cette « longue » tirade ! Ouf !
cuissonchien

Lydie

Posté par dominool à 11:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 18 novembre 2005

Les vapeurs toxiques, c'est pas automatique !

logoastuce2


Pour éviter de condenser les vapeurs huileuses dans le four, certaines personnes font cuire leur perles sous une cloche de papier sulfurisé.

Vérifier avec un thermomètre spécial haute température (environ 15€), la température du four et des variations éventuelles de celle-ci.

  Nettoyer votre four après cuisson (en passant une éponge sans appuyer), pour éviter que des petits morceaux de pâte ne restent dans celui-ci et ne brûlent lors de cuisson à température plus importante.



J'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net, vive le partage !!!!!

LILI

 

 

Posté par Lilirousse à 03:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

lundi 7 novembre 2005

La pâte polymère et le verre

logoastuce2
Vous avez recouvert un verre de pâte polymère et lors du ponçage, OUPS !!! La pâte cuite se carapate !!!

2 Astuces (je viens juste d'en faire l'expérience)

Evitez les chocs thermiques avec le verre, si vous avez utilisez de la pâte translucide, ne plongez pas immédiatement le verre dans l'eau glacée. Mettez-le dans une eau à température ambiante, puis rajoutez les glaçons, changez l'eau si nécessaire (pour les écolo, mettez l'eau dans vos plantes plutôt que dans l'évier, ayez le réflexe!).

Pour une meilleure adhérence de la pâte sur le verre, rainurez le verre avec votre mini-perçeuse et une fraise pour gravure sur verre. Attention tout de même à ne pas avoir la main lourde vous fragiliseriez votre verre.
Cette astuce est valable aussi pour tout support lisse.

J'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net, vive le partage !!!!!


LILI

Posté par Lilirousse à 15:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :