vendredi 5 août 2011

L'atelier lyonnais

Chère lectrice,  cher lecteur,

Le temps d'août est superbe ! Il fait beau, il fait chaud et j'adore me prélasser sur mon matelas, au bord de l'eau.

La vie ici est des plus plaisante : à mon réveil (en douceur) vers 10h30, on me propose des plats tous aussi bons les uns que les autres. La journée est composée de massages, plongeons dans la piscine, apéritifs devant le coucher de soleil ...

Les artistes qui m'entourent sont absolument charmants. D'une gentillesse exquise ! J'imagine qu'ils espèrent une délivrance qui ne viendra jamais ! :-p Par souci de confort, j'ai fait installer la climatisation dans le hangar où ils sont installés (et une douche, parce qu'avec cette chaleur, sans déo ... je vous passe les détails). Inutile de les tuer à la tâche, n'est-ce pas ? ^^ (ouh ! ouh ! Oui, je suis vilaine ! ^^)

Bientôt, une nouvelle amie prénommée Marie se joindra à eux. Tiens ! Je vais de ce pas lui poser quelques questions ! ;-)

Sans titre 2

Bonjour Marie ! Comme à chaque nouvelle interview, commençons par les présentations d'usage : âge, situation familiale, études, animaux... Un petit bas de laine qui traîne ? ^^

J’ai 25 ans, je vis en couple, sans enfant mais avec une charmante bête à poils nommée Sidi Bou (une chatte). J’ai réussi à dompter son pelage : aucun câlin aux heures de travail et lavage de mains réguliers ! J’ai fait des études universitaires de droit en me spécialisant dans le domaine du marché de l’art. Pas de bas de laine qui traîne malheureusement :)

Quand et comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Sur un air de tango, une rose coincée dans les dents ?

 Pfiou, ça remonte à longtemps, je devais avoir une petite dizaine d’années. Pas de tango ni de rose :)

En fait, c’est ma grand-mère qui m’a, depuis toute petite, initié à toutes sortes de travaux manuels (je suis fan de papier mâché, de cartons…). Et un été elle avait trouvé le tutoriel pour réaliser une cane coccinelle.

Sans titre 14

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Peux-tu nous la montrer ? Avec le recul que tu as aujourd'hui, qu'en penses-tu ?

Voici le chef d’œuvre ! Avec le recul et l’expérience je trouve ça affreux évidemment ! Mais on m’a dit que pour une petite fille ce n’était pas si mal.

Ma 1ere r-alisation

De quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

Wouaaa c’est dur ! Ma première création « aboutie » est ma bague Klimt bordée de noir (réalisée en janvier 2008). Je l’aime beaucoup et la porte beaucoup. Bien sûr elle a de nombreux défauts comparée à mon travail aujourd’hui.

Mais j’ai eu tellement de plaisir à la réaliser ! Je sortais d’un mois de révisions intensives et d’une semaine de partiels exténuantes, j’avais un grand besoin de revenir à la polymère et je savais exactement ce que je voulais faire à partir de l’œuvre de Klimt. 

Bague Klimt

T'arrive-t-il de t'énerver parce que tu n'arrives pas au résultat voulu ? Si oui, c'était pour quoi la dernière fois ?  

Oui il y a toujours des ratés. Je pense notamment à ma 1ère cane fraise. J’ai passé au moins 2 ou 3 heures dessus pour me rendre compte que d’une part les couleurs n’étaient pas les bonnes et que d’autre part mon motif à la réduction avait un peu fait ce qu'il voulait (des petits traits blancs plus du tout droits) ! Aaaaarrrrgg

Tu fais pas mal de foires et de marchés. As-tu une anecdote à nous raconter lors de ces expositions ?

En fait je n’en fais pas beaucoup (3 à ce jour). On voit un peu de tout et on entend un peu de tout. C’est plutôt agréable de voir que les gens ont l’air fasciné par certaines créations :) Mais j’ai eu aussi des clients qui négocient les prix (c’est pas très agréable). Pour rester sur une note positive, une petite fille m’a dit le week-end dernier « C’est trop beau ce que vous faites Madame ! » adorable :D

Sans titre 4

Te faut-il une ambiance spécifique pour travailler ? Plus le soir ou dans la journée ?

Comme la création est mon activité principale je travaille surtout en journée (le soir si vraiment j’ai du retard :p). J’aime bien écouter la radio (j’ai mes petites émissions habituelles) et la musique. En matière de musique c’est très très éclectique ça va du classique au rock en passant par Joe Dassin et Mickael Jackson.

Ton plus beau moment de créatrice ?

Ma seule et unique expérience d’animation à ce jour. J’ai eu l’occasion de faire un atelier à la foire de Paris cette année, dans le cadre du café slow. C’est un réel plaisir de transmettre, de partager et de voir l’émerveillement des gens qui créent eux même une petite religieuse en fimo en quelques minutes.

Peux-tu nous donner le nom d'un(e) créateur(trice) qui te pousse à te surpasser ? Qui te donne envie de tenter des choses différentes ?

Il y en a beaucoup ! A mes débuts, c'est Mouna qui m'a donné envie de persévérer. J'aime aussi beaucoup les créations de Boonie, Florence de Creation my way, Ary et j'en oublie encore sûrement... En ce qui concerne la miniature Il y a « Parisminiatures » qui font vraiment des choses extraordinaires.

Sans titre 23

 Hormis la polymère,  touches-tu à d'autres loisirs créatifs ?

Oh que oui ! :D Comme je disais plus haut j’ai passé la plupart de mes étés à bricoler : du papier mâché, des bracelets brésiliens, de la pâte à sel… Aujourd’hui je me lance dans les cadres en carton et dans des idées de créations « éco-friendly ». Je fais aussi (quand ça me prend) de la résine. Je travaille moi-même les images sur ordinateur et ensuite j’applique avec patience la résine. Je peins aussi à l’occasion, mais pas sur des toiles, j’y vais carrément sur les murs de mon salon (cf un tableau de Miro).

Si je te dis ... télévision. Essaye de nous décrire une création (portable hein !:-p) que tu pourrais inventer, là, tout de suite, en deux minutes.

Haha, je partirai sur un collier sautoir avec 3 ou 4 breloques (un peu comme mon Mary Poppins).

Je mettrai dessus une mire (en résine hein, parce qu’en polymère ça serait trop dur et puis j’aime le mélange des matières), une breloque en rapport aux dessins animés un genre de Bob l’éponge (ça serait drôle ça ?! et plus faisable que goldorak ou les cités d’or !! ), je fabriquerai un mini programme télé en papier et puis une télécommande en pâte polymère ou une mini télé avec les antennes au dessus :D

Sans titre 01Collier mary poppins 5

 Si tu devais choisir entre :

 1/Tes créations gourmandes ont la durée de vie d'un aliment normal. Elles se décomposent au bout de 5 jours (plus vite si on considère que l'été approche).

 2/Il n'y a que toi qui aime tes créations. Tout le monde les trouvent horribles et ne se gène pas pour te le dire.

 3/Me donner toutes tes créations et celles à venir. ;-p

Quel choix et pourquoi ?

Je te les donne toutes ! C’est le plus beau des choix de pouvoir offrir. Travailler quelque chose d’éphémère ne me gêne pas en soi, j’aime beaucoup cuisiner et faire des pâtisseries où le principe même c’est de faire quelque chose de beau alors que ça ne durera pas dans le temps.

Mais quand même, c’est le plaisir d’offrir avant tout !

Sans titre 1

Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions Marie !

Voudrais-tu profiter de la clim' du hangar toi aussi ? ^^

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 4 août 2011

où l'on papote polymère..

les associations

 

 

c'est un vieux post, mais comme nous recevons  de plus en plus de questions sur notre pâte chérie ( on aimerait mieux l'inverse c'est à dire des propositions d'aide, pour des tutos et articles )

nous n'avons pas le temps de répondre, nous vous conseillons de vous inscrire à un groupe ou forum où l'on vous répondra sûrement,

nous vous le remettons aujourd'hui,

Forums, groupes, vous avez le choix,

voyante_2943

si vous en connaissez d'autres, merci de nous le signaler,

nous les rajouterons

polym'air de rien

 polymairderien

 

Image_1

 

bannie12

 

 

 

 

EPCPlogo_1

 

 

Image_1

 

 

 

safari

fimoworld

 

Image_1

Image_1

 

 

ileauxperles

 

Image_1

ici

 

Image_1

 

Image_1

elo

 

nadou

 

Image_1

Image_2

 

banniere

 

 

Posté par dominool à 10:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Avec Mathilde....

.... Mathilde anime des stages où elle enseigne son savoir faire, qui est très grand.... et en particulier l'effet mosaïque, comme ceci :

DSC04753           DSC04760

 

 

Nathalie a eu la chance de participer à l'un deux, elle nous en a rapporté cette bague :

 

bague1

 

Voilà qui devrait donner à plus d'une l'envie de participer à des stages !

Quant à moi je vous quitte pour trois semaines, je vais tenter de chercher l'inspiration du côté de la mer d'Irlande !

On se retrouve à la rentrée, d'ici là portez-vous bien !

Posté par gadouille à 04:52 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 31 juillet 2011

Un détour dominical par Israel

 

avec Hilab

 

Image 1

Image 1

Image 1

Posté par dominool à 12:23 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 29 juillet 2011

Carpe diem

 

62805355

Certaines personnes pensent que la vie est courte et qu'il faut donc en profiter au maximum.

La locution latine Carpe diem est un vrai leitmotiv. Profiter de chaque instant, de chaque seconde ; profiter des gens qu'on aime, qu'ils vivent loin ou près de nous ; faire que la vie soit la plus belle possible ; essayer de faire le maximum de bien autour de nous.

Des gens ont le courage de suivre cette voie et décide carrément de changer de travail ou encore de pays. Pour profiter au maximum de ce que la vie peut leur offrir.

Dans la polymère, il existe également des artistes qui prennent ce risque, pour garder à l'esprit cet état de plaisir et de profit.

Kreakat, dans son entrepot 74, a choisi cette route. Du bijou, elle est partie dans la monde du steampunck et de l'originalité.

A-coeur-ouvertCensure

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 28 juillet 2011

Ce que c'est quand même....

..... que la nostalgie !

Exilée loin du pays natal, Medusa a créé une estampille à coller sur ses bijoux, histoire de ne pas oublier d'où elle vient....

 

 

coeurdepierre_maure

 

Vous aurez sans doute suivi sur son blog l'élaboration patiente de cette tête de Maure superbement réussie !

 

Quant à Isa, elle a choisi ces couleurs estivales et acidulées qui vont nous ramener le beau temps à tous les coups !

 

goutteslunaires

 

Pour ce collier, une méthode inspirée de Béabul, mais vous l'aurez remarqué j'en suis sûre !

Posté par gadouille à 10:03 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 24 juillet 2011

challenge anniversaire les créations

 florence

avec le tuto

66555421 

Cora

avec le tuto, et le tuto

 

Collier-parole-de-pate-face

Emilie

avec le tuto

 

P6303085

 Noe

avec le tuto

 

boite-fleurie-fond-blanc

Marie-claire

avec le tuto

modifié en wate rcolor mosaic

IMGP2986

IMGP2988

Laetitia

avec le tuto

IMG_3144

 

Fabienne

avec le tuto

 

 P1100393

P1100400

Julie

avec le tuto

 

P6290796

manou

et le tuto

 

P6290809

Claire

avec le tuto

 

DSC00520

Valérie

avec le tuto

IMGP4323

 Delphine

avec le tuto

 

Copie de Copie de DSCN1545

Maryy

avec le tuto

 

Galet

 

Sylvie

avec les tutos, 1, 2 ,3

 

Sylvie B 2

 Laetitia

avec le tuto

 

Bracelet canne étoile

 

Roselyne

avec le tuto

 

110626-1637

et avec le tuto

 

110625-1251

 sophie

avec le tuto

 

BAG145d

Julie

avec le tuto

 

Parure_Hidden

Accessoires_Hidden

 clafoutine

avec les tutos 1-2-3-4

 

 

IMG_5093

Marie-france

avec les tutos 1-2

 

DSCN1714

 Flo

avec le tuto

 

challenge_flo_m

 Tony

avec le tuto

 

P1120589

Sylvie

avec le tuto

 

collier-fleur

 Vivi

avec le tuto

 

clay gun2

 

Emma

avec le tuto

 

collier lili et les fleurs orange

Ginette

avec le tuto

 

30B4

30B5

 

Anne-sophie

avec le tuto

 

P4220099

P4220093

 Fanfreluche

avec le tuto

 

DSC04289

DSC04292

 

Véronique

avec les tutos 1-2

croco

 

 

Clémence

avec le tuto

 

Photo-013i

 

 Noelle

avec le tuto

 

DSC_0087

DSC_0101

 

Noemie

avec le tuto

 

 CIMG9041

CIMG9058

 Amarena

avec le tuto

 

Salambô

Orisha

 

Anne

avec le tuto

l

2011-078Collier&079BOLeBruitDesVaguesv2

 

 Ysseym

avec le tuto

 

PdP anniversaire

 

Esther

avec le tuto

 

IMG_2212 [640x480]

IMG_2213 [640x480]

 

Emilie

avec le tuto

 

collier-rouge

Laurence

avec les tutos 1-2

 

SDC12055

 

Paule

avec le tuto

 

P1020784

Karine

avec le tuto

 

Image 1

Cécilia

avec le tuto

 

new

Pati

 

Image 1

Image 1

Posté par dominool à 11:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 22 juillet 2011

La faune marine

 

 62805355

La fraicheur est une des choses qui est très recherchée en été.

Qui dit fraîcheur dit plage, entre autre. Et que peut-on trouver à la plage, me direz-vous ? Des algues, des porifères, des cnidaires, des plathelminthes, des mollusques, des annélides, des crustacés, des échinodermes et autres joyeusetés (ha ah  ! Je vous ai scotché là !), des mégots et des vieux bouts de plastiques (plus ou moins nombreux suivant la saison) et des poissons (entre autre chose).

Ce sont ces derniers qui nous intéressent aujourd'hui. Qui n'a jamais rêvé d'en porter quelques un autour du cou ? Et là, je sais que vous vous dites "nan mé ho ! Ca ne va pas bien ? Porter une rascasse ou un barracuda en pendentif ? Tu veux ma mort olfactive  et une désertion totale de mon cercle amical ?" Mais non ! Pas vivant ! Bonjour l'odeur ! Quoique, pour une soirée déguisée ... ha ha ha !

Agnès a des amis (enfin j'espère), sent bon (j'imagine) et ose les poissons "bijoutés".

cane_poissons_1_m

filet_a_poisson_m

2011_05_05_Leon_Bo_m

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 21 juillet 2011

J'avais un père pêcheur....

... du genre pêcheur de truites à la mouche artificielle, vous savez, ces fous qui se plantent au milieu des torrents avec des cuissardes et qui envoient leurs lignes sous les arbres après avoir fouetté l'air au moins cinquante fois avec leur petite cane à pêche....

Bref, mon papa, quand il faisait un temps comme en ce moment : variable, orageux, maussade, couvert...., se frottait les mains en disant :

"Chic, avec un temps pareil ça va mordre !"

Nous qui étions nourris de truites tout l'été et à tous les repas, on attendait le retour du beau temps avec impatience pour enfin avoir l'occasion de se taper un bon beefsteack  !!!! (Euh.......et aussi pour d'autres raisons évidemment !!!)

Bon, tout ça pour vous dire que mon papa avait raison : avec le temps pourri de cette dernière semaine, regardez-voir un peu ce qu'on a attrapé à creationfimo :

theodore_broche_poisson

 

C'est Chifonie qui nous a cuisiné ça, rendez-vous compte !

Des comme ça on ne s'en lasse pas, tu peux continuer Chifonie ! Même pas besoin d'essayer la côte de boeuf !

Posté par gadouille à 07:11 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

mardi 19 juillet 2011

Coin des enfants: la mini fée

Pour faire des personnages la base est souvent la même.

 Un cone, des colombins, un cercle ou un rectangle, des boules ou des formes d'oeufs (ovales) ou encore des gouttes.

Pour faire cette fée j'ai utilisée quelles formes? Devine lesquelles:

nouveau_304

Bonne réponse ( 1 cone, 3 boules, 3 colombins, 2 gouttes et un cercle plat, 2 ovales découpés en forme d'ailes)

nouveau_305

Pince le cercle en 4 en pliant dans le centre du cercle 2 fois.

Ajoute dessous le cone pour solidifier.

nouveau_306

Prend un grand colombin que tu auras plié en 2 et applatis un peu au centre= les jambes et place les sous le cone.

nouveau_307

Prépare les ailes en utilisant un emporte pièce ovale et en découpant une partie au centre

ou en aplatis la pâte en cercle puis modèle  une forme d'ailes.

nouveau_309

Place la tête  . Ajoute les cheveux en faisant un petit cercle et en l'étirant un peu vers l'arrière .Coupe pour le devant des cheveux avec ta lame ou ton cure dent. Place sur la tête.

Pour bien faire tenir ta tête sur le corps brise un morceau de cure-dent et entre-le dans le corps et la tête.

nouveau_310nouveau_311

Place les bras, les ailes. Ajoute les mains ( petites boules) et les pieds ( 2 gouttes).

Le petit coussin est fait comme pour les petits contenants déjà montrés dans un autre tuto avec un long colombin enroulé.

Tu peux ajouter des traits avec la pointe de ton cure-dent ,  en peinturant , en ajoutant un peu de pâte, des perles de verre pour les yeux ou en mettant rien au choix.

nouveau_303

Coin jeunes artistes:

Candice et sa tortue

par_ca11 

Séréna: Lyon, Rhône, 7 ans ( pour le moment)

img_3312img_5614img_5612

Bravo à ces nouvelles jeunes artistes de la polymère! 

Posté par gagrobi à 01:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,