Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

7 octobre 2011

Petit plat

En octobre, comme tout les ans, je vois arriver les fêtes de fin d'années avec angoisse : que vais-je offrir à mes proches ?

Et bien cette année, le problème ne se pose plus ! J'ai tout une petite garnison de créatrices tout autant talentueuses les unes que les autres dans mon hangar (Messieurs les créateurs, planquez-vous bien, parce que je vous trouverai un jour ! ;-p).  Ces dames vont travailler d'arrache-pied pour faire plaisir à mes proches. Et oui ! Je mentirai effrontément en disant "Ça vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !" ;-p

Aujourd'hui, pour élargir mon éventail de chefs d'oeuvre, je vous propose de mettre les petits plats dans les grands ! (Oui, je sais, le jeu de mots est d'une facilité déconcertante, mais je n'ai pas su résister ! :-p)

Sucreries_CandyCabinetRainbow3

Bonjour Stéphanie, comme à chaque première rencontre, j'ai besoin d'en savoir plus sur toi. Que peux-tu nous raconter de très personnel sur toi ? Et peux-tu me glisser une "petite enveloppe" discrètement (profitons-en, personne ne nous lit ...) ? ^^

Hm. Un truc très personnel? Je n'ai pas de permis de conduire, et pour l'instant, il n'est pas planifié. Je ne porte jamais de maquillage, parce que j'ai m'impression de me mentir à moi même et de porter un masque. Et puis je me préfère sans maquillage. 

Te rappelles-tu de ta première rencontre avec la polymère ?

Oui, j'étais au collège et j'avais acheté une boite de kit pour bijoux en fimo. Il y avait du bleu, du jaune et des feuilles d'or. J'ai gardé longtemps les pendentifs faits à ce moment là, mais je les ai jeté récemment, lors de mon déménagement.

blog_TeaSandwichmoi

Regrettes-tu de ne pas avoir poursuivi la voie de l'architecture ? (j'ai lu sont ton blog que tu avais un master)

Non, la voie n'est d'ailleurs pas perdue. Je peux reprendre si ça me chante ou si je me plante.

Ceci étant j'aimerai faire des maisons de poupée. Le choix des maisons modernes est très limité et celles qui existent sont moyennes, voire moches.

Est-ce difficile de vivre de sa passion ?

Franchement non. Oui il y a beaucoup de travail (surtout au début!), et oui je travaille parfois le WE, et oui, je ne sors jamais vraiment de mon travail (sauf en vacances où je ne regarde pas mes emails pour avoir une vraie coupure). Mais sinon c'est non seulement la liberté, mais le bonheur à l'état pur. Je fais ce que je veux (c'est d'ailleurs mon mode de vie - ne faire que ce qu'il me plaît, dans la mesure du possible évidemment), je prends des vacances quand j'en ai besoin, je glande si mon corps me dit que c'est le moment, je dors si j'ai sommeil. ce mode de vie me correspond parfaitement.

BO_Turkey2

Pourquoi le monde des miniatures t'attire autant ?

Je ne sais pas. Pourquoi j'aime le chocolat mais pas les bonbons? Peut-être que les miniatures me permettent de canaliser un excès de patience (!!) ou alors c'est pour ne pas grandir et rester une petite fille avec ses poupées? J'aime sculpter en miniature, c'est tout :) 

Après tout le chemin parcouru jusqu'à maintenant, que penses-tu de tes toutes premières miniatures ?

Mes toutes premières, les vraies, je les ai faites quand j'avais 9-10 ans pour mes barbies, mais ce n'était pas de la pâte polymère. Elles sont grossières, mais la couleur est juste (à peu près). Le pain est en pâte à sel.

BarbieNourriture

Dans quelles conditions travailles-tu ? Le soir, tôt le matin, avec de la musique ... ?

Je suis plutôt du matin, mais je travaille parfois aussi le soir. D'une manière générale je suis inutile l'après midi, c'est à ce moment là que j'en profite pour ranger ou photographier mes dernières créations.

Toujours avec de la musique ou un truc à écouter pour m'occuper l'esprit. Je suis incapable de travailler dans le silence, mon esprit à tendance à divaguer et ça me déconcentre.

J'écoute diverses radio via internet: FIP, TSF, France-Culture, Fritz (une radio berlinoise), ...

Mais aussi des sagas comiques que j'écoute en boucle: Reflets d'Acides, Adoprixtoxis, le Donjon de Naheulbeuk, Le Survivaure, ... il y en a de nouvelles, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter.

Et puis parfois je mets Kaamelot en fond, ou alors je regarde des séries débiles en streaming (enfin je les écoute, je ne le regarde pas vraiment). Ah oui à ce propos, nous n'avons pas la télévision, donc tout passe par internet :)

Repas_Barbebue_juin2010_tous

Quel est ton plus beau moment d'artiste ?

Euh... ça va faire cul-cul mais... à partir du moment où je sculpte, la journée est belle :)

 Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

J'en ai 2. Une réplique miniature d'une table de dessert de Shauna Younge 

AliceProject_FinalStage10

et une table de préparation d'une tarte aux fruits. Je l'adore :)

Table_Prep_FruitTart1

Est-ce ton estomac qui te dicte ce que tu dois créer ?

Question intéressante. savais-tu que 80% des décisions qu'on fait ne sont pas rationnelles? Cela veut dire qu'on fait des choix par l'estomac dans 80% du temps. Pour ma part, je pense que le taux est à 90% :D je m'écoute énormément, que ce soit pour manger, dormir, travailler ou créer. 

Quel est ton outil indispensable pour travailler les miniatures  ?

Un cure dent ET une épingle. Oui je suis désolée, je ne peux pas me passer de ces 2 outils :D

Combien passes-tu de temps sur une création (en moyenne) ?

Pour les grosses miniatures comme les tables, ça traîne sur plusieurs semaines, voire mois. Et pour un gâteau unique 1-2h selon la difficulté ou mon inspiration.

il_570xN

Comment vis-tu les périodes de régimes (au sens réel comme au figuré) ?

Je ne fais jamais de régime. C'est un principe de vie. Le régime, c'est mal :). Si je veux perdre du poids, je fais plus de sport et arrête les aliments inutiles (gâteaux, chocolat), ou je mange moins.

Pendant périodes de régimes au sens figuré, je fais tout pour me changer les idées et bloque mentalement toute pensée qui va vers mon travail. Je sors, je lis, je glande, je regarde des séries stupides, je dessine, je joue, je cuisine. Bref je m'occupe en évitant la pâte polymère.

De manière générale j'ai toujours une sorte de gros creux juste après Noël et jusqu'à mi-janvier et un autre gros creux vers juin (j'en sors tout juste!).

Bref, quand je n'ai pas d'inspiration, c'est que mon cerveau doit se reposer et donc je le laisse en paix :)

BoulangeriePainsLot2

Pourrais-tu nous souffler le nom d'un(e) artiste qui te pousse à te surpasser ou, au contraire, que tu admires pour son travail (pas forcément dans le domaine des miniatures) ?

Sans l'ombre d'un doute Tomo Tanaka qui est derrière Nunu's House. Le meilleur miniaturiste au monde à mes yeux. Son travail est tellement bon que parfois je me demande pourquoi je continue.

Après il y a aussi Betsy Niederer, Kiva Atkinson, Linda Cummings et Emma Martinot.

Et en table de dessert, je suis très inspirée par Amy Atlas.

J'aime beaucoup aussi le monde de Tim Burton qui me convient dans sa folie et ses formes. Et ouiii j'adore Beetlejuice!

Sinon, en peinture plus classique, je suis une grande fan de Kandinsky, d'une manière générale j'adore l'abstraction aux couleurs vives et les couleurs vives d'une manière générale (c'est aussi pourquoi je n'aime pas Picasso), et donc j'aime aussi les fauves, Franz Marc, Delaunay et j'ai vu des travaux récents au centre Pompidou de Paris qui m'ont beaucoup parlé.

Il y a également un livre acheté récemment que j'adore, il s'agit du travail de "Inside the Painter's Studio" de Joe Fig. C'est un livre qui fait des interviews avec des peintres contemporains et Joe Fig a fait une version miniature de chaque studio. Le livre allie miniature et peinture, je suis donc fan!

D'une manière générale tout travail sur la couleur est une inspiration pour moi :)

Tu as à ta disposition de la polymère, une fourchette et une cuillère en bois. Ton challenge est de réaliser un dinosaure. Comment t'y prends-tu ?

Je te rends la cuillère en bois. Je décide de faire un diplodocus. Je sculpte le tout avec mes mains et je texture la peau avec  la fourchette. ^^

Prep_CookieChocChip_5il_570xN

Merci beaucoup d'avoir bien voulu répondre à toutes mes questions Stéphanie ! As-tu des idées pour mes cadeaux de noël ?  Viens me voir dans mon hangar : j'ai un truc à te montrer ! ^^

~~¤°¤~~

PS : chers lecteurs, comme vous êtes gentils, je me permets de vous ajouter quelques photos des dernières créations de Petit Plat. N'oubliez pas de me mettre une petite enveloppe au pied de mon sapin pour me remercier! ;-p

Sushi_Sept11_Noir_3Bracelet_Leather_BrownWaffle

Publicité
Publicité
6 octobre 2011

Je réalise....

.... que ça fait un moment que je ne vous ai pas raconté ma vie !

Et j'entends vos questionnements inquiets (mais alors, mais qu'est-ce qu'elle devient ? Quelqu'un a des nouvelles ???.... (ben oui on peut rêver !)

Figurez-vous que je travaille dûr moi madame, et que j'envisage même de m'agrandir !!! (enfin, d'agrandir mon atelier, parce que pour ce qui est de ma personne, c'est râpé depuis un bout de temps !)

J'attends le menuisier qui doit venir poser de toutes nouvelles fenêtres dans un nouvel espace jusqu'alors inoccupé et ensuite je jouerai du placoplâtre et du parquet prêt-à-poser-en-un-clin-d'oeil-même-que-ça-fait-clic-quand-on-le-met-komifô !

Et surtout mon doudou qui sait s'improviser plombier à ses heures va m'installer un truc de OUF !!!! - non, pas des cacabinets, un peu de poésie je vous prie !-, encore mieux : un évier avec l'eau courante !!!!

Ben oui parce que figurez-vous que jusqu'à maintenant, pour ce qui concernait l'eau dans l'atelier, ça ressemblait à ça :

 

porteuse_deau

 

Bon, sauf l'air Corse... et la robe !!!  .... mais pour ce qui est de cette dernière,  j'ai commandé la même à Medusa et elle est en train d'étudier la question !!!

N'est-ce pas Medusa ? ;-)

4 octobre 2011

le marron ...

Le marron a ses détracteurs et ses adeptes ... apparemment beaucoup d'adeptes si on en croit la participation massive des membres de Créationfimo à ce nouveau challenge couleur ...

Je vous laisse apprécier :

Céline

 tout de cuir

Tewee

CO0111

 

Ysseym

 

Hermine

 

Gaelia Cecilia

 

Val de Villard

 

Clara

 

Marie-France

 

Féeline

 

Giny_lb

 

Jo Sabre

 

Nonofimo

 

carolpazos

 

roselyne

 

Virgicreation

 

Jo.Ana

 

Anne le bruit des vagues

 

Pluie d'Opale

 

Corinne M

 

Fancy Puppet

 

Vefa

 

Flo M

 

Sandrecreation

 

Bijoux de Bull

 

Creation my way

 

Mimi Pinson

 

Domitsu

 

Maerys

 marron_marron_challenge

Amarena

 

Geneviève D

 

Ouedd

 

L'art à moi

Kreakat

tranche-de-pain-de-fimo

Maryy

 lentillesmarron

Nadège

2 octobre 2011

un détour dominical par les USA

avec leeleebeads

Image 2

 

Image 1

 

Image 1

 

30 septembre 2011

L'écriture de style

62805355

Il est un fait aujourd'hui avéré : la plupart des jeunes ne savent plus et/ou ne veulent plus écrire. Pourquoi se donner le mal d'apprendre une langue difficile comme le français alors qu'on peut se contenter de se faire comprendre en envoyant un texto avec des mots diminués tels " à 2m1" (à demain), "pk" (pourquoi) ou encore "slt" (salut) ? 

Imaginez un instant  à quoi pourrait ressembler les livres de demain : Michel Houellebecq avec son roman "la kart & le téritouar", Jean-Chistophe Grangé et son "pas sajé" ou encore la dernière BD de Zep avec un Titeuf écrit entièrement en langage sms (là, je pense qu'il me faudra bien une semaine pour le terminer, avec un dictionnaire à ma disposition et une grosse boite d'aspirine  ;-p).

Écrire peut devenir un vrai plaisir. Il suffit simplement d'avoir de bons outils, quelques connaissances et surtout une grosse envie.

Au Style oh !, avec ses créations, nous offre déjà les outils. A vous de voir pour le reste ! :-)

R1080792allonge

demoiselle_en_pied

conteuse_stylo

Publicité
Publicité
29 septembre 2011

Chez mes grands parents....

... la porte d'entrée était vitrée et protégée par une grille en fonte, comme c'était la mode au début du siècle dernier.

C'était une grille moulée au décor généreux et très ouvragé, dans les volutes de laquelle je voyais selon mon humeur l'entrée d'un bois secret et mystérieux,  les jardins à la française d'un château des bords de Loire ou un gratin de chou-fleur...

Eh bien croyez-moi si vous voulez, mais quand Oued nous a envoyé ses perles cette semaine, je me suis revue devant la grille de la maison...

 

 

creationfimotubevolute

 

Derrière ces grilles-là aussi, des souvenirs peut-être sont cachés...

 

Euhhhhh.... c'est marrant j'ai comme une envie de gratin de chou-fleur moi tout d'un coup !

 

 

25 septembre 2011

un détour dominical par les USA

 

avec Alison

Image 2

 

Image 1

 

Image 1

 

23 septembre 2011

Une petite vengeance ?

62805355

Lorsque l'on commence à travailler la polymère, pour peut que l'on s'y intéresse un peu et par pure curiosité, une des premières choses que l'on fait est d'aller surfer sur le net pour "l'observer dans son milieu naturel".

On s'installe donc confortablement, devant son écran, les pop corns/bière/clope (rayez la mention inutile) à portés de main, on pianote quelques mots tels "polymer clay", "milleflori", j'en passe et des meilleurs ... et là, c'est le drame ! Des colliers nous laisse bouche bée, des figurines nous font défaillir, on pleure d'émotions devant les dernières boucles d'oreilles de Trucmuche et Machin-Chose ...

Bref, on se retrouve avec un choix :

- Soit on éteint son PC (ou son Mac, nous n'avons pas tous de la chance ;-p), on jette tout son matos à la poubelle en crachant dessus et on se venge sur le dernier paquet de BN des enfants,

- Soit on décide de persévérer pour arriver, un jour, à faire que les futurs nouveaux jeunes créateurs n'aient que quelques jours d'existence et finissent, eux aussi, à cracher sur leur machine à pâte et nous refilent tout leurs pains de polymère. (Il est évident que dans ce choix, il nous est impossible de leur dire qu'il faut continuer et s'accrocher, sinon, cela ne servirait à rien ^^). Bref, vous vous transformerez vous aussi en "créatueur reconnu(e) et apprécié(e)".

Ce choix, on se le pose en tombant sur le site de La Casa de Fieras.

Alors on persévère ou on se venge sur les biscuits ? ;-p

Sans titre 1

Sans titre 4

Ps : il est évident que, dans le second choix, nous pouvons motiver les futurs nouveaux jeunes créateurs. Mais c'est tout de suite moins drôle, non ? ;-p

22 septembre 2011

On ne se refuse rien...

... chez Creationfimo cette semaine !

Rien que trois coups de coeur s'il vous plaît !

ça m'évitera de faire trop de blablas, tiens,  parce que ce matin j'ai un peu du mal à me réveiller !

Alors place aux oeuvres : celle de Danym d'abord, qui fait des colliers toujours aussi "habités", qui personnellement me remplissent d'émotion :

 

1

 

Puis Marie-France qui a capturé avec bonheur les herbes de l'automne :

 

herbesautomnales

 

Enfin Nadège qui nous offre des petits oiseaux qui vont cuicuiter à nos oreilles (plus poétiques que ces scgnnn..... de pies qui me réveillent tous les matins avec leurs jacasseries insupportables !)

 

P1220019

 

Portez-vous bien et à la semaine prochaine !

 

19 septembre 2011

Inspirations Pablo Picasso

creationfimo350Le syndrome de la page blanche n'existe pas dans un monde ou on s'inspire de Pablo Picasso. IL inspirait déjà ses contemporain, à voir la quantité de portraits soit en peinture soit en photo. Il y a tant de couleurs de formes de messages différents dans chacune de ses oeuvres que chacune des participantes qui s'est penchée sur ce sujet d'été a trouvé un moyen de s'exprimer à sa façon. Voici la série des créations inspirées par l'oeuvre de pablo Picasso (incluant les portraits de ses contemporains) proposées par les polyméristes de Créationfimo. Un grand BRAVO à toutes!

creationfimo350

YSSEYM

 

1_ysseym_a

1_ysseym_b

creationfimo350

FLORENCE CREATION MY WAY

 

2_creationmyway_a

2_creationmyway_d

creationfimo350LUA ANITA

 

3_luaanita

creationfimo350MARIE FRANCE POLYMERAMOI

 

4_mariefrance

creationfimo350LIZ AND FROG

 

5_lizandfrog

creationfimo350VEFA'CREATIVE

 

6_vefa_c

6_vefa_e

creationfimo350

MAERYS

7_maryse_a

creationfimo350AMARENA

 

8_amarena

creationfimo350JANCYDOLL

 

9_jancydoll

creationfimo350

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité