Un grand classique aujourd'hui,
pourtant notre créatrice du jour,
nous a plutôt habitué à la couleur.
Mais bon, ne ne vas pas faire la fine bouche !
Dans sa création Fanny s'est inspiré de deux créatrices
qu'elle apprécie particulièrement.
Ha oui, j'oubliais, le grand classique,
c'est du noir et blanc bien sûr !
Retrouvez Fanny également sur sa page FaceBook
et sa parure, là
EDIT: ça bouge du côté de Nîmes!
LA ZONE DE COMMENTAIRES EN BAS DE L'ARTICLE EST CETTE FOIS-CI OPERATIONNELLE!
En reprenant du service pour Parole de Pâte, il m'a semblé nécessaire de donner aussi la parole à celles et ceux qui sont dans l'ombre de notre microcosme . Ici, on passe notre temps à mettre en avant de merveilleuses créations, réalisées par des artistes plus ou mois connus... Mais notre petit monde de la polymère évolue aussi grâce à tous les anomynes qui pratiquent et partagent cette même passion.
Pour cette première, j'ai décidé de vous présenter la présidente d'une association qui oeuvre grandement dans le Sud de la France pour le partage de notre passion. Pourquoi Caroline (c'est son p'tit nom) me direz-vous? Parce que c'est grâce à son association, à sa gentillesse, à sa générosité que j'ai participé à mes premières rencontres et mes premiers stages. Séquence nostalgie pour moi, séquence découverte pour vous...
-
Peux-tu te présenter pour toutes celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Caroline LAURENT. Je suis conseillère en création d’entreprise à la chambre des métiers et de l’artisanat du Gard. J’ai découvert la polymère il y a maintenant 10 ans. Habituée à fréquenter les allées d’une enseigne de loisirs créatifs sur Nîmes, un samedi, je suis tombée sous le charme d’une dame qui faisait des démos…Françoise HECQUET dite « BOUNETTE » et là…waowww…révélation…elle m’a transmis les coordonnées d’un célèbre journal Parole de pâte où je pourrais trouver des tutos. Inutile de vous dire que j’y ai passé la nuit et je me suis inscrite aux ateliers de Bounette. Le sort en était jeté…j’étais devenue addict…
-
Parle-nous un peu de l'histoire de ton association L'atelier de Cévennes en Camargue...
Lorsque j’ai fait cette rencontre j’avais déjà créé depuis 2001 mon association « L’atelier de Cévennes en Camargue » afin d’organiser quelques marchés de Noël où j’avais l’habitude de reverser les bénéfices à des associations caritatives car c’est un engagement important dans ma vie et la forme associative m’a semblé la plus adéquat pour être dans la légalité. Je faisais alors du point de croix, serviettage, scrapbooking…
En 2008 lorsque j’ai commencé à fréquenter les ateliers de Bounette plus assidûment il m’est venu l’idée d’organiser des stages avec elle pendant quelques années puis petit à petit, forte de mon expérience j’ai « osé » contacter les créatrices. Je dois beaucoup à Bounette et Cristalline qui m’ont suivie dans tous mes délires…
J’ai donc organisé quelques stages mais force est de constater que cela n’a pas été suffisant pour moi car j’avais réussi à créer un réseau d’adhérentes qui étaient devenues plus de super copines que de simples participantes alors j’ai instauré le système des rencontres. Au début elles n’étaient qu’à la cadence d’une à 2 par an et puis nous sommes vites passées 1 par mois !
J’ai la chance de profiter d’un cadre idéal, serein et convivial sur Nîmes.
3- Tu fais venir de plus en plus d'artistes connues. Comment ça se passe ?
Ayant tissé des liens très forts avec mes adhérents (eh oui…j’ai un Monsieur !), je suis très à l’écoute de leurs suggestions. Donc il est vrai que je me fais plaisir en invitant les personnes qui sont dans ma mouvance mais je réponds aussi avec un immense plaisir aux souhaits de mes adhérents.
Je ne fais pas de « repérage »…je tente ma chance en envoyant un message à la créatrice concernée. Parfois je m’y prends 18 mois à l’avance car pas évident de caler tout ça. J’essaie de faire une « opération séduction » en « vendant » le groupe du Sud !!! lol !!! Je donne un lien vers les différents reportages que je mets en ligne pour susciter l’envie et l’intérêt.
A ce jour j’ai la grande chance de n'avoir que des « oui »…
4- Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres dans l'organisation de ces stages/rencontres ?
Ce qui est difficile, c’est de combiner mon travail qui m’occupe énormément, ma vie privée et…mes loisirs. J’essaie autant que possible d’être réactive et de répondre rapidement.
Le côté financier est un peu compliqué car il faut envisager tous les coups additionnels tout en restant « au plus juste » pour les participants. Ces derniers temps j’ai eu beaucoup de stress avec la grève de la SNCF…si l’intervenante ne peut pas se déplacer, c’est la cata…
Ce qui est certain et que peu de gens voient c’est que c’est énormément chronophage et que je passe beaucoup de temps à répondre aux différentes sollicitations quelle que soit l’heure...
Côté logistique c’est plutôt simple dans la mesure où j’ai la salle et l’hébergement en un même lieu…
Après, cela reste de l’humain donc il faut savoir jongler avec les susceptibilités de chacun…
5- Selon toi, qu'apportent ces rencontres, ces stages que tu organises ?
Je crois qu’au fil du temps nous avons réussi à créer une véritable alchimie entre nous. Des relations d’amitié sincères et solides se sont liées.
Aujourd’hui on se rencontre pour d’autres thèmes, on fait des projets de partir en week-end ensemble… Comme j’ai l’habitude de dire, c’est mon petit trésor. Je suis fière de ça et c’est bien plus important que tout.
On échange au sujet de nos familles, de nos passions, de la musique, des lectures… On ne reste jamais entre les rencontres sans communiquer par mail, téléphone…
Pour moi le partage est le plus important et je crois que c’est la pièce maîtresse de notre groupe. Je suis très investie dans la vie caritative et …petit à petit je convertis beaucoup de monde et je reçois beaucoup d’aide dans mes entreprises.
6- Comment vois-tu l'avenir de ton association ? Quelles sont tes envies d'évolution, de changements... ?
Je ne suis pas quelqu’un qui se contente de la routine. Je suis un peu hyper active dans ce domaine donc je fourmille d’idées…Je reconnais que je peux parfois être « fatigante » pour mon entourage.
Côté avenir eh bien…continuer avec tous mes amis à cultiver ce joli jardin…
7- Fais-nous rêver... quel est le programme de 2018-2019 ?
Alors pour cette nouvelle saison on commencera par Les élégantes connections d’Olga Nicolas et Sylvie Peraud, puis il y aura les fleurs et la Master class niveau 1 avec Carol Simmons.
Dans un registre différent, Marie les bas bleus.
Hélène Jeanclaude a accepté de revenir nous voir pour la 3° fois. Jana Honnerova et pour le reste j’attends que ce soit finalisé avant de communiquer…
Avec bien entendu nos rencontres mensuelles…
8- Si on veut rejoindre ton association, participer aux rencontres, aux stages, comment fait-on ?
Pour faire partie de l’aventure il suffit de me contacter sur la page FB de mon asso ou sur le blog et nous accueillons tout le monde avec plaisir…
9- Je te laisse le mot de la fin...
Je voudrais dire combien je suis fière de ce que j’ai réussi à construire au fil des années. J’ai fait des rencontres magnifiques qui se sont transformées en une amitié sincère et profonde…
Je dois beaucoup à Bounette et Cristalline qui m’ont en quelque sorte…ouvert ma route…
A très vite pour une nouvelle rencontre avec un de ces anonymes qu'on aime tant!
C T N du forum "Polym'air de rien
Pour ce dernier CTN sur le forum "Polym'air de rien " nous devions ressortir un instrument qui chez beaucoup d'entre nous trainait au fond d'un tiroir : la lame ondulée !
Quelques unes l'ont retrouvée cette" lame ondulée "et se sont bien amusées avec .
DANIELLE 37
EVLIN
SANDRINE
ça valait le coup de la retrouver non?
Maryy, Une Drôle de Dame...
