Du bonheur pour les yeux!
Il y a des jours où on se dit que Facebook est un merveilleux réseau social . Certes, nous sommes de plus en plus conscients que les puissants de ce monde cherchent à nous manipuler grâce à la collecte de nos données mais il y a des jours où il est préférable de l'oublier et de profiter. Juste profiter.
De profiter de ce que ce réseau social nous apporte et nous fait découvrir. Des merveilles parfois.
Et c'est ce qui m'est tombé dessus la semaine dernière. Alors que je faisais défiler mécaniquement mon fil d'actualités, mon œil a soudainement été attiré par des couleurs, des formes...C'est alors, des étoiles plein les yeux, que j'ai découvert les dernières perles de Debbie Crothers.
Des merveilles, je vous ai dit. Regardez...
Je devais absolument la contacter et en savoir plus sur elle ...Allez hop, on rassemble son baragouinage d'anglais, on cale le dictionnaire à côté au cas où... et c'est parti!
-
Salut Debbie ! Pourrais-tu déjà nous dire depuis quand tu pratiques la polymère ?
Quand mon fils cadet a eu 3 ans, on lui a offert un petit livre avec des petits pains de pâte de différentes couleurs. Je me souviens, la pâte était dure comme de la pierre et friable et on n'a pas pu l'utiliser. Ca me fascinait parce que je n'avais jamais vu un medium qui pouvait être aussi dur. J'ai commencé à rechercher des produits similaires et je suis tombée sur une marque néo-zélandaise appelée Du-Kit. J'ai commencé à pratiquer et je suis devenue accro. Mon fils cadet a désormais 20 ans...
-
Est-ce que la pâte polymère est le seul médium que tu utilises ?
En fait, non, il y a tellement de mediums que j'aime. Ce doit certainement être pour cela que j'aime créer des traitements de surface sur la pâte polymère ! J'utilise des pastels, des encres ,de la peinture, c'est passionnant. En ce moment, je travaille la porcelaine froide et j'adore les différences. J'aime aussi créer des pièces avec des techniques mixtes et incorporer dans la polymère différents objets. La pâte polymère est toujours dans un coin de ma tête et c'est pour cela que j'y reviens toujours. C'est toujours sympa d'essayer les idées qui me passent par la tête.
-
Raconte-nous ton parcours... ? Tu enseignes ?
Oui, j'adore enseigner. Je crois en fait que je le fais depuis toujours. J'ai commencé par enseigner les techniques de perlage et de wire (fil métallique) des années avant de commencer la polymère. Ça a été génial de découvrir la polymère qui m'a alors permis de créer des éléments uniques pour finir mes bijoux. J'ai enseigné pendant longtemps partout dans le Centre-ouest australien, là où je vis et où j'ai pu participer à plein de projets divers d'art. Ça m'a permis d'amener la pâte polymère dans la brousse et l'enseigner aux communautés indigènes, à des groupes d'enfants, à des jeunes en difficulté... J'ai trouvé cela incroyablement gratifiant. J'ai aussi enseigné un peu partout en Australie orientale et aux Etats-Unis où j'ai eu des opportunités passionnantes. Je crée et je rédige des tutos pour mon propre site Web mais aussi pour de nombreux sites/ pages internet et presse écrite spécialisée.
-
Comment procèdes-tu dans la création ? Tu anticipes les résultats ou tu y vas au feeling ?
C'est une question très intéressante. Au fil des années, j'ai découvert que j'adorais l'idée du « Et si ? » Et si je mélangeais ça et ça, qu'est-ce que ça donnerait ? Qu'est-ce que ça va donner si je le fais maintenant ? A quoi ça va ressembler si j'ajoute ça ? Cette manière de penser me stimule et je pense que c'est ce qui m'encourage à créer, encore. Comme je l'ai dit, j'aime toutes les sortes de peinture, d'encres, de poudres, de paillettes et tant que je peux les utiliser la pâte polymère, je suis la plus heureuse.
Pour découvrir ou redécouvrir l'univers de cette grande artiste, je vous invite à consulter son site et notamment sa galerie. Mettez-vos lunettes de soleil car, je vous le promets, vous allez être éblouis!