Il y a quelques jours, peut-être que ,vous aussi,vous avez vu passer un bel objet tout en polymère: un vide-poche Ducati!
C'est beaaau, ça briiiille, c'est originaaaal...mais qui est donc derrière ce vide-poche? A y regarder de plus près, on se rend compte rapidement qu'on a affaire à une récidiviste... Et pas des moindres: Maryy!
Allons à sa rencontre, histoire de mieux la connaître...
Présente-toi pour celles et ceux qui ne te connaissent pas.
Je m’appelle Marie, je suis une mamie comblée de quatre petits-enfants. J’aime les livres, la musique (celle qui fait du bruit … mais pas que) et bien sûr la moto ! J’ai toujours pratiqué les travaux manuels ou loisirs créatifs comme on dit maintenant et depuis quelques années je me consacre essentiellement à la polymère et au tissage de perles.
Il y a quelques années, à la suite du départ de Tewee, tu as pris la relève pour gérer le groupe Créationfimo. Pas trop dur? Comment évolue le groupe ?
Je fais partie du groupe CréationFimo depuis huit ans exactement, et quand il y a 3 ans je crois, Tewee nous a annoncé qu’elle voulait passer la main, une grande partie des membres ont manifesté leur désarroi et l’envie de continuer. Alors je me suis proposée et Tewee a accepté. J’avoue que je n’avais pas vraiment réfléchi ce à quoi je m’engageais. Mais je ne le regrette pas du tout, même si parfois c’est assez contraignant.
Trouver de nouveaux challenges originaux et qui fédèrent les membres est une tâche assez ardue. Ainsi que faire le gendarme, pour ces mêmes challenges, car au sein du groupe CréationFimo la qualité et le respect des consignes ont toujours été exigés. Alors oui, des fois certain-es doivent me trouver, au mieux pénible sinon plus, mais c’est comme cela que l’on se démarque et c’est peut-être aussi la raison de notre longévité. Et puis quand c’est trop facile ce n’est pas marrant, cela nous apprend à nous dépasser, à sortir de notre zone de confort comme on dit maintenant.
Un autre changement important est intervenu récemment. Un changement que nous ne voulions pas, mais internet évolue sans cesse et depuis quelques mois, Yahoo qui gère les groupes comme le nôtre, a modifié pas mal de paramètres et la gestion au quotidien, autant pour moi que pour les membres, était devenu impossible. Alors nous avons pris la décision de déménager sur FaceBook. Certains membres importants pour moi et qui étaient avec nous depuis longtemps ont fait le choix de ne pas suivre, cela restera un grand regret.
Tu pratiques la polymère depuis des lustres, tu as assisté à beaucoup d' évolutions techniques, à la démocratisation de la polymère. Qu'est-ce qui tu retiens de ces évolutions depuis tes débuts il y a ...?
Des lustres … comme tu y vas, je suis mamie d’accord mais pas centenaire non plus !
En quelques années le monde de la polymère a beaucoup évolué. En bien, en mal ? Mais nous sommes là pour parler des choses agréables, n’est-ce pas ?!
Il y a encore quelques années, les tutos, techniques et méthodes que l’on peut trouver n’importe où sur le net aujourd’hui, n’étaient pas aussi répandus. C’était plus le monde de la débrouille. Des plus anciennes que moi pourraient le raconter bien mieux. Pratiquement tout venait des Etats-Unis, la pâte se trouvait moins facilement. Maintenant c’est la profusion en tout.
Beaucoup s’essaient à la « patouille » et espèrent vendre leurs créations. Elles/ils doivent bien se rendre compte que ce n’est pas si évident. Tu prends un site de vente comme Etsy, pour ne pas le nommer. Cette plateforme de vente est planétaire ! Comment veux-tu qu’une " petite fimoteuse " ou autre artisan-e se fasse une place ou ait une quelconque visibilité dans ce truc énorme !
Je pense, que comme beaucoup d’autres loisirs créatifs, la polymère sera délaissée pour autre chose. C’est une question de mode. Et je pense que les professionnels de la vente en sont parfaitement conscients.
A ce moment là ne restera plus que les vrais passionnés, les purs et durs (les vrais artistes.)
Régulièrement, tu confectionnes des vide-poches. Qu'est-ce qui te plait tant dans cet objet?
Ah!Mes vide-poches! Avant de répondre à ta question, je dois d’abord apporter quelques indications nécessaires à mes yeux.
J’ai commencé à patouiller il y a une bonne dizaine d’années. Tant bien que mal au début (plutôt mal d’ailleurs). Déjà le modelage m’attirait beaucoup, j’ai découvert Christie Friesen entre autres, ses petits livres sur les tortues, les étoiles et les dragons et son humour !
Je me suis essayé aux "bijoux", j’ai fait des swirls, des étoiles, des tortues.
Un jour une copine m’a dit avoir trouvé un site où l'on trouvait plein de tutos et conseils. C’était Parole de Pâte, j’étais loin à cette époque de penser qu’un jour j’en ferais partie.
Bref, je vais revenir au vide-poche, mais c’est impossible d’en parler sans évoquer une personne qui a été assez décisive dans ma façon de travailler ! En mars 2011 j’ai fait mon premier stage de polymère et c’était avec Mathilde Colas. La grande Mathilde, avec elle j’ai appris beaucoup de choses et surtout des techniques et des façons de travailler rigoureuses et indispensables … Merci Mathilde.
Dans un de ses livres il y a un vide-poche fait avec une cane kaléidoscope et j’ai eu envie de le reproduire. Je n’ai jamais fait le même que le sien, mais je m’en suis grandement inspiré pour faire mon premier vide-poche. Depuis j’ai un peu personnalisé la technique et j’en ai 15 ou 16.
Je crois que ce qui me plaît dans la création de ces vide-poche c’est le côté patience, l’assemblage minutieux des différentes parties, comme pour le 3D rouge.
Et pour nos challenges souvent je préfère faire un vide-poche plutôt qu’un bijou !
Quelle technique aurais-tu aimé inventer? Ou quelle créa aurais-tu aimé confectionner? De quelle créa es-tu la plus fière et pourquoi?
Il n’y a pas vraiment de choses que j’aurais aimé inventer. Par contre des créations que j’aurais aimé fabriquer de mes mains, oui ça il y en a quelques unes.
Par exemples les canes de Jon Stuart Anderson, ça m’épate.
Je suis fan du monde de Caroline McFarlane-Watts plus connue de son nom d’artiste Tall Tales Productions.
Et j’aime aussi des artistes aussi diamétralement opposés que Patrizia Cozzo ou Alessio Busanca
Et oui j’en reviens toujours au modelage. D’ailleurs au passage je fais un peu de pub pour le groupe de modeleurs que dirige Médusa : Art Figuratif Polymer Clay. Pour faire du modelage il faut des bases que je n’ai pas mais bon c’est comme pilote moto ce sera dans une autre vie ...
Tu me demandais la création dont je suis la plus fière : Un vide-poche 3D géometrik qui m’a demandé une grande patience et un travail de précision, mais mon chouchou, bien qu’il soit très laid, c’est Jabba The Hut cette infâme limace, j’ai adoré le faire et assez fière du résultat.
Un grand merci à Maryy d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour admirer ses créations, c'est dans sa galerie ICI!
Corail, jaune et bleu des mers du sud...
En ce mois d'avril, les membres du groupe Mojito&co CréationFimo devaient se projeter sur les grandes vacances... Faut dire qu'après un tel hiver, on a le droit de rêver de soleil, de chaleur, de sable chaud qui glisse entre les orteils, de mer turquoise et de mojitos.
C'est pourquoi, c'est un challenge couleur très particulier qui leur a été proposé... Corail, jaune et vert mojito bleu des mers du sud
Et la perspective des beaux jours a visiblement motivé la créativité... Suivez-moi, je vous emmène!
Bien, ça y est vous y êtes en plein été? Restez-y, il arrive..bientôt! En attendant, faites pousser de la menthe, vous savez, pour faire un ...diabolo-menthe! (Nan mais... ne me dites pas que vous aviez pensé à un mojito quand-même, quelle idée! )
A très vite pour le prochain challenge de Créationfimo!
Du bonheur pour les yeux!
Il y a des jours où on se dit que Facebook est un merveilleux réseau social . Certes, nous sommes de plus en plus conscients que les puissants de ce monde cherchent à nous manipuler grâce à la collecte de nos données mais il y a des jours où il est préférable de l'oublier et de profiter. Juste profiter.
De profiter de ce que ce réseau social nous apporte et nous fait découvrir. Des merveilles parfois.
Et c'est ce qui m'est tombé dessus la semaine dernière. Alors que je faisais défiler mécaniquement mon fil d'actualités, mon œil a soudainement été attiré par des couleurs, des formes...C'est alors, des étoiles plein les yeux, que j'ai découvert les dernières perles de Debbie Crothers.
Des merveilles, je vous ai dit. Regardez...
Je devais absolument la contacter et en savoir plus sur elle ...Allez hop, on rassemble son baragouinage d'anglais, on cale le dictionnaire à côté au cas où... et c'est parti!
-
Salut Debbie ! Pourrais-tu déjà nous dire depuis quand tu pratiques la polymère ?
Quand mon fils cadet a eu 3 ans, on lui a offert un petit livre avec des petits pains de pâte de différentes couleurs. Je me souviens, la pâte était dure comme de la pierre et friable et on n'a pas pu l'utiliser. Ca me fascinait parce que je n'avais jamais vu un medium qui pouvait être aussi dur. J'ai commencé à rechercher des produits similaires et je suis tombée sur une marque néo-zélandaise appelée Du-Kit. J'ai commencé à pratiquer et je suis devenue accro. Mon fils cadet a désormais 20 ans...
-
Est-ce que la pâte polymère est le seul médium que tu utilises ?
En fait, non, il y a tellement de mediums que j'aime. Ce doit certainement être pour cela que j'aime créer des traitements de surface sur la pâte polymère ! J'utilise des pastels, des encres ,de la peinture, c'est passionnant. En ce moment, je travaille la porcelaine froide et j'adore les différences. J'aime aussi créer des pièces avec des techniques mixtes et incorporer dans la polymère différents objets. La pâte polymère est toujours dans un coin de ma tête et c'est pour cela que j'y reviens toujours. C'est toujours sympa d'essayer les idées qui me passent par la tête.
-
Raconte-nous ton parcours... ? Tu enseignes ?
Oui, j'adore enseigner. Je crois en fait que je le fais depuis toujours. J'ai commencé par enseigner les techniques de perlage et de wire (fil métallique) des années avant de commencer la polymère. Ça a été génial de découvrir la polymère qui m'a alors permis de créer des éléments uniques pour finir mes bijoux. J'ai enseigné pendant longtemps partout dans le Centre-ouest australien, là où je vis et où j'ai pu participer à plein de projets divers d'art. Ça m'a permis d'amener la pâte polymère dans la brousse et l'enseigner aux communautés indigènes, à des groupes d'enfants, à des jeunes en difficulté... J'ai trouvé cela incroyablement gratifiant. J'ai aussi enseigné un peu partout en Australie orientale et aux Etats-Unis où j'ai eu des opportunités passionnantes. Je crée et je rédige des tutos pour mon propre site Web mais aussi pour de nombreux sites/ pages internet et presse écrite spécialisée.
-
Comment procèdes-tu dans la création ? Tu anticipes les résultats ou tu y vas au feeling ?
C'est une question très intéressante. Au fil des années, j'ai découvert que j'adorais l'idée du « Et si ? » Et si je mélangeais ça et ça, qu'est-ce que ça donnerait ? Qu'est-ce que ça va donner si je le fais maintenant ? A quoi ça va ressembler si j'ajoute ça ? Cette manière de penser me stimule et je pense que c'est ce qui m'encourage à créer, encore. Comme je l'ai dit, j'aime toutes les sortes de peinture, d'encres, de poudres, de paillettes et tant que je peux les utiliser la pâte polymère, je suis la plus heureuse.
Pour découvrir ou redécouvrir l'univers de cette grande artiste, je vous invite à consulter son site et notamment sa galerie. Mettez-vos lunettes de soleil car, je vous le promets, vous allez être éblouis!
Et si vous en redemandez encore, vous y trouverez même des tutos (gratuits et payants).
Un grand merci à Debbie d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview!
Challenge Journal de Mai 2018 : Craquelé + lisse
Un challenge à la portée de tous et toutes :
Une partie craquelée, une partie lisse
faire un objet, bijou ou non avec une partie craquelée et une partie bien lisse!
arrangez, recadrez, mettez en scène et allégez vos photos merci d'avance
à envoyer
au plus tard le 1ier Juillet 2018
clara
clara@ideespleinlesdoigts.com
le challenge est ouvert à tout le monde
Quelques liens de tuto dans Parole de pâte:
Craquelé à la peinture acrylique
Mais il y a 1001 façons de craqueler, alors fonçez!
Et bien aujourd'hui encore
ce sont deux créations que les membres du groupe CréationFimo
ont choisi pour leur coup de coeur.
Deux styles complètement différents,
le premier est une parure de Chantal qui, après un stage
avec la merveilleuse Fabiola Perez Ajatez est devenue
complètement fan de ses techniques !
J'avoue qu'il n'y a pas qu'elle qui est devenue une fervente adepte de Fabiola.
La deuxième créatrice n'est plus une inconnue dans ce journal.
Cette fois encore elle a fait preuve d'une belle inventivité
en créant un pendentif assez étonnant par le contraste
des deux textures associées.
Retrouvez Pascale Grain de Sable sur sa galerie Flickr
Et je n'hésite pas à vous donnez les liens pour aller visiter le site
de Fabiola Perez Ajates qui est une personne adorable,
ainsi que sa page Facebook
Nouvelle bannière 2018 riche de couleurs et de formes
Plus qu'un challenge c'est un véritable défi de groupe pour les modeleuses du groupe AFC de construire une nouvelle bannière sous forme de puzzle de lettrines.
J'avais regroupé des images trouvées sur google représentant des lettrines, dans une composition simple formant les mots du titre du blog, et demandé qui se lançait dans l'aventure dans l'équipe.
Ont répondu à l'appel les artistes nommées ci dessous, chacune a son nom au dessus de sa lettre et même plusieurs pour certaines, que je vous invite à féliciter pour leur audace leur talent et leur très bonne volonté.
Ce fut laborieux car chacune devait s'exprimer dans un concept de groupe, certaines ont attendu de voir ce qu'avaient fait les autres avant de choisir leur ambiance colorée et on a fini sur des choix difficiles car quand tout est beau c'est encore plus dur de sélectionner.
J'ai par conséquent choisi de montrer également ce qui a été écarté car encore une fois c'était beau, et tout ce travail méritait un maximum d'attention.
Le résultat est comme il se doit un savoureux mélange entre le pur hasard et une série de choix, une mosaïque de couleurs et de formes, une variété de talents et de styles, un peu comme une métaphore même du journal qui à chaque article vous propose des formes couleurs et talents différents.
Merci à toutes d'avoir participé et merci à vous lecteurs de votre fidélité.
A BY LULIANNE, le A officiel et l'esquisse.
O BY FAKOU, le O officiel et le brouillon sur fond de tissu
L BY GINY LB, le L officiel sur fausse enluminure et un autre très apprécié avec décor de texte.
D BY MARYY, le D officiel en noir et blanc et un second en couleurs
P BY LILARÊVE, le P officiel sur fond étoilé et une autre verison de fond avec textures
JOURNAL PAROLE DE PÂTE SUIVRE SUR FACEBOOK
Infos groupe AFC : http://figuredargile.canalblog.com
Dans la série, raide dingue
ou absolument fan de !
Aujourd'hui je voudrais vous présenter une polymériste,
enfin présenter, je pense que 99,9 % la connaissent déjà et sont
absolument fan de ses créations !
A son talent on peut ajouter la gentillesse et le partage.
Qui n'a jamais vu ou fait un tuto fait par elle ?
Pour fêter ses 10 ans de passion polymère,
elle nous a offert une vidéo :
Petite Combinaison de techniques en polymère
Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche !
Ca y est vous voyez de qui je parle ?
De Hélène Jeanclaude bien sûr, que vous pouvez retrouver
sur son blog ou sa page Facebook