Et si vous en redemandez encore, vous y trouverez même des tutos (gratuits et payants).
Un grand merci à Debbie d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview!
Challenge Journal de Mai 2018 : Craquelé + lisse
Un challenge à la portée de tous et toutes :
Une partie craquelée, une partie lisse
faire un objet, bijou ou non avec une partie craquelée et une partie bien lisse!
arrangez, recadrez, mettez en scène et allégez vos photos merci d'avance
à envoyer
au plus tard le 1ier Juillet 2018
clara
clara@ideespleinlesdoigts.com
le challenge est ouvert à tout le monde
Quelques liens de tuto dans Parole de pâte:
Craquelé à la peinture acrylique
Mais il y a 1001 façons de craqueler, alors fonçez!
Et bien aujourd'hui encore
ce sont deux créations que les membres du groupe CréationFimo
ont choisi pour leur coup de coeur.
Deux styles complètement différents,
le premier est une parure de Chantal qui, après un stage
avec la merveilleuse Fabiola Perez Ajatez est devenue
complètement fan de ses techniques !
J'avoue qu'il n'y a pas qu'elle qui est devenue une fervente adepte de Fabiola.
La deuxième créatrice n'est plus une inconnue dans ce journal.
Cette fois encore elle a fait preuve d'une belle inventivité
en créant un pendentif assez étonnant par le contraste
des deux textures associées.
Retrouvez Pascale Grain de Sable sur sa galerie Flickr
Et je n'hésite pas à vous donnez les liens pour aller visiter le site
de Fabiola Perez Ajates qui est une personne adorable,
ainsi que sa page Facebook
Nouvelle bannière 2018 riche de couleurs et de formes
Plus qu'un challenge c'est un véritable défi de groupe pour les modeleuses du groupe AFC de construire une nouvelle bannière sous forme de puzzle de lettrines.
J'avais regroupé des images trouvées sur google représentant des lettrines, dans une composition simple formant les mots du titre du blog, et demandé qui se lançait dans l'aventure dans l'équipe.
Ont répondu à l'appel les artistes nommées ci dessous, chacune a son nom au dessus de sa lettre et même plusieurs pour certaines, que je vous invite à féliciter pour leur audace leur talent et leur très bonne volonté.
Ce fut laborieux car chacune devait s'exprimer dans un concept de groupe, certaines ont attendu de voir ce qu'avaient fait les autres avant de choisir leur ambiance colorée et on a fini sur des choix difficiles car quand tout est beau c'est encore plus dur de sélectionner.
J'ai par conséquent choisi de montrer également ce qui a été écarté car encore une fois c'était beau, et tout ce travail méritait un maximum d'attention.
Le résultat est comme il se doit un savoureux mélange entre le pur hasard et une série de choix, une mosaïque de couleurs et de formes, une variété de talents et de styles, un peu comme une métaphore même du journal qui à chaque article vous propose des formes couleurs et talents différents.
Merci à toutes d'avoir participé et merci à vous lecteurs de votre fidélité.
A BY LULIANNE, le A officiel et l'esquisse.
O BY FAKOU, le O officiel et le brouillon sur fond de tissu
L BY GINY LB, le L officiel sur fausse enluminure et un autre très apprécié avec décor de texte.
D BY MARYY, le D officiel en noir et blanc et un second en couleurs
P BY LILARÊVE, le P officiel sur fond étoilé et une autre verison de fond avec textures
JOURNAL PAROLE DE PÂTE SUIVRE SUR FACEBOOK
Infos groupe AFC : http://figuredargile.canalblog.com
Dans la série, raide dingue
ou absolument fan de !
Aujourd'hui je voudrais vous présenter une polymériste,
enfin présenter, je pense que 99,9 % la connaissent déjà et sont
absolument fan de ses créations !
A son talent on peut ajouter la gentillesse et le partage.
Qui n'a jamais vu ou fait un tuto fait par elle ?
Pour fêter ses 10 ans de passion polymère,
elle nous a offert une vidéo :
Petite Combinaison de techniques en polymère
Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche !
Ca y est vous voyez de qui je parle ?
De Hélène Jeanclaude bien sûr, que vous pouvez retrouver
sur son blog ou sa page Facebook
Palette couleurs hiver 2017
Travailler une palette de couleurs, c'est l'occasion de découvrir de belles harmonies et d'apprendre à s'en rapprocher en mélangeant ses paquets de pâtes ! Cela laisse aussi libre cours à la créativité de l'auteur puisque pas de directive hormis d'utiliser au moins 4 couleurs de la palette!
Voici le fruit du travail des membres du forum Polym'Air De Rien
danielle37
qui nous fait 2 belles propositions
Joyeuses Pâques
Pour un week-end de Pâques pluvieux
bonne fête à tous et toutes
Quelques bases élémentaires pour la création d'oeufs en pâte polymère
petit tuto sans prétention, à l'usage des débutants-tes
Le support
Le plus économique est d'utiliser une véritable coquille d'oeuf que vous viderez, commencez avec un oeuf de poule, c'est l'idéal question taille et coût.
Donc pour ne rien gaspiller, prévoyez de faire cela à la prochaine omelette, si cela n'est pas au menu pour tout de suite eh bien vous pouvez néanmoins vider vos oeufs et les garder au frigo 1 jour ou deux.
-
Laver l'extérieur de votre oeuf,
-
perçage: à l'aide d'un poinçon assez fin ou d'une grosse aiguille pratiquer 2 trous: l'un très petit au sommet de l'oeuf ( partie la plus pointue ), l'autre d'environ 4 à 5 mm de diamètre à l' extrémité opposée (partie la plus large ), pour ce faire enfoncer doucement la pointe mais dans un mouvement tournant, comme agirait une perceuse, cela évite de casser et de fendre la coquille;sur le sommet un tout petit trou suffit, il servira à faire pénétrer l'air quand vous soufflerez , à l'extrémité opposée il doit etre plus important pour evacuer sans forcer le blanc et le jaune
-
expulsion de l'intérieur de l'oeuf: mettez votre oeuf au dessus d'un bol et soufflez doucement dans le trou du haut, tout s'évacue facilement.S'il s'agit d'un oeuf d'oie ou de cane il faut auparavant rentrer dans l'oeuf une brochette ou un pique en le tournant afin de crever le jaune car sinon vous pouvez tjrs vous époumoner à souffler rien ne sortira.Le fait d'avoir lavé avant vous permet de recueillir jaune et blanc proprement et de ne pas se récupérer de saletés sur les lèvres en soufflant.Si vous faites partie des traumatisés par la grippe aviaire, vous pouvez , pour plus de sureté, mettre un petit bout de scellofrais à l'endroit où vous soufflerez...sans oublier de le percer au niveau du trou!!!
-
lavage de l 'oeuf: mettez le sous le robinet, remplissez au 1/3, secouer, vider et répèter l'opération 5 à 6 fois, relaver aussi l'extérieur puis bien secouer pour vider le maximum d'eau, mettre à sécher sur le chauffage central.
préparation du support la 1ère couche:
nul besoin de recouvrir votre coquille de colle ou autre apprêt,la pâte polymère y adhère tres bien sans rien, je n'ai jamais eu de problème.
Par contre avant de décorer l'oeuf il est préférable de l'enrober d'une 1 ère couche de pâte pour le solidifier et pour que le décor ( tranches de canes, textures etc... ) adhère mieux.Mais si vous voulez le recouvrir simplement d'une couche uniforme ( ex mokumé gane que vous préparerez sur une plaque passée à la pasta machine ) vous pouvez le faire directement sans 1ère couche à condition d'etre tres délicat pour ne pas casser la coquille.
1. faire une feuille de pâte épaisseur 6 à la pasta machine ( ou au rouleau mais d'épaisseur très régulière afin d'éviter un poncage trop important qui rattraperait les inégalités ), cette 1ère couche peut utiliser vos petits restes,toutes couleurs mélangées,ce n'est pas grave puisqu'elle ne se verra pas. Il est par contre très important que la pâte soit bien travaillée pour ne présenter aucune bulles d'air
2. envelopper la moitié de votre oeuf dans cette feuille de pâte en prenant soin au fur et à mesure de lisser la pâte pour chasser les bulles d'air et la bien plaquer contre la coquille
n'hésitez pas à couper la feuille quand elle commence à faire des plis irratrapables, dites-vous bien que vous n'arriverez jamais à recouvrir l'oeuf en une seule fois
3. les points délicats vont etre les jonctions entre les morceaux de feuille: il faudra éviter surchage d'épaisseur ou trous, une technique pour faire cela le plus délicatement possible est de faire se chevaucher les feuilles de 4 à 5mm en se recouvrant ( on voit tres bien la limite en surépaisseur ), puis inciser au milieu des 2 épaisseurs en ligne droite, ensuite soulever tres délicatement les lèvres ainsi formées de chaque coté et retirer l'épaisseur en trop, remettre les lèvres bord à bord et lisser soit au doigt soit au crayon soit au rouleau pour faire joindre sans créer trop de bourrelets
4. laisser les 2 orifices des sommets percés afin que l 'air s'évacue à la cuisson.
5. lisser au doigt sous le robinet d'eau, cela régularise
6. cuire votre oeuf , pour se faire j'utilise un piédestal tout simple réalisé avec une large base de papier d'alu surmontée d'une torsade et j'enfile mon oeuf dessus par l'orifice le plus large
Et voila, à vous maintenant de faire marcher votre imagination pour le décorer, vous avez quelques exemples ci après :
http://www.treebelly.com/art/eggs/eggs.html
Polymer Clay Central
Polymer Clay Central Tuto
Ce n'est pas une mais deux créations
que les membres du groupe CréationFimo ont plébiscité cette semaine.
La première créatrice n'est pas une inconnue.
Plusieurs fois déjà, elle a fait la une de notre journal.
Aujourd'hui c'est un bracelet original par sa souplesse qu'elle nous montre !
Les créations de Grain de Sable
Notre deuxième lauréate a choisi des couleurs,
plein de belles couleurs lumineuses,
pour faire fuir la pluie ... allez savoir ?!
C'est à la belle et souriante Loïs que l'on doit ce morceau de soleil.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes
Tutoriel de printemps par Catherine
Fleur rouge si fragile et si éphémère le coquelicot danse dans les champs dans l'air joyeux du printemps.
Le rouge du pétale est une base de rouge foncé et de rouge sombre, soit en dégradé soit en cible avec une très petite partie de sombre en contour, en l'absence de rouge sombre un mélange à base de rouge et d'une touche de noir sera assez bien. J'ai ajouté une finition noire très fine pour accentuer le dessin suivie d'une couche de doré. Le pétale formé j'ai écrasé deux longueurs côte à côte pour y placer du noir ce sera l'intérieur du pétale. Le pétale bien reformé en canne ronde il est roulé en long puis recoupé en quatre. Le coeur sera vert, j'ai utilisé du vert brillant clair et du noir qui peut être laissé ainsi, mais j'ai préféré l'aplatir et le couper en trois pour créer un coeur vert rayé. Chacun des quatre pétales est modelé pour que les formes s'imbriquent ensemble autour du coeur. Ensuite seulement le transparent intervient pour combler les creux entre les pétales et pour cerner le tout.
Avec les restes de rouge et or on ne jète rien et des bases de perles variées peuvent naitre au hasard des formes et accueillir les coquelicots en farandole.
Leçon en images par Catherine/Medusa www.medusa.corsica
Merci de vos commentaires likes et partages ici et sur FB pour soutenir et faire vivre votre journal.
N'oubliez pas que la page Facebook est à votre disposition pour partager vos réalisations à partir des leçons proposées sur Parole de Pâte et plus encore.
JOURNAL PAROLE DE PÂTE SUIVRE SUR FACEBOOK
Voici venu le nouveau challenge
du groupe CréationFimo.
Pour vous faire voyager et mettre un peu de couleurs
dans la grisaille ambiante, la pluie, la neige tout ça tout ça ;
les membres du groupe ont planché sur les imitations de tissu ethnique.
Les Créations de Grain de Sable
Merci aux courageuses qui ont relevé le défi.
A très bientôt